Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Essais particuliers / presse

[Photoreportage] Mon nouveau jouet : BMW 325 ti


tryphon1

Messages recommandés

Même si j'en étais absolument ravi, j'ai changé ma Punto HGT contre une BMW 325 ti. La Fiat commençait à prendre de l'âge, des kilomètres, et des gros frais allaient tomber : échappement, disques (ces 2 éléments étant d'origine à près de 100 000 km).

En même temps, j'avais envie de quelque chose de plus puissant, de pratique, compact (à cause de mon parking), et... pas trop cher :D

Alors je suis tombé sur cette 325 ti de 2002, avec 42500 km au compteur, 1ère main et garantie 1 an Autoexpert.

ma-325.jpg.82be66678a14636aa4fe6781eb037ad7.jpg

Là, c'est au moment de l'achat.

 

Et celle que j'ai laissée :cry:

punto-depart.jpg.75c95cb3eb0318afad7ad428cc821e17.jpg

 

 

Le garage Alfa Romeo m'a repris la Punto (HGT de 2000 avec 97000 km) à 3700 € et vendu la BM à 11500 €, ce qui me semble être un deal correct.

 

Question standing, la BM n'a évidemment rien à voir avec la Fiat : plastiques moussés à tous les étages, ajustements au millimètre, placages en alu véritable, moquette épaisse (sous les tapis de sol estampillés BMW). En revanche, il y a bien quelques bruits de mobilier :L

Côté équipement, je perds le GPS, le chargeur CD et le caisson de basses (la Fiat avait tout ça en série). Mais je gagne la clim automatique, les jantes de 17, et la sellerie mi-cuir :jap:

A cause des leviers mal différentiés et de la multiplicité des réglages, la position de conduite (excellente) est assez difficile à trouver, surtout qu'on dispose de tirettes et non de molettes de réglages. Par contre, on peut augmenter la longueur d'assise, cool pour les grandes guibolles. :oui:

Dans le coffre, outillage BMW, triangle de présignalisation, et sous le plancher, la roue de secours. Mais dans un panier baladeur comme chez PSA, mais bien dans un logement fermé.

 

Je voulais un beau moteur, de plus de 4 cylindres : je suis servi, question sonorité et souplesse. Un régal! Par contre, je suis un peu déçu côté punch : le 0 à 100 se fait en 7,8 secondes (8,3 avec la Fiat). En revanche, elle accroche le 240 sans trop de difficulté.

Tenue de route? Très bonne. Le train avant est très directeur, l'arrière suit très (trop?) bien en montagne. Sans doute que les Pirelli P Zero accrochent trop. Un vrai bonheur en tout cas : l'adhérence est remarquable. Faut dire aussi que la suspension est très ferme. Par contre, en descente de col, les freins ramollissent assez vite en cas de grosse attaque. :cyp:

 

En montagne, on remarque que le moteur est un peu creux en-dessous de 4000 tr/min, brillant au-delà, jusqu'à 6500 tr/min. Cela dit, le gain en performances par rapport à la Fiat n'est pas toujours très marqué, surtout en 3è et en 4è, un peu longues sur la BM. Par ailleurs, la commande de boîte est un peu lente.

 

Sur autoroute, je la trouve très silencieuse, mais ferme et sensible au vent latéral. Cela dit, sur le mouillé, malgré les pneus de 225, pas de tendance excessive à l'aquaplaning : un bon point!

La consommation? 13l en moyenne en ville, moins de 10 en usage mixte, et 8 sur route, sans conduire comme une mémé. Vu la puissance du moteur, c'est vraiment raisonnable! D'ailleurs, avec la Punto, je passais les 12l en ville.

 

 

325-ti.jpg.5811886ed8fddb8e049a47adc419b45e.jpg

325-ti-ar.jpg.b45c7f9eaf7ce57e2b633f37c492d4c6.jpg

TDB-325-ti.jpg.1d470c5eeebaf3891fc9aca9f64b80f1.jpg

Il y a beaucoup de petits rangements fermés dans l'habitcale : très pratique :)

 

int-325-nuit.jpg.c19ffd309c20e13031b5d4bcf07e9d6a.jpg

Il y a même des éclairages pour admirer ses pieds :D

 

compteurs-325.jpg.65b9dfb3bd85cd79ec6dbeb58db88dde.jpg

console-325.jpg.1a4da5455986957b68b0dc6cecb18908.jpg

 

Il y a des petites loupiotes rouges à côté du plafonnier qui éclairent le levier de vitesse. Un gadget que j'ai vu aussi dans les Passat V6 et nouvelles TT.

levier-325.jpg.b772243abc3da731276941beffc1f0ff.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Gus830TU

 

Je voulais un beau moteur, de plus de 4 cylindres : je suis servi, question sonorité et souplesse. Un régal! Par contre, je suis un peu déçu côté punch : le 0 à 100 se fait en 7,8 secondes (8,3 avec la Fiat). En revanche, elle accroche le 240 sans trop de difficulté.

