Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Infos Véhicules

Alfa 159 - Le retour


Invité §bar271qm

Messages recommandés

Invité §X1A148zx

Donc en gros la Selespeed c'est une Q-tronic avec les palettes au volant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,5K
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Giu881kS

Donc en gros la Selespeed c'est une Q-tronic avec les palettes au volant.

 

:nanana:

Le système Selespeed, comme la plupart des sytèmes au volant comme le F1 Ferrari ou DSG II chez BM, est une boite mécanique robotisée électriquement.

Alors le Q-Tronic est une boite automatique gérée par l'electronique.

S'il est vrai que le fonctionnement est similaire, la philosophie est complétement différente avec d'un côté une mise en avant du pilotage avec des passage de vitesses accélérés, alors que l'autre se veut plus confortable et "pépère".

C'est pour cela que l'on retrouve plutôt un système sur les sportives (GTA, M3....) et l'autre sur les berline routières souvent diesel, d'ailleurs....

Tu remarqueras aussi que lorsque des journalistes essaient une sportive équipée d'une boite automatique (c'est souvent le cas des Mercedes AMG), ils sont frustrés car la boite auto aseptise les sensations avec des passages de vitesse souvent plus lents qu'une boite mécanique ou robotisée...

Voilà, je ne suis pas un expert en la matière, mais je pense ne pas avoir trop dit de bêtises.... :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jeu888NT

:nanana:

Le système Selespeed, comme la plupart des sytèmes au volant comme le F1 Ferrari ou DSG II chez BM, est une boite mécanique robotisée électriquement.

Alors le Q-Tronic est une boite automatique gérée par l'electronique.

S'il est vrai que le fonctionnement est similaire, la philosophie est complétement différente avec d'un côté une mise en avant du pilotage avec des passage de vitesses accélérés, alors que l'autre se veut plus confortable et "pépère".

C'est pour cela que l'on retrouve plutôt un système sur les sportives (GTA, M3....) et l'autre sur les berline routières souvent diesel, d'ailleurs....

Tu remarqueras aussi que lorsque des journalistes essaient une sportive équipée d'une boite automatique (c'est souvent le cas des Mercedes AMG), ils sont frustrés car la boite auto aseptise les sensations avec des passages de vitesse souvent plus lents qu'une boite mécanique ou robotisée...

Voilà, je ne suis pas un expert en la matière, mais je pense ne pas avoir trop dit de bêtises.... :jap:

 

 

 

Tu voulais plutôt dire SMG II je pense ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Giu881kS

Tu voulais plutôt dire SMG II je pense ;)

 

Exact DSG c'est Audi, il me semble, je me suis mélangé les pinceaux :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic371Cn

rebonjour

 

Pour info, c'est quoi le prix des révisions chez alfa pour une 159 ?

 

 

Faut compter env 320 € pour un JTD dans les grandes concessions .

 

Les essences JTS (hors V6) sont moins chère 250 € env.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dre416Dx

Faut compter env 320 € pour un JTD dans les grandes concessions .

 

Les essences JTS (hors V6) sont moins chère 250 € env.

 

 

Merci. :jap::jap:

 

(Note pour plus tard : arf c'est vachement chère les révisions sur cte moulin...c'est presque du VAG) !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alf575BX

Vu la mauvaise qualité du son, je ne sais pas trop vers quoi comme moteur m'avancer ? Plutot un V6 turbo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tei172FS

:nanana:

Le système Selespeed, comme la plupart des sytèmes au volant comme le F1 Ferrari ou DSG II chez BM, est une boite mécanique robotisée électriquement.

 

T'est sur de toi ? Il me semblait quand même que les boites Ferrari F1 et BMW SMG étaient de vraies boites séquentielles... Al'inverse des Selespeed qui étaient des manuelles robotisées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bin418Xi

T'est sur de toi ? Il me semblait quand même que les boites Ferrari F1 et BMW SMG étaient de vraies boites séquentielles... Al'inverse des Selespeed qui étaient des manuelles robotisées.

