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Avis / Questions

Records kilométriques avec vos diesels "modernes"


Invité §bia518nA

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Invité §Wil020ia

Un pourcentage de pane reste un pourcentage, et ce qu'ils se vende 10 fois plus de diesel n'y changera rien.

 

Dans le cas que tu sites effectivement c'est un problème de turbo, il aurait eu un turbo essence il y aurait eu exactement le même probleme... Dont est ce la faute que ça soit allimenté par du gasoil qu'un turbo lache ou qu'il y ai une anomalie electronique ? Je ne pense pas...

 

Pas tout à fait, disons que le fait d'avoir un turbo augmente le risque d'avoir une panne mais il y a des différences entre l'essence et le diesel qui font qu'un Turbo de moteur diesels augmente encore plus les risques de casses pour au moins 2 choses, la pression générée qui est plus élevée que sur un essence et la suie qui s'accumule dans les ailettes finit par les gripper.

Quand je vois des personnes passer leur vitesse à 2000tr à peine et faire vibrer le moteur en sous régime dans les côtes, je ne m'étonne pas sur une future casse de turbo ou de vanne EGR, le gros défaut du diesel c'est de générer de la suie qui bouche l'EGR et le Turbo et pour éviter ça il faut pousser les régimes assez régulièrement et passer ses vitesses à des régimes un peu plus élevés ;)

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Invité §Dre416Dx

Ce que tu dis vas a l'encontre d'un conduite coulée, préconisée par les constructeurs. Sur tous les turbo diesels que j'ai eu, je passais rarement les vitesses après 3000 tours/minutes, plus souvent aux alentours de 2000-2500.

J'ai du faire 130 000 km avec un TDI, bientot 50 000 avec un HDI et aucun soucis de Turbo ou d'EGR.

 

En fait, l'ideal est de passer les vitesses au moment du plateau du couple, et ça ca varie en fonction des moteurs. pour l'anecdote BMW sur sa serie 1 restylée a rajouté un indicateur de changement de vitesse de ce type... :jap:

 

 

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Invité §chr686Hf

1998 sort le premier common rail du marché sur l'alfa romeo 156 , se poursuit après la généralisation du jtd à tout le groupe Fiat.

Histoires de brevets rachetés ensuite apparaissent les HDI CDI ect...

A l'époque, beaucoup de personnes redoutaient cette nouvelle technologie mis au point par Fiat car il est certain que l'electronique est plus au rendez vous dans ce genre de moteur que dans la 405 grd du voisin :) On redoutait la casse des pompes HP, le prix des injecteurs piezo, la fiabilité de justement l'électronique dans le temps, la flotte dans le gazout....

Cette technologie a maintenant presque 10 ans et ne cesse d'évoluer , chaque constructeur se masturbe les méninges afin de tirer le meilleur compromis entre performances et sobriété. Nous approchons (ou dépassons) des 100 cv/ litres, aurions pu nous imaginer cela il y a 15 ans???

 

Bah, hier je suis allé voir la nouvelle Bravo chez mon agent fiat et en discutant un peu avec un tech d'atelier, il m'a dit qu'il changeait le premier embrayage d'une Brava JTD : 315000 kms entièrement d'origine, celle ci appartient à un commercial qui descend très souvent dans le sud.Tout fonctionne parfaitement, le moteur vient tous les 20 000 pour son entretien !

Alors ma question est la suivante et ne concerne que les diesels dernière génération : JTD CDI TDI (ip) HDI DCI D ect.. m'enfin ,tout ce qui est équipé de common rail ou injecteurs pompe.

Quels sont vos records kilométriques rencontrés sur des diesels modernes?

Les preuves sont les bienvenues si vous avez ;)

Le talibanisme inter marque du genre du genre "la mienne est plus belle que la tienne " est proscrit, cela peut éviter des fights ridicules qui partent en sucette :D

A vos claviers :sol:

 

 

 

Moi aussi j'ai une brava JTD 105 et à aujourd'hui elle à 319000 kms avec son embrayage d'origine mais je reconnait qu'il commence sérieusement à brouter et va falloir que je pense à le changer!!!!

 

Malgré son age et ses kms, elle tourne très bien, et j'espère qu'elle va me tenir encore un moment!!!!

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Pas tout à fait, disons que le fait d'avoir un turbo augmente le risque d'avoir une panne mais il y a des différences entre l'essence et le diesel qui font qu'un Turbo de moteur diesels augmente encore plus les risques de casses pour au moins 2 choses, la pression générée qui est plus élevée que sur un essence et la suie qui s'accumule dans les ailettes finit par les gripper.

