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Essai et photos Ferrari F360 Modena Challenge

 

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Essai et photos Ferrari F360 Modena Challenge

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fx17
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fx17
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  1. Posté le 12/11/2006 à 19:18:01  
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Quelques photos pour essayer de vous faire partager un moment vraiment unique que j'ai vécu le week end dernier : 7 tours en Ferrari F360 Modena Challenge.

Pour se mettre l'eau à la bouche, quelques chiffres :  

Moteur V8 90", type F131B, position arrière
Cylindrée : 3586 cm3
Puissance : 400 ch. à 8500 t/mn
Couple : 37 mkg à 4750 t/mn
Régime maxi : 6900 t/mn
Poids : 1170 kg
Rapport poids puissance : 2.9 kg/ch.
Performances : 295 km/h       22 secondes au km         0 à 100 km/h : 3,7 s
4 arbres à cames, 5 soupapes par cylindre
Lubrification par carter sec
Boite : 6 vitesses, levier de commande derrière le volant
Autobloquant ZF (40/60%) sans antipatinage
Freins avant : Brembo disques ventilés 355 mm, étriers 4 pistons
Freins arrière : Brembo disques ventilés 328 mm, étrier 4 pistons
Autoblocage : ABS
Jantes : avant 8"18", arrière 10,5"x18"

Le circuit se situe près d'Aix en Provence dans le parc d'un chateau. Sur le parking, on remarque deja les connaisseurs venus en Ferrari F430 (moi en Yaris !)

http://img301.imageshack.us/im​g301/162/f4301ve2.jpg
http://img93.imageshack.us/img​93/3388/f430ja2.jpg
http://img180.imageshack.us/im​g180/5109/f4302bm3.jpg

Vient ensuite le brefing dans une salle du chateau. Au bout d'une heure de recommandations divers sur le freinage, les trajectoires, l'accelération, j'avais vraiment l'impression de ne plus savoir conduire !! Et effectivement une voiture de 400 chevaux, ça ne se conduit pas, ça se pilote !!

Le circuit est juste à côté, caché entre les collines. La pression monte à mesure qu'on se rapproche et que les bruits de moteur se font entendre. Arrivé au bord du circuit je découvre ça, un proto avec un moteur de 306. La garde au sol est d'à peine 2 cm !
http://img296.imageshack.us/im​g296/9379/dscn1353pc4.jpg
http://img180.imageshack.us/im​g180/4113/dscn1355mb6.jpg
http://img296.imageshack.us/im​g296/4426/dscn1356vb0.jpg
http://img174.imageshack.us/im​g174/5724/dscn1359hp6.jpg
http://img80.imageshack.us/img​80/4908/dscn1357nf7.jpg
http://img296.imageshack.us/im​g296/9076/dscn1358sj2.jpg
http://img86.imageshack.us/img​86/2897/dscn1362pv7.jpg

Le circuit est magnifique. 2km en pleine montagne avec des courbes en déscente, une belle ligne droite et quelques enchainement sympatiques. Le tout sous un soleil magnifique. Il va faire tres chaud dans les voitures !!

Les voitures sont la, accessibles au bord du circuit.

http://img297.imageshack.us/im​g297/9238/copiededscn1090ua0.j​pg
http://img329.imageshack.us/im​g329/6433/dscn1087yg8.jpg
http://img301.imageshack.us/im​g301/3769/dscn1360wz4.jpg
http://img329.imageshack.us/im​g329/5451/copiedeferrarif360mo​dentp1.jpg
http://img221.imageshack.us/im​g221/8630/dscn1093qt2.jpg

Vu de l'interieur ça donne ça :
http://img297.imageshack.us/im​g297/9246/copiededscn1115wq4.j​pg
http://img297.imageshack.us/im​g297/2120/dscn1117ag5.jpg
http://img297.imageshack.us/im​g297/2316/dscn1114my3.jpg

Ca change de la Yaris avec laquelle je suis venu !!

En plus des Ferrari, plusieurs Porsche, pas toujours très récentes mais toujours impressionnantes :

porsche 911 carrera supercup 3,8 l :
http://img296.imageshack.us/im​g296/3978/porsche911carrerasup​ercup38cupbt9.jpg

911 Carrera RS
http://img301.imageshack.us/im​g301/6458/dscn1112hi1.jpg

Carrera 993 3,6 L
http://img296.imageshack.us/im​g296/1932/porsche911carrera993​36sqk5.jpg

Ca donne une grille de départ plutot impressionnante :

http://img101.imageshack.us/im​g101/8522/copiededscn1101kf2.j​pg

Les tours de reconnaissance commencent et c'est la que ça devient vraiment sérieux !!
Il fait effectivement très chaud dans les voitures. Ca aide pas vraiment pour rester Zen.
Difficile de décrire ici ce que l'on ressent. C'est vraiment hors norme. L'accélération est brutale, chaque changement de rapport vous projette vers l'arrière. Au freinage c'est l'inverse. Ca freine tres tres fort et la voiture reste en ligne, sans le moindre mouvement de caisse. Le bruit est tres impressionnant également
Dans les virages la voiture est collée à la route, rien de commun avec ce qui existe en voiture de série.  
Le circuit défile sans que l'on puisse vraiment profiter du paysage ou prendre des repères. Pourtant dans quelques minutes il faudra essayer de faire pareil !!

En sortant de la voiture après 2 tours, j'avoue que j'étais tres tres impressionné. Ca va vite, très vite !

C'est mon tour, je m'installe au volant pour 5 tours. Casque, cagoule anti- feu, c'est parti !
La pédale de gauche est très sensible et à la première accélération, je cale !!
Il faut apprendre à doser, au moins jusqu'à la sortie du stand. Après c'est à fond.
La ligne droite ne pose pas trop de problème et permet de s'habituer au passage des vitesses au volant.
Arrive le premier freinage. A presque 200 Km/h on se rapproche vraiment vite du repère de freinage mais il faut attendre et faire confiance aux freins. La bonne trajectoire est indiquée par des cones placés sur le bord de la piste, ça aide énormément.
Le moniteur donne des indications tous le long du circuit et ça aussi c'est tres utile.
Apres 2 tours, ça va beaucoup mieux. Je commence à prendre confiance mais il faut rester tres tres vigilant
Il suffit de se décaller légèrement pour rater la bonne trajectoire et perdre la possiblité de réaccélérer à fond.

Les tours s'enchainent sans qu'on s'en rende compte.

Je quitte la voiture à la fois très content mais en meme temps déçu d'avoir commis autant d'erreurs. Il faut rester humble face à une telle voiture et admettre que piloter est un art très difficle.
J'espère recommencer bientôt et en profiter encore plus.

Pour me remettre de mes émotions, j'ai terminé par 2 tours en Carrera RS.
Rien à voir avec la Ferrari. C'est beaucoup moins "viril". On retrouve les sensations d'une voiture de série.

Quelques petites photos pour illustrer tout ça dès que ImageShack ne déconnera plus !!


FX






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fx17
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  1. Posté le 12/11/2006 à 19:33:27  
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