 

je crois aussi que les selespeed sont des boites manuelles robotisées, mais j'en suis pas sur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Giu881kS

Le Selespeed est une boite séquentielle ;)

 

Séquentiel veut juste dire que l'on ne peut pas passer directement de la 3ème à la 5ème par exemple, mais respecter une sequence 1, 2, 3, 4....

C'est bien une mécanique robotisée à commande séquentielle...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau537WF

Le selespeed Alfa est une boite mécanique classique dont la commande est robotisée (et l'embrayage aussi au passage).

Cette commande de type up/down est effectivement séquentielle, puisqu'il est impossible de sélectionner directement les rapports 2-3-4-5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Giu881kS

http://fr.wikipedia.org/wiki/Boite_de_vitesse

Voila, mais il me reste quand même un doute sur la qualité de l'article... Je vais me renseigner ailleurs également.

(Quand je pense que j'était au Mondial et que dans la précipitation je n'ai pris aucune docs !! :( )

 

Ton lien confirme donc tout ce que j'ai dit :fier:

 

Merci :jap:

 

EXTRAITS :

 

Boîte séquentielle

 

Description

C'est une version dérivée de la boîte de vitesses manuelle (ça je l'ai dit dans mon 1er post) qui reprend le même principe mécanique de pignons et crabots. Le passage de vitesses ne se fait plus mécaniquement par la manœuvre du conducteur au moyen d'un levier et d'une pédale de débrayage, mais au moyen d'un programmateur mécanique ou électro-hydraulique (Que nous appelons aussi robotisé). Le conducteur ne peut pas choisir un rapport au hasard sinon un rapport consécutif à celui en service, ce qui constitue une séquence de passage de vitesses (Mon post précédent ne disait rien d'autre...). .......

 

Le pilotage électronique de l’injection (ou du papillon motorisé) peut mettre le moteur au régime voulu pour le passage des vitesses, si bien que la position de l'accélérateur n'a momentanément plus d'influence pendant la durée du changement de rapport.

 

 

Fonctionnement

Ceux-ci sont pilotés par un système électronique expert, qui, en communiquant avec le système de contrôle du moteur, ordonne et gère le débrayage et les passages de vitesses au moment jugé optimum pour les performances requises par le conducteur et pour limiter la consommation de carburant. On trouve ce système chez différents constructeurs, sous l'appellation Sensodrive chez Citroën, Quickshift chez Renault, Selespeed chez Alfa Roméo, F1 chez Ferrari (ça aussi je l'ai dit et le SMG II de BMW est identique), ...... Le conducteur peut donner l'ordre du passage de vitesse au moyen d'une commande manuelle (levier ou bouton sur le volant ou palette derrière le volant) si la conception du système le permet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Giu881kS

Pour résumer le Selespeed est une boite mécanique pouvant être automatisée (du moins dans son usage) alors que le Q-Tronic est une boite automatique bien plus complexe permettant un usage manuel en mode séquentiel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tei172FS

Bon il doit bien exister une différence entre boite robotisée et séquentielle, ce qui me fait dire ça c'est que je suis certains de l'avoir lu, et deuxièmement, que les motos son equipées de boites séquentielles, comme dit dans l'article wikipedia, et sont munie d'un embrayage manuel, et sauf erreur, je suis pas motard, on est pas obligé de débrayer, ce qui implique donc des différences entre la boite séquentielle et la boite manuelle robotisée... qui est une boite manuelle et qui nécéssite le débrayage. Je sait pas si je me fait comprendre ? Enfin je suis tombé en cherchant, sur cette article de caradisiac (tient donc!) : http://www.caradisiac.com/php/ [...] tielle.php et ils font bien la distinction entre séquentielle et robotisée, voire la section Alfa 147, où il est précisé qu'il s'agit bien d'une robotisée, pour la Selespeed (ha mais !)

