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Essais particuliers / presse

Le nouveau moteur VW TSI 122 chevaux


Invité §dta171Hp

Messages recommandés

Invité §dta171Hp

Bienvenue dans ce nouveau sujet qui traite du nouveau moteur TSI 122 ch.

 

Beaucoup d'adeptes VW se posent des questions légitimes sur ce moteur encore rare.

 

Ce sujet est un espace de partage pour ceux qui ont essayé, commandé, reçu un véhicule VW avec cette nouvelle motorisation, et qui veulent faire partager leur expérience personnelle sur cette motorisation.

 

Bien sûr, ceux qui souhaitent rejoindre ce sujet pour poser des questions sont les bienvenues...ils y trouverons des réponses concrêtes et ferons avancer les choses.

 

Ce sujet, n'est ni un défouloir, ni un endroit où on doit affirmer des choses qu'on aura pas vérifier avant. Par contre les suppositions peuvent permettre d'aboutir sur des réponses qui peuvent être constructives.

Reprendre, critiquer positivement un post de quelqu'un en parlant d'autres choses (en comparant ce qui n'est pas comparable) ne sert à rien, sinon rendre les discussions illisibles et sans intérêt.

 

J'ai la chance de posséder une nouvelle golf TSI 122 Confortline depuis le 30/11/2007....souhaitons que ce sujet redonne le goût aux automobilistes des moteurs essence performants, contenus dans leur consommation, et qui respectent l'environnement.

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Invité §mot776Ge

Bonjour.

 

Je pense que vous etes encore à l'heure actuelle en rodage mais qu'en est il de la consommation jusqu'à present?

Simplement pour tenter de situer un peux la chose.

 

Merci d'avance

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Invité §dta171Hp

Documentation GOLF :

 

D'après la doc VW, la golf TSI 122 n'est disponible qu'en finition Confort et Carat.

Jetez un oeil sur le site http://www.volkswagen.fr/ => rubrique "Modèle" "Golf", puis encore "Golf" et dans la frame de gauche titrée "Plus d'informations", cliquez sur "Documentation" puis encore "Golf" et la on tombe sur toute la documentation au format PDF que l'on pourrait avoir en concession en catalogue papier.

 

Nota: vous pouvez aussi regarder pour d'autres Gammes VW.

 

Regardez aussi sur le site VW allemand , Belge, ou Anglais, il y a peut-être des finitions différentes.

 

 

Pour le ressenti sur la Golf TSI 122 :

J'ai reçu ma golf TSI 122 vendredi dernier (30/11/07).....donc je ne vais pas pouvoir entrer vraiment dans le détail, mais tous les sites sérieux qui en parlent (recherche "TSI 122" dans Google), disent vrai. C'est un super moteur, qui allie bon rapport prix/performance, et qui n'est pas un sous moteur.

 

Il est très différents des brillants TSI 140 et 170 (que je n'ai essayé que 30 mn en concession) qui eux mises sur la sportivité....pure, mais qui consomment tout de même....il faut entendre par là qu'il y a de très bon TDI, HDI, DCI, etc...qui consomment moins et qui sont très sportifs à leur manière (ex BMW).

 

A la différence, ce moteur 122 n'est pas sportif, mais ce situe entre un TDI 105 et TDI 140. En effet, il a un très bon couple 200 Nm, disponible à 80 % dès 1250 rpm. Moi avant j'avais un TDI 115 dont le couple ne venait que vers les 1900 rpm, et je m'y retrouve avec ce TSI 122 qui est donc moins creux. J'ai les sensations (plus linéaires) du diesel (coupleux à bas régime), avec tous le confort d'un essence.

Ce n'est pas sportif, mais contrairement aux moteurs essences 4 cylindres (je ne parle pas des 6 cylindres) qui se conduisent dans les tours pour faire coïncider la courbes puissance avec celle du couple, ce TSI 122 se conduit comme un diesel , c'est à dire dans le couple. C'est très agréable et silencieux.

Comme mon véhicule est neuf, je ne peux pas le pousser dans les tours, donc je ne sais pas ce qu'il vaut au dessus des 3000 tours, mais quand j'enfonce le champignon, quelque soit le rapport (en me limitant à 3000 rpm max), ça part très vites et sans forcer...on est à 130 km/h sans s'en rendre compte.

