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Alfa 159 - Le retour


Invité §bar271qm

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Invité §Rom285Lq

Je dit sportivité, parce que la 159 doit paraitre dure face à une C5 :ange:

 

Même si, j'en convient, Alfa a fait de bons progrés en confort ;)

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Invité §X1A148zx

Je dit sportivité, parce que la 159 doit paraitre dure face à une C5 :ange:

 

Même si, j'en convient, Alfa a fait de bons progrés en confort ;)

 

C'est quoi comme moteur ?

J'ai pas l'impression que c'est un JTD :??:

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Invité §Red172pE

Wow mais vous parlez encore sur les materiaux, ca me depasse...

 

La 159 utilise tout simplement les meilleurs materiaux de la categorie !

C'est simple non, il n'y a pas a parler la dessus...

Je suis un peu dur mais c'est n'importe quoi de dire que les materiaux de la 159 ne sont pas à la hauteur. ;)

 

Et pour les assemblages, seul Audi fait mieux et peut etre Lexus est à la meme hauteur...

En tous cas, BMW est bien derriere que ce soit en materiaux ou en assemblages...

 

Apres, c'est sur que si on compare une 159 de base et une Audi haut de gamme, on peut croire que l'Audi propose de meilleurs materiaux... ;)

 

Et pour suivre une 320d 163ch, il suffit d'une 1.9 Mjet 150ch, j'en ai encore fait l'experience sur l'autoroute en rentrant d'Italie (j'etais au volant d'une Lancia Lybra SW 2.0 20v 154ch qui marche fort d'ailleurs)...

 

Il y avait une 159 SW 1.9 Mjet 150ch et une 320d 4p e46 150ch (qui marche un poil moins que la e90 163ch) qui se testaient et je me suis joint à eux et la Lybra que je conduisais etait un poil (presque rien) plus performante, la 159 SW et la 320d ne se distancaient pas d'un cheveu (jusqu'a 190km/h vitesse max que l'on a atteint), donc, il faut arreter avec les mauvaises perfs de la 159... ;)

 

Avec une 159 2.4 Mjet, la 320d e90 163ch est loin derriere sur route, et c'est normal vu la difference de puissance...

Le seul probleme, c'est que sur les chronos des mags, la 159 perd beaucoup de temps au départ (à cause de son poids et du fait que ce soit une traction)... ;)

 

 

 

:ptdr: :ptdr: :ptdr:

 

Ah, les connerires qu'on peut lire sur FA. losty95.gif.480eea5e83287f8d5200ac4116a1a416.gif

 

Italian driver, tu m'avait habitué à mieux, à moins de talibanisme et à plus de partialité.

 

Je suis un peu déçu ... ;)

 

Quand à ton test de perfs, il est absolument pas significatifs.

 

Si je comprend bien, vous avez juste fait un run d'accélération ...

 

Là, ok, la Lybra qui est bien plus légère que les autres à certainement ses chances et doit être un poil devant (pas mauvais moulin que ce 5 cylindres).

 

Mais dès qu'on veut parler reprises, alors bye bye la lybra ... :bah:

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Invité §Ita123wO

Ce n'est pas du talibanisme, c'est la verité... ;)

Mais bon, on ne va pas refaire un debat la dessus...

 

Alfa utilise des materiaux qui sont parmis les meilleurs et pour la 147 et la 159, les materiaux utilisés sont tout simplement les meileurs de leure catégorie...

 

Par contre, l'assemblage démontre encore quelques legeres imperfections (surtout du au site de production, mais il progresse)...

 

Pour ce qui est du test d'acceleration, je sais (car j'ai pu les trester avec une 2e personne) que la difference entre une 159 1.9 Mjet et une 320d est vraiment minime une fois lancées, ma petite histoire était juste une confirmation de ce que j'avais pu verifié...

 

Il faut dire que c'etait une 159 SW (plus lourde) contre une 320d e46 berline (plus legere mais moins puissante que la 320d e90), et que la Lybra que je conduisais etait bourrée de bagages, sinon, la Lybra les aurait laissé toutes les 2 "sur place" (meme si à la vitesse ou on allait, le poids compte un peu moins)... ;)

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Invité §sun726XF

J'ai aussi donné en Italie là dessus. Qui te dit que la 320d n'était pas une 136cv ! Cela est tout à fait possible et avec 150000km au compteur normal que la 1.9 150 neuve suive largement mais ne double pas !