J'insiste mais je suis sûr qu'il y a quelque chose qui nous échappe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau537WF

Sur les Honda Monkey 50cm3, il y avait une boite comme celle que tu décris, cad sans embrayage, mais sélecteur classique au pied. C'était une boite à crabots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Giu881kS

Bon il doit bien exister une différence entre boite robotisée et séquentielle, ce qui me fait dire ça c'est que je suis certains de l'avoir lu, et deuxièmement, que les motos son equipées de boites séquentielles, comme dit dans l'article wikipedia, et sont munie d'un embrayage manuel, et sauf erreur, je suis pas motard, on est pas obligé de débrayer, ce qui implique donc des différences entre la boite séquentielle et la boite manuelle robotisée... qui est une boite manuelle et qui nécéssite le débrayage. Je sait pas si je me fait comprendre ? Enfin je suis tombé en cherchant, sur cette article de caradisiac (tient donc!) : http://www.caradisiac.com/php/ [...] tielle.php et ils font bien la distinction entre séquentielle et robotisée, voire la section Alfa 147, où il est précisé qu'il s'agit bien d'une robotisée, pour la Selespeed (ha mais !)

J'insiste mais je suis sûr qu'il y a quelque chose qui nous échappe.

 

Séquentiel veut juste que tu as une séquence à respecter, c'est tout :bah:

Une boite séquentielle est généralement robotisée , mais ce n'est pas une obligation, par contre une boite robotisée est forcément séquentielle...

 

Quand aux motos, c'est comme les voitures de compétition, le débrayage n'est pas obligatoire car ce sont des boites à crabots qui acceptent ce traitement qui se justifie en compétition pour gagner du temps mais pas en usage quotidien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau537WF

Une autre différence entre BA et BR : l'embrayage.

Dans le cas d'une BA comme la QTronic, c'est un convertisseur de couple qui assure la fonction d'embrayage. Ces convertisseurs utilisent des liaisons élastiques (fluides), d'ou perte inévitable de puissance et surconsommation sur les rapports inférieurs, avec parfois une sensation de patinage. Le ou les derniers rapports bénéficient d'un blocage mécanique du convertisseur qui supprime alors ce problème.

 

Le Selespeed n'a pas ce problème et ne surconsomme pas par rapport à une boite manuelle classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau537WF

Avec une voiture aussi, on peut ne pas debrayer pour passer les vitesses. Il suffir d'être au bon régime et de laisser les synchos travailler. C'est un peu acrobatique quand même, mais pratique avec un embrayage en panne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Giu881kS

Avec une voiture aussi, on peut ne pas debrayer pour passer les vitesses. Il suffir d'être au bon régime et de laisser les synchos travailler. C'est un peu acrobatique quand même, mais pratique avec un embrayage en panne.

 

Exact :oui:

ça m'est arrivé de le faire mais trouver le régime adequat n'est pas facile. C'est d'ailleurs quasi impossible en rétrogradant car il faut redonner le petit cout de gaz qui permet de descendre le rapport, et le bon régime tu ne le trouve quasiment jamais :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §drx781XK

Bon c'est fait,

 

159 sw Qtronic Selective vert muschio en stock :sol:

 

J'ai une question:

 

Les écrous antivols doivent être Alfa?, j'ai des ecrous de Merco classe c. Dans la mesure ou il existe des écrous adaptable vendus dans le commerce je me pose la question

 

Merci de vos réponses, je mettrai des photos (Edit: quand je l'aurai :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Giu881kS

Bon c'est fait,

 

159 sw Qtronic Selective vert muschio en stock :sol:

 

J'ai une question:

 

Les écrous antivols doivent être Alfa?, j'ai des ecrous de Merco classe c. Dans la mesure ou il existe des écrous adaptable vendus dans le commerce je me pose la question

 

Merci de vos réponses, je mettrai des photos (Edit: quand je l'aurai :) )

 

Les miens, je les ai achetés chez FeuVert, mais je me souviens qu'il y avait plusieurs références en fonction des marques (un peu comme les essuies glaces). Je pense que ça doit dépendre du diamètre et de la profondeur de l'écrou.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §drx781XK

Les miens, je les ai achetés chez FeuVert, mais je me souviens qu'il y avait plusieurs références en fonction des marques (un peu comme les essuies glaces). Je pense que ça doit dépendre du diamètre et de la profondeur de l'écrou.....

