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Mélanger du bioethanol avec de l'essence SP95: Economie?


fanou64

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Bonjour à tout le monde,

 

Je veux soulever un problème: Peut-on mélanger un certain pourcentage de bioéthanol avec du SP95: Histoire de "gratter" un pue d'argent sur un plein?

 

Le bio est un mélange théorique à 15% et 85% méthanol max. d'où E85.

J'ai entendu dire que le mélange d'origine pouvait et était certainement dosé avec plus d'essence car il y aurait un manque de procduction bio..............donc cela veut dire que le bio est peutêtre un peu moins bio qu'il n'en paraît sur "l'étiquette".

 

Hier soir, je me suis lancé: J'ai une daewoo matiz qui ne vaut pas grand chose, alors j'ai mis 1/3 de réservoir en bio et 2/3 essence SP95: fonctionne parfaitement et ce matin même avec gelée, elle démarre très bien.

 

Je sais que le bio s'enflamme moins vite que l'essence, donc il faut augmenter l'avance à l'allumage pour que le point de détonnation se exactement passe au PMH: Il y a aussi du blabla sur l'injection, les joints.........qui est vraiment au courant?

 

Est-ce que quelqu'un dans le forum qui aurait gratté cela assez profondément peut nous donner des renseignements?

 

Je sais qu'il existe des boîtiers à rajouter relativement chers, mais est-ce que ça vaut vraiment le coût, et où peut-on les trouver?

 

D'autre part, si l'on parle de la communauté des diesel, je sais aussi qu'il se dit que de mélanger du bio avec du diesel pouvait être interressant: Il existerait un ou des sites donnant le mélange possible max. à faire suivant le type de véhicule.

N'y a t-il pas un site sur lequel on pourrait retrouver ces doses max. de bio à mettre dans de l'essence et combien d'avance en degré il faut rajouter à l'allumage? Même si l'on ne touche pas à la cartographie d'injection?

 

Donc, sur ce sujet d'ajouter du bio pour des effets économique et "+ vert", y a t-il une ou plusieurs âmes bien renseignées pour nous éclairer?

 

Bye

 

SL

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  • Réponses 58
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Invité §tum773yg

moi perso j'a un chevy tahoe et je met environ 45 % d'e85 pour le reste en sp95 et ca marche tres bien, j'e n'ai pas de surconso ou alors tres tres peu

acheter un boitier ne sert a rien pour l'instant car peu fiable et beaucoup trop cher. de plus si vous en achetez un pour rouler 100 % e85 et que votre voiture n'est pas comptabile mecaniquement, vous allez flinguer votre voiture.

apres faur regarder du cote des forum bio mais je ne connaispas les adresses

mais je ne vous conseillerez pas d'acheter un kit pourle moment car de source sur, plusieurs en ont acheter et on eu des problemes avec.

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Invité §jb0363Ag

Mouais, beaucoup de risques pour gagner trois bouts de cacahuèttes quand même...

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Invité §tum773yg

non pas tant de risque que ca. apres si ont vous coryez tout ce qu'ont vous dit...

moi je veux bien pensez que c'est legerement riquer d'en mettre 100 % avec une voiture fuelflex mais en meme temps j'ai vu 2 enquetes:

- une sur un chevy tahoe de 99 donc absolument pas compatible e85 ou la personne a fait le test en roulant 100000 km uniquement a l'e85 et le resultat etait qu'apres desossement de la voiture et inspection des pieces mecaniques, toute les pieces etaient en parfait etat, donc aucune usure due a l'ethanol.

- la deuxieme sur l'inspection des pieces d'un chevy fuelflex et d'un chevy non fuelflex. le resultat etait que les pieces etaient identiques (meme numero de serie). alors fueflex pas si fuelflex que ca finalement ?

par ailluers il me semble qu'au bresil depuis des années les gens roule a l'ethanol et n'ont pas forcement des voitures fuelflex.

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Au Brésil c'était de l'éthanol mais pas vraiment bio.

 

Plus proche de l'alcool et si je me souviens bien ça polluait (pollue ?) un max.

 

Sinon dans la section anciennes, il y à un topic recensant les voitures pas prévues pour mais qui acceptent sans soucis l'E85, voir par là.

