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Coût transformation biocarburant


Invité §ici633Ca

Messages recommandés

Invité §ici633Ca

Bonjour,

 

Mes parents comptent remplacer leur alfa GT prochainement.

Et il parlent éventuellement d'acheter un véhicule essence d'occasion qu'ils feraient transformer pour rouler au bioethanol (je crois que c'est ça).

Alors, j'ai trois questions, savez-vous si tous les véhicules essence sont transformables ?

A titre d'info, mes parents seraient intéressés par un Touareg 3,2 V6 ou un X5 3.0, ce serait compatible ?

Et sinon, globalement, quel est le coût de la transformation ?

Est-ce que ça change quelquechose sur la conso de la voiture ?

 

A l'avance merci.

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Invité §dom167ip

Tu vas trouver sans aucun problème des tas de charlatants qui vont te vendre des kits pour faire fonctionner un moteur essence à l' E85. Ces kits ne sont pas chers et en général il ne fonctionnent pas trop mal.

N'importe quel véhicule peut être transformé.

 

Le problème c'est que l'éthanol est très agressif vis a vis des métaux et des polymères...

A long terme, tout ce qui est en contact avec le carburant risque de ne pas tenir le choc.

 

Un exemple de ce qui a été modifié chez renault pour la mégane E85:

meganeE85.jpg.6365c2bbd31b42ad35094c5179d36f64.jpg

 

 

 

Pour la consommation, il faut compter 30% à 40% de surconsommation par rapport à l'essence.

 

Pour faire un bonne transformation il faut dépenser une fortune.

Si tes parents n'accordent strictement aucune importance à la fiabilité, ils peuvent se lancer...

 

 

Pour rouler à l'E85, l'idéal est d'acheter une voiture conçue pour ça.

par exemple: http://www.renault.com/renault_com/fr/images/14393%2014393_Communique_Megane_E85_v2_tcm1119-625987.pdf

 

 

Si tes parents veulent rouler différent, ils peuvent aussi aller voir du côté du GNV et du GPL.

 

 

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Invité §pet164Wm

Mais il n'existe pas de pompe à éthanol si??

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Invité §bil736mj

Mouais, ca me semble de la jolie propagande renault pour vendre de nouvelles voitures surtout ce document...

 

Parce que quand je vois par exemple le renforcement des soupapes, pistons, chemises, etc... alors que ce même moteur accepte sans modification de ce genre du gpl qui produit beaucoup plus de chaleur que de l'éthanol, je vois pas les raisons de faire ca.

 

C'est comme pour le système de démarrage à froid, il est inutile en france et plus largement en europe puisque nous avons justement du E85 et non pas du E100 afin de permettre de démarrer à froid l'hiver.

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Invité §lel308VD

Mais il n'existe pas de pompe à éthanol si??

 

Si, dans quelques départements et elles ne devraient pas tarder à se multiplier. Au pire on peut toujours rouler au SP.

 

Mouais, ca me semble de la jolie propagande renault pour vendre de nouvelles voitures surtout ce document...

 

Parce que quand je vois par exemple le renforcement des soupapes, pistons, chemises, etc... alors que ce même moteur accepte sans modification de ce genre du gpl qui produit beaucoup plus de chaleur que de l'éthanol, je vois pas les raisons de faire ca.

 

C'est comme pour le système de démarrage à froid, il est inutile en france et plus largement en europe puisque nous avons justement du E85 et non pas du E100 afin de permettre de démarrer à froid l'hiver.

 

Lis le post de domino, ce n'est pas la chaleur qui est la cause de ces renforcements mais le fait que l'éthanol attaque chimiquement les métaux :bah:;)

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Invité §rir266bE

Mouais, ca me semble de la jolie propagande renault pour vendre de nouvelles voitures surtout ce document...

