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Avis / Questions

Le super sans plomb 98, le carburant sans intérêt...


Invité §dom167ip

Messages recommandés

Invité §dom167ip

Pourquoi les stations proposent-elles encore du SP98?

 

Ce carburant ne sert pas à grand chose car presque toutes les voitures essence en circulation tournent très bien au sp95.

 

En Corse, on n'en trouve pas et pourtant les voitures roulent très bien :p

En Italie, ça n'existe presque pas et pourtant il y a des tas de voitures en circulation. :p

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  • Réponses 246
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Carrément. J'invite ceux qui trouvent ce topic inutile à bien vouloir aller poster ailleurs, FA regorge de sujets différents pour s'exprimer, autant ne pas perdre de temps à poster sur un topic quand on n'a rien à dire ;)

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Invité §log244Vd

Moi j'aimerais bien des réponses concrete sur l'intret du 98 car quand je met du 98 a la place du 95, je ne vois absolument pas la difference! Donc quel est l'intetet ?

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Invité §rad802Bn

N'importe quoi...

 

Bon deja je consomme moin avec du 98 que du 95 dans ma civic de 90

 

Et dans ma uno turbo il faut mettre du 98 sinon la pompe à essance s'encrasse et sifle au bout de 2 ans.

 

Et puis sur une caisse c'est toujours bon de mettre du 98 un fois sur 5, ca permet de décrasser le moteur.

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Invité §rad802Bn

ptet que sur les nouvelles caisse, ca importe peu de mettre du 98, en tout cas sur les ancienne c'est véridique.

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Invité §stu054ut

Et bien moi j'ai fait un test sur ces carburants, ca peut sans doute redonner un peu d'utilité à ce topic.

Depuis 2-3 mois, j'ai fais 5 pleins (au moins) de SP98 de chez Total.

Leur excellium 98 qui soit disant fait concommer moins.

La difference de prix avec du SP95 etant faible -5euro par plein maxi-, j'ai tenté le coup.

 

Pour info : j'ai une Megane II, 1.6 16v

la clim est en Auto, je roule 70% du temps en ville et 30% sur route.

Je conduis, à la cool, mais je tape le rupteur de temps en temps ;)

(d'ailleurs il est me semble t'il décalé à 6500 Tr/min et ca m'inquete !)

 

Au bout de 4 pleins, j'étais surpris de voir que ma voiture consommait effectivement moins qu'avant !!!

-> 7.4 litres au 100

Moteur très agréable, coupleux, "lisse"

 

Je fais un test sur 500 bornes d'autoroute Paris-> Bordeaux

-> 7.0 litres au 100

 

Puis, paumé dans le cul du monde en province... je ne trouve que 15 aout qu'une Intermarché 7/7j 24/24h

-> je fais un plein raz la tronche de SP95

...

Et bien... GROSSE différence !!!

Moteur bien moins agréable, il semble brouter etc...

Apres 500 bornes d'autoroute (Brodeaux Nantes), calé à 130 au régulateur, le verdict est sans appel : 8.1 litres au 100 !!!

 

Il me reste 500 bornes pour rentrer chez moi (Nantes Paris)... je fous un raz la tronche de SP95 de chez Total

-> 7.3 L/100 (je roulais à 140 la plupart du temps sur ce retour)

Moteur plus coupleux et plus agréable.

Difficile de comparer avec le SP98 par contre...

 

=> D'autres personnes ont t'elles fait le même test ?

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Il y un certain nombre de voitures qui ne roulent qu'au 98, généralement les moteurs à forte puissance spécifique: le 95 fonctionne, mais le moteur n'est pas au mieux de sa forme alors.

De toute façon, je ne vois pas en quoi ça gène que ce soit proposé à la vente, même si ça ne concerne probablement même pas un demi pourcent du parc roulant français: faut bien que tout le monde puisse ravitailler, non?

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Invité §dom167ip

Si le SP98 est si indispensable, comment font les Corses, les Italiens....

 

Là bas, le sp 98 n'existe pas (ou presque) et pourtant, il y des tas de voitures essence qui roulent mac-patxaran.gif.41c2edb7eb5d14e5b5cc38d2b70fd989.gif

 

 

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Si le SP98 est si indispensable, comment font les Corses, les Italiens....