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Invité §tum773yg

alors apres retour de quelques collegues qui possedent des us, au dela de 50% le voyant check engine s'allume car les injecteurs (ca doit etre ca, suis une quiche en meca) n'arrive plus a debiter corretement l'e85 du fait qu'il soit moins riche et cela peut quand meme entrainer une deterioration du moteur. en dessous le voyant ne s'allume pas et les injecteurs ne font pas vraiment la difference. par contre je prend peut etre un risque au niveau de la meca mais comme je ne suis vraiment pas convaincu que l'e85 ravage a ce point la la meca, jme fais pas trop de souci.

sinon j'en connais un qui tourne a 60% d'e85 et je crois que sont voyant ne s'allume pas non plus. pour l'instant je reste quand meme en dessous de 50% en attendant d'en savoir plus.

ps: ne pas oublier aussi que les petrolier critique pas mal l'e85 de peur de leur prendre du fric.

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Invité §jb0363Ag

Je ne donne que mon avis, mais risquer de flinguer un moteur pour économiser quelques dizaines d'euro par mois, vous trouvez ça intéressant ?

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Invité §nou510gd

Et si j'essai dans ma 306 1.6 de 95 ?

 

 

 

Je pense que si tu mets 15% d'éthanol et 85 % de SP95, sur un modèle comme le tien, tu ne crains pas grand chose je pense...

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Invité §nou510gd

 

 

C'est le dosage de base de L'e85 c'est ça ?

 

 

 

C'est ça! ;)

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Invité §nou510gd

Sur ma Super 5,si il y avait une pompe à côté de chez moi, pourquoi pas, elle est de 88, je pense que vu son kilométrage, c'est pas ça qui va la détruire!

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Sur ma Super 5,si il y avait une pompe à côté de chez moi, pourquoi pas, elle est de 88, je pense que vu son kilométrage, c'est pas ça qui va la détruire!

 

 

 

Ouais mais moi c'est mon vehicule principale et si je pete le moteur j'ai pu de caisse et pour en racheter une :cry:

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Invité §nou510gd

 

 

Ouais mais moi c'est mon vehicule principale et si je pete le moteur j'ai pu de caisse et pour en racheter une :cry:

 

 

J'avoue, moi c'est pas que je m'en fous de cette caisse : Super 5 1,1 46 cv boite 5 de 1988 totalisant 170 600 km :D on me l'a donnée mais elle me dépanne bien, je ne me vois pas emmener la Cupra tous les jours dans Paris, là bas les gens ne savent pas se stationner...

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Invité §jb0363Ag

Vous auriez tenter vous ?

 

 

Pas tant que l'incertitude est grande : Tu vas "gagner" 3,75 € par plein de 5O L, en prenant en compte un écart de 50 cts et un plein de 50L avec 15% d'E85. C'est bien. Au bout de l'année, avec un plein toutes les deux semaine, tu auras économisé 100 €. Sans compter que tu te fais chier à faire deux fois le plein, et à calculer le dosage. Et en plus de ça, tu risques de flinguer ton moteur...

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Pas tant que l'incertitude est grande : Tu vas "gagner" 3,75 € par plein de 5O L, en prenant en compte un écart de 50 cts et un plein de 50L avec 15% d'E85. C'est bien. Au bout de l'année, avec un plein toutes les deux semaine, tu auras économisé 100 €. Sans compter que tu te fais chier à faire deux fois le plein, et à calculer le dosage. Et en plus de ça, tu risques de flinguer ton moteur...

 

 

Et en plus ça consomme 2-3 litres de plus ...

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Invité §nou510gd

 

 

Je pensais pouvoir me rapproche dun PRK de diesel

 

 

Le GPL, ça c'est bien! ;)

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Invité §pen147Lr

Arf, c'est con que j'ai pas de pompe E85 à portée de main.

Sinon c'est le coté corrosif de l'ethanol qui est mit en cause. Après risque ou pas :???:

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Invité §tum773yg

le gpl c'est encore pluscraignos pour le moteur car le gaz est sec donc ne lubrifie pas au contraire de l'e85 ne reste pas dangereux s'il est melanger suffisament a l'essence.pour que vous flinguiez votre moteur, il faudrait que vous rouliez toute l'annee a 100 % d'e85 donc ya de la marge. dans les 50 % vous reduirez au pire la durée de vie des pieces de quelques années et pour williams77176, en roulant a 40 / 45% d'e85, j'ai aucune surconso donc voila tu va en avoir si tu roule full e85.

j'en connais un qui possede la mme voiture que moi qui en a mis 100% et resultat, le voyant "check engine" c'est bien allumé comme je l'ai dit plus haut mais il n'a aucun probleme de dysfonctionnement et il consomme 3 l de plus.

