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Avis / Questions

BMW 335i : fait-elle bien plus de 306cv ?


olivierameau

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Invité §ioS322hD

Par contre si vous avez des essais de la E92 325i, ça peut m'interesser :jap:

 

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  • Réponses 1,2K
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Je te laisse penser ce que tu veux :jap:

 

Ton pseudo en est bien la preuve...

 

Une S2000 a un couple anémique pour sa puissance et est pourtant très performante en accélération. Si le couple servait vraiment à l'accélération, elle se ferait poutrer par le premier diesel venu...(la couple n'est que la dérivé de la puissance par rapport au régime)

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Invité §s20335hs

La température idéal de l'air d'admission pour un moteur et surtout pour qu'il fournisse sa Pmax est de 20°C. :)

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Invité §Yip586Fh

je pense que la température de l'air joue aussi et surtout sur l'efficacité du systeme de refroidissement. je ne connais pas le formules mais j'aurai plutot tendence à dire que une baisse de pression atmo aurai bien plus d'effet sur la puissance. mais comme c'est un turbo, ca pourait etre compensé (en tout cas plus que sur un moteur sans suralimentation).

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Invité §zar085AP

Sur les turbos, la chaleur est néfaste à la puissance.

 

Tu as raison. C'est pour cela que pour augmenter la puissance d'une voiture, les préparateurs améliorent le refroidissement des gaz d'échappement.

J'essaie de retrouver le site où j'ai trouvé les infos.

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Invité §s20335hs

Ton pseudo en est bien la preuve...

 

Une S2000 a un couple anémique pour sa puissance et est pourtant très performante en accélération. Si le couple servait vraiment à l'accélération, elle se ferait poutrer par le premier diesel venu...(la couple n'est que la dérivé de la puissance par rapport au régime)

 

 

:voyons:

 

 

Vaut mieux que je me taise et que tu ne saches pas ce que j'étudie sinon je vais me faire huer. :oops:

 

 

Je n'ai pas assez de connaissance pour bien jauger l'importance du couple en accélération... :voyons:

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Invité §Pas046el

Le couple sert beaucoup en reprise mais quasiment pas en accélération (il faut voir l'évolution du couple plutôt)

 

 

Hum, tu étais distrait pour écrire cette réponse ! Avoir du couple à bas régime, c'est très important pour "arracher" la voiture. Avec deux turbos, il y a du couple (et donc de la puissance) très tôt. Il suffit de voir les 0 à 100 Km/h de la Golf GT avec son 1,4l TFSI de 170 ch mais avec un couple de ouf dès 2000 rpm.

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:voyons:

 

 

Vaut mieux que je me taise et que tu ne saches pas ce que j'étudie sinon je vais me faire huer. :oops:

 

 

Je n'ai pas assez de connaissance pour bien jauger l'importance du couple en accélération... :voyons:

 

Attention, j'ai bien précisé que ce qui compte, c'est de connaître la courbe de couple mais d'avoir le couple maxi (surtout lorsqu'il est à moins de 2000 tours comme sur cette 335i), ca n'apporte rien pour prévoir les perf d'accélèration.

 

On accélère jamais à 2000 tours, c'est de la reprise et là oui évidemment que le couple sert.

 

Ce qu'il faut savoir, c'est le couple sur la plage d'accélération utile, donc autant avoir la puissance.

 

En résumé, la puissance est un bien meilleur indicateur (et qu'un indicateur) que la couple maxi pour les performances d'accélération des voitures. (Le tout n'est pas de savoir la théorie mais aussi de l'appliquer)

 

Et je rappelle que Puissance = force * vitesse = couple * taux de rotation.

Donc couple et puissance sont étroitement lié (via le régime).

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Hum, tu étais distrait pour écrire cette réponse ! Avoir du couple à bas régime, c'est très important pour "arracher" la voiture. Avec deux turbos, il y a du couple (et donc de la puissance) très tôt. Il suffit de voir les 0 à 100 Km/h de la Golf GT avec son 1,4l TFSI de 170 ch mais avec un couple de ouf dès 2000 rpm.

 

Lis mon post précédent.

Je n'ai jamais dit qu'il ne servait pas, c'est même le meilleur indicateur des perf en reprise (tu parles de reprise quand tu parles d'un couple à 2000 rpm).

Mais connaître un couple max ne laisse ne rien présager de son évolution dans les tours... (cf : diesel vs atmo)

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Invité §Pas046el

Ils mettent le moteur à quel régime pour démarrer ?

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Ils mettent le moteur à quel régime pour démarrer ?

 

minimum 4000 tours pour faire un bon démarrage...

 

D'après toi, tu accélères plus fort à 80km/h en 2ème ou en 4ème ? 2ème évidemment

Et maintenant regarde les valeurs de couple à 80km/h en 2ème et en 5ème : nul doute que tu as plus de couple en 4ème...

