Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Essais particuliers / presse

Smart ForFour CDI


Invité §sto888mc

Messages recommandés

Invité §sto888mc

Voila depuis hier ma copine a pris possession de mon nouveau véhicule qui remplace mon ancienne et fidèle Twingo 1.2 Privilege TOE.

 

Donc les présentations:

Smart Forfour CDI 95 Passion Silver Softouch.

44270 kms à la livraison, 1ère main, octobre 2004.

Concernant les équipements, vitres éléctriques à l'avant, retros manuels, Smart Radio 6, Climatisation, verrouillage centralisé, jantes alu en 15 enfin bref l'équipement standard et surtout le Toit ouvrant électrique.

Quelques photos:

 

IMGP2159.JPG.ef591d746c2e9808510fabdb71f156fb.JPG

IMGP2164.JPG.93571d30da861a4d49b6c6e1be146db5.JPG

 

A l'usage, c'est la première boite auto que nous conduisons, celle-ci, comme beaucoup de BA actuelles, propose un mode full-auto et un mode séquentiel. Au menu hier, une quarantaine de kilomètres en ville, ou ma copine (c'est sa voiture en fait) a conduit en séquentiel, ce programme nous a permis d'apprécier le toit ouvrant, le gabarit bien adapté et aussi le rayon de braquage, et la bonne visibilité vers l'avant (médiocre pour le rétro intérieur).

Quant au moteur, je trouve le bruit plutot agréable et surtout le moteur se fait discret en stabilisé. Il offre des performances plutot correctes. Bon, bien sur 95cv pour une voiture de 1100kg on a fait mieux, mais les relances sont sympas (quelques fois agrémentées d'un kick-down), et les accélérations honnêtes. Bon elle se fera larguer par bien des voitures mais elle a une botte secrète.

Et oui, cette voiture est collée à la route, le chassis de la Forfour est très réussi (il me rappelle celui de ma 106 XSi montée avec 4 koni et pneus en 185/55/14), la voiture très précise, elle ne bouge pas, permet de resserer une trajectoire ;) . A mon avis les pneus en 195/50/15 y sont aussi pour beaucoup, mais participent à l'impression tape-cul de la voiture (suspension-amortissement un peu sec).

Question confort, l'équipement plus qu'honnete, le TOE, de bons sièges, l'autoroute peut être envisagée sans crainte, par contre certaines routes de l'arriere pays nicois/antibois/vencois ne seront pas de tout repos, mais d'autres au contraire mettront en relief la très bonne tenue de route de cette Smart.

La boite auto aussi participe au sentiment de confort, on se prend au jeu de rouler plus tranquile, plus serein qu'avec une boite manuelle. Petit bémol à cette boite qui par moment rétrograde en 1ère alors qu'on pourrait rester tranquille en 2nde

 

IMGP2162.JPG.460426d6ae65cafba946055efb9c775b.JPG

IMGP2173.JPG.db0bacfdfc5f122310977776c3ab8520.JPG

 

A l'intérieur on a la sensation d'être dans une voiture spacieuse (en tout c'est l'impression par rapport à ma 147), très lumineuse (merci le très grand pare-brise, les vitres et le TOE :sol: ), la finition est plus que correcte (mieux que 206, clio 2, Yaris...) la qualité des matériaux elle aussi (et ce malgré l'absence de plastiques souples) surtout dû au tissu de la planche de bord. L'ambiance moderne est renforcée par un autoradio au look sympa, de bonne qualité (mais qui ne veut pas ejecter et prendre de cd :pfff:) et le combiné d'instrumentation avec l'ordinateur de bord :love: .

 

IMGP2166.JPG.85aa8b97e57a6c01f119b3c6b5ac7be0.JPG

IMGP2169.JPG.d4609c2bf955110f0e0a98ea351641ff.JPG

 

Le coffre lui peut varier d'une quinzaine de centimètres de profondeur supplementaires gràce à une classique banquette coulissante, et permet de faire les courses de la semaine sans probleme (mais ça reste inférieur à la 147 sur ce point).

IMGP2170.JPG.74fc84d225a8594b6f2ac14acf9f0a35.JPG

 

Donc après avoir hésiter entre une Yaris (souvent trop vielle) et une C2 (trop chere en occasion pour ce que c'est), avoir testé une C1 (ils le vendent ça ?, finition naze, qualité des matériaux nulle, seuil du coffre trop haut, bref pas du tout emballé), admirer une Golf GTI Edition 30 et une Polo GTI 1.8T (et oui j'étais avec elle :D ). Clio, 206, Micra et Fiesta hors course, nous sommes tombés par hasard sur le choix initial de la 4/4 qui ne nous semblait pas accessible pour le budget imparti, certes en Softtouch et diesel, mais pour l'instant (a part le cache baggage et le poste radio), je pense que l'on a fait une bonne affaire, la voiture ayant eu la révision B de smart, 2 pneus et 4 plaquettes neuves. Après avoir parcourru 150 kms dont 120 d'autouroute la conso est de 5.0L/100 (les autoroutes sont en pentes en plus chez moi :lol: ) un trajet peinard en ville sans traffic a montré un joli 4.0L/100 donc a priori plutot économique.

