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Les plus belles perles des vendeurs auto


Invité §ren210fg
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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §dov327Bh

 

 

- des acomptes de 70 % par exemple : sérieusement, on appelle le collègue ailleurs le client se déplace matte essaye, et reviens vers nous pour la commande..

 

- prendre les gens de haut selon leur vetements ! il faut une découverte minimum pour connaitre la crédibilité du projet point barre sans echanger mot tu sais quedal,

 

etc je lis le post quoi.

 

par contre on sait tous que les paysans viticulteurs restaurateurs etc, n'ont pas des belles mocasses mais te claquent une caisse à + 50 000 € sans broncher, et ceux là contrairement au jeune qui fait le beau argenté avec son costard fera pas le tour de france est navare pour gratter quelques % etc, bref des vrais riches

 

bref la règle c'est que quelqu'un qui se déplace jusque toi est un prospect potentiel, il faut donc gratter avant de decider la pertinence de l'action à mener.

 

c'est notre boulot quand t'entame une converse avec un "acheteur" et que tu vois d'abord que sa visite relève que de la curiosité, qu'"avec ça son auto est immatriculée à l'autre bout du pays .. evidement que tu demandes des éléments sur le bien fondé du projet et le lieu de résidence, après tu vois en fonction des réponses,

 

et encore l'expérience nous apprends que vous critiquez beaucoup mais au jeu de la communication le prospect joue aussi faux très souvent, et nous on est pas des hotesses d'accueil dans un salon et encore moins des piliers de bar pour parler voitures

Maintenant souvent le jeunot avec la super caisse ... ca peut etre sérieux comme ça peut etre du flan, la reprise couvre pas le solde du crédit, où c'est celle aux parents ... encore plus sur quand le mec se la raconte.

 

Faut bien se dire qu'un client sérieux amène naturellement les éléments : besoin, disponibilité, reprise, budget ...

 

Maintenant des anecdotes clients, j'en ai pelle, mais bon faut pas se prendre pour une star du showbiz parce qu'on est "acheteur", on en voit toute la journée tout ça peut se faire sans "rapport de force" d'ailleurs c'est le cas dans la majorité !

 

A vous lire c'est à cause des vendeurs qu'on achète ou pas, c'est juste un peu exageré.

 

 

D'un coté je comprends les vendeur des marques de "luxe" comme audi, Bmw de repousser certains clients parce que il doit y avoir tellement

de kékés qui viennent voir les voitures pour essayer et tout et les vendeurs doivent faire des choix.

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Invité §vin227sY

 

 

- des acomptes de 70 % par exemple : sérieusement, on appelle le collègue ailleurs le client se déplace matte essaye, et reviens vers nous pour la commande..

 

 

 

 

En l'occurrence et comme je le disais dans mon message, la voiture était sur un parc usine Audi en RP un peu éloigné de paris, d'après lui non visible par les particuliers

La concession devait d'une certaine façon "montrer patte blanche" pour qu'on puisse nous la ramener (en gros, vente assurée...)

 

Après je soupçonne aussi le vendeur de nous faire un flan parce qu'il voulait la vendre lui, et pas son pote de chez audi (la voiture était peut-être donc bien visible)

 

De toutes façons, et c'est ce qu'on s'est dit tout de suite : on achète pas une voiture d'occase a ce prix là sans la voir avant...

 

C'était chez Audi Boulevard Murat dans le 16e... le mec nous prenait un peu de haut quand même a nous proposer des bagnoles pas de sa concession et à nous proposer des modèles différents et des motorisations différentes (diesel pour 8-10mkm par an franchement faut pas être fort en maths... surtout quand on voit la décote des Q7 essence par rapport aux diesel)

Bilan : mon père a fini chez Audi Bauer à Levallois-Perret le jour même (ils avaient 10 Q7 en stock sur place, dont 2 essences), avec le Q7 qui correspondait à ses attentes, visible sur place immédiatement, qu'on lui a fait essayer, qu'il a payé comptant... et il leur a même pris une Cooper S le jour de la livraison du Q7 une semaine après 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

Comme quoi... sobalou.gif.5721326f2fc6cbf4fad6e71c7ea2c619.gif

 

Et même si Audi Murat est a 5 minutes de chez mon père, C'est Bauer Levallois qui viennent le chercher pour les révisions (bon ça se paye...)

 

 

Dommage bab_31.gif.e25633934910b9dfdc36e1eeedacecf2.gif

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Invité §Mck047kk

Je travaille pour plusieurs marques dont du premium, des essais on en a pas tant que ça fort heureusement parce que ca coute du temps et de l'argent.

 

Je défendrais pas Audi parce qu'il y a le meilleur comme le pire, mais souvent le pire et surtout à l'après vente.

 

Mais pour le coup, quand t'as pas d'occasions dans ta concession ou toutes les concessions de ton groupe de distribution, il reste la solution des parc constructeur qui n'est rien d'autre que des retours de diverses locations :

 

t'as une base, tu cliques sur l'auto, tu as les données sur l'auto, son prix de vente, le montant de remise en état, et nous on achète sans aucun recours, mais en aucun cas on ne peut présenter ou bouger l'auto autrement qu'en l'achetant elle arrive par camion.

 

Ca a le mérite d'exister pour ceux qui achètent sans essayer, et meme sans voir (ce qui ne serait jamais mon cas pour de l'occasion).

 

Mais meme dans ce cas 20% d'acompte suffisent sur un bon de commande blindé achat comptant sans annulation possible.

 

Mais tout ça pour dire que la critique est facile l'art plus difficile, et que pour un vendeur, sa bonne prestation n'est pas une garantie suffisante pour gagner une affaire : dispo stock, qualité cout sav, et enfin préférence client pour le produit,

 

cette dernière partie reste à mon sens 50% du travail : si t'as pas le segment, ou pas la préférence produit, ça devient quand meme très difficile ! Reste que certains vendeurs ne savent pas présenter et valoriser leur produit, que le prospect ne connait pas sous tous les angles, et cette phase est très importante et pourtant souvent trop écourté pour "le bureau"...

 

après faut pas nous en vouloir si on tri et des fois trop hativement, mais si on gère mal notre temps, c'est pas bon du tout car un prospect en phase d'achat n'attends pas et notre travail est de le suivre, de relancer ....c'est pourquoi on est très souvent au téléphone, sans parler de toutes les autres phases administratives (papiers suivi commande contact internet organisation des parcs j'en passe)

 

Mais quand je lis qu'on est au café et qu'on bouge pas ... là c'est juste vraiment la grosse farce dans la majorité des concessions tu te fais remuer !

 

Enfin voilà après on fait pas toujours ce qu'on veut, mais le client qui pense "dommage" .. c'est plus souvent une question de disponibilité produit que de performance vendeur.

 

Sur que certains font des mauvaises découvertes (diesel / essence si tu veux etc), par contre je vois nombre de client se foutre royalement des conseils qu'on peut leur donner et à l'inverse proposer une essence introuvable a quelqu'un qui roule peu te fera plus perdre d'affaire face au concurrent qui fourgue à gogo du mazout dispo et destoké, que gagner des affaires ...

 

Tous les acheteurs ne sont pas avertis au sujet de l'automobile, et notre conseil est souvent pris comme une orientation commerciale dans notre propre intéret. Gagner la confiance c'est notre travail, mais ce n'est pas evident vu l'image de la profession ..

