Pour régler le problème de la boite courte :
en théorie, la boite d'un diesel est plus longue : à un nombre de tours minute fixé (et sur le même rapport) le diesel va plus vite.
Si on installait une boite d'essence sur un diesel, on dirait qu'elle est beaucoup trop courte. C'est pour ça que la boite diesel est plus longue que l'essence.
en pratique, par contre on peut dire que le diesel a une boite plus courte parce que les rapports montent moins haut : par exemple la seconde sur une essence monte à 90km/h (par exemple) alors qu'un diesel de même catégorie atteint le rupteur vers 70km/h. Donc au niveau conduite, on peut dire que la boite du diesel est plus courte...Pour régler le problème de la boite courte :
en théorie, la boite d'un diesel est plus longue : à un nombre de tours minute fixé (et sur le même rapport) le diesel va plus vite.
Si on installait une boite d'essence sur un diesel, on dirait qu'elle est beaucoup trop courte. C'est pour ça que la boite diesel est plus longue que l'essence.
en pratique, par contre on peut dire que le diesel a une boite plus courte parce que les rapports montent moins haut : par exemple la seconde sur une essence monte à 90km/h (par exemple) alors qu'un diesel de même catégorie atteint le rupteur vers 70km/h. Donc au niveau conduite, on peut dire que la boite du diesel est plus courte...