Les rapports de boites 1 et 2 sont courts, les autres sont plus longs, et comme le couple est très bon, c'est super, on n'est pas tout le temps en train de rétrograder pour trouver du couple....

 

 

C'est bénéfique pour la conso....même si mon véhicule n'a que 150 kms aujourd'hui, quand je regarde ce que me dit mon ODB, je suis agréablement supris....la conso est très contenu et correspond pour l'instant à ce qu'il y a dans les docs VW.

 

Moi, ce moteur, me va...j'en suis très satisfait...c'est mon avis, mais je suis peut être un peu optimiste étant donné que c'est mon choix.

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Invité §dta171Hp

Bonjour.

 

Je pense que vous etes encore à l'heure actuelle en rodage mais qu'en est il de la consommation jusqu'à present?

Simplement pour tenter de situer un peux la chose.

 

Merci d'avance

 

 

Eh, bien c'est vrai, je n'ai que 150 km au compteur. Jusqu'à présent, ma conso URBAINE de mon ODB m'indique la conso de celle donnée dans les caractéristiques VW, soit 8.2 /100.

N'ayant pas encore fait de trajets mixtes, ou uniquement extra-urbain, je ne peux me prononcer.

Je ne manquerais pas de vérifier les mesures avec mon ODB sur chaque trajet , en tenant compte de la vitesse dès que possible, et les mettre en concurrence avec la distance calculée par mon GPS autonome et le nombre de litres mis à la pompe pour vérifier l'exactitude des chiffres

Mais cela ne sera proche de la réalité qu'après 7000 km.....comme je ne suis pas un gros rouleur , cela risque de mettre du temps.

 

Si quelqu'un à l'occasion de le faire avant moi, bienvenue à lui.

 

J'essaierais également de mettre en ligne une échelle de valeur des vitesses contatées au compteur et celles relevées par le GPS avant de connaître le pourcentage (relatif au GPS) d'erreur.

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Invité §vin087qK

8.2l en urbain... pas mal. Et le TDI 115 faisait combien sur ses mêmes parcours ?

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Je suis assez surpris des conso annoncées sur le site allemand de VW concernant ce moteur avec la boite DSG7 (repris de l'ancien post)

"...Les consommations normalisées de la TSI 122 DSG7 sont enfin sur le site volkswagen.de :

Ville : 7.7 - interurbain : 4.9 - mixte : 5.9 - CO2 : 139 g/km

Versus la boite manuelle :

Ville : 8.2 - interurbain : 5.2 - mixte : 6.3 - CO2 : 149 g/km..."

...ça a l'air drôlement performant comme boite (remarquez, à 1500 € l'option, ça peut... :ange: )

Pourras-tu nous tenir au courant des indications de maintenance que tu as sur ton ODB avec les intervalles de vidange souhaités ? (je pense que ça va dépendre beaucoup du style de conduite et des routes empreintées)

Par ce que, si l'intervalle de maintenance est de 30000 kms ou... 1an, c'est pas très rentable ni réellement sérieux... :non:

Qu'en pensez-vous ? :)

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Invité §dta171Hp

8.2l en urbain... pas mal. Et le TDI 115 faisait combien sur ses mêmes parcours ?

 

 

Je tournais autour des 7.5 litres en Urbain, mais j'étais à 6.9 l en mixte...et je descendais à 5.5 sur route...je n'avais pas de régulateur de vitesse, peut-être que ceux qui en avaient un devaient se rapprocher plus des chiffres constructeurs.

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Invité §dta171Hp

Je suis assez surpris des conso annoncées sur le site allemand de VW concernant ce moteur avec la boite DSG7 (repris de l'ancien post)

"...Les consommations normalisées de la TSI 122 DSG7 sont enfin sur le site volkswagen.de :

Ville : 7.7 - interurbain : 4.9 - mixte : 5.9 - CO2 : 139 g/km

Versus la boite manuelle :

Ville : 8.2 - interurbain : 5.2 - mixte : 6.3 - CO2 : 149 g/km..."