 

Voila c'est fini, j'espère vous avoir fait partager ce petit moment de bonne humeur, et quant à moi je commence à lorgner vers la même ... mais en Brabus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pol608QV

Tres jolie auto! Certainement le meilleure choix parmis celles que tu as cité... (surtout les triplettes, une horreure ces trucs)

 

Je connais quelqu'un qui a la même, le look est sympa, c'est une petite voiture fun, mais le cdi a la sonorité.... particuliere...

 

J'ai eu l'occasion d'en essayer une en essence, je l'avais trouvé sympathique au moteur rageur, et le chassis il est vrai est super efficace!

 

Pour la boite auto j'avais trouvé le fonctionnement un peu brutal, pas toujours judicieux...

 

Vous l'avez eu a combien?

 

PS: super aussi le TOE!

 

Je souhaite bonne route a madame dans ce petit véhicule fun et original! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sto888mc

8500€, 6 mois de garantie, 2 pneus neufs, révisée, CG en sus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pol608QV

Le prix me parait tout a fait raisonnable! Acheté dans un garage je suppose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sto888mc

Vendeur de véhicule d'occasion pour etre précis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sto888mc

J'aurais penser susciter plus d'interet avec une voiture qui change des sempiternelles golf, ibiza et 206.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli124XP

Justement, il ne tient qu'à toi de la faire découvrir! ;) C'est un choix vraiment original, dommage que la mayonnaise n'ait pas pris... Tu m'as l'air satisfait, c'est l'essentiel (agrément de conduite, comportement, habitabilité...). En revanche, j'ai l'impression que la finition fait un peu "jouet": venant de mercedes et au vu du tarif initial de l'auto, ce critère en a peut-être rebuté certains.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sig618ro

CDI ?

C'est pas un essence le 95ch ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli124XP

CDI ?

C'est pas un essence le 95ch ?

 

 

Essence et Diesel, mon capitaine. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sig618ro
Essence et Diesel, mon capitaine. ;)[/quotemsg]

:jap:

Je suis en fait en train de me tâter sur sa consoeur Mitsu Colt avec le 95ch essence, en promo à 10500 € ! en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam010zH

:jap:

Je suis en fait en train de me tâter sur sa consoeur Mitsu Colt avec le 95ch essence, en promo à 10500 € ! en ce moment.

 

 

J'ai une Forfour en 95cv essence donc très proche et pour 10500€ c'est clair que tu ne seras pas volé ! Il y a quels équipements pour ce prix canon ?

 

Après pas mal de monde te conseillera le moteur 1.5 (109cv) plus coupleux que le 1.3l.

 

Mais bon ce 1.3l est rageur à souhait et adore prendre des tours (un vrai 16 soupapes quoi); avec une conduite en douceur il peut se montrer très sobre (aux alentours des 6l/100km), perso je n'y arrive pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tis614iD

Un pote à une Forfour 1.5 essence, toit pano (mais fixe :bah: ) et quelques options par ci par là, c'est vraiment une super caisse, le chassis est relativement vif, par contre elle cherche la route parfois :ange: quand on appuie un peu trop :p , non franchement, très sympa. Par contre l'avantage pour toi niveau conso (10 bons litres en ville pour lui) mais en contrepartie l'essence a une super sonorité avec cet echappement, ça sonne sportif :oui: .

 

J'aimerais bien une petite Brabus aussi :lover: .

 

Sinon que penses tu des vitres electriques :buzz: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam010zH

Ah les vitres électriques !!! le point noir de cette voiture; je pense que l'ergonome du bureau d'étude Smart devait être absent au moment du choix de la place... Ces satanés boutons sont aussi mal placés que dans une 206 mais le pire c'est avec l'accoudoir central en place ! Dans ce cas là, ils sont quasi impossible à atteindre...

 

Sinon, j'ai à peu près la même caisse que ton pote (sauf le moteur bien sûr) : le toit panoramique (finition Passion oblige), quelques options sympas (dont le sound system :love: ) et bien sûr le chassis qui va bien.

 

D'ailleurs, je m'étonne et je découvre encore de nouvelles sensations (deux ans après l'achat), c'est fous comme on peut passer vite en courbes !

