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Tenue de route : petite voiture légère vs grosse voiture


Invité §gen271vB

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Invité §gen271vB

Bonjour,

 

J'aimerais savoir quelle est la voiture qui tient le mieux la route :

 

- Une petite voiture légère (citadine, ex Clio, 206)

- Une grosse voiture (et donc lourde) de type Laguna, 407

 

Selon moi, la légèreté sera un avantage pour la petite, mais la grosse bénéficiera d'un chassis de meilleure qualité, fruit de recherches couteuses, réservées aux véhicules haut de gamme.

 

Je lis souvent que les petites voitures qui tiennent mieux la route que les grosses, pourtant il serait logique qu'une grosse voiture, coûteuse tienne mieux la route non ?

 

Finalement laquelle tient le mieux la route ?

 

[edit] J'entends par là laquelle peut passer le plus vite dans un virage. Mais est-ce bien la définition de la tenue de route [/edit]

 

Ou peut-être que le concept de tenue de route diffère suivant le type de véhicule ?

 

Attention, merci de ne pas considérer la question de la performance et les aides électroniques.

 

Merci pour vos explications et votre participation !

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  • Réponses 37
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Invité §DuM255Pk

Je pense que cela depend du modele (si le luxe et le confort est privilegié ou plutot la sportivité) :bah:

Par contre, une chose est sure, le poids influe beaucoup sur la tenue de route (sous virage, prise de roulis, etc). Mais je pense qu'on ne peut pas en tirer une generalité car cela depend du constructeur (suspensions, pneumatiques, hauteur de caisse, etc etc). Tout cela depend de ce qui est privilegié.

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Invité §vie106rR

Je peux juste te donner un exemple avec la 530d y'a du confort un truc de fou mais t'imagine même pas la tenue de route c'est hallucinant

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Invité §nou418ps

Je pense que cela depend du modele (si le luxe et le confort est privilegié ou plutot la sportivité) :bah:

 

 

Et aussi de la vitesse moyenne .

Allez vite sur des petites routes exige d'autres qualités que sur les grand axes.

 

 

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Invité §gen271vB

Je pense que cela depend du modele (si le luxe et le confort est privilegié ou plutot la sportivité) :bah:

 

 

J'ai édité mon poste, en fait je voudrais savoir laquelle peut passer le plus vite un virage.

 

En quoi consiste le fait de privilégier le confort ? Et la sportivité ? (Vis à vis de la vitesse de passage en courbe)

 

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Invité §gen271vB

Et aussi de la vitesse moyenne .

Allez vite sur des petites routes exige d'autres qualités que sur les grand axes.

 

 

Comment va donc se comporter sur un grand virage de type autoroute la petite voiture dans ce cas ? Tu veux dire qu'elle passera moins vite le virage ?

 

C'est la notion que j'ai le plus de mal à appréhender.

 

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Invité §blu788eS

le poids n'est qu'un des élements .. et pas le plus important.

-centre de gravité

-suspension

-largeur des voies

-pneu

- ...

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Invité §DuM255Pk

J'ai édité mon poste, en fait je voudrais savoir laquelle peut passer le plus vite un virage.

 

En quoi consiste le fait de privilégier le confort ? Et la sportivité ? (Vis à vis de la vitesse de passage en courbe)

 

 

J'ai moi meme edité ma reponse concernant cela :)

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Invité §nou418ps

J'ai édité mon poste, en fait je voudrais savoir laquelle peut passer le plus vite un virage.

 

En quoi consiste le fait de privilégier le confort ? Et la sportivité ? (Vis à vis de la vitesse de passage en courbe)

 

 

Pour les passages en courbe, dans l'absolue, une voiture legere est forcemment largement avantagée.

 

 

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Invité §blu788eS

Pour les passages en courbe, dans l'absolue, une voiture legere est forcemment largement avantagée.

 

 

 

pas FORCEMENT ..... une voiture lourde mais plus basse peut passer bcp plus vite :ange:

il y a BEAUCOUP d'élement à prendre en compte.

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Invité §gen271vB

Je pense que cela depend du modele (si le luxe et le confort est privilegié ou plutot la sportivité) :bah:

Par contre, une chose est sure, le poids influe beaucoup sur la tenue de route (sous virage, prise de roulis, etc). Mais je pense qu'on ne peut pas en tirer une generalité car cela depend du constructeur (suspensions, pneumatiques, hauteur de caisse, etc etc). Tout cela depend de ce qui est privilegié.

 

 

Et pour parler plus concrètement", si l'on considère le même constructeur, par exemple reprenons Clio vs Laguna ou 207 vs 407, laquelle passe le plus vite *tous les virages*, la plus grosse des deux ?