 

mais honnetement actuellement mon regard négatif se tourne plutot vers les sav que les commerciaux :

 

voitures à 20-30-40 .... 60 KE, pour des couts entretien réparations parfois exorbitant meme à des kilométrages moyen, et dont on aligne la note comme pour celle d'un café, réactivité de plus en plus médiocre, avec une banalité affligeante ...

 

Nous on vend du service, et si après ça ne suit pas, je suis bien plus géné à ce sujet vis à vis des clients, des vrais ceux qui t'ont accordé leur confiance,

 

et pour te dire vrai la majorité de nos ventes se joue là, ou tu ne peux faire grand chose d'autre que gueuler sur ton atelier pour qu'ils se demerdent à trouver du temps, et gueuler sur ton chef de région pour qu'il mette un peu la main à la poche pour participer à la facture .. ce que les constructeurs se refusent de plus en plus,

 

et dans le cas contraire de se carrer bien profond son petit camembert en fin d'année sur la fidélité client / conquetes et tout le reste.

 

J'ai bien plus à gagner de ce coté là, que de m'attarder sur l'opinion d'un propsect-touriste qui fais une concession par semaine pour faire un tour de manège.

 

Ce qui nous empeche pas de prendre le temps pour chaque personne qui rentre, mais quand t'as compris que ca fera pas, faut pas trop s'attarder, y'a vraiment des gens qui nous tiennent la jambe pour rien, qu'achèteront rien, d'autres qui te propose eux meme des prix que tu peux pas faire, des acheteurs qui annulent sans raison, qui veulent un bon prix avec une voiture encore en crédit, un budget misèrable, mais qui avec ça veulent du premium avec du cuir et du xénon bva 4 rm ...bref nous aussi on voit "du bon" vous inquietez pas.

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Invité §Mck047kk

Pour finir, une vrai perle, celle de mon année 2010 : erreur importante sur le prix de vente du véhicule commandé d'environ 2000 €.

 

Ca c'est une vrai "perle" :) !

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Invité §top631Gx

Pour finir, une vrai perle, celle de mon année 2010 : erreur importante sur le prix de vente du véhicule commandé d'environ 2000 €.

 

Ca c'est une vrai "perle" :) !

 

Tu veux dire que tu as vendu 2000€ plus cher le véhicule que ce que tu devais normalement le vendre ? :voyons:

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Invité §Mck047kk

... ou fait un cadeau de 2000€ ? ( "up" car j'aimerais bien savoir :) )

 

 

 

malheuresement c'est cette solution là j'ai vendu 2000 en moins, donc plus qu'a perte, ...

 

ça s'est arrangé quand meme, on a refait la commande.

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Invité §vin227sY

 

malheuresement c'est cette solution là j'ai vendu 2000 en moins, donc plus qu'a perte, ...

 

ça s'est arrangé quand meme, on a refait la commande.

 

 

Marrant ça en effet, comment le client l'a pris ? 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

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Invité §mx1501OS

Tout à l'heure au téléphone avec une hotesse Peugeot (concernant une 508) :

-Elle : Bonjour, ............. concernant la 508!

-Moi : Bonjour .............. si c'est pour l'essayer 15 minutes avec un vendeur c'est pas la peine!

-Elle : Que voulez-vous dire par là?

-Moi : Que je veux la voiture de Samedi matin jusqu'au soir pour l'essayer, comme chez Opel

-Elle : Vous avez déjà consulté la concurrence concernant cet achat?

-Moi : Non je la conduis déjà, la concurrence. :W

-Elle : ....

 

 

Ca a jeté un petit froid mais j'ai bon espoir quand même :o

Surtout que c'est pour avant Septembre!

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Invité §Tho245mW

 

 

 

Maintenant des anecdotes clients, j'en ai pelle, mais bon faut pas se prendre pour une star du showbiz parce qu'on est "acheteur", on en voit toute la journée tout ça peut se faire sans "rapport de force" d'ailleurs c'est le cas dans la majorité !

 

A vous lire c'est à cause des vendeurs qu'on achète ou pas, c'est juste un peu exageré.

 

 

Fait nous en profiter :love:

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Invité §Mck047kk

 

Marrant ça en effet, comment le client l'a pris ? 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

 

 

très bien en fait c'est le lendemain sur mon jour de repos que j'ai tiqué sur le prix, donc j'ai appelé un collègue qu'il vérifie mon bon, et puis bien erreur !

 

donc à mon retour j'ai appelé le client, que bon tu finis par connaitre quand tu le signes tu l'a vu a plusieurs reprises, decouverte, essai, négo. Je lui est simplement demandé si ça allait bien, pas de regret ? non du tout !

 

Pour une fois c'est moi qui regrette lol je vous explique, j'explique ma boulette que j'ai pas pris le bon prix...

 

me demandes si gros problème, je dis oui d'autant plus qu'on a comment dire vous avez bien mené votre barque déjà avec le bon prix c'est chaud, alors là je vous dis pas, la commande passera pas, je suis désolé parce que bon c'est pas vous c'est moi .. que proposez vous me dit il ?

 

bien, je vous mets le bon prix, et comme c'est moi qu'est "queuté", je tente de demander de passer avec une poire en 2, +1000 en gros, je prendrais sur moi et assumerais auprès de la hiérarchie un gros geste pour notre image et aussi remercier votre compréhension, mais si on modifie pas ils ne prendront pas la commande enfin vous serez jamais livré en gros.

 

très bien pris, revenu signer la modification, parce que bon le but de négocié c'est de bien acheté quelquechose, mais il faut pas que vous laissiez des plumes non plus.

 

 

voilà ça arrive faut pas croire c'est des gros sous et l'erreur fait mal !

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En même temps des clients cons il doit y en avoir plus d'un..

 

Je vois bien le papy chez Mercedes qui te casse le cul parce que le bouton de l'autoradio sur la classe E il est pas placé la ou que ça lui plait !

 

Ahahah

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mon expérience chez les concessionnaires n'est pas nombreuse car j'ai rarement acheté de voiture neuve.

 

la première en 1997 pour acheter une 205 génération diesel (60 000 km/an)

le vendeur de la concession a coté de chez moi m'a pris pour un con en me proposant entre autre 1500 fr de reprise sur une 405 sri de 4 ans et 80 000km (cela se voyait qu'il ne me prenait pas au sérieux), nous étions dans une ville ou il y a une prison, je lui ai demandé, si il y avait fait un séjour.

voiture acheté une semaine après chez un autre concessionnaire.

sur ce coup, je suis revenue avec la voiture en ww, j'ai demandé a parlé au directeur commercial, et je lui es expliqué pourquoi je n'avais pas acheté chez eux.

 

la deuxième expérience pour acheté une saxo 1.5d exclusive c'est très bien déroulé avec essai, malgré une négociation assez hard lors de la signature du bon de commande (15 000Frs de moins par rapport au prix catalogue).

 

la troisième en 2008, toutes les concessions que j'ai sollicitées (vw, bmw, audi, toyota et ford) ont toutes fait leur travail correctement avec essai.

 

la dernière cette été ou je voulais éventuellement remplacé ma toyota par une honda, la le vendeur a été catastrophique, ma compagne et moi l'avons attendue plus d'1/2heure, lorsqu'il a daigné venir nous voir, il a fallu lui tirez les vers du nez sur le modèle en vue et le violer pour avoir un essai.

 

à croire que les vendeurs ont un sixième sens, mon dernier projet en était au stade de l'information et je n'étais pas du tout sur de le concrétiser.

