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Hésitation entre le Picasso et le Scénic 2


Invité §ale611xj

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Invité §ale611xj

Bonjour à tous,

AVec mon mari, on souhaite changer de voiture.

NOus avons actuellement une mégane et nous voulons un monospace.

Nous hésitons entre le picasso et le scenic.

J'ai une préférence pour le scenic, mais c'est purement esthétique car niveau mécanique, je n'y connais rien, malgrès toutes les recherches que je fais depuis des semaines pour voir les différents problèmes sur ces 2 models.

Pour le scenic, nous avons vu un model 1.9DCI 120

POur le picasso, on n'a pas encore trop vu.

Merci de votre aide ;)

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Invité §pop218WV

Tu parles de quel picasso? Le xsara Picasso ou le C4 Picasso. Car si c'est le Xsara, c'est clair que le Scénic 2 a une génération d'avance, même si le Xsara Picasso reste un bon monospace fiable et spacieux. Par contre, si c'est au C4 Picasso que tu t'intéresses, alors fonces car il est bien supérieur en prestations au Scénic 2, et je le trouve plus beau, il a un style plus dynamique, plus jeune! Après question fiabilité, le Scénic 2 est débarrassé de ses ennuis de jeunesse, quant au C4 Picasso, sorti il y a quelques mois, il est trop tôt pour juger à ce niveau.

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Invité §ale611xj

excusez moi, j'ai pas précisé pour le picasso, je parlais du xsara picasso, le nouveau model C4 est bien trop cher :ange:

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Invité §pop218WV

D'accors donc c'est un achat d'occasion, c'est ça? Si c'est le cas, alors le Xsara Picasso de 2000 à 2004 était disponible avec deux essences, un 1,6 de 95ch (anémique car bien trop léger pour ce lourd monospace), un 1,8 16v de 117ch (déjà beaucoup mieux) et un diesel 2.0 HDI de 90ch, suffisant grâce à son couple, mais ce n'est pas un foudre de guerre (v max de 167km/h chrono). En 2004 est apparu un 1,6 HDI 110 et un 92ch qui a remplacé le 2.0 HDI. Le 1,6 est plus performant que le 2L, mais en version 110ch il est assez bruyant. Et enfin en essence est apparu un 2.0 16v de 137ch, evidemment plus performant, par contre gourmand en essence. Pour ce qui est de la fiabilité, elle est globalement bonne, je n'ai pas connaissance de problèmes graves, mis part une sensibilité à la présence d'eau dans le gazole sur le 2.0L HDI. En plus, le Xsara Picasso est plutôt spacieux et bien agencé à l'intérieur.

Quant au Scénic 2, il est disponible en essence 1,4 16v de 98ch (trop faible), 1,6 16v de 115ch (déjà mieux), 2,0 16v de 138ch et 2.0 Turbo de 165ch. En diesel, il y a le 1,5 dCi de 85, 105 ch, le 1,9 dCi de 120ch (130 à partir de 2006) et le 2.0dCi de 150ch à partir de 2006 aussi. Le Scénic 2 a connu quelques soucis de jeunesse comme je l'ai dit, et je te conseillerais de t'orienter si il t'intéresse sur un modèle de 2004 (trop de petits soucis en 2003).

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Invité §ren721Sg

aspect-geek.gif.fb7d5d65dda99801af971cd4813341ca.gif

Je te conseil le scénic de part sa conception plus récente, son design plus sympathique

Si tu recherche un diesel je te conseil le 105 ou le 120 chevaux...

En essence le 2.0 :jap:

 

Le budget est de combien? :ange:

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Invité §ale611xj

merci pour vos réponses

notre budget est environ de 14000€, ce qui est déjà beaucoup pour nous !

on avait repéré un scenic 1,9DCI 120 année 2003

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Invité §ale611xj

et pour les scénics essence, lequel me conseilleriez vous ?

le 1,6 16V , qu'en pensez vous ?

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Bonjour alexael, si tu ne fais pas plus de 15 000 kms par an, tu peux acheter un 1.6 essence.

Aucun problème de fiabilité, et possibilité de marchander le prix car personne n'en veut, à tord...

Véhicule beaucoup plus silencieux et sans vibrations.

Tout le monde se jette sur les diesel surcotés, et c'est souvent une erreur.

La difficultée, ce sera d'en trouver un. Mais fiabilité et entretien moins cher, c'est tout réfléchi pour moi.

Avec un DCI de 2003, tu peux en cas de pépin mécanique te retrouver avec une facture de 2 ou 3000 euros...

Les diesel modernes, ça peux revenir trés cher, beaucoup s'en sont aperçu !

