Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Actualité

Rouler au diesel revient aujourd'hui plus cher qu'à l'essence


Invité §gib178IP

Messages recommandés

Invité §gib178IP

Bonjour,

 

Une surprise dans le journal : on nous dit que rouler au diesel revient aujourd'hui plus cher qu'à l'essence.

 

A lire dans l'Argus de l'Automobile qui sort ce jeudi. "Le diesel plus cher que l'essence", titre à lire aussi dans le Figaro, au terme d'une enquête sur le budget de l'automobiliste. Le litre de gazole revient évidemment moins cher à la pompe, mais l'entretien d'une voiture diesel est beaucoup plus coûteux, le double, parfois, pour une petite voiture comme la Clio. Car les révisions sont plus rapprochées pour un diesel que pour une essence. Et l'augmentation du prix de la main d'oeuvre dans les garages n'est pas pour rien dans cette différence à la sortie. Ajoutez-y que les voitures diesel sont souvent plus lourdes que les autres, ce qui pour conséquences d'user davantage les pneus et les freins, dont le prix a augmenté en raison de la hausse des matières premières. Voilà pourquoi, en moyenne, rouler dans une voiture diesel revient chaque année en gros à 5.700 euros et rouler à l'essence 4.350. C'est dans l'Argus de l'Automobile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 833
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §___376pF

Ouai franchement je doute la.

 

Si je prend l'exemple de ma voiture, les entretiens entre essence et diesel sont les meme soit 15 000 km pour les deux.

 

Pour le poid, entre nous, les deux version n'on quand meme pas 200kilos d'eccard tout de meme. Et je doute que 50kilos suplementaire sur le train avant tue les freins et les pneu 2 fois plus vite que sur un essence non?

 

Pour moi, et je parle toujours de mon vehicule, si j'aurrais pris un diesel j'aurrais fait des economies je pense.

 

Mais pour moi le plaisir de conduite n'est pas le meme, j'ai donc choisi l'essence, mais je respecte le diesel. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ton357mY

C'est pas une question de poids pour les pneus avant qui s'usent plus vite, l'erreur est la.

Quand tu as un essence de 150nm, tu accélére c'est pas violent, les pneus encaissent bien, mais quand tu doit faire passer 300nm voir plus, ba tes pneus morfles beaucoup plus. Et oui le couple use les pneus aussi.

Après pour le débat essence/diesel, ca va être comme d'habitude.

Moi pour ma part je roule en essence, ca me revient évidemment moins cher.

4000€ de moins à l'achat (voiture identique).

150€ de moins d'assurance à l'année

105€ de révision tout les 30 000km ou les 2 ans (+de 180€ su diesel)

Je parle pas des pièces d'usures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §___376pF

C'est pas une question de poids pour les pneus avant qui s'usent plus vite, l'erreur est la.

Quand tu as un essence de 150nm, tu accélére c'est pas violent, les pneus encaissent bien, mais quand tu doit faire passer 300nm voir plus, ba tes pneus morfles beaucoup plus. Et oui le couple use les pneus aussi.

Après pour le débat essence/diesel, ca va être comme d'habitude.

Moi pour ma part je roule en essence, ca me revient évidemment moins cher.

4000€ de moins à l'achat (voiture identique).

150€ de moins d'assurance à l'année

105€ de révision tout les 30 000km ou les 2 ans (+de 180€ su diesel)

Je parle pas des pièces d'usures.

 

 

Je suis d'accord avec toi pour le couple.

 

Néanmoin dans le sujet , c'est bien le poid qui est mis en cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nou418ps

Bonjour,

 

Une surprise dans le journal : on nous dit que rouler au diesel revient aujourd'hui plus cher qu'à l'essence.

