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Quelle voiture pour un jeune étudiant fauché ? Budget : 1.000 €


Invité §Kep484yE

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Invité §Kep484yE

Bonjour à tous !

 

Voilà, j'aurais quelques questions à vous poser :)

Déjà, je n'y connais absolument rien en voiture :non:

J'ai eu mon permis il y a un peu plus d'un an, j'ai pas fait la conduite accompagnée. J'aimerais m'acheter une petite voiture cette année, mais j'ai pas un gros budget (aux alentours de 1000€ à peu près). Je ne sais pas trop quel modèle prendre, mais il me faudrait une voiture qui consomme pas excessivement et qui ne coute pas trop cher aussi niveau assurance.

J'ai lu que pour que celà coute moins cher avec l'assurance il faut des voitures peu puissantes, mais c'est quoi une voiture peu puissante ? :??: Ca se mesure comment ?

 

Enfin, j'suis un peu perdu :lol: J'vous remercie d'avance pour toute l'aide que vous allez pouvoir m'apporter :)

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  • Réponses 56
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Invité §rai007iY

les assureurs se basent (en grande partie) sur le nombre de chevaux fiscaux de ta voiture. C'est indiqué sur la carte grise. ça correspond (en grande partie) à la puissance du véhicule en chevaux DIN.

Moins un véhicule est puissant, moins il a de chevaux fiscaux, moins il coute cher à assurer. Cependant ce n'est pas l'unique critère des assureurs.

 

Si ton souçis principal c'est de rouler "éco", je te conseil une citroen AX 1.0 essence par exemple. C'est un véritable chamo, on trouve facilement des pièces pour trois fois rien en cas de pépin, et c'est fiable.

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Invité §Kep484yE

Qu'entends-tu par chamo ? :D

 

Sinon, effectivemment, j'ai surtout envie que ça me coute le moins possible, même si de toutes façons je vais raquer un max en assurance...mais bon, faut bien passer par là !

 

Sinon, en valeur ça correspondrait à quoi à peu près une voiture peu puissante en chevaux fiscaux ? (désolé, c'est vraiment un autre monde pour moi, pour le moment...).

 

Merci pour vos réponses en tous cas

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les chevaux fiscaux (CV) sont liés à la fois à la puissance du moteur (donnée en kilowatts) et à l'étagement de la boite.

 

c'est pour ça qu'une diesel de 130 chevaux-vapeur (ch) a la meme puissance fiscale qu'un essence de 80 ch :bah:, en l'occurence, 7 CV.

 

sachant qu'en fait, un cheval-vapeur = 0.735 kilowatt (kW), et que les constructeurs arrondissent un peu généreusement :ange:

 

pour les assurances, je crois qu'il faut bcp plus se baser sur la puissance du moteur que la puissance fiscale (qui sert(vait) surtout à payer la vignette)

 

en gros, aù-delà d'un moteur de 70 ch, tu risques d'avoir des ennuis pour assurer une voiture en tant que jeune conducteur.

 

faut viser un petit moteur, et une voiture pas trop grande sauf si tu as des besoins particuliers (une voiture d'un segment supérieur pourra etre plus confortable sur long trajet, et offrir un espace et un volume de chargement plus important)

 

donc 106/supercinq, ou sinon R19/309, vu que tu précises que tu ne roules pas sur l'or, je te fais grace des modèles récents ;)

 

bonne chance ;)

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Mon frangin c'est trouve une rover 213 de 89 avec 130.000 bornes env pour meme pas 200 euro. Alors oui elle est pas top niveau design , carroserie mais elle roule, consomme pas beaucoup, pas cher a assurer et coute rien en entretien ( ca tombe pas en panne).

Pour un jeun's, je conseille ce genre de caisse, histoire de se faire ces premieres armes, accumuler du bonus et economiser pour se prendre une vrai caisse quelques temps apres ;)

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Invité §nou418ps

Bonjour à tous !

 

Voilà, j'aurais quelques questions à vous poser :)

Déjà, je n'y connais absolument rien en voiture :non:

J'ai eu mon permis il y a un peu plus d'un an, j'ai pas fait la conduite accompagnée. J'aimerais m'acheter une petite voiture cette année, mais j'ai pas un gros budget (aux alentours de 1000€ à peu près). Je ne sais pas trop quel modèle prendre, mais il me faudrait une voiture qui consomme pas excessivement et qui ne coute pas trop cher aussi niveau assurance.

