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Avis / Questions

Régulateur de vitesse et consommation.


Invité §Ole674cs
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Invité §Ole674cs

Certains disent que le régulateur permet de consommer moins, d'autres disent le contraire... Quel est votre avis ? :)

 

Moi je pense qu'en anticipant les côtes, en accélérant légèrement en descente et en acceptant de diminuer la vitesse en côte, on peut consommer moins qu'avec le régulateur, vu qu'il est trop bête pour faire tout ça. En côte, la voiture a le temps de décélérer avant que le régulateur ne compense en donnant gaz à fond, ce qui n'est pas bon pour la conso AMHA.

Mais ça dépend de la conduite de chacun. Celui qui conduit sans faire gaffe à sa vitesse a sans doute intérêt à utiliser le régulateur. Pour consommer moins, il faut être attentif.

Qu'en pensez-vous ?

:jap:

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Invité §ser852YS

Le but d'un régulateur de vitesse est de garder la même vitesse constante quelque sit le relief de la route, donc focément qu'en cote il va faire plus consommer la voiture, mais en descente la conso baisse aussi, donc au final il ne surconsomme ni ne sousconsomme pas.

Il faut pas voir le régulateur de vitesse comme un économe, mais comme une aide à la conduite.

Puis il faut pas regarder la conso instantanée, mais la conso moyenne à l'arrivée.

Par exemple, en mettant le régulateur de vitesse à 140 compteur (donc grosso modo 135 réel) je suis en moyenne à 6,2l, mais avec des pointe à 12-13l en monté et des baisse à 2l en descente.

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Invité §Ori884rT

Par exemple, en mettant le régulateur de vitesse à 140 compteur (donc grosso modo 135 réel) je suis en moyenne à 6,2l, mais avec des pointe à 12-13l en monté et des baisse à 2l en descente.

 

 

Oui mais ça c'est pareil si tu fais tout au pied droit.

 

En anticipant le relief, un conducteur attentif fera mieux à mon avis. Mais il faut aussi considérer le risque que ce conducteur appuie inutilement fort (alors que le régulateur dosera au mieux à vitesse stabilisée sur le plat, ce qui est quand même la situation la plus courante...), ou qu'il se laisse aller, par inattention, à un petit 160 ( --> surconso) et pourquoi pas choper par un radar à ce moment-là... (--> plus cher que quelques décilitres de arburant :D)

 

Moi le régulateur c'est comme la boîte auto, je ne pourrais plus m'en passer.

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Invité §ser852YS

Oui mais ça c'est pareil si tu fais tout au pied droit.

 

En anticipant le relief, un conducteur attentif fera mieux à mon avis. Mais il faut aussi considérer le risque que ce conducteur appuie inutilement fort (alors que le régulateur dosera au mieux à vitesse stabilisée sur le plat, ce qui est quand même la situation la plus courante...), ou qu'il se laisse aller, par inattention, à un petit 160 ( --> surconso) et pourquoi pas choper par un radar à ce moment-là... (--> plus cher que quelques décilitres de arburant :D)

 

Moi le régulateur c'est comme la boîte auto, je ne pourrais plus m'en passer.

 

Je parles pas de faire mieux ou pire, car j'ai dit qu'il fallait pas voir le régulateur comme un économe, mais comme un confort ou une aide à la conduite.

C'est juste l'exemple que j'ai donné avec la conso moyenne au réulateur de vitesse, et les conso instantané que l'ODB me donne en fonction du relief de la route.

Tout ça pour dire qu'au bout du compte il n'y a ni surconso, ni baisse de conso.

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Invité §ytr185UL

Intéressant ce topic, je me suis souvent posé la question, j' attends l' avis de spécialistes ...

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Invité §azt584qh

pour moi entierement d'accord la consom reste identique par contre quel confort ce regulateur

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Invité §Ole674cs

Intéressant ce topic, je me suis souvent posé la question, j' attends l' avis de spécialistes ...

 

Je pense pas qu'un "spécialiste" pourra trancher dans un sens ou dans l'autre. A mon sens, tout dépend de la façon de conduire de chacun quand il roule sans régulateur. :bah:

Pour faire mieux que le régulateur, il faut vraiment faire attention, sinon il vaut mieux le mettre je pense.

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J'utilise tous les jours mon Régulateur et la clim auto pour faire 100 kl d'autoroutes.

