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fausses idées sur l'entretien d'un diesel

 

Modélisme et modèles réduits : Escapade46 Discussions libres (Général) : quentin2, 1 utilisateur anonyme et 79 utilisateurs inconnus
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 Sujet :

fausses idées sur l'entretien d'un diesel

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Invité
  1. Posté le 17/08/2006 à 13:37:29  
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bonjour voila j'aimerais savoir si ces affirmations qui concernent l'entretien d'un diesel sont vraies (pour les connaisseurs, pas comme moi ;) ) :
-attendre une minute avant de rouler lorsqu'on vient de demmarer.
-ne pas monter en régime lorsque la voiture a demmaré il y a peu de temps ( idée de voiture "froide" )
-laisser sa voiture tourner dans le vide parfois pour nettoyer le moteur
-pousser des pointes pour decrasser le moteur
-laisser tourner la voiture au ralenti quelques secondes avant d'eteindre le moteur

ces questions paraitront peut etre stupides pour des connaisseurs en mecanique mais croyez moi pour des gens comme moi elles ont leur importance pour le bon entretien de leur vehicule vu que j'y connais rien et donc je veux tout faire pour bien entretenir ma voiture au maximum. a savoir je dois changer de voiture donc si vous pouviez consulter mon post sur la bmw 325 tds sa serait gentil aussi
merci.

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Invité
  1. Posté le 17/08/2006 à 13:45:21  
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Bonjour,

-Ne pas attendre pour partir après le démarrage (pour essence et diesel, c'est pareil)
Le moteur doit être en charge, sinon il s'use plus vite : comme une fraiseuse par ex)

-Ne pas dépasser 2000 t/min tant qu'elle est froide !!! (pour une essence, c'est 3000t/min)
Pour TOUTES les voitures, sinonn les cousinets, l'huile, toutes pièces en mouvement s'usent énormément.
Et on risque un déculassage.

- Laissez tourner le moteur à vide ne sert à rien (sauf pour le dernier point !)

-Pour TDI pousser à 4000t/min de temps en temps (une fois chaque semiane par ex, peut éviter un grippement du wastegate

-Laisser tourner le moteur après immobilisation 10s s'il l'on a un turbo à géométrie-variable.
Si l'on passe de 130km/h à 0 (ou si 'lon attaquait fort juste avant), attendre au moins minutes.
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Invité
  1. Posté le 17/08/2006 à 13:51:03  
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tu dis ne pas depasser 2000 trs/min mais sa fait peu non ? a 2000 ts/m elle risque de peiner en passant les rapports non ? alors au matin dés que j'allume la voiture je peux partir de suite ?
merci pour tes conseils

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Invité
  1. Posté le 17/08/2006 à 13:53:34  
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Je le refais avec d'autres infos:

 
-Ne pas attendre pour partir après le démarrage (pour essence et diesel, c'est pareil)
Le moteur doit être en légère charge, sinon il s'use plus vite : comme une fraiseuse par ex)
 
-Ne pas dépasser 2000 t/min tant qu'elle est froide !!! (pour une essence, c'est 3000t/min)
Ne pas mettre pied au planchet même sous 2000t/min.
Pour TOUTES les voitures, sinon les coussinets, le turbo et toutes les pièces en mouvement s'usent énormément.
L'huile n'est pas encore chaude.
Et on risque un déculassage.
 
-Laissez tourner le moteur à vide ne sert à rien (sauf pour le dernier point !)
 
-Pour TDI pousser à 4000t/min de temps en temps (une fois chaque semiane par ex, peut éviter un grippement du wastegate)
C'est la soupape qui s'ouvre lorsqu'il y a trop de pression dans le turbo pour ne pas le casser.
 
-Laisser tourner le moteur après immobilisation 10s s'il l'on a un turbo à géométrie-variable.
Si l'on passe de 130km/h à 0 (ou si 'lon attaquait fort juste avant), attendre au moins minutes.
Sinon le turbo tourne encore après arrêt du moteur, donc l'huile lubrifie mal ce premier, il s'use. Et au redémarrage, l'huile qui s'est collé
au aillettes du turbo brûle.
(Pout toutes voitures, il est bon également de laisser tourner 30s/1m le moteur s'il fait très chaud: ~>30°)

Invité
  1. Posté le 17/08/2006 à 13:55:49  
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2000 t/min, cela peut être difficile à ne pas dépasser, si la voiture n'a pas beaucoup de couple.
Mais tu peux rester à 2000tours.