 

Y'a quand même une bonne différence avec la HGT, bizarre que tu sois "déçu" :???:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non, justement : la différence n'est sensible que sur le 0 à 100, les reprises à partir de 140 et la vitesse de pointe. Les chiffres que j'ai relevés avec la BMW correspondent à ceux que j'ai lus dans la presse. La Punto marchait vraiment fort pour sa puissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simpa ta nouvelle voiture, et la couleur est très original! Bel achat autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

 

 

Merci ;)

 

J'ai essuyé une salve de railleries de la part des gens avec qui je bosse, qui en roulent en Scénic gris, en Ibiza grise, ou en A3 grise :lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gus830TU

J'ai aussi remarqué un truc : plus je l'utilise, mieux elle marche. Peut-être que l'ancienne propriétaire n'avait pas suffisamment tapé dedans :D

 

Ben y'a quand même 192ch (si je ne me trompe pas), c'est pas mal :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

Très jolie, j'aime beaucoup la couleur perso, c'est voyant mais ça lui va plutôt bien je trouve... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben y'a quand même 192ch (si je ne me trompe pas), c'est pas mal :bah:

 

Oui, c'est bien 192 ch. Mais bon, il y a 1 400 kg à tirer (plus mes 85) et certains rapports de boîte son un peu longs. J'aimerais bien en tester une avec boîte 6. N'empêche qu'en montagne, je m'amuse bien avec :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §son303YH

Merci ;)

 

J'ai essuyé une salve de railleries de la part des gens avec qui je bosse, qui en roulent en Scénic gris, en Ibiza grise, ou en A3 grise :lol:

 

A ouais ? :blague: pourtant c'etait plutot a toi de rigoler non.... :ange: chouette auto au passage :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fen742We

Bel achat... :bien: avec si peu de km....

Bizarre que tu ais des bruits de mobilier par contre...

C'est quoi comme bruit?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar388Kk

Une 325 qui a 4 ans et a 11000 euros... T'as du bol de l'avoir trouvé.

Parceque chez moi les concessions Bm ou les pros revendent bien au dessus de la cote leurs voitures...

 

exemple : une z3 (le moteur juste au dessus de celui de base) qui a 9 ans et 60 000 Km aux alentours des 15 000 euros... alors que la cote la centrale (généralement plus élevée que l'argus) la met vers 5 000 .....

 

 

Sinon, très bel achat ! Et je te souhaite bien du plaisir à son volant :rs:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar388Kk

La couleur aussi ;)

 

 

En effet, parceque je viens de regarder : en gris métal 325 ti de 2001

2ème main... 43 000 Km = 13900 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FFM741bp

Bravo, magnifique voiture.

 

J'ai failli acheter une 323i Individual d'une couleur similaire il y a 2 ans, mais habitant en Ile de France et connaissant le civisme de certains, je n'ai pas osé avoir une voiture aussi voyante...

 

Donc amuses - toi bien avec la Belle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar388Kk

Bravo, magnifique voiture.

 

J'ai failli acheter une 323i Individual d'une couleur similaire il y a 2 ans, mais habitant en Ile de France et connaissant le civisme de certains, je n'ai pas osé avoir une voiture aussi voyante...

 

Donc amuses - toi bien avec la Belle...

 

 

C'est le problème, c'est pas normal qu'on ne puisse pas se faire plaisir à cause de ces problèmes.

 

Néanmoins et dire que pour le prix de ma polo je pourrais m'offrir ce bijou en occasion ( :lover: ) mais l'assurance fera la tête (un an de permis après AAC...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FFM741bp

C'est le problème, c'est pas normal qu'on ne puisse pas se faire plaisir à cause de ces problèmes.

 

Néanmoins et dire que pour le prix de ma polo je pourrais m'offrir ce bijou en occasion ( :lover: ) mais l'assurance fera la tête (un an de permis après AAC...)

 

 

Eeeeh oui... à la place j'ai pris une 320CiA bleue, plus discrète... et on m'a rayé le capot en diagonale une semaine après la livraison par le garage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat611VN

Coucou Tryphon1 :)

 

 

Très belle acquisition qui te réserve beaucoup de plaisir en perspective...

 

Viens donc nous voir sur l'amicale e46, tu y seras bien accueillis et si tu as des questions, nous pourrons y répondre :ange: ou tenterons tout pour le faire ;)

Mon nouveau jouet : BMW 325 ti

 

Un des membres de l'amicale possède une magnifique Pack M (j'étais un de ses passagers Samedi sur route et circuit :love: ), tu peux la voir ici:

BMW 325ti pack M

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ole674cs

Vraiment sympa ! Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ! La couleur est chouette, même si perso je n'aurais pas osé... :ange:

Le garage Alfa Romeo m'a repris la Punto (HGT de 2000 avec 97000 km) à 3700 € et vendu la BM à 11500 €, ce qui me semble être un deal correct.

