Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Essais particuliers / presse

Problèmes de direction sur Honda FR-V (dérive, usure des pneus, etc.)


Invité §nad560gl

Messages recommandés

Invité §nad560gl

De nombreux propriétaires de Honda FR-V se plaignent de problèmes de direction:

véhicule qui tire (le plus souvent à droite), d'une simple tendance à une forte dérive, usure anormale des pneus, etc.

Pour certain, le problème est règlé rapidement après un passsage en concession (nouvelle géométrie, etc ;) , pour d'autres, le problème semble impossible a résoudre, malgré plusieurs règlages par Honda.

 

Prière de ne voter que si vous roulez en FR-V !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §san704uc

Nadar,

J'aurai plutôt nommé le post "dérive importante à droite du FRV", c'est plus précis.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nad560gl

Nadar,

J'aurai plutôt nommé le post "dérive importante à droite du FRV", c'est plus précis.....

 

 

J'ai édité le titre du topic, la description, et ajouté un item pour les curieux qui ne sont pas directement concernés...

Si tu trouve que ça ne convient pas, je le retire et tu en propose un autre. :)

On attend ton vote !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot123vq

Bonjour,

Je n'ai pas remarqué de problème de tirage son mon FRV, il me semble par contre après 9500 kms que les pneus avant s'usent très vite; à cette allure ils seront bon pour le rebut à 25000 kms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pad654cv

Comme l'a dit Sandy78, j'ai effectivement ce problème de tirage à droite, qui est assez génant sur autoroute. Honda Versailles a fait faire un réglage de géométrie sans trop de différence en terme de résultat. Ils ne m'ont pas précisé si le berceau avait lui aussi subit un réglage. J'ai d'autres sujets prioritaires pour le moment, mais je suis assez persuadé:

1- qu'un mécano qui "touche sa bille" doit savoir régler n'importe quelle voiture en utilisant autant son expèrience que le banc laser

2- que la direction du FRV (et du CRV) présente une sensibilité de conception, un peu extraordinaire dans la production auto.

Donc, je vis avec ce pb, bien content tout de même des qualités certaines du FRV (habitabilité, flexibilité, moteur/boite....). A moins que les pneus partent en lambeaux, j'attendrais la révision pour essayer une nouvelle tentative auprès de Honda.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi020Ei

Bonjour,

Je n'ai pas remarqué de problème de tirage son mon FRV, il me semble par contre après 9500 kms que les pneus avant s'usent très vite; à cette allure ils seront bon pour le rebut à 25000 kms.

 

 

25000 km ca me parait normal pour des pneus de qualite ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ejm818it

Bonjour, j'ai moi aussi des interrogations concernant la direction; mon FR-V tirait beaucoup à droite, et la concession de Bordeaux a réglé le train avant. Il y a incontestablement du mieux. Pour autant, il semble que les roues ne soient pas guidées suffisament en ligne droite, et que donc sans action sur la direction, la voiture s'en va où elle peut...

Ce n'est pas très technique comme analyse, mais c'est assez proche de ma sensation au volant. Sur autoroute, cela oblige à une attention soutenue, rendant la voiture un peu plus fatigante que mes autres honda (Civic, prelude, accord et stream...)

Par contre je n'ai pas remarqué d'usure excessive des pneus après 15 000 km.

Je ne sais en tout cas quoi penser, mais pour une excellente auto, c'est dommage....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hug607mV

Bonsoir à tous,

 

Je possède un FR-V qui totalise 18000 km. Le pneu AVD présente une usure importante ( anormale) sur le flanc extérieur. Le côté gauche aussi, mais moins. Le véhicule est équipé en michelin Pilot Sport 17 pouces. Ils ont max. 13000 km. Je contacte la concession demain.

Il semble que l'auto tire à droite, mais c'est très léger, il faut avoir un doute pour s'en apercevoir. Sinon je suis tombé une fois en panne ( valve EGR sauf erreur) problème non résolu par Honda. Egalement des coupures occasionnelles à l'accélération lors de dépassements ce n'est pas rassurant ... cela serait également à cause à la soupape. Aucune vibration moteur. Je vous tiens au courant de la réponse du concessionnaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ze 818Ly

Alors, qu'en est-il de tes problèmes?

As-tu réussi à faire changer tes pneus sous garantie?