 

A lire dans l'Argus de l'Automobile qui sort ce jeudi. "Le diesel plus cher que l'essence", titre à lire aussi dans le Figaro, au terme d'une enquête sur le budget de l'automobiliste. Le litre de gazole revient évidemment moins cher à la pompe, mais l'entretien d'une voiture diesel est beaucoup plus coûteux, le double, parfois, pour une petite voiture comme la Clio. Car les révisions sont plus rapprochées pour un diesel que pour une essence. Et l'augmentation du prix de la main d'oeuvre dans les garages n'est pas pour rien dans cette différence à la sortie. Ajoutez-y que les voitures diesel sont souvent plus lourdes que les autres, ce qui pour conséquences d'user davantage les pneus et les freins, dont le prix a augmenté en raison de la hausse des matières premières. Voilà pourquoi, en moyenne, rouler dans une voiture diesel revient chaque année en gros à 5.700 euros et rouler à l'essence 4.350. C'est dans l'Argus de l'Automobile.

 

 

 

COmme toujour, ca depend du modele et de la version.

Mais evidement pour certains le benefice est tres vite evident et pour d'autre ce n'est pas le cas.

Ce n'est pas une question de gamme , mais de model particulier et de politique constructeur.

Par exemple aux deux extremes, il est evident qu'une Logan diesel est vite rentable, pareil pour les Classe S, serie 7, ou A8.

 

Sans compter quelques'une ou la version disel est la plus chere, mais aussi la plus performante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jb0363Ag

Deja evoqué dans un autre post :)

 

Ce calcul est boiteux, car il donne un motant moyen annuel, sans prendre en compte les kilométrages, ni que les grosses voitures sont le plus souvent en diesel, donc font augmenter cette moyenne.

 

En clair, un article hyper léger, et sans aucun fondement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §___376pF

Deja evoqué dans un autre post :)

 

Ce calcul est boiteux, car il donne un motant moyen annuel, sans prendre en compte les kilométrages, ni que les grosses voitures sont le plus souvent en diesel, donc font augmenter cette moyenne.

 

En clair, un article hyper léger, et sans aucun fondement

 

 

+1 :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §non032fE

D'autant plus qu'il est plus facile de revendre une diesel qu'une essence sans la brader...

 

Je ne pense pas que le calcul en prenne compte.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bio772ha

L'article doit probablement prendre en compte les statistiques des mazout fragiles et des casses de turbo lié à leur mauvaises utilisation par des clients lambda. Les essences etant globalement fiabilisées. Maintenant quelqu'un de respectueux du materiel doit encore s'y retrouver en coût sur un mazout. Par contre le plaisir n'est pas le même...

:sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant plus qu'il est plus facile de revendre une diesel qu'une essence sans la brader...

 

Je ne pense pas que le calcul en prenne compte.

 

Ce commence à se tasser de ce coté là, le marché est innondé de mazout :ange: il devient délicat de les vendre sans trop de perte au feu, après comme pour tout la chance joue :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea342nH

Oh, un futur fight essence vs diesel en perspective adrien_sans_voiture.gif.45b4ba97ac8d9a2765431413a76e7aa8.gif

 

Je pari sur 30 pages d'ici dimanche soir, et vous? argh69.gif.f48161be207ed136590dadcb4bcde7fc.gif

 

 

Je suis tout a fais d'accord avec l'article :oui:

 

En plus le diesel ca pollue et ca fait 2 fois plus de bruit qu'une essence ( 3db de difference ) donc en ville c'est insupportable (je roule en diesel :ange: )

 

Sinon oui les pneu s'use plus vite sur un diesel, l'entretien est deux fois plus cher aussi (j'ai une essence aussi)

 

Fiabilité plus qu'aleatoire sur les diesels ( j'ai pris un JTD j'aime pas prendre des risques :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat102Hj

Ce commence à se tasser de ce coté là, le marché est innondé de mazout :ange: il devient délicat de les vendre sans trop de perte au feu, après comme pour tout la chance joue :jap:

 

 

 

+1

je regarde le marché de l'occasion depuis quelque temps, c'est même à se demander si les constructeurs (surtout français) vendent autre chose que du diesel, en général gris !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JCS381rE

