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Mon Hommage a la Citroen XM (topic pour les passionnés)


Invité §Dou727Xf

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Invité §Dou727Xf

Bonjour à tous et à toutes :coucou:

 

Petit dossier rien que pour vous sur une citroen qui à eu une carriere en demie teinte :L sa disparition s'est d'ailleurs faite dans la plus stricte anonymat :cry:

 

Je veux parler bien sur de la XM, premier véhicule pour citroen dans le giron de peugeot qui renoue enfin avec l'originalitée et l'innovation des modéles d'antan

 

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Bon commençons par le début :)

 

c'est en 1984 que le projet Y30 trés secret à l'époque commence,55 mois vont s'écouler avant de voir la premiere XM de serie,ébauches,dessins,graphiques esquisses realisés par milliers pour arriver sans cesse à la meilleure adéquation, beaucoup de compétences et de d'imagination auront été necessaire pour le projet XM ,compétences à la mesure du véhicule,innovant et futuriste,bref des qualificatifs qui corresponde bien à citroen :love:

 

Bref voyons ensembles les premieres ébauches j'usqu'au dessin définitif du modele :)

 

ébauches et dessins

 

 

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un Cx trés étudier

 

 

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Le cahier des charges

 

Passons maintenant au cahier des charges de l'XM avant sa conception,vous ne serait pas etonner de voir l'innovation technologique au premier plan,reputation oblige ;)

 

je rapelle pour info qu'un cahier des charges est complexe à faire,car il faut avoir la capacitée de se projeter dans l'avenir et si possible sans se tromper :L commencer la concéption d'un véhicule en 1984,pour une sortie en 1989 c'est compliquer,il faut prévoir les gouts des clients,prévoir l'environnement de l'époque,la concurrence ? quelles seront les reglementations qui auront sans doute changées.On le voit non seulement la tache est rude mais aussi trés risquer pour un véhicule aussi innovant que l'XM :) de plus faudra que le produit dure 7 ans minimum.

 

Les objectifs

 

Ce véhicule devra signer le retour de citroen dans le haut de gamme abandonner par la CX,elle devra aussi avoir un trés haut niveau de technicité,de finition et d'innovations

 

Ce devra être une berline bicorps (cher à la marque) traction avant,à moteur transversal et suspension hydraulique bien sur ;) elle sera destiner à la vente en france bien sur mais aussi à l'exportation,y compris USA, il ai prévu des le départ une déclinaison en break,et une transmission 4X4 (qui ne vit pas le jour à ma conaissance)

 

elle devra obtenir un niveau de qualité et de fiabilité équivalent aux modeles allemands (Groupe VAG,Mercedes,Bmw) euh ça c'est pas gagner :cry:

 

elle devra offrir des cotes d'habitabilitée supérieure à la CX,une assise plus haute que celle ci ,correspondant plus à une position haut de gamme,le tableau de bord devra lui aussi offrir des prestations digne de ce segment,le centrage siege/pédalier devra être excellent

 

Plusieures ébauches de l'intérieur faite à l'époque

 

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Un parrallele avec le tableau de bord de la CX :)

 

 

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Comparaison des cotes par rapport à la CX :)

 

 

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Elle devra proposer une gamme de moteur essence et diesel

 

En essence

 

le 2.0 l XU de 115 ch

le 2.0 l XU de 130 ch

 

 

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ET bien sur un V6 porte drapeaux de la gamme portait à 170 ch qui pourra recevoir une culasse à 4 soupapes par cylindres;qui sortira 1 ans et demie aprés avec 24 soupapes et 200 ch

 

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en diesel

 

le 2.2 XUD11A de 85 ch atmo

le 2.1 XUD11ATE de 110 ch turbo compréssé

 

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la suspension et les liaisons au sol

 

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Grande partie consacrée ici dans le cahier des charges,car bien sur il fallait conserver l'excellentissime suspension hydraulique cher à la marque,pour les raisons qu'on connait :

 

Confort de premier ordre

garde au sol constante quelque soit la charge

possibilté de faire varier la hauteur du véhicule,utile pour franchir des obstacles par exemple ;)

 

bref toutes les qualités reconnue depuis plusieurs décennies,et faisant la réputation du construteur au double chevron en matiere de suspension.