Il ne faut pas descendre trop bas surtout (je ne l'avais pas dit), à éviter en dessous de ~1400t/min.

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Invité
  1. Posté le 17/08/2006 à 13:58:42  
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merci tu eclaires bien les choses.combien de temps faut il attendre pour pouvoir commencer à bien rouler aprés le demarrage ?

Profil : Pilote pro
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dim-cdti
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  1. Posté le 17/08/2006 à 14:01:40  
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1) Moteur est froid: changer de rapport à 2500 tr/min.
2) Detrompez-vous que votre indicateur de température arrivé à moitié dit que le moteur est parfaitement prêt pour une bourre. Tablez plutôt sur 10 kilomètres.
3) Avant votre arrivée à destination, évitez les arsouilles, roulez cool. Laissez un temps d'environs 20-30 secondes pour laisser respirer le moteur ainsi que le turbo (l'inertie de rotation).

:jap:


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Invité
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  1. Posté le 17/08/2006 à 14:03:20  
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Moi on m'avait 2500tours et j'applique cela a froid. 2000tours impossible, la moindre cote est c'est foutue.
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Invité
  1. Posté le 17/08/2006 à 14:03:20  
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merci ;) je voudrais pas abimer ma petite 205 1.8d quand meme et qui sait, ma future bmw..
;)
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Un TDI 150, ça pousse.....
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golf_r32
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  1. Posté le 17/08/2006 à 14:05:22  
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il faut que le moteur ait atteint sa temperature optimale avant d'attaquer,
pour un TDI, l'eau doit etre à 90°, pour les autres je ne sais pas, mais attends que la temp d'eau monte normalement...


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MP, merci
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dim-cdti
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  1. Posté le 17/08/2006 à 14:06:28  
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tha41yb a écrit :
merci ;) je voudrais pas abimer ma petite 205 1.8d quand meme et qui sait, ma future bmw..
;)
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Tu fais bien. :)

Avec les trois consignes que je t'ai citée, ton moteur sera préservé :oui:


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  1. Posté le 17/08/2006 à 14:25:04  
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on peut "decrasser" son moteur diesel en tirant un peu plus sur les rapports que d'habitude, mais dans une côte.
Message édité par pie23yr le 17/08/2006 à 14:28:34
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  1. Posté le 17/08/2006 à 14:58:49  
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Citation :

il faut que le moteur ait atteint sa temperature optimale avant d'attaquer,
pour un TDI, l'eau doit etre à 90°


Bien plus que la temperaure d'eau, c'est la temperature d'huile qui est très importante... C'est pas parce que ta jauge de T° d'eau est ok que ton moteur est chaud... Il faut attendre un peu plus longtemps pour que l'huile soit chaude... :clin:

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Invité
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  1. Posté le 17/08/2006 à 15:21:54  
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Pour info, voilà ce que nous appliquons sur notre 205 Dturbo qui fête ses 15 ans cette année, qui totalise 260.000 km et dont le moteur d'origine comme au premier jour:

-attendre une minute avant de rouler lorsqu'on vient de demmarer.

Perso, j'attends 5-10 secondes, le temps que l'huile s'active un minimum. Ma femme, qui la conduit sur beaucoup plus de km que moi, ne prend même pas cette précaution, donc...


-ne pas monter en régime lorsque la voiture a demmaré il y a peu de temps ( idée de voiture "froide" )

OUI. C'est le point sur lequel on a toujours fais attention. On ne dépasse pas les 2200 tr/min (couple max). Ma femme, tant que l'eau n'est pas à température. Moi, j'attends 5 minutes de plus car l'huile met plus de temps pour être à température et je n'ai pas de gauge d'huile (compter 10 km en tout). Plus le moteur est survitaminé, plus il faut respecter cette règle pour l'amener loin.