J'ai lu que pour que celà coute moins cher avec l'assurance il faut des voitures peu puissantes, mais c'est quoi une voiture peu puissante ? :??: Ca se mesure comment ?

 

Enfin, j'suis un peu perdu :lol: J'vous remercie d'avance pour toute l'aide que vous allez pouvoir m'apporter :)

 

 

 

Bon ben 5ch maxi voir plutot 4 (sinon assurance chere pour jeune conducteur)

Essence parcque plus resistante à entretien leger sans trop de moyen.

 

Apres l'occasion fait le laron...

A ce prix là la premiere qui reunie ces qualitées avec un bon CT

et un bon etat avec un kilometrage decent c'est deja bien.

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Invité §Kep484yE

T'es de quel coin du monde l'ami?

 

 

De Caen, en normandie :)

 

Donc, si j'ai bien compris, vaut mieux viser l'essence (de toutes façons diesel ça coute bien plus cher à l'achat non ?). Et puisqu'on parle de kilométrage...un kilométrage correct ce serait combien à peu près ?

 

 

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Invité §Com050mW

Bon, on va t'excuser pour ne pas avoir utilisé la fonction recherche mais pour résumé :

 

-Au-dessus de 7cv fiscaux (puissance inscrite sur le certificat d'immatriculation), tu risques d'avoir de grosses difficultés pour te faire assurer (refus catégoriques ou primes rédhibitoires) :L

 

-Des "indices" liés à la fréquence de vol, d'incendie, de vandalisme, l'âge, la valeur d'origine... sont appliqués par les assureurs pour moduler leurs tarifs : par exemple, tu paieras bien plus cher pour une Audi A3 1.6 que pour une Citroen Xsara 1.6.

 

Perso, pour ma première voiture, j'ai pas fait dans l'original. :bah:

Mais plutôt selon des critères proches des tiens :

 

-prix d'achat d'environ 1000€

-fiabilité avérée

-entretien simple et peu onéreux

 

Je te conseillerais une bonne 205 des familles. :oui:

Une XR ou GR (respectivement 3 ou 5 portes), ou encore une SR (finition haut de gamme) seraient de bons choix.

 

Avantages :

 

-légère donc à l'aise aussi bien en ville que sur route, en particulier avec un moteur 1360cm3 et 65ch (5cv fiscaux)

-consommation modérée

-solide (testé et approuvé lors d'une collision frontale avec un semi-remorque)

-pas de prise de tête particulière, même si les petits voleurs les aime bien (facile à ouvrir) pour faire des casses.

-ligne quelconque, un peu vieillotte mais pas autant que ses concurrentes de l'époque selon moi (genre la Super5) :blague:

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Invité §Com050mW

Pu**** de doublon, ça sent la fatigue de fin d'année. :roll:

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Invité §Com050mW

Ben on est qu'au mois de juin

 

[mode HS on]

Je voulais parler des cours. ;)

[/mode HS]

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Invité §nou418ps

Bon, on va t'excuser pour ne pas avoir utilisé la fonction recherche mais pour résumé :

 

-Au-dessus de 7cv fiscaux (puissance inscrite sur le certificat d'immatriculation), tu risques d'avoir de grosses difficultés pour te faire assurer (refus catégoriques ou primes rédhibitoires) :L

 

-Des "indices" liés à la fréquence de vol, d'incendie, de vandalisme, l'âge, la valeur d'origine... sont appliqués par les assureurs pour moduler leurs tarifs : par exemple, tu paieras bien plus cher pour une Audi A3 1.6 que pour une Citroen Xsara 1.6.

 

Perso, pour ma première voiture, j'ai pas fait dans l'original. :bah:

Mais plutôt selon des critères proches des tiens :

 

-prix d'achat d'environ 1000€

-fiabilité avérée

-entretien simple et peu onéreux

 

Je te conseillerais une bonne 205 des familles. :oui:

Une XR ou GR (respectivement 3 ou 5 portes), ou encore une SR (finition haut de gamme) seraient de bons choix.

 

Avantages :

 

-légère donc à l'aise aussi bien en ville que sur route, en particulier avec un moteur 1360cm3 et 65ch (5cv fiscaux)

-consommation modérée

-solide (testé et approuvé lors d'une collision frontale avec un semi-remorque)

-pas de prise de tête particulière, même si les petits voleurs les aime bien (facile à ouvrir) pour faire des casses.