 

 

Mais sur l'XM on devait aller plus loin ;) car fusse t'elle excellente cette suspension pouvait présenter quelques désagréments,notamment le roulis et tanguage qui sont propre à ces suspensions,la concurrence ayant fait des progres il fallait absolument améliorer cette suspension,sans bien sur changer la base en elle meme,cela aurait couter beaucoup trop cher,pour concilier fléxibilté/faible roulis et tenue de route,il fallait un systeme d'ammortissement variable,offrant plusieurs états possible,deux états on été retenue,un état ferme et état moelleux,et ce pour chaque essieux,pour obtenir plus de fermeté,pas le choix il fallait augmenter le nombre de sphéres et d'amortisseurs.c'est ainsi que l'on monta deux amortisseurs en plus à l'arriere (ne pas confondre avec nos amortisseurs classiques,c'est ici une petite piece calibré pour laisser passer un telle quantité et débit de liquide) et une sphere additionels,deux ammortisseurs en plus à l'avant avec également une sphére additionnels.

 

Mais là ou réside l'interet de cette évolution,c'est que ce changement d'état de suspension sera capable de s'ajuster automatiquement et instantanément aux conditions de roulage,bien sur le conducteur pourra toujours choisir l'état qu'il prefere (souple ou ferme) depuis le poste de conduite,levier situer au milieu de la console centrale (c'est en fait une electrovanne) c'est ainsi que la fée électronique apparait sur cette suspension,on peut bel et bien parler d'un mariage hydraulique/electronique,apeller aussi suspension intélligente ou plus cher à la marque suspension hydractive ;)

 

 

vue d'ensemble du schema de l'hydractive

 

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1.calculateur de suspension

2.capteur de volant,prenant en compte l'angle du volant et la vitesse de rotation

3.capteur de pédale prenant en compte l'accélération et la déccéleration

4.capteur de pédale de frein

5.capteur de vitesse sur la boite

6.capteur de débattement de caisse sur barre anti roulis avant

7.electrovanne

8.régulateur de raideur

9.Sphere additionnelles sur essieux avant et arriere

10.sphere AV

11.sphere AR

 

 

levier de changement d'état de la suspension

 

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je ne détaillerai pas sur le principe de fonctionnement (cela fera l'objet d'un autre topic) car mon but ici est bien de parler de la carriere de l'XM donc... je vous met le schéma malgré tout :) on distinguera quand meme sur le schema A (l'état ferme) ou seulement 4 spheres sont utilisées et le schema B (état moelleux) ou les 6 spheres sont en actions,commander soit par le conducteur soit pas le calculateur de suspension de maniere automatique en fonction des conditions de roulage

 

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Le train avant

 

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le train avant issue de la BX est nettement amélioré sur l'XM,point d'ancrage en caoutchouc,dimension,forme spécifique pour l'XM,cela à pour effet de réduire les vibrations et le bruit et d'avoir un train avant plus rigide,barre stabillisatrice plus grosse,tube supplémentaire fixer en arriere du berceau permettant d'absorber les efforts,bref un systeme permettant une rigidité accrue du train avant tout en conservant une direction trés douce.

 

Le train arriere

 

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Le Train AR empruter directement à la CX turbo,est là aussi améliorer,les bras de suspension AR sont en aluminium,permettant un gain de poids,traverse renforcée,egalement comme sur l'avant des caoutchoucs on été rajouter pour limiter les vibrations.

 

La direction

 

La direction est assisté sur les modeles "bas de gamme" les modeles hauts de gamme (V6 ) reçoivent eux une direction à assitance variable si apprécié sur la SM :) ferme à haute vitesse,douce en manoeuvres,bref un confort de conduite indéniable.

 

Le freinage

 

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le freinge profite de la puissance offerte par le circuit hydraulique de suspension,sans grandes surprises.