Je suis tout a fais d'accord avec l'article :oui:

 

En plus le diesel ca pollue et ca fait 2 fois plus de bruit qu'une essence ( 3db de difference ) donc en ville c'est insupportable (je roule en diesel :ange: )

 

Sinon oui les pneu s'use plus vite sur un diesel, l'entretien est deux fois plus cher aussi (j'ai une essence aussi)

 

Fiabilité plus qu'aleatoire sur les diesels ( j'ai pris un JTD j'aime pas prendre des risques :D )

 

supernova75.gif.4f6a44b7bb465db55a23bf0d8754a6f6.gif

Tu plaisantes ?... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lam013gl

 

 

Alors pourquoi les poids lourds roulent au gazole ? Si l'essence revenait moins cher ça se saurait.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab075db

Alors pourquoi les poids lourds roulent au gazole ? Si l'essence revenait moins cher ça se saurait.

 

 

Heu pour l'autonomie non ? Tu imagines le réservoir qu'il faudrait à puissance équivalente sur un poids lourd à moteur essence, ça serait pas super pratique un réservoir à la place de la couchette :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat166XP

Alors pourquoi les poids lourds roulent au gazole ? Si l'essence revenait moins cher ça se saurait.

 

 

Ca n'a rien à voir avec une question de prix à la pompe !!

 

Tu peux demander à n'importe quel chauffeur routier...il aimerait bien avoir un moteur essence 500cv au lieu du diesel ;)

 

Pourquoi les poids lourds roulent donc au gazole ?!

 

Bien principalement que ces derniers ont besoin d'un couple très important et un bon rendement (imagine toi la masse de l'engin + les charges tractées !!). Tu remarqueras que c'est de même pour les locomotives, les bateaux, les tracteurs...

Et puis sur les camions, les vitesses de rotation des moteurs diesels sont qualifiés de lent...ce qui permet d'exploiter la puissance à très faible vitesse !

 

Non donc...c'est pas pour une économie de carburant !! Tu sais combien coûte un plein d'un camion ?! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dad423rq

deja avec un plein de 60 litres d'un vehicule de gasoil tu fais 1000 bornes et avecun essence t'en a peine 700 bornes et question entretien c'ets kiff kiff alors arretter avec vos calculs !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chi651Lx

Ca reste mitigé.

Pour une personne lambda, il te dira directement (et j'en connais plein) "ouais le diesel c'est mieux tu économises en carburant"...!!! Je pense qu'il ne se rend meme pas compte de la différence de prix à l'achat.

Le mieux j'ai un ami, il s'est payé un diesel il fait meme pas 8000 km par an, et je ne pense pas qu'il soit seul.

 

En plus, les gens pensent qu'une diesel avance mieux du au couple a bas régime... cette idée est d'autant renforcée par les pubs TDI, Hdi et compagnie...

 

Donc c'est sur, le marché du diesel est plus florissant, donc les gens préfèrent largement le diesel.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chi651Lx

deja avec un plein de 60 litres d'un vehicule de gasoil tu fais 1000 bornes et avecun essence t'en a peine 700 bornes et question entretien c'ets kiff kiff alors arretter avec vos calculs !!

 

 

il faut prendre en compte le nombre de kilometres annuels...!

J'avoue question entretien c'est kif kif, je suis plus de cet avis, par contre un diesel moderne qui tombe en panne, t'es mal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat166XP

Ca reste mitigé.

Pour une personne lambda, il te dira directement (et j'en connais plein) "ouais le diesel c'est mieux tu économises en carburant"...!!! Je pense qu'il ne se rend meme pas compte de la différence de prix à l'achat.

Le mieux j'ai un ami, il s'est payé un diesel il fait meme pas 8000 km par an, et je ne pense pas qu'il soit seul.

 

En plus, les gens pensent qu'une diesel avance mieux du au couple a bas régime... cette idée est d'autant renforcée par les pubs TDI, Hdi et compagnie...

 

Donc c'est sur, le marché du diesel est plus florissant, donc les gens préfèrent largement le diesel.

