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Avis / Questions

Renault modus, boîte proactive


Invité §pie384yt

Messages recommandés

Invité §pie384yt

 

Bonjour ,

 

J'envisage d'acheter une Modus 1.6 ess 110 CV avec boîte auto "proactive" . Merci de me donner vos impressions, conseils notamment sur la boîte auto . Est-elle agréable ?

 

 

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Invité §der150CS

Clio II, RXT, 1,6l, 8s, 90 cv, 1999, avec boîte proactive.

144 000 km de satisfaction, aucun problème avec la boîte (mais quelques autresavec le toit ouvrant notamment).

Cette boîte est très douce, réactive et s'adapte très bien au comportement du conducteur.

C'est sûr que le frein moteur est moins important que sur une BVM, ce qui entraîne une usure plus rapide des plaquettes et des disques. Mais ce n'est rien en face du confort de cette BVA.

Il en est de même pour la consommation un peu plus élevée mais qui reste raisonnable ( 8,51 l/100 avec au moins 50% de ville en RP).

Nul doute qu'en 7 ans le comportement de la boîte proactive s'est encore amélioré.

Pour moi, après 17 ans de BVA, plus question de revenir à la BVM

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Invité §Ori884rT

J'ai le 1.6 16s 110 ch associé à la boîte Proactive sur une Clio de 2004. Je consomme beaucoup en ville (ça peut monter à 11 litres facilement quand ça roule mal) mais c'est vraiment son seul défaut, qu'elle compense d'ailleurs par un agrément sans faille... A chaque fois que j'emprunte une BVM, je me demande comment il est possible de se compliquer la vie comme ça.

 

C'est doux, rapide, intelligent, ça arrache au feu vert... Dans certaines situations, on perd indéniablement en performances maximales. Au quotidien en réalité, on y gagne incontestablement.

 

Côté fiabilité, la mienne a à peine 15.000 km donc il est difficile d'en parler. Pas de problème, mais bon, heureusement hein :D. derrey, quel entretien a subi la tienne, qui a déjà bien plus de bouteille ?

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Invité §Ori884rT

J'oubliais: le moteur est sûrement un des meilleurs dans sa catégorie. Il est en particulier très à l'aise à mi-régime, ce qui convient très bien à une boîte auto.

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Invité §der150CS

Seul entretien de la boîte, une vidange à 120 000 km. Il a fallu batailler avec le concessionnaire pour qu'il la fasse ; il était persuadé que c'était inutile.

Au tout début cette boîte se mettait fréquemment en mode dégradé. Le distributeur hydraulique a été remplacé sous garantie et depuis, aucun problème.

Avant cette Clio j'ai eu un BX BVA (ZF) et 187 000 km sans problème avant de la revendre en parfait état à un particulier.

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Invité §Ori884rT

Huhu j'ai aussi eu la ZF 4HP14, sur une 205 :D . Aucun entretien (je savais pas qu'il en fallait à l'époque [:rougit] ) et aucun problème en 140.000 km. Je m'en suis séparé "pour changer", parfois je le regrette presque.

 

Ce que tu dis pour la vidange ne m'étonne hélas pas :/ . Il ne me tarde pas d'en être là, parce que je sens que je vais devoir me bagarrer aussi pour qu'ils daignent s'en occuper. Quel scandale quand même... C'est pas comme si c'était une pièce à 200 € !!

 

On parle pas mal de tout cela ici.

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Invité §sta486rV

La BVA Proactive je l'ai utilisée sur Clio est c'est vraiment un régal ! La gestion "intelligente" des rapports donne une conduite fluide mais suffisamment péchue pour faire mentir les détracteurs des BVA.

Perso, je trouve aussi qu'une fois qu'on y a si bien gouté, on se demande pourquoi repasser à la BVM...

D'ailleurs, pour les inconditionnels du pilotage, y'a une bonne alternative, la boite robotisée Quickshift :

http://www.vroom.be/fr/actualite-auto-moto/actualite-nouveaute.asp?type=auto&id=3214

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Invité §Ori884rT

Ouch, reproduire le rampage des vraies boîtes auto avec une robotisée... Bonjour l'embrayage !

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Invité §bar656sd

bonjour à tous,

Je suis également un fervent partisan de la BVA. J'ai eu trois R20 en automatique ; J'ai actuellement une Xantia 2.0 l BVA, cette boite comportant 4 rapports ce qui a marqué un net progrès par rapport aux anciennes générations pourvues que de 3 rapports.

 

Cela étant, en vue de l'acquisition d'un deuxième véhicule, j'ai effectué plusieurs essais de MODUS. Equipé du 1.6 l essence, avec la BVA (of course), la MODUS m'a bluffé : vélocité, souplesse et reprises ! L'accouplement de ce moteur et de cette boite donne un résultat remarquable (bien supérieur à ma Xantia, c'est dire !).

Il me reste à trouver une occasion assez récente dotée de l'option "Vélofix" (voilà six mois que je cherche !).

 

Dans le cadre de mes essais, j'ai conduit une MODUS diesel équipée de la boite robotisée (pas de BVA sur ce modèle). Pour moi, c'est une horreur ! Le passage des vitesses est d'une lenteur qui fait perdre toute la vivacité de cette petite voiture sympathique.

 

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Invité §Ori884rT

Mouaip, c'est toujours la même chanson: les boîtes robotisées, ça peut aller si on n'a pas connu de vraie boîte auto, même ancienne. Après ma 205 j'ai voulu acheter une C2 Sensodrive et euh, ben pas question hein.

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