-laisser sa voiture tourner dans le vide parfois pour nettoyer le moteur  
Non.


-pousser des pointes pour decrasser le moteur
Oui, je le fait parfois après avoir attendu qu'il soit bien chaud. Je n'ai jamais ressenti de grosse différence après/avant un tel décrassage, mais... je veux bien le croire sur parole :)


-laisser tourner la voiture au ralenti quelques secondes avant d'eteindre le
moteur
Perso, je ne le fais qu'aux arrêts sur l'autoroute (3000 tr/min prolongé), ou si je viens de taper fort (4500 tr/min)

Voilà ce qui, pour un vieux TD, semble suffir pour maintenir le moteur en bonne santé. Maintenant, sur un TD récent, je serais encore plus prudent...
Message édité par gri66br le 17/08/2006 à 15:22:56
Invité
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  1. Posté le 17/08/2006 à 16:00:01  
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Mon frère a la température d'huile sur sa Ibiza tdi 130, l'huile mets environ 15 minutes à atteindre la température maximale, et c'est qu'à partir de la qu'il peut rentrer dedans.

Invité
  1. Posté le 17/08/2006 à 19:15:57  
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merci beaucoup. y'a t'il des consignes propres à une bmw 325 tds ?
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Invité
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  1. Posté le 17/08/2006 à 19:18:04  
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Sur ma 106 XND pas de compte tours :bah: comment savoir pour les 2000 tours ?

Brooooooaaaaar
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patrice68
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  1. Posté le 17/08/2006 à 19:42:51  
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mas94db a écrit :
Moi on m'avait 2500tours et j'applique cela a froid. 2000tours impossible, la moindre cote est c'est foutue.
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Il vaut mieux grimper la cote a 2500tr a fleur sur la pedale plutot qu'a 2000 pedale enfoncer de moitier  ;)


---------------
Renault Laguna 3 DCI 150 http://www.forum-auto.com/tuni [...] 388928.htm
VW New Beetle 2.0l '99 http://www.forum-auto.com/tuni [...] 385642.htm
VW Passat GT 16V http://www.forum-auto.com/tuni [...] 385616.htm
Porsche 911 3,2l http://www.forum-auto.com/marq [...] jet715.htm
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dim-cdti
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  1. Posté le 17/08/2006 à 23:08:06  
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tha41yb a écrit :
merci beaucoup. y'a t'il des consignes propres à une bmw 325 tds ?
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Nan, pas du tout :)

J'applique ces principes sur toutes les voitures que j'ai en mains ;)

Jusqu'à présent, elles s'en plaignent pas du tout :p


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My Ultimate BMW Garage
Invité
  1. Posté le 18/08/2006 à 14:14:25  
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merci ;)

Profil : Apprenti confirmé
yougourthen
  1. Posté le 08/03/2014 à 18:55:32  
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Franchement, je ne comprends plus rien. La plupart du temps, je trouve le conseil de respecter le temps de chauffe du moteur avant de démarrer. Là vous dites carrément le contraire, qui veut dire démarrer à froid (laisser chauffer ne sert à rien).... je ne comprends plus rien
Message cité 1 fois
Profil : Apprenti confirmé
yougourthen
  1. Posté le 08/03/2014 à 18:56:04  
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Franchement, je ne comprends plus rien. La plupart du temps, je trouve le conseil de respecter le temps de chauffe du moteur avant de démarrer. Là vous dites carrément le contraire, qui veut dire démarrer à froid (laisser chauffer ne sert à rien).... je ne comprends plus rien

©
Profil : Pilote semi-pro
pandaba
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  1. Posté le 08/03/2014 à 18:58:52  
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YOUGOURTHEN a écrit :

Franchement, je ne comprends plus rien. La plupart du temps, je trouve le conseil de respecter le temps de chauffe du moteur avant de démarrer. Là vous dites carrément le contraire, qui veut dire démarrer à froid (laisser chauffer ne sert à rien).... je ne comprends plus rien
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Bah oui, il faut démarrer assez rapidement mais doucement, sans trop monter dans les tours...