 

La production

 

La XM c'est aussi 7.5 milliard de francs d'investissement et 95 % des pieces de sa structure sont fabriqués par ordinateur

 

La Production à rennes la janais :

 

IL a fallu beaucoup de compétences et de motivations pour concevoir XM ;) l'objectif était bien sur le zero défaut.Lors de la présentation à l'usine de cette voiture,le personnel étaient tellement fiers qu'ils n'eurent aucun mal à s'adapter... pour des raisons de haute technologie pour fabriquer l'XM? un programme de formation à été engagé à rennes,prés de 500000 milles heures au total dont 110000 sur trois ans on été consacrée au personnel chargé de la fabrication, formation technique evidemment mais aussi generale,beaucoup on du s'adapter ,mais ce ne fut que plus enrichissant pour tous le monde...

 

l'investissement dans l'outil de production comme vous pouvez l'imaginer est énorme pour la production de l'XM,il a fallu inverstir 3 milliard de franc à rennes la janais,650 millions pour des nouveaux batiments,1 milliard 250 millions pour des cabines de peintures ultra moderne,et 1 milliard 200 millions pour l'emboutissage , le ferrage,et le montage.

 

Quelques photos de la fabrication de l 'XM :)

 

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Voila aprés ce chapitre pres commercialisation et sa base technique voyons maintenant si vous le voulez bien,l'arrivée de l'XM sur le marché :)

 

 

Des sa sortie en mai 1989 la XM séduit ;) puisqu'il s'en vendra presque 20000 milles (19812 exactement) cette année,la presse et les experts europeens sont également sous le charme,puisqu'ils lui décerne le titre de voiture de l'année 90,bref c'est l'euphorie,plus de 43000 en 1990 la XM décolle vraiment.Les cadences de productions a la janais en 1990 approche les 500 véhicules/jours et ces prés de 96000 exemplaires qui seront produits en 1990,cette année restera un record pour la production de l'XM sur toute sa carriere.mais bien vite des problemes apparaissent... :L

 

C'est en 1991 et 1992 que l'XM va voir sa réputation anéantie (au meme titre que la 605 qui partage beaucoup d'élements commun) et la beaucoup vont dénoncer le lancement trop rapide de l'XM... et poutant :roll: trois millions de kilométres on été parcouru avant sa sortie par des essayeurs sur les pistes d'essais PSA, vraiment il y de quoi ce posait des questions :L mais s'ajoute également un autre parametre pour le moins inexcusable pour ce type de véhicule,je veux parler du cout des pieces,le groupe PSA dirigeait à l'époque par CALVET à voulu semble t-il faire de l'économie de bout de chandelles :L 10 frs par ci 5 frs par là et oui meme sur cette gamme :roll: navrant :roll: à commencer par la connectique de trés mauvaise qualité,des broches de raccordement ou des liaisons electrique de trés mauvaise qualité :L mauvais contact en tous genres,sur des élements important,il n'était pas rare de voir des clients d'XM secoués comme des pruniers à bord de leur XM,car la suspension était bloquée sur la position sport :L des intérrupteurs innopérants,des contacteurs en tous genre à 2 frs :L beaucoup de problemes électroniques à bord,une belle platine de climatisation entierement électronique qui marchait une fois sur deux :L la ventilation d'habitable souvent défaillante..des serrures bloquées,des moteurs d'essuis glace qui passer pas l'hiver :L des feux arrieres qui faisaientt guirlandes de noel par faute à de la connectique de merde... :L à tel points que certains proprietaires on fait des pages entiere adresser à leur concessionnaire sur les problemes de leur XM :L d'autres s'en sont purement et simplement séparer :cry: dommage car à part ça c'était du confor pullman :love: un agrément de conduite énorme ,des performances de premier ordre,bref un vrai TGV cette voiture,tu pouvais faire 1000 kms d'affilé sans la moindre douleurs ou fatigue ;) un compromis tenue de route/confort rarement atteint dans le monde automobile.... :) oui mais voila les problemes prennent le dessus et les proprietaires sont mécontent,entachant gravement la réputation de l'XM qui d'ailleurs ne s'en remmettra jamais... :cry:

