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Discussions libres (Général)

Record de KM/Durée avec 1 courroie de distribution.


Ziria
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Invité §shm485Wo

120,000km sur mon Scenic 2 dci 120

On l'a changé de justesse je pense

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Invité §Emm285Oc

8 ans et 130.000km sur le TU5jP du Xsara Picasso. Préconisation constructeur: "10 ans ou 180.000km; moins en cas d'utilisation sévère". Débrouille-toi avec ça tiens... syl-en-205.gif.468aaab5d7ae74baa01647278c4a6fc8.gif

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Invité §ile704QK

15 ans sur une 306 1.8l 16S que je viens d'acheter d'occaze.

Elle avait peu roulée, 24000 km d'origine mais je craignais la salade de soupapes sur le retour.

Au démontage, pas d'usure (courroie d'origine) et bien tendue, bref comme neuve.

J'ai l'impression que la préconisation de durée (5 ans) c'est plus pour faire du business qu'autre chose, par contre le kilométrage vaut mieux respecter si on veut rouler tranquille.

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Invité §Sto157lu

Ma megane avait une courroie de 15 000km et 5ans, et comme renault preconise 5ans ou X km, je l'ai vendu, mais je crois que la courroie pouvait encore tenir 2 bonne année vu qu'elle avait que 15 000km

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Invité §Emm285Oc

c'est un 1.6i 8s comme celui de ma belle-soeur ?

 

je demanderai à mon frangin pour la courroie...

Non pardon, TU5JP4 donc 16v. :jap:

 

Si tu veux la préco pour le 8v je peux te la chercher. :)

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Je viens de faire changer celle de mon A3 FSI 150 cv.

 

Préco constructeur : 180 000 km sans limite de durée...

 

La mienne avait 9 ans et 94 000 km.

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Invité §mr.064MA

170 000klm et 6 ans courroie de distribution d'un chrysler voyager essence ricainboy78.gif.b154fdb37b0f1840b192f29a08530f68.gif

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Invité §Jér431Jj

Je reviens pour vous dire que j'ai fais effectuer sur ma Citroën Xantia 2.0 HDI 90 chevaux de 2001, le changement du kit distribution + pompe à eau il y a 3 jours, ces deux éléments avaient 251 642 kilomètres et 14 ans, autant dire que c'était d'origine !! Le mécano chez qui je l'ai emmené m'a fait voir l'état de la courroie, ça faisait peur ! Elle était craquelée de partout... et la pompe à eau commençait à fuir légèrement, il m'a dit que j'ai eu énormément de chance que tout ne passe pas à travers avant... En tout cas je suis soulagé maintenant, il m'a dit que je suis tranquille pour 100-120 000 kms, il m'a aussi dit de ne pas dépasser cette préconisation.

 

:jap:

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Invité §mr.064MA

Je reviens pour vous dire que j'ai fais effectuer sur ma Citroën Xantia 2.0 HDI 90 chevaux de 2001, le changement du kit distribution + pompe à eau il y a 3 jours, ces deux éléments avaient 251 642 kilomètres et 14 ans, autant dire que c'était d'origine !! Le mécano chez qui je l'ai emmené m'a fait voir l'état de la courroie, ça faisait peur ! Elle était craquelée de partout... et la pompe à eau commençait à fuir légèrement, il m'a dit que j'ai eu énormément de chance que tout ne passe pas à travers avant... En tout cas je suis soulagé maintenant, il m'a dit que je suis tranquille pour 100-120 000 kms, il m'a aussi dit de ne pas dépasser cette préconisation.

 

:jap:

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moi aussi il faut que je me décide a le faire ...

