Invité §X1A148zx 15 octobre 2006 Signaler Partager 15 octobre 2006 Donc en gros la Selespeed c'est une Q-tronic avec les palettes au volant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Giu881kS 15 octobre 2006 Signaler Partager 15 octobre 2006 Donc en gros la Selespeed c'est une Q-tronic avec les palettes au volant. Le système Selespeed, comme la plupart des sytèmes au volant comme le F1 Ferrari ou DSG II chez BM, est une boite mécanique robotisée électriquement. Alors le Q-Tronic est une boite automatique gérée par l'electronique. S'il est vrai que le fonctionnement est similaire, la philosophie est complétement différente avec d'un côté une mise en avant du pilotage avec des passage de vitesses accélérés, alors que l'autre se veut plus confortable et "pépère". C'est pour cela que l'on retrouve plutôt un système sur les sportives (GTA, M3....) et l'autre sur les berline routières souvent diesel, d'ailleurs.... Tu remarqueras aussi que lorsque des journalistes essaient une sportive équipée d'une boite automatique (c'est souvent le cas des Mercedes AMG), ils sont frustrés car la boite auto aseptise les sensations avec des passages de vitesse souvent plus lents qu'une boite mécanique ou robotisée... Voilà, je ne suis pas un expert en la matière, mais je pense ne pas avoir trop dit de bêtises.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jeu888NT 15 octobre 2006 Signaler Partager 15 octobre 2006 Le système Selespeed, comme la plupart des sytèmes au volant comme le F1 Ferrari ou DSG II chez BM, est une boite mécanique robotisée électriquement. Alors le Q-Tronic est une boite automatique gérée par l'electronique. S'il est vrai que le fonctionnement est similaire, la philosophie est complétement différente avec d'un côté une mise en avant du pilotage avec des passage de vitesses accélérés, alors que l'autre se veut plus confortable et "pépère". C'est pour cela que l'on retrouve plutôt un système sur les sportives (GTA, M3....) et l'autre sur les berline routières souvent diesel, d'ailleurs.... Tu remarqueras aussi que lorsque des journalistes essaient une sportive équipée d'une boite automatique (c'est souvent le cas des Mercedes AMG), ils sont frustrés car la boite auto aseptise les sensations avec des passages de vitesse souvent plus lents qu'une boite mécanique ou robotisée... Voilà, je ne suis pas un expert en la matière, mais je pense ne pas avoir trop dit de bêtises.... Tu voulais plutôt dire SMG II je pense Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Giu881kS 15 octobre 2006 Signaler Partager 15 octobre 2006 Tu voulais plutôt dire SMG II je pense Exact DSG c'est Audi, il me semble, je me suis mélangé les pinceaux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mic371Cn 15 octobre 2006 Signaler Partager 15 octobre 2006 rebonjour Pour info, c'est quoi le prix des révisions chez alfa pour une 159 ? Faut compter env 320 € pour un JTD dans les grandes concessions . Les essences JTS (hors V6) sont moins chère 250 € env. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ioS322hD 18 octobre 2006 Signaler Partager 18 octobre 2006 http://www.zippyvideos.com/4581916406140606/159gta/ Alors Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Dre416Dx 18 octobre 2006 Signaler Partager 18 octobre 2006 Faut compter env 320 € pour un JTD dans les grandes concessions . Les essences JTS (hors V6) sont moins chère 250 € env. Merci. (Note pour plus tard : arf c'est vachement chère les révisions sur cte moulin...c'est presque du VAG) ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Alf575BX 18 octobre 2006 Signaler Partager 18 octobre 2006 Vu la mauvaise qualité du son, je ne sais pas trop vers quoi comme moteur m'avancer ? Plutot un V6 turbo ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Tei172FS 18 octobre 2006 Signaler Partager 18 octobre 2006 Le système Selespeed, comme la plupart des sytèmes au volant comme le F1 Ferrari ou DSG II chez BM, est une boite mécanique robotisée électriquement. T'est sur de toi ? Il me semblait quand même que les boites Ferrari F1 et BMW SMG étaient de vraies boites séquentielles... Al'inverse des Selespeed qui étaient des manuelles robotisées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bin418Xi 18 octobre 2006 Signaler Partager 18 octobre 2006 T'est sur de toi ? Il me semblait quand même que les boites Ferrari F1 et BMW SMG étaient de vraies boites séquentielles... Al'inverse des Selespeed qui étaient des manuelles robotisées. je crois aussi que les selespeed sont des boites manuelles robotisées, mais j'en suis pas sur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Alf575BX 18 octobre 2006 Signaler Partager 18 octobre 2006 Le Selespeed est une boite séquentielle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Giu881kS 18 octobre 2006 Signaler Partager 18 octobre 2006 Le Selespeed est une boite séquentielle Séquentiel veut juste dire que l'on ne peut pas passer directement de la 3ème à la 5ème par exemple, mais respecter une sequence 1, 2, 3, 4.... C'est bien une mécanique robotisée à commande séquentielle... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Tei172FS 18 octobre 2006 Signaler Partager 18 octobre 2006 http://fr.wikipedia.org/wiki/Boite_de_vitesse Voila, mais il me reste quand même un doute sur la qualité de l'article... Je vais me renseigner ailleurs également. (Quand je pense que j'était au Mondial et que dans la précipitation je n'ai pris aucune docs !! ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lau537WF 18 octobre 2006 Signaler Partager 18 octobre 2006 Le selespeed Alfa est une boite mécanique classique dont la commande est robotisée (et l'embrayage aussi au passage). Cette commande de type up/down est effectivement séquentielle, puisqu'il est impossible de sélectionner directement les rapports 2-3-4-5. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Giu881kS 18 octobre 2006 Signaler Partager 18 octobre 2006 http://fr.wikipedia.org/wiki/Boite_de_vitesse Voila, mais il me reste quand même un doute sur la qualité de l'article... Je vais me renseigner ailleurs également. (Quand je pense que j'était au Mondial et que dans la précipitation je n'ai pris aucune docs !! ) Ton lien confirme donc tout ce que j'ai dit Merci EXTRAITS : Boîte séquentielle Description C'est une version dérivée de la boîte de vitesses manuelle (ça je l'ai dit dans mon 1er post) qui reprend le même principe mécanique de pignons et crabots. Le passage de vitesses ne se fait plus mécaniquement par la manœuvre du conducteur au moyen d'un levier et d'une pédale de débrayage, mais au moyen d'un programmateur mécanique ou électro-hydraulique (Que nous appelons aussi robotisé). Le conducteur ne peut pas choisir un rapport au hasard sinon un rapport consécutif à celui en service, ce qui constitue une séquence de passage de vitesses (Mon post précédent ne disait rien d'autre...). ....... Le pilotage électronique de l’injection (ou du papillon motorisé) peut mettre le moteur au régime voulu pour le passage des vitesses, si bien que la position de l'accélérateur n'a momentanément plus d'influence pendant la durée du changement de rapport. Fonctionnement Ceux-ci sont pilotés par un système électronique expert, qui, en communiquant avec le système de contrôle du moteur, ordonne et gère le débrayage et les passages de vitesses au moment jugé optimum pour les performances requises par le conducteur et pour limiter la consommation de carburant. On trouve ce système chez différents constructeurs, sous l'appellation Sensodrive chez Citroën, Quickshift chez Renault, Selespeed chez Alfa Roméo, F1 chez Ferrari (ça aussi je l'ai dit et le SMG II de BMW est identique), ...... Le conducteur peut donner l'ordre du passage de vitesse au moyen d'une commande manuelle (levier ou bouton sur le volant ou palette derrière le volant) si la conception du système le permet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Giu881kS 18 octobre 2006 Signaler Partager 18 octobre 2006 Pour résumer le Selespeed est une boite mécanique pouvant être automatisée (du moins dans son usage) alors que le Q-Tronic est une boite automatique bien plus complexe permettant un usage manuel en mode séquentiel... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Tei172FS 20 octobre 2006 Signaler Partager 20 octobre 2006 Bon il doit bien exister une différence entre boite robotisée et séquentielle, ce qui me fait dire ça c'est que je suis certains de l'avoir lu, et deuxièmement, que les motos son equipées de boites séquentielles, comme dit dans l'article wikipedia, et sont munie d'un embrayage manuel, et sauf erreur, je suis pas motard, on est pas obligé de débrayer, ce qui implique donc des différences entre la boite séquentielle et la boite manuelle robotisée... qui est une boite manuelle et qui nécéssite le débrayage. Je sait pas si je me fait comprendre ? Enfin je suis tombé en cherchant, sur cette article de caradisiac (tient donc!) : http://www.caradisiac.com/php/ [...] tielle.php et ils font bien la distinction entre séquentielle et robotisée, voire la section Alfa 147, où il est précisé qu'il s'agit bien d'une robotisée, pour la Selespeed (ha mais !) J'insiste mais je suis sûr qu'il y a quelque chose qui nous échappe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lau537WF 21 octobre 2006 Signaler Partager 21 octobre 2006 Sur les Honda Monkey 50cm3, il y avait une boite comme celle que tu décris, cad sans embrayage, mais sélecteur classique au pied. C'était une boite à crabots. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Giu881kS 21 octobre 2006 Signaler Partager 21 octobre 2006 Bon il doit bien exister une différence entre boite robotisée et séquentielle, ce qui me fait dire ça c'est que je suis certains de l'avoir lu, et deuxièmement, que les motos son equipées de boites séquentielles, comme dit dans l'article wikipedia, et sont munie d'un embrayage manuel, et sauf erreur, je suis pas motard, on est pas obligé de débrayer, ce qui implique donc des différences entre la boite séquentielle et la boite manuelle robotisée... qui est une boite manuelle et qui nécéssite le débrayage. Je sait pas si je me fait comprendre ? Enfin je suis tombé en cherchant, sur cette article de caradisiac (tient donc!) : http://www.caradisiac.com/php/ [...] tielle.php et ils font bien la distinction entre séquentielle et robotisée, voire la section Alfa 147, où il est précisé qu'il s'agit bien d'une robotisée, pour la Selespeed (ha mais !) J'insiste mais je suis sûr qu'il y a quelque chose qui nous échappe. Séquentiel veut juste que tu as une séquence à respecter, c'est tout Une boite séquentielle est généralement robotisée , mais ce n'est pas une obligation, par contre une boite robotisée est forcément séquentielle... Quand aux motos, c'est comme les voitures de compétition, le débrayage n'est pas obligatoire car ce sont des boites à crabots qui acceptent ce traitement qui se justifie en compétition pour gagner du temps mais pas en usage quotidien... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lau537WF 21 octobre 2006 Signaler Partager 21 octobre 2006 Une autre différence entre BA et BR : l'embrayage. Dans le cas d'une BA comme la QTronic, c'est un convertisseur de couple qui assure la fonction d'embrayage. Ces convertisseurs utilisent des liaisons élastiques (fluides), d'ou perte inévitable de puissance et surconsommation sur les rapports inférieurs, avec parfois une sensation de patinage. Le ou les derniers rapports bénéficient d'un blocage mécanique du convertisseur qui supprime alors ce problème. Le Selespeed n'a pas ce problème et ne surconsomme pas par rapport à une boite manuelle classique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lau537WF 21 octobre 2006 Signaler Partager 21 octobre 2006 Avec une voiture aussi, on peut ne pas debrayer pour passer les vitesses. Il suffir d'être au bon régime et de laisser les synchos travailler. C'est un peu acrobatique quand même, mais pratique avec un embrayage en panne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Giu881kS 21 octobre 2006 Signaler Partager 21 octobre 2006 Avec une voiture aussi, on peut ne pas debrayer pour passer les vitesses. Il suffir d'être au bon régime et de laisser les synchos travailler. C'est un peu acrobatique quand même, mais pratique avec un embrayage en panne. Exact ça m'est arrivé de le faire mais trouver le régime adequat n'est pas facile. C'est d'ailleurs quasi impossible en rétrogradant car il faut redonner le petit cout de gaz qui permet de descendre le rapport, et le bon régime tu ne le trouve quasiment jamais Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Lau620QA 21 octobre 2006 Signaler Partager 21 octobre 2006 Très très belle auto ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §drx781XK 22 octobre 2006 Signaler Partager 22 octobre 2006 Bon c'est fait, 159 sw Qtronic Selective vert muschio en stock J'ai une question: Les écrous antivols doivent être Alfa?, j'ai des ecrous de Merco classe c. Dans la mesure ou il existe des écrous adaptable vendus dans le commerce je me pose la question Merci de vos réponses, je mettrai des photos (Edit: quand je l'aurai ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Giu881kS 22 octobre 2006 Signaler Partager 22 octobre 2006 Bon c'est fait, 159 sw Qtronic Selective vert muschio en stock J'ai une question: Les écrous antivols doivent être Alfa?, j'ai des ecrous de Merco classe c. Dans la mesure ou il existe des écrous adaptable vendus dans le commerce je me pose la question Merci de vos réponses, je mettrai des photos (Edit: quand je l'aurai ) Les miens, je les ai achetés chez FeuVert, mais je me souviens qu'il y avait plusieurs références en fonction des marques (un peu comme les essuies glaces). Je pense que ça doit dépendre du diamètre et de la profondeur de l'écrou..