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Que faire pour remplacer une voiture quasi-HS ?

 

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 Sujet :

Que faire pour remplacer une voiture quasi-HS ?

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sce53lt
Invité
sce53lt
  1. Posté le 01/01/2007 à 22:42:45  
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Bonsoir à tous et meilleurs voeux pour 2007 !

Nous sommes confrontés à un problème : notre Renault Scénic première génération, essence, nous a rendu un fier service pendant de longues années, mais atteint aujourd'hui près de 180 000 km.
Récemment, il est tombé en panne assez sévèrement : joint de culasse + pot catalytique, pour un montant de réparation annoncé d'au moins 2000€, sans garantie de résultat....

Nous envisageons donc d'acheter un nouveau véhicule, plus petit (les enfants sont partis) mais avec un budget très réduit (inférieur à 10k€).

Mes questions sont les suivantes :

La voiture ne passera pas au contrôle technique (qu'elle a passé il y a 1 an 1/2). Elle roule encore, mais difficilement, et ne démarre plus à tout les coups.

1/  Est-il cependant éligible aux offres constructeurs lors d'achat de voitures neuves ? (Du style reprise argus + xxx euros)
2/  J'ai entendu parler d'une prime d'état lorsque l'on achète une voiture neuve en en donnant une autre destinée à ne plus circuler, est-ce que celà est vrai et m'est applicable ?

3/ Si oui, dois-je effectuer mon achat de véhicule neuf avant la fin de validité de mon controle technique actuel ? (juillet 07)

4/ Si non, il ne me reste donc comme seule alternative que de revendre le véhicule à une casse ? (sachant que la carosserie est l'intérieur sont en très bon état malgré son âge...)

Merci d'avance pour tous vos éclaircissements.

Bien cordialement

Sujets relatif
Membre de la FFMCSTN
Profil : Champion du monde
terisonen
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  1. Posté le 01/01/2007 à 22:47:40  
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Oui, elle est éligible argus + xxx euros. Le mieux, c'est les reprises écolos (du style on veut reprend votre vieille voiture et on vous vend un VN - xxx Euros).

Tu peut toujours aller voire un concessionnaire, la fin d'année à été difficile et tu dois avoir plein de véhicule zéro kilomètres, qu'il se feront un plaisir de te vendre.


---------------
9000 km par an, ça c'est fait.

Je tiens toujours mes promesses.
Invité
dje11mt
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 01/01/2007 à 23:00:18  
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Petits conseils connaissant les garagistes : faites plusieurs diagnostiques.
Peut-être êtes-vous tombé sur un charlot qui a allourdi la note sachant que vous plongeriez et prendriez une autre voiture...
Un joint de culasse, c'est pas bien méchant in fine (pour rappel, la pièce coute 30€ environ chez VW!!!), et un cata, soit ça se remplace en le trouvant sur internet, soit en le zappant simplement...
Essayer oscaro.com pour voir le prix des pièces!!!
Voyer un petit garagiste et demandez lui un autre diagnostique...
Ensuite, essayer plutot de le vendre en l'état à un bricoleur (si vous n'en trouvez pas un vous même pour faire les réparations pour vous)? Vous en tirerez plus...si le reste de la voiture est en bon état...
Bref, ne vous fiez pas systématiquement à votre garage, même si c'est un ...ami!!!

Voilà, bon courage...

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Invité
sce53lt
  1. Posté le 01/01/2007 à 23:29:39  
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Merci pour vous réponses !

Citation :

Oui, elle est éligible argus + xxx euros.


Donc je peux éventuellement la faire reprendre par un concessionnaire. Mais dans ce cas, que font-ils de la voiture? Ils l'envoient à la casse ? Dois-je le faire forcément avant la fin de validité du CT ?

Citation :

  Petits conseils connaissant les garagistes : faites plusieurs diagnostiques.


Merci pour vos conseils. Je ferai évidemment le tour des garages, mais j'ai très peu d'espoir. D'autant que c'est déjà le 4e ou 5e pot catalytique que nous changeons, (dont 3 alors que la voiture était encore sous garantie...), et qu'elle commence à vraiment se faire vieille, surtout pour une essence, j'ai peur que les pannes s'accumulent.
En plus, je ne suis pas du tout bricoleur (pas pour les voitures en tout cas : )

Pour votre idée de la revendre à un particulier, ne faut-il pas que le CT technique date de moins de 6 mois ?

Bonne soirée

Invité
dje11mt
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 02/01/2007 à 02:39:58  
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Les concessionnaires se moquent du CT dans le sens ou le CT a été inventé, entre autre et justement, pour assurer un certain niveau de qualité aux voitures vendues entre particuliers et éviter les reventes d'épaves à des personnes qui n'y connaîssaient rien.
Par ailleurs, il y a deux possibilités selon la valeur du véhicule en l'état et en ordre de marche:
1/ le coût de la reprise+la remise en état+les frais administratifs sont inférieures à la valeur du scénic une fois réparée : le garage repreneur la remet en état (à moindre coût bien sur) et la revend avec une petite garantie de trois à six mois
2/ le même coût est supérieur, c'est la casse direct...

Pour ce qui est de la vente à un particulier, c'est à la base à l'acheteur de le demander pour s'assurer de l'état du véhicule. Libre à lui donc de ne pas l'exiger, de réparer lui même et de passer ensuite le CT afin de pouvoir rouler avec.

Mais je reste convaincu que 2000€ pour un joint et un cata, c'est beaucoup trop à mon sens...

Bon courage.

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Invité
sce53lt
  1. Posté le 02/01/2007 à 18:13:39  
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Re-bonjour.

Sur vos conseils, je suis retourné demander l'avis de quelques garages supplémentaires.