...ça a l'air drôlement performant comme boite (remarquez, à 1500 € l'option, ça peut... :ange: )

Pourras-tu nous tenir au courant des indications de maintenance que tu as sur ton ODB avec les intervalles de vidange souhaités ? (je pense que ça va dépendre beaucoup du style de conduite et des routes empreintées)

Par ce que, si l'intervalle de maintenance est de 30000 kms ou... 1an, c'est pas très rentable ni réellement sérieux... :non:

Qu'en pensez-vous ? :)

 

 

A l'achat, VW m'a dit que l'indicateur de maintenance kilomètrique pouvait varier au minimum de 15000 Km , au maximum 30000 km. Les programmes sont Long Life. Un passage obligatoire en maintenance tous les 2 ans si l'indicateur kilométrique n'est pas atteint au bout de 2 ans (maintient de la garantie).

Sinon, d'après la presse spécialisée, il semble que cette boite DSG 7 soit taillée pour ce 122 ch qui l'inaugure. C'est vrai que c'est chère la DSG, mais peut-être faut-il oublier le côté rentabilité sur ce point, étant donnée que la boite robotisée, c'est une option de confort supplémentaire. Qu'en penses-tu ?

Jusqu'à présent, les boites auto/robotisées, etc..... consommaient plus.....VW annonce une baisse de la conso.....c'est une première...mais c'est en comparaison avec une boite 6....peut-être qu'une boite 7 manuelle serait plus économique...mais je ne pense pas qu'il prévoit un jour un TSI 122 en BM 7.

Celui qui l'achète cette DSG, j'espère nous donnera ses consos...je suis impatient de voir cet exploit.

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Invité §dta171Hp

Vérif de dernière minute sur mon ODB TSI 122 => pour l'instant ma conso Urbaine 95% + 5 % national avec plein de rond point => 7.7/100

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Invité §dwa212zr

Jusqu'à présent, les boites auto/robotisées, etc..... consommaient plus.....VW annonce une baisse de la conso.....c'est une première...

 

Non, les consos normalisées sont plus basses sur Golf/A3/TT avec la DSG (rebaptisée s-tronic depuis peu pour les deux dernières) depuis sa sortie par rapport à la BVM6.

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Invité §ynn388Iv

Juste une petite remarque pour dtaillib, se limiter a 3000 tour/minute pour le rodage, c'est bien, mais tu parles de très franche accelerations, et je peux te dire que pour le rodage ce n'est pas bon du tout...

 

 

Il faut se limiter a 3000 rpm ET ne pas accelerer comme un malade.

 

 

En tout cas, profite bien de ce moteur qui a l'air pas mal du tout.

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C'est vrai que la DSG doit être vraiment intéressante, du genre "une fois qu'on y a goûté...", mais moi, je tracte avec mes autos. Donc je ne sais pas si la DSG va aimer cela.

Donc révision au maximum tous les 2 ans ? et mini tous les ans ? c'est bien ça... :ange:

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Invité §dta171Hp

Juste une petite remarque pour dtaillib, se limiter a 3000 tour/minute pour le rodage, c'est bien, mais tu parles de très franche accelerations, et je peux te dire que pour le rodage ce n'est pas bon du tout...

 

 

Il faut se limiter a 3000 rpm ET ne pas accelerer comme un malade.

 

 

En tout cas, profite bien de ce moteur qui a l'air pas mal du tout.

 

 

 

Ok. Merci de ton conseil. J'en prends note, je ferais attention.

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Invité §dta171Hp

C'est vrai que la DSG doit être vraiment intéressante, du genre "une fois qu'on y a goûté...", mais moi, je tracte avec mes autos. Donc je ne sais pas si la DSG va aimer cela.

Donc révision au maximum tous les 2 ans ? et mini tous les ans ? c'est bien ça... :ange:

 

 

En fait, c'est révision tous les 2 ans si l'indication de maintenance non atteinte au bout de 2 ans.

 

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Invité §vin087qK

Donc, finalement, en conso, il y a très peu de différence q'avec le TDI 115cv, la souplesse en plus et le bruit en moins...

 

Ca commence à devenir sérieursement intéressant ces nouveaux moteur essence pour qui ne fait pas plus de 20000 km / ans.