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Invité §win574Vd

1.6 16V

 

C'est un excellent moteur, consommation mesurée, moteur extremement silencieux, bonnes reprises, performances largement suffisantes

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et pour les scénics essence, lequel me conseilleriez vous ?

le 1,6 16V , qu'en pensez vous ?

 

 

Il faut voir votre style de conduite... Le 1.6 est pour certains suffisant pour d'autres non qui se tourneront vers le 2.0. :bah:

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Invité §win574Vd

Il faut voir votre style de conduite... Le 1.6 est pour certains suffisant pour d'autres non qui se tourneront vers le 2.0. :bah:

 

 

Je trouve que en rapport du supplément de consommation, le 2.0 16V a pas grand chose de plus dans le sac que ce 1.6 16v :L

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Invité §bib833GA

Picasso / scénic 2 ==> scenic 2, beaucoup mieux fini, meilleur confort, meilleur insonorisation, meilleur de partout je pense. Le Renault scénic 1.9 DCI 120 et une tres bonne voiture, moteur puissant et consommation mesurer rendent le scénic efficace et agréable, il s'apprécie grasse à son insonorisation soignée et sa stabilité. attention au usure asymétrique des pneus arrière, car 2003 est sa premier année de commercialisation.

 

édit orthographe ;)

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Invité §ale611xj

merci pour vos réponses.

En fait, nous ne faisons pas de grand trajet, juste de la ville, mais on voudrait quand même une voiture qui tienne la route pour les longues distances, pour doubler, tout ça.

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Invité §win574Vd

merci pour vos réponses.

En fait, nous ne faisons pas de grand trajet, juste de la ville, mais on voudrait quand même une voiture qui tienne la route pour les longues distances, pour doubler, tout ça.

 

 

Si vous roulez pas beaucoup, preferez une version essence ;)

 

Les moteur diesel n'aiment pas les cours trajets en plus, ça ne leur laisse pas le temps d'atteindre leur température optimale :bah:

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Invité §ale611xj

après une recherche, la version essence 1,6 16V consomme énormément !!!

 

10,3 / 100 km donnée constructeur renault !

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après une recherche, la version essence 1,6 16V consomme énormément !!!

 

10,3 / 100 km donnée constructeur renault !

 

 

10 litres ça me parait énorme ! :eek: Sur le Topic du Renault Scénic ils consomment beaucoup moins. :oui:

 

Maitenant, la différence e prix en occasion entre le Diesel et l'Essence est tout aussi énorme. :ddr:

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Invité §ale611xj

as tu la page exacte ?

car je suis allée sur le forum et je retrouve plus la page :ange:

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Invité §ale611xj

j'ai trouvé ça sur le topic :

 

Possesseur d'un scenic II motorisé en 1.6 16v (version courte), je peux effectivement te dire que la conso est quand même un poil élevée en usage quotidien essentiellement urbain :

dans les 9l / 100, en roulant soft... et à 100 % d'usage urbain, ca tourne aux alentours des 10l.

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Invité §ale611xj

je vais encore vous embêter, que savez vous sur le model scenic 2 1,5dci 80 ? N'est il pas trop lent ? Manque-t-il de reprise ? COnso constructeur mixte 5L / 100

merci :D

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Invité §win574Vd

je vais encore vous embêter, que savez vous sur le model scenic 2 1,5dci 80 ? N'est il pas trop lent ? Manque-t-il de reprise ? COnso constructeur mixte 5L / 100

merci :D

 

 

J'ai essayé que la Mégane II avec ce moteur et ça va encore mais c'est pas une fusée... Pour avancer faut pas hésiter à tirer dedans...

 

Un diesel utilisé en ville pour des courts trajets consommera pas 5l au cent mais plus que ça ! Surtout quand t'es obligé de tirer dedans :bah:

 

 

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Diesel et ville = source d'ennuis sauf à être taxi.

Les économies de bouts de chandelles réalisées à chaque plein partiront en fumée entre les entretiens, la fiabilité mise à mal par l'impossibilité de rouler à T° constante ... Un diesel s'use lorsqu'il est sollicité à froid.

Sans compter que les diesels d'aujourd'hui sont beaucoup plus délicats en terme de réparation. Et ne parlons pas de ceux équipés de FAP : la ville leur est "interdite" sous peine d'encrasser le FAP.

Franchement je ne vois pas pourquoi vous ne cherchez pas exclusivement une essence.

 

Perso, je fais 35 000 bornes par an, je roule au diesel, mais je fais plus que m'interroger pour ma future voiture.

 

Il y aussi le GPL.

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je vais encore vous embêter, que savez vous sur le model scenic 2 1,5dci 80 ? N'est il pas trop lent ? Manque-t-il de reprise ? COnso constructeur mixte 5L / 100

merci :D

 

 

Un moteur discret, sa vitesse maxi est bien suffisante de nos jours, mais forcèment il ne faut pas s'attendre à un comportement nerveux.

