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Essais particuliers / presse

Ma MG ZS 180


Invité §xed502hy

Messages recommandés

Invité §xed502hy

Aucun sujet n'existait vraiment sur elle, elle est méconnue, ca fait quelques mois que je l'ai et j'en aifait un bon tour alors...

 

PRESENTATION !!!

 

Comme vous le savez, le groupe MG Rover est quelque peu à la dérive, mais la reprise du groupe Nanjing à sorti du cercueil la touche british qui avait encore des adeptes..

 

Ma MG ZS est de fin 2001, noire et équipée du peu répandu moteur KV6 2.5 177cv, création 100% Rover, revue et corrigée sous l'ère BMW.

Elle a maintenant 80 000km dont quelques uns de circuit...

 

http://img90.imageshack.us/img90/9236/xedosxe4.jpg

 

Historique :

 

Inutile de se pignoler longtemps, cette MG est une execution bien présentée de la Rover 45, vénérable tuture basée sur les anciennes Honda Civic 5 portes, à qui elle reprend le châssis a double triangulation arrière, mais aussi la boite de vitesse type PG1 sous licence Honda, et quelques particularités...

 

Les MG berlines récentes sont sorties fin 2001, reprenant donc une technologie assez ancienne, mais qui sur le label MG est revu et corrigé de manière assez subtile qui fait que de la simple 45 on arrive a une voiture à la tenue de route insoupsonable en utilisation sévère.

 

http://img92.imageshack.us/img92/2355/012018322zn7.jpg

 

De l'extérieur, la voiture tire a mon gout un peu trop sur la BMW E36, avec un profil avant nerveux, épaules élargies, calandre avenante et double optique légérement agressive. Le résultat est à mon gout très réussi :rs: bien que parfois à la limite du tuning (cf protection thermique d'echappement arrière). La longueur est importante puisqu'avec 4m53 elle reste plus grande que les actuelles Impreza.

 

A l'intérieur, la qualité faiblarde cotoie des comodos d'un autre âge, un airbag mal intégré, un équipement pauvre, mais une superbe sellerie mi cuir rouge/noire qui donne des accent british a un intérieur trop typé Nippon... L'espace arrière n'est pas celuoi d'une grande routière mais celui d'une compacte classique à l'image d'une Mégane, encore que l'espace aux épaules est correct.

 

Version 4 portes oblige, le coffre est gigantesque, j'ai deja fait rentrer 7 chaises + valises sans soucis, de même que l'on peut mettre 2 poussettes sans probleme.

 

Techniquement parlant, cette voiture cumule les particularités....

 

Parlont déjà du moteur... c'est une création 100% Rover, la marque lui a dédié dans les années 90 une usine spéciale pour sa création spéciale, car il s'agit d'un moteur 100% en aluminium, donc pas un combiné fonte alu, ou qu'une culasse en fonte, non, on a bien à faire à un V6 tout alu qui pèse le poids d'un bon 4 cylindres 2.0 classique :bien:

 

http://img174.imageshack.us/img174/4061/dscn07672dg4.jpg

 

Il s'agit d'un bloc a grande ouverture technologiquement avancé, qui présente du haut de ses 4 arbres à came en tête un déphasage d'admission et sauf erreur de ma part, de distribution (vers 3800 tours, effet vtec assuré !). Il developpe 177cv, ce qui nous fait un 71cv par litre, chiffre moyen maintenant mais en phase avec son époque puisque l'on obtient en équivalence un bon 2.0 140cv ou un 3.0 213cv, valeur du V6 français revu...

 

Pour la petite histoire, le début de ce moteur est cahotique : sortie à l'origine sur la vénérable 825, il ne s'en serait vendu en France que... 17 (sauf erreur). Fin d'une époque, BMW rachète Rover et le KV6 part en cure de fiabilisation pour revenir sous le capot entre autre du Kia Carnival V6... Mais il équipera aussi dans sa carrière le peu répandu Freelander V6, Rover 75 V6, MG ZT en 190cv...

 

Sur la MG ZS, le moteur est légérement revu pour être typé plus sportif. On notera aussi une gestion de l'accélérateur éléctronique différente.