 

Perso avec mon 136cv Mazda FW donc break aussi j'ai facilement suivi aussi et jusquà 210 une BMW 320d mais de là a dire que c'était le 150 ou le 136cv, impossible. Une Volvo D5 la 185cv je pense m'a par contre partiellement lâché. En fait j'ai suivi mais elle avait creusé un écart de 110 à 140.

 

A mon avis le 150cv est derrière. Il suffit de sortir les perfs. Et voir les comparatifs disponibles.

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Invité §sun726XF

La preuve d'un essai objectif:

En haut: ALFA 159 150cv en bas: 320d.

PERFORMANCES

32,2 Accélérations 1 000 D. A. 31,2

 

206 Vitesse Maxi

VITESSE MAXI 214

 

 

 

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Invité §Ita123wO

Mais c'est quoi cet essai...

 

Une 159 1.9 Mjet, c'est moins de 31s au 1000m, avec les meilleurs chronos relevés par les magasines se situant entre 30.4s et 30.7s, pour la vitese de pointe, ca varie entre 206 et 210km/h

 

Une 320d e90, c'est pour les meilleurs chronos, entre 29.7s et 29.9s au 1000m et 215/222km/h en pointe, mais comme je le dis souvent, le 1000m n'est pas vraiment representatif, car la BMW demarre beaucoup plus facilement que l'Alfa (grace à son poids inferieur et à la propulsion) et le départ est le plus important au 1000m, d'ou les meilleurs chronos de la BMW, mais sur la route de tous les jours (à part au feu rouge), la difference entre la BMW et l'Alfa est vraiment minime et l'Alfa peut suivre sans trop de problemes la BMW sur autoroute... ;)

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Invité §Red172pE

Mais c'est quoi cet essai...

 

Une 159 1.9 Mjet, c'est moins de 31s au 1000m, avec les meilleurs chronos relevés par les magasines se situant entre 30.4s et 30.7s, pour la vitese de pointe, ca varie entre 206 et 210km/h

 

Une 320d e90, c'est pour les meilleurs chronos, entre 29.7s et 29.9s au 1000m et 215/222km/h en pointe, mais comme je le dis souvent, le 1000m n'est pas vraiment representatif, car la BMW demarre beaucoup plus facilement que l'Alfa (grace à son poids inferieur et à la propulsion) et le départ est le plus important au 1000m, d'ou les meilleurs chronos de la BMW, mais sur la route de tous les jours (à part au feu rouge), la difference entre la BMW et l'Alfa est vraiment minime et l'Alfa peut suivre sans trop de problemes la BMW sur autoroute... ;)

 

 

Sur le site Autojournal.fr, tu trouves un comparatif entre la 159 1.9 JTDm et la 320d E90 (certes c'est l'E90).

 

Le résultat chiffré est très loin de tes données avec un 32.2 s au 1000m DA pour la 159 et encore c'est pas la SW (contre 31.2 s pour la 320d) !

 

http://www.autojournal.fr/essais&p=faceaface&uid=2048CF2F5BEC011EC1257083004C4450

 

Alors on peut remettre en cause les chiffres de l'AJ, mais dire que la presse chiffre la 159 SW 1.9 JTDm à 30.7 s, voir 30.4s c'est du n'importe quoi ... :pfff:

 

Ou alors dans les journaux italiens, qui c'est bien connus, sont impartiaux que les nôtres et pas du tout chauvins !!! :lol:

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Invité §pal105Ys

Sur le site Autojournal.fr, tu trouves un comparatif entre la 159 1.9 JTDm et la 320d E90 (certes c'est l'E90).

 

Le résultat chiffré est très loin de tes données avec un 32.2 s au 1000m DA pour la 159 et encore c'est pas la SW (contre 31.2 s pour la 320d) !

