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 Sujet :

Question consommation

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Invité
  1. Posté le 16/04/2007 à 21:07:22  
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Bonjour à tous,

Question à cinq francs (belges :-) ). Imaginons que je sois par exemple en côte. Est-ce que je consomme plus en 5ieme vitesse à 1500 tr/min en ayant le pied au plancher ou en 4ieme vitesse à 4000 tr/min en appuyant plus modestement sur la pédale des gaz ?

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miketorcy
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  1. Posté le 16/04/2007 à 21:14:09  
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en 5 à 1500 t'es pas à la même vitesse qu'en 4 à 4000!


---------------
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Profil : Pilote
wilos
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  1. Posté le 16/04/2007 à 21:17:33  
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Tu consommeras moins la ou ton régime moteur est le plus proche de ton couple maxi  ;)


Du moins je pense...


---------------
wil
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Invité
  1. Posté le 16/04/2007 à 21:26:09  
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Ce qui signifie qu'on ne consomme pas forcement moins parce qu'on est en 5ieme je suppose...

Invité
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  1. Posté le 16/04/2007 à 21:27:46  
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De mon expérience en essence ou en diésel, j'en ai tiré 2 enseignements différents. Sur mon ancienne Fiat tipo 1.6 essence, j'avais remarqué que retrograder faisait moins consommer, même en ayant un régime moteur plus élevé. Fin de études et changement de véhicules, changement de la conclusion: avec une 147 JTD 140 puis une C4 hdi 110, je consomme moins en étant au rapport plus élevé, même si on a parfois l'impression d'être en sous régime.

Dons à mon avis, la théorie de point de couple maxi me semble pas mal à moi aussi....

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Invité
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  1. Posté le 16/04/2007 à 21:30:00  
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Chouette je vais pouvoir bourrer les rapports de ma Suzuki dans les montées sans scrupules...:W

Profil : Pilote d'essai
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bk56190
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  1. Posté le 16/04/2007 à 21:30:41  
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Si c'est avec une essence, en 5èm à 1500, tu doit être entre 35 et 40 km/h. En 4èm tu sera entre 1900 et 2200tr/min et en 3èm tu seras entre 2800 et 3000 tr/min  :D
Après ça dépend de la pente, mais si t'es obligé de dépasser les 3/4 de pédale d'accélérateur, rétrograde.

Invité
  1. Posté le 16/04/2007 à 21:43:31  
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Profil : Pilote d'essai
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bk56190
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  1. Posté le 17/04/2007 à 06:41:49  
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Très intéressant aussi celui-là : http://www.eco-drive.ch/download/gasfuss_f.pdf
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Invité
  1. Posté le 21/04/2007 à 00:46:54  
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tu consomme plus en 5è à 1500 tours/min qu'en 4è à 4000tours/m car en 5è pédale a fond c'est que tu es en sous régime donc tu demande de la puissance a ton moteur qu'il ne pourra pas te fournir alors il pompe un max d'essence pour être au maxi de ses capacitées alors que si tu est en 4è pédale moyennement appuyé c'est que ton moteur est facile et qu'il n'a pas besoin de tiré énormément donc il pompe moins d'essence.

Mazda Man
Profil : Pilote d'essai
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olio
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  1. Posté le 21/04/2007 à 00:56:48  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Oui mais avec l'élasticité d'un V6 par exemple ( je prends mon cas ) , je suis pas obligé d'appuyer en 5e à 1500 tr/min , je coule sur un filet de gaz...
Donc , vais je consommer plus en 5e a 1500 ou en 4e a 4000 ??
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Profil : Pilote d'essai
  1. config
bk56190
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  1. Posté le 21/04/2007 à 08:21:27  
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Olio a écrit :
Oui mais avec l'élasticité d'un V6 par exemple ( je prends mon cas ) , je suis pas obligé d'appuyer en 5e à 1500 tr/min , je coule sur un filet de gaz...
Donc , vais je consommer plus en 5e a 1500 ou en 4e a 4000 ??
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Si tu es à 1500tr/min en 5èm, c'est impossible que tu sois à 4000tr/min en 4 (dit plus haut)

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Mazda Man
Profil : Pilote d'essai
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olio
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  1. Posté le 21/04/2007 à 11:57:32  
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bk56190 a écrit :
Si tu es à 1500tr/min en 5èm, c'est impossible que tu sois à 4000tr/min en 4 (dit plus haut)
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Bien sur que c'est impossible pour la meme vitesse !
Mais je parle en général , est ce que je vais consommer plus en 5e a 1500 ou en 4e à 4000 sachant que mon couple maxi se trouve a 5000 tr/min

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Profil : Pilote d'essai
  1. config
bk56190
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  1. Posté le 21/04/2007 à 12:10:25  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Si je te répond que ça dépend   :ange: . On va dire que tu ne dépasse pas les 3/4 de pédale en 5 et que ta voiture a du couple (car V6 apparement), alors je pense que tu consommes moins en 5.
reregarde ça : http://www.eco-drive.ch/download/gasfuss_f.pdf
Message édité par bk56190 le 21/04/2007 à 12:11:17
Profil : Routard confirmé
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resman
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  1. Posté le 21/04/2007 à 12:32:42  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
y'a pas déjà eu un topic tout pareil? :/

Profil : Pilote d'essai
  1. config
bk56190
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  1. Posté le 21/04/2007 à 13:02:36  
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Profil : Pilote assidu
tounsi54
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  1. Posté le 21/04/2007 à 17:59:13  
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bk56190 a écrit :
Très intéressant aussi celui-là : http://www.eco-drive.ch/download/gasfuss_f.pdf
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Oui tres intéressant je vien de le lire ! :jap:

Ils disent qu'on consomme moins en gardant le rapport le plus élevé possible !

Pour ceux qui disent qu'en dessous de 1500 on est en sous régime et on consomme moin je suis sceptique ! Comme dit dans le pdf les moteur d'aujourd'hui sont fait de tel sorte que roulé a 1000 trs ca ne pose aucun problème au moteur !


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  1. Posté le 25/04/2007 à 16:53:53  
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bk56190 a écrit :
Très intéressant aussi celui-là : http://www.eco-drive.ch/download/gasfuss_f.pdf
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ce lien est très bien!!
Au fait, est ce qu'il faut se fier à l'indicateur de consommation instantanée sur L'odb? Je roule avec pour avoir toujours le minimum de consommation.
Parce que à ce moment je consomme moins mon pied sur l'accélérateur à 1/4 plutôt qu'à 3/4 (du moins c'est ce qui est indiqué)
Donc je suis un peu perdu là [:alex883:1]

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