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Avis / Questions

Le super sans plomb 98, le carburant sans intérêt...


Invité §dom167ip

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Invité §chr358fl

Moi pareil pour la CRX. Obligé de rouler au 98........

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Invité §Cle463aJ

Deja dit, le 98 est prevu pour les voitures a moteur bien poussé tout simplement car sa detonation est meilleur. En cas de 95, baisse des perfs, voire cliquetis qui apparait...

 

 

Les voitures produites depuis 1990 sont faites pour rouler au 95 ; pour le cliquetis aucun risque sur les voitures modernes qui sont équipées de détecteurs de cliquetis.

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Invité §le_466TF

Il n'est pas indispensable, il est mieux pour certaines autos conçues pour (350 Z, S2000, Focus ST...).

 

Celles-ci fonctionnent très bien au 95 mais l'indice d'octane supérieur du 98 leur est nettement bénéfique (performances).

 

Ensuite, le parc automobile français a plein de vieilles autos qui roulaient au plombé, et qui aujourd'hui doivent utiliser du 98 + additif.

 

Enfin certaines vieilles autos préfèrent le 98. Ma 205 GTi fonctionne mal au 95, et cela a été constaté par ceux qui ont essayé le 95 dans leur GTi.

 

Mon ancienne Supra de 1984 roulait au 95, j'avais réglé l'avance à l'allumage en fonction. Mais elle cliquetait un poil quand même... Ma nouvelle Supra de 1983, dédiée pour le circuit, roule au 98, elle est plus performante et ça correspond à l'usage que j'en ai :bien:

 

En bref, le 98, on peut s'en passer, mais pour certaines voitures notamment anciennes c'est mieux :)

 

 

Oui, j'ai toujours nourri mes poneys au 98, indice d'octane meilleur ca ne peut être que bénéfique :oui:

D'ailleurs la Yaris titre 109 Cv au Japon grâce à leur SP qui est d'un indice supérieur à 98 :jap:

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Invité §CR_166Rs

Je prend que du SP98 pour l'instant, avec du 95 ca marcherai aussi mais j'ai peur que sur la distance ca commence a merder ( la voiture est une 205 avec un 1.4L TU3A)

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Invité §pat744aB

Les voitures produites depuis 1990 sont faites pour rouler au 95 ; pour le cliquetis aucun risque sur les voitures modernes qui sont équipées de détecteurs de cliquetis.

 

 

Bah justement, si il y a cliquetis, la gestion va faire baisser automatiquement les perfs ;) donc on y gagne rien

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Invité §le 451zv

C'est pas compliqué, le 98 c'est pour les voitures sportives: bon ceux qui me sorte qu'il ont une 1.6 16s de chez Renault, non, j'ai dit sportifs :)

 

En effet le taux d'octane est plus élevé et permet au moteurs performants en fonctionnement sportifs d'éviter la "détonnation". Si votre moteur est boosté, vous avez plutôt interet a mettre du 98, sauf si c'est pour rouler pèpère...

 

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Invité §Cle463aJ

Bah justement, si il y a cliquetis, la gestion va faire baisser automatiquement les perfs ;) donc on y gagne rien

 

 

Le cliquetis n'étant pas systématique du tout, c'est ultra-marginal, en particulier pour rouler tous les jours... donc si, on y gagne : on fait des économies :D

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Invité §Wil020ia

C'est pas compliqué, le 98 c'est pour les voitures sportives: bon ceux qui me sorte qu'il ont une 1.6 16s de chez Renault, non, j'ai dit sportifs :)

 

En effet le taux d'octane est plus élevé et permet au moteurs performants en fonctionnement sportifs d'éviter la "détonnation". Si votre moteur est boosté, vous avez plutôt interet a mettre du 98, sauf si c'est pour rouler pèpère...

 

C'est faux, ca n'a rien à voir avec l'aspect sportif mais ca dépend du rapport volumétrique du moteur, en conséquence un moteur soit disant sportif comme un 1.6 Honda VTEC a un RV de 10:5 et ca fonctionnera très bien au SP95, un 1.6 16V VAG a un RV de 11:5, ca fonctionnera aussi mais uniquement avec du SP95 de bonne qualité sinon il y a pas mal de coupure d'injection et de cliquetis naissant (testé). ;)

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Invité §ZM5231AK

Sur mon GTV6 (l'ancien, propulsion quoi) de 1982, je ne roule qu'au SP98 sinon, ratatouillage, mélange non conforme, avance à l'allumage en vrac, bref, dangeureux à court terme...

