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Avis / Questions

Conseils achat 4x4 d'occasion


Invité §aka172pf

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Invité §aka172pf

Salut à tous,

 

Voila, ma mère veut un 4x4 et je n'y connais rien en 4x4! Donc je me tourne vers vous pour éclairer ma lanterne et avoir des réponses à mes questions. Soyez indulgents, elles seront peut-être idiotes.

 

Son choix s'est arrêté sur un Toyota Land Cruiser. Je vous rassure tout de suite, il ne va pas servir uniquement à escalader les trottoires! C'est pour partir crapahuter sur les routes (je devrais dire pistes....) marocaines dans le désert.... rien que ça....

Donc, voici mes questions:

- quel modèle choisir?

- quelle(s) motorisation(s) privilégier ou éviter?

- quelle(s) année(s) privilégier ou éviter?

- combien de km maxi?

- où l'acheter (particulier ou pro)?

- étant proche de la Belgique, est-ce plus intéressant là-bas?

- quelles sont les formalités pour l'achat d'un véhicule d'occasion dans un pays étranger?

- que vérifier avant l'achat?

 

Merci à tous pour vos réponses et conseils.

 

 

PS: n'hésitez pas à poster des photos correspondant au(x) modèle(s) que vous citez afin de voir quelle tête ils ont.

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Invité §yoy465Vd

Nissan ou Toyo ou Mitsu....

 

Terrano2 ou Patrol

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Invité §jcm822iQ

>Son choix s'est arrêté sur un Toyota Land Cruiser.

 

Excellent choix :bien: C'est du vrai 4x4 indestructible pour aller partout, pas pour faire le kéké sur les trottoirs parisiens :D

Un peu daté niveau ligne mais il a su évoluer en devenant plus routier sans faire de concession à ses capacités de franchisseurs.

 

>Je vous rassure tout de suite, il ne va pas servir uniquement à escalader les trottoires!

 

avec une bestiole comme ça, ce serait dommage.

 

>C'est pour partir crapahuter sur les routes (je devrais dire pistes....) marocaines dans le désert.... rien que ça....

 

ça tombe bien, c'est fait pour. Sans oublier, la boue, les dévers monstrueux, les croisements de ponts, le sable...

Attention par contre le Land Cruiser n'est pas (plus, comparé à l'époque glorieuse des BJ 40) un trialiste, faut pas lui demander non plus ce que son poids ne lui permet pas de faire. Pour le Trial, 2 engins : le Samurai / Santana et le Lada Niva.

 

>- quel modèle choisir?

 

En Land Cruiser, un 3 ou 5 portes en version VX si une utilisation "civilisée" est au programme. Le VX propose la clim et qq équipements de conforts pas superflus pour la route. Les baroudeurs prendront le GX, bcp plus dépouillé, sans clim (-> un truc de moins susceptible de tomber en panne) et plus léger, sans extensions de carrosserie.

 

Si du franchissement est prévu, la version 3 portes a un porte à faux AR plus court. Sinon, le 5 portes est plus habitables.

 

Le Station Wagon est sympa mais très lourd, très cher, et moins à l'aise en TT.

 

> quelle(s) motorisation(s) privilégier ou éviter?

 

sans hésiter, le gros D4D de 163ch. Il a redonné une seconde vie au Land, il est monté dessus depuis 99-2000 je crois.

Couple, puissance, autonomie.

 

> quelle(s) année(s) privilégier ou éviter?

 

pour le D4D, tu n'as pas vraiment le choix, ce sera un modèle 2000, 2001 ou 2002. Pas de mauvaise année, l'équipement n'a pas varié je crois...

 

> combien de km maxi?

 

bof. A partir de 800.000 km sur un Land, vérifie juste le niveau d'huile :D

Sérieusement, fais plus attention à l'usage qui a été fait que du kilométrage. Mieux vaut un exemplaire qui a fait de la route pendant 150.000 bornes qu'un qui n'a fait que du TT sur 40.000

 

> où l'acheter (particulier ou pro)?

 

chez un particulier c'est envisageable si tu peux monter la voiture sur un pont pour déceler d'éventuelles traces de TT : tôles de protection rayées, enfoncées, changées, pièces mécaniques qui ont visiblement frotté.

 

D'une manière générale fais gaffe à tout bruit suspect de roulement et de pignonnerie : si tu te retrouves avec un diff ou un pont à changer ça va être l'enfer. Les vitesses doivent passer nickel, essaye la gamme longe et la gamme courte, le blocage de diff...

 

> étant proche de la Belgique, est-ce plus intéressant là-bas?

 

c'est le cas pour les grosses voitures essences, je n'en ai aucune idée pour les 4x4 diesels.

 

> quelles sont les formalités pour l'achat d'un véhicule d'occasion dans un pays étranger?