 

http://www.autojournal.fr/essais&p=faceaface&uid=2048CF2F5BEC011EC1257083004C4450

 

Alors on peut remettre en cause les chiffres de l'AJ, mais dire que la presse chiffre la 159 SW 1.9 JTDm à 30.7 s, voir 30.4s c'est du n'importe quoi ... :pfff:

 

Ou alors dans les journaux italiens, qui c'est bien connus, sont impartiaux que les nôtres et pas du tout chauvins !!! :lol:

 

:o:o Je ne sais pas :??: si les journaux italiens sont plus (ou moins) impartiaux que les notres, je ne vis pas en Italie, mais ce que je vois des journaux français ne me laisse en tout cas aucun doute sur leur partialité et leur complaisance pour certaines marques (françaises c'est un scoop), et à contrario leur promptitude à dénigrer facilement -en général- ce qui vient d'Italie.

Ca par contre pour moi c'est sûr!!

 

Je ne vois pas l'objectivité de ton raisonnement qui consiste à mettre en avant un test de l'AJ , quand tu nous balances que ceux italiens (que tu ne connais pas) ne le seraient pas... :??::??:

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:o:o Je ne sais pas :??: si les journaux italiens sont plus (ou moins) impartiaux que les notres, je ne vis pas en Italie, mais ce que je vois des journaux français ne me laisse en tout cas aucun doute sur leur partialité et leur complaisance pour certaines marques (françaises c'est un scoop), et à contrario leur promptitude à dénigrer facilement -en général- ce qui vient d'Italie.

Ca par contre pour moi c'est sûr!!

 

Je ne vois pas l'objectivité de ton raisonnement qui consiste à mettre en avant un test de l'AJ , quand tu nous balances que ceux italiens (que tu ne connais pas) ne le seraient pas... :??::??:

 

 

De mon côté, je lis autant la presse italienne que la presse française (j'habite en Suisse romande et je suis d'origine italienne ;) ). Donc sans dire que l'une est meilleure que l'autre, je peux dire que :

 

- la presse française favorise beaucoup les voitures françaises. Surtout dans le nombre d'essais qui concernent des modèles français. Ils sont très attachés à des points tels que les espaces de rangement, la taille du coffre, la modularité, la finition les autres points semblent mis de côté.

 

- la presse italienne est très critique envers les produits italiens qui ne sont jamais assez bons (mais ça c'est un point récurrents chez les italiens, ils ne font rien assez bien... :L ) Ils sont moins exigents pour la finition, ne parlent que très peu des espaces de rangements et des aspects pratiques. Leurs essais sont, en général plus complets et plus détaillés, nottament en ce qui concerne les chiffres. Par contre dans la presse italienne, les allemandes sont favorisées...

 

En gros voilà, je en dirais pas qu'une des deux est meilleure que l'autre. De toute façon, je pense qu'aucune presse est vraiment objective... Il faut se rappeler que lire un essai, c'est lire un article ou une personne nous donne son avis personnel... donc c'est difficilement objectif ;)

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Invité §Red172pE

De mon côté, je lis autant la presse italienne que la presse française (j'habite en Suisse romande et je suis d'origine italienne ;) ). Donc sans dire que l'une est meilleure que l'autre, je peux dire que :

 

- la presse française favorise beaucoup les voitures françaises. Surtout dans le nombre d'essais qui concernent des modèles français. Ils sont très attachés à des points tels que les espaces de rangement, la taille du coffre, la modularité, la finition les autres points semblent mis de côté.

 

- la presse italienne est très critique envers les produits italiens qui ne sont jamais assez bons (mais ça c'est un point récurrents chez les italiens, ils ne font rien assez bien... :L ) Ils sont moins exigents pour la finition, ne parlent que très peu des espaces de rangements et des aspects pratiques. Leurs essais sont, en général plus complets et plus détaillés, nottament en ce qui concerne les chiffres. Par contre dans la presse italienne, les allemandes sont favorisées...