Curieux non... ;)

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Invité §fun725QN

Le couple sert beaucoup en reprise mais quasiment pas en accélération (il faut voir l'évolution du couple plutôt)

 

Pas si sur :)

 

Le gain entre la 25i et la 328i E36 n'etait que de 1ch mais avec le surplus de couple plus bas, la 328i collait presque 1s a la 325i

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Pas si sur :)

 

Le gain entre la 25i et la 328i E36 n'etait que de 1ch mais avec le surplus de couple plus bas, la 328i collait presque 1s a la 325i

 

L'évolution du couple était différente (et donc de la puissance) sans aucun doute.

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Invité §fun725QN

Et j'ajouterai que ce n'est pas le premier ca bizzare :) la M6 a souvent été controlée avec des temps inférieurs a ceux annoncés :) j'ai vu sur certains fora que des personnes disaient que le V10 sortait 530ch :)

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Invité §Pas046el

Lis mon post précédent.

Je n'ai jamais dit qu'il ne servait pas, c'est même le meilleur indicateur des perf en reprise (tu parles de reprise quand tu parles d'un couple à 2000 rpm).

Mais connaître un couple max ne laisse ne rien présager de son évolution dans les tours... (cf : diesel vs atmo)

 

 

Attention, attention ! Quand on fait le 0 à 100km/h, on part disons avec le moteur à limite du patinage. C'est donc déjà variable d'une voiture à l'autre. Ensuite, on a le pied au plancher. Disons qu'on monte de 3000 au régime de Pmax. Les voitures qui ont déjà du couple/puissance à bas régime accélèrent déjà mieux. Après Pmax, on passe le rapport. Il faut savoir à quel régime on retombe. En général, dans une plage de couple max. Or avec un et à plus forte raison 2 turbos, on retombe sur un couple élevé (peu importe le régime entre 2500 et 4500 rpm). Puis on passe éventuellement encore une fois un rapport.

 

Si le couple est haut perché, on démarre peut-être à 4000 rpm mais si c'est creux jusqu'à 5500 rpm et que ça ne pousse qu'entre 5500 et 7000 rpm. Tant qu'on est dans le creux, ça n'accélère pas de manière extraordinaire... Quand on passe le rapport, on retombe encore sur un couple "faible".

 

 

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Invité §Yip586Fh

La formule est: puissance = Couple * Vitesse

je pense que ce n'est pas mal de ramener les choses à un calcule de puissance.

 

quand le moteur ne tourne pas vite, avoir beaucoup de couple donne de la puissance. La je parle uniqement du moteur. apres ca la puissance, et le couple, passée à la roue dépendent de la chaine de transmission. plus les rapports de boite sont courts, plus la vitesse de rotation de la roue sera faible et plus le couple sera important... logique, c'est comme le velo.

 

c'est des evidences mais ca va sans doutes permetre de mieux comprendre le pourquoi de la peche de la S2000. Je pense qu'elle doit avoir des rapports de boite assez courts puisque le moteur monte vachement dans les tours. ceci vaforis donc le couple transmis aux roues à bas régimes.

 

bon c'est comme ca que je le comprend, j'ai fait court. s'il y a une erreur, je ne veux pas m'attirer les foudres des mecaniciens ni me faire pendre sur la place publique. deux-sans-six.gif.61a23023cc7ff7036fe116534df26b3e.gif

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Attention, attention ! Quand on fait le 0 à 100km/h, on part disons avec le moteur à limite du patinage. C'est donc déjà variable d'une voiture à l'autre. Ensuite, on a le pied au plancher. Disons qu'on monte de 3000 au régime de Pmax. Les voitures qui ont déjà du couple/puissance à bas régime accélèrent déjà mieux. Après Pmax, on passe le rapport. Il faut savoir à quel régime on retombe. En général, dans une plage de couple max. Or avec un et à plus forte raison 2 turbos, on retombe sur un couple élevé (peu importe le régime entre 2500 et 4500 rpm). Puis on passe éventuellement encore une fois un rapport.

 

Si le couple est haut perché, on démarre peut-être à 4000 rpm mais si c'est creux jusqu'à 5500 rpm et que ça ne pousse qu'entre 5500 et 7000 rpm. Tant qu'on est dans le creux, ça n'accélère pas de manière extraordinaire... Quand on passe le rapport, on retombe encore sur un couple "faible".

 

Tout à fait, d'où comme je le disais l'intérêt de connaître l'évolution (la courbe) de couple, qui est de loin le meilleur indicateur (la courbe de puissance idem, si on a l'une, on a l'autre de toute manière).