 

Comment se fait-il que tu sois en 17", c'est une monte homologuée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri844My

apres lecture de vos problemes je reagis.

a savoir que le honda frv semble tres sensible aux déformations de la chaussée ainsi qu'aux différentes inclinaisons de celles-ci.

il faut savoir que les chaussées sont bombées de façon plus ou moins accentuée. par conséquent certains véhicules aux directions tres sensibles auront tendance à tirer à droite sur nos cheres routes françaises ou à gauche en angleterre.

pourquoi des routes bombées ? tout simplement pour permettre l'écoulement des eaux pluviales, sinon ce serait l'aquaplanning en permanence....

je possède un honda frv de 20100kms du 10-2005 celui à le volant incliné sur la droite ce qui me donne le sentiment qu il tire a droite.

apres plusieurs essais sur route déserte je confirme que ce véhicule ne tire pas plus a droite qu'a gauche.prenez une route fermée ou déserte et conduisez votre frv sur la gauche et bien vous aurez la meme sensation cad une sensation de tirage a gauche.

de plus une chaussée déformée demandera beaucoup plus d'attention tant les roues du frv ont tendance à suivre les raccords de chaussée.

Hormis un choc important qui aurait pu permettre un défaut de train roulant !!! je pense que vos frv se portent tres bien. maintenant l'usure des pneus sur les flancs je le rencontre moi aussi, je pense remplacer mes pneus avant vers 27000kms. tout est lié la encore à la conduite aux types de parcours utilisés. une personne qui emprunte l'autoroute usera moins ces pneus qu'une autre conduisant sur des routes de campagnes sinueuses.

les véhicules actuels sont lourds, et pour tenir la route des réglages tres précis sont réalisés par contre cela est au détriment des pneus.

de plus l'augmentation des ronds point n'est pas pour arranger nos pneus, d'ou une usure accentuée sur les flancs droit plus qu'à gauche.

pour ce qui est de la vanne EGR toutes les marques ont le même problème. les diesels modernes ne sont pas adapté à la conduite en ville ou sur de petits trajets. si vous parcourez moins de 20 kms par jour et en plus en ville optez pour l'essence.

pour conclure le FRV est un super véhicule, pour avoir posséder un scénic 2 auparavant je peux vous dire que honda c'est tres fiable et endurant. maintenant essayez autrechose mais vous reviendrez certainement chez honda

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2 C884gt

apres lecture de vos problemes je reagis.

a savoir que le honda frv semble tres sensible aux déformations de la chaussée ainsi qu'aux différentes inclinaisons de celles-ci.

il faut savoir que les chaussées sont bombées de façon plus ou moins accentuée. par conséquent certains véhicules aux directions tres sensibles auront tendance à tirer à droite sur nos cheres routes françaises ou à gauche en angleterre.

pourquoi des routes bombées ? tout simplement pour permettre l'écoulement des eaux pluviales, sinon ce serait l'aquaplanning en permanence....

je possède un honda frv de 20100kms du 10-2005 celui à le volant incliné sur la droite ce qui me donne le sentiment qu il tire a droite.

apres plusieurs essais sur route déserte je confirme que ce véhicule ne tire pas plus a droite qu'a gauche.prenez une route fermée ou déserte et conduisez votre frv sur la gauche et bien vous aurez la meme sensation cad une sensation de tirage a gauche.

de plus une chaussée déformée demandera beaucoup plus d'attention tant les roues du frv ont tendance à suivre les raccords de chaussée.

Hormis un choc important qui aurait pu permettre un défaut de train roulant !!! je pense que vos frv se portent tres bien. maintenant l'usure des pneus sur les flancs je le rencontre moi aussi, je pense remplacer mes pneus avant vers 27000kms. tout est lié la encore à la conduite aux types de parcours utilisés. une personne qui emprunte l'autoroute usera moins ces pneus qu'une autre conduisant sur des routes de campagnes sinueuses.

les véhicules actuels sont lourds, et pour tenir la route des réglages tres précis sont réalisés par contre cela est au détriment des pneus.

de plus l'augmentation des ronds point n'est pas pour arranger nos pneus, d'ou une usure accentuée sur les flancs droit plus qu'à gauche.

pour ce qui est de la vanne EGR toutes les marques ont le même problème. les diesels modernes ne sont pas adapté à la conduite en ville ou sur de petits trajets. si vous parcourez moins de 20 kms par jour et en plus en ville optez pour l'essence.

pour conclure le FRV est un super véhicule, pour avoir posséder un scénic 2 auparavant je peux vous dire que honda c'est tres fiable et endurant. maintenant essayez autrechose mais vous reviendrez certainement chez honda

 

 

:jap: Je pense cher Brian 76 que tu fais partie des possesseurs de FRV qui n'ont pas eu de problèmes et tant mieux.