Quand je vois des personnes passer leur vitesse à 2000tr à peine et faire vibrer le moteur en sous régime dans les côtes, je ne m'étonne pas sur une future casse de turbo ou de vanne EGR, le gros défaut du diesel c'est de générer de la suie qui bouche l'EGR et le Turbo et pour éviter ça il faut pousser les régimes assez régulièrement et passer ses vitesses à des régimes un peu plus élevés ;)

 

 

Et plus l'egr s'encrasse, plus elle augmente les particules, c'est un cycle sans fin ;)

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Invité §Wil020ia

Ce que tu dis vas a l'encontre d'un conduite coulée, préconisée par les constructeurs. Sur tous les turbo diesels que j'ai eu, je passais rarement les vitesses après 3000 tours/minutes, plus souvent aux alentours de 2000-2500.

J'ai du faire 130 000 km avec un TDI, bientot 50 000 avec un HDI et aucun soucis de Turbo ou d'EGR.

 

En fait, l'ideal est de passer les vitesses au moment du plateau du couple, et ça ca varie en fonction des moteurs. pour l'anecdote BMW sur sa serie 1 restylée a rajouté un indicateur de changement de vitesse de ce type... :jap:

 

Je n'ai pas dit de monter à 5000tr non plus :D jusqu'à PMax ca suffit amplement et de temps en temps, en conduite normale je connais des gens qui passe leur vitesse à 2000tr sur HDi et qui n'hésite pas à faire vibrer le moteur à 1400tr en cote, résultat, au moment ou il a fallu appuyer sévère pour doubler, gros panache de fumée noire; il y a des limites à la conduite coulée et le sous régime est vite arrivé avec un diesel. Quand je conduis "coulé" je passe quand même mais rapport à 2500tr ! ;)

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ça dépend le moteur aussi :D

 

Sur une C3 HDI 92 (1.4L) en desous de 2500tpm vu qu'il y a du neant c'est sur qu'il faut mieux eviter d'y rouller... Un 2.5 TDI qui a son couple max a 1500tpm lui encaissera sans problème :)

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Invité §bia518nA

Ce que tu dis vas a l'encontre d'un conduite coulée, préconisée par les constructeurs. Sur tous les turbo diesels que j'ai eu, je passais rarement les vitesses après 3000 tours/minutes, plus souvent aux alentours de 2000-2500.

J'ai du faire 130 000 km avec un TDI, bientot 50 000 avec un HDI et aucun soucis de Turbo ou d'EGR.

 

En fait, l'ideal est de passer les vitesses au moment du plateau du couple, et ça ca varie en fonction des moteurs. pour l'anecdote BMW sur sa serie 1 restylée a rajouté un indicateur de changement de vitesse de ce type... :jap:

 

 

Bonjour Dredd, je n'ai (pour l'instant) jamais renconcontré de problème avec mes JTD et pourtant quand l'envie m'en prend, je dépasse allègrement les 3000 trs/min , histoire de décrasser tout ça. :sol:

 

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Invité §bia518nA

Moi aussi j'ai une brava JTD 105 et à aujourd'hui elle à 319000 kms avec son embrayage d'origine mais je reconnait qu'il commence sérieusement à brouter et va falloir que je pense à le changer!!!!

 

Malgré son age et ses kms, elle tourne très bien, et j'espère qu'elle va me tenir encore un moment!!!!

 

 

Le record en jtd est donc battu ,je n'étais qu'à 315000 kms. ;)

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Invité §Dre416Dx

Bonjour Dredd, je n'ai (pour l'instant) jamais renconcontré de problème avec mes JTD et pourtant quand l'envie m'en prend, je dépasse allègrement les 3000 trs/min , histoire de décrasser tout ça. :sol:

 

 

Ouais bon j'ai pas dit que de temps en temps il fallait pas y mettre un bon coup, juste que de conduire un diesel un peu trop haut dans les régimes c'est pas super bon. christophe431.gif.08d16df4d38fff59ceb982864bd3c3a0.gif

 

En même temps, sur mon HDI 90, passé 3500 tours y a plus personne, la cavalerie s'est transformée en gentil poney-club :calimero:

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Je n'ai pas dit de monter à 5000tr non plus :D jusqu'à PMax ca suffit amplement et de temps en temps, en conduite normale je connais des gens qui passe leur vitesse à 2000tr sur HDi et qui n'hésite pas à faire vibrer le moteur à 1400tr en cote, résultat, au moment ou il a fallu appuyer sévère pour doubler, gros panache de fumée noire; il y a des limites à la conduite coulée et le sous régime est vite arrivé avec un diesel. Quand je conduis "coulé" je passe quand même mais rapport à 2500tr ! ;)

 

 

Même à froid?