 

C'est donc une idée reçue que de penser qu'une petite voiture grâce à son poids tient mieux la route, ou je me trompe ?

 

 

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Invité §man287CD

Et pour parler plus concrètement", si l'on considère le même constructeur, par exemple reprenons Clio vs Laguna ou 207 vs 407, laquelle passe le plus vite *tous les virages*, la plus grosse des deux ?

 

C'est donc une idée reçue que de penser qu'une petite voiture grâce à son poids tient mieux la route, ou je me trompe ?

 

 

Difficile de repondre categoriquement...

 

Pour faire simple:

A pneus, chassis et moteur egaux, la voiture qui passera le plus vite dans le virage sera la plus legere.

 

Mais si tu prends un exemple concret, ça se complique.

 

Une clio RS passera plus vite qu'un espace V6 dans n'importe quel virage, mais entre une smart fortwo et une forfour, c'est la plus lourde qui sera la plus rapide... Etc, ect...

 

Si tu as une question sur un modèle particulier, il sera plus evident de te repondre.

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Invité §blu788eS

Et pour parler plus concrètement", si l'on considère le même constructeur, par exemple reprenons Clio vs Laguna ou 207 vs 407, laquelle passe le plus vite *tous les virages*, la plus grosse des deux ?

 

C'est donc une idée reçue que de penser qu'une petite voiture grâce à son poids tient mieux la route, ou je me trompe ?

 

 

 

en généralise pas ce n'est pas possible... une 207 de base avec une pneu en 15 par exemple, ne fera certainement pas mieu qu'une 407 sportive (suspension sport, jante large, ...) et le contraire est valable aussi.

 

On peut juste dire que le poids est un des ennemis du passage en courbe rapide, mais il y a trop d'élement qui peuvent influencer ça qu'uen voiture légère ne fera pas d'office mieu qu'une lourde.

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Invité §gen271vB

Difficile de repondre categoriquement...

 

Si tu as une question sur un modèle particulier, il sera plus evident de te repondre.

 

 

Je n'ai pas de question concernant un modèle particulier, ce qui m'intéresse en fait c'est, au sein d'un même constructeur automobile, est-ce un mythe ou non de penser que le petit modèle sportif de ce dernier passera plus vite un virage que la grosse berline de la même marque, équipée d'un chassis coûteux et ayant nécessité beaucoup de recherche ?

 

Pour illustrer, laquelle tient le mieux la route :

 

Clio RS vs Mégane RS ?

Clio RS vs Laguna GT ?

Mégane RS vs Laguna GT ?

 

 

 

 

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Invité §jay613XL

En théorie, la petite voiture peut passer plus vite en virage.

 

Son plus faible poids, son empattement plus court (= agilité) sont des avantages.

 

MAIS

 

Les petites voitures ne sont en général pas faites du tout pour le sport. :non:

 

Les suspensions, la rigidité du chassis, le centre de gravité, les pneus, tout ça a une influence.

 

 

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Ben la tenue de route dépend de plusieurs paramètres, les principaux sont certainement la rigidité du chassis et le poids, mais y'a aussi l'es suspentions, les pneus, le centre de grâvité...

 

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Invité §gen271vB

Prenons un exemple extrême :

 

Saxo VTS vs 330i

 

Laquelle passe le plus vite un grand virage sur autoroute ? La BMW j'imagine.

 

Est-ce que la Saxo VTS pourra passer plus vite des petites épingles sur départementale ? Si oui, pourquoi ? alors que la BMW passe plus vite un grand virage sur autoroute ?

 

 

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Je crois que vous allez chercher trop loin, une voiture plus légère passera plus vite qu'une plus lourde en virage qui aura déjà décroché, à pneus égaux.

Si une voiture plus lourde peut tenir autant voir plus, c'est simplement parce qu'on lui met des pneus plus gros et/ou qui tiennent mieux, mets ces gros pneus sur la voitures plus légères et elle passera encore plus vite en virage, c'est tout.. :jap:

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Invité §blu788eS

Je crois que vous allez chercher trop loin, une voiture plus légère passera plus vite qu'une plus lourde en virage qui aura déjà décroché, à pneus égaux.

Si une voiture plus lourde peut tenir autant voir plus, c'est simplement parce qu'on lui met des pneus plus gros et/ou qui tiennent mieux, mets ces gros pneus sur la voitures plus légères et elle passera encore plus vite en virage, c'est tout.. :jap:

 

 

 

Non .... le centre de gravité, la dureté des suspensions , mais aussi largeur des voies, torsion du chassis, .... peuvent changer tout ça .... donc NON :pfff::jap:

 

 

Une Alfa 147 avec mes pneus ne passera JAMAIS aussi vite dans un tournant que mon Alfa GT. Et elle est pourtant bien plus légère :ange:

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Invité §gen271vB

Je crois que vous allez chercher trop loin, une voiture plus légère passera plus vite qu'une plus lourde en virage qui aura déjà décroché, à pneus égaux.

