Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

La disparition des phares escamotables ?


Alien64

Messages recommandés

Assez courants jusque dans les années 80 et notament sur les sportives, les phares escamotables semblent être une espèce en voie de disparition.

 

Quelles ent sont les raisons :

- prix de revient excessif ?

- fiabilité insuffisante des mécanismes ?

- normes les interdisant ?

- plus à la mode ?

- ...

 

Aujourd'hui, les voitures récentes ont même tendence à avoir des blocs optiques de plus en plus grand, remontant presque en haut du capot sur certains modèles (ex : Peugeot 308)

 

En ce qui me concerne, je trouve que les phares escamotables donnaient un style sublime à certaines voitures et je regrette leur disparition. Et vous ?

 

Je vais illustrer mon sujet avec quelques exemples de voitures ayant abandonné ce type de phares, n'hésitez pas à en rajouter.

 

Ferrari Testarossa Vs Ferrari F512 :

http://www.auto-legende.com/ferrari/images/testarossa-4.jpg

http://auto.idoneos.com/d/au/auto/Ferrari/Ferrari_512_M/_files/Ferrari512M-01.jpg

 

Ferrari F40 Vs Ferrari F50 :

http://www.linternaute.com/imprimer/auto/les-60-ans-de-ferrari/image/20664.jpg

http://www.allsportauto.com/photoautre2/ferrari/f50/2000_ferrari_f50_05_m.jpg

 

Corvette C5 Vs Corvette C6 :

http://www.modifiedstreetcars.com/car_images/chevrolet/Chevrolet-Corvette%20C5-184.jpg

http://eur.news1.yimg.com/eur.yimg.com/xp/motlgnd/20050221/19/1589505363.jpg

 

BMW série 8 E31 Vs BMW série 6 E64:

http://www.autoweek.nl/images/480/d/48738337728b601b023eb2b13c3d201d.jpg

http://www.etendance.com/images/KYOS08703GR.jpg

 

Lamborghini Diablo SV Vs Lamborghini Diablo GT:

http://www.autoweek.nl/images/480/6/4c564605f9cce205ecdd0879b3c1a146.jpg

http://autooboz.omega.kz/foto/lamborghini/lamborghini_diablo_gt(1999).jpg

 

Honda NSX Vs Honda NSX :

nsx90_av.jpg.c97817e6657f2bfaab682d77495e07a8.jpg

http://alex.carpent.free.fr/NSX.jpg

 

Même nos deux dernières véritables GT Françaises en étaient équipées :

Venturi 300 Atlantique

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/de/Venturi_300_Atlantique_3.4_front.jpg/300px-Venturi_300_Atlantique_3.4_front.jpg

 

Alpine A610

http://gtfrance.free.fr/img/alpine/a610.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aac033Sl

C'est plus la mode...en ce moment c'est les longs phares agressifs et qui remontent haut qui sont à la mode!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Meh788XM

je pense que les feux de routes sont en bas, et seuls les feux de croisement sont escamotables (selon les voitures)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aac033Sl

en tout cas j'espère parce que le temps que s'ouvre le bordel et c'est trop tard!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat744aB

De nos jours l'identiter de la marque passe par les optiques, donc ils ne se cachent plus

Plus les optiques sont gros et plus on retrouve la marque de la voiture, effet marketing et d'image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mon445fm

De nos jours l'identiter de la marque passe par les optiques, donc ils ne se cachent plus

Plus les optiques sont gros et plus on retrouve la marque de la voiture, effet marketing et d'image

 

 

 

 

Tout est (bien) dit!

 

Je me rapelle de ceux (escamotables) sur la VOLVO 480 turbo des parents (voiture monopolisée dès le permis en poche). C'te frime!! :sol:

 

Sauf sur la fin où, de temps à autre, un phare refusait de sortir et je devais tourner une molette en ouvrant le capot... Là, je ne me la pétais plus trop.... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro171sK

Peu importe, tout depend de 'auto et de sa ligne, je trouve ça sympa mais quznd c'est ouvert ça fait un peut quincaille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

Les problèmes des phares escamotables sont multiples : temps d'ouverture, risques de pannes, aérodynamique une fois déployés, risques en cas de collision avec un piéton...

 

Mais qu'est-ce que c'était beau :rs:

 

http://www.edmunds.com/media/reviews/generations/mazda.rx7.rx8/95.mazda.rx7.500.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fer120yc

:)

http://img50.imageshack.us/img50/2820/pagporsche96800ae9.jpg

 

Les phares de la 968 sont escamotables : les derniers du genre chez Porsche, et de forme ronde. Leurs aérodynamique est amélioré par rapport à ceux des 928 ( qui une fois déployés sont complètement à la verticale ), et on peut rouler vite sans causer une trop grosse trainée.

