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Avis / Questions

Comment fonctionne le régulateur de vitesse dans les déscentes?


Invité §sen623RO

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Invité §sen623RO

Bonjour à tous,

 

une question me turlupine, je sais que si ça monte pour rester à la vitesse demandée le régulateur accélère, par contre il y a des déscentes où même les freins moteurs ne sont pas efficaces, comment s'y prend le régulateur de vitesse dans ces cas là?

 

merci :jap:

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Invité §Kev388Jo

Bonjour à tous,

 

une question me turlupine, je sais que si ça monte pour rester à la vitesse demandée le régulateur accélère, par contre il y a des déscentes où même les freins moteurs ne sont pas efficaces, comment s'y prend le régulateur de vitesse dans ces cas là?

 

merci :jap:

 

 

Ceux de Renault ne font rien. :bah: Dans une forte descente, le mien ne peut rester à la vitesse souhaitée, le chiffre (vitesse souhaitée) indiqué sur le tableau de bord clignotte ce qui signifie que le régulateur à ce moment est inactif.

 

En aucun cas la voiture freine d'elle même, elle décelèrera progressivement afin de retrouver la vitesse souhaitée.

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Ceux de Renault ne font rien. :bah: Dans une forte descente, le mien ne peut rester à la vitesse souhaitée, le chiffre (vitesse souhaitée) indiqué sur le tableau de bord clignotte ce qui signifie que le régulateur à ce moment est inactif.

 

En aucun cas la voiture freine d'elle même, elle décelèrera progressivement afin de retrouver la vitesse souhaitée.

 

 

Chez Renault , ca freine avant d'atteindre la vitesse max ou bien ??!!

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Invité §Kev388Jo

Chez Renault , ca freine avant d'atteindre la vitesse max ou bien ??!!

 

 

J'ai pas bien saisi ta question :oops: Tu veux dire que quand on programme une vitesse, la voiture freine un peu avant de l'atteindre ??

 

:??:

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Invité §fab373pz

Le régulateur asservit la valeur accélérateur dans l'ECU, pas freinage ... Forcément!

 

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Invité §ced562mW

Moi je ne sais pas comment ça fonctionne d'un point de vue technique, mais pour ma part, ça ralenti bel et bien dans les descentes..

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Invité §air620sH

En gros il demande si sur certaines marques, le régulateur est en plus associé au système de freinage pour les grandes descentes et non pas seulement à l'accélérateur : exemple : je met le limitateur a 90, arrive une pente a 8% :) est ce que la voiture va freiner seule pour maintenir les 90 : réponse SELON MOI :non

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Invité §Kev388Jo

Moi je ne sais pas comment ça fonctionne d'un point de vue technique, mais pour ma part, ça ralenti bel et bien dans les descentes..

 

 

Ca dépend de la pente :bah:

 

Si elle est inclinée fortement le mien ne peut rien faire et la voiture va de plus en plus vite. Tandis que sur de faibles pentes, c'est différent, elle arrive à décélérer naturellement et à se maintenir à l'allure souhaitée ;)

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Invité §Kev388Jo

En gros il demande si sur certaines marques, le régulateur est en plus associé au système de freinage pour les grandes descentes et non pas seulement à l'accélérateur : exemple : je met le limitateur a 90, arrive une pente a 8% :) est ce que la voiture va freiner seule pour maintenir les 90 : réponse SELON MOI :non

 

 

Oui voila. Moi je pense que non...

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Invité §utb046Yz

Moi je ne sais pas comment ça fonctionne d'un point de vue technique, mais pour ma part, ça ralenti bel et bien dans les descentes..

 

 

Pareil, dans les seules voitures avec régulateur que j'ai conduites, C8 et 807, elles gardaient bien la bonne vitesse dans les descentes (alors que dans ces descentes elles auraients du prendre de la vitesse même avec l'accélérateur totalement relâché).

 

 

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J'ai pas bien saisi ta question :oops: Tu veux dire que quand on programme une vitesse, la voiture freine un peu avant de l'atteindre ??

