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BMW 335i : fait-elle bien plus de 306cv ?


olivierameau

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Tu comptes comme tu veux mais pour moi 275 ch sur un banc à rouleau, ça conduit à ~316 ch en considérant 15% de perte de transmission, ce qui est normal pour une propulsion à moteur longitudinal.

 

C'est quoi que tu comprends pas ? :D 275 + 15 % = 316.25 ou le fait qu'une voiture avec un couple de malade dès les très bas régime accélère sauvagement ?

 

Honnêtes ? Qu'est-ce qu'il y a d'honnête à faire une estimation (farfelue) quand on peut le plus simplement du monde mesurer sur le banc les perte de transmission et qu'on ne le fait pas ? :pfff:

 

Les 15% de perte de transmission ne sont pas farfelus mais ont déjà été calculées non pas par ce site mais de manière impartiale (comparaison bancs à rouleaux et puissance au moteur) de nombreuses fois.

Le site parle de 15 à 20% (quelqu'un a-t-il les données moyennes de pertes de transmission selon le type -traction, propulsion, intégrale ?)

 

Les 15% sont calculées sur la puissance moteur, donc même avec 15% (et non 20) : 275 hp * 0.85 = 234 hp env. Oh n'aurais-tu pas fait une petite erreur de calcul ? :lol:

 

La perte de transmission a de plus été confirmée sur la 330i. Il n'y a aucune raison qu'une 330i perde 15 à 20% de puissance entre le moteur et les roues et une 335i seulement 5%

C'est quand même le comble de ne pas avoir fait cette mesure quand on a déjà pris la peine de mettre la voiture au banc. A moins que leur banc soit une grosse merde ou qu'ils soient trop cons ou qu'ils cherchent la polémique/audience/scandale (je penche pour le dernier), le graphe donné par un dyno comporte aussi la perte de puissance.

 

Toi, tu sembles décidemment à avoir du mal à comprendre qu'une voiture de 306cv qui pèse plus de 1600 kg ne peut pas faire le 0-200 en moins de 19" même avec 600 ou 700 Nm de couple (ce qu'elle n'a pas évidemment)... :non:

 

Pour te donner un ordre d'idée, c'est exactement les performances d'une CLK 55AMG de poids équivalent (à moins de 100 kg près) mais qui a 367cv et rien que 510 Nm de couple.

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Invité §gtu501hG

...Toi, tu sembles décidemment à avoir du mal à comprendre qu'une voiture de 306cv qui pèse plus de 1600 kg ne peut pas faire le 0-200 en moins de 19" même avec 600 ou 700 Nm de couple (ce qu'elle n'a pas évidemment)... :non:

 

Pour te donner un ordre d'idée, c'est exactement les performances d'une CLK 55AMG de poids équivalent (à moins de 100 kg près) mais qui a 367cv et rien que 510 Nm de couple.

 

Un 0 - 200, tout est possible, entre la motricité (et donc le 0 - 100 au départ) et l'étagement de boite pour tirer les derniers km / h...

100 kg jouent moins que ces facteurs là en tout cas.

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Invité §lem760TC

à la limite, c'est possible, mais en descente...

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Invité §ioS322hD

A défaut de l'acheter, vous pouvez toujours l'admirer

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Invité §Pas046el

Les 15% de perte de transmission ne sont pas farfelus mais ont déjà été calculées non pas par ce site mais de manière impartiale (comparaison bancs à rouleaux et puissance au moteur) de nombreuses fois.

Le site parle de 15 à 20% (quelqu'un a-t-il les données moyennes de pertes de transmission selon le type -traction, propulsion, intégrale ?)

 

Les 15% sont calculées sur la puissance moteur, donc même avec 15% (et non 20) : 275 hp * 0.85 = 234 hp env. Oh n'aurais-tu pas fait une petite erreur de calcul ? :lol:

 

La perte de transmission a de plus été confirmée sur la 330i. Il n'y a aucune raison qu'une 330i perde 15 à 20% de puissance entre le moteur et les roues et une 335i seulement 5%

 

Toi, tu sembles décidemment à avoir du mal à comprendre qu'une voiture de 306cv qui pèse plus de 1600 kg ne peut pas faire le 0-200 en moins de 19" même avec 600 ou 700 Nm de couple (ce qu'elle n'a pas évidemment)... :non:

 

Pour te donner un ordre d'idée, c'est exactement les performances d'une CLK 55AMG de poids équivalent (à moins de 100 kg près) mais qui a 367cv et rien que 510 Nm de couple.