D'ailleurs les phares de 968 surprennent les passants car tout le monde croient qu'ils ont fixes comme sur les 993 ou les 997.

 

Le mécanisme est fiable, aucun souci malgré un véhicule de 1993.

 

Le trucs qui impressionne les autres conducteurs la nuit tombée, c'est la puissance des phares Bosch au moment où je passe des feux de croisement aux feux de route. En plein dépassement, l'effet est saisissant: ça éclaire tout à coup à 1km, on voit tout !

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fel358Og

Il me semble que la disparition des phares escamotables est surtout dû à de nouveaux critères d'homologuation (pour les chocs piétons comme il a été précédemment dit) . C'est bien dommage quand je pense aux Ferrari et aux Nsx ... Peut être que ça reviendrat, mais sous un autre système . :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rai007iY

Les constructeurs ont stoppés d'en faire à cause des normes pour les piétons.

 

Du coup c'est devenu "has been" et retro. L'acheteur lambda associerait ce type de phare à une auto 'ancienne'.

 

Donc même si aujourd'hui on pourrait imaginer des phares escamotables qui répondent aux normes de protections des piétons (à grand renfort de $$ pour les développer), comme la demande n'est pas là, on est pas près de les voir réapparaitre.

 

Il faut dire aussi que les phares ne se "cachent plus", ils sont devenus une part importante du design, de l'image de marque. Dans le cas des xenons on peut même dire qu'ils s'affichent "fièrement" par leur proprio.

 

Moi j'adore ce type de phares, mais je trouve qu'ils sont bien là où ils sont, sur des anciennes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Mazda MX-5 aussi a perdu ses phares escamotables :(

 

Pour avoir conduit différentes voitures en étant équipées (Mazda 323F, Porsche 924...), je confirme que vu depuis les places avant, c'est génial :D

 

Par rapport aux normes de crash test, il suffirait de faire des phares qui ne soient pas trop proéminents une fois sortis. Mais bon, peut-être est-ce passé de mode ?

 

En tous cas, le mécanisme engendre un surpoids totalement inutile et c'est une cause de panne potentielle supplémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kry067xm

Je suis un inconditionnel des phares escamotables, pas aerodynamique mais tellement beau :rs: bien dommage que ça ce soit perdu... :cry:

 

Aah murena, baghera, lotus esprit, elite, MR2, celica, alpine V6 gt, RX-7, miata, 944, 323 F, NSX....que du bon sans compter les féfés :rs:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fer120yc

Je suis un inconditionnel des phares escamotables, pas aerodynamique mais tellement beau

Aah murena, baghera, lotus esprit, elite, MR2, celica, alpine V6 gt, RX-7, miata, 944, 323 F, NSX....que du bon

 

+1

:jap: Monsieur a du goût.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fil425kF

 

Une autre solution pour les phares escamotables, c'est cette Mercury Cougar de la fin des années 60.

 

MercuryCougars6770rouge.jpg

 

1967MercuryCougarmaroonfanf1.jpg

 

MercuryCougars6770noire.jpg

 

MercuryCougars6770bleueAV.jpg

 

 

Les phares sont cachés dans la calandre et ils se retournent.

Avec cette solution, pas de souci aérodynamique et pas plus de risque en cas de choc piéton.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nou418ps

Une autre solution pour les phares escamotables, c'est cette Mercury Cougar de la fin des années 60.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/370472/MercuryCougars6770rouge.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/370472/1967MercuryCougarmaroonfanf1.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/370472/MercuryCougars6770noire.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/370472/MercuryCougars6770bleueAV.jpg

 

 

Les phares sont cachés dans la calandre et ils se retournent.

Avec cette solution, pas de souci aérodynamique et pas plus de risque en cas de choc piéton.

 

 

 

 

Moi je connais avec une trappes qui coullissse pour cacher le phares et qui à le look de la calendre.

 

Les phares escamotable rotatifs c'est ceux de certaines Corvettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fil425kF

 

Moi je connais avec une trappes qui coullissse pour cacher le phares et qui à le look de la calendre.

 

Les phares escamotable rotatifs c'est ceux de certaines Corvettes.

 

Ce que tu veux dire, c'est que sur la Mercury Cougar, le phare est fixe et que c'est la partie de calandre devant qui coulisse au dessus par exemple ?

C'est possible et cela me parait plus probable.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...