 

:??:

 

 

C'était une blague :)

Je faisais allusion aux problemes de régulateurs que Renault a eu :) :)

Le régul accelerait jusqu'a la vitesse max :)

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Invité §Kev388Jo

C'était une blague :)

Je faisais allusion aux problemes de régulateurs que Renault a eu :) :)

Le régul accelerait jusqu'a la vitesse max :)

 

 

Ah ok j'étais totalement à coté... :lol:

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Pareil, dans les seules voitures avec régulateur que j'ai conduites, C8 et 807, elles gardaient bien la bonne vitesse dans les descentes (alors que dans ces descentes elles auraients du prendre de la vitesse même avec l'accélérateur totalement relâché).

 

C'était pas une BVA avec une bonne gestion du frein moteur par hasard?

parce que j'ai beaucoup de mal à croire que le régulateur agisse sur les freins. Ca serait d'ailleurs dangereux, le meilleur moyen de faire surchauffer les freins sans le savoir, au lieu de rétrograder.

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Invité §fab373pz

C'était une blague :)

Je faisais allusion aux problemes de régulateurs que Renault a eu :) :)

Le régul accelerait jusqu'a la vitesse max :)

 

 

T'as vu ça où? T'as cru à ces conneries? Tu crois qu'une méchante marmote est rentrée dans le boitier du calculateur pour remplacer tout plein de 0 par des 1 avec ses petites pa-pates?

 

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Invité §mtu324tp

Sur les 330D dans les grandes descentes, le moteur arrête d'accéléré mais avec le poids de la voiture elle prend de la vitesse.Autrement dis, elle ne freine pas toute seul.

 

C'est une option sur les dernièrs modèles de chez BMW.D'ailleurs cette option, elle freine même des que la distance de sécruité n'est plus assez grande avec la voiture de devant.C'est le régulateur actifs!!

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Invité §utb046Yz

C'était pas une BVA avec une bonne gestion du frein moteur par hasard?

parce que j'ai beaucoup de mal à croire que le régulateur agisse sur les freins. Ca serait d'ailleurs dangereux, le meilleur moyen de faire surchauffer les freins sans le savoir, au lieu de rétrograder.

 

 

Non c'était des BVM en 5 et 6 vitesses sur des HDI 110 et 136.

Je veux bien croire qu'il n'y ait pas d'actions sur les freins, ceci dit, serait-il possible que le frein moteur soit augmenté de façon électronique pour contrer le gain de vitesse ? (car en 5 ou 6 le frein moteur, c'est le vent qui arrive en face quoi :))

 

 

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Invité §win574Vd

J'utilise rarement le régulateur mais le limiteur très souvent

 

Je sais que dans les pentes si je maintiens l'accélerateur appuyé au point dur à vitesse régulée je sais qu'en cas de forte pente la voiture decelère par elle même, c'est même assez rigolo... :p

 

Mais en aucun cas elle n'agit sur les freins...

 

C'est pareil pour le regulateur, elle arrive à compenser dans une pente relativement faible mais pas dans les grandes descentes où elle fonce inévitablement avec le poids de la voiture :bah:

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Invité §win574Vd

Dans le manuel de Renault :

 

"Dans certaines conditions de roulage (forte descente par exemple), la vitesse régulée ne peut être maintenue par le système : la vitesse clignote au tableau de bord pour vous en informer."

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Invité §Kev388Jo

Dans le manuel de Renault :

 

"Dans certaines conditions de roulage (forte descente par exemple), la vitesse régulée ne peut être maintenue par le système : la vitesse clignote au tableau de bord pour vous en informer."

 

 

Je l'avais pas déjà dit :cyp:

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Invité §win574Vd

Je l'avais pas déjà dit :cyp:

 

 

J'ai juste apporté une source officielle :o:cyp:

 

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Invité §fab373pz

Non c'était des BVM en 5 et 6 vitesses sur des HDI 110 et 136.

Je veux bien croire qu'il n'y ait pas d'actions sur les freins, ceci dit, serait-il possible que le frein moteur soit augmenté de façon électronique pour contrer le gain de vitesse ? (car en 5 ou 6 le frein moteur, c'est le vent qui arrive en face quoi :))

 

 

:??: non! le frein moteur est constitué par la compression de l'air dans les cylindres, c'est purement mécanique. l'injection est même coupée pour économiser l'essence.

 

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Invité §sen623RO

je crois que tout le monde est à peu près d'accord, à moins de freiner je crois que le régulateur ne pourra pas grand chose, surtout en boite manuelle à 1500 tours et qu'on ne rétrograde pas.