 

 

Leur graphe, c'est la puissance à la roue (275 ch). Le moteur ne peut pas en faire moins ! 306 ch - 15% = 260 ch. S'ils trouvent 275 ch à la roue, c'est qu'il fait 323 ch (ce qui reste encore dans les 5% de tolérence des normes).

 

On est bien d'accord que ~15 % de la puissance du moteur est perdue dans la transmission.

 

Sinon pour le 0 à 200 Km/h, c'est pas trop ma référence... Mais effectivement, ça ne semble pas trop coller. Il faudrait donc beaucoup plus de puissance à la 335i.

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Un 0 - 200, tout est possible, entre la motricité (et donc le 0 - 100 au départ) et l'étagement de boite pour tirer les derniers km / h...

100 kg jouent moins que ces facteurs là en tout cas.

 

Le poids joue beaucoup jusqu'à 100 km/h. Mais entre la CLK et la 335i, il ne jouera pas énormément car en pourcentage l'écart est faible -75 kg d'écart, cela représente moins de 5%- (on ne parle pas de voiture de 800 kg ici)

 

L'étagement de la boîte aussi mais dans une certaine limite (les rapports de boîte de la 330i ont-ils été repris ? -ils sont assez longs et pas très adaptés aux perf d'accélération). Mais le gain d'une bonne boîte est limité en particulier sur une voiture qui possède un très gros couple à bas régime.

 

Normalement, on pourrait s'attendre à environ 22" sur le 0-200 (une 330i qui pèse 100kg de moins le fait en 24/25" pour donner une idée) ; en optimisant au mieux (motricité, rapport de boîte - sans toucher le scx), il eût été possible de s'approcher des 20".

Mais moins de 19", on peut chercher les explications que l'on veut, celà apparaît impossible avec une série 3 (sauf en descente).

 

Voiture qui réalise le 0-200 entre 18 et 19" selon la moyenne des chronos :

M3 343 cv 1550kg

CLK 55 AMG 363 cv 1700 kg

Porsche Cayman S 295 1410 kg (pour ses meilleurs chronos uniquement)

Audi RS6 450cv 1900 kg (pour ses plus mauvais chronos)

 

C'est aussi nettement mieux que :

Audi S4 344 cv 1720 kg (21 sec sur le 0-200)

 

:ange:

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Leur graphe, c'est la puissance à la roue (275 ch). Le moteur ne peut pas en faire moins ! 306 ch - 15% = 260 ch. S'ils trouvent 275 ch à la roue, c'est qu'il fait 323 ch (ce qui reste encore dans les 5% de tolérence des normes).

 

On est bien d'accord que ~15 % de la puissance du moteur est perdue dans la transmission.

 

Sinon pour le 0 à 200 Km/h, c'est pas trop ma référence... Mais effectivement, ça ne semble pas trop coller. Il faudrait donc beaucoup plus de puissance à la 335i.

 

C'est effectivement 275/0.85= 323,5 cv bobleblob.gif.aebb1cd2ab5d8909009452485dcfd0a1.gif

A partir de 275 cv mesurées aux roues, avec 15% de déperdition de transmission, il y a donc bien 323,5 cv estimé (eux partent sur un peu plus de déperdition).

 

Mais le plus étrange reste ses performances (0-200) ; ce passage sur le banc étant presque plus anecdotique ou renforçant la presomption de sous-estimation de puissance.

:jap:

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Invité §Pas046el

Une SLK 55 AMG fait 0 à 200 Km/h en 17.5 secondes. Elle pèse facilement 1500kg pour 360 ch. Ca doit quand même aller franchement bien ! :lol:

 

On va attendre un test d'un mag plus connu car effectivement, il faudrait des éclairssisements...