Si une voiture plus lourde peut tenir autant voir plus, c'est simplement parce qu'on lui met des pneus plus gros et/ou qui tiennent mieux, mets ces gros pneus sur la voitures plus légères et elle passera encore plus vite en virage, c'est tout.. :jap:

 

 

Oui mais les grosses voitures, du fait de leur prix, ont un chassis et un amortissement plus travaillé, qui, devrait permettre, à pneus égaux de passer plus vite un virage non ?

 

Les grosses voitures qui donnent aussi l'impression de mieux tenir la route, car on est moins "secoué" est-ce seulement une impression et la limite est plus rapidement atteinte ou est-ce qu'elles tiennent vraiment mieux la route ?

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Ben moi je suis monté dans un Speedster sur circuit, et bien j'ai jamais connu une voiture de série qui tient le pavé comme ça...

 

Légèreté, chassis super rigide, centre de gravité au ras des paquerettes, et pneus larges...

 

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Oui mais les grosses voitures, du fait de leur prix, ont un chassis et un amortissement plus travaillé, qui, devrait permettre, à pneus égaux de passer plus vite un virage non ?

 

 

C'est pas parce qu'un véhicule coute plus cher qu'il est forcément plus travaillé !

C'est le prix du métal en plus, du plus gros moteur, du systeme de clim automatique avec différentiation entre passager et conducteur et le chauffage dans les sièges ! :)

Et puis il y a sans doute un peu plus de marge sur des grosses voitures que sur des petites.

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Invité §P.P313JC

une petite voiture à *par définition* un empattement plus court, donc plus adapté aux petites courbes sérrées.

 

Un empattement plus long confère une meilleure stabilité à haute vitesse (donc courbes rapides)

 

De part ces données, on peut conclure betement qu'à RPP égal, la clio RS sera plus rapide en petite route de montagne que ses grandes soeur, Et que megane et laguna (sensiblement du meme gabarit) seront proches en terme de stabilité à haute vitesse, dans les courbes plus rapides >100km/h

 

Maintenant, le type de gomme de pneumatique, la géométrie des trains, la rigidité du chassis, la hauteur du centre de gravité, l'équilibre du chassis (répartition des masses) etc...

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Invité §nou418ps

pas FORCEMENT ..... une voiture lourde mais plus basse peut passer bcp plus vite :ange:

il y a BEAUCOUP d'élement à prendre en compte.

 

 

Si sur une meme voiture tu enleves du poid de facon equilibrée, en preservant son centre de gravité .

Elle passera forcement plus vite en courbe.

 

Un bon exemple, c'est la Super-seven .

Un poid ultra leger, une tenue de route ultra vive mais tres efficace (sur le sec du moins).

Le tout avec des suspension et des trains roulant ultra rustique (essieux arriere rigide, dans pas mal de ses versions).

 

La masse globale (et sa repartition dans la voiture) a une influance enorme sur tout les parametres du comportement.

 

Quelqu'un à cité la Smart ForTwo comme exemple contraire.

Mais il oublie que la Smart soufre d'un centre de gravité tres haut par raport à la taille de la voiture.

Plus le centre est haut, plus la masse agit negativement en profitant de l'effet de levié.

 

Sans la grosse dose d'aides electroniques embarquées et les pneux avant fins qui font fusibles, cette voiture serait dangereuse.

 

Le meilleure exemple de tenue de route exeptionel exclusivement du au poid tres faible et au centre de gravité bas ce sont les kart.

 

Sans suspensions , avec un empattements et une largeur tres reduite les kart dipose d'une efficacité sur circuit digne de monoplace bien plus evoluées.

 

Dans leur versions de pointes, en competition, leurs capacités leurs permetraient de se qualifier et de concourir honorablement sur des circuit lent comme Monaco face à des F1..

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Invité §blu788eS

Si sur une meme voiture tu enleves du poid de facon equilibrée, en preservant son centre de gravité .

Elle passera forcement plus vite en courbe.

 

Le meilleure exemple c'est la Super seven .

Un poid ultra leger, une tenue de route ultra vive mais tres efficace (sur le sec du moins).

Le tout avec des suspension et des trains roulant ultra rustique pour la plupart. (essieux arriere rigide tres frequement).

 

 

 

qui dit le contraire?

lui prétendais qu'une voiture légère/petite (avec les memes pneus) qu'une plus lourde/grosse/grande serait d'office plus rapide, et ça c'est clairement faux...

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Invité §gen271vB

C'est pas parce qu'un véhicule coute plus cher qu'il est forcément plus travaillé !