J'ai commencé ce matin, mais le garagiste a carrément refusé de réparer, car il n'est pas sûr que cela tiendra et que ca vaille le coup.
Je retenterai ma chance encore une ou deux fois, mais j'évite de trop la conduire, trop peur de tomber en panne sur la route...

Peu d'espoirs, donc. Je vais me pencher du côté des reprises écolo. Mais est-ce en partie une prime d'état, ou uniquement un geste fait par les concessionnaires ? En somme, y a t'il des critères spécifiques à remplir ? J'ai du mal à trouver des informations à ce propos sur le net.

En cas de revente à un particulier, comment s'assurer qu'après il ne se retourne pas contre nous pour vice caché ou autre chose ? Marquer qu'elle est vendue "pour pièces" ? Car ce type de vente est relativement tentant, la voiture est en très bon état esthétiquement.
Un ami nous a d'ailleurs suggéré, à la rigueur, de changer carrément de moteur, en en trouvant un à la casse, plutôt que de faire réparer... Mais bon, je n'ai aucune connaissance mécanique, et c'est quand même à mon avis du quitte ou double : rien ne dit que le "nouveau" moteur sera en meilleur état...

Bref, je suis un peu perdu  :non:
Le plus simple serait de trouver une petite voiture neuve à un prix raisonnable avec un offre de reprise "écolo" intéressante...

Merci pour tous vos conseils en tout cas, je suis ouvert à toutes nouvelles suggestions  / remarques ....

Profil : Pilote
olivier3000
Pratique - succès argent sujets Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 02/01/2007 à 18:22:15  
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Bonsoir, tu as plus vite fait de la faire reprendre par un concessionnaire pour l'achat d'un véhicule.

Vente auprès d'un particulier, cela sera plutot une vente en l'état, mais le prix sera faible.

Sinon, demande plusieurs devis pour une éventuelle réparation, à la rigueur, un pot catalytique, tu peux voir en casse, il y a parfois de bonne affaire, et ils peuvent le poser.

Invité
sce53lt
  1. Posté le 02/01/2007 à 18:42:05  
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Citation :

tu as plus vite fait de la faire reprendre par un concessionnaire pour l'achat d'un véhicule.


C'est ce que je me disais aussi, mais je n'étais pas sûr que cela soit possible dans la mesure où la voiture était à peine en état de marche. En tout état de cause, sans CT à jour, je ne peux plus rouler, légalement... Vous êtes sûrs que je peux revendre la voiture en concession du coup ?

Je vais aller faire un tour des concessions également. Mais j'avoue que cela m'arrangerait de repousser le plus possible l'achat.

D'autant qu'on vient de nous voler / retrouver notre 2e voiture -> serrures à changer, Neiman...  Si on peut éviter de cumuler les frais autos [:autofrancaise1l43:7]

Invité
rou72ry
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 02/01/2007 à 18:49:32  
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eh ben... 2000€ pour un joint de culasse et un cata, y en a qui veulent manger du foie gras toute l'année...
Joint de culasse > 500€ maxi dans un petit garage, et ya pas pour 1500€ de cata...

un exemple de prix d'un cata pour un scenic 1.6 de 1999...
http://www.oscaro.com/r429-Cat [...] 9-1562.htm
Message édité par rou72ry le 02/01/2007 à 18:51:42
Invité
dje11mt
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  1. Posté le 03/01/2007 à 03:54:46  
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Je suis d'accord avec toit. 500€ pour un JdC, c'est plus raisonnable. +400 pour un cata chez Oscaro (pour info, je viens de commander chez eux 4 disques brembo+ 4 jeus de plaquettes ferrodo et pas de problème : étant méfiant, j'ai préféré passer ma commande par téléphone). +100€ de pose dans un petit garage...
On arrive à 1000€ environ, et pas 2000.

Maintenant, il est clair que la facilité est d'aller faire une reprise dans un garage. Mais c'est aussi le moins économique...

Pour le petit garage, si vous y aller pour le joint de culasse (une fois encore, c'est la main d'oeuvre qui est chère, pas la pièce : 30€ environ pour une golf) avec le cata déjà dans le coffre (avec la facture sinon ils n'y toucheront pas) et que vous leur parlez gentillement et que vous exposez clairement que niveau finance, c'est pas le top actuellement, il y a fort à parier qu'ils le monteront la cata...

Enfin, il est clair qu'avec le JdC HS, il ne vaut mieux pas rouler tout court...sous peine de finir le moteur...
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Invité
rou72ry
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 03/01/2007 à 12:43:54  
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dje11mt a écrit :
Je suis d'accord avec toit. 500€ pour un JdC, c'est plus raisonnable. +400 pour un cata chez Oscaro (pour info, je viens de commander chez eux 4 disques brembo+ 4 jeus de plaquettes ferrodo et pas de problème : étant méfiant, j'ai préféré passer ma commande par téléphone). +100€ de pose dans un petit garage...
On arrive à 1000€ environ, et pas 2000.

Maintenant, il est clair que la facilité est d'aller faire une reprise dans un garage. Mais c'est aussi le moins économique...

Pour le petit garage, si vous y aller pour le joint de culasse (une fois encore, c'est la main d'oeuvre qui est chère, pas la pièce : 30€ environ pour une golf) avec le cata déjà dans le coffre (avec la facture sinon ils n'y toucheront pas) et que vous leur parlez gentillement et que vous exposez clairement que niveau finance, c'est pas le top actuellement, il y a fort à parier qu'ils le monteront la cata...

Enfin, il est clair qu'avec le JdC HS, il ne vaut mieux pas rouler tout court...sous peine de finir le moteur...
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j'ai commandé un radiateur neuf chez oscaro, tout par le ternet et pas de probleme, ils te donnent un numéro de colissimo et tu suis ton colis à la trace :)
Moi je les trouve tres pros...

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