 

En plus l'ESP est pas chiant et permet les travers au lacher de pied, tout comme l'anti-patinage qui n'éffondre pas le régime moteur quand il s'enclenche (-> préserve les démarrages canons...).

 

Par contre 10l/100km en ville pour le 1.5l, c'est énorme !!! il a le pied lourd ton pote ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tis614iD

:oui: On est dans Paris intramuros, c'est vraiment bouchonné :bah: je fais 9L en diesel moi :L .

 

Mon pote a aussi le sound system qui arrache proprement les oreilles :oui: , et le chargeur cd :oui: . Vraiment le système de vitres electriques, c'est des economies de bout de chandelle vraiment pas digne de smart :oui::L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sto888mc

Alors les vitres électriques, déjà sans l'accoudoir, c'est galère, mais le frein à main joue aussi les troubles fetes quand il est levé.

Je trouve la finition très bonne, je ne suis pas monté dans un merco récente pour comparer, mais elle est largement du niveau de mon ex golf 4 gti, et meilleure que ma 147 Distinctive. La qualité des matériaux est bonne, par endroit (notament accoudoir) un peu moins, mais dans l'ensemble ca reste bien meilleure que pas mal de voiture. :sol:

Pour l'instant je l'ai plus conduite moi que ma copine, j'ai commencé un peu à taquiner pour lui montrer les capacités de la voiture, elle contente ;) moi bluffé :jap: .

Le bruit est franchement à mi-chemin du GO et du SP (pas refoulant comme xDi, mais pas envoutant non plus), le moteur honnete, la boite blagueuse absolute.gif.1b6b1de764eb39020384da126ec939e0.gif (en mode séquentielle, à l'indication de la fleche down, si on prend trop de temps pour rétrograder, on risque de retrograder en meme temps que l'ordi et on cale 2 rapports :lol: ).

Nous sommes allés à la plage, on a pu caser en avaçant la banquette, les matelas, serviettes, parasols etc pour 2 sans soucis).

 

Quant à moi, mon assurance serait d'accord pour 80€/ mois pour une Brabus, donc je me tate franchement beaucoup car là, c'est un autre monde.

Pour l'instant la conso sur 200km tourne à 5L/100, avec 65% autoroute (mais pas plate l'autoroute), 20 %ville et 15 natio/departementale. Donc la aussi petit bonus.

prochaine photo à la réception des tapis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap:

Je suis en fait en train de me tâter sur sa consoeur Mitsu Colt avec le 95ch essence, en promo à 10500 € ! en ce moment.

 

 

Vas-y sans soucis.

Lorsque j'ai vu la forfour la première fois, j'étais persuadé qu'un jour elle serait la mienne.

Je la trouvait si "différente", pour moi, qualité indispensable pour une voiture.

Smart et mitsu ayant à l'époque des concessions communes, vu que je sortais enchanté d'une ancienne colt,et que , malgré tout, je suis toujours plus attiré par les 3 portes, je me suis donc rabattu sur la colt cz3

Sans aucun regret...

Mais Stoufabella, ta voiture est vraiment magnifique... :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fen742We

Joli photoreportage. :bien:

Belle voiture pour le prix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sma085Qg

C'est vraiment un super voiture!! Je le sais j'ai eu pile poli la meme, sauf les couleur, un cdi 95 softouch.

 

Ca marche super bien le moteur mais je m'en suis separé, a regret d'ailleurs, car trop de problemes de boites de vitesses.

 

J'espere que celle de ta copine sera epargnée!!! Bonne route et fait surtout tres attention au dos d'anes, car la forfour frotte assez souvent par terre!!!

 

Dans les options qu'elle a, tu as oublié le volant multifonctions, qui n'est pas de serie sur la passion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro171sK

Superbe auto j'aime beaucoup autant je hais la Smart For Two autant j'adore celle ci on en voit peu, un moulin Mercedès voiture de qualité et vraiment differente bel achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sto888mc

C'est vraiment un super voiture!! Je le sais j'ai eu pile poli la meme, sauf les couleur, un cdi 95 softouch.

 

Ca marche super bien le moteur mais je m'en suis separé, a regret d'ailleurs, car trop de problemes de boites de vitesses.

 

J'espere que celle de ta copine sera epargnée!!! Bonne route et fait surtout tres attention au dos d'anes, car la forfour frotte assez souvent par terre!!!

 

Dans les options qu'elle a, tu as oublié le volant multifonctions, qui n'est pas de serie sur la passion.

 

 

Qu'entends tu par problemes de boite ?