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Invité §Mck047kk

 

Fait nous en profiter :love:

 

 

 

pour faire soft :

 

- entre la petite vieille qui bigle en essai : accident

- le petit vieux de 80 piges qui te tape un 150 sur la nationale avec la zic à donf genre david guetta et qui te sort en rigolant qu'un 2.5T ça tire un peu court

 

Un bon pro accompagne en essai : c'est théorique hein.

 

- le client qui fait 120 m avec une M qui fini dans un poteau 12 secondes après la livraison (plutot 5 sec vu le départ ...)

- celui qui se fait mettre la tire d'essai en fourrière

- celui qui t'appelles parce qu'il ne sait pas redemarrer (appuyer sur embrayage, etc) ou couper le moteur (mettre sur P), pourtant on se donne le mal lors de la mise en main d'expliquer ce genre de chose

- et ponpon ; celui qui t'appelles : "on m'a volé la voiture" !

 

:lol: ( pas le chef lui pas lol)

....

 

- les héritiers qui commandent 2 autos et qui une fois l'héritage dilapidé (3 mois) viennent mandier le rachat de leur autos

- les mecs qui mettent 85 % de la paye dedans il en reste souvent des jeunes sans charge

- le mec qui signe puis qui pleure le lendemain qu'il faut annuler (parce que sa femme l'a secoué grave de fourrer 500 € / 60 mois et qu'elle hurle au garage et qu'a la fin elle dis à son mec de retourner chez sa mère

 

 

:cry:

...

je passe sur le quotidien :

 

- ceux qui te demandent des occases à 4500 €, diesel avec la clim, encore garantie evidement ... et quand tu dis 'j'ai pas' ils te demandent encore ou ça se trouve (tu réponds en reve - pellerinage à lourdes - ou au quartier mais sans carte grise...)

- sur les couples dont le conjoint féminin te dit ouvertement "qu'il signe ce sera fait ça fait 8 mois qu'il m'emm avec sa bagnole qu'il achète pas ... au moins on en parlera plus, voir meme la bataille de gays pour la couleur...

- le mito qu'achète jamais qu'est passé 6 fois sur un an et qui pense que tu le reconnais pas ou que tu verras pas dans les fichiers prospects, et qui te dit qu'on lui reprend ca caisse ailleurs au double de toi, avec une remise au triple ... quand on voit le commercial qu'on connait et qu'on parle un petit peu, on plaisante bien, - -- des reprises qui sont des 'os' et quand tu demandes au gars combien il en veut il te sort un chiffre alowded.gif.105dd4f6972c4e335ae0651de3975b57.gif ! (que tu lui dis qu'il aurait du venir 6 ans avant avec 150 000 kms de moins)

- régulierement : full pack, des watts bref caisse à 40 Ke mini... gros kilométrage location 24 mois : budget ? 350 € / mois - apport 0 alpha974.gif.7d8750523966818395dc0535f69a6d95.gif

- plus sympathique la bourgeoise qui offre un must à son gigolo...

- le mec qui te demande lors des invitations soirées présentations de faire preuve de discretion parce qu'il vient avec une dame qui cette fois si est vraiment la sienne

- on passe sur ceux qui viennent mandier des places pour les salons : bonjour c'est pour des places gratuites vous en donnez ?

- recement j'avais une reprise le gars était formelle : tdi V6 4 motion carat : la carte grise colle pas et je vois la caisse c'est un tdi110 confort ... on m'aurait menti ??

- j'adore aussi les "elle est comment votre caisse bon état suivi etc ??" oui oui niquelle ! puis tu vois la caisse c'est une poubelle machée des 4 coins et là on te dis : mais c'est pas moi, elle était comme ça, ou sont les gens sur les parking ...

- et ceux qui reviennent 12 mois plus tard avec ton offre de reprise a qui il faut expliquer que l'auto à decotée ... pareille pour les délais de livraisons à +4 - 6 mois, sans parler de ceux qui veulent une reprise 1 mois après livraison au meme prix ... parce qu'ils ont pas vu que la poussette rentre pas dans le coffre

- la clientèle feminine qui te fais proposition malsaine : 'je signe mais que chez moi', et plus fréquente l'invitation dejeuner.

 

top du top, j'en ai vu un couple oublier la belle mère au garage et revenir 1h après, la vieille les a savonnée je te dis pas comment, bref c'est dure d'etre exhaustif, mais des fois on rigole vraiment...

 

edit : j'ai oublier les big boss qui sont interdit bancaire.

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Invité §hel282Qx

Sympa d'avoir des anecdoctes de ce genre :lol:

Tu bosses chez quelle marque sans indiscrétion ?

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Invité §vin227sY

 

....

 

 

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En parlant reprise, c'était pour ma moto chez honda (ca reste un concessionnaire non alexsi.gif.ffc3fb38bcaa5c92b3d999a23fda875d.gif) :

- Achetée 1 an avant tout-pile, sous la cote a l'époque (4000 euros, la seule du net a ce prix, 2000km) mais modèle peu recherché... Yamaha MT-03 pour ceux qui connaissent

- Je vais pour acheter une Hornet Neuve, qui était non remisée mais avec un pack d'accessoires offert (6500 de mémoire)

 

Je m'attendais pas a une offre mirobolante, mais autour de 3000 j'étais ok, ca fait déjà 25% de décote en un an, moto dans un état parfait, 8000km, toujours sous la cote et aucune a ce prix là sur internet ! (3500 était un minimum a l'époque)

 

- Je regarde la cote sur l'officiel du cycle

- Ah c'est la cote officielle ?

- Oui oui, mais on est les seuls a y avoir accès

- Ah étonnant...

- Ah ben ca donne 2000 euros, moins 25%, on vous reprend la moto a 1500 allez, un petit effort, 1700 cereal_killer.gif.80147b220cd89e894116cf803a151440.gif

 

Je lui ai dit ma façon de penser... la revendre 2000 euros de plus le soir (soit +de 100% de marge) même en se basant sur une côte, aussi officielle soit-elle c'est un peu abusAY futurism.gif.6b79377fdf34d019be037684acbe295c.gif surtout que d'un coup, sa hornet, je pouvais plus lui prendre

 

Je suis ensuite allé chez Suzuki a coté de chez moi, le vendeur m'a convaincu de la vendre en direct a un particulier, que je me ferais trop avoir si je passais par un concess (et donc par lui)... au moins il a été honnête, et m'a même donné quelques conseils pour la vente...

Ca a payé puisqu'au final : j'ai revendu la moto en 2 semaines à un particulier... 3800 euros titomadu60.gif.1a2acf1624133c2e34a5401984e3b511.gif et j'ai acheté une Suzuki totoro_77.gif.c6fa5caa14eebdcee88f18d51e61f2e1.gif

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Invité §Mck047kk

Sympa d'avoir des anecdoctes de ce genre :lol:

Tu bosses chez quelle marque sans indiscrétion ?

 

 

C'est assez hallucinant tout ça. Certaines choses ne m'étonnent pas trop mais d'autres... accidents avec véhicules d'essai ou vol, "propositions" de clientes... j'aurais pas cru.

 

 

 

 

 

c'est un condensé de plusieurs marques quand meme !

 

les propositions clientes ca arrive, mais c'est dans les 2 sens, j'ai un collègue qui a fait la boulette de rappeller ce qu'il pensait etre une cliente potentiele pour proposer autrement ses service, genre une sortie, ce qu'elle a refusée, mais je te dis pas quand le rapport du client mystère est passé sur le bureau du chef !

ça c'est de la belle boulette aussi tiens.