 

http://img329.imageshack.us/img329/9762/mg32wj.jpg

 

A l'usage, ce moteur à deux visages. Capable d'évoluer dès le régime ralenti sans grogner, il se fait doux, mais sans vie et sans couple spécial, à des années lumières des reprises caverneuses du V6 Français dégueulant de couple par toutes les soupapes. Non ici, mettez vous en troisième, le moteur grimpe doucement dans les tours dans un doux feulement très pur, sans bruit d'echappement. 2000 tours, la poussée se fait légérement, sans génie mais avec douceur, grimpe, grimpe et puis arrive autour de 3800 tours. Là, le déphasage et sa magie opèrent, et le moteur vous tracte alors avec un bruit croissant et plaisant, sans brutalité mais surement et de belle manière, change à nouveau de caractère vers 4500 pour donner sa charge maximale jusqu'a environ 6500 tours, pour rupter en douceur a un peu plus de 7000 tours sans s'essoufler !

 

En fait vous avez un V6 qui rappelle enormément le comportement du L6 2.5 BMW à l'époque des E36... comparaison là encore. A noter aussi que la boite est très longue, et que taper 7000 tours en 3eme vous vaudra des points sur n'importe type de route, et que la seconde vous mettra hors la loi partout hormis sur autoroute (115 km/h).

 

http://img434.imageshack.us/img434/4434/mg24mk.jpg

 

En terme de performances nime de rien, 1245kg ne sont pas énormes, et l'on signe des chronos (testé et approuvé by myself) de 306 S16 167 et autre Clio RS2 (RS2004 restant devant...), bref pas trop mal, même si le moteur doit être mené à la cravache pour tout le temps donner le meilleur de lui même, sous peine de le trouver nonchalant...

 

La boite de vitesse malheuresement est son pire ennemi : très mal étagée, elle le bride et donne un vitesse maxi théorique flirtant avec les 300km/h alors qu'elle plafonne à presque seulement 230km/h... A l'usage, la voiture prend sa vitesse sans mollir jusqu'a 220 puis ralenti le rythme. Les 230 s'ateignent mais je ne suis encore jamais allé plus haut (viva Autobahn Herr Miller) , l'ancien proprio m'a annoncé un peu plus de 250 compteur (compteur quand tu nous tiens...). Pour info, cette boite est une licence Honda Type PG1 et reçoit comme les Civic VTI par exemple de l'huile MTF94 10W40... et dans le même registre le refroidissement est opéré par du liquide OAT dilué a 50%... Au fait niveau maniement... beurk ! La boite rappele les première 406, avec maniement ferme, trop ferme, guidage parfois incertain, le tout mélé a un embrayage peu avenant, c'est pas le top...

 

 

Le meilleur morceau de cette voiture tient en fait en sa tenue de route, incroyable sur le type et le gabarit, c'est ce que j'adore dans cette voiture. Mais pour s'en rendre compte, il faut aller plus vite que la normale le veut et donc mettre les roues.... sur circuit comme je l'ai fait à plusieurs reprises.

 

A petite allure, les roues de 17 pouces donnent une certaine lourdeur, surtout que la direction (peut être la meilleure que j'ai pu manier) est typée ferme. Là, la voiture evolue dans un confort moyen, sec à l'allemande, un sousvirage de balourd, moteur en sourdine, bref planplan pépère...

 

Sortons de la ville : la voiture s'active, le moteur feule, la suspension travaille mieux et le décor se met en place : sousvirage limité, pas de roulis, arrière mobile, bref on trouve une voiture au comportement routier souverain, bien campée sur ses positions et toujours prompte sans ses appuis.

 

Fermons la route, osont des rythmes interdits : la voiture se révèle alors. Agilité hors norme pour le gabarit, train avant incisif et cherchant la courbe, un peu perturbée par des pneus trop grand, arrière très mobile mais pas piègeur, morceau de choix, très dur a mettre en défaut. Après il est certain qu'elle ne suivra pas une GTI sur du très sérré, empattement et inertie oblige, mais on s'en rapproche. Ouvrez un peu les virage et là c'est une autre histoire

 

Quittons la route et allons sur le circuit de Ledenon par exemple : voiture complétement stock, j'ai des sensations formidable : l'arrière n'est pas seulement joueur, il est carrément la pièce directrice de la voiture ! Elle sousvire ? un petit levé de pied et la double triangulation mélée aux cales elastiques vous entraine dans une entame de glisse que vous arrétez quand vous voulez. L'empattement permet de garder une certaine stabilité, le couple permet de s'extirper de certaines dérobade, non seulement elle vous met en confiance mais en plus elle permet un rythme insoupsonable... J'ai un coup de volant moyen mais la voiture m'a permis de rouler avec mes amis qui sont en 106 S16 vidée, prévues pour le circuit. Etonnant.