Sinon, en passant, ma copine dit "on est plus obliger de rester derriere les camions", et oui elle double maintenant (elle avait une twingo 60cv :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam010zH

Qu'entends tu par problemes de boite ?

Sinon, en passant, ma copine dit "on est plus obliger de rester derriere les camions", et oui elle double maintenant (elle avait une twingo 60cv :D )

 

 

La softouch peut avoir des problèmes de gestion mais un reflashage du boîtier de commande en SmartCenter devrait y rémédier (si ce n'est déja fait).

 

Perso, je ne fais pas encore trop confiance à ces boites robotisés (fiabilité, cout des réparations...) et j'ai donc pris une boite méca qui n'a aucun problème.

 

Je la trouve même super agréable car le levier n'est pas très long et bien guidé (pour qui respecte la "grille" -> pas de passage en diagonale possible).

Elle permet donc des passages de vitesse rapide fort appréciables !!! (en softouch c'est moins vrai...).

 

Mais certaines personnes sur les forums Smart se plaignent aussi de la boite méca en affirmant que certains rapports craquent ou qu'ils n'arrivent pas facilement à passer la marche arrière (normal pas de synchro).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tis614iD

La softouch peut avoir des problèmes de gestion mais un reflashage du boîtier de commande en SmartCenter devrait y rémédier (si ce n'est déja fait).

 

Perso, je ne fais pas encore trop confiance à ces boites robotisés (fiabilité, cout des réparations...) et j'ai donc pris une boite méca qui n'a aucun problème.

 

Je la trouve même super agréable car le levier n'est pas très long et bien guidé (pour qui respecte la "grille" -> pas de passage en diagonale possible).

Elle permet donc des passages de vitesse rapide fort appréciables !!! (en softouch c'est moins vrai...).

 

Mais certaines personnes sur les forums Smart se plaignent aussi de la boite méca en affirmant que certains rapports craquent ou qu'ils n'arrivent pas facilement à passer la marche arrière (normal pas de synchro).

 

Je confirme la boite qui craque pour la marche arrière :L un coup de première et c'est bon :oui::bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sto888mc

Des fois je m'ebrouille un peu avec, je jongle avec la 147 et son embreyage et la 4/4, du coup des fois je repars pas (boite sur N, pied sur frein etc) avec la 4/4 et des fois limite de caler (avec l'alfa).

Sinon petit truc sympa, les clignos sont aussi à impulsion.

Aujourd'hui petit test sur l'autoroute, avec un petit exces de vitesse :/, au final ca fait bien ses 100 cv, c'est plus que honnete.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sto888mc

Un petit Up apres 3 mois d'utilisation.

 

Chapitre conso: a peu pres 800 km avec 40L de GO, donc une conso de 5L/100 a peu pres, plus qu'honnete vu la region ou on alterne entre embouteillage (la cote) avec les touristes en plus, et les routes de montagne. Sachant que ma copine est un peu plus energique que moi (moi je roule en mode Auto).

 

Chapitre tenue de route: Autoroute, RAS, ca tient ca bouge pas, on teste pas les limites donc rien a dire. Petites routes :love: , le bon chassis et les bons pneus (195/50/15) assurent un maximum a rythme eleve. En montant la cadence, l'avant est sous vireur mais l'arriere suit sans probleme. Je n'ai pas pu teste en mode bourrin car ce n'est pas voiture, et je lui ai deja fait peur sur ce meme parcours (gourdon - greolieres), ce n'est pas une sportive, mais ca reste correct.

 

Chapitre performance: 98cv, boite sequentielle (auto robotisee ;) ) c'est correct, des fois ca retrograde alors que ca pourrait repartir au couple. Bon demarrage au feu, bonnes relances. On est pas la pour ca mais on peut s'amuser un peu :ange:

 

Chapitre fiabilite: RAS sur les gros points, mais un bouton de leve-vitre pete (merci le frein a main a cote, quand on remonte la vitre), repare et renforce facon macgyver, depuis RAS. AutoRadio 6, change et ajout d'un cable AUX pour lecteurs MP3.

 

Vie a bord: Tres sympa, pas de bruit de diesel, impression d'espace (large pare-brise et TOE), son honnete. Mais ergonomie a revoir (a part l'odb et les commandes au volant), il manque les retros electriques et le regulateur de vitesse aussi.

Hauteur de caisse un poil faible, qui penalise le passage de certains dos d'ane.

 

Voila c'est tout ce qu'il me vient a l'esprit. Si l'achat d'un couvre-bagage a 90€ :q , justifie mais le prix non.

Accueil de Smart moyen, techniciens sympas, mais connaissent pas le mode AUX (ca fait bizarre d'apprendre des trucs par les clients :sol: ).

 

Bref un achat plutot interessant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...