 

C'est bien une chaîne de distribution sur ce moteur ?

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Invité §dwa212zr

C'est vrai que la DSG doit être vraiment intéressante, du genre "une fois qu'on y a goûté...", mais moi, je tracte avec mes autos. Donc je ne sais pas si la DSG va aimer cela.

Donc révision au maximum tous les 2 ans ? et mini tous les ans ? c'est bien ça... :ange:

 

Faut essayer. Perso le DSG (essayé dans un TT2 v6), j'ai juste trouvé ça détestable.

 

L'entretien, c'est tous les 30.000 en LL ou tous les deux ans si tu ne parcours pas les 30.000 en 24 mois. Si tu fais plus de 15.000/an, ils conseillent de faire un intermédiaire à 15.000.

 

Et pour ma part, c'est entretien tous les 10.000km (environ). On se fait chier à faire un rodage (qui ne sert à rien, perso j'en suis convaincu mais je le fais tout de même "psychologiquement", nos jouets coutant déjà assez cher comme ça pour ne pas mettre toutes les chances de notre coté ...), alors sur des moteurs avec ce rendement là (plus de 120cv/litre pour le plus gros), autant aussi faire un entretien soigneux.

 

(même si je reste persuadé aussi (et j'ai eu des exemples concrets) qu'une auto non "rodée" (tant que tu respectes la chauffe du moteur et le refroidissement du turbo avant de couper) et entretenue "seulenement" selon les spécification du constructeur tous les 30.000km marchera exactement de la même façon)

 

Donc, finalement, en conso, il y a très peu de différence q'avec le TDI 115cv, la souplesse en plus et le bruit en moins...

 

Ca commence à devenir sérieursement intéressant ces nouveaux moteur essence pour qui ne fait pas plus de 20000 km / ans.

 

C'est bien une chaîne de distribution sur ce moteur ?

 

Chaine sur 140 et 170. 122, je ne sais pas.

 

(et c'est même très intéressant pour ceux qui font 30.000km par an ... J'avais fait le calcul: il te faut entre un TDI140 et un TSI140 faire 130.000km pour être rentable. Si tu fais 20000/ans, compte combien d'années ça fait ... C'est transposable au TDI/TSI 170, donc sans doute également au 122/115)

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Invité §bbl445gs

A noter que pour la question de la consommation inférieure avec la boîte DSG par rapport à la boîte mécanique, j'avais lu une très intéressante interview d'un ingénieur de chez BMW qu'on peut peut-être transposer à cette constatation.

 

Celui-ci expliquait que chez BMW, les moteurs essence consommait moins avec une boîte auto qu'avec une boîte mécanique alors que c'était l'inverse pour les moteurs diesel. Ca s'expliquait par le fait que la boîte auto était parfaitement optimisée pour faire marcher le moteur essence dans sa plage optimale de fonctionnement (difficile à atteindre avec la boîte méca) alors que pour le diesel la boîte était calibrée pour le faire fonctionner dans des plages d'émissions réduites, au détriment des performances mais aussi de la conso.

 

Evidemment, il parlait d'un type de boîte robotisée particulier et récente, à l'instar de la DSG chez VAG en fait. Peut-être que cette DSG 7, de par son poids réduit et par une optimisation du même type, permet au moteur TSI de fonctionner de manière optimale.

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Invité §vin087qK

je viens de faire un petit comparatif caratéristique / cout des 1.4 TSI 122 / TDI 136 cv interessant :

 

 

vmax : 197 / 205 (mais ça sert à rien !)

0 à 100 : 9.3s / 9.5s

1000m : 30.8s / 31.4s (capacité TSI légèrement supérieur)

bruit : +1 / -1

souplesse : +1 / -1

reprise 80 à 120 : = / = (avantge TDI en 5 et 6, idem 4, avantage TSI en 3)

CO2 : 149g / 140g (sans parler de particules, NOx...)