 

pas grand chose. Une facture du vendeur, un certificat de conformité que tu obtiens auprès du constructeur, un équivalent CT belge (si + de 4 ans), un quitus fiscal à retirer à ton centre des impots sur présentation de la facture, et zou, en préfecture.

 

> que vérifier avant l'achat?

 

comme je l'ai écrit plus haut, en priorité toute la transmission, l'état des soubassement. C'est difficile de détecter un 4x4 qui a fait beaucoup de TT quand le 4x4 est récent. Bon, OK, c'est fait pour ça, mais il y a aussi des barbares dans le milieu...

 

Bonne chance dans ta recherche.

 

Ah oui quand même, il y a d'autres modèles à considérer :

- le patrol (mais il s'est alourdi en devenant plus routier, capacités TT en baisse)

- Land Rover Defender : ZE 4x4 ultime, mais hyper rustique. TD5 powaaa si tu le choisis, mais sur route il est assez limité

- le mitsu pajero : lui aussi s'est alourdi, mais il reste une référence.

 

A éviter pour l'utilisation que tu souhaites faire :

- les "faux" 4x4, enfin les 4x4 routier type X5, ML. Très bonnes voitures, mais pas douées en fanchissement.

- le Range 2.5D sous motorisé avec son berlingue d'origine BM. 143ch pour 2.2t c'est rude.

 

 

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Invité §lol777fi

 

Globalement d'accord avec ce qui vient d'être dit.

 

J'ai eu deux land cruiser et j'ai tout essayé en 4X4.

 

C'est le plus homogène. D'ailleurs, élu 4X4 de l'année en 98 et 2000.

 

Je ne parle pas du station wagon 4.2 qui est hors de prix mais du 90 (chassis court) ou 95 (chassis long).

 

La clim ne tombe pas en panne sur un Land cruiser.

J'ajouterai que ne pas l'avoir est une folie si tu doit faire du raid dans des pays chauds et suivre un autre véhicule dans la poussière.

Donc clim obligatoire.

 

Chassis court plus vif et maniable, meilleur en franchissement mais un peu moins confortable et moins stable.

 

Mon premier était un 90 GX (ailes étroites) mais avec clim, protect lat, TO (accessoire), plage arrière (access!), alarme, ensemble alpine...

avec le 3.0 TD à injection indirecte de 125cv, boite mécanique.

très bon véhicule. conso:entre 12 et 13 litres.

Défaut de la boite méca que l'on retrouve sur la D4D: un peu lente et surtout tire un peu court (40 km/h à 1000tr) ce qui fait un peu mouliner sur autoroute.

Le moteur cogne un peu en repartant du ralenti en 2nde

 

Mon second: 90 VX D4D, toutes options, boite automatique.

GENIAL. Moteur plus puissant, plus souple et plus sobre malgré la boite auto (9.5 l/100 à 110-120, 12 en roulant comme une brute sur route et 12 lites en ville). On peut dire que le D4D consomme 1à2 litres de moins en boite auto que le 3.0 TD en boite méca à rythme équivalent!

L'avantage de la boite auto, hormis le fait que le véhicule est aussi nerveux que la BM tout en étant plus facile en franchissement et en ville(le top!), est qu'elle tire plus long (45 km/h à 1000tr) et donc permet de rouler vite sur autoroute sans problème (160-170 de moyenne, 185-190 en pointe car CX de camion).

 

Le couple D4D et Boite auto est fabuleux. De telles perfs (33.4 au 1000m) avec une conso si basse et un niveau sonore réduit...

 

La polyvalence de ce véhicule est insoupçonnable.

J'ajoute que le LC est un 4X4 permanent.

 

Je l'ai vendu 200 kf (18 000 km) au bout de 10 mois. J'ai mis une annonce sur une vitre, une heure après, j'avais l'acheteur...

Se revend hyper bien.

 

Le patrol est un pachyderme qui se traine comme une panda et boit comme un G 400 CDI. Propulsion sur la route.

 

Le dernier pajero est bien. Sa boite méca tire suffisament long en 5ème pour bien rouler.

Mais plus gourmant, plus fragile et direction trop démultipliée (4 tour de butée à butée contre 3.5 pour le toy) et trop légère.

 

Les autre(terrano, defender (bien en 4X4, horrible sur route), cherokee...sont des seconds choix)

 

Je regrette vraiment mon toy mais un période de chomage m'avait fait peur alors je l'avais revendu.

 

Mais je reviendrai au 4X4.

 

Tous ceux qui y ont gouté en redemandent.

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Invité §jcm822iQ

 

La clim ne tombe pas en panne sur un Land cruiser.

J'ajouterai que ne pas l'avoir est une folie si tu doit faire du raid dans des pays chauds et suivre un autre véhicule dans la poussière.

Donc clim obligatoire.