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Une SLK 55 AMG fait 0 à 200 Km/h en 17.5 secondes. Elle pèse facilement 1500kg pour 360 ch. Ca doit quand même aller franchement bien ! :lol:

 

On va attendre un test d'un mag plus connu car effectivement, il faudrait des éclairssisements...

 

Pour une perf proche de la 335i (1 seconde sur le 0-200), la SLK 55 AMG a ainsi (en théorie) 54 cv, 110 Nm et 1 vitesse de plus et minimum 100 kg de moins.

 

Tu comprends mieux ce qui surprend dans les perf de la 335i, du coup, non ? :??:

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Invité §Pas046el
:jap: Je n'avais pas vraiment regardé les perfs mais l'affaire de puissance au banc moteur. Je suis d'accord avec toi. Pour gagner 1 seconde sur 0 à 200 km, il faut beaucoup de puissance. On connait bien la formule qui lie puissance, poids, vitesse et SCx... A une telle allure, tout compte !
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C'est quand même bizare votre histoire de banc,ma voiture a été mesurées banc ( rouleau ) et c'était 195 cv .Elle ferait plus alors?,je ne pense pas.

 

La puissance indiquée par ton banc à rouleau tenait certainement compte de la perte de transmission via un correctif fixe.

 

C'est pourquoi il est très difficile de connaître la puissance réélle via ce type de banc. Il permet surtout de voir l'apport de modifications en faisant passer la voiture avant et après les modifs (et pas uniquement après).

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Invité §Pas046el

C'est quand même bizare votre histoire de banc,ma voiture a été mesurées banc ( rouleau ) et c'était 195 cv .Elle ferait plus alors?,je ne pense pas.

 

 

Si tu vas chez un gars sérieux, il fait ce que j'ai expliqué :

- A l'accélération de la voiture, on mesure la puissance à la roue donnée par le moteur (valeur positive)

- Quand les rouleaux ralentissent, on mesure la résistance de la transmission (valeur négative)

 

Pour avoir la courbe finale, la courbe de perte à celle de puissance et obtient une bonne estimation de la puissance du moteur.

 

 

Voir : BMW 335i : fait-elle bien plus de 306cv ?

 

Edit : grilled by Olivierameau

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Invité §jer568tR

A défaut de l'acheter, vous pouvez toujours l'admirer

 

 

 

Un peu bourrain :W

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Invité §zar085AP

 

C clair, ça promet.

Mais qui va acheter cette voiture. Ce sera peut-être la concurrente de la RS3 (existera-t-elle???).

Dépenser plus de 45 k€ dans une compacte, il faut avoir le porte-feuille bien lourd. Et en plus, je vois l'utilité de cette voiture que sur circuit, donc pour riche ou gosse de riche.

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C clair, ça promet.

Mais qui va acheter cette voiture. Ce sera peut-être la concurrente de la RS3 (existera-t-elle???).

Dépenser plus de 45 k€ dans une compacte, il faut avoir le porte-feuille bien lourd. Et en plus, je vois l'utilité de cette voiture que sur circuit, donc pour riche ou gosse de riche.[/quotemsg]

 

Quel mentalité......ou pour des gens qui travaille dur enfin, je vois que la mentaliter en france ne change pas... :non:

 

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Invité §Spe544ek

Eh oui...La mentaliter en france ne change pas... :cry:

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Invité §Pas046el

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/167328/courbe.JPG

 

Voila la courbe premier rapport et direct sur le quatriéme rapport.

 

 

 

Tout a fait normal comme façon de procéder. Le bout de courbe qui est sous l'axe, ce sont les pertes de transmission. Où il y a une remarque 4 ème rapport, tu es à 120 kW. Si tu regardes en dessous de l'axe 0, tu as la courbe de perte de transmission qui vaut à vue d'oeil à ce moment - 20 kW. Donc : 120 kW - (-20 kW) = 140 kW.

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Tout a fait normal comme façon de procéder. Le bout de courbe qui est sous l'axe, ce sont les pertes de transmission. Où il y a une remarque 4 ème rapport, tu es à 120 kW. Si tu regardes en dessous de l'axe 0, tu as la courbe de perte de transmission qui vaut à vue d'oeil à ce moment - 20 kW. Donc : 120 kW - (-20 kW) = 140 kW.