 

C'est carrément pas cher ! :eek: La couleur ne doit pas être étrangère à ce fait. Félicitations en tout cas. Quand j'ai acheté la mienne, j'avais préféré une voiture de particulier plus chère plutôt qu'une voiture BMW Premium Selection garantie 2 ans dans une concession moins chère... Après avoir essayé les deux, celle du garage m'avait parue avoir été maltraitée (boite de vitesse, embrayage, intérieur...).

En revanche, il y a bien quelques bruits de mobilier :L

 

De ce point de vue là je n'ai strictement aucun problème. :voyons:

Par contre, en descente de col, les freins ramollissent assez vite en cas de grosse attaque. :cyp:

 

Oui, sur circuit, c'est le seul point de reproche que j'ai à lui faire (mis à part l'absence d'autobloquant). Elle mérite mieux, et je vais bientôt le lui offrir en ce qui me concerne. :D

La consommation? 13l en moyenne en ville, moins de 10 en usage mixte, et 8 sur route, sans conduire comme une mémé. Vu la puissance du moteur, c'est vraiment raisonnable! D'ailleurs, avec la Punto, je passais les 12l en ville.

 

Niveau conso, en mixte je suis entre 8 et 9.5 selon que je conduise à l'économie ou au plaisir. :D Je trouve également que c'est très raisonnable !

Voici une photo de la mienne, qui est montée en 245 à l'arrière (pack M) :

325ti_3.jpg.ab4868d59876aaea32383c9481b3ee5b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tes boucliers sont pas mal :bien:

J'ai scratché un des miens, il faut changer le bourrelet en plastique qui les protège. C'est cher? C'est facile à faire?

 

 

Sinon, pour les bruits, ça vient du coffre, mais je n'ai pas encore vraiment examiné ce que ce la pouvait être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §-ce682vT

Ah tes boucliers sont pas mal :bien:

J'ai scratché un des miens, il faut changer le bourrelet en plastique qui les protège. C'est cher? C'est facile à faire?

 

 

Sinon, pour les bruits, ça vient du coffre, mais je n'ai pas encore vraiment examiné ce que ce la pouvait être.

 

 

Moi j'aime bien les inserts a l'interieur! Peux tu faire une photo ou on les voit mieux stp? On dirait de l'alu brossé ou quelquechose dans le genre: Pas mal du tout ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ole674cs

Ah tes boucliers sont pas mal :bien:

J'ai scratché un des miens, il faut changer le bourrelet en plastique qui les protège. C'est cher? C'est facile à faire?

Sinon, pour les bruits, ça vient du coffre, mais je n'ai pas encore vraiment examiné ce que ce la pouvait être.

 

Aucune idée, désolé. :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ole674cs

C'est ça, frime avec tes boucliers M :o:ddr:

 

Mais moi, en cas de touchette, j'ai juste un bout de plastoque à changer :ange:

 

Moi aussi. :o

 

 

Bon le bout de plastique est un peu plus gros, mais ça reste un bout de plastique ! :o

 

:ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fou054NA

Ben non, justement : la différence n'est sensible que sur le 0 à 100, les reprises à partir de 140 et la vitesse de pointe. Les chiffres que j'ai relevés avec la BMW correspondent à ceux que j'ai lus dans la presse. La Punto marchait vraiment fort pour sa puissance.

 

 

C'est pas la punto qui va bien y'a qu'a regarder les prefs par rapport à une 206 mais c'est la BMW qui rame :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat611VN

C'est pas la punto qui va bien y'a qu'a regarder les prefs par rapport à une 206 mais c'est la BMW qui rame :p

 

 

 

Pour remettre un peu les pendules à l'heure...:

http://www.zeperfs.com/duel88-384.htm

 

J'ai choisis la Golf parce qu'avec un poids moins élevé, ça reste kif-kif...

 

Essayé de faire un 0-200 avec la 206 et la compact. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ole674cs

C'est pas la punto qui va bien y'a qu'a regarder les prefs par rapport à une 206 mais c'est la BMW qui rame :p

 

Effectivement ça rame.

http://www.zeperfs.com/duel88-155.htm

C'est bizarre que tu ne sentes pas la différence quand même. Enfin, le confort et l'insonorisation (même si le bruit est génial) diminuent les sensations de poussée aussi.

Une Golf, ça rame. :oui:

http://www.zeperfs.com/duel88-744.htm

:D

 

Faut pas oublier que la compact, c'est quand même une série 3, et elle n'est pas beaucoup moins lourde qu'une coupé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...