 

les vendeurs sont souvent aussi un peu dragueurs et ça va aussi dans ce sens là, car c'est facile de voir les dames seules, les étudiantes 'ouvertes', etc. Je ne suis pas dans ce registre là, on est déjà bien occupé comme ça.

 

sinon concernant le vol, j'ai oublié l'enc qui est venu sérieusement, prise de contact, rdv, essai ... l'auto d'essai n'est jamais revenu ca fait .... quelques années, il a sérieusement volé une compacte sportive à +30 KE. Oups ...

 

et à ce sujet en reprise des autos des fois 'très louches' : pas de numéro de série dans la baie de pare brise, du cout tu demandes ... pare brise cassé etc, tu demandes si c'est possible de la passer au banc pour les mécanos, le client te dit qu'il repassera puis il repasse jamais ...

 

j'aime bien aussi ceux qui veulent payer en liquide pour des belles sommes, genre ça les arrange le matelas explose ..

 

j'ai oublié ceux qui viennent à midi pétante ou 19h, qui sont en visite de curiosité, ceux du genre à venir à 18h quand tu plies le 24/12 ou le 31/12, avec la question, vous fermez pas ??? si, on aimerai bien en fait... mais puisque vous êtes là, peut on vous renseigner ? (là clair que si au bout de 2 mn tu sens que ca vaut rien c'est doc+carte ciao) parce que c'est tous les jours comme ça, par contre des fois tu restes et tu vends.

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Invité §Mck047kk

 

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En parlant reprise, c'était pour ma moto chez honda (ca reste un concessionnaire non alexsi.gif.ffc3fb38bcaa5c92b3d999a23fda875d.gif) :

- Achetée 1 an avant tout-pile, sous la cote a l'époque (4000 euros, la seule du net a ce prix, 2000km) mais modèle peu recherché... Yamaha MT-03 pour ceux qui connaissent

- Je vais pour acheter une Hornet Neuve, qui était non remisée mais avec un pack d'accessoires offert (6500 de mémoire)

 

Je m'attendais pas a une offre mirobolante, mais autour de 3000 j'étais ok, ca fait déjà 25% de décote en un an, moto dans un état parfait, 8000km, toujours sous la cote et aucune a ce prix là sur internet ! (3500 était un minimum a l'époque)

 

- Je regarde la cote sur l'officiel du cycle

- Ah c'est la cote officielle ?

- Oui oui, mais on est les seuls a y avoir accès

- Ah étonnant...

- Ah ben ca donne 2000 euros, moins 25%, on vous reprend la moto a 1500 allez, un petit effort, 1700 cereal_killer.gif.80147b220cd89e894116cf803a151440.gif

 

Je lui ai dit ma façon de penser... la revendre 2000 euros de plus le soir (soit +de 100% de marge) même en se basant sur une côte, aussi officielle soit-elle c'est un peu abusAY futurism.gif.6b79377fdf34d019be037684acbe295c.gif surtout que d'un coup, sa hornet, je pouvais plus lui prendre

 

Je suis ensuite allé chez Suzuki a coté de chez moi, le vendeur m'a convaincu de la vendre en direct a un particulier, que je me ferais trop avoir si je passais par un concess (et donc par lui)... au moins il a été honnête, et m'a même donné quelques conseils pour la vente...

Ca a payé puisqu'au final : j'ai revendu la moto en 2 semaines à un particulier... 3800 euros titomadu60.gif.1a2acf1624133c2e34a5401984e3b511.gif et j'ai acheté une Suzuki totoro_77.gif.c6fa5caa14eebdcee88f18d51e61f2e1.gif

 

 

la reprise c'est quelquechose qui s'explique faut il avoir l'interlocuteur à l'écoute, mais avant une proposition il faut savoir : ce qu''attends le client - ce que ca peut se racheter pour etre revendu avec marge ... bref prendre la température.

 

si l'écart est important : faire comme le vendeur chez susuki, mais pas en disant qu'on t'arnaques, c'est pas pro non plus pour moi, mais en te disant que c'est une réalité économique ta reprise c'est pas un prix de vente pour toi mais un prix d'achat pour nous !

 

si demain tu as une structure, des frais de pub, de parc, de décote en attendant la vente, des loyers, de personnels de vendeurs etc, des garantie, penses tu en tant que pro pouvoir acheter au prix d'une valeur vénale vu sous l'angle d'un particulier ? et la revendre combien encore pour payer tout ça ?

 

sans parler que la marge est ttc, tva dessus, et que la marge finale est brute (IS) ? donc voilà oui la reprise ça marche comme ça c'est pas un prix de vente mais un prix d'achat !

 

on propose vous disposez seulement il faut le faire pour faciliter la decision et construire réellement le budget du prospect, celui qui veut pas vendre il a au moins un prix pour reflechir, et rien n'empeche de vendre mieux entre une commande et une livraison, puis ça permet aussi de fixer le prix de vente à particulier et de faire le point pour la vente perso,

 

et enfin de prendre la précaution de bien dire que c'est une évaluation la plus objective possible mais qu'on peut parfois se tromper et dans l'hypothèse d'un écart trop important avec une autre offre ne pas hésitez à nous le faire savoir pour ré étudier.

 

sinon pour la moto le hornet est top ca se touche à 6500 en neuf ?

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Invité §mx1501OS

- entre la petite vieille qui bigle en essai : accident

- le petit vieux de 80 piges qui te tape un 150 sur la nationale avec la zic à donf genre david guetta et qui te sort en rigolant qu'un 2.5T ça tire un peu court

- le client qui fait 120 m avec une M qui fini dans un poteau 12 secondes après la livraison (plutot 5 sec vu le départ ...)

- celui qui se fait mettre la tire d'essai en fourrière

- celui qui t'appelles parce qu'il ne sait pas redemarrer (appuyer sur embrayage, etc) ou couper le moteur (mettre sur P), pourtant on se donne le mal lors de la mise en main d'expliquer ce genre de chose

- et ponpon ; celui qui t'appelles : "on m'a volé la voiture" !

- les héritiers qui commandent 2 autos et qui une fois l'héritage dilapidé (3 mois) viennent mandier le rachat de leur autos

- les mecs qui mettent 85 % de la paye dedans il en reste souvent des jeunes sans charge

- le mec qui signe puis qui pleure le lendemain qu'il faut annuler (parce que sa femme l'a secoué grave de fourrer 500 € / 60 mois et qu'elle hurle au garage et qu'a la fin elle dis à son mec de retourner chez sa mère

- ceux qui te demandent des occases à 4500 €, diesel avec la clim, encore garantie evidement ... et quand tu dis 'j'ai pas' ils te demandent encore ou ça se trouve (tu réponds en reve - pellerinage à lourdes - ou au quartier mais sans carte grise...)

- sur les couples dont le conjoint féminin te dit ouvertement "qu'il signe ce sera fait ça fait 8 mois qu'il m'emm avec sa bagnole qu'il achète pas ... au moins on en parlera plus, voir meme la bataille de gays pour la couleur...

- le mito qu'achète jamais qu'est passé 6 fois sur un an et qui pense que tu le reconnais pas ou que tu verras pas dans les fichiers prospects, et qui te dit qu'on lui reprend ca caisse ailleurs au double de toi, avec une remise au triple ... quand on voit le commercial qu'on connait et qu'on parle un petit peu, on plaisante bien, - -- des reprises qui sont des 'os' et quand tu demandes au gars combien il en veut il te sort un chiffre alowded.gif.105dd4f6972c4e335ae0651de3975b57.gif ! (que tu lui dis qu'il aurait du venir 6 ans avant avec 150 000 kms de moins)

- régulierement : full pack, des watts bref caisse à 40 Ke mini... gros kilométrage location 24 mois : budget ? 350 € / mois - apport 0 alpha974.gif.7d8750523966818395dc0535f69a6d95.gif

- plus sympathique la bourgeoise qui offre un must à son gigolo...

