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 Sujet :

le projet LAVIA

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Invité
Coupe argent Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 11/11/2006 à 12:51:17  
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Les millions de téléspectateurs français qui ont suivi le journal télévisé d'avant-hier soir (9/11/2006) sur France 2 ont découvert cette idée simple qu'un GPS à bord de leur automobile leur permettrait, en plus des fonctions habituelles de navigation, de les informer de la limitation de vitesse locale.

Voici l'article du Monde sur ce dispositif LAVIA:

http://minilien.com/?fzKFLVKbfF

et le site officiel correspondant

http://heberge.lcpc.fr/lavia/

Il faut donner un maximum de publicité à cette information pour ridiculiser la recherche développement des constructeurs automobiles français: il est en effet absolument invraisemblable que des industriels, qui se prétendent responsables et soucieux de la sécurité routière, aient délibérément caché ce type d'application dans la vitrine officielle de leurs laboratoires de la technologie du futur.

Il est encore plus ahurissant que cette information des possibilités d'alerte pour survitesse par géolocalisation par satellites ne soient pas non plus envisagée lorsque les constructeurs sous-traîtent leur recherche à un laboratoire indépendant comme le CEA-List:

http://minilien.com/?wkQButUuTB

Le grand public devrait disposer d'un droit de regard sur ces recherches pour faire pression sur les laboratoires pour que les applications qui en résultent ne soient pas au service du seul intérêt des marchands mais qu'elles tiennent compte de l'évolution de la société dans le sens du développement durable.

Les objectifs d'un laboratoire de recherche technologique qui se prétend indépendant devraient être:

- alerte pour survitesse géolocalisée,
- paiement automatique des taxes de stationnement mesurées par RFiD,
- alerte pour stationnement non-autorisé par une alarme comme lorsqu'on quitte l'habitacle en oubliant les veilleuses,
- encouragement du covoiturage par le prélèvement automatique d'une taxe "roulage-à-vide" proportionnelle au kilométrage cumulé des sièges passagers vides,
- taxe pour circulation pendant une période de congestion
- dissuasion des trajets trop court (moteur à froid),
- disssuasion des transits en ville,
- taxe pour circulation pendant un pic de pollution,
- enregistrement des paramètres balistiques avant un accident
- enregistrement des statistiques de conduite des chauffeurs
- évaluation du profil du chauffeur (profil écologique, profil routier)
- évaluation de la vigilance du chauffeur par trajectographie et par la fréquence des pauses
- évaluation automatique par communication RFiD du respect par le chauffeur des consignes locales telles que les tricolores
- taux d'oubli/respect des clignotants a-posteriori par GPS par rapport à la base des données géographiques
- répétition sur le tableau de bord des consignes locales du CDR grâce à une puce RFiD sur chaque panneau de signalisation routière
- brouillage sélectif des communications téléphoniques à la place du chauffeur dans l'habitacle quand la voiture roule,
- dissuasion d'obstruction de la file de gauche sur autoroute
- dissuasion d'obstruction de la voie transversale des carrefours en cas de congestion.

Il est absolument ahurissant qu'un laboratoire aussi considérable que le Commissariat à l'Energie Atomique, qui se prétend soucieux de développement durable, omette délibéremment dans son cahier des charges ces applications, et démontre ainsi sa soumission intellectuelle à ses commanditaires.

Copies aux PDG de Renault et PSA, à Monsieur Ehrlich, Responsable de Lavia, au Directeur du CEA, aux principaux forums internet, usenet (LCVR, antivoitures.free.fr, etc...) et sur mon blog: http://agonieautomobile.blog.fr
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Message édité par Lec81ix le 11/11/2006 à 12:52:10
Sujets relatif
Invité
Coupe argent Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 12/11/2006 à 10:37:51  
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Bon! allez, devant le manque de réatcion à mes propositions, je relance un peu ma polémique sur les applications potentielles du GPS:

- bridage des gaz selon la limite locale de vitesse déterminée par GPS,
- paiement automatique des places de stationnement par technologie sans contact,
- alarme sonore pour stationnement non-autorisé après un petit délai de tolérance,
- taxe "roulage-à-vide" proportionnelle au kilométrage cumulé des sièges passagers vides,
- dissuasion de circuler pendant une période de congestion
- dissuasion des trajets trop court (moteur à froid),
- disssuasion des transits en ville,
- taxe pour circulation pendant un pic de pollution,
- enregistrement des paramètres balistiques avant un accident
- enregistrement des statistiques de conduite des chauffeurs
- évaluation du profil du chauffeur (profil écologique, profil routier, profil vigilance)
- évaluation de la vigilance du chauffeur par trajectographie et par la fréquence des pauses
- évaluation automatique du respect par le chauffeur des consignes locales telles que les tricolores
- taux d'oubli/respect des clignotants a-posteriori par GPS par rapport à la base des données géographiques
- répétition sur le tableau de bord des consignes locales du CDR grâce à une puce RFiD sur chaque panneau de signalisation routière
- brouillage sélectif des communications téléphoniques à la place du chauffeur dans l'habitacle quand la voiture roule,
- dissuasion d'obstruction de la file de gauche sur autoroute
- dissuasion d'obstruction de la voie transversale des carrefours en cas d'embouteillage.

Alors ? vous en dites quoi de ces applications du GPS à la régulation du trafic routier?

Invité
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  1. Posté le 13/11/2006 à 07:24:37  
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:p  piqure de rappel  :p

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Profil : Routard confirmé
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homerdusud
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  1. Posté le 13/11/2006 à 07:46:25  
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T'es en train de proposer aux gens une bride electronique, tu crois pas ils vont en redemander? :ddr:
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---------------
"Grace a ses deux portes gobelets et a son temoin d'oubli de ceinture, mais aussi grace a ses légendaires Plastikmous, la Rino Megane laisse loin derriere elle toute la concurrence, et met en valeur le savoir faire Francais" :ddr:
Invité
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  1. Posté le 13/11/2006 à 08:24:15  
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homerdusud a écrit :
T'es en train de proposer aux gens une bride electronique, tu crois pas ils vont en redemander? :ddr:
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Si Nicolas Hulot passe aux élections, son gouvernement imposera aux constructeurs ce type de dispositif pour réduire la pollution automobile pour:

- encourager le covoiturage en dissuadant les gens de rouler à vide par une taxe proportionnelle au kilométrage des sièges passagers vides,

- réduire les vitesses pour rédure la consommation et les émissions nocives (co2, bruit, pollutions)

- empêcher le stationnement anarchique (notamment sur les pistes cyclables et les trottoirs) par une alarme déclenchée par GPS et/ou RFiD.

L'automobile particulière est devenu un enjeu idéologique entre les industriels d'une part et la nouvelle morale environnementale d'autre part qui a trouvé son emblème en la personne de Nicolas Hulot qui, sur son site, nous reommande de:

- "J'utilise moins la voiture pour aller travailler"
- "je fais mes petits déplacements à pieds"
- "Je conduis souplement et moins vite"
- "Pour mes voyages, je préfère prendre le train"

http://www.defipourlaterre.org/jemengage/10gestes/

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Invité
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  1. Posté le 16/11/2006 à 17:52:48  
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Lec81ix a écrit :
Si Nicolas Hulot passe aux élections, son gouvernement imposera aux constructeurs ce type de dispositif pour réduire la pollution automobile pour:

- encourager le covoiturage en dissuadant les gens de rouler à vide par une taxe proportionnelle au kilométrage des sièges passagers vides,

- réduire les vitesses pour rédure la consommation et les émissions nocives (co2, bruit, pollutions)

- empêcher le stationnement anarchique (notamment sur les pistes cyclables et les trottoirs) par une alarme déclenchée par GPS et/ou RFiD.