Sinon, le jour où ca n'existera plus, obligé de passé au SP95 + additif...

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On peux prendre aussi en compte la difference entre l'essence de grande surface et celle d'enseignes un peu plus souciante de la qualité du carburant . En tout cas sa fais plaisir de voir encore des puristes rouler au SP !

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Invité §Pil828LI

C'est ce que je constatait sur mon ex astra 1.4i, elle marchait "moyen" au SP95, elle semblait "libérée" au SP98, en prime, elle consommait moins, de l'odre de 0.5 à 1L aux 100 de moins (quand meme, c'est important)

 

Je n'ai pas fait le bilan financier de la manoeuvre, mais rien que "l'onctuosité" valait quelques € de plus à la pompe.

 

Bref, le SP98 présente un interet, meme si il est surement limité sur les nouveaux moteurs.

 

Par contre, comme déjà dit, certaines voitures ne fonctionnent qu'avec ce carburant, voir meme du plus travaillé encore (en Suisse je crois qu'il ont un autre carburant encore au dessus)

 

P.P.P.

 

 

Elle était de quelle année ton ancienne Astra ?

 

J'en ai une de 1991 (premiers modèles donc), je crois qu'elle a toujours eu du sp95 depuis une dizaine d'année, pensez vous que passer au 98 pourrait changer quelque chose ?

 

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Invité §P.P313JC

de fin 1990 (construction) et janvier 91 pour immatriculation.

 

près du moteur, y'au une bague de couleur jaune, sur une (ou 2) durit et elle indique le carburant à utiliser.

Mon astra avait la bague SP95 et marchait bien mieux avec du SP98

 

c'était une 1.4i GLS de 1991 (donc 60 chevaux je crois)

 

P.P.P.

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Et bien moi j'ai fait un test sur ces carburants, ca peut sans doute redonner un peu d'utilité à ce topic.

Depuis 2-3 mois, j'ai fais 5 pleins (au moins) de SP98 de chez Total.

Leur excellium 98 qui soit disant fait concommer moins.

La difference de prix avec du SP95 etant faible -5euro par plein maxi-, j'ai tenté le coup.

 

Pour info : j'ai une Megane II, 1.6 16v

la clim est en Auto, je roule 70% du temps en ville et 30% sur route.

Je conduis, à la cool, mais je tape le rupteur de temps en temps ;)

(d'ailleurs il est me semble t'il décalé à 6500 Tr/min et ca m'inquete !)

 

Au bout de 4 pleins, j'étais surpris de voir que ma voiture consommait effectivement moins qu'avant !!!

-> 7.4 litres au 100

Moteur très agréable, coupleux, "lisse"

 

Je fais un test sur 500 bornes d'autoroute Paris-> Bordeaux

-> 7.0 litres au 100

 

Puis, paumé dans le cul du monde en province... je ne trouve que 15 aout qu'une Intermarché 7/7j 24/24h

-> je fais un plein raz la tronche de SP95

...

Et bien... GROSSE différence !!!

Moteur bien moins agréable, il semble brouter etc...

Apres 500 bornes d'autoroute (Brodeaux Nantes), calé à 130 au régulateur, le verdict est sans appel : 8.1 litres au 100 !!!

 

Il me reste 500 bornes pour rentrer chez moi (Nantes Paris)... je fous un raz la tronche de SP95 de chez Total

-> 7.3 L/100 (je roulais à 140 la plupart du temps sur ce retour)

Moteur plus coupleux et plus agréable.

Difficile de comparer avec le SP98 par contre...

 

=> D'autres personnes ont t'elles fait le même test ?

 

 

je suis en train de faire ses tests... autant au niveau de fonctionnement "meilleur" de la voiture je me prononce pas, autant sur la baisses de conso je dis oui! je l'avais testé sur ma vieille escort de 175000 kms de 96 (alors que ford "m'interdisait" le sp98 1034231624_fouine206hdiquik.gif.938ce6d0b6593ab60a2a235f3c0656ee.gifkevin_88.gif.f0d61868065d023e8f53419766394215.gif contrairement aux mentions dans le livret de la caisse) et testé sur ma récente swift de cette année et ayant à peine 5000 kms: je consomme moins voire largement moins (au moins un bon 0.5 en moins au 100) et vu les écarts de prix je crois que le jeu en vaut la chandelle: on fait plus de kms pour cher soit, mais on a certainement en carburant de meilleur qualité stocké dans des cuves en théorie certainement mieux entretenues que celles de leclerc qui les remplies en pleine journée pendant que tout le monde fait son plein: après les clients ont le droit d'être intelligent aussi et de pas faire leur plein pendant ces moments là)

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Invité §nun884xP

Sur ma CC 2l, j'ai fais le test conclusion avec le 98 je consomme 1L en moins. Mais apres 2 pleins de 95 ma conso redeviens la meme. J'ai effectué ce test 2 fois et j'obtient toujours, le meme resultat.