C'est le prix du métal en plus, du plus gros moteur, du systeme de clim automatique avec différentiation entre passager et conducteur et le chauffage dans les sièges ! :)

Et puis il y a sans doute un peu plus de marge sur des grosses voitures que sur des petites.

 

 

Il faut quand même avouer qu'il est difficile d'admettre pour le conducteur lambda, que lorsqu'on achète une voiture à 30000 euros qu'elle tienne moins bien la route qu'une voiture à 15000 euros. J'imagine que les constructeurs sont obligés de parer à la prise de poids, effectivement en mettant des pneus plus larges mais aussi en travaillant davantage le chassis.

 

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Invité §nou418ps

Il faut quand même avouer qu'il est difficile d'admettre pour le conducteur lambda, que lorsqu'on achète une voiture à 30000 euros qu'elle tienne moins bien la route qu'une voiture à 15000 euros. J'imagine que les constructeurs sont obligés de parer à la prise de poids, effectivement en mettant des pneus plus larges mais aussi en travaillant davantage le chassis.

 

 

 

La plupart des Conducteurs de BMW (et autres propultions) sont tres enervés qu'une simple deuche soit bien plus efficace

des que la pluie ou la neige interviennent sur nos petites routes de campagnes..

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Invité §lem760TC

tout dépend du chassis, suspensions, des roues, et du types de motricité aussi (enfin ça dépend de quoi on parle, billard d'une piste ou macadam un peu défoncé d'une bonne petite route qui tourne bien)

 

d'autres paramètres entrent en jeu mais ceux la sont assez importants

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Invité §nou418ps

Comment va donc se comporter sur un grand virage de type autoroute la petite voiture dans ce cas ? Tu veux dire qu'elle passera moins vite le virage ?

 

C'est la notion que j'ai le plus de mal à appréhender.

 

 

Avec un centre de gravité situé aussi haut, une voiture avec un empattement plus court soufrira d'une plus grande instabilitée à haute vitesse dans une virage rapide (voir tres rapide).

 

En gros dans la berline tu conduis negligeament d'une main , alors qu'il faut surveiller la trajectoire sur une citadine.

Cela dit les aides electroniques et l'augmentation du format des citadines diminue l'ecart.

Ce qui fait qu'il faut des conditions d'adherence tres difficiles ou/et une vitesse de passage tres elevée pour percevoir le phenomene nettement.

 

Par contre l'agilité sur route normal (sans meme joué du derapage controlé) est evidement bien meilleure sur une voiture de format court avec des porte-à-faut reduits.

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Invité §man287CD

Lotus Elise powaa!!!!!!!!!!!

 

 

Je suis bien d'accord :D:D:D

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Invité §nou418ps

Ben moi je suis monté dans un Speedster sur circuit, et bien j'ai jamais connu une voiture de série qui tient le pavé comme ça...

 

Légèreté, chassis super rigide, centre de gravité au ras des paquerettes, et pneus larges...

 

 

La definition meme de l'efficacité .... sur le sec du moins .

 

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La plupart des Conducteurs de BMW (et autres propultions) sont tres enervés qu'une simple deuche soit bien plus efficace

des que la pluie ou la neige interviennent sur nos petites routes de campagnes..

 

 

Exactement, un copain en 204 en montant à la neige a vu une grosse voitures puissante le déposer en ligne droite, mais dans chaque virage, il était en travers et la 204 repassait, puis dans la ligne droite rebelotte, etc, jusqu'a ce que le gars dans sa grosse voiture puissante commence à prendre la mouche de se faire dépasser à chaque fois dans le virage et finisse par se mettre dans le talus...

 

Pareil pour un stage de conduite sur un revetement glissant pour simuler les conditions sous la pluie, les voitures (il y avait quelques BMW, et des grosses puissantes encore), la voiture qui était largement au dessus des autres en ne décrochant que en allant 50% plus vite, c'était une petite AX. :)

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Invité §jay613XL

Exactement, un copain en 204 en montant à la neige a vu une grosse voitures puissante le déposer en ligne droite, mais dans chaque virage, il était en travers et la 204 repassait, puis dans la ligne droite rebelotte, etc, jusqu'a ce que le gars dans sa grosse voiture puissante commence à prendre la mouche de se faire dépasser à chaque fois dans le virage et finisse par se mettre dans le talus...

 

Pareil pour un stage de conduite sur un revetement glissant pour simuler les conditions sous la pluie, les voitures (il y avait quelques BMW, et des grosses puissantes encore), la voiture qui était largement au dessus des autres en ne décrochant que en allant 50% plus vite, c'était une petite AX. :)

 

 

J'en ai une, et les citadines plus modernes me paraissent beaucoup plus efficaces, quand-même.

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