 

écart prix d'achat : 3300 € (et oui, tout de même)

Cout crédit ou gain placement des 3300 € /ans : 130 € mini

Assurance tt risque: 523€ / 716 € (dans mon cas avec coef de 0.57)

 

cout supplémentaire TDI par ans :

130 + (716-523) = 320 €

 

Le seul moyen de récupérer cette différence : rouler...mais combien de km ?

conso mixte const. : 6.3l / 5.3l

prix au litre : 1.34€ / 1.23€

cout carburant au 100 km : 8.44€ / 6.52€

 

différent carburant en faveur du TDI : - 1.92 € / 100 km

 

Résultat : 17 000 km / ans

 

Donc, pour résumer :

en gros, les 1er 17 000 km que vous faite chaque année servent uniquement à rembourser le surcout d'assurance et de crédit (ou placement) entre un TSI 122 cv et un TDI 136...

 

Je ne parle même pas de récupérer les 3300 € de surcout...

Pour cela , il y aura interêt a bien négocier lors de la revente...

 

Pour affiner les 17000 km, il faudrait également prendre en compte la différence d'entretient (à l'avantage du TSI ? pas de distirbution déjà...). Ca risque encore d'alourdir le bilan...

 

dtaillib, aide nous à afiner ce calcul :

As tu eu le cout des révisions du TSI 122 et TDI 136 ?

Chaine TSI / courroie TDI ?

Cout changement courroie ? tous les combien ?

 

Donc pour résumer, si vous voulez faire des éconimie avec un TDI, vous avec intérêt à vous forcer à faire plus de 17 000 km / ans... dommage pour les rouleurs moyens... il faudra vous forcer à rouler un peu plus... Ca c'est économique... (et écologique...)

 

PS . si on veut, on peut aussi faire ce même calcul avec la boîte DSG... mais la, c'est pas du jeux... il faut faire 60 000 km / ans mini ... Ca laisse rêveur l'intérêt du TDI avec la bote DSG ?

 

Bien sur, ce petit topo n'est valable que pour la comparaison de ces deux modèles... ça n'est pas une règle général essence / diesel... Que ceux qui roule diesel se rassure, il est possible de faire des éconimies avec ce carburant... mais pas en TDI 136 cv !

 

à vous de réagir...

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Invité §dta171Hp

Non, les consos normalisées sont plus basses sur Golf/A3/TT avec la DSG (rebaptisée s-tronic depuis peu pour les deux dernières) depuis sa sortie par rapport à la BVM6.

 

 

Depuis les sites constructeurs : voici les chiffres constructeurs actuels (je n'ai pas les chiffres d'avant, je ne peux pas dire si les consos des DSG ont baissé par rapport aux premières sorties) pour les Golfs TSI (TSI 122 n'a pas de DSG 6 donc non évoqué ici ):

 

TSI 140 TSI 140 DSG TSI 170 TSI 170 DSG

Urbain : 9.3 9.4 9.9 10

Extra urbain : 5.8 5.8 5.8 5.9

Mixte : 7.1 7.1 7.3 7.3

 

On s'aperçoit que les consos sont identiques en mixte, avec un "poil" supérieure pour les consos urbaines en défaveur des DSG.

 

 

Pour Audi A3, même analyse que pour le TSI avec les références constructeurs (sans savoir si avant les DSG consommaient plus); seul les consos mixtes sont données sur le site audi :

TFSI 200 TFSI 200 S-Tronic TFSI 160 TFSI 160 S-Tronic

Mixte : 7.8 7.7 7.3 7.5

 

On s'apercoit que le TFSI 200 auto consomme un poil moins que la BM, mais ceci est contrebalencé par le TSI 160 qui lui penche un peu plus dans le sens contraire. Sur cette moyenne des 2, la conso TFSI S-Tronic est supérieure.

 

Pour le TT, audi ne donne pas d'info sur son site.

 

Sur ces seuls éléments, les boites autos ont des valeurs de consommations un tout petit peu plus forte (0.1) et je ne trouve pas qu'elles sont plus basses (à l'exception unique du TFSI 200).

 

Il est possible que les consos des dernières DSG sorties par rapport au première DSG soient plus basses qu'avant (je n'ai aucun élément la dessus)...mais à l'heure actuelle, je pense qu'on peut dire que rouler manuellement aujourd'hui ou en DSG (S-Tronic pour Audi) avec les véhicules VAG Essence, on consomme pareil (si on fait abstraction du petit 0.1 en plus en mode Urbain).