 

Conscient du probleme citroen tente une opération de sauvetage en 1992,il trouve peu à peu des solutions mais refuse de lancer une campagne de rattrapage (comme la 605 chez peugeot) il se contentera de lancer "l'opération XM confiance" en 1993 date à laquelle il reconnait que les véhicules sont enfin fiables.. :roll: (il était temps) (cette opération consiste à rapeller tous les véhicules sortis de 1989 à 1992) mais le mal est fait :L le bouche à oreille à fonctionné (négativement) et la production chute de moitié :L passant de 43000 en 92 à 20000 en 93 et la déscente aux enfers continuera...

 

En 1993 le sort de l'XM est désormais sceller :cry: car c'est cette meme années,ironie du sort, qu'apparait sa petite soeur xantia qui lui prend une bonne partie de sa clientele,voiture bien sur plus récente,design également reussi,un confort digne de la marque,et surtout des prix bien plus intéressants.

 

Citroen décide donc en 1994 de restyler son XM pour faire oublier les défauts de jeunesse du passé,l'extérieur change peu :L une nouvelle calandre,et un arriere tres legerement redessinée,(un becquet plus fin) les plus grands changements se font à l'intérieur,avec l'adoption d'une toute nouvelle planche de bord,moins quinquaille que l'ancienne et plus massive,les équipements sont également en hausse :) mise en place de l'hydractive 2 eme generation mais rien n'y fait :L la XM ne se vend plus :L ou alors dans la plus strite anonymat (la safrane se vendait plus que 605 et XM reunis à l'époque ) c'est dire... et pourtant c'est pas faute d'avoir essayer,ce véhicule à meme été le premier véhicule à rececoir la technologie du multiplexage :oui: (la partie planche de bord) bien avant tous le monde,la XM multimédia egalement précurseur,mais en vain :L l'XM doit se résigner... elle est boudé. Rapellons que l'XM depuis le restylage est devenue beaucoup plus fiables et ne traine pratiquement plus de problemes,un gros efforts sur l'intérieur et la connectique à été fait.Mais ça arrive beaucoup trop tard... :roll:

 

restylage de l'xm en juin 1994

 

à l'extérieur,vous pouvez constater que c'est trés leger :L

 

avant

 

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apres

 

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A l'intérieur,c'est une profonde refonte avec une toute nouvelle planche de bord :)

 

avant

 

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apres

 

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Aprés 12 ans de production (arret en avril 2000 ou elle était produite à seulement 25 exemplaires/jour ) seulement 331000 XM seront fabriquées,bien loin des 800000 esperer par citroen,(mieux que 605 qui se vendra à 220000 )ce fut donc une carriere en demie teinte pour l'XM :L et en attendant C6 :love: l'intérim sera assurer par la remplacante de la xantia nommé C5 ,en effet cette derniere aura en charge avant l'arrivée de C6 d'assurer le haut de gamme citroen ;)

 

Les évolutions de l'XM

 

Mais 1989: Lancement du modele,avec deux motorisations disponible,le 2.0 130 ch (11ch) et le V6 PRV 170 ch (16 ch)

 

Septembre 1989: Lancement du 2.0 carbu 115 ch (9 ch) comme modele d'appel de la gamme,les versions diesel arrivent également le D12 de 83 ch (7cv) le turbo d 12 de 110 ch (6 cv)

 

 

Fevrier 1990: apparition de la boite auto sur les modeles 2.0 i 130 ch et le V6

 

Juin 1990 : apparition du modele V6 24 avec une culasse 4 soupapes par cylindre porte sa puissance à 200 ch

 

Juillet 1991 : la boite automatique apparait sur le moteur turbo diesel d12 (une premiere sur les françaises,car peu de demande de cette transmission avec une motorisation diesel)

 