 

 

 

Bien comme tu viens de le dire...évidemment que pour les gens qui ont aucunes idées, le diesel c'est le top actuellement autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

 

Faut pas croire que tous les gens sont des connaisseurs...bien que pour moi, au moins un minimum devrait être exigé pour conduire un véhicule. Combien de gens ne savent même pas réparer une petite panne ?! audio45.gif.03c242007c9d82f82105ea6dcecae971.gif

 

Pour connaître les chronos tu peux y aller, y'a du monde...mais dès qu'il s'agit d'ouvrir le capot, y'a plus tellement de "pilotes" !! :o

 

Après quand on n'y connaît rien...ben on se réfère à ce que font la majorité des gens, à ce que l'on voit à la télé, à ce que l'on lit dans les magasines...pis elle est belle alano54.gif.d239719f428197cafec66f43d5443f7d.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lel308VD

Quand j'en vois s'exciter pour ça alors qu'il y a bien pire dans la grande majorité des mags auto (en faveur du diesel) :W

Comme quoi les talibans diesel ne sont pas mieux que les essences contrairement à ce qu'ils veulent faire croire :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lel308VD

il faut prendre en compte le nombre de kilometres annuels...!

J'avoue question entretien c'est kif kif, je suis plus de cet avis, par contre un diesel moderne qui tombe en panne, t'es mal!

 

Non, l'entretien est très souvent plus cher sur un diesel que sur une essence. Bien sûr on parle de diesels modernes, si on inclue les vieux diesels la moyenne s'équilibre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chi651Lx

Non, l'entretien est très souvent plus cher sur un diesel que sur une essence. Bien sûr on parle de diesels modernes, si on inclue les vieux diesels la moyenne s'équilibre.

 

 

 

ah je fais pas trop gaffe, vu que c'est moi qui fait les vidanges et autres révisions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LOU233tk

ca fait quand meme reflechir, car malgre les progrés indeniables des moteurs diesel ces dernieres années (aidé en cela par le complot pro diesel des constructeurs et des journaux automobile generaliste :ange: ), l'essence est sans commune mesure beaucoup plus agreable a conduire.

au fait chiiich ton pseudo = :up:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chi651Lx

ca fait quand meme reflechir, car malgre les progrés indeniables des moteurs diesel ces dernieres années (aidé en cela par le complot pro diesel des constructeurs et des journaux automobile generaliste :ange: ), l'essence est sans commune mesure beaucoup plus agreable a conduire.

au fait chiiich ton pseudo = :up:

 

 

 

tu disais mon pseudo ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fab828jY

deja avec un plein de 60 litres d'un vehicule de gasoil tu fais 1000 bornes et avecun essence t'en a peine 700 bornes et question entretien c'ets kiff kiff alors arretter avec vos calculs !!

 

 

:lol: raisonnement typic de 50% des dieseliste qui on rien compri, si tachete le meme model a puissance equivalente ! et pas 40cv de moins ! tu va te retrouver avec 4000e de plus a lachat, alors si tu fais 10 000kms par an... c'est pas 20cts du litre en moins qui rendra ton diesel plus economique ! au contraire !! il te coutera plus cher au final ! sans compter que tu va polluer plus, dans tous les sens du terme !

 

Toute facon c'est question de marketing, pôur moi les diesel devrai se resumer a des motorisations simples fiables et economique, 90cv sufisant pour une compacte, et 110/13

0 pour une berline ! Limportant etant davoir une voiture economique, et biensur confortable qd meme, si c'ets pour rouler bcp ! apres je ne comprend pas l'interet d'avoir 200cv en diesel ??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pol608QV

C'est pas nouveau le diesel c'est pourri c'est pour les payday :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas nouveau le diesel c'est pourri c'est pour les payday :o

 

 

OK on va faire dans le concrais.

Je fais 100 000 en 2 ans...