-ligne quelconque, un peu vieillotte mais pas autant que ses concurrentes de l'époque selon moi (genre la Super5) :blague:

 

 

Un seul bemol toutefois , la 205 c'est pas l'engin le plus sympa à entretenir en solo.

 

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Invité §Com050mW

Un seul bemol toutefois , la 205 c'est pas l'engin le plus sympa à entretenir en solo.

 

Qu'entends-tu par là ? ftc_mac.gif.61d17fe7c494ffc288cceeb09a7aedb3.gif

 

Je me suis impressionné à faire seul comme un grand, tout un tas d'interventions qui me semblaient hors de portée, vu que je suis une bille en mécanique. :oui:

 

Par exemple :

-vidange moteur, BV/différentiel

-vidange nettoyage et purge du circuit de refroidissement

-changement des filtres (air, huile, essence)

-changement du joint de couvre-culasse (qui fuit souvent)

-changement des plaquettes et disques de frein

-changement des silent-blocks moteur (à 2 c'est mieux mais ça se fait)

-nettoyage du (ou des) carburateur(s)

-réglage du jeu aux soupapes

...

 

Après, si tu veux changer ton embrayage, il va falloir être patient et méthodique mais ça se fait aussi.

J'ai oublié les tambours arrières mais j'ai jamais fait donc je peux pas dire, mais ça doit pas casser 3 pattes à un canard non plus. :bah:

 

Franchement, y'a moyen de faire de grosses économies sur la main d'oeuvre avec une voiture pareille. :oui:

 

Exemple : vidange, nettoyage et purge du circuit de refroidissement

-forfait à 54€ TTC chez Peugeot :blague:

-5L de liquide de refroidissement à 6-7€ :ddr:

 

48€ d'économie tout en faisant ça proprement (débranchement de toutes les durites, du bouchon + nettoyage du radiateur au jet + purge et niveau au poil + nouveaux colliers...)

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Mon frangin c'est trouve une rover 213 de 89 avec 130.000 bornes env pour meme pas 200 euro. Alors oui elle est pas top niveau design , carroserie mais elle roule, consomme pas beaucoup, pas cher a assurer et coute rien en entretien ( ca tombe pas en panne).

Pour un jeun's, je conseille ce genre de caisse, histoire de se faire ces premieres armes, accumuler du bonus et economiser pour se prendre une vrai caisse quelques temps apres ;)

 

 

ça tombe pas en panne, faut le dire vite. ... c des voitures anglaises (qui a dit "en glaise ?" ) .. j'en ai conduit une, une fois (une 418 td) ... rover, plus jamais ! ... c ptet confortable, mais rentrer avec un moteur qui cale dès que tu veux allumer les feux, à 23h en plein paris ... génial :ddr: ! (batterie morte et faisceau électrique HS dissipant la puissance générée par l'alternateur :D)

 

ceci dit, vu que la marque a fait faillite, et que personne veut la reprendre pour assurer le SAV, ça peut etre une bonne occasion, ya des gens qui doivent chercher à se débarasser de la leur, et la mécanique est en grande partie repompée d'autres marques, donc niveau pièces si tu te débrouilles un peu ça doit pas etre trop génant ...

 

mais je suis plus d'avis, vu le budget, de jouer la disponibilité plus que le choix malin.

le bon choix, c une voiture qu'a l'air pas trop pourrie (CT OK minimum), pour le budget, qu'importe la marque :o

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Invité §coc208go

une bonne vieille R4 solide comme un roc un entretien minimaliste en plus les Dernières GTL de 1992 1993 sont plus confortable (sièges de Clio I je crois elles ont la radio mais c'est tout et en plsu tu poura faire le 4L trophy :love:

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Invité §nou418ps

une bonne vieille R4 solide comme un roc un entretien minimaliste en plus les Dernières GTL de 1992 1993 sont plus confortable (sièges de Clio I je crois elles ont la radio mais c'est tout et en plsu tu poura faire le 4L trophy :love:

 

 

Si tu en trouves une pas rouillée c'est effectivement une bonne voiture pour debuter.

 

Ca peut etre depané par tous les mecano de la planete .

Les pieces mecaniques de R4 GTL se retrouvent sur les R5 , R6, R9 et R11.

 

Sinon il y a un point a surveillé sur la mecanique, c'est l'etat de la pompe à eau et du systeme de refroidissement en general.

La tronche du liquide refroidissement est à ce niveau pleinne d'information..

 

Cela dit la bestiole deviens rare, la rouille viens à bout des dernieres.