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Invité §Mim068Qu

vmax : 197 / 205 (mais ça sert à rien !)

 

 

Si sur autoroute allemande :evil:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je suis sorti ......... :hello:

 

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Invité §dta171Hp

dtaillib, aide nous à afiner ce calcul :

As tu eu le cout des révisions du TSI 122 et TDI 136 ?

Chaine TSI / courroie TDI ?

Cout changement courroie ? tous les combien ?

 

...

 

 

Là tu me poses une colle sur le TSI 122, j'avoue ne pas m'être posé la question sur sa matière, son prix et sa péridicité d'entretien.

Même sur mon livret d'entretien livré avec ma golf, il ne parle pas du TSI pour la courroie mais :

  • d'1 controle à 90 000 km de la courroie crantée sur les 4 cylindres
     
  • remplacement de la courroie crantée à 180 000 pour 2l FSI et TFSI

donc cela ne semble pas être l'info voulue pour le TSI 122.

 

promis, j'appelle mon concessionnaire au plus tôt pour vérifier.

 

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Invité §dwa212zr

Résultat : 17 000 km / ans

 

Soit j'ai loupé une donnée (possible) soit faut arrêter avec ce genre de calculs qui sont incomplets et ne font qu'enrichir la désinformation ambiante.

 

17000km/an, ça ne veut rien dire. Pendant un an ou pendant vingt-cinq ans ? D'un coté on fait 17000km, de l'autre on en fait 425000. C'est pas vraiment pareil.

 

Sur un TSI140/TDI140, il faut faire 25000km/an pour rentrer dans ses frais si on roule diesel, et je rajoute ce qui te manque ou du moins que je n'ai pas vu et qui est capital: pendant cinq ans quasi et demi (135.000km).

 

(on ne parle qu'argent là. Le TSI est plus silencieux (euphémisme), ne vibre pas (euphémisme), est tout aussi souple en bas et marche plus fort (en perfs pures))

 

 

 

 

 

 

EDIT: et l'entretien est très favorable au TSI oui (moyennant le peu de recul et les possibles pannes de ce moteur, m'enfin, il serait étonnant qu'il y ait plus de souci que sur ces TDI qui en ont déjà plein ...). A véhicule de catégorie égale, le TSI est moins cher que le TDI à entretenir chez VAG en entretien courrant (comme dit sur l'autre sujet, je n'ai pas les chiffres (suffit de regarder les livrets VAG, j'en ai pas sur place), mais ça doit tapper en moyenne dans les 150€ annuels, comme l'assurance).

 

Voici mon calcul (daté de dix jours), sans doute transposable au 122/115 ou, pire, 122/140:

 

Sur une Golf achetée neuve, avec les tarifs d'une station prise au hasard sur zagaz (tu trouveras moins cher, tu trouveras plus cher, au final ça changera pas énormément de choses) et les consos normalisées données par le constructeur, cycles mixtes:

 

Une Golf Confortline DSG:

TSI 140 22820€ (mixte: 7.1L/100)

TDI 140 25420€ (mixte: 6.0L/100)

 

Un peu de carburant pour aller avec:

Super 95 : 1.13 le litre

Gasoil : 1.014 le litre

 

Coût en carburant pour faire 25.000km (déjà une bonne moyenne annuelle non ?):

TSI: 1775L soit 2005€

TDI: 1500L soit 1521€

 

Différence en carburant pour faire 25.000km/an:

484€

 

Différence de prix entre les deux autos:

2600€

 

Nombre d'années nécessaire pour être rentable en faisant 25.000km/an:

5 (j'arrondi vu que je suis sympa, c'est 5.4 en fait)

 

Au passage, 5.4x25000=135000. Voilà, c'est lâché. Pour ceux qui feraient 10.000km/an ou pour ceux qui en feraient 50.000, il leur faudra de toutes façons parcourir 135.000km pour être rentable.

 

Intérêt du diesel:

Strictement aucun. Merci, au plaisir.

 

Dans ce calcul, je ne compte bien sur pas l'entretien: il est plus cher chez VAG sur un diesel de groupe équivalent (le tarif dépend de la concession, demandez leur le petit livret blanc, tout est marqué dessus). Pas de beaucoup, mais plus cher (entretien classique, je ne parle pas de pépins éventuels hors garantie, cf. en bas). Comptons environ (à la louche) une moyenne sur la durée de détention de 150€ annuels.