 

Là bas, le sp 98 n'existe pas (ou presque) et pourtant, il y des tas de voitures essence qui roulent mac-patxaran.gif.41c2edb7eb5d14e5b5cc38d2b70fd989.gif

 

J'ai édité, dans la mesure où je sais qu'ici, le passe temps favoris est de jouer sur les mots... :D

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Invité §P.P313JC

C'est ce que je constatait sur mon ex astra 1.4i, elle marchait "moyen" au SP95, elle semblait "libérée" au SP98, en prime, elle consommait moins, de l'odre de 0.5 à 1L aux 100 de moins (quand meme, c'est important)

 

Je n'ai pas fait le bilan financier de la manoeuvre, mais rien que "l'onctuosité" valait quelques € de plus à la pompe.

 

Bref, le SP98 présente un interet, meme si il est surement limité sur les nouveaux moteurs.

 

Par contre, comme déjà dit, certaines voitures ne fonctionnent qu'avec ce carburant, voir meme du plus travaillé encore (en Suisse je crois qu'il ont un autre carburant encore au dessus)

 

P.P.P.

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Si le SP98 est si indispensable, comment font les Corses, les Italiens....

 

Là bas, le sp 98 n'existe pas (ou presque) et pourtant, il y des tas de voitures essence qui roulent mac-patxaran.gif.41c2edb7eb5d14e5b5cc38d2b70fd989.gif

 

 

Il n'est pas indispensable, il est mieux pour certaines autos conçues pour (350 Z, S2000, Focus ST...).

 

Celles-ci fonctionnent très bien au 95 mais l'indice d'octane supérieur du 98 leur est nettement bénéfique (performances).

 

Ensuite, le parc automobile français a plein de vieilles autos qui roulaient au plombé, et qui aujourd'hui doivent utiliser du 98 + additif.

 

Enfin certaines vieilles autos préfèrent le 98. Ma 205 GTi fonctionne mal au 95, et cela a été constaté par ceux qui ont essayé le 95 dans leur GTi.

 

Mon ancienne Supra de 1984 roulait au 95, j'avais réglé l'avance à l'allumage en fonction. Mais elle cliquetait un poil quand même... Ma nouvelle Supra de 1983, dédiée pour le circuit, roule au 98, elle est plus performante et ça correspond à l'usage que j'en ai :bien:

 

En bref, le 98, on peut s'en passer, mais pour certaines voitures notamment anciennes c'est mieux :)

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Invité §cht613CV

Il y a des voitures comme l'Integra Type R, la S2000 pour lesquelles il y a marqué RON98 mini (et encore au Japon ils tournent avec des indices supérieurs à 100).

Sur ma civic de 88 il y a marqué RON97 mini (bon elle marchait au super maintenant je met du 98)

En Allemagne ils ont du 100 maintenant.

Sur certaines voitures de sport avec un turbo, avec du 95 on a du cliqueti.

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Invité §bdr063UA

Ben moi dans ma clio RS, je mets du 98, comme le préconise renault d'ailleurs.

Tous les moteur avec un haut rapport puissance/cylindrée nécessite un indice octane élevé.

Au japon, ils ont même du 105...

Et les voitures marchent mieux :bah:

Sur une sportive, tourner en 95 baissera un peu les perfs, et le moteur aimera moins, c'est un fait.

 

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Invité §ste787sA

Sur le nouveau TFSi 2 litres Audi recommande du SP98 (dans le tableau de perfs)

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Invité §P.P313JC

Ben moi dans ma clio RS, je mets du 98, comme le préconise renault d'ailleurs.

Tous les moteur avec un haut rapport puissance/cylindrée nécessite un indice octane élevé.

Au japon, ils ont même du 105...

Et les voitures marchent mieux :bah:

Sur une sportive, tourner en 95 baissera un peu les perfs, et le moteur aimera moins, c'est un fait.

 

 

 

et meme pas forcément sur une sportive, CF mon ex-astra 1.4i, tout sauf "sportive" (et encore moins performante ...)

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Invité §Ski258rf

=> D'autres personnes ont t'elles fait le même test ?