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Invité §yor148vQ

Ma courroie actuelle a 10 ans et 188 000 kms :)

Volvo S40 2.0D

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Invité §mr.064MA

j'ai une honda accord 1.6 essence la courroie a 120 000klm et est d'origine soit 16 ans

 

je vais la faire quand meme (meme si moteur non-interferenciel) lamori.gif.b5850a43595e3e7a39deb048c1928e7c.gif

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Invité §asl652mO

pour moi audi 8L a3 1.9 tdi 40 000 km 7 ans ,il parait qu il n y pas de limite de temps , je ne sais pas

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Invité §tou033UL

Bonsoir,

 

je ne sais pas si je me suis déjà présenté car ça fait un moment que je n'ai pas posté, même si je viens de temps à autres.

 

Donc, Touny, mécanicien carrossier peintre de métier depuis 1983 et garagiste à mon compte depuis 1998 ( oui je ne suis plus tout jeune ).

 

Je viens de parcourir vos 14 pages et je voulais juste revenir sur un ou deux points importants.

 

Le premier : souvent, les courroies cassent non par le fait de cette même courroie mais pour exemple de la courroie d'accessoire qui est passée dans la distribution au moment de sa rupture, autre exemple fuite d'huile ou de liquide sur cette courroie.

 

Une courroie de distribution n'a pas trop d'effort à fournir, donc ne vous trompez pas, c'est très solide, pour ceux qui en ont déjà changé vous vous en apercevez lorsque vous faites vos 2 tours moteur à la main pour vérifier votre calage,

depuis les années 2000( environ ), les courroies sont faites avec du kevlar, plus costaud et la portée sur les poulies ont étés augmentés( exemple diamètre poulie de vilebrequin augmentée), c'est la raison pour la quelle la durée klm/année a été augmentée.

 

Sur les moteur 2.0 hdi 90 cv, vous avez des fusibles ( basculeurs au niveau des poussoirs ) et également un autre fusible au niveau de la poulie d'arbre à cames5 clavette moulée dans la poulie ), de ce fait, il est plus que rare que les soupapes touchent les pistons en cas de rupture de la courroie, donc réparation à moindre frais.

 

Le deuxième : les moteur HDI 2.0 90CV, ce sont pour moi les moteurs diesels les plus fiables, tout garagiste sérieux vous le dira, hors mis les butées d'embrayage fragiles ( sous dimensionnées ), ces moteurs n'ont aucun problèmes et les courroies tiennent 10 ans et 160 000 klm sans problème, j'ai moi même quatre véhicules équipés de ce moteur dans mon parc ( DW10), Berlingo, 2 x 307 et un Ducato JTD 2.0 ( ce même moteur monté sur peugeot citroen mais aussi fiat ford etc etc).

 

Le Berlingo a 200 000 klm, courroie changé une fois, les 307 ont respectivement 232 000 klm et 255 000 klm changé une fois, le Ducato a 250 000 klm changé une fois également.

 

J'ai en entretien 7 Berlingo dont 2 en 1.9 D ( distribution 120 000 ou 5 ans ) et 5 en 1.6 HDI ( moteur monté par exemple sur BMW), distribution 10 ans ou 240 000 klm en utilisation normale ou 180 000 klm usure sévère, je tiens a préciser que ces véhicules sont tous des premières mains entretenues par mes soins, il est évident que celui qui ne fait que de la ville use plus sa mécanique que celui qui ne fait que de la route, ceci dit et à ce jour, je n'ai encore pas fait de distribution sur ces berlingo, ils auront de toutes façon 10 ans avant d'avoir 240000 klm, deux l'an prochain d'ailleurs.

 

Je peux vous dire que pour tous ces véhicules cités, les miens et ceux de l'entreprise de 7 berlingo 1.6 HDI, aucun problèmes hors entretiens normal n'a été effectué, sauf pour les berlingo phase 1 comme je l'ai dis plus haut des problèmes de butée d'embrayage qui oblige à le remplacer tous les 80000 klm à peu prêt, véhicules qui font en majorité de la ville.

 

Mon frère est responsable à la succursale de st denis 93 ( citroen playel ) n'a lui non plus aucun soucis avec ces motorisations.

 

Mon avis et conseille : faites vos courroies au terme définis par le constructeur, vos courroies et l'entretien et tout se passera bien, pour les 1.6 HDI pour exemple, l'huile c'est de la 5/40, si vous mettez autre chose vous risquez de fumer le turbo et les injecteurs, mais la ce n'est pas le moteur qui est en cause mais l'entretien.