Il n'empèche que le problème existe et que même si ce que tu dis est exact il y a un défaut sur certains modèles.

Honda ne cherche pas à le cacher sinon pourquoi aurait il changé plusieurs trains de pneus sur des véhicules touchés par de problèmes de tirrage à droite. :??:

Cela ne remet absolument pas en cause la qualité de l'auto.

Quand au choc violent les défaut ont pour la pluspart des personnes étés détectés dès les premiers kilomètres.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nad560gl

apres lecture de vos problemes je reagis.

a savoir que le honda frv semble tres sensible aux déformations de la chaussée ainsi qu'aux différentes inclinaisons de celles-ci.

il faut savoir que les chaussées sont bombées de façon plus ou moins accentuée. par conséquent certains véhicules aux directions tres sensibles auront tendance à tirer à droite sur nos cheres routes françaises ou à gauche en angleterre.

pourquoi des routes bombées ? tout simplement pour permettre l'écoulement des eaux pluviales, sinon ce serait l'aquaplanning en permanence....

je possède un honda frv de 20100kms du 10-2005 celui à le volant incliné sur la droite ce qui me donne le sentiment qu il tire a droite.

apres plusieurs essais sur route déserte je confirme que ce véhicule ne tire pas plus a droite qu'a gauche.prenez une route fermée ou déserte et conduisez votre frv sur la gauche et bien vous aurez la meme sensation cad une sensation de tirage a gauche.

de plus une chaussée déformée demandera beaucoup plus d'attention tant les roues du frv ont tendance à suivre les raccords de chaussée.

Hormis un choc important qui aurait pu permettre un défaut de train roulant !!! je pense que vos frv se portent tres bien. maintenant l'usure des pneus sur les flancs je le rencontre moi aussi, je pense remplacer mes pneus avant vers 27000kms. tout est lié la encore à la conduite aux types de parcours utilisés. une personne qui emprunte l'autoroute usera moins ces pneus qu'une autre conduisant sur des routes de campagnes sinueuses.

les véhicules actuels sont lourds, et pour tenir la route des réglages tres précis sont réalisés par contre cela est au détriment des pneus.

de plus l'augmentation des ronds point n'est pas pour arranger nos pneus, d'ou une usure accentuée sur les flancs droit plus qu'à gauche.

pour ce qui est de la vanne EGR toutes les marques ont le même problème. les diesels modernes ne sont pas adapté à la conduite en ville ou sur de petits trajets. si vous parcourez moins de 20 kms par jour et en plus en ville optez pour l'essence.

pour conclure le FRV est un super véhicule, pour avoir posséder un scénic 2 auparavant je peux vous dire que honda c'est tres fiable et endurant. maintenant essayez autrechose mais vous reviendrez certainement chez honda

 

 

Je pense que tu généralises un peu vite.

Tu as la chance d'avoir un FR-V qui ne tire pas à droite, ou du moins, tu interprètes ce que tu ressents comme une influence du profil de la route. Je veux bien, mais une usure significative des flancs de tes pneus à 20000 km, tu trouves cela normal ?

Ne prends pas ceux qui ont des problèmes pour des mythomanes. Ne dis pas que tous les FRV de ceux qui se plaignent se portent bien !

 

A cause des tolérances d'usinage et de montage, il n'y a pas 2 VH identiques. Le fait qu'une intervention en atelier supprime (parfois momentanément) les effets du tirage est bien la preuve que ce n'est pas dans la tête que ça se passe.

 

Enfin, je trouve que tu es bien optimiste pour vanter la fiabilité de Honda après 20000 km....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ze 818Ly

Tout à fait, tu généralises.

 

J'ai essayé mon FR-V sur une même route dans les deux sens, et il tirait à droite quelquesoit le sens de circulation.

Certains FR-V ne sont pas touchés, d'autres le sont et de façon plus ou moins marquée.

D'ailleurs les garages Honda ont reçu une note pour effectuer un réglage du berceau sur les FR-V présentant le problème, c'est bien qu'il y a quelquechose.

 

Enfin, mes pneus aussi sont bouffés sur le côté, j'en ai parlé avec le responsable de l'atelier de ma concession et il a essayé de m'expliquer qu'il pouvait y avoir du carrossage pour améliorer la tenue de route.