Mais le seul couple max n'apporte pas grand chose ; la puissance max est un meilleur indicateur dans le sens où elle "lisse" les différentes architectures moteur (turbo, diesel, essence...), les moteurs les plus coupleux (diesel notamment) montant souvant moins haut dans les tours.

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Invité §Pas046el

minimum 4000 tours pour faire un bon démarrage...

 

D'après toi, tu accélères plus fort à 80km/h en 2ème ou en 4ème ? 2ème évidemment

Et maintenant regarde les valeurs de couple à 80km/h en 2ème et en 5ème : nul doute que tu as plus de couple en 4ème...

Curieux non... ;)

 

 

C'est évident qu'on accélère le mieux au régime où le moteur a plus de puissance. Tu n'as pas l'air de comprendre que quand on accélère, on passe par un régime bas. En l'occurence, 4000 rpm => Pmax. Tu fais comme tu veux pour les unités (couple ou puissance) mais si une voiture a déjà 140 ch à 4000 rpm, elle accélère plus qu'une qui n'en a que 100 au même régime. De toutes manières, il faudrait déjà bien plus de specs (rapports de boîte, poids, couple/puissance, régime optimal de démarrage) de la voiture avant de débattre.

 

PS : Je ne suis pas sûr qu'ils lâchent l'embrayage à 4000 rpm sur ce genre de voiture pour le 0 à 100.

1/ Si ça patine trop : mauvais temps.

2/ Si l'ESP (ou n'importe quoi d'autre) intervient : mauvais temps.

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Invité §zar085AP

La formule est: puissance = Couple * Vitesse

je pense que ce n'est pas mal de ramener les choses à un calcule de puissance.

 

bon c'est comme ca que je le comprend, j'ai fait court. s'il y a une erreur, je ne veux pas m'attirer les foudres des mecaniciens ni me faire pendre sur la place publique. deux-sans-six.gif.61a23023cc7ff7036fe116534df26b3e.gif

 

Euh de mémoire, c'est la formule qu' a donné Olivierameau qui est correct (Puissance = force * vitesse = couple * taux de rotation).

Bon, ça fait 4 ans que j'y ai pas trempé mes méninges mais ça me parait plus vrai.

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Invité §Pas046el

Tout à fait, d'où comme je le disais l'intérêt de connaître l'évolution (la courbe) de couple, qui est de loin le meilleur indicateur (la courbe de puissance idem, si on a l'une, on a l'autre de toute manière).

Mais le seul couple max n'apporte pas grand chose ; la puissance max est un meilleur indicateur dans le sens où elle "lisse" les différentes architectures moteur (turbo, diesel, essence...), les moteurs les plus coupleux (diesel notamment) montant souvant moins haut dans les tours.

 

 

De fait, nous sommes toujours bien d'accord sur tout le tableau.

 

Par contre, si tu as lu les tests des voitures dont le couple max est très bas (essence avec couple max dès 2000 rpm), les accélérations sont quand même exceptionnelles. J'ai pas mal lu sur le 1,4l TFSI, il fait mieux que pas mal de moteurs classique de puissance comparable dans des autos de poids comparable. Je pense aussi qu'avec ces voitures, ils ne peuvent pas démarrer à 4000 rpm.

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Invité §for233kU

Bonjour a tous :jap:

 

Etant actuellement en republique dominicaine, je voudrais juste dire mon etonnement par rapport aux performances de cette 335i :lover:

 

A mon avis elle va faire un carton :oui:

 

Y a-t-il eu un essai de Turbo ?

 

Je ne pourrais sans doute pas vous repondre tout de suite, sans doute pas vous repondre tout de suite jours :sol:

 

Bon courage pour ceux qui sont au travail ,)

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Invité §Yip586Fh

et voila je met 10 minutes a ecrire et je me fait tout griller christophe431.gif.08d16df4d38fff59ceb982864bd3c3a0.gif

 

sinon je ne suis pas d'accord avec ca

 

Puissance = force * vitesse = "couple * taux de rotation".

 

voila les unités (qui ne mentent pas):

Puissance [W] <=> [kg.m^2.s^-3]

Force [N] <=> [kg.m.s^-2] accélération * masse

couple [N.m] <=> force * distance

Vitesse [tr.s-1]

 

la force créée sur la roue dépend de la géométrie de la roue ainsi que de son innertie. c'est pour cella que l'on dit que réduire les masses non suspendues (comme celles des roues) est trés benefique sur les voitures de sport.

 

donc Puissance = Couple * Vitesse que ce soit au niveau moteur qu'au niveau de tout endroit de la chaine de transmission jusqu'à la roue. bien sur, plus on se rapproche des roues et plus il faut prendre en coute les pertes au niveau des organes de la tranmission.

 

bon voila des petits ajustements

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Invité §Yip586Fh

Euh de mémoire, c'est la formule qu' a donné Olivierameau qui est correct (Puissance = force * vitesse = couple * taux de rotation).