 

Moralité, qui veut voyager loin ménage sa monture :hap:

 

En espérant ne pas avoir fait trop long,

 

merci

 

Touny

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Ma courroie actuelle a 10 ans et 188 000 kms :)

Volvo S40 2.0D

 

 

ah enfin un joueur ! argh69.gif.f48161be207ed136590dadcb4bcde7fc.gif

Sur ma 106 je ne vais pas la changer, je vais jouer (en même temps je fais de l'éco conduite donc le moteur n'est pas super sollicité)

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Invité §mr.064MA

 

ah enfin un joueur ! argh69.gif.f48161be207ed136590dadcb4bcde7fc.gif

Sur ma 106 je ne vais pas la changer, je vais jouer (en même temps je fais de l'éco conduite donc le moteur n'est pas super sollicité)

je vous est battu en annee sur ma vielle datsun 30 ans et 86000klm

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Invité §fab373pz

J'ai un oncle qui avait une des premières mégane 1 1.4 ou 1.6 je sais plus, achetée neuve, il roulait très peu avec et vu la faiblesse du kilométrage VS l'âge de l'auto, il a toujours refusé de changer la courroie, il est décédé avant (la courroie), mes neveux ont vendu l'auto comme ça.

 

Une ex qui a une twingo 1 1.2, là c'est extrême, elle roule toujours fort, tape à froid dans le moteur, fait aucun entretien, ne fait que trajets courts, j'ai réussi à lui faire faire une distri et quelques vidanges les années où on a vécu ensemble (en sortant ma CB ), ce bon D7F de 18 ou 19 ans refuse de mourir.

 

Ma mère a une citroen avec un DV6 donné pour 10 ans /240000, elle a juste passé les 10 ans et RAS ça a bien tenu, elle va la faire. Y en a plein qui on peur d'attendre les 10 ans / 240000 :??:

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Invité §mr.064MA

30 ans je tenterais pas :D

je les

acheter comme sa et fait aussi derriere :D

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Invité §dav464Gu

307 1.6 16V de 2003. 1er changement en 2008 à 50000 kms.... puis plus rien jusqu’à aujourd'hui, où on a réalisé qu'on a 4 ans de retard (il semblerait qu'il soit préconisé tous les 5 ans sur ce type de moteur).

Elle a 102.000 kms.

On va le faire urgemment. Je vais demander à récupérer l'ancienne courroie pour voir son état.

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Invité §Jap868rM

247000 sur un 1.9 DCi 130. Bon la courroie d'accessoires (d'origine aussi) n'a pas tenu jusque là, elle a lâché en pleine ville, ce qui m'a fallu de faire 50km sans direction assistée, radio, clim bref la totale.

Aussi la voiture faisait que de l'autoroute à vitesse et régime stable, et surtout l'entretien était néglige sur la fin (les amortisseurs étaient morts à l'arrière, l'embrayage/volant moteur était d'origine et à changer, la carrosserie plus que abîmée bref la voiture qui était une Carminat avec pas mal d'options à été vendue 1000€ donc mettre des frais dedans ne serait pas rentable, par contre le moteur tournait comme une horloge)

 

Bon par contre avant de changer le kit distrib, j'étais pas serein je l'avoue :ange: (voiture qui a été revendue a l'acheteur en l'état, malgré le kit distribution change)

 

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Invité §dav464Gu

Ils me font bien rire avec leur 5 ans et 120000 kms.

Sur mon Scenic, la courroie a été changée a sa 6eme année (au lieu de 5), et elle était comme neuve. En effet, la voiture ne faisait que des trajets autoroute a 130 km au régulateur.

Elle vient d'avoir maintenant 10 ans, et en vente, et je suis sensé la changer de nouveau, pour rassurer le nouveau propriétaire, alors qu'elle pourrait faire encore 2 ans sans soucis. Ca fait chier quand meme de mettre 700 euros (ou de baisser le prix d'autant), juste pour la vendre...