 

Mon gazol de Payday consomme 6 litre en moyenne par 1.15 le litre (je prends de l'excellium) on arrive à 6900 €

Avec une essence je ferais du 8 litres pour 1.30 (je pense...) on arrive à 10400 €

 

Voila pourquoi je roule au gazol... gain 3500 €, un gazol étant a peu près 1500 à 2000 € plus chère à l'achat je m'y retrouve largement...

 

Voila voila !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat166XP

OK on va faire dans le concrais.

Je fais 100 000 en 2 ans...

 

Mon gazol de Payday consomme 6 litre en moyenne par 1.15 le litre (je prends de l'excellium) on arrive à 6900 €

Avec une essence je ferais du 8 litres pour 1.30 (je pense...) on arrive à 10400 €

 

Voila pourquoi je roule au gazol... gain 3500 €, un gazol étant a peu près 1500 à 2000 € plus chère à l'achat je m'y retrouve largement...

 

Voila voila !!!!

 

 

Donc en prenant le même véhicule en essence, tu perds en faîte 1500 euros (gain 3500 mais coût d'achat 2000)...

 

Maintenant, sur l'année ce qu'il serait bien de faire mise à part niveau consommation ça serait

 

- assurance, carte grise,

- entretien, contrôle technique,

- carburant (déjà effectué), péages, stationnement

- dépréciation du véhicule

 

Puis à la fin se demander si peut-être sur l'année ça vaut le coup de "perdre" 2500 euros (divisé par 12 mois je le précise :ange: ) mais en revanche d'avoir un plaisir de conduite tout autre ! ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LOU233tk

le probleme est qu'aujourd'hui la notion de plaisir en automobile tend a disparaitre :jap: (pas pour tout le monde heuresement ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en prenant le même véhicule en essence, tu perds en faîte 1500 euros (gain 3500 mais coût d'achat 2000)...

 

Maintenant, sur l'année ce qu'il serait bien de faire mise à part niveau consommation ça serait

 

- assurance, carte grise,

- entretien, contrôle technique,

- carburant (déjà effectué), péages, stationnement

- dépréciation du véhicule

 

Puis à la fin se demander si peut-être sur l'année ça vaut le coup de "perdre" 2500 euros (divisé par 12 mois je le précise :ange: ) mais en revanche d'avoir un plaisir de conduite tout autre ! ;)

 

 

 

Voici un extrait d'un poste que j'ai mis sur mon topic sur le bilan financier des premier 100 000 KM :

 

Pot sebring à 7900 Km => 369

révision 20 000 Km =>135

2 pneus BF-GoodRich à 35 000 => 249.10

révision des 40 000 Km => 265

révision des 60 000 Km + 2 Pneus Dunlop Sport S3000 => 473.48

révision des 80 000 Km => 439.48, fait mal celle là... Changement des courroies, de tous les filtres... Aïe !!

Extension de garantie 150 000 Km pris à 95 000 Km=> 765

2 pneus Toyo 100 000 Km => 185

Révision des 100 000 Km => 161

 

Consommation, environ 7 Litres au 100... soit 7 000 Litres.

Le gazoil étant à 1.10 environ de moyenne (total ou ELF et depuis 2007 que de l'Excelium) => 7 700 €

 

369 + 135 +249.1 + 265 + 473.48 + 439.48 + 765 + 185 + 161 + 7 700 = 10 742.06 €

 

Et je ne compte pas le lavage 6 € par mois environ soit 26*6=156 € de plus !!!

Ni l'assurance qui vari bcp d'une compagnie à l'autre et selon le bonus pour ma part pour l'assurance, 2005, 2006 et 2007 j'ai payé en tout environ 1 300 Euros.

 

 

Je ne connais pas trop les tarifs assurances des essences... Est-ce vraiment bcp moins chère ?

J'ai pas l'impression... Je me pose la question à chaque fois que j'achète une voiture mais à chaque fois je reste sur le Diesel...

Sur mon topic j'ai était un peu méchant car j'ai pris une conso de 7L pour être large...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...