Octobre 1991 : Lancement du break avec le 2.0 i et le V6,et bien sur le D12 et le turbo d 12

 

photo du break

 

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Juillet 1992: le 2.0 l injection 130 ch est catalysée passant ainsi a 122 ch

 

Septembre 1992: apparition d'un modele turbo essence répondant au doux nom de TURBO CT (pour constant torque,ou couple constant) c'est en fait le XU 2.0 L en TURBO développant 145 ch (9 ch) au passage cette années,toutes les motorisations seront catalyées (normes antipollution oblige)

 

 

Mars 1993:la boite automatique apparait sur la version TURBO CT

 

Juillet 1993 : montage de l'hydractive 2 eme generation,équipant aussi la xantia sorti recemment

 

Mars 1994 : apparition pour la premiere fois sur une berline (avec mercedes) du multiplexage,en effet XM beneficiera de cette technologie sur toute sa partie planche de bord,c'était en fait un test grandeur nature pour le groupe qui s'interesse à cette technologie depuis quelques années.

 

Juin 1994: Restylage tant attendu de l'XM,mais deception :L à part une nouvelle calandre on reste sur notre faim :L par contre une planche de bord entierement nouvelle ;) apparition du moteur XU 2.0l 135 ch et du tant attendu 2.5 turbo D de 130 ch qui fit le bonheur des grands rouleurs,quel moteur!!!!!!!!! passage à 150 ch au lieu de 145 ch du 2.0 l turbo CT

 

le fameux 2.5 td (DK5 ATE)

 

 

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Juin 1996: disparition de la gamme diesel D12

 

Juillet 1997: montage au V6 PR qui remplacement l'antique PRV,passage de la puissance à 194 ch,nouvelles finitions

 

Octobre 1998: Sortie dans l'anonymat du modele Multimédia,offrant des prestations intéressantes en matiere de systeme de communication embarquée.

 

La XM mulimédia

 

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Avril 2000: arret de la production de XM

 

Production de l'XM à la janais:

 

1989 : 46282

1990 : 96196

1991 : 49119

1992 : 43487

1993 : 20977

1994 : 20591

1995 : 17800

1996 : 12488

1997 : 9584

1998 : 7534

1999 : 6992

2000 : sotira au rytme de 25 exemplaire/jour j'usqu'en avril

 

Vous remarquerez la descente aux enfers à partir de 1990,date a laquelle (déja)les premiers problemes arrivent... :L

 

Sortie aussi comme beaucoup de modele citroen de carrosserie spécifique ;)

 

 

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En conclusion la XM c'est une decéption :cry: un deception parce que cette auto meritait bien plus que la carriere qu'elle a eu,une carriere gacher par une stratégie de groupe pas trés judicieuce à l'époque :L ,c'était les années noires de PSA et les économies étaient légions :L . Le probleme ici,c'est que ces véhicules (605 et XM) devait repésenter le fleuron de chaque marque et par conséquent devaient être irréprochable,on ne l'a pas vue comme ça chez PSA et on à préferer la politique du "trois francs six sous" politique qui à détruit deux excellents véhicules , car on peux le dire sans complexe,et les dirigents de l'époque pourront se le reprocher toute leur vie.. :roll: c'est bien les problemes de fiabilité et de qualité qui sont responsables de cet echec :oui: l'XM avait tout pour reussir,une ligne originale,probablement les meileures suspensions au monde,une tenue de route sans failles,des moteurs par forcément à la pointe,mais fiables et performants,bref tous les ingrédients étaient reunis.... tous mais on comme d'habitude on a pas étaient j'uqu'au bout :L on a fait l'impasse sur certains points,bah oui c'ést tellement plus facile... de pour voir faire de l'économie par ci par là... haut de gamme ou pas c'était à premiere vue pas le probleme :roll:

 

Mais ce qu'il est le plus térrible et qui démontre qu'il y a eu des erreurs de commises lors du lancement,c'est ces déclaration 10 ans aprés ,en 1999,vers la fin de sa carriere,certains responsables du groupe n'on pa hésiter à dire,je cite:

 

" cette voiture n'a été vraiment fiabilisée qu'en 1994" :roll:

 

merci pour les clients d'avant.... :cry:

 

"on a été victimes du calendrier,on auraient du retarder le lancement,mais personnes n'a eu le courage d'en parler à CALVET "

 

super encore merci pour les clients beta testeurs :roll:

 

Voila l'XM c'est un GACHI complet,une si bonne voiture avec des qualités routieres que bien peu de véhicules sur cette planete ont...mais anéanti par des dirigeants peu scupuleux qui n'y connaissent vraiment rien en technique :roll: l'XM c'est comme une vedette que l'on aurait poussée un peu trop vite sous les feux de la rampe.... :cry:

 

Merci d'avoir lu ce sujet complet sur l'XM :love: un voiture qui me tient à coeur,et ainsi de vous avoir fait partager la carriere de cette fabuleuse voiture ,qui aurait mériter beaucoup mieux,mais bon on va pas refaire l'histoire,et surtout essayer de jamais recommettre les meme erreurs... et se dire que malgré tout c'est une voiture unique qui comme beaucoup de citroen laissera une trace dans l'histoire de l'automobile :oui:

 

complément du sujet:

 

Les différentes teintes

 

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les caratéristiques des motorisations en fonction des années:

 

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Les différents kits apparus

 

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Options disponibles sur certaines versions

 

la climatisation électronique

 

http://perso.wanadoo.fr/chevrons/XM/109.jpg

 

l'ordinateur de bord

 

http://perso.wanadoo.fr/chevrons/XM/123.jpg

 

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les différents auto radio

 

http://perso.wanadoo.fr/chevrons/XM/122.jpg

 

Soins apportés

 

Montage d'une véritable vitre entre le coffre et l'habitacle

 

Détail non négligeable pour l'insonorisation et le confort des passagers (protege également des mouvements d'air désagréable pour les passagers AR lors de l'ouverture du coffre ;)

 

http://perso.wanadoo.fr/chevrons/XM/110.jpg

 

une gallerie pour finir :)

 

http://perso.wanadoo.fr/chevrons/XM/90.jpg

 

http://perso.wanadoo.fr/chevrons/XM/92.jpg

 

http://perso.wanadoo.fr/chevrons/XM/94.jpg

 

:jap:

 

Ps

 

ce sujet ma demander un travail énorme sur 2 semaines selon ma disponibiltée,j'ai essayé d'être le plus complet possible,et je m'excuse par avance pour les possesseurs de modem 56 k qui ne verront probablement pas toutes les images rapidement :L j'ai pas pu faire autrement :L en tous je l'ai fait avant tout pour vous :jap: et pour transmettre ma passion pour citroen :love: que je ne rénirais jamais :jap:

 

Merci encore à tous de m'avoir lu j'usqu'au bout :)

 

 

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Invité §Fre656Lz

Bravo... ce topic est vraiment bien documenté..preuve d'une passion sans partage...... RESPECT !!!!

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Invité §rot503hZ

Salut "double chevron";)

je vois que tu as bcp de choses a raconter sur les citroen, et c bien car elle est la "mal-aimée" des marque frses.

Autrement as-tu deja entendu parler de la CXM ?

c une cx avec un avt d'Xm, exportées ds les pays de l'est au debut des ans 90...

mais j'aimerais avoir des photos pr prouver cela a des collegues, et des preuves a l'appui.

Merci et vives les ZX Volcane !

@+

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Invité §Yva740LX

Quelques compléments:

95% des éléments sont conçus sur ordinateur avec la CAO. On est à l'époque de Xm loin de la maquette numérique que l'on connait aujourd'hui.

 

La plateforme est commune avec la 605.

 

Citroën a développé avec St Gobain une technique exclusice "d'emboutissage" des vitres fixes sur les portières avants. En effet la forme n'est pas cylindrique mais non développable.

 

L'usure des linguets des poussoirs hydrauliques des TD12 est de 0,01 mm au bout de 100000 kms.