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Invité §Wil020ia

Même à froid?

 

ca dépend, le premier kilomètre non parce qu'on entend bien les claquements donc 2000tr max mais dès que c'est possible j'y vais, je fais au bruit de toute façon ;)

 

Ce que je voulais dire c'est qu'il faut impérativement éviter les sous régime avec un diesel et il y a trop de gens qui conduisent comme ça, ma plage de rendement maximale se situe entre 2000tr et 3200tr et quand elle est chaude je fais en sorte de rester dans cette plage pour les accélérations, mon beau père fait de même avec son scénic et je n'ai jamais vu de fumée noire sur sa voiture, pourtant des méganes et scénic avec le même moteur qui fument bien noir sur des grosses accélérations j'en ai vu pas mal. ;)

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La fumé noire ce sont les particules qui sortent du pot qui s'y sont installé car vitesse constante durant plusieurs km, rien a voir avec le moteur... Je le voie sur ma clio, je stabilise au regulo a 120 sur autoroute (2750tpm) et si j'appui a fond ça fait un nuage de poussiere, et apres plus rien.

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Invité §Tev237SJ

Perso à froid et à basse vitesse (< 90), je change à 2000t/mn. Le moteur reprend sans problème à 1500tours

sans vibrer sur les 4 premiers rapports, voir même en dessous en ville...j'évite d'emprunter une voie rapide à froid mais si je n'ai pas le choix, j'emmène quand même la 5è un peu plus haut car en 6è le moteur vibre sous 1700tours.

 

Sinon à chaud c'est entre 2500 et 3000 tours en temps normal...et vive le FAP ! pour l'instant pour moi

c'est transparent niveau fonctionnement, je n'en ai jamais ressenti la présence (il parait qu'il y a parfois

de soucis à ce sujet).

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Invité §Wil020ia

La fumé noire ce sont les particules qui sortent du pot qui s'y sont installé car vitesse constante durant plusieurs km, rien a voir avec le moteur... Je le voie sur ma clio, je stabilise au regulo a 120 sur autoroute (2750tpm) et si j'appui a fond ça fait un nuage de poussiere, et apres plus rien.

 

La vitesse constante c'est ce qu'il y a de plus facile à maîtriser dans la gestion moteur, si tu as de la suie qui s'installe après une vitesse constante ce n'est pas normale, ton système de gestion moteur ne crée pas un mélange suffisemment homogène ;)

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Invité §bia518nA

La vitesse constante c'est ce qu'il y a de plus facile à maîtriser dans la gestion moteur, si tu as de la suie qui s'installe après une vitesse constante ce n'est pas normale, ton système de gestion moteur ne crée pas un mélange suffisemment homogène ;)

 

 

J'ai aussi déjà remarqué ce petit nuage à la première accélération après avoir roulé cool en ville par exemple.

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La vitesse constante c'est ce qu'il y a de plus facile à maîtriser dans la gestion moteur, si tu as de la suie qui s'installe après une vitesse constante ce n'est pas normale, ton système de gestion moteur ne crée pas un mélange suffisemment homogène ;)

 

 

J'ai eu 2 turbo D et les 2 ont fait ça... et la clio c'est pire que mon ancien tdi 90 vu que le turbo est enorme la dessus :D et comme on le sait, plus le turbo crache fort, moins le mélange est homogéne, plus ça fume.

 

Pour réduire la fumé il suffit de virer la vane EGR, mais il parait qu'il faut mieux cracher a mort des particules plutot que du NOX invisible.

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Invité §Wil020ia

J'ai aussi déjà remarqué ce petit nuage à la première accélération après avoir roulé cool en ville par exemple.

 

Là ok, en ville on tourne beaucoup sur des phases de rendement assez médiocre. ;)

 

J'ai eu 2 turbo D et les 2 ont fait ça... et la clio c'est pire que mon ancien tdi 90 vu que le turbo est enorme la dessus :D et comme on le sait, plus le turbo crache fort, moins le mélange est homogéne, plus ça fume.

 

Pour réduire la fumé il suffit de virer la vane EGR, mais il parait qu'il faut mieux cracher a mort des particules plutot que du NOX invisible.