- le mec qui te demande lors des invitations soirées présentations de faire preuve de discretion parce qu'il vient avec une dame qui cette fois si est vraiment la sienne

- on passe sur ceux qui viennent mandier des places pour les salons : bonjour c'est pour des places gratuites vous en donnez ?

- recement j'avais une reprise le gars était formelle : tdi V6 4 motion carat : la carte grise colle pas et je vois la caisse c'est un tdi110 confort ... on m'aurait menti ??

- j'adore aussi les "elle est comment votre caisse bon état suivi etc ??" oui oui niquelle ! puis tu vois la caisse c'est une poubelle machée des 4 coins et là on te dis : mais c'est pas moi, elle était comme ça, ou sont les gens sur les parking ...

- et ceux qui reviennent 12 mois plus tard avec ton offre de reprise a qui il faut expliquer que l'auto à decotée ... pareille pour les délais de livraisons à +4 - 6 mois, sans parler de ceux qui veulent une reprise 1 mois après livraison au meme prix ... parce qu'ils ont pas vu que la poussette rentre pas dans le coffre

- la clientèle feminine qui te fais proposition malsaine : 'je signe mais que chez moi', et plus fréquente l'invitation dejeuner.

top du top, j'en ai vu un couple oublier la belle mère au garage et revenir 1h après, la vieille les a savonnée je te dis pas comment, bref c'est dure d'etre exhaustif, mais des fois on rigole vraiment...

edit : j'ai oublier les big boss qui sont interdit bancaire.

 

 

Pas mal! fonsd.gif.c1b71774d78e28dfeca5a4f09e37e3d3.giffonsd.gif.c1b71774d78e28dfeca5a4f09e37e3d3.giffonsd.gif.c1b71774d78e28dfeca5a4f09e37e3d3.gif

 

Bon des fois vous faites votre travail: Je suis allé chez Peugeot avec une voiture a reprendre en Juin 2009

 

Premier garage : on vous la reprend 9000€

Deuxième garage : on vous la reprend 9000€

Troisième garage : on a un client qui veut votre couleur, votre moteur et vos options à 15.000€ germannlook.gif.3636a2d16adcc7647e3cf9dc1c75b5b6.gif

Vous venez Samedi matin à 10h00, on fera en sorte que le client soit-là également

Je suis venu avec ma voiture simonisée, le vendeur a mis un coup de noir à pneu et l'a garée en évidence à l'entrée boonka75.gif.d0e89e152f48c2c357b016633fb8774e.gif

L'acheteur m'a donné un acompte sur la bagnole direct, sans essai (la confiance en la concession, sans doute) 166326813_getaiturbo.gif.0a9a42bf597949e05f6afca4950b1636.gif

Le vendeur tout content également : un bon de commande à 35k€ une heure après, avec une remise supérieure au garages précédents, s'il vous plait! nam61.gif.9fed537df52f76667a4c1f8f6dde1927.gif

C'est tellement rare que ça a le mérite d'être souligné. Il s'agit des vendeurs de la concession Peugeot Tack à Oudenaarde butters13.gif.6b0f0894cd30f0765e083c65c6843bdf.gifnam61.gif.9fed537df52f76667a4c1f8f6dde1927.gifnam61.gif.9fed537df52f76667a4c1f8f6dde1927.gif

 

mcky :

ça t'arrive de le faire parfois?

Ou tu passes systématiquement par la case reprise "officielle"?

 

 

 

 

Maintenant des anecdotes clients, j'en ai pelle, mais bon faut pas se prendre pour une star du showbiz parce qu'on est "acheteur", on en voit toute la journée tout ça peut se faire sans "rapport de force" d'ailleurs c'est le cas dans la majorité !

A vous lire c'est à cause des vendeurs qu'on achète ou pas, c'est juste un peu exageré.

 

 

Un bon vendeur fait trancher plus rapidement quand même.

Celui qui te file la voiture à 30k€ (Insignia) pour une journée a un jeune de 25 ans sans lui casser les couilles et qui à le bon de commande la semaine d'après, ça existe encore, et moi en tant que client, ça me fait plaisir.

Les deux dernières voitures neuves que j'ai acheté, le vendeur y était pour beaucoup!

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Invité §Sup718eR

c'est notre boulot quand t'entame une converse avec un "acheteur" et que tu vois d'abord que sa visite relève que de la curiosité, qu'"avec ça son auto est immatriculée à l'autre bout du pays .. evidement que tu demandes des éléments sur le bien fondé du projet et le lieu de résidence, après tu vois en fonction des réponses,

 

et encore l'expérience nous apprends que vous critiquez beaucoup mais au jeu de la communication le prospect joue aussi faux très souvent, et nous on est pas des hotesses d'accueil dans un salon et encore moins des piliers de bar pour parler voitures

Maintenant souvent le jeunot avec la super caisse ... ca peut etre sérieux comme ça peut etre du flan, la reprise couvre pas le solde du crédit, où c'est celle aux parents ... encore plus sur quand le mec se la raconte.

 

Faut bien se dire qu'un client sérieux amène naturellement les éléments : besoin, disponibilité, reprise, budget ...

 

Faut pas oublier que le client fait très facilement jouer la concurrence : quand on va prospecter par exemple pour une A3, une Golf, une Corolla, une Mégane, une Civic et une C4, on n'achète pas une de chaque, y a forcément au moins 5 vendeurs qui seront sur le carreau (parce que la voiture n'était pas la mieux et/ou que le vendeur n'était pas à la hauteur).

Après, les acheteurs ne sont certainement pas tous sérieux. Mais je crois que le type qui se pointe à 18h à la concession en sortant du boulot, et pas un samedi parce qu'il y a du monde et que ce sera dur d'avoir un vendeur pour présenter suffisamment la voiture et discuter du projet en profondeur, c'est quand même pas un touriste de l'autre bout de la France.

Pour la Mini, j'y étais allé 4 fois, j'ai fait établir un devis avec financement, j'avais réellement la volonté d'acheter, même si je n'avais que 23 ans (mais en CDI quand même) et que je venais avec une vieille voiture pourrie, qui roule toujours 9 ans après d'ailleurs, et pour cause ma "vraie" voiture venait de partir à la casse. Peut-être que j'aurais dû reprendre à zéro avec un autre commercial. Ma précédente voiture était tombée en panne et partie à la casse (courroie de distribution), j'avais ma 4L mais pour faire de la route c'est sport. Donc je pouvais me dépanner, mais pas longtemps.

 

Au final, j'ai été très satisfait de la Yaris, ainsi que de Toyota, que ce soit pour l'accueil, l'attention apportée, la possibilité d'essayer (les ventes de TS étaient marginales), la livraison, le SAV, pas de panne en plus de 4 ans. J'avais simplement regretté la couleur : gris ferraille (voiture en parc). Je suis vraiment tombé sur un vendeur qui s'est sorti les doigts du c** pour un gamin de 23 ans, j'ai toujours eu une voiture de prêt à chaque révision, j'étais satisfait de la voiture.