Et ya meme des colctioneurs qui s'y interresse.

On peut voir sur Ebay que 1000 Euros suffisent tout juste pour une GTL

http://attr-search.ebay.fr/search/search.dll?sofocus=pf&sbrftog=1&from=R10&satitle=gtl&sacat=9801%26catref%3DC6%26curcat%3Dtrue&fts=2&a39=1971&a41=50427&a6=-24&a85=-24&a38=-24&a33535=-24&alist=a39%2Ca41%2Ca6%2Ca85%2Ca38%2Ca33535%2Ca3801&pfmode=1&reqtype=1&gcs=13&pfid=1178&pf_query=gtl&sargn=-1%26saslc%3D3&sadis=200&fpos=Code+posta&sabfmts=1&saobfmts=insif&ga10244=10425&saslt=2&ftrt=1&ftrv=1&saprclo=&saprchi=&fsop=3%26fsoo%3D1&coaction=compare&copagenum=1&coentrypage=search&fgtp=

 

 

 

A l'usage c'est certe pas une Ferrari , mais ca tient relativement bien la route par tout les temps

(meme si il faut pas abuser dans les virages vue le tangage)

C'est pratique comme Kangoo et c'est presque un tout terrain.

 

Certe en ville il faut caser ce grand cube à roullette.

Mais la direction est si douce qu'on la croirais assistée.

 

http://quatrelle.online.fr/images/r4_orange_champs.jpg

 

 

Bref une excelente bonne à tout faire qui pardonne beaucoup d'erreur de conduites des jeunes conducteurs.

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Citroen AX 1.5 D. Voiture légère, moteur avec conso réduite, une autonomie très grande vu le réservoir, très fiable, et pèces qu'on trouve en casse relativement facilement. :jap:

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Invité §nou418ps

Citroen AX 1.5 D. Voiture légère, moteur avec conso réduite, une autonomie très grande vu le réservoir, très fiable, et pèces qu'on trouve en casse relativement facilement. :jap:

 

 

 

Moi je sais pas,

mais une diesel à 1000 Euros j'aurais pas trop confiance.

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Invité §nou418ps

Une bonne vieille Twingo, ça doit se trouver dans ces prix là, non ?

 

 

Pas sur... et le cleon fonte est pas vraiement sobre...

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Invité §zeb248jk

les chevaux fiscaux (CV) sont liés à la fois à la puissance du moteur (donnée en kilowatts) et à l'étagement de la boite.

 

c pour ça qu'une diesel de 130 chevaux-vapeur (ch) a la meme puissance fiscale qu'un essence de 80 ch :bah:, en l'occurence, 7 CV.

 

sachant qu'en fait, un cheval-vapeur = 0.735 kilowatt (kW), et que les constructeurs arrondissent un peu généreusement :ange:

 

pour les assurances, je crois qu'il faut bcp plus se baser sur la puissance du moteur que la puissance fiscale (qui sert(vait) surtout à payer la vignette)

 

en gros, aù-delà d'un moteur de 70 ch, tu risques d'avoir des ennuis pour assurer une voiture en tant que jeune conducteur.

 

faut viser un petit moteur, et une voiture pas trop grande sauf si tu as des besoins particuliers (une voiture d'un segment supérieur pourra etre plus confortable sur long trajet, et offrir un espace et un volume de chargement plus important)

 

donc 106/supercinq, ou sinon R19/309, vu que tu précises que tu ne roules pas sur l'or, je te fais grace des modèles récents ;)

 

bonne chance ;)

 

Mon acienne Saab 93 TiD de 115ch fait 7cv, alors que ma Volvo actuelle de 240ch essence ne fait que 10cv alors que si je suis ton raisonnement je devrais plutot m'approcher des 21cv...

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Invité §nou418ps

T'as plus cofiance en un essence de 300000kms toi. moebius.gif.39e4168f7ce3af56ba2fbc72ccd7985c.gif

 

 

Non mais à 1000 Euros les essence autour de 100 000 km qui peuvent encore en faire pas mal ca se trouve bien.

Et puis surtout si il y a un soucis ca rarement essez cher pour te degouter de toute envie de reparer.

 

 

De plus il me semble evident que les diesel on part definition bien souvent plus de kilometres au compteur.

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Non mais à 1000 Euros les essence autour de 100 000 km qui peuvent encore en faire pas mal ca se trouve bien.

Et puis surtout si il y a un soucis ca rarement essez cher pour te degouter de toute envie de reparer.