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §drx781XK 22 octobre 2006 Signaler Partager 22 octobre 2006 Les miens, je les ai achetés chez FeuVert, mais je me souviens qu'il y avait plusieurs références en fonction des marques (un peu comme les essuies glaces). Je pense que ça doit dépendre du diamètre et de la profondeur de l'écrou..... Ok merci je vais me renseigner alors Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Tei172FS 22 octobre 2006 Signaler Partager 22 octobre 2006 Ca y est, encore un qui va pas pouvoir dormir avec son Alfa en attente Séquentiel veut juste que tu as une séquence à respecter, c'est tout Une boite séquentielle est généralement robotisée , mais ce n'est pas une obligation, par contre une boite robotisée est forcément séquentielle... Quand aux motos, c'est comme les voitures de compétition, le débrayage n'est pas obligatoire car ce sont des boites à crabots qui acceptent ce traitement qui se justifie en compétition pour gagner du temps mais pas en usage quotidien... Ok ! Mais alors il y a bien une différence technique, même mineure, qui impose le passage des vitesses suivant une séquence précise sur une boite séquentielle non robotisée, alors que ce n'est pas le cas sur une manuelle non robotisée ? Il n'on quand même pas décidé d'empecher le passage des vitesses dans tout les sens juste pour le plaisir ? On doit donc retrouver cette différence, si tant est qu'elle existe, sur les boites robotisées. (je vais comprendre, si, si !!) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §drx781XK 22 octobre 2006 Signaler Partager 22 octobre 2006 Ca y est, encore un qui va pas pouvoir dormir avec son Alfa en attente Ok ! Mais alors il y a bien une différence technique, même mineure, qui impose le passage des vitesses suivant une séquence précise sur une boite séquentielle non robotisée, alors que ce n'est pas le cas sur une manuelle non robotisée ? Il n'on quand même pas décidé d'empecher le passage des vitesses dans tout les sens juste pour le plaisir ? On doit donc retrouver cette différence, si tant est qu'elle existe, sur les boites robotisées. (je vais comprendre, si, si !!) Si ça peut vous aider dans vos réflexions j'ai actuellement une ba mercedes et si l'on maintient le levier sur - pour rétrograder la boite rétrograde directement au plus petit rapport même s'il faut en sauter deux. Cette fonction s'appelle quickshift un truc du genre et est expliquée dans la notice. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §X1A148zx 23 octobre 2006 Signaler Partager 23 octobre 2006 Dans Auto plush de cette semaine la 159 est signalé comme "la performance" niveau vente. 4000 voitures écoulé depuis le début de l'année soit 63% de plus que le couple 156/159 en 2005 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Axi547FI 23 octobre 2006 Signaler Partager 23 octobre 2006 Si moi ... Compte rendu de mon essai plus détaillé sur www.alfanatiques.com Au niveau aspect elle est réduite à sa plus simple expression avec un P détaché des lettres RND (Parking, Rewind (marche arrière) Neutral et Drive pour les incultes en BVA) et décroché sur la droite du D, le mode séquentiel +/-. Merci pour le test, et pour le lien du site. Petit bémol: tu voulais dire "Reverse" (pour marche arrière) et non "Rewind", je suppose. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §alf278OT 25 octobre 2006 Signaler Partager 25 octobre 2006 Bonjourà tous..............pour info j'ai mis un boitier intermediaire sur ma 159 2.4 jtdm : ca pousse encore plus fort avec 243 cv et 50m de couple en plus!! et en plus un demi lite de conso en moins! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Giu881kS 25 octobre 2006 Signaler Partager 25 octobre 2006 Bonjourà tous..............pour info j'ai mis un boitier intermediaire sur ma 159 2.4 jtdm : ca pousse encore plus fort avec 243 cv et 50m de couple en plus!! et en plus un demi lite de conso en moins! Interessant ! mais comment ça se passe pour la garantie ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §phi057pP 25 octobre 2006 Signaler Partager 25 octobre 2006 Apparement on peut avoir 12% "facile" en concession sur un 159 SW!! car un collegue c'est laisser faire un offre pour remplacer sa vieille 406 break. Il hesite avec la 407 SW hdi 170 qui reste moins chere ( peugeot aussi brade a 11%)... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Alf575BX 25 octobre 2006 Signaler Partager 25 octobre 2006 Vu que les berlines même en break n'ont pas vraiment la cote, cela ne m'etonne pas qu'ils fassent d'aussi grosse réduction Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §alf278OT 25 octobre 2006 Signaler Partager 25 octobre 2006 Interessant ! mais comment ça se passe pour la garantie ?? Quand je vais a l'entretien je l'enleve............. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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