 

Je ne compte pas non plus l'assurance: elle sera au mieux (très rare) au même prix, au pire (quasiment toujours) plus chère sur un TDI (ne me demandez pas pourquoi par contre). Le TSI de l'exemple fait 9cv, le TDI en fait 8. Encore environ 150€ d'écart.

 

Ca fait déjà au minimum 300€, sur 5 ans ça en fait 1500. A rajouter aux 2600€ d'écart à l'achat.

 

La revente ? On s'en fout totalement dans ce cas précis. Comme déjà dit à 135.000km, votre auto qu'elle soit essence ou diesel, elle se revendra quasiment la même chose: des clopinettes. En tout cas, tu ne rattraperas jamais les 2600€ d'écart (pire avec les 1500€ d'assurance/entretien) à l'achat.

 

Et bien évidemment, je ne te parle pas du plaisir du conduite. Que ce soit en modé "pépère" (y'a du couple aussi sur le TSI, ça repart de tout en bas comme le TDI, mais sans bruit et sans vibrations) ou en mode "arsouille" (avec le plaisir de pouvoir prendre les tours et les performances pures meilleures: le 0 à 100 par exemple est abattu en 0.5s de moins par le TSI, c'est énorme dans l'absolu comme écart même si en pratique ça ne change pas grand chose), il n'y a vraiment pas photo.

 

La seule vraie variable resterait la fiabilité du TSI (bien que sur deux ans on soit sous garantie de toutes façons, donc déjà ça de passé) vu que c'est un moteur jeune et qu'on a peu de recul. Maintenant, quand on voit le nombre de merdes (graves ou pas graves) sur un TDI, on peut logiquement penser qu'un TSI n'en fera pas plus et ne coutera pas plus cher.

 

(résultats quasi identiques pour le 170, le TDI170 consommant 0.1L de moins que le 140)

 

(par contre, je ne sais pas où vous achetez votre essence/gasoil, mais c'est plus que chèr, même en ces temps difficiles)

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Invité §vin087qK

Désolé dwarfy si tu n'a pas compris mon calcul... mais nous avons juste la même théorie... inversé. Dans ton cas, tu cacul ne nombre de km qu'il faut parcourir pour amortir la différence de prix à l'achat... et tu ajoutes ensuite les frais supplémentaire d'utiliation du TDI (un peu basique quoi...).

Dans mon cas, je regardais juste le nombre de km qu'il faut parcourir pour récupérer les frais d'utilisation annuel supplémentaire... avant même de parler amortissmeent de la différence de prix à l'achat... Comme tous les TDiste pense qu'on revent mieux un diesel qu'un essence (en a beau dire ce que l'on veut... mais ça reste vrai aujourd'hui) je voulais mettre toute les chance de leur côté en supposant que les 3300 €, il les retrouverait à la revente.

 

Le calcul que tu avais peut être loupé, c'est : 320/1.92*100 = 16 667 km pour être exacte.

 

Le résultat est bien différent entre ton calcul et le mien. Dans ton cas, au bout de 135000 km, tu as en effet amorti la différence de 2600 € (exemple TSI140/TDI140) ... Mais tu as beau dire ce que tu veux... y'a des chance pour que le TDI se revende mieux (injustement... mais c'et comme ça). Alors que dans mon cas, si tu fait au maxi 17 000 km / ns, et bien tu n'aura pas amorti 1 centimes de 3300 € déboursé en plus au début... Donc seul solution : revendre ton véhicule 3300 € plus chère que le TSI pour équilibré la balance...

C'est plus clair mon raisonnement...???

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Invité §tah645as

Est-ce que l'apogée de cette motorisation sonne la fin de la boîte Tiptronic sur la Golf ? qui n'est plus disponible, je crois, qu'avec le FSI 115 (moteur amené à disparaître).