 

Résultat de l'ordinateur de bord: 5.9 L/100 Km

 

Voiture Alfa 147 Jtd 115

 

Bref, confort et sécurité pour une consommation raisonnable. 860 Km avec le plein !

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Invité §dam010zH

Ca dépent surtout des personnes, personnellement j'ai tendance à rouler vite et le régulateur calme ma conduite donc je consomme moins.

 

Mais une personne "hyper économique" qui est prête à sacrifier sa vitesse en haut des côtes consommera alors plus avec le régulateur car celui ci maintiendra la vitesse quelque soit le relief.

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Invité §Ole674cs

Ca dépent surtout des personnes, personnellement j'ai tendance à rouler vite et le régulateur calme ma conduite donc je consomme moins.

 

Mais une personne "hyper économique" qui est prête à sacrifier sa vitesse en haut des côtes consommera alors plus avec le régulateur car celui ci maintiendra la vitesse quelque soit le relief.

 

Je plussoie.

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Le régulateur est surtout efficace pour la dépollution en particulier sur un moteur essence

 

car sur le plat, avec un régulateur, ça donne, regime moteur fixe et charge d'acceleration fixe, (alors qu'au pied .... ) ce qui permet de pouvoir tenir un dosage stoechiométrique quasi parfait le plus longtemps possible sans coup de gaz intenpestif

 

Pour la conso, le premier point que je viens d'écrire peut influencer legerement la conso finale a la baisse ;)

 

 

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Invité §joh676hj

bonsoir,

je viens d'acquérir une laguna 1.9 dci 120 cv prévilège de 2003.

J'ai remarqué qu'en actionant le régulateur de vitesse, la consommation baisse d'un peu plus de 2l /100 km (consommation instantanée) est-ce vraiment possible??

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Invité §eri033ty

J'utilise tous les jours mon Régulateur et la clim auto pour faire 100 kl d'autoroutes.

 

Résultat de l'ordinateur de bord: 5.9 L/100 Km

 

Voiture Alfa 147 Jtd 115

 

Bref, confort et sécurité pour une consommation raisonnable. 860 Km avec le plein !

 

 

 

oui mais sans le régulateur, tu consommes quoi ?

 

car elle est là la vraie question : comparer !

 

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Invité §joh676hj

moi, je consomme avec la laguna (consommation instantanée) 5.5L environ avec régulateur et 8.5L sans .

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la question est pour moi incomplète ... parce que pour comparer, il faut être sur qu'on fait le même parcours dans les mêmes conditions.

 

En faveur d'une baisse de la consommation : sur du plat, la vitesse est vraiment constante, ce qui a tendance à effacer les petites phases d'accélération "inutiles" : donc consommation en moins

 

En défaveur et c'est ça le plus problématique : vitesse constante n'est équivalent à "faible consommation" que dans un cas ... quand c'est plat ! Il est évident qu'anticiper pour utiliser à bon escient l'énergie potentielle et l'énergie cinétique d'un profil NON plat d'une route, ce n'est pas une tâche pour le régulateur.

 

Le régulateur va avoir tendance à réfreiner une prise vitesse dans les descentes : on va donc transformer l'énergie cinétique due à la gravité en chaleur dans le frein moteur et les frottements divers ! Energie perdue complètement sur une voiture Non-Hybride (donc presque toutes les voitures actuelles), et cette énergie perdue, va falloir la redéployer pour la montée suivante !

 

Il est donc clair que dans ce cas, l'élan que prend une voiture sans régulateur dans une descente est de l'énergie gratuite qui est en partie utilisée pour la montée suivante ! toute l'énergie récupérée ne sera pas à débiter du réservoir sous forme de carburant !!!

 

la comparaison peut donc donner un résultat en faveur de l'un OU de l'autre en fonction du profil de parcours et de sa propre expérience de conduite ...

 

Si on n'est pas "conscient" des principes de l'éco conduite par exemple, on peut avoir des différentes plus dramatiques encore...

 

Si on utilise le régulateur quand il faut et qu'on le déconnecte quand il faut : on peut y gagner "à tous les coups".

 

je pense que sans régulateur, en s'appropriant les principes de l'éco conduite on peut faire mieux que le régultateur en terme de conso.

 

J'ajouterais que le but du régulateur est de réguler : pas d'économiser du carburant. Economiser du carburant doit être une volonté indépendante du régulateur.