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Ils me font bien rire avec leur 5 ans et 120000 kms.

Sur mon Scenic, la courroie a été changée a sa 6eme année (au lieu de 5), et elle était comme neuve. En effet, la voiture ne faisait que des trajets autoroute a 130 km au régulateur.

Elle vient d'avoir maintenant 10 ans, et en vente, et je suis sensé la changer de nouveau, pour rassurer le nouveau propriétaire, alors qu'elle pourrait faire encore 2 ans sans soucis. Ca fait chier quand meme de mettre 700 euros (ou de baisser le prix d'autant), juste pour la vendre...

 

mouaif ...

je connais des gens qui ont "joué" (par négligence, sur une 307 1.6 essence) et ont perdu, il te reste 500€ et tes yeux pour pleurer.

Pas sûr que le 130 km/h au régul soit le top pour la durée de vie de la courroie, surtout si c'est du 4000 tr/min.

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Invité §Jap868rM

mouaif ...

je connais des gens qui ont "joué" (par négligence, sur une 307 1.6 essence) et ont perdu, il te reste 500€ et tes yeux pour pleurer.

Pas sûr que le 130 km/h au régul soit le top pour la durée de vie de la courroie, surtout si c'est du 4000 tr/min.

 

 

Disons que sur un diesel qui fait que du trajet autoroutier à régime bas peut tenir après la préconisation. Pour autant je prendrais pas le risque de jouer, j'ai tenté sur mon ex Laguna et j'ai gagné (de toute façon elle valait plus grand chose), la je suis tranquille avec mon 6 cylindres diesel à chaîne, par contre si je reprend une voiture récente avec une courroie je le fais en temps et en heure.

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Invité §gaa445nu

Sur mon accord d’après le carnet et facture, elle date de 1999 et 50000km.

La elle en a 160Mkm, mais pas trop de risque le moteur est non Interférentiel.

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Invité §dav464Gu

Sur la 307 c'est un pur oubli. On va la faire. Mais 4 ans de plus c'est pas mal, surtout qu'elle dort dehors tout le temps depuis 14 ans.

Pour le Scenic, je vais m'y atteler aussi cet été.

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Invité §mr.064MA

Sur mon accord d’après le carnet et facture, elle date de 1999 et 50000km.

La elle en a 160Mkm, mais pas trop de risque le moteur est non Interférentiel.

 

ta quel accord ? je savais pas que tu avait du honda :jap:

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Invité §gaa445nu

ta quel accord ? je savais pas que tu avait du honda :jap:

 

 

Une ca5 de 86, j'en suis a ma 3eme honda.

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Invité §mr.064MA

ha oui les ancienne ,moi j'ai une 6 de 2000

 

moi je ne les compte plus lol

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multipla jtd 110 de 2001.

dernière courroie faite en aout 2011 à 205000km. donc à refaire en aout 2016.

j'attendais le C.T. en janvier 17 pour remplacer le V.H.

mais il est passé sans contre visite,du coup je fais durer :D .

il a maintenant 310 mkm mini (d'après mes calculs,le compteur ne marche plus depuis un bon moment :blague: ).

vu que tout est d'origine (oui oui :bien: )

je refuse le moindre frais, qui me fera en faire un suivant puis....

 

au moindre souci elle dégage, mais ça peu prendre du temps... ou pas :sol:

 

p.s: plus que 18 mois pour le prochain C.T. :hehe:

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Invité §mr.064MA

180 000klm et 27ans sur le trafic 2.1d je pense quel n'a jamais etait faite vu que l'ancien proprio l'avait pas faite et l'a acheter a 100 000klm quand la distribution aurait du etre faite

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Invité §Wil548zy

Bonjour

Mazda3 CDi

210000 km et 13 ans distribution et accessoires, pas de casse mais j'ai fait changer les deux kits .

Elle etait encore en bon état . La pompe à eau et galets fatigués .

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