 

 

ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit : je ne dis pas que la clim tombe en panne (même si c'est un peu présomptueux de dire l'inverse...) mais que par mesure de précaution la plupart des gars que je connais qui baroudent choisissent des modèles sans clim voire les démontent purement et simplement.

 

En partie parce qu'une clim, même une Toyota, qui se prend pendant des jours / semaines / mois de la poussière, de la flotte et de la boue, finit par mal digérer tout ça et qu'en utilisation extrème ça fait un truc de plus susceptible de tomber en panne...

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Invité §lol777fi

 

Vraiment extrème alors...

 

Enfin, pour la maman de ?, il vaut mieux la clim.

 

J'avais une grande tendresse pour mon premier GX. Avec l'argent que j'y ai dépensé, j'aurais eu le VX mais je n'aime pas les ailes larges en plastiques et je voulais des ailes étroites avec des pneus affleurants (changés à la réception pour des 245.75.16).

 

J'ai pris le D4D en VX car je voulais la boite auto et qu'en france, on ne l'a que sur le VX.

Dommage.

 

Sur le VX aussi j'ai changé les pneus à la réception. Ceux d'origine (dunlop grandtrek) sont de grosses merdes.

Il faut prendre du goodrich pour le raid et des bridgestone unidirectionnels si que de la route. C'est une autre voiture.

 

Pour moi, le rêve serait le GX D4D équipé comme mon premier, avec blocage de diff arrière (série sur VX) mais avec la boite auto.

 

Pas possible en france. Sniff.

 

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Invité §jcm822iQ

 

Vraiment extrème alors...

 

Enfin, pour la maman de ?, il vaut mieux la clim.

 

J'avais une grande tendresse pour mon premier GX. Avec l'argent que j'y ai dépensé, j'aurais eu le VX mais je n'aime pas les ailes larges en plastiques et je voulais des ailes étroites avec des pneus affleurants (changés à la réception pour des 245.75.16).

 

J'ai pris le D4D en VX car je voulais la boite auto et qu'en france, on ne l'a que sur le VX.

Dommage.

 

Sur le VX aussi j'ai changé les pneus à la réception. Ceux d'origine (dunlop grandtrek) sont de grosses merdes.

Il faut prendre du goodrich pour le raid et des bridgestone unidirectionnels si que de la route. C'est une autre voiture.

 

Pour moi, le rêve serait le GX D4D équipé comme mon premier, avec blocage de diff arrière (série sur VX) mais avec la boite auto.

 

Pas possible en france. Sniff.

 

 

entièrement d'accord avec toi.

 

Sinon, je n'ai conduit que le VX en boite manuelle, j'ai été bluffé par le moulin... ET puis j'aime bien le look et les extensions d'aile moa :D

 

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Invité §lol777fi

 

Mon VX était intégralement gris métal. Comme cela les extensions d'ailes étaient mieux intégrées.

 

C'est vraiment une voiture fantastique.

 

Ma toyota était fantastique...

 

Mais bon, le nouveau sort bientôt.

J'ai hâte de voir le résultat.

Mon concess toyota (Laville Toulouse) ne manquera pas de me le preter pour un bon essai.

 

J'espère bien m'en racheter un dans quelque temps mais je veux aussi garder une voiture sportive. Les deux, c'est l'idéal...

 

C'est le D4D que tu as conduit.

Terrible non? C'est incroyable de voir se moulin en redemander alors que tu es déjà proche de la zone rouge, repartir du ralenti en 2 ou trois comme qui rigole et déplacer les deux tonnes de la bète en consommant 10-11 litres en boite auto.

 

Respect pour les ingé motoristes de toyota.

 

En plus, ça ne se démode pas et c'est increvable.

 

 

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Invité §aka172pf

Merci à tous! N'hésitez pas si vous avez d'autres tuyaux.

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Invité §mar337Uf

Vous pensez quoi du Pajero 3.2Di-D en boite auto ?

j ai trouve un exceed 28k euros mais 80 000km

le kilometrage me fait un peu peur

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Invité §lol777fi

 

Je dois justement aller chez mitsu pour essayer un 3.2 en boite super select.

Je l'essaye cette semaine et je posterai un avis objectif face au LC D4D BA.

 

Mais 80 000 km, cela augure de quelques frais.

Mitsu, c'est moins endurant que toyota et plus cher à l'entretien.

Et les freins, déjà pas terrible à l'origine, ont du souffrir, qui plus est avec la boite auto.

 

L'exceed fait plus de 40 000€ en chassis court neuf.

 

Même en diesel, quand tu achète un gros 4X4, il ne faut pas simplement avoir le budget d'achat.

Une vidange te revient à plus de 150€, le mitsu consomme quand même vers 14-15 litres (contre moins de 12 pour le LC).

Et les plaquettes, les pneus(quoique pas plus chers que des pneus de grosse GTI, vers 200€)

 

 

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