 

Cv : En gros voilà, je en dirais pas qu'une des deux est meilleure que l'autre. De toute façon, je pense qu'aucune presse est vraiment objective... Il faut se rappeler que lire un essai, c'est lire un article ou une personne nous donne son avis personnel... donc c'est difficilement objectif ;)

 

 

Certes. :jap:

 

Donc donnont "à titre indicatif" les temps mesurées par le Moniteur Automobile, magazine Belge et reconnu pour sa partialité :

 

Alfa 159 1.9 JTDm 150 Cv (en berline) :31,8 s au 1000m DA

BMW 320d E90 163 Cv : 30,0 s au 1000 m DA

BMW 320d E46 150 Cv : 30,4 s au 1000 m DA

 

Et pour mémoire Audi 2.0 TDI 140 Cv : 31,5 s

et enfin Saab 9.3 1.9 TiD 150 Cv (avec donc le même moteur que l'Alfa, mais en plus légère) : 30,9 s

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Invité §Alf575BX

Franchement, je vois pas pourquoi on pinaillerait pour une seconde de plus. :bah:

Je préfère rouler dans une velle voiture, avec laquelle je prends du plaisir au volant et perdre une seconde au 1000 DA (que l'on ne fait que très rarement)

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Invité §phi057pP

Et c'est qui qui a la plus grosse? Franchement ca change quoi les petites differences de performances maxi mesurables? A l'usage c'est l'agrement du moteur qui compte le plus et la il y des differences , pas forcemement en rapport avec les chiffres de perfs maxi d'ailleurs. Donc allez essayer les voitures et apprecier . Parceque pour faire un 1000m en 30,8s plutot qu'en 31,3s il faudra sans doute un dizaine d'essai en poussant la voiture a fond ...ce que tout automobiliste normal n'est pas senser faire sur route ouverte ( mais c'est vrai qu'il reste des debiles partout a vouloir faire des runs).

Quand aux chiffres du moniteur ca fait longtemps qu'ils n'ont plus rien d'impartial je vous rassure ( les alfistes) . Ce qui est vrai aussi c'est que la 159 jtd est lourde et donc pour faire de bonnes perfs maxi il faut serieusement faire cracher le moteur, bref pas agreable et pas "evident a realiser". De toute facon le 5 cyl est nettement plus utilisable lui et ca ca compte plus que des chiffres brut. Ca reste un berline confortable une 159 non?

Certains ferait en tout cas bien d'aller essayer une accord idctdi qui est de loin la plus agreable des familiale diesel ( niveau moteur) avant de comparer les alfa ou bmw pas du tout a la hauteur en terme d'agrement moteur a coté. Perso bien que pas amateur de diesel, c'est un des rares diesel qui m'a convaincu ( et le seul 4 cyl).

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Invité §X1A148zx

Ben si ils parlent trés peu des espaces de rangements et des aspects pratiques Alfa devrait être devant x1alpha.gif.fe7413a6bfff252d4ad78e36fc534835.gif

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Invité §A3t344Hd

 

En tous les cas elle peut être belle, construite avec les meilleurs matériaux (hum), avoir de belles performances (bof), elle se vend pas comme des petits pains, loin de là.

A priori le public la boude cette auto.

 

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Invité §Alf575BX

Avec les préjugés à la française, elle ne peut pas s'imposer en France. De plus, on ets bien content de ne pas en voir à tous les coins de rue pas comme l'A4 et a série 3 :D

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Invité §phi057pP

Non le public ne boude pas , c'est les clients qui n'accourent pas parcque qu'ils ont deja une peugeot , une toyota ou une vw( c'est des exemples) et qu'ils n'ont pas envie de changer de marque juste par plaisir de changer. La 156 c'est vendue a plus ou moins 100000 exemplaires par an , il me semble donc logique que la nouvelle, plus grosse et plus chere, ait du mal a se vendre plus ( et ce sera 85000 finalement cette année environ vu la production prevue).

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Je ne dirais pas que le public la boude, mais plutôt qu'il a du mal à la situer dans la gamme. L'autre jour j'en ai vue une (159) à côté d'une 166 dernier modèle... Demandez à quelqu'un de neutre de situer laquelle est plus haute dans la gamme, je suis sûr que 90% des gens (pas des fans d'auto bien entendu, qui plus est, nous savons tous que la majorité des acheteurs ne sont pas des fans...) diront que c'est la 159... Je pense que si les chiffres sont un peu bas (dire qu'elle ne se vend pas me semble un peu fort quand même ;) ) c'est parce que la client 156 et l'acheteur moyen d'une familiale ne se retrouve pas :bah:

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Invité §Alf575BX

On va aussi dire qu'Alfa a fait de grosses erreurs à son lancement, trop chère, peu d'options disponibles, contrat entretien à 1000€ en sus, ...