 

 

 

Oui ma donner 143 kw pour etre juste.Et la courbe tu en pense quoi ? pour moi ca ne veux pas dire grand chose :??:

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Invité §zar085AP

C clair, ça promet.

Mais qui va acheter cette voiture. Ce sera peut-être la concurrente de la RS3 (existera-t-elle???).

Dépenser plus de 45 k€ dans une compacte, il faut avoir le porte-feuille bien lourd. Et en plus, je vois l'utilité de cette voiture que sur circuit, donc pour riche ou gosse de riche.[/quotemsg]

 

Quel mentalité......ou pour des gens qui travaille dur enfin, je vois que la mentaliter en france ne change pas... :non:

 

Excuse moi mais je me suis peut être mal exprimé. C'est sur qu'en travaillant dur on pourrait s'offrir une compacte à 45 k€ mais moi, je dis qu'il faut quand même être riche pour l'acheter (achat, assurance, conso, entretien, pneu,...).

Je suis un passionné d'automobile mais de là à dépenser 45 k€ dans une compacte, je ne pourrais pas. Peut être que je ne suis pas aussi passionné que je le pense, je sais pas. Tu vois, j'aurais acheté une 530d ou une 530i à ce prix là. Je monterais en gamme quoi.

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Invité §Pas046el

Oui ma donner 143 kw pour etre juste.Et la courbe tu en pense quoi ? pour moi ca ne veux pas dire grand chose :??:

 

 

 

Présenté ainsi, ce sont des données brutes. En général, on refait un graphe un peu "lissé" qui présente le couple et la puissance tout en remplaçant la vitesse en km/h par les rpm. Tel qu'il est présenté, on voit juste que tu as 143 kW. Mais on ne sait pas quel est le couple max et à quel régime.

 

http://www.astra-coupe.be/images/images/kem7.jpg

 

Voilà ce qu'on peut faire quand on reprend les données dans excel... Mais bon, il faut le faire directement avec les données du banc moteur. Ton graphe, c'est un peu comme si on avait imprimé ce que l'écran du banc affiche. Ca montre que la puissance est bien là mais ce n'est pas exploitable.

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Invité §Jul162cu

Salut,

Excuse moi mais je me suis peut être mal exprimé. C'est sur qu'en travaillant dur on pourrait s'offrir une compacte à 45 k€ mais moi, je dis qu'il faut quand même être riche pour l'acheter (achat, assurance, conso, entretien, pneu,...).

Je suis un passionné d'automobile mais de là à dépenser 45 k€ dans une compacte, je ne pourrais pas. Peut être que je ne suis pas aussi passionné que je le pense, je sais pas. Tu vois, j'aurais acheté une 530d ou une 530i à ce prix là. Je monterais en gamme quoi.

Non effectivement, tu n'es pas si passionné que ça :cyp:

 

Plus sérieusement (quoi que :ddr:) quelle est la limite de puissance en chevaux Din à ne pas dépasser, pour ne pas se faire traiter de fils à papa ? :evil:

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Invité §fun725QN

Salut,Non effectivement, tu n'es pas si passionné que ça :cyp:

 

Plus sérieusement (quoi que :ddr:) quelle est la limite de puissance en chevaux Din à ne pas dépasser, pour ne pas se faire traiter de fils à papa ? :evil:

 

 

264ch :D

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Invité §fun725QN

:fleur:

 

Plus serieusement, je pense qu'il n'y a pas de limite, on en veut toujours plus :) Pourquoi pas mettre 45€ dans une compacte sportive de 330ch plutot que dans une 530d asseptisée :) C'est une question de passion et d'envie. Moi je n'y vois absolument aucun inconvénient, et si BMW sort sa 135ti c'est qu'il y a une niche a exploiter :)

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Invité §Pas046el

Excuse moi mais je me suis peut être mal exprimé. C'est sur qu'en travaillant dur on pourrait s'offrir une compacte à 45 k€ mais moi, je dis qu'il faut quand même être riche pour l'acheter (achat, assurance, conso, entretien, pneu,...).