 

+1

Et dire qu'il y a des modification ça ne dit pas l'importance de ces modif (d'un simple joint renforcé ou allégé à une pièce dont on revoit la conception)

 

Renault vend déjà des voitures au brésil conçue pour l'étanol, les moteurs récent incluent sûrement les modifs pour ce carburant (il vont pas développer plusieurs type de bielles pour un même moteur)

 

Un simple passage avec une valise permet de faire accepter le nouveau carburant : coût : 50 à 70€ (sauf qu'on te le vendra 200)

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Invité §lel308VD

Pour faire un bonne transformation il faut dépenser une fortune.

Si tes parents n'accordent strictement aucune importance à la fiabilité, ils peuvent se lancer...

 

Tu aurais une idée sur le coût d'éventuelles réparations? L'avantage avec ces 4x4 essence c'est qu'ils sont sous-cotés par rapport aux diesels et l'économie réalisée par ses parents pourraient les couvrir! :??:

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Invité §bil736mj

Si, dans quelques départements et elles ne devraient pas tarder à se multiplier. Au pire on peut toujours rouler au SP.

 

 

Lis le post de domino, ce n'est pas la chaleur qui est la cause de ces renforcements mais le fait que l'éthanol attaque chimiquement les métaux :bah:;)

 

 

Non rien à voir, l'éthanol attaque (en théorie) les vieux plastiques, pour les métaux au pire ca augmente un peu la corrosion, mais celà n'est pas valable "dans" le moteur ou l'éthanol n'est pas franchement à l'état liquide mais pulvérisé et mélangé à l'air, brulé, et surtout le tout à haute température.

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Invité §ici633Ca

Merci pour vos commentaires.

Mais il est vrai que si ça n'est pas bon pour la durée de vie du véhicule, vu le prix de ces bêtes, je pense qu'il ne faut peut être pas se lancer.

Mon père a pensé à ça car une station propose de l'ethanol à côté de chez nous et une garage auto fait la pub de cette transformation sur la radio locale...

J'appellerais pour qu'il m'explique comment il procède et le coût.

Mais si vous le déconseillez, je vais certainement en faire autant auprès de mes parents.

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Invité §dom167ip

Sinon, il y a aussi une autre solution pour rouler avec un carburant pas cher: le GPL.

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Invité §dom167ip

Mouais, ca me semble de la jolie propagande renault pour vendre de nouvelles voitures surtout ce document...

 

Parce que quand je vois par exemple le renforcement des soupapes, pistons, chemises, etc... alors que ce même moteur accepte sans modification de ce genre du gpl qui produit beaucoup plus de chaleur que de l'éthanol, je vois pas les raisons de faire ca.

 

C'est comme pour le système de démarrage à froid, il est inutile en france et plus largement en europe puisque nous avons justement du E85 et non pas du E100 afin de permettre de démarrer à froid l'hiver.

 

 

Justement, le modèle GPL a des soupapes renforcées ce qui n'était pas le cas pour l'ancien moteur 1.6 16v.

Je ne serais pas étonné que le modèle E85 soit issu du moteur GPL...

 

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Invité §bil736mj

Bien sûr que non, sauf quelques rares moteurs qui nécessitent une modification de la culasse et ou des soupapes à cause de la chaleur supplémentaire dégagée par la combustion du gpl (ce qui n'est pas le cas de l'éthanol qui chauffe moins au contraire) la quasi-totalité des blocs moteurs supportent le gpl sans modification autre que l'installation du gpl, il suffit de regarder sur le site borel qui affiche la liste des moteurs transformables.

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Invité §dom167ip

Même la Prius peut passer au gpl

 

 

:ptdr: Tu y crois vraiment?

J'en connais une seule, c'est un proto du comité français du butane et du propane.

Elle ne risque pas de tomber en panne car elle ne roule presque pas. :W

 

 

C'est ce que je disais dans mes messages précédents...

Absolument toutes les voitures essences peuvent être facilement transformées pour rouler à l'E85 ou au GPL si on se fout totalement de la fiabilité.

 

Par contre si on veut une voiture qui dure plusieurs années sans gros pépins mécanique c'est déjà bien plus compliqué.

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Invité §bil736mj

Mais bien sûr, suffit de voir les annonces d'occasions en GPL et le kilométrage des voitures, beaucoup largement au dessus de 200000km ...

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