 

C'est un équipement de confort dont certains ne peuvent pas se passer. Moins consommer est un concept qui est indépendant...

 

Ou alors on verse vers des technologies intelligentes où le régulateur ne peuvent qu'aider : comme les hybrides !

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salut, je roule très éco (safrane 2.1ldt à 5.4l, espace 2.1ldt à 6.25l, ax d 4.2l) et je possède le régulateur sur mon nouveau lancia. je l'utilise très souvent car le trove ça, en 1er leiu, génial, pas stressant et coté conso, je dirais que ça ne change pas grand chose (apparement car il faudrait faire le meme trajet sur 1 plein chacun) mais permet de conduire sans penser "éco"

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la question est pour moi incomplète ... parce que pour comparer, il faut être sur qu'on fait le même parcours dans les mêmes conditions.

 

En faveur d'une baisse de la consommation : sur du plat, la vitesse est vraiment constante, ce qui a tendance à effacer les petites phases d'accélération "inutiles" : donc consommation en moins

 

En défaveur et c'est ça le plus problématique : vitesse constante n'est équivalent à "faible consommation" que dans un cas ... quand c'est plat ! Il est évident qu'anticiper pour utiliser à bon escient l'énergie potentielle et l'énergie cinétique d'un profil NON plat d'une route, ce n'est pas une tâche pour le régulateur.

 

Le régulateur va avoir tendance à réfreiner une prise vitesse dans les descentes : on va donc transformer l'énergie cinétique due à la gravité en chaleur dans le frein moteur et les frottements divers ! Energie perdue complètement sur une voiture Non-Hybride (donc presque toutes les voitures actuelles), et cette énergie perdue, va falloir la redéployer pour la montée suivante !

 

Il est donc clair que dans ce cas, l'élan que prend une voiture sans régulateur dans une descente est de l'énergie gratuite qui est en partie utilisée pour la montée suivante ! toute l'énergie récupérée ne sera pas à débiter du réservoir sous forme de carburant !!!

 

la comparaison peut donc donner un résultat en faveur de l'un OU de l'autre en fonction du profil de parcours et de sa propre expérience de conduite ...

 

Si on n'est pas "conscient" des principes de l'éco conduite par exemple, on peut avoir des différentes plus dramatiques encore...

 

Si on utilise le régulateur quand il faut et qu'on le déconnecte quand il faut : on peut y gagner "à tous les coups".

 

je pense que sans régulateur, en s'appropriant les principes de l'éco conduite on peut faire mieux que le régultateur en terme de conso.

 

J'ajouterais que le but du régulateur est de réguler : pas d'économiser du carburant. Economiser du carburant doit être une volonté indépendante du régulateur.

 

C'est un équipement de confort dont certains ne peuvent pas se passer. Moins consommer est un concept qui est indépendant...

 

Ou alors on verse vers des technologies intelligentes où le régulateur ne peuvent qu'aider : comme les hybrides !

 

 

buddyflow.gif.877ff39fca40c3897c80d99593201a12.gif

 

Très bonne analyse

 

Donc si je résume :

 

- sur du plat ou sur route à faible déclivité = régulateur

 

- sur route vallonnée ou route à forte déclivité = conducteur

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Très bonne analyse

 

Donc si je résume :

 

- sur du plat ou sur route à faible déclivité = régulateur

 

- sur route vallonnée ou route à forte déclivité = conducteur

afra.gif.9bc6fc6221a1edc67a2f9daf0a8c9e21.gif Joli déterrage :o

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Invité §log033Dw

RAB, j'en ai pas :o

 

C'est pour les fiottes boonka75.gif.b45c1c644f431192d66ce2f0386c63e9.gif

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Invité §log033Dw

Normal, cela n'est pas dispo sur le Lodgy ange.gif.ea32c6ef8a841b1c8de59216241e6a30.gif

 

 

 

J'aurais pu en monter un, grace aux tutos magiques de will 2102968978_happy20life.gif.f706d5503f5b54a4cceceae944264999.gif

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Invité §Lan503pp

Bonjour je viens d'acheter une nouvelle voiture et je n'ai pas fait la consommation sur autoroute encore mais en mixte je fais 6l sans régulateur de vitesse je parcours 30 km par jour avec une 6cv 120 CV de 2010 diesel je précise une chose je ne roule pas trop a l'économie je la decrsse souvent voilà mais je reviendrai pour une consommation sur autoroute a bientôt.

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