Je suis un passionné d'automobile mais de là à dépenser 45 k€ dans une compacte, je ne pourrais pas. Peut être que je ne suis pas aussi passionné que je le pense, je sais pas. Tu vois, j'aurais acheté une 530d ou une 530i à ce prix là. Je monterais en gamme quoi.

 

 

Franchement, je ne vois pas l'intérêt d'une grande voiture. J'aime franchement mieux une compact avec plein de chevaux qu'une grande berline de même motorisation. J'aime franchement mieux un SLK 350 qu'un SL 350 ou un Coupé 330i qu'une 530i. Le poids et la taille, spabien ! :non:

 

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Franchement, je ne vois pas l'intérêt d'une grande voiture. J'aime franchement mieux une compact avec plein de chevaux qu'une grande berline de même motorisation. J'aime franchement mieux un SLK 350 qu'un SL 350 ou un Coupé 330i qu'une 530i. Le poids et la taille, spabien ! :non:

Nous dirons que c'est une autre philosophie de l'automobile.

Et ça rime souvent avec une tranche d'age et une situation familiale différentes :jap:

 

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Invité §Alt127KV

Nous dirons que c'est une autre philosophie de l'automobile.

Et ça rime souvent avec une tranche d'age et une situation familiale différentes :jap:

 

 

Et j'ajouterai aussi emplacement de parking différents ou trajets différents !

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Invité §bou127eb

Euh, perso on me donne le choix entre un SLK350 et un SL350, pour moi c'est vite vu : SL350 !!! Il est tellement :lover:

Et puis si au bout d'un mois je m'ennuie, je le revend et je prends un SLK55 pour le même prix :cyp:

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Excuse moi mais je me suis peut être mal exprimé. C'est sur qu'en travaillant dur on pourrait s'offrir une compacte à 45 k€ mais moi, je dis qu'il faut quand même être riche pour l'acheter (achat, assurance, conso, entretien, pneu,...).

Je suis un passionné d'automobile mais de là à dépenser 45 k€ dans une compacte, je ne pourrais pas. Peut être que je ne suis pas aussi passionné que je le pense, je sais pas. Tu vois, j'aurais acheté une 530d ou une 530i à ce prix là. Je monterais en gamme quoi.

 

Tout dépend de ce que tu appelles "monter en gamme"

 

Entre une 135i et une 530d, je suis bien incapable de dire qu'elle est la plus haut de gamme ; c'est le prix qui le déterminera...

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Invité §het711KK

Tout dépend de ce que tu appelles "monter en gamme"

 

Entre une 135i et une 530d, je suis bien incapable de dire qu'elle est la plus haut de gamme ; c'est le prix qui le déterminera...

 

En général, par "monter en gamme", il me semble qu'on entends passer à un ou plusieurs segments au dessus. Je pense qu'une 530d est bien plus "haut de gamme" qu'une 135i qui ne resterait qu'une compacte, largement plus performante qu'une 530d c'est vrai. Mais bon pour toi (comme pour moi d'ailleurs) les perfs d'une voiture sont LE facteur prépondérant dans l'évaluation d'une voiture.

 

Pour revenir au sujet, je pense que les perfs excellentes de la 335i ne s'expliquent pas forcément par une puissance largement supérieure aux 306cv annoncés. A mon avis, l'emploi des deux turbos et leur influence sur le comportement du moteur explique en grande partie ces perfs. Pour ce qui est de la puissance trouvée au banc par le mag, j'ai remarqué que souvent les moteurs turbocompressés sortent plus que la puissance annoncée alors que les atmos ont fréquemment du mal à l'atteindre.

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Invité §Yip586Fh

Juste un petit lien qui aurait tendence à confirmer les chiffres constructeurs de la 335i:

 

http://www.automobile-sportive.com/news.php?page=nouvelle-audi-s3-dans-la-tradition

 

la nouvelle S3 : 2.0L 265ch 0-100 en 5.7s

les 5.3 secondes, si je ne fais pas d'erreur, de la BMW semblent donc à portée.

 

il faut bien entendu prendre en compte la transmission quattro de la S3 mais je ne suis pas sur que ca joue beaucoup comparé à une propulsion sur sol sec.

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