 

En 1995 après son restyling une série de 1500 voitures est équipée d'un tableau de bord multiplexé.

 

L'essieu arrière reprend les bras de CX associé à un nouveau berceau qui permet de changer les spèhres sans déposer les vérins de suspension. A partir de 1994 cet essieu est monté avec des cales hydroélastiques qui lui assurent un effet autodirectif (CF Xantia)

 

Etc....

Bravo DC pour le dossier de cet engin qui a survolé la production automobile pendant une décennie

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Invité §fab702rs

Bah dis donc, même si je ne suis pas fan de cette citron,respect pour ce topic super instructif et bien documenté ,vol a de la concurrence!!! :jap:

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Invité §Dou727Xf

 

Merci à tous pour vos compliments :jap:

 

ce sujet m'a pris beaucoup de temps :L je l'ai fait avec plaisir mais surtout avec passion :) j'aime cette marque :love: et mon envie de vous faire partager était trop grande pour que j'y resiste ;)

 

J'ai essayé de faire un topic à la mesure de cette extraordinaire voiture il me fallait lui rendre le plus bel hommage qui soit :jap: car trop ignorer,elle méritait beaucoup mieux :oui:

 

J'ajoute aussi que toutes les personnes qui peuvent rajouter des compléments sur ce dossier seront les bienvenus :)

 

Bonne nuit à tous :dodo:

 

 

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Invité §Pop431Ym

BRAVOOOOOOOOOOOOOO

 

 

Mais bon la xm

 

 

:)

 

 

Non je deconne

 

Gros travail

 

FELICITATIONS

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Invité §jej200gL

Félicitation double chevron..............juste une question, à quand la xantia? :love:

Merci de me faire rèver sur ce topic, car je trouve au fil des ans, quelle est autant réussi sur le plan esthétique que efficacité sur route................peut etre qu'elle est sortie trop tot!!!!

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Invité §pat220lV

c'est un travail merveilleux que tu as accompli là!

figures toi qu' un de mes amis et il a eu une xm qu'il voulait garder malheureusement il a fait trois tonneaux avec, il était très triste et il me vante souvent les mérites de cette voiture, il a d'ailleurs failli craquer cette anée pour une version automatique de millésime 2000, au moment où moi j'ai failli craquer pour la c3, mais bon çà c'est une autre histoire, de toute façon ma citroen préférée c'est la visa club 1978 rouge de ma tatie!

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Invité §axm135kp

http://perso.wanadoo.fr/technic/forum/daccord.png

 

allez, un encouragement, pour le père double chevron, je le connais, il fait du bon boulot,, bon par contre , a quand un dossier complet sur l' AX ? ;-) :tourne:

 

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Invité §ds0014WA

Très sincères félicitations pour ton topic digne d'un passionné. J'ai usé mes fonds de culotte sur les sièges de 2 CX (2400 GTi et 22TRS) et 2 XM (2.0 130 ch de 92, et 2.0 TurboCT de 95). Ce sont celels de mon grand-père et aujourd'hui encore se C5 V6 ne peut les remplacer. C'était des voitures extraordinaires qui n'ont jamais été en panne (petits soucis de capteurs divers sur la TurboCT seulement), et dont le confort était largement supérieur aux C5 actuelles. Encore Bravo, d'ailleurs j'enregistre ton topic sur mon disque dur si tu le permets.

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Invité §dam125IB

Travail formidable :oui: RESPECT :oui: vraiment un grand chapeau pour ce boulot et pour Citroën :jap: (j'ai 18 ans (jsuis pas un vieux)et je respecte et j'apprécie cette marque et puis les idées reçues je m'en balance...). Mais bon avec mon 56k j'ai mis 40 min pr tt charger (4 actualisations) :L

 

:bien: Double Chevron.