Toyota fera assurément partie des prétendants pour la prochaine voiture neuve éventuelle. D'ailleurs j'y suis retourné récemment (dans une ville différente de celle où j'ai acheté la Yaris) pour me renseigner sur la possibilité de faire rapatrier une Lexus d'occasion en cas d'achat, mais qui se trouvait à 700km d'ici dans une concession de la marque, afin d'éviter de faire 2 allers-retours avec nuits d'hôtel alors que je n'ai aucune attache là-bas : "Par contre, on ne peut pas interférer dans l'achat, ça c'est vous qui vous en occupez à moins que vous vouliez acheter sans la voir. Mais vous allez les voir, vous faites votre bon de commande avec eux, ils vous la préparent. En attendant, vous rentrez, vous venez nous voir, on se débrouille pour la faire venir, ça vous coûtera tant, y a pas de problème.". Au final, j'en ai acheté une autre ailleurs à un particulier mais ce contact me met en confiance pour mes révisions chez eux. Et ça compte beaucoup.

 

Maintenant des anecdotes clients, j'en ai pelle, mais bon faut pas se prendre pour une star du showbiz parce qu'on est "acheteur", on en voit toute la journée tout ça peut se faire sans "rapport de force" d'ailleurs c'est le cas dans la majorité !

 

A vous lire c'est à cause des vendeurs qu'on achète ou pas, c'est juste un peu exageré.

 

Ca y joue, à moins que la voiture convoitée ne réponde pas du tout à notre attente ou qu'il y a mieux ailleurs.

Pour un acheteur, le vendeur est le représentant de la marque. Quand on se fait prendre pour un imbécile ou qu'on se fait ignorer, on se doute bien qu'on ne sera pas mieux loti pendant toute notre vie avec une voiture de cette marque, que ce soit pour l'entretien, une panne ou une prise sous garantie éventuelle, qu'on ait lâché 6, 10, 20 ou 60k€. Une mauvaise prestation du vendeur peut peser assez lourd dans la balance, encore plus quand on vient pour des marques classiques Renault/Peugeot/Citroen/VW/Ford/Fiat sans un réel cahier des charges.

L'acheteur qui vient pour une voiture, encore plus pour une neuve, il vient pour lâcher des milliers d'euros et parfois s'endetter pour plusieurs années. C'est un moment important dans une vie. Le voir en partie gâché peut facilement provoquer de la rancoeur : la prochaine fois, si il y en a une, c'est pas avant plusieurs années.

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Invité §Mck047kk

 

Pas mal! fonsd.gif.c1b71774d78e28dfeca5a4f09e37e3d3.giffonsd.gif.c1b71774d78e28dfeca5a4f09e37e3d3.giffonsd.gif.c1b71774d78e28dfeca5a4f09e37e3d3.gif

 

Bon des fois vous faites votre travail: Je suis allé chez Peugeot avec une voiture a reprendre en Juin 2009

 

Premier garage : on vous la reprend 9000€

Deuxième garage : on vous la reprend 9000€

Troisième garage : on a un client qui veut votre couleur, votre moteur et vos options à 15.000€ germannlook.gif.3636a2d16adcc7647e3cf9dc1c75b5b6.gif

Vous venez Samedi matin à 10h00, on fera en sorte que le client soit-là également

Je suis venu avec ma voiture simonisée, le vendeur a mis un coup de noir à pneu et l'a garée en évidence à l'entrée boonka75.gif.d0e89e152f48c2c357b016633fb8774e.gif

L'acheteur m'a donné un acompte sur la bagnole direct, sans essai (la confiance en la concession, sans doute) 166326813_getaiturbo.gif.0a9a42bf597949e05f6afca4950b1636.gif

Le vendeur tout content également : un bon de commande à 35k€ une heure après! nam61.gif.9fed537df52f76667a4c1f8f6dde1927.gif

C'est tellement rare que ça a le mérite d'être souligné. Il s'agit des vendeurs de la concession Peugeot Tack à Oudenaarde butters13.gif.6b0f0894cd30f0765e083c65c6843bdf.gifnam61.gif.9fed537df52f76667a4c1f8f6dde1927.gifnam61.gif.9fed537df52f76667a4c1f8f6dde1927.gif

 

mcky : ça t'arrive de le faire parfois?

 

 

non pas vraiment dans ses proportions c'est un vrai concours de circonstances ! Un client qu'est pret à mettre 15 Ke sur une cotation à 12-13 Ke c'est rare, quoiqu'il m'arrive de faire des bons coups du genre et d'ailleurs je touche 10% de la plus value brute, donc j'ai quand meme intéret à trouver une autre solution pour donner du business à ma boutique !

 

donc je préfère insister pour une meilleure reprise si j'ai une sortie, et une marge, et mon chef me dira ok montez mais si vous me la vendez pas vous vous dem ....

 

on ne fait pas ce qu'on veut non plus en gros.

 

aussi mettre en contact des clients expose ma qualité de pro sans pouvoir faire intervenir l'atelier en cas de problème. Donc pour dire vrai, la réponse est non en règle général,

 

il m'est arrivé quelquefois de donner à quelqu'un les coordonnées d'un de nos clients qui vends son auto qui correspond à sa demande..vous pouvez dire que c'est moi qui vous ai donné le contact, mais après voilà quoi, la voiture est clean, c'est un client mais ce n'est pas nous qui vendons.

 

Et aussi de trouver un particulier pour acheter une auto dont la reprise bloquait l'affaire pour un prix de vente un peu entre les 2, et meme de trouver des clients à des clients qui ont besoin de vendre correctement à cause de l'encours de crédit : souci financier, décès du conjoint, perte d'emploi ...

 

Mais bon sans vouloir decevoir j'estime que ce n'est pas vraiment mon role, sauf très bonne connaissance des clients et là en effet les solutions sont "larges".

 

 

 

 

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Invité §mx1501OS

non pas vraiment dans ses proportions c'est un vrai concours de circonstances ! ...............

Mais bon sans vouloir decevoir j'estime que ce n'est pas vraiment mon role, sauf très bonne connaissance des clients et là en effet les solutions sont "larges".

 

 

Cas concret : un client qui est OK pour l'achat de la voiture, OK pour le financement à condition que tu lui reprenne la sienne à 20k€

Sans l'accord de ton chef, tu peux lui filer 16k€.

Ton chef monte à 18k€ après négo.

Le client reste sur 20k€, tu fais quoi? t'abandonnes, ou tu cherches une autre solution?

 

non pas vraiment dans ses proportions c'est un vrai concours de circonstances ! Un client qu'est pret à mettre 15 Ke sur une cotation à 12-13 Ke c'est rare

 

 

Le véhicule cotait 13/14k€ et avait la particularité d'avoir toutes les options (réeellement toutes hein, du cuir intégral au son surround en passant par le GPS, les xénons et la surmonte pneus)

Tu croies que ça aie joué dans sa décision, ou c'est un pur concours de circonstances?

 

donc j'ai quand meme intéret à trouver une autre solution pour donner du business à ma boutique !

 

Un jour j'ai téléphoné à la carrosserie de ma concession pour une réparation (pare-choc + 2 phares + grille). Il voulaient pas me prendre avant 1 mois!

Finalement après 2 bouteilles de Laurent Perrier et un billet de 50€, ils me l'ont prise le jour même (Lundi) et elle était prête trois jours plus tard (Jeudi soir) avec passage d'expert, peinture et commande de pièces... nam61.gif.9fed537df52f76667a4c1f8f6dde1927.gif

Tu es aussi sensible à ce genre d'arguments, ou c'est peine perdue? (je me prépare à mon prochain achat neuf, en Septembre , tu peux me répondre en MP badhead.gif.e900d9ac45fd7fe0adf193dcc4e5e1b5.gif )

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Invité §Mck047kk

4L et Mx je suis evidement d'accord que le vendeur ca joue ! mais justement vos expériences prouvent bien que dans votre cas le projet est sérieux, c'est ce tri là qu'est difficile, mais quand on a une piste, on se bouge c'est clair c'est notre paye.