Fait un essaie, il te conviendrra peut-être.

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Invité §Ton357mY

En neuf ou en occasion, si tu payes une voiture 2000€ ou 3000€ de moins pour l'essence. Il faut se poser des questions.

Si tu gagnes entre 2€ ou 3€ tous les 100km, sans compter l'entretien plus cher sur le diesel, l'assurance + chère égalament, le calcul est vite fait.

Si tu fais 15 000km par an, tu amortis jamais ton diesel, sans compter les soucis. Une rampe d'injection HS, c'est entre 2000€ et 3000€ suivant l'auto. (c'est un exemple, mais ca arrive) Je bosse chez RENAULT, et on en vois régulièrement, et chez Psa c'est pareil, surtout sur les HDI de 110ch, les premiers en 2Litres.

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Invité §ale611xj

avec mon mari, on aime bien rouler, alors si on achète une voiture essence qui consomme énormément, on sortira jamais.

LA model diesel nous permettra de ne pas nous poser de questions qi l'on veut rouler.

D'autant que j'ai trouvé un job pas à côté de chez nous, alors si le model diesel est économique, c'est tout bénèf'.

 

Nous ne savons pas trop la différence entre le model 1,5DCI 80 ou 100, et le 1,9DCI 120. Voilà où nous en sommes de notre choix

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Invité §win574Vd

avec mon mari, on aime bien rouler, alors si on achète une voiture essence qui consomme énormément, on sortira jamais.

LA model diesel nous permettra de ne pas nous poser de questions qi l'on veut rouler.

D'autant que j'ai trouvé un job pas à côté de chez nous, alors si le model diesel est économique, c'est tout bénèf'.

 

Nous ne savons pas trop la différence entre le model 1,5DCI 80 ou 100, et le 1,9DCI 120. Voilà où nous en sommes de notre choix

 

 

Si tu roules beaucoup alors tu peux te poser la question du diesel ou de l'essence :oui:

 

Personnellement je fais environ 8000kms par an et j'ai un 1.6 16V essence, ça m'empêche nullement de sortir :bah:

Après c'est sur que si je faisais 25 000kms par an je me poserais surement la question :bah:

 

Le 1.5 dCi 80 va être très léger dans le Scénic, si c'est suffisant dans la plupart des cas pour rouler tranquillement, ça peut être fatiguant à la longue... et agaçant dans certaines situations

Le 1.5 dCi est pas vraiment plus nerveux que le dCi 80 mais marche tout de même un peu mieux, même si c'est pas super flagrant

Le 1.9 dCi est par contre largement dimensionné pour le Scénic, mais il consommera plus que les deux 1.5 dCi :oui:

 

Si c'est pour rouler tranquille tout en ayant une faible consommation, je ferais un compromis entre les trois, c'est à dire le dCi 100 :oui: Ou même mieux si vous pouvez en trouver, un 1.5 dCi 105ch qui est vraiment plus agréable que le 100ch

 

http://www.webcarcenter.fr/cgi-bin/vo?action=get&id=2562289&session=117593377418685

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Invité §ale611xj

merci pour votre aide.

J'essaie de passer outre l'esthétique même si je préfère 100 fois le scenic, mais les goûts et les couleur, ça se discute pas :ange:

ce que je veux surtout, c'est une voiture qui roule et qui fonctionne bien. C'est la 1ère fois que l'on va mettre autant pour une voiture, on veut pas se planter.

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Invité §lol442JN

Picasso / scénic 2 ==> scenic 2, beaucoup mieux fini, meilleur confort, meilleur insonorisation, meilleur de partout je pense. Le Renault scénic 1.9 DCI 120 et une tres bonne voiture, moteur puissant et consommation mesurer rendent le scénic efficace et agréable, il s'apprécie grave à son insonorisation soignée et sa stabilité. attention au usure asymétrique des pneus arrière, car 2003 est sa premier année de commercialisation.

 

Ouais, ben tu penses mal! :o

L'habitabilité du Picasso est bien plus grande, idem pour le coffre. Ensuite, une chose à prendre en compte, et on y pense pas vraiment, c'est le budget entretien: les pneus du scenic coutent bien plus cher que ceux du Picasso, idem pour les essuies glaces.