 

 

Moi mais avec de la Shell V100 sur Honda Civic VTI de 1992.

 

Résultats: conso en nette baisse, moteur plus coupleux et bien plus agréable. Le surplus de prix est compensé par la consommation inférieure.

 

Je suis passé d'une conso mixte de 10.5l en hiver à une conso mixte de 8.4l en été avec un extrême (j'ai joué la conduite écolo à fond) à 7.5l

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Invité §Pas046el

Si peu et de moins en moins.

 

 

Absolument pas sûr que ce soit de moins en mois ! Vu que les normes anti-pollution vont sonner les glas des grosses cylindrées, la puissance viendra de moteur plus petits et plus poussés (compresseur et/ou turbo). Ces moteurs plus poussés demandent du SP98 pour donner leurs performances optimales.

 

En Allemangne, Shell propose de la V-Power d'indice 100. Les moteurs poussés adorent. Même les moteurs normaux mais récents tournent mieux à la SP98. Avec du SP98, on peut mettre plus d'avance à l'allumage sans avoir de cliquetis. Plus d'avance, c'est plus de puissance... Pas de cliquetis signifie une rotation "fluide" du moteur.

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Invité §Xav476gt

Ma bx de 91 fonctionne beaucoup mieux et consomme beaucoup moins depuis que je suis passé au 98.

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Invité §Kar114Cf

Sur ma soucoupe type BX 16 TRS de 85 c'est sp 98 needed hein :ddr:

 

Par contre la Cox tourne très bien au 95 (et pour cause elle acceptait l'ordinaire bouh rendez moi l'ordinaire :cry::love: )

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Invité §cht613CV

Je vais mettre du 98 sur ma probe V6 alors.

 

 

Sur beaucoup de voitures, mettre du 98 ou du 95 ca ne change rien. J'ai un copain avec une MX6 V6 qui a fait des tests et il n'a pas vu de difference.

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Invité §log244Vd

Donc pour mon 325i il faudrais mieux du 98 que du 95?

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Invité §Pas046el

Les moteurs sportif doivent normalement roulé au 98....perso je ne roule que au 98.

 

 

Toi, tu es obligé vu le chip tuning... :ange:

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Invité §Cle463aJ

Toutes les voitures françaises sont faites pour rouler au 95 (et la très grande majorité des autres voitures) ; le 98 est vendu en France principalement car il existe déjà pour d'autres pays, donc autant le vendre sur un autre marché, ca fait des bénefs en plus...

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Invité §log244Vd

Bon ben je vais faire un test reel de conso avec du 98 pour voir.

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Bon ben je vais faire un test reel de conso avec du 98 pour voir.

 

 

Perso je regarde plus la puissance et le ronron du moteur que la conso...si tu roule a l'économie reste au 95.

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Invité §Pas046el

Obligé non, mais même avant la modif il disait de roulé avec de la 98.

 

 

Au SP95, tu perdras beaucoup de ton optimisation. Enfi, ça dépend s'ils ont plus agit sur la pression du turbo ou sur l'avance. En général, ce sont les deux. Mais bon, avec un moteur préparé, il vaut mieux du SP98.

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Invité §log244Vd

Perso je regarde plus la puissance et le ronron du moteur que la conso...si tu roule a l'économie reste au 95.

 

 

Non je ne roule pas l'economie :lol: je n'aurais pas acheté ce tye de voiture sinon, mais si la conso est en baisse c'est tout benef.

En fait il faudrait que je repasse au 95 pour sentir la dif je pense!

 

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Invité §pat744aB

Sur ma voiture, ca ne change rien du 95 ou 98... faut dire que 200ch pour 3L c'est pas tres pousser arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

Sur ma R21GTS a carbu, demarrage plus difficile, accoups plus present au 95. Ca devait cliqueter

Deja dit, le 98 est prevu pour les voitures a moteur bien poussé tout simplement car sa detonation est meilleur. En cas de 95, baisse des perfs, voire cliquetis qui apparait...

 

Chez les Corses, pour les voiture de sport il y a toujours moyen de mettre un additif pour remoncer l'indice a mon avis ;)

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