 

Donc trouver une auto d'essai, faire l'essai malgré le jeune age, etc etc, c'est pas un problème.

 

Le truc c'est qu'on peut surtout perdre une vente par incompétence plus souvent qu'en gagner par compétence, celle là il faut du temps pour les faire : signer quelqu'un qui est partant sur un autre produit, ou tout se passe bien, et l'emmener à oublier et prendre chez toi,

 

sérieusement il faut un peu de bouteille et surtout s'accrocher énormément, et ça marche pas avec les gens qui sont bornés, mais uniquement avec ceux qui sont plus ouvert à toutes les propositions.

 

par contre penser qu'un commercial t'as mal recu ca veut dire garage de merdre constructeur pareil et sav etc, là c'est tout faux.

 

on est comme tout le monde y'a des moments on y est pas pour pleins de raisons perso pro un gros problème etc etc et on passe à coté...

 

pour les occases ailleurs, c'est compliqué encore une fois, mais pensez bien qu'on peut pas s'engager sur des éventualités, imaginez la gueule du mec qui rappatrie une auto qu'il a jamais vu de 700 kms pour pas la vendre (une fois après ...)

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Invité §Mck047kk

 

Cas concret : un client qui est OK pour l'achat de la voiture, OK pour le financement à condition que tu lui reprenne la sienne à 20k€

Sans l'accord de ton chef, tu peux lui filer 16k€.

Ton chef monte à 18k€ après négo.

Le client reste sur 20k€, tu fais quoi? t'abandonnes, ou tu cherches une autre solution?

 

 

 

Perso c'est en fonction du réel potentiel de l'auto ! c'est pas au client de faire le prix, je fais ma meilleure offre, et si elle me semble très pertinente, c'est à lui de décider .. si mon chef est monté à 18 Ke je lui explique l'effort, je vais prendre sur moi un peu de la marge sur la vente et monter encore un peu le prix de la reprise, dans la limite de conditions économques viables, et lui dire que ça c'est pour une décision rapide, je me justifierai, après je les tiens plus.

 

et je te relance pour savoir si t'as vendu ton auto 20 Ke 8 jours après, t'as intéret de me dire oui sinon je me paye ta tronche.

 

mais sérieusement si on accepte toutes les propositions qu'on nous fait on va mourrir rapido de pas de marge.

 

après ca dépend aussi du produit vendu : marge restante, stock à degager, et du besoin des ventes : retard sur les objectifs, besoin d'une vente pour valider mon objectif perso etc .. c'est un ensemble qui te mène à pousser. Si tu me demandes ça pour une auto qu'on mets 8 mois à livrer et sur laquelle le constructeur nous accorde aucune aide que nos 12-16% de marge brute, je t'offre directe une baguette magique et un chapeau : nous on fait pas de magie, l'argent on le fabriquera pas.

 

Après tu trouveras toujours un concessionnaire pour se couper le bras et vendre loin de son secteur et faire chier son réseau distant, c'est une question de strategie.

 

mais c'est pas le client qui fait le prix, on propose c'est notre métier, on va pas se suicider non pls, et il dispose, mais vu les conditions actuelles, avec un peu de raison c'est pas compliqué.

 

 

Le véhicule cotait 13/14k€ et avait la particularité d'avoir toutes les options (réeellement toutes hein, du cuir intégral au son surround en passant par le GPS, les xénons et la surmonte pneus)

Tu croies que ça aie joué dans sa décision, ou c'est un pur concours de circonstances?

 

 

 

les options sont dans la cotations donc sans importance pour moi, sauf si l'auto a un peu d'années et de kil... mais sinon pour monter sur une cote pro il faut des produits genre mx-5 mini cayenne... qui se vendent large au dessus des cotations.

 

edit : oui pour l'acheteur particulier ca joue, et il a bien raison je m'explique : faire une affaire sur une auto qui te plaira pas, changement plus rapide etc, manque d'équipement dont tu as besoin, faire un compromis de couleur, bref claquer 13 Ke pour pas te faire plaisir, autant mettre 15Ke et avoir ton joujou ! je le vois comme ça pour ma part, si on aime, c'est pas ça de + ou - qui va changer grand chose, dans la mesure ou ça les vaut à peu près.

 

Un jour j'ai téléphoné à la carrosserie de ma concession pour une réparation (pare-choc + 2 phares + grille). Il voulaient pas me prendre avant 1 mois!

Finalement après 2 bouteilles de Laurent Perrier et un billet de 50€, ils me l'ont prise le jour même et elle était prête trois jours plus tard, avec peinture et commande de pièces...

Tu es aussi sensible à ce genre d'arguments, ou c'est peine perdue? (je me prépare à mon prochain achat neuf, en Septembre badhead.gif.e900d9ac45fd7fe0adf193dcc4e5e1b5.gif )

 

 

c'est peine perdue chacun son tour ! 1 mois puis 1 jour, ca veut dire qu'on s'est carrement payer ta tete au départ.

je serai plus sensible à des arguments j'ai besoin de mon auto je suis coincé que faire bucher les autres pour me prendre un billet.. mais les chefs sont sensible à tes arguments ! mais l'atelier c'est pas ma partie, par contre si un client m'appelle pour ça, je demande un rdv plus rapide sous peine de proposer un sous traitant à mon client.

 

par contre pas mal de client dans le haut de gamme donnent des pourboires, au vendeur à la livraison, au mécanicien à la livraison, et là evidement on dit jamais non à rien.

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Invité §Sup718eR

pour les occases ailleurs, c'est compliqué encore une fois, mais pensez bien qu'on peut pas s'engager sur des éventualités, imaginez la gueule du mec qui rappatrie une auto qu'il a jamais vu de 700 kms pour pas la vendre (une fois après ...)

 

J'avais expliqué que c'est une occase que j'avais repérée, que je m'occupais de l'achat et tout, moi je voulais simplement savoir si c'était possible de la rapatrier et à quel coût.

700km pour la voir, c'est 1400km A/R, c'est 2 jours. Si le vendeur demande une semaine pour préparation et révision, en attendant, je vais pas rester là-bas perdre des congés.

J'étais allé les voir parce que je préférais laisser quelques centaines d'euros et ne pas perdre 2 jours supplémentaires dans le Sud en période estivale.

C'est le problème des modèles très peu répandus : y en a jamais là où t'habites.

Il m'a parfaitement répondu. Au final, j'ai pas achetée celle-là mais je savais que je pouvais me débarrasser d'un calvaire sur la route en été. D'ailleurs, comparé à un billet de train + une nuit d'hotel + le péage et l'essence (faut compter 10L/100) au retour, le transport par camion ou par train n'était pas si cher que ça.

En tout cas, j'ai été pris au sérieux, alors que je ne suis pas vieux, que j'ai toujours une barbe de 3 jours minimum, et que je venais pour un modèle Premium avec ma vieille ZX.

 

Comme quoi c'est pas partout pareil, et je sais aussi dire quand je suis content.