Evidemment je connais le carrossage et je lui ai répondu qu'autant à l'arrière je pouvais comprendre, d'ailleurs le carrossage est visible sur le FR-V, mais qu'à l'avant c'était déjà beaucoup moins logique.

En l'occurence, mes pneus arrières sont nickels alors que les avants sont attaqués sur le côté.

 

J'ai fais régler le soucis de tirage à droite lors de la révision des 20.000km et je vais changer mes pneus avec presque 40.000km au compteur.

Ils auraient surement fait plus s'ils n'étaient pas usé sur l'extérieur.

Certes j'ai 60% de trajet sur nationale pour aller au travail mais le reste ce n'est que des petites routes sinueuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nad560gl

Tout à fait, tu généralises.

 

J'ai essayé mon FR-V sur une même route dans les deux sens, et il tirait à droite quelquesoit le sens de circulation.

Certains FR-V ne sont pas touchés, d'autres le sont et de façon plus ou moins marquée.

D'ailleurs les garages Honda ont reçu une note pour effectuer un réglage du berceau sur les FR-V présentant le problème, c'est bien qu'il y a quelquechose.

 

Enfin, mes pneus aussi sont bouffés sur le côté, j'en ai parlé avec le responsable de l'atelier de ma concession et il a essayé de m'expliquer qu'il pouvait y avoir du carrossage pour améliorer la tenue de route.

Evidemment je connais le carrossage et je lui ai répondu qu'autant à l'arrière je pouvais comprendre, d'ailleurs le carrossage est visible sur le FR-V, mais qu'à l'avant c'était déjà beaucoup moins logique.

En l'occurence, mes pneus arrières sont nickels alors que les avants sont attaqués sur le côté.

 

J'ai fais régler le soucis de tirage à droite lors de la révision des 20.000km et je vais changer mes pneus avec presque 40.000km au compteur.

Ils auraient surement fait plus s'ils n'étaient pas usé sur l'extérieur.

Certes j'ai 60% de trajet sur nationale pour aller au travail mais le reste ce n'est que des petites routes sinueuses.

 

 

Pour une fois que ZeTom est d'accord avec moi ! ça mérite un joli smiley soph68.gif.bcb9071caac8997b01c1c7029ed54adb.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nad560gl

C'est beaucoup plus fréquent depuis qu'on arrive à discuter sereinement :D

 

 

C'est vrai. akrapovic-fireblade.gif.27679d49e9fb409e2859b25d1984fcc4.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §san704uc

Hola mais je n'avais pas vu qu'il y avait tant de réponses sur ce topic !!

 

Je fais partie des mythos qui ont un FRV qui a tiré à droite, et ce durant 8000 kms, et je confirme qu'il a fallu 5 immobilisations, une expertise chez Honda France, un réglage meilleur que les autres et 4 pneus neufs pour que le souci cesse !!!

 

Quand à la vanne EGR, j'ai aussi le souci (tant qu'à faire), et non je n'achèterai pas de voiture essence pour autant, j'ai eu des dizianes de diesel et je roule beaucoup et je n'ai jamais rencontré ce problème !

 

Gageons que les problèmes que je rencontre fassent avancer les autres propriétaires de FRV lorsqu'ils vont dans les garages (et c'est le cas pour le tirage à droite, j'étais dans les premiers concernés), en tout cas cela fera plus avancer les choses que les remarques de certains.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ziv678Qk

Bonjour,

 

Je fait également parti des "heureux" propritaires de FRV ayant une facheuse tendance àtirer à droite ...

 

A 36 000 kms, 4 interventions + expert régional Lyonnais et un nouvelle intervention lors de la révision, le problème perdure ..

 

Pour ceux qui ont réussi à régler le pb, auriez-vous des explications techniques et des contacts chez Honda que je pourrais tranmettre à mon concessionnaire pour arriver enfin à résoudre mon problème ?

 

Merci d'avance.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam727tQ

Bonjour à tous,

 

Propriétaire d'un FRV de 37000 kms j'observe une importante usure de l'extérieur du pneu avant droit (lisse sur environ 2.5 cm..!) RAS sur pneu avant gauche usure normale. Le concessionnaire me dit qu'il ne s'agit pas d'un problème de géométrie car un seul pneu usé. Il met en cause les rond-points et les bas cotés déformés..

Je trouve l'explication un peu légère.

 

Par ailleurs j'ai constaté avec regret et étonnement que le frv produisait des bruits de "roulement" importants. Le même concessionnaire met en cause la 1ère série de Michelin Primacy avec dessins intérieur en biais. Le problème disparaitrait avec les dernières générations qui ont des dessins rectilignes.