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Invité §fas538sG

Vous êtes drole a comparé des chronos! c'est tellement futile!

Pour ce qui est de la 166 elle est entrain de disparaitre! Alfa ne nous oblige plus a en a avoir une dans le showroom donc en Belgique quand les dernières seront vendues(certains garage n'en ont déjà plus, les autres en ont encore 1) il n'y aura plus de 166!

 

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Invité §X1A148zx

Lors de sa sortie, son 1ére prix était à 27000€ je crois. Ajourd'hui c'est 24000€...

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Invité §fas538sG

Chez nous en Belgique tu peux rouler en 159 avec AB, jantes , pm, radio cd et airco 1.9 mjt pour +/- 22.000 € !

Mais ce n'est pas la version qu'on vend le plus..

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Invité §X1A148zx

Pour une voiture de ce standing c'est quand même le minimum et c'est d'ailleur de serie sur tous les modéles.

par contre les 22000 c'est pas ça en France :/

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Wow mais vous parlez encore sur les materiaux, ca me depasse...

 

La 159 utilise tout simplement les meilleurs materiaux de la categorie !

C'est simple non, il n'y a pas a parler la dessus...

Je suis un peu dur mais c'est n'importe quoi de dire que les materiaux de la 159 ne sont pas à la hauteur. ;)

 

Et pour les assemblages, seul Audi fait mieux et peut etre Lexus est à la meme hauteur...

En tous cas, BMW est bien derriere que ce soit en materiaux ou en assemblages...

 

Apres, c'est sur que si on compare une 159 de base et une Audi haut de gamme, on peut croire que l'Audi propose de meilleurs materiaux... ;)

 

Et pour suivre une 320d 163ch, il suffit d'une 1.9 Mjet 150ch, j'en ai encore fait l'experience sur l'autoroute en rentrant d'Italie (j'etais au volant d'une Lancia Lybra SW 2.0 20v 154ch qui marche fort d'ailleurs)...

 

Il y avait une 159 SW 1.9 Mjet 150ch et une 320d 4p e46 150ch (qui marche un poil moins que la e90 163ch) qui se testaient et je me suis joint à eux et la Lybra que je conduisais etait un poil (presque rien) plus performante, la 159 SW et la 320d ne se distancaient pas d'un cheveu (jusqu'a 190km/h vitesse max que l'on a atteint), donc, il faut arreter avec les mauvaises perfs de la 159... ;)

 

Avec une 159 2.4 Mjet, la 320d e90 163ch est loin derriere sur route, et c'est normal vu la difference de puissance...

Le seul probleme, c'est que sur les chronos des mags, la 159 perd beaucoup de temps au départ (à cause de son poids et du fait que ce soit une traction)... ;)

 

 

Concernant l'assemblage, j'ai vu certaines 159 assez pitoyables. C'était dans le show-room de la concession Alfa de Marseille, boulevard du Prado. Je ne comprends même pas que l'on expose des voitures avec de tels défauts : les garnitures des montants centraux n'étaient pas fixées. :bah:

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Invité §Alf575BX

Il faut dire que certains clients n'hesitent pas à regarder la voiture sous toutes les coutures qui à forcers certaines pièces pour voir si elles sont bien fixées, or après une dizaines de passage, ca casse :bah:

Les clients peu soigneux ca existe, il suffit de regarder les voitures qui ressortent des salons :bah:

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Invité §fas538sG

Je pense que les montants centraux ont fait l'objet d'un rappel, avec la chaleur le joint ondulait!

Sinon j'ai une photo du kit carrosserie que l'on peut avoir en accessoire! Produit par Zender..Si ça interresse quelqu'un!

http://www.zender-tuning.com/images/art/1855_AR159_Front_560.jpg

 

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Invité §Giu881kS

Juste pour info, savez vous que dans le Forum des marques le topic de la 159 (et bien d'autres Alfa) a été créé... ça éviterait des doublons... En même temps, moi j'dis ça, mais j'dis rien... :ange:

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Invité §gui418GD

Les petits artifice encore ça passe. C'est assez discret mais les jantes x1alpha.gif.ccb124e4e482eed4c7064510ea2b1d10.gif

 

On dirait une Béhèmeuh :ange:

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