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Invité §mtu324tp

je crois que tout le monde est à peu près d'accord, à moins de freiner je crois que le régulateur ne pourra pas grand chose, surtout en boite manuelle à 1500 tours et qu'on ne rétrograde pas.

 

 

:jap:

 

 

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Invité §Pas046el

Sur ma voiture, le régulateur peut freiner. Je n'en ai jamais fait l'expérience personnellement mais c'est écrit dans le manuel :

 

Image4.png.76cab8866127b10a8f78cd0f4ce41d53.png

 

 

Sinon, le régulateur agit sur le papillon des gaz qui doit nécessairement être motorisé pour qu'il puisse être piloté par le cruise control ou l'ESP. Si le cruise control ne peut intervenir sur les freins, il ne peut faire mieux qu'un levé de pied dans le maintient de la vitesse.

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Invité §Juj038wV

Sur Renault (Clio, Mégane, Laguna) et sur Peugeot (307). Le régulateur de vitesse agit uniquement sur le papillon motorisé (essence). Le régulateur n'a pas d'action sur le frein. Pour s'en convaincre, il suffit d'afficher l'écran de la consommation instantanée et de surveiller comment le régulateur "travaille".

  • Lorsque la vitesse réelle approche de la vitesse de consigne (ou de régulation), par valeur inférieure, la consommation instantanée baisse progressivement.
     
  • Lorsque la vitesse réelle approche de la vitesse de consigne (ou de régulation), par valeur supérieure, la consommation instantanée est à zéro jusqu'à ce que la vitesse réelle soit inférieure de 3 à 4 km/h de la vitesse de consigne, puis la consommation instanée remonte progressivement.
     
  • Sur une descente de faible pente, la consommation instantanée baisse à 2 ou 3 litres/100km. Le régulateur agit sur l'injection (donc la consommation instantanée) pour stabiliser la vitesse en jouant sur le frein moteur
     
  • Sur une descente de forte pente, la consommation instantanée est à zéro. Seul le frein moteur moteur, stabilise la vitesse, mais la vitesse réelle peut dépasser la vitesse de consigne

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Invité §Pas046el

Je crois que peu de voiture ont un cruise control qui peut freiner...

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Invité §hlr025tT

Sur Renault (Clio, Mégane, Laguna) et sur Peugeot (307). Le régulateur de vitesse agit uniquement sur le papillon motorisé (essence). Le régulateur n'a pas d'action sur le frein. Pour s'en convaincre, il suffit d'afficher l'écran de la consommation instantanée et de surveiller comment le régulateur "travaille".

  • Lorsque la vitesse réelle approche de la vitesse de consigne (ou de régulation), par valeur inférieure, la consommation instantanée baisse progressivement.
     
  • Lorsque la vitesse réelle approche de la vitesse de consigne (ou de régulation), par valeur supérieure, la consommation instantanée est à zéro jusqu'à ce que la vitesse réelle soit inférieure de 3 à 4 km/h de la vitesse de consigne, puis la consommation instanée remonte progressivement.
     
  • Sur une descente de faible pente, la consommation instantanée baisse à 2 ou 3 litres/100km. Le régulateur agit sur l'injection (donc la consommation instantanée) pour stabiliser la vitesse en jouant sur le frein moteur
     
  • Sur une descente de forte pente, la consommation instantanée est à zéro. Seul le frein moteur moteur, stabilise la vitesse, mais la vitesse réelle peut dépasser la vitesse de consigne
 

Ta théorie est la bonne, je pense. J'ai une 307 qui a le régulateur, et ça fait un peu ça. D'ailleurs, depuis que j'ai compris un peu ce système, je désactive le régulateur en descente, car en fait, j'ai l'impression que la voiture consomme un petit peu plus dans la descente lorsque le régulateur est activé, rien de mieux que de se faire la descente à son rythme et de jauger soi-même l'accélérateur je pense (c'est une économie de bout de chandelle mais bon...)

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Invité §Pas046el

Si la descente permet 110 Km/h en levant le pied de l'accélérateur, avec le cc mis à 120 Km/h, la voiture accélère un peu pour tenir 120 km/h...

 

Ca dépend aussi des voitures et de la vitesse réglée et du type de route. Bref, rien de tel que juger sur pièce !

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