 

Damien

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c'est un travail merveilleux que tu as accompli là!

figures toi qu' un de mes amis et il a eu une xm qu'il voulait garder malheureusement il a fait trois tonneaux avec, il était très triste et il me vante souvent les mérites de cette voiture, il a d'ailleurs failli craquer cette anée pour une version automatique de millésime 2000, au moment où moi j'ai failli craquer pour la c3, mais bon çà c'est une autre histoire, de toute façon ma citroen préférée c'est la visa club 1978 rouge de ma tatie!

Une XM millésime 2000 :voyons:

Elle n'a pas été arrêtée avant ?

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Invité §_To656Fc

Quel retour fracassant de DC!!!! :jap:

 

Tu nous as manqué! :coucou:

 

Magnifique dossier... j'adore la XM. C'est une vraie citroen comme je les aime.

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Invité §_To656Fc

[citation][nom]Roger a écrit[/nom]

 

En cherchant un peu, tu dois même peut être encore entrouver en neuf.

Idem pour la Xantia ...

Une Xantia Activa V6 neuve :) cool !

[/citation]

Faudrait ptete pas rever :(

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Salut "double chevron";)

je vois que tu as bcp de choses a raconter sur les citroen, et c bien car elle est la "mal-aimée" des marque frses.

Autrement as-tu deja entendu parler de la CXM ?

c une cx avec un avt d'Xm, exportées ds les pays de l'est au debut des ans 90...

mais j'aimerais avoir des photos pr prouver cela a des collegues, et des preuves a l'appui.

Merci et vives les ZX Volcane !

@+

 

C'était un "poisson d'Avril" d'un journal auto (Auto+ ? L'Auto Journal ????)

 

Il s'agit en fait d'un exemplaire unique dont l'histoire fut narré par F Sabates dans Citroën Revue.

 

C'est la voiture d'un carrossier qui avait explosé l'avant de sa CX et y a greffé un avant de XM.

 

Elle existe en miniature en résine

 

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[citation][nom]Roger a écrit[/nom]

 

En cherchant un peu, tu dois même peut être encore entrouver en neuf.

Idem pour la Xantia ...

Une Xantia Activa V6 neuve :) cool !

[/citation]

Ca m'étonnerait un peu mais pourquoi pas ...

 

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Invité §_To656Fc

[citation][nom][Toine] a écrit[/nom]

 

Faudrait ptete pas rever :(

:(

Même pas en rouge ? :cry:

[/citation]

 

Surtout pas en rouge... la plus belle de toutes les xantia, l'activa V6 rouge lucifer!

 

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Elle devra proposer une gamme de moteur essence et diesel

 

En essence

 

le 2.0 l XU de 115 ch

le 2.0 l XU de 130 ch

 

 

en diesel

 

le 2.2 XU de 85 ch atmo

le 2.2 XU de 110 ch turbo compréssé

 

Comme tout est parfait :good:, je vais chipoter sur les détails ;o))

 

le 2.2 D12 (2138Cm3) ne fait "que" 83Ch

Le TD12 est un 2.1 (2088Cm3)

 

Et encore XM Roulaize

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Invité §Lud310Cl

BRAVO !!!!! :)

 

un topic comme ça , je dit c'est magnifique , au moins 3 heures pour le faire je suis sur , :bien:

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Invité §syn862rT

WHAOOOO !!!! :eek:

 

ça, c'est du topic !!!! :bien:

 

magnifique ! quel travail...

 

pour la XM, je la connais plutôt mal mais j'ai voyagé à son bord (en tant que passager) durant 2 assez longs trajets et là... rien à dire... le confort de cette voiture est hallucinant ! même à grande vitesse ! voiture trés trés agréable pour les passagers !

 

bravo encore pour le topic, double chevron... :jap:

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Invité §pca204bC

Félicitations DC!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Mon père et mon bof ont tous deux des XM TurdoD12.... et j'ai appris à conduire dessus et c'est vrai que c'était une très bonne caisse...

 

Le mieux c'était les ralentisseurs pris à 90 (sans rien sentir !) alors que tout les autres pilés pour les franchir à 30 ;)

 

 

 

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Invité §wac270Vm

incroyable, on sent ta passion

vraiment bravo :jap:

 

wachutdf

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