 

Je dirais au motoristes qui bossent dans ma boite qu'il font de la merde. :ange:

 

Arrêtons les bêtises, un moteur ne s'encrasse pas en 10 minutes et sûrement pas dans des phases stabilisées à des points de régime ou le rendement est le meilleur sinon gros souci, par contre je pense que la vitesse stabilisée engendre une combustion plus complète et décolle les suies accumulées dans le cylindre et l'échappement. Tes phases stabilisées engendre juste l'évacuation de ce que tu as accumulé avant. ;)

 

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Là ok, en ville on tourne beaucoup sur des phases de rendement assez médiocre. ;)

 

 

Je dirais au motoristes qui bossent dans ma boite qu'il font de la merde. :ange:

 

Arrêtons les bêtises, un moteur ne s'encrasse pas en 10 minutes et sûrement pas dans des phases stabilisées à des points de régime ou le rendement est le meilleur sinon gros souci, par contre je pense que la vitesse stabilisée engendre une combustion plus complète et décolle les suies accumulées dans le cylindre et l'échappement. Tes phases stabilisées engendre juste l'évacuation de ce que tu as accumulé avant. ;)

 

Pourtant c'est totalement le contraire qui se produit, conduite calme pas de fumée, conduite de bourrin ca fume pendant 2 ou 3 accel puis ca s'arrête :bah:

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Invité §Wil020ia

Pourtant c'est totalement le contraire qui se produit, conduite calme pas de fumée, conduite de bourrin ca fume pendant 2 ou 3 accel puis ca s'arrête :bah:

 

Mais c'est normal, je viens de l'expliquer mais je vais le dire autrement, pendant les phases calmes tu es dans des phases de mauvais rendement et un moteur diesel génère de la suie pendant ces phases mais comme la pression est trop faible pour faire sortir cette suie elle se colle partout sur les parois des conduis d'échappement, lorsque tu commences à bourriner ou tout simplement rentrer dans des phases de rendement maximum la pression et la combustion décolle ces suies et ça les évacue à l'extérieur, c'est simple pourtant ;)

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Invité §mat384Wl

un pote à 280 000 sur un SDI en Golf 4

 

jamais eu de soucis.

 

 

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Invité §bar271qm

un pote à 280 000 sur un SDI en Golf 4

 

jamais eu de soucis.

 

Tu appelles ça un diesel moderne ? :ange:

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Invité §bar271qm

On n'a pas demandé un moteur rustique, mais un moderne :ange:

 

D'un autre coté c'est peut etre le plus moderne des diesels atmo :p

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Invité §bar271qm

Ouais, mais un diesel atmo à 280000 il est en rodage :o

 

Vu les perfs, il faut une paye pour faire 280000km avec un D atmo.

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Pas de débimetre, pas de turbo, Une bonne vieille pompe distributrice bosh, pref tout pour faire des km sans encombre et sans consommer, mais pas de puissance par contre :D

 

Vive le Suction Diesel Injection

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Invité §bia518nA

T'inquiete, ils arrivent progressivement ;) (1.6l THP 150/175cv, 1.2l TCE 100cv, 1.4l TFSI 140/170, etc ...)

 

 

Ne pas oublier les TJets. alexsi.gif.637b8bbdd98035f6ed3b63f1a1632c87.gif Merci :)

 

 

 

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Invité §bia518nA

Ce que tu dis vas a l'encontre d'un conduite coulée, préconisée par les constructeurs. Sur tous les turbo diesels que j'ai eu, je passais rarement les vitesses après 3000 tours/minutes, plus souvent aux alentours de 2000-2500.

J'ai du faire 130 000 km avec un TDI, bientot 50 000 avec un HDI et aucun soucis de Turbo ou d'EGR.

 

En fait, l'ideal est de passer les vitesses au moment du plateau du couple, et ça ca varie en fonction des moteurs. pour l'anecdote BMW sur sa serie 1 restylée a rajouté un indicateur de changement de vitesse de ce type... :jap:

 

 

+1 :sol:

 

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Ti t'as pas une bonne conduite par contre :L

 

 

 

 

:cyp: Humour :o

 

Behs sur l'avensis le turbo est d'origine, encore heureux elle n'a que 165000km et pour la clio aussi (enfin bon à 75000km heuresement :D )

 

C'était à un de mes oncles :o

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Invité §bia518nA

265000 kms sans le moindre problème sur une clio DCI 65 discuté chez un client aujourd'hui même ,je sentais malgrès mes questions une sorte de taliban Renault,du genre "Renault ,y-a rien de mieux",c'est ce qu'il y a de plus meileur mieux bon...

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