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Invité §tum773yg

ta lu ce que j'ai mis plus haut pennywise ?

sur un test de 100000 km avec une voiture non flexfuel rempli a chaque fois a 100% d'ethanol, le resultat est que les pieces n'ont subient aucune deterioration. elles etaient meme limite en meilleure etat q'une voiture ayant subi le meme test uniquement avec de l'essence.

donc qui croirent ? ceux qui font les tests ou les grand groupes qui ne veulent pas de l'ethanol car ce carburant leur prend du fric ?

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Ce que je vois, c'est que certains constructeurs vendent une flex fuel au même prix qu'une essence: Donc, il paraît logique qu'il ne font pas de modifs physiques au niveau du moteur. Par contre, je veux bien croire qu'ils programment une cartographie spécifique, pourquoi pas avec des injecteurs différents..........et puis c'est tout!

Par contre, comme les bio sont compatibles autant en SP95/08 ou Bio, comment détectent-ils le type de carburant que l'on met, vu que l'avance à l'allumage doit changer suivant le type de carburant choisi?

Ca me laisse très douteux! Donc, j'en déduis que de mélanger SP avec bio ne risque pas d'être si grave que cela!

Je vais continuer les essais avec la daewoo, et je verrai à quel % max je dois m'arrêter!

Je crois vraiment qu'il y a un frein mis par les pétroliers pour dire que le bio passe sur des véhicules non-bio car ils auraient un manque à gagner avec leurs taxes!

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Invité §DOB478eb

On modifie la voiture physiquement, car l'E85 est plus corrosif que le sp entre autres.

Je doute quand France dans des régions froides une voiture non modifiée puisse démarrer facilement :non: , d'ou la présence de 15% de sp.

 

Pour l’allumage, il y a déjà une sonde anti-cliquetis pour le régler.

 

Mettre de l'E85 dans un moteur conçut pour du SP c'est jouer avec le feu, une chance sur deux que ça tienne :bah:

 

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Invité §pen147Lr

le gpl c'est encore pluscraignos pour le moteur car le gaz est sec donc ne lubrifie pas au contraire de l'e85 ne reste pas dangereux s'il est melanger suffisament a l'essence.pour que vous flinguiez votre moteur, il faudrait que vous rouliez toute l'annee a 100 % d'e85 donc ya de la marge. dans les 50 % vous reduirez au pire la durée de vie des pieces de quelques années et pour williams77176, en roulant a 40 / 45% d'e85, j'ai aucune surconso donc voila tu va en avoir si tu roule full e85.

j'en connais un qui possede la mme voiture que moi qui en a mis 100% et resultat, le voyant "check engine" c'est bien allumé comme je l'ai dit plus haut mais il n'a aucun probleme de dysfonctionnement et il consomme 3 l de plus.

 

Les moteur GPL convertis au GPL affichent pourtant un longevité bien superieure à leurs homologues n'ayant carburé qu'a l'essence...

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Invité §pen147Lr

ta lu ce que j'ai mis plus haut pennywise ?

sur un test de 100000 km avec une voiture non flexfuel rempli a chaque fois a 100% d'ethanol, le resultat est que les pieces n'ont subient aucune deterioration. elles etaient meme limite en meilleure etat q'une voiture ayant subi le meme test uniquement avec de l'essence.

donc qui croirent ? ceux qui font les tests ou les grand groupes qui ne veulent pas de l'ethanol car ce carburant leur prend du fric ?

 

Chaque voiture est diffrente, chaqe moteur a ses specificité.

Je ne prendrai pas le risque sur mon vehicule principal. Et ma betaillère carbure au mazout...

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jusqu'à 50% d'ethanol, aucun soucis sur les voitures. c'est après que peuvent apparaitre des soucis au démarrage; aux relances...

en tout cas, que des petits réglages d'avance à l'allumage sur les injections, ou buse de carbu pour les modèles carbu. les kits vendus sont inutiles. tu peux autrement à moitié réservoir de SP95/98, remplir avec de l'e85, et ainsi de suite...aucun soucis ;)

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