Bon, ça fait 4 ans que j'y ai pas trempé mes méninges mais ça me parait plus vrai.

 

 

non la dessus il n'y a pas d'erreur. tu ne crées pas de force avec un arbre de transmission mais un couple. la force serait le couple * rayon de l'arbre et serait seulement visible à la surface de l'arbre. dans ce cas la pour augmenter la puissance d'une voiture ... il faudrait augmenter la force (pour revenir sur la formule inexacte) et donc pourquoi pas simplement augmenter la taille des arbres de transmission? non, tu seras d'accord que ca ne se tient pas.

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Invité §Yip586Fh

un overboost et un petit artifice qui te perment d'obtenir plus de couple en phase de reprise et pour un temps donné. peut etre que le moteur en est équipé mais ce n'expliquerai pas la puissance maximale à vitesse stabilisée.

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Invité §tal563jq

BMW a du suremment fait a dressage de puce pour les autos presse :oui: et ce ne serait pas la seule marque....

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Invité §zar085AP

et voila je met 10 minutes a ecrire et je me fait tout griller christophe431.gif.08d16df4d38fff59ceb982864bd3c3a0.gif

 

sinon je ne suis pas d'accord avec ca

 

Puissance = force * vitesse = "couple * taux de rotation".

 

voila les unités (qui ne mentent pas):

Puissance [W] <=> [kg.m^2.s^-3]

Force [N] <=> [kg.m.s^-2] accélération * masse

couple [N.m] <=> force * distance

Vitesse [tr.s-1]

 

la force créée sur la roue dépend de la géométrie de la roue ainsi que de son innertie. c'est pour cella que l'on dit que réduire les masses non suspendues (comme celles des roues) est trés benefique sur les voitures de sport.

 

donc Puissance = Couple * Vitesse que ce soit au niveau moteur qu'au niveau de tout endroit de la chaine de transmission jusqu'à la roue. bien sur, plus on se rapproche des roues et plus il faut prendre en coute les pertes au niveau des organes de la tranmission.

 

bon voila des petits ajustements

 

 

Les unités sont cohérentes.

Puissance = Force x Vitesse

[W] <=> [kg.m^2.s^-3] = N.m.s^-1 = kg.m.s^-2.m.s^-1 = kg.m^2.s^-3

Bon, on va pas faire le bilan des forces ici mais la formule est correcte. On peut normalement calculer le Vmax en faisant un bilan de toutes les forces qui s'opposent au véhicule.

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Invité §tek002mX

Que de savants calculs sur l'importance ou non du couple sur les accelerations.J'ai personnellement bien du mal a m'y retrouver au milieu de tous ces avis!

Je constate sauf exeptions(plutot rares) que les voitures avec un couple de camion a tres bas regimes ont des reprises en 4,5,6 souvent meilleures que des voitures bien plus puissantes,avec un couple moins favorable pour un poids equivalent.

Cela dit il est vrai qu'une tres forte puissance compense en partie ce phenomene.

 

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Invité §mog038ol

Pour vous mettre d'accord :jap:

 

 

http://eric.cabrol.free.fr/puissanceVsCouple.html

 

Bonne lecture...

 

 

Superbe ce lien :)

 

"L'agrément (enfin, tout est relatif, hein ...) du moteur diesel vient seulement de ce que son régime de puissance maxi est assez proche des conditions "normales" de roulage " :jap:

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Invité §Pas046el

Quand on compare à une voiture BVA qui fait la reprise sur le bon rapport (genre en 4 secondes), on se dit que les reprises en 4,5 et 6 de 80 à 120 km/h, c'est un peu n'importe quoi.

C'est tellement bas dans les tours que les moteurs à essence sont en sous régime. Par contre, ça tombe exactement dans le couple max des diesels.

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Invité §Pas046el

Superbe ce lien :)

 

"L'agrément (enfin, tout est relatif, hein ...) du moteur diesel vient seulement de ce que son régime de puissance maxi est assez proche des conditions "normales" de roulage " :jap:

 

 

 

Heureusement qu'il met entre "".

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Invité §zar085AP

Quand on compare à une voiture BVA qui fait la reprise sur le bon rapport (genre en 4 secondes), on se dit que les reprises en 4,5 et 6 de 80 à 120 km/h, c'est un peu n'importe quoi.

C'est tellement bas dans les tours que les moteurs à essence sont en sous régime. Par contre, ça tombe exactement dans le couple max des diesels.

 

Ca se comprend bien avec le lien de Talon pointe.

Et c'est rassurant quand on a une essence parce qu'en regardant les mesures 80-120 km/h, les diesels sont fatasmagoriques. Je constate souvent que le temps pour une diesel est comparable au temps pour une essence avec un rapport en-dessous.

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