Pour le reste, je suis assez d'accord, le Scenic est plus confortable (mais c'est pas flagrand non plus), mieux fini,... En essence, ce que je te conseille si tu ne fais pas beaucoup de kilomètre, le Scenic 1.6 16v est le minimum à prendre, quand au Picasso le 1.8 16v lui va comme un gant (plus nerveux que le Scenic 1.6)

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Invité §lol442JN

10 litres ça me parait énorme ! :eek: Sur le Topic du Renault Scénic ils consomment beaucoup moins. :oui:

 

Maitenant, la différence e prix en occasion entre le Diesel et l'Essence est tout aussi énorme. :ddr:

 

Pas si enorme que ça! Faut pas croire tout ce qui se dit sur FA ;) entre ceux qui consomme 7l en ville avec une Megane 2.0 16v ( lolo974.gif.41bf28505988e2ec1a019fe2aef60d5b.gif ) et ce qui font 5l de moyenne avec un TDi 160 (re lolo974.gif.41bf28505988e2ec1a019fe2aef60d5b.gif ) faut faire le tri...

Renault donne 10.3 en ville, 6.3l en Extra Urbaine et 7.6 en mixte. Sachant que tout constructeur est optimiste...

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Invité §bib833GA

merci pour votre aide.

J'essaie de passer outre l'esthétique même si je préfère 100 fois le scenic, mais les goûts et les couleur, ça se discute pas :ange:

ce que je veux surtout, c'est une voiture qui roule et qui fonctionne bien. C'est la 1ère fois que l'on va mettre autant pour une voiture, on veut pas se planter.

 

 

Scenic DCI 106 ( et non 105) est le meilleur compromis performance/conso [...] Le Scénic, c'est le Coca-Cola du monospace, le Bic de la voiture familiale. Bref, un incontournable sur lequel tous les regards convergent à la moindre évolution. Aussi, quand la version 1.5 dCi change de moteur et de boîte de vitesses, nous ne pouvions que nous retrouver à son volant pour juger du bien-fondé de la métamorphose. Sur le plan mécanique, celle-ci voit la puissance du moteur progresser de 6 ch, pour passer de 100 ch à 106 ch à un régime identique : un gain infime, en comparaison du bond spectaculaire réalisé par le couple. En effet, la nouvelle version revendique 24,5 mkg obtenus à 4 000 tr/mn, contre 20,4 mkg grappillés à 1 900 tr/mn par l'ancienne. Pour tirer la quintessence du moteur, Renault a troqué la boîte à cinq rapports pour une à six vitesses. L'étagement revu modifie considérablement la conduite de l'auto, avec une première raccourcie et des deuxième, troisième et quatrième rallongées : le démarrage est plus franc, alors que l'accélération s'avère plus linéaire. Une bonne impression confirmée par le chronomètre de la version 106 ch qui domine aisément sa devancière : elle gagne 1,5 s pour passer de 0 à 100 km/h et franchit la borne du kilomètre départ arrêté après 34,7 s (contre 35,8 s).[...]

 

Conclusion

 

Ainsi motorisé, le Scénic devient une des versions, sinon la version, la plus homogène de la gamme. Un bonheur n'arrivant jamais seul, la transmission seconde à la perfection le courageux 1.5 dCi dans ses oeuvres. Vous voulez notre avis ? C'est dans la boîte...

 

Tirer de l'auto journal.

 

Pour resumer :

 

1.5 DCI 80 ==> trop juste pour le scenic

1.5 DCI 100 ==> un bon moteur pour un bon niveau perf/conso

1.5 DCI 106 ==> idem mais avec des performance en hausse et une boite 6

1.9 DCI ==> moteur efficace, performant, relativement sobre, silencieux...

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Invité §ale611xj

c'est vrai qu'un grand coffre, ce n'est pas du luxe non plus.

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Invité §X1A148zx

Mes parents on un Scenic 1 1.6 16v et c'est vraiment un trés bon moteur. Ils consomme pas trop. Mais c'est vrai que si on a le pied lourd ça peut vite monter.

J'ai pas trop fait les calcul mais je pense qu'ils doivent être à 8L en mixte. Pour le Scenic 2 qui doit être un peu plus lourd je monterais à 8.5L.

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Invité §Mal451cO

Je trouve que en rapport du supplément de consommation, le 2.0 16V a pas grand chose de plus dans le sac que ce 1.6 16v :L

 

 

Salut!

 

Nous avons un Scénic 1 Phase 2 2001 2.0/16V automatique et deux voitures Clio tricorps avec le 1.6/16V.

 

En faisant de la ville le Scénic reste à 10,2 en consomation ordinateur. En réalité, elle est plutôt juste en dessous de 10 litres.

 

Il est vrai que nous habitons en altitude et qu'en général les véhicules sont plus puissants ici qu'en France (Il faut suivre et donc accélerer plus). Mais je crois qu'un Scénic avec un 1600 cc ça doit peiner.

 

Il y a un topic qui explique pourquoi un 1.4/16V consomme plus qu'un 1.6/16V en ville. Et quoique la différence de cylindrée soit plus importante dans ce cas, la consommation ne doit pas ètre beaucoup plus élevée. On n'a pas besoin de "pousser" un gros moteur pour suivre le rythme

 

Bonne route!

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