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Zoom zoom
Profil : Routard confirmé
krully
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  1. Posté le 09/03/2014 à 00:12:06  
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On te dit juste qu'il faut démarrer rapidement dans le sens où il faut partir dans la foulée quand tu démarres ton moteur. Pas dans le sens où il faut taper dedans !
Edit : D'ailleurs, j'ai une Twingo RS, quelqu'un sait jusqu'à combien de tours je dois/peux monter à froid ? J'ai une entrée sur nationale à faire 500m après mon départ, j'essaie de pas dépasser 3000 mais des fois je suis obligé de monter à 4000 pour m'insérer correctement sinon c'est affreux. A votre avis je devrai arrêter de suite ou c'est pas cata ? (Couple max à 4000 et des brouettes je crois)
Message édité par Krully le 09/03/2014 à 00:13:55

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BMW 320d xDrive

Avant : 307 HDI 110 - Twingo 2 RS Cup - A3 TDI 140 DSG - Golf VII TDI 150 Carat DSG - Mégane 4 GT 205
Profil : Apprenti confirmé
yougourthen
  1. Posté le 09/03/2014 à 22:07:14  
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D'accord, par contre, est-ce que le fait d'attendre que ça chauffe (exemple 10 minutes) porterait préjudice au moteur ?
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Profil : As du volant
jln
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  1. Posté le 09/03/2014 à 22:52:13  
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YOUGOURTHEN a écrit :

D'accord, par contre, est-ce que le fait d'attendre que ça chauffe (exemple 10 minutes) porterait préjudice au moteur ?
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Le carburant n'est visiblement pas assez cher pour attendre 10 minutes moteur tournant avant de partir .

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Conso Fiesta 1.0T BVM6 125cv
Profil : Apprenti confirmé
yougourthen
  1. Posté le 11/03/2014 à 01:02:22  
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jln a écrit :

Le carburant n'est visiblement pas assez cher pour attendre 10 minutes moteur tournant avant de partir .
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En effet, mais ça ne répond pas ma question :ange:

Profil : Routard confirmé
exmotoaddict
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  1. Posté le 11/03/2014 à 09:30:27  
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10434pm a écrit :

Bonjour,

-Ne pas attendre pour partir après le démarrage (pour essence et diesel, c'est pareil)
Le moteur doit être en charge, sinon il s'use plus vite : comme une fraiseuse par ex)

-Ne pas dépasser 2000 t/min tant qu'elle est froide !!! (pour une essence, c'est 3000t/min)
Pour TOUTES les voitures, sinonn les cousinets, l'huile, toutes pièces en mouvement s'usent énormément.
Et on risque un déculassage.

- Laissez tourner le moteur à vide ne sert à rien (sauf pour le dernier point !)

-Pour TDI pousser à 4000t/min de temps en temps (une fois chaque semiane par ex, peut éviter un grippement du wastegate

-Laisser tourner le moteur après immobilisation 10s s'il l'on a un turbo à géométrie-variable.
Si l'on passe de 130km/h à 0 (ou si 'lon attaquait fort juste avant), attendre au moins minutes.
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[:afra:3]

Est ce que c'est la même chose qu'un dé-annussage ? [:alainpo:4]

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Sa voiture c’est un peu  comme sa bite, ce n’est pas la taille qui compte, mais l’idée que l’on s’en fait.   [:wisi:5]

Les chevaux c’est comme les pomme de terres, certains les aiment vapeur, d’autre non. Moi c’est les deux :)
Profil : Pilote confirmé
l_inconnu
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  1. Posté le 11/03/2014 à 13:26:26  
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exmotoaddict a écrit :

[:afra:3]

Est ce que c'est la même chose qu'un dé-annussage ? [:alainpo:4]
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Tu dois confondre avec le réalésage :jap:


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Membre de L'Ordre du Pistolet Vert™

En sortant d'une Saxo 1.0, ça doit effectivement faire autant de bien que de reprendre après 1 an d'abstinence :o - Alex91150 à propros DU golf GTD :ddr:
Profil : Apprenti confirmé
yougourthen
  1. Posté le 14/03/2014 à 16:36:44  
  2. answer
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personne pour répondre à ma question? :frown:

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