L'automobile particulière est devenu un enjeu idéologique entre les industriels d'une part et la nouvelle morale environnementale d'autre part qui a trouvé son emblème en la personne de Nicolas Hulot qui, sur son site, nous reommande de:

- "J'utilise moins la voiture pour aller travailler"
- "je fais mes petits déplacements à pieds"
- "Je conduis souplement et moins vite"
- "Pour mes voyages, je préfère prendre le train"

http://www.defipourlaterre.org/jemengage/10gestes/
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ah ben t'es pas mort toi ? :D
Nicolas Hulot a déclaré plusieurs fois qu'il ne sera pas candidat...
En plus le méchant il t'a piqué tes idées, c'est pas juste tu devrais être au gouvernement...
Eh ben dis-donc il a l'air bon le Beaujolais cette année :D

Et pour ton machin truc GPS, non merci j'ai des yeux si je veux connaître les limitations locales je regarde les panneaux que met la DDE au bord des routes (ben oui c'est pas que pour faire joli)

Et sinon, en tant qu'anti-voiture déclaré, tu prends toujours ta voiture pour faire des petits trajets en ville ? :p

Message édité par rou72ry le 16/11/2006 à 17:54:02
Profil : Vétéran
  1. config
theseb
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  1. Posté le 16/11/2006 à 17:59:31  
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Lec81ix a écrit :
Les millions de téléspectateurs français qui ont suivi le journal télévisé d'avant-hier soir (9/11/2006) sur France 2 ont découvert cette idée simple qu'un GPS à bord de leur automobile leur permettrait, en plus des fonctions habituelles de navigation, de les informer de la limitation de vitesse locale.

Voici l'article du Monde sur ce dispositif LAVIA:

http://minilien.com/?fzKFLVKbfF

et le site officiel correspondant

http://heberge.lcpc.fr/lavia/

Il faut donner un maximum de publicité à cette information pour ridiculiser la recherche développement des constructeurs automobiles français: il est en effet absolument invraisemblable que des industriels, qui se prétendent responsables et soucieux de la sécurité routière, aient délibérément caché ce type d'application dans la vitrine officielle de leurs laboratoires de la technologie du futur.

Il est encore plus ahurissant que cette information des possibilités d'alerte pour survitesse par géolocalisation par satellites ne soient pas non plus envisagée lorsque les constructeurs sous-traîtent leur recherche à un laboratoire indépendant comme le CEA-List:

http://minilien.com/?wkQButUuTB

Le grand public devrait disposer d'un droit de regard sur ces recherches pour faire pression sur les laboratoires pour que les applications qui en résultent ne soient pas au service du seul intérêt des marchands mais qu'elles tiennent compte de l'évolution de la société dans le sens du développement durable.

Les objectifs d'un laboratoire de recherche technologique qui se prétend indépendant devraient être:

- alerte pour survitesse géolocalisée,
- paiement automatique des taxes de stationnement mesurées par RFiD,
- alerte pour stationnement non-autorisé par une alarme comme lorsqu'on quitte l'habitacle en oubliant les veilleuses,
- encouragement du covoiturage par le prélèvement automatique d'une taxe "roulage-à-vide" proportionnelle au kilométrage cumulé des sièges passagers vides,
- taxe pour circulation pendant une période de congestion
- dissuasion des trajets trop court (moteur à froid),
- disssuasion des transits en ville,
- taxe pour circulation pendant un pic de pollution,
- enregistrement des paramètres balistiques avant un accident
- enregistrement des statistiques de conduite des chauffeurs
- évaluation du profil du chauffeur (profil écologique, profil routier)
- évaluation de la vigilance du chauffeur par trajectographie et par la fréquence des pauses
- évaluation automatique par communication RFiD du respect par le chauffeur des consignes locales telles que les tricolores
- taux d'oubli/respect des clignotants a-posteriori par GPS par rapport à la base des données géographiques
- répétition sur le tableau de bord des consignes locales du CDR grâce à une puce RFiD sur chaque panneau de signalisation routière
- brouillage sélectif des communications téléphoniques à la place du chauffeur dans l'habitacle quand la voiture roule,
- dissuasion d'obstruction de la file de gauche sur autoroute
- dissuasion d'obstruction de la voie transversale des carrefours en cas de congestion.

Il est absolument ahurissant qu'un laboratoire aussi considérable que le Commissariat à l'Energie Atomique, qui se prétend soucieux de développement durable, omette délibéremment dans son cahier des charges ces applications, et démontre ainsi sa soumission intellectuelle à ses commanditaires.