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Invité §mx1501OS

Perso c'est en fonction du réel potentiel de l'auto ! c'est pas au client de faire le prix, je fais ma meilleure offre, et si elle me semble très pertinente, c'est à lui de décider .. si mon chef est monté à 18 Ke je lui explique l'effort, je vais prendre sur moi un peu de la marge sur la vente et monter encore un peu le prix de la reprise, dans la limite de conditions économques viables, et lui dire que ça c'est pour une décision rapide, je me justifierai, après je les tiens plus.

et je te relance pour savoir si t'as vendu ton auto 20 Ke 8 jours après, t'as intéret de me dire oui sinon je me paye ta tronche.

mais sérieusement si on accepte toutes les propositions qu'on nous fait on va mourrir rapido de pas de marge.

après ca dépend aussi du produit vendu : marge restante, stock à degager, et du besoin des ventes : retard sur les objectifs, besoin d'une vente pour valider mon objectif perso etc .. c'est un ensemble qui te mène à pousser. Si tu me demandes ça pour une auto qu'on mets 8 mois à livrer et sur laquelle le constructeur nous accorde aucune aide que nos 12-16% de marge brute, je t'offre directe une baguette magique et un chapeau : nous on fait pas de magie, l'argent on le fabriquera pas.

Après tu trouveras toujours un concessionnaire pour se couper le bras et vendre loin de son secteur et faire chier son réseau distant, c'est une question de strategie.

mais c'est pas le client qui fait le prix, on propose c'est notre métier, on va pas se suicider non pls, et il dispose, mais vu les conditions actuelles, avec un peu de raison c'est pas compliqué.

 

 

Ok :jap:

 

les options sont dans la cotations donc sans importance pour moi, sauf si l'auto a un peu d'années et de kil... mais sinon pour monter sur une cote pro il faut des produits genre mx-5 mini cayenne... qui se vendent large au dessus des cotations.

 

Peu âgée et peu kilométrée dans mon cas, bien vu :)

c'est peine perdue chacun son tour ! 1 mois puis 1 jour, ca veut dire qu'on s'est carrement payer ta tete au départ.

je serai plus sensible à des arguments j'ai besoin de mon auto je suis coincé que faire bucher les autres pour me prendre un billet.. mais les chefs sont sensible à tes arguments ! mais l'atelier c'est pas ma partie, par contre si un client m'appelle pour ça, je demande un rdv plus rapide sous peine de proposer un sous traitant à mon client.

par contre pas mal de client dans le haut de gamme donnent des pourboires, au vendeur à la livraison, au mécanicien à la livraison, et là evidement on dit jamais non à rien.

 

1 mois annoncé à cause de la surcharge de travail (cause neige/verglas) dixit les receptionnistes débordés.

Par contre le chef d'atelier à été fair-play : il a dit de donner une bouteille au carrossier et l'autre au mec qui a reprogrammé les phares. il s'est contenté des 50€ bellac_a.gif.d9efd412dc34b3664d7210ee7860cd6f.gif

Sur le dernier point, je suis client de marques généralistes uniquement (Opel et Peugeot, pauvre insidebmwz8.gif.a73269ed12bf6dd91eecf2791deebd75.gif ) mais je donne toujours 10€ de pourboire si le travail est soigné.

Pas plus tard qu'aujourd'hui je suis allé remplacer mon pare-brise chez Carglass, j'ai laissé 10€ à cause du démontage/remontage de mon coyote/support/cable d'alim au pare-brise, fait proprement nam61.gif.9fed537df52f76667a4c1f8f6dde1927.gif

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Invité §Mck047kk

Ah oui, on nous le dit toujours de toute facon quand ca va aussi très bien, et on nous offre régulièrement des trucs : bouteille, chocolat, couteaux, geste en tout genre..

 

mais encore une fois, barbe de 3 jours, jeunesse, c'est pas un problème, on sait si sérieux ou pas après 3-5-10 mn de conversation uniquement.

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pour faire soft :

...

edit : j'ai oublier les big boss qui sont interdit bancaire.

 

 

J'en rajoute quelques unes ...:

 

- Le mec qui se la raconte trop "pro de la mécanique", tu pars en essai sur une 996 C2 avec 90 000 bornes, sur une voie d'accélération il remarque un bruit et t'assure que c'est le vario cam qui merde quelque part ... toi t'essaie de comprendre comment le mec a pu entendre un bruit au niveau des soupapes alors qu'il est à 7000 tours/minutes et 5 minutes après tu lui demandes: mais vous savez ce que c'est que le vario cam? Et le gars incapable de répondre ...

 

- Le mec qui arrive face à un Cayman à 65K€ et qui te demande "si je (il) peut payer en espèces" berny-sporting.gif.cea51cc44e5948ef7162adf5cbc13eeb.gif

 

- Le mec qui va te configurer une 997 neuve et qui au moment du financement demande "si il est possible de faire un crédit en touchant le smic" roulax.gif.df09878bfd352688666e890196430114.gif

 

- Le mec qui débarque à 18h le 21 décembre et qui t'explique qu'il doit faire un cadeau de noël à sa fille de 19 ans et qu'il hésite entre une 996 4S et un Boxster 987 berny-sporting.gif.07ba87695ed4c8646550b3f24520cf80.gif

 

- Le mec qui prends rdv pour essayer une Boxster 986 2.5, qui a du faire 980 bornes pour venir au garage et qui repart sans rien demander après l'essai berny-sporting.gif.cae12dc35fb6a3b5395e609caffaee87.gif

 

- Le mec a qui tu reprends un Rav4 "entièrement neuf" et a qui tu fais confiance et qui le jour de la livraison se ramène avec une rave dont même le pire dégueulasse n'ose pas rouler avec ... et qui te traite de malhonnête quand tu lui dis que c'est pas vraiment à quoi tu t'attendais. Lui t'explique tranquillement qu'il va annuler la vente car il trouve mon comportement insultant rat-bit.gif.4e59395a96ed8b42c38460229d3297b6.gif !

 

- Le mec qui arrive pour un essai de 997 Turbo, qui roule à 160 sur autoroute, qui prends la sortie sans freiner, qui manque de me tuer, que j'engueule et qui rétorque: "faut bien que je l'essaie" berny-sporting.gif.cd726281b77622e3521a0fa450488766.gif

 

- Le mec, pote du patron, à qui tu prêtes un Cayenne Turbo pour le week-end, qui te le rends minable (terre sur les tapis, miettes sur la banquette arrière, couvert de moustiques et avec un réservoir vide) alors que le vendredi soir il sortait du showroom avec 100l de sp98 ...

 

Perso j'ai arrêté :W !

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Invité §Ale015af

- Le mec qui débarque à 18h le 21 décembre et qui t'explique qu'il doit faire un cadeau de noël à sa fille de 19 ans et qu'il hésite entre une 996 4S et un Boxster 987 berny-sporting.gif.07ba87695ed4c8646550b3f24520cf80.gif

 

Bah y en a qui s'en font pas rsman88.gif.6f4bb2da76652970aa0c1b89a16767f6.gif

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Invité §106483wO

Bah y en a qui s'en font pas rsman88.gif.6f4bb2da76652970aa0c1b89a16767f6.gif

 

Dans tous les domaines, y a des gars qui achètent "des bricoles" pour 100 fois plus élevé que toi tu y mettrais.

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Invité §Ale015af

Dans tous les domaines, y a des gars qui achètent "des bricoles" pour 100 fois plus élevé que toi tu y mettrais.

 

Acheter une porsche à sa fille de 19 ans, non mais loul quoi :o

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Invité §106483wO

Acheter une porsche à sa fille de 19 ans, non mais loul quoi :o

 

Il lui faut bien une voiture, maintenant qu'elle a le permis :o

 

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