 

 

De plus il me semble evident que les diesel on part definition bien souvent plus de kilometres au compteur.

 

Donne moi des annonces....car là j'achète! moebius.gif.39e4168f7ce3af56ba2fbc72ccd7985c.gif

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Invité §nou418ps

Donne moi des annonces....car là j'achète! moebius.gif.39e4168f7ce3af56ba2fbc72ccd7985c.gif

 

 

 

Ben desolé, mais une Panda à 100 000 km pour 1000 euros ca se trouve relativement facilement et c'est fiable.

Idem pour les Ax et d'autres encores.

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Ben desolé, mais une Panda à 100 000 km pour 1000 euros ca se trouve relativement facilement et c'est fiable.

Idem pour les Ax et d'autres encores.

 

Je suis comme Saint Thomas. Je ne crois que ce que je vois. :o

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Invité §nou418ps

Ben desolé, mais une Panda à 100 000 km pour 1000 euros ca se trouve relativement facilement et c'est fiable.

Idem pour les Ax et d'autres encores.

 

 

 

Tiens pour moins cher , avec meme pas de risque de circuit d'eau HS (moteur issue de la Deuche refroidie par air)

 

[edit]oops il s'agit de la version avec moteur de 4ch de 104. Un peut plus performante avec ses 50ch et un vrai chauffage[/edit]

 

http://cgi.ebay.fr/Citroen-LNA-Cannelle-serie-limitee-2000-ex-2CV-Dyane_W0QQitemZ170125010667QQihZ007QQcategoryZ119746QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

 

Moins chere à l'usage que ca pour 1000 euros faut deja y aller.

 

http://img512.imageshack.us/img512/9136/lnawx3.jpg

 

En plus c'est un collector , des Lna Cannelle y'en a eu que 2000 en tout !

 

650 Euros 115 000 km

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Invité §nou418ps

Je suis comme Saint Thomas. Je ne crois que ce que je vois. :o

 

 

Ben y'en a pleins Ebay et "La Centrale" à ce prix (entre autres).

 

Et ce sont bien des annonces, je ne te parle pas de prix de depart d'enchere.

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Tiens pour moins cher , avec meme pas de risque de circuit d'eau HS (moteur issue de la Deuche refroidie par air)

 

http://cgi.ebay.fr/Citroen-LNA-Cannelle-serie-limitee-2000-ex-2CV-Dyane_W0QQitemZ170125010667QQihZ007QQcategoryZ119746QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

 

Moins chere à l'usage que ca pour 1000 euros faut deja y aller.

 

http://img512.imageshack.us/img512/9136/lnawx3.jpg

 

650 Euros 115 000 km

 

Mouais.... 1743005676_fouine206hdiquik.gif.023d41e1a57a9f122c022ab97c7cdd06.gif

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Invité §bro134oD

Non mais à 1000 Euros les essence autour de 100 000 km qui peuvent encore en faire pas mal ca se trouve bien.

Et puis surtout si il y a un soucis ca rarement essez cher pour te degouter de toute envie de reparer.

 

 

De plus il me semble evident que les diesel on part definition bien souvent plus de kilometres au compteur.

 

 

Une Toyota essence fait 400 000km sans problèmes.

 

Pour 1000 euros je prend un peu ce que je trouve moi...

Malheureusement au Québec, les voitures rouillent plus(hiver, calcaire, sel), du coup c'est plus dur d'avoir une voiture de 15/20 ans sans qu'elle soit rouillée à mort.

Y'a toujours les suzuki swift et geo metreo autour de 1990 qui sont dans le top économy(plusieurs roulables à des prix du genre 200 euros). Sinon Toyota tercel.. Mais moi je cherche une justy CTV AWD 1991. Ou encore une mazda 121(sous le sigle ford ici).

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Invité §-Yo066uM

Donne moi des annonces....car là j'achète! moebius.gif.39e4168f7ce3af56ba2fbc72ccd7985c.gif

 

 

Mon papa a acheté en début d'année une R21 TXE (2.0 120cv) de 120000 km en excelent état pour 1000€, elle appartenait à un petit vieux, entretients toujours faits chez Renault, pas un pet sur la carosserie, pas un point de rouille, très bon équipement (DA, VE, FC à commande à distance qui marche), ODB qui marche etc...). Et c'est autre chose qu'une AX ou 205 !

 

Mais là pour la conso c'est 9L/100 en conduite normale... :lol:

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