 

Quelles sont vos observations sur ces 2 points ?

 

Merci de votre attention

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FRV525zj

salut a tous,

heureux proprio d'un FRV 2.2 EXECUTIVE véhicule concept super et original;

malheureusement aussi beaucoup de problèmes d'usure de pneus avant et arrière, avec vibrations en prime!

elle tire à droite même en roulant au milieu de la route! et honda belgique a du mal a reconnaitre le problème; toutefois un "service bulletin" officiel est sorti en angleterre, j'espère que tous les proprios seront couverts par une bonne action de garantie chez honda;

et il semble qu'il y a pas mal de cas similaire au mien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pit742Fa

je suis d'accord avec Nadar : "les garages Honda ont reçu une note pour effectuer un réglage du berceau sur les FR-V présentant le problème".

 

Je suis propriétaire de mon Honda FRV depuis juillet 2006 et j'ai porté la voiture au garage Honda en février-mars 2007 pour régler ce pb sous garantie.

 

le problème a disparu mais les pneus avaient déjà souffert, ajoutez à ça 80 km tous les jours sur route très sinueuse (que de la campagne), arrivant à 35000km je dois changer mon train avant.

 

sans ce problème de dérive (y'en a-t'il parmi vous ?) combien peut-on espérer la durée de vie des pneus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leg278cL

J'ai 70 000 sur mon FRV. Un des premiers donc.

J'ai signalé le problème dans les 5mn qui ont suivi la livraison.

Depuis plus de nouvelle... J'ai usé mes pneus à la corde, ils ont fait 60 000km !

Mais avec une usure trés irrégulière, trop prononcé sur les cotés.

A cette occasion j'ai découvert sur ce forum que je n'étais pas le seul à me plaindre.

Contacté, mon concessionnaire me propose un petit réglage selon les directives Honda, que je n'ai pas encore fait.

Conclusion : ils ont fait ce véhicules avec un rayon de braquage et une maniabilité extrème qui le rend trés sensible à tirer à droite. C'est une de ses caractéristiques de base voulu par le constructeur. Ils n'ont jamais considéré que cela était un défaut. Sinon il y aurait eu une campagne de rappel.

Regardez l'inclinaison des roues en position de braquage maxi et vous comprendrez que cela induit une grande sensibilité de la direction...

 

conclusion 2 : c'est une super voiture mais la communication du SAV est nulle. Certainement qu'ils ont peur des retours, des procés si facile depuis quelques années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kip677um

Bonjour,

 

Je fais également partie des propriétaire de FVR décus, non pas par le véhicule en lui même, mais par la qualité du SAV HONDA.

 

je viens de récupérer mon véhicule (34500 km /mod. 2006) encore sous garantie après 7 semaines d'imobilisation chez mon concessionnaire, pour une panne mécanique.

 

L'origine de la panne, personne ne la connait c'est un mystère chez le concessionnaire, chez HONDA. Mon cas, unique semble t il en EUROPE est à l'étude chez HONDA. Toujours est il que 1000 km après la 2nde révision, mon FRV s'est arreté ( pas de surchauffe moteur) et que suite à cela la motorisation complète a été changée sans plus d'explications.

 

J'aimerai savoir si d'autre personne on rencontré ce problème.

 

Concernant les pneus, j'en suis à mon second train (origine + nouvelle monte) avant de pneus le pneu avant droit présente à nouveau la fameuse usure importante du flan extérieur.

 

Première monte +/-17 000 km

La seconde monte enregistre +/- 8000 km. les pneus arrières sont d'origine.

 

Je suis un peu déçue, car le problème semble être connu et que mon concessionnaire lors des 2 entretiens (15000 km et 30000km) de mon véhicule, il ne m'en à pas parlé alors que les pneus présentaient cette usure anormale.

 

J'en ai parlé à mon concessionnaire et à procédé à un controle de la géomètrie. Selon lui il y avait un petit défaut mais c'était dans les tolérances constructeur, chez HONDA FRANCE on ignore le problème en prétextant que je cite "cette usure est uniquement consécutive aux conditions d'utilisation". Je ne pense pas avoir une conduite sportive a un point d'user 1 seul pneu sur 8000 km avec 2 enfants à bord ! Je trouve la réponse un peu légère de la part d'Honda.

 

Voilà sinon mise à part ça c'est un véhicule sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...