 

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Invité §dta171Hp

Ce matin sur le site VW l'accès à la doc sur les caractéristiques de la golf, n'est plus disponible....peut-être une mise à jour en cours....à suivre

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Invité §dta171Hp

Il y a un truc que je viens de découvrir avec ma nouvelle golf TSI 122...bon d'accord, ce n'est pas spécifique au TSI 122, mais je n'ai pas vu de sujets adéquats dans le Forum pour en discuter, et ceux qui ont cette option depuis des lustres doivent bien connaitre le pb.

 

En fait, c'est sur l'essui glace automatique....j'avais jamais eu avant, je découvre....je trouve que cette option est capricieuse et qui n'est pas bonne pour l'environnement....je m'explique :

Sur mes VW, je mettais rarement la clim sauf en cas de grosse chaleur, et de grosse humidité ambiante....le reste des situations me convenait sans clim....en fait je m'aperçois, que pour que les capteurs fonctionnent correctement en haut du pare-brise, il faut que la surface soit sèche et propre. Hors, quand la voiture passe un certains temps sous la pluie à l'arrêt ou couche dehors, il se forme une petite condensation intérieure (buée) et extérieure (sorte de trainée humide qui persiste au passage de l'essui glace) tant que le pare-brise n'est pas asséché ou chaud....et là, pour ma part, tant que je ne met pas la souflerie pare-brise avec la clim, et beinh, si je laisse l'automatisme des essuis glace, ils n'arrêtent pas de fonctionner à une bonne cadence...c'est embêtant...on a l'impression qu'ils vont jamais s'arrêter.... et pourtant, il ne pleut pas.

 

Je ne sais pas ce que ça donne avec le gèle...mais si c'est pareil, il doit falloir penser à arrêter le système automatique d'essui glace avant de commencer à rouler (l'essui glace auto se met en marche quand je dépasse 16 km/h sur ma golf); sinon bonjour l'usure....ou l'arrachage des caoutchoucs s'ils sont collés.

 

J'ai beau mettre la sensibilité au minimum, ça ne change pas grand chose....

En fait le système (et le réglage de la sensibilité) ça fonctionne très bien quand on roule depuis un certain temps, quand il ne pleut pas, et qu'on prend une averse sur la route.

 

Si j'ai bien compris, soit on laisse la clim en permanence, soit on arrête le système auto...je ne trouve pas ça terrible en fait comme option....je sens que je ne vais pas l'utiliser souvent l'automatisme des essuis glace.

 

Avez-vous le même problème. Peut-être auriez-vous une astuce que je n'ai pas encore saisie ? Y-a-t-il des véhicules dont le système est plus abouti ?

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Invité §dta171Hp

dtaillib, aide nous à afiner ce calcul :

As tu eu le cout des révisions du TSI 122 et TDI 136 ?

Chaine TSI / courroie TDI ?

Cout changement courroie ? tous les combien ?

 

...

 

 

Voici les infos que j'ai obtenues de ma concession :

C'est un chassis 2008. Explication du concessionnaire : VW continue à frapper ses N° chassis comme avant on appréciait les millésimes de l'année suivante à partir de Juillet de l'année en cours.

Cette Golf TSI 122 bénéficierait (selon eux) des mises à jour et modifications prévues pour l'année 2008.

 

Pour la réponse à ta question, ils sont dans l'incapacité aujourd'hui de me dire quelle type de courroie est implantée (donc par déduction, du mode d'entretien et le coup), car il n'ont pas encore cette info dans leur application. Elle n'est pas encore à jour.

 

Pour info, il devrait y avoir une modification applicative ce mois ci, janvier max...

 

J'aurais les infos l'année prochaine :whistle:

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Pour la distribution, le Moniteur Auto précise que c'est une chaine... :D

L'essuie-glace auto, on peut le désactiver depuis le commodo, non ?

Et je pense bien que le coût de la révision est un peu moins onéreuse en essence qu'en diesel (c'est valable pour beaucoup d'autres marques).

Savez-vous si VW prévoit d'adapter son TSI pour le bio-éthanol ? Je ne trouve pas d'infos là-dessus. ;)

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Invité §dta171Hp

L'essuie-glace auto, on peut le désactiver depuis le commodo, non ?

 

Oui

 

Chez VW, je ne comprends pas pourquoi les essui glaces ne se déclenchent qu'à partir de 16 km/h. En fait, quand vous allumez