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Invité §Pil828LI

de fin 1990 (construction) et janvier 91 pour immatriculation.

 

près du moteur, y'au une bague de couleur jaune, sur une (ou 2) durit et elle indique le carburant à utiliser.

Mon astra avait la bague SP95 et marchait bien mieux avec du SP98

 

c'était une 1.4i GLS de 1991 (donc 60 chevaux je crois)

 

P.P.P.

 

 

Merci de ta réponse :jap:

 

Je n'ai pas le même moteur (82 ch, injection multipoint), ce qui m'inquiète en fait c'est le changement de carburant après 15 ans de sp95, il n'y a aucun risque ?

 

Ps : c'est bizarre que le constructeur recommande su sp 95 alors que ça marche mieux au 98 :??:

 

 

 

 

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Les voitures produites depuis 1990 sont faites pour rouler au 95 ; pour le cliquetis aucun risque sur les voitures modernes qui sont équipées de détecteurs de cliquetis.

 

 

 

faux mon frangin a une 205 océane de 92 et sur la trappe à essence le sp95 est sp95, pas le sp98 pu le plombé! :jap:

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Invité §P.P313JC

ben moi aussi, j'ai pas très bien compris, ais à priori, le moteur peut fonctionner avec les 2 carburants (c'est assez bien expliqué dans le carnet de la voiture) et j'ai testé (après 8 ans d'utilisation de mes vieux) le passage au SP98 avec grand succes.

 

elle a tenu j'usqu'à ses 11 ans avant que mes parents n'en veuille plus (je l'aurait ben gardée sinon, elle était super) mais 3 crevaisons à l'AR-G en 6 mois ... le tout à 110 km/h, c'est vrai que l'on se posait des questions...

Pis la rouille attaquait les passages de roues arrières (ma mère et ses exploit aussi ... :W )

 

Bref, essaye un plein, tu voit si ça change, et si tu ne remarque rien, tu repasse au 95, ça ne risque rien pour le moteur et au pire, tu perdra 5-6 euro maxi sur ton plein...ça coute rien d'essayer en gros ;) .

 

 

P.P.P.

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Invité §Pil828LI

Oui, je fais le plein demain, je vais essayer :)

 

 

 

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Invité §a20061oT

Pour les vehicules que j'ai ou que j'ai eu, pour certains le 98 était primordial. Sur mon actuelle Audi 80 2.6E de 1994, moteur fait pour le 95, mettre du 98 ne sert à rien alors que sur le modèle 2.8E, ce dernier doit tourner au 98 sinon perte de puissance avec du 95. Sur Opel Calibra 16s (150 ch), on pouvait tourner au 2 (95 ou 98), il fallait juste inverser une sorte d'interrupteur sous le capot. Sur mon ancienne Audi 200 quattro (1988), 98 oblige (age + turbo).

En fait, le 98 a tout de même pas mal d'utilisateurs je pense à l'heure actuelle.

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Invité §stu054ut

Personellement, j'ai une mégane II 1.6 16v, elle a 1 an et demi seulement et je sens une difference entre du 98 de chez Total et du 95 de chez intermarché.

La difference entre le 98 Total et le 95 Total, je n'ai pas encore réussi à la ressentir par contre.

Ma conclusion pour le moment et que l'essence intermarché c'est du caca !!!

 

Sinon... un dernier point (Hors sujet) qui m'inquete : le rupteur à 6500 t/min (apres révison), c'est pas un peu dangereux ? Le régime Maxi est de 6000 sur le site Renault...

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Invité §a20061oT

Régime maxi ne veut pas necessairement dire rupteur. Souvent, pour ne pas dire tout le temps, le rupteur est au-dessu du regime maxi. Le régime maxi correspond à une puissance maxi. En fait, même si tu continue à grimper dans les tours au-dela du regime maxi, tu ne va pas gagner de la puissance, au contraire tu risque d'en perdre et de mettre la vie de ton moteur en danger => rupteur un peu plus haut que régime maxi

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Invité §P.P313JC

le rupteur est là pour "protéger" le moteur, donc pas de risque (à chaud, hein) de tapper un rupteur pour le moteur.