 

 

Ok merci je vais me renseigner alors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tei172FS

Ca y est, encore un qui va pas pouvoir dormir avec son Alfa en attente :p

 

Séquentiel veut juste que tu as une séquence à respecter, c'est tout :bah:

Une boite séquentielle est généralement robotisée , mais ce n'est pas une obligation, par contre une boite robotisée est forcément séquentielle...

 

Quand aux motos, c'est comme les voitures de compétition, le débrayage n'est pas obligatoire car ce sont des boites à crabots qui acceptent ce traitement qui se justifie en compétition pour gagner du temps mais pas en usage quotidien...

 

 

Ok ! Mais alors il y a bien une différence technique, même mineure, qui impose le passage des vitesses suivant une séquence précise sur une boite séquentielle non robotisée, alors que ce n'est pas le cas sur une manuelle non robotisée ? Il n'on quand même pas décidé d'empecher le passage des vitesses dans tout les sens juste pour le plaisir ? On doit donc retrouver cette différence, si tant est qu'elle existe, sur les boites robotisées. (je vais comprendre, si, si !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §drx781XK

Ca y est, encore un qui va pas pouvoir dormir avec son Alfa en attente :p

 

 

 

Ok ! Mais alors il y a bien une différence technique, même mineure, qui impose le passage des vitesses suivant une séquence précise sur une boite séquentielle non robotisée, alors que ce n'est pas le cas sur une manuelle non robotisée ? Il n'on quand même pas décidé d'empecher le passage des vitesses dans tout les sens juste pour le plaisir ? On doit donc retrouver cette différence, si tant est qu'elle existe, sur les boites robotisées. (je vais comprendre, si, si !!)

 

 

Si ça peut vous aider dans vos réflexions j'ai actuellement une ba mercedes et si l'on maintient le levier sur - pour rétrograder la boite rétrograde directement au plus petit rapport même s'il faut en sauter deux. Cette fonction s'appelle quickshift un truc du genre et est expliquée dans la notice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §X1A148zx

Dans Auto plush de cette semaine la 159 est signalé comme "la performance" niveau vente.

4000 voitures écoulé depuis le début de l'année soit 63% de plus que le couple 156/159 en 2005

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Axi547FI

Si moi ...

 

Compte rendu de mon essai plus détaillé sur www.alfanatiques.com

 

 

Au niveau aspect elle est réduite à sa plus simple expression avec un P détaché des lettres RND (Parking, Rewind (marche arrière) Neutral et Drive pour les incultes en BVA) et décroché sur la droite du D, le mode séquentiel +/-.

 

 

Merci pour le test, et pour le lien du site. :jap:

 

Petit bémol: tu voulais dire "Reverse" (pour marche arrière) et non "Rewind", je suppose. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alf278OT

Bonjourà tous..............pour info j'ai mis un boitier intermediaire sur ma 159 2.4 jtdm : ca pousse encore plus fort avec 243 cv et 50m de couple en plus!! et en plus un demi lite de conso en moins!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Giu881kS

Bonjourà tous..............pour info j'ai mis un boitier intermediaire sur ma 159 2.4 jtdm : ca pousse encore plus fort avec 243 cv et 50m de couple en plus!! et en plus un demi lite de conso en moins!

 

Interessant ! mais comment ça se passe pour la garantie ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi057pP

Apparement on peut avoir 12% "facile" en concession sur un 159 SW!! car un collegue c'est laisser faire un offre pour remplacer sa vieille 406 break. Il hesite avec la 407 SW hdi 170 qui reste moins chere ( peugeot aussi brade a 11%)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alf575BX

Vu que les berlines même en break n'ont pas vraiment la cote, cela ne m'etonne pas qu'ils fassent d'aussi grosse réduction :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alf278OT

Interessant ! mais comment ça se passe pour la garantie ??

 

Quand je vais a l'entretien je l'enleve.............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...