 

http://img299.imageshack.us/img299/7260/mg77yo.jpg

 

Défaut tout de même, les pneus chauffent vite à l'avant, et le train avant devient alors imprecis et l'arrière à fot à faire pour tenir le tout. La motricité est aussi globalement moyenne...

 

Explications technique : La voiture est équipée d'excellent amortos Delphi 2005+ à cartouche variable et inversé, procédé De Carbon utilisé sur les Bilstein obligé...

 

Niveau freinage, je n'aime pas trop : ABS chatouilleux, maitre cylindre probablement inadapté car réponse à la pédale spngieuse... mouais. Après une fois qu'on monte bien dessus, ça freine, mais disons que j'ai vu mieux...

 

Voila ce petit tour, que dire encore...

 

Comme je le fais souvent quand je parle de cette voiture, je vous dirais au mieux qu'elle a beaucoup de charme et beaucoup de défauts, avec un peu le charme de ses défauts... De cette version il n'en existe que 300 en France et on a alors un véhicule atypique, un peu exclusif, élégant et sportif, qui use de certains plâtres pour cacher l'âge de ses artère mais qui aussi fait la nique a encore de concurrentes moderne.

Typage et ambiance à l'anglaise, suspension inconfortable à l'allemande, châssis à la française, c'est une sorte de bâtarde inconnue qui fait des adeptes car je crois que ceux qui l'ont essayée sont tous ressortis assez étonnés de la bête, ça fait plaisir au moins de la faire découvrir et de lui dégourdir les rotules sur circuit.

 

J'ai encore plein de choses à vous dire sur elle, je les mettrais au fur et à mesure :sol:

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Invité §bif726Mk

Au délà de l'intérêt même que présente ta voiture, je tiens à te dire un grand bravo pour la rédaction de ton test maison! j'en ai rarement lu d'aussi bonne qualité et aussi bien écrits sur le forum. :jap:

tu travaillerais pas dans le journalisme par hasard? :ange:

Très belle voiture en tout cas, et très rare aussi, il est vrai.

 

Par contre, comment est géré l'entretien, le remplacement de pièces?...

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Invité §vin043Yg

Un ami a la meme en... diesel ... (enfin... le modèle juste d'après avec un gueule encore plus méchante) la bruit du moteur casse pas mal la super gueule de la voiture ... Mais je lui pardonne au vu des km qu'il parcoure ;)

 

Les seuls pb qu'il a eu au début viennent des boutons du tableau de bord... qui sont (m'a t il dit) des bouton de chez BMW :lol:

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Invité §xed502hy

Un ami a la meme en... diesel ... (enfin... le modèle juste d'après avec un gueule encore plus méchante) la bruit du moteur casse pas mal la super gueule de la voiture ... Mais je lui pardonne au vu des km qu'il parcoure ;)

 

Les seuls pb qu'il a eu au début viennent des boutons du tableau de bord... qui sont (m'a t il dit) des bouton de chez BMW :lol:

 

 

Heu une partie des comodos sont des Honda, que tu peux trouver sur les anciennes Civic et meme pour certains sur... Concerto :lol::lol::lol::lol:

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Invité §xed502hy

Bonne caisse :jap:

 

J'ai eu la même :

 

http://membres.lycos.fr/galak69/ZS6.JPG

 

http://membres.lycos.fr/galak69/ZS7.JPG

 

http://membres.lycos.fr/galak69/ZS8.JPG

 

Un V6 un peu trop tranquille et une consommation un peu excessive sont les seuls reproches marquants pour moi :)

 

Je regrette de l'avoir revendu :non:

 

 

J'ai ajouté une ligne Inox, le bruit révèle un peu le travail du moteur ca rajoute en sensations ;)

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Invité §gal244Le

Au délà de l'intérêt même que présente ta voiture, je tiens à te dire un grand bravo pour la rédaction de ton test maison! j'en ai rarement lu d'aussi bonne qualité et aussi bien écrits sur le forum. :jap:

tu travaillerais pas dans le journalisme par hasard? :ange:

Très belle voiture en tout cas, et très rare aussi, il est vrai.

 

Par contre, comment est géré l'entretien, le remplacement de pièces?...

 

 

BMW sait faire l'entretien, les pieces détachées sont fournies par caterpillar :)

 

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Invité §xed502hy

Au délà de l'intérêt même que présente ta voiture, je tiens à te dire un grand bravo pour la rédaction de ton test maison! j'en ai rarement lu d'aussi bonne qualité et aussi bien écrits sur le forum. :jap:

tu travaillerais pas dans le journalisme par hasard? :ange:

Très belle voiture en tout cas, et très rare aussi, il est vrai.

 

Par contre, comment est géré l'entretien, le remplacement de pièces?...

 

 

 

Alors pour ce qui est des pièces, on peut tout avoir, sous délai et prix important malheuresement... les pièces ne passent pas par Rover mais par le groupe Catterpilar et le groupe Xparts...

 

Entretien prohibitif, la distri est a 1000e, une aile a 350, les bougies tu en as pour 300...

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Invité §gal244Le

J'ai ajouté une ligne Inox, le bruit révèle un peu le travail du moteur ca rajoute en sensations ;)

 

 

Si tu regardes bien moi aussi j'avais l'inox ;)

 

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Invité §xed502hy

Si tu regardes bien moi aussi j'avais l'inox ;)

 

 

Très vrai :D

 

C'est clair que le moteur est pas des plus fulgurant, mais bon je trouve que quand on est dans les bonnes zones de régime, il marche très bien. Y a un défaut récurent aussi c'est le cable d'accélérateur qui se détend, il faut le retendre régulièrement sous peine d'avoir l'impression de ramer :D

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Invité §gal244Le

Alors pour ce qui est des pièces, on peut tout avoir, sous délai et prix important malheuresement... les pièces ne passent pas par Rover mais par le groupe Catterpilar et le groupe Xparts...

 

Entretien prohibitif, la distri est a 1000e, une aile a 350, les bougies tu en as pour 300...

 

C'est mon concessionnaire bmw (Amiens dans la somme) qui me l'entretenait, prix correcte seule la distribution fait mal car faut tout démonter ha si les pneus grande consommation :D

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Invité §xed502hy

Les pneus actuels (très bons Toyo Proxes T1R m'ont fait 10 000km, ils sont morts de morts...)

 

Par contre pour l'entretien BMW merci beaucoup c'est très bon à savoir !!! :bien:

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Invité §gal244Le

Les pneus actuels (très bons Toyo Proxes T1R m'ont fait 10 000km, ils sont morts de morts...)

 

Par contre pour l'entretien BMW merci beaucoup c'est très bon à savoir !!! :bien:

 

 

Généralement par chez moi des que y avait un garage ou concession bmw il faisat rover/mg en même temps donc ca aide :D

 

De plus à amiens ils aiment la zs, des que je portais la voiture pour revision c'etait parti pour la discute d'1h avec les mecanos et vendeurs :D

 

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Invité §gal244Le

Les pneus actuels (très bons Toyo Proxes T1R m'ont fait 10 000km, ils sont morts de morts...)

 

Par contre pour l'entretien BMW merci beaucoup c'est très bon à savoir !!! :bien:

 

 

123pneus.com est ton ami ;)

 

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Invité §xed502hy

123pneus.com est ton ami ;)

 

 

Effectivement je les commande là bas :p

 

Les prochains seront du Sp9000 ou du SpMaxx je pense :rs:

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Invité §kap086hc

Bravo pour ce reportage, bien écrit et objectif !

 

Mias quand j'ai vu la première photo je me suis dit que tu allais finir dans les graviers :)

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Invité §fxs310oy

bouh, une Honda Civic recarrossée arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

nan, je déconne, c'est une belle titine que tu as là fxscorpio.gif.2d0bf83c32063737e5d29790dcafc6a2.gif , sa nous change des voitures habituelles ;)

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Invité §xed502hy

Bravo pour ce reportage, bien écrit et objectif !

 

Mias quand j'ai vu la première photo je me suis dit que tu allais finir dans les graviers :)

 

 

J'ai fini dans les graviers !!! :lol::lol::lol:

 

j'ai attaqué le flip flap et au freinage l'ABS s'est enclenché, j'ai réduit la pression mais rien a faire, je suis arrivé trop vite dans la courbe et j'ai tenté de passer malgrès tout en accélérant au taquet, tu peux voir la fumée sur la gauche de la photo d'ailleurs :lol::lol::lol::lol::lol:

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Invité §kap086hc

oui, maintenant que tu le dis en effet y'a de la fumée ! Saloperie de sous virage... Jolie photo en tous cas.

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Invité §xed502hy

oui, maintenant que tu le dis en effet y'a de la fumée ! Saloperie de sous virage... Jolie photo en tous cas.

 

 

C'est pas la faute a la voiture mais la mienne :ange:

Remarque je l'ai bien récupérée je suis pas rentré complétement dedans :lol:

 

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Invité §xed502hy

SOURCE : Echappement n° 413 (janvier 2002)

 

MG ZS 180

V6 2.5 L

177 cv à 6500 tours

couple : 24,5 mkg à 4000 tours

0 à 100 : 7"1

0 à 200 : 36"5

400m DA : 15"3

1000 m DA : 27"9

80 à 120 en 5ème : 11"6

80 à 150 en 5ème : 21"2

vitesse maxi : 224 km/h

poids contrôlé : 1245 kg

capacité reservoir : 55 litres

Freinage à 130 km/h : 71 mètres

Freinage à 160 km/h : 105 mètres

Pneumatiques AV/AR : 205x45 ZR 17 en Michelin Pilot Sport

Prix : 23 000 €

Puissance fiscale : 12 cv

 

Equipement :

ABS : série

Antipatinage & ESP : non disponible

Airbags : 2 frontaux en série (latéraux non dispo)

Clim : série

Peiture métal : 350 €

Sellerie cuir/tissu : série

Toit ouvrant : 650 €

 

Les + selon Echappement :

+Accélérations très brillantes

+V6 de caractère

+Comportement efficace et sportif

+Dimension et qualité des pneus

+Maintien des sièges

+Prix très attractif

 

Les - :

-Etagement de la boite de vitesse abérrant

-Freinage limité

-Commandes mal disposées

-Qualité de fabrication discutable

 

 

CONCLUSION selon Echappement :

"Véritable surprise, la ZS 180 démontre un sacré punch grâce à un V6 noble et rageur. Le chassis est au diapason pour un comportement efficace, rigoureux et plaisant. Cette authentique sportive, à laquelle il ne manque désormais qu'un peu de soin et de vrais freins, s'offre de surcroit à un prix canon. Incroyable MG".

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Invité §yom053KY

Qui aurait une vidéo qu'on entende le son du V6 2.5 avec la ligne inox ? :ange:

 

Quel est la différence avec le moteur de la ZT qui fait 190 cv lui ?

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Invité §xed502hy

Qui aurait une vidéo qu'on entende le son du V6 2.5 avec la ligne inox ? :ange:

 

Quel est la différence avec le moteur de la ZT qui fait 190 cv lui ?

 

 

 

Apparement le shéma de distribution un peu différent. Et la ZT bénéficie d'une boite qui n'est plus une PG1 Honda !

 

Pour la vidéo avec le son, allez sur dailymotion, tappez xedos2809 vous aurez un petit apperçu ;)

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Invité §xed502hy

Traction puisque base de Civic ;)

 

J'aurais aimé que ça soit une propu c'est clair...

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Vraiment bravo pour ce reportage si bien écrit ! :jap:

 

Je suis heureux d'avoir découvert ce modèle méconnu, ca m'a rappelé la MG Maestro (115ch ?) d'un voisin au début des années 1990. Elle ne payait pas de mine mais ca devait être sympa si la patte MG était aussi présente que sur cette ZS180.

 

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Invité §nou010dS

salut moi aussi j ais une zs de 2005 mais en dieselet c est aussi vrais que il faut aller dans les tour en 4em pour bien voir une difference de regime quand le turbo souvre. par contre c est vrais que les virage ne lui font pas peur et je passe dans des virage que meme des gars en grosse caisse ne si tente meme pas.

 

100_1030.jpg.41e573ec8de5a8f5058b60c0b78e9f7a.jpg

 

 

ps: quelqu un aurais un site ou l ont peut trouver toute piece pour mg comme le compteur pour que je puisse le modifier et faire un eclairage bleu. merci

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Invité §xed502hy

Tu peux consulter Xparts, ou te rendre dans les concessions Land Rover ;)

 

En angleterre il y a de nombreux sites dédiés aussi ;)

 

Pour ce qui est des video tapez xedos2809 sur youtube vous en trouverez :ange:

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Invité §lag275dF

Hello,

Je félicite l'initiateur de ce topic pour son coup de plume, cet essai est vraiment très sympas à lire :jap:

 

Cette MG est vraiment une caisse géniale ! Je m’étais penché sur son cas en mai 2005 , lorsque je cherchai une berline sportive équipée d’un V6, mais c’était pil-poil au moment de la fermeture de MG donc j’ai laissé tombé…

 

Un look ravageur, un caractère bien présent, et de très bonnes performances, c’est vraiment une auto atypique ! :love:

 

A la place, j’ai choisit une laguna 1 V6 24s, très bonne voiture mais à qui il manque l’excentricité de l’anglaise… :cry:

 

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