 

Et monter au delà de la Pmax peut etre utile pour retomber dans une zone favorable à l'accélération (sur mon diesel, je monte régulièrement à 4000 trs meme si ma Pmax est à 3400).

 

P.P.P.

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Invité §sin422xc

J'ai fait le test sur ma corsa 1.4i (moteur injection monopoint X14SZ) de 1997.

L'ancien proprio mettait toujours du SP95, j'ai donc commencé à rouler avec ce carburant. Je faisais mes calculs de conso et je tombais sur une moyenne de 7L/100kms.

 

Je suis ensuite passé au SP98 et j'ai tout de suite remarquer une baisse de conso, j'arrive facilement à consommer 6.2L/100kms maintenant (voire un peu moins encore) !

En fait le style de conduite joue pour beaucoup, et faisant beaucoup d'autoroute avec (environ 100kms/jour), je ne roule plus trop à 130km/h, mais plutôt vers les 115,120km/h ... mine de rien sa change pas mal la conso !

 

Mais je ne compte pas revenir de sitôt au SP95, je m'y retrouve quand même en fin de compte : je paie 5% en plus sur le plein, pour 9.5% d'économie de consommation ...

 

Ensuite pour tout ce qui est amélioration du moteur, plus souple, plus de reprise etc etc, je ne dirais rien, j'ai même pas chercher à comparer car c'est trop subjectif comme appréciation à mon niveau.

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Invité §Ski258rf

Bref, essaye un plein, tu voit si ça change, et si tu ne remarque rien, tu repasse au 95, ça ne risque rien pour le moteur et au pire, tu perdra 5-6 euro maxi sur ton plein...ça coute rien d'essayer en gros ;) .

 

P.P.P.

 

 

Faut essayer sur plusieurs pleins, 3 plein au moins ;)

 

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Invité §lel308VD

Sur l'Espace 2.2i, mon père ne met plus que du 98... La conso baisse et du coup le 98 revient moins cher que le 95 :jap:

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Je viens aussi de faire le test : 1er plein au 98 sur ma micra 1l de 1994... :-)

de toute façon dans le manuel de la voiture, il est écrit "indice d'octane minimum : 95". Donc le 98 ne peut que lui faire du bien.

après 12 ans de 95, le 98 lui donnera t'il une deuxième jeunesse ?

à voir au fil des pleins.

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Invité §a20061oT

Bon finalement j'ai fait l'essai avec du 98 sur mon Audi 80 2.6E et ben effectivement je crois que je vais tourner aevc ce carburant car je trouve la voiture plus souple et moins gourmande. On va continuer comme ça ;)

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Invité §rou608mk

si il faut supprimer un carburant ca devrait être le 95, car les voitures anciennes doivent rouler au 98, les voitures modernes peuvnt s'y mettre :o

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Invité §e-d451GO

Pourquoi les stations proposent-elles encore du SP98?

 

Ce carburant ne sert pas à grand chose car presque toutes les voitures essence en circulation tournent très bien au sp95.

 

En Corse, on n'en trouve pas et pourtant les voitures roulent très bien :p

En Italie, ça n'existe presque pas et pourtant il y a des tas de voitures en circulation. :p

 

 

 

et avec des voitures de sport on fait comment ?

 

Domino, le membre sans intéret sans qui le forum serait pareil...

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Invité §zit203NS

et avec des voitures de sport on fait comment ?

 

Demande aux Italiens ;)

 

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Invité §zit203NS

Je partage cet avis trouvé sur un autre forum :

 

il n'y a aucun intérêt à mettre du 98, soyons bien clair. Les moteurs récents sont tous CONCUS ET OPTIMISES pour fonctionner au 95. Le 98 a été développé pour assurer la transition liée à la disparition du "super".

Les "fana" d'auto aiment bien mettre du 98 dans leur caisse car ils ont l'impression de "bien nourrir" leur voiture (comme une poule à qui on donnerait du "bon grain"). Il y toujours un mec (en général pas motoriste du tout) pour te dire "la combustion est meilleure, le rendement, la conso..." ou des trucs un peu abstrait genre "ça décrasse".

c'est pas ça qui vous fera gagner 20KM/H supp et il faut le rappeler, les motoristes, qui ne sont pas la moitié d'un con, ont optimisé les moteurs pour du 95. Le 98 est "toléré".[/quotemsg]

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Invité §fab373pz

Depuis le 01/07/1990, toutes les voitures commercialisées dans l'Union Européenne sont conçues pour fonctionner à l'Eurosuper 95 (Norme EN/228).

 

 

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