Copies aux PDG de Renault et PSA, à Monsieur Ehrlich, Responsable de Lavia, au Directeur du CEA, aux principaux forums internet, usenet (LCVR, antivoitures.free.fr, etc...) et sur mon blog: http://agonieautomobile.blog.fr
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Tu vas pas bien, toi !

Tu sais pourquoi tout ça ne se fait pas ?

Parce qu'on est en démocratie, que les libertés individuelles existent encore un peu !!!

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---------------
Fondateur et PDG de la B.A.C
Invité
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 16/11/2006 à 18:00:32  
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TheSeb a écrit :
Tu vas pas bien, toi !

Tu sais pourquoi tout ça ne se fait pas ?

Parce qu'on est en démocratie, que les libertés individuelles existent encore un peu !!!
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 tu connais pas gchomel toi :D

Vivement l'été...
Profil : Pilote pro
  1. config
964rs92
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 16/11/2006 à 18:20:16  
  2. answer
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Si ça devient obligatoire sur les voitures neuves... le marché de l'occase va atteindre des sommets...
Message cité 1 fois

---------------
Mon déplaçoir
Invité
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 16/11/2006 à 18:23:11  
  2. answer
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964rs92 a écrit :
Si ça devient obligatoire sur les voitures neuves... le marché de l'occase va atteindre des sommets...
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surtout que ce type d'équipement ne peut être validé qu'au niveau européen, alors avec le lobby allemand des constructeurs... au revoir !

TDI tu peux pas test
Profil : Vétéran confirmé
  1. config
raph94z
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 01/09/2007 à 00:47:03  
  2. answer
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Gchomel,

Ce que tu dis est tout à fait possible sur les voitures neuves puisque on fait bien des limitateurs et des régulateurs de vitesse électronique.

D'ailleurs si ça peut éviter aux gens de rouler comme des cons (pcq on gagne pas de temps au final à 70 en ville avec tous les feux)...ça éviterait des accidents et des kilowatts heure brulés pour rien..

Maintenant, as-tu pensé  :
- aux erreurs de cartographie courantes sur le GPS (imagine que le GPS bloque à 50 sur une autoroute pcq il y a un tunnel en dessous)

- aux nombre réel de voitures qui en seront équipées : comment mettre un tel dispositif sur ma supercinq de 1989 ??
  Il y aura 10% de voitures neuves équipées, et 90% non équipées du système...tu pense que c'est réalisable ?

Je pense que le seul argument qui motivera les citoyens d'utiliser la voiture que pour des trajets longs, c'est le porte monnaie. On arrivera pas à convaincre tout le monde sur des motivations écologiques.

Je suis assez frustré de savoir que 40% des déplacements quotidiens en voiture font .... moins de 2 km.. autant prendre le vélo.
Mais après pour faire 15 km sous la pluie je préfère largement la voiture, surtout quand on habite en banlieue mal désservie.

Je suis loin d'être un extrémiste écologique comme gchomel, mais je trouve qu'on pourrait éviter de gaspiller inutilement.


---------------
- Boite à roues : Supercinq Five 1.1 de 1989 essence 46 ch...d'origine, et fiable.
- Meule : Honda CB500 55ch 1994... :love:
Member of the year
Profil : Vétéran
  1. config
peutronault
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 01/09/2007 à 15:32:23  
  2. answer
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N'encouragez pas Big Brother. Ces gens-là ont pour fantasme de faire de notre monde une société carcérale. Le confort technologique est un appât, la sécurité un prétexte et l'écologie une belle couverture morale. Le but n'est pas de résoudre nos problèmes. Au nom de l'ordre, de la sécurité et de la paix, ils parviendront à imposer les pires débilités dans un climat de paranoïa infernal. Vous ne pourrez même plus aller chier en paix.


---------------
A vendre : Bugatti Veyron + enjoliveurs Norauto (prix à débattre)
Profil : Pilote addict
  1. config
p-p-p
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès argent sujets
  1. Posté le 01/09/2007 à 15:35:47  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
et merde


bon, je le dit ici :

ne pas répondre gchomel pour 2 raisons :

- c'est un troll, donc paéfinition borné et obtu
- c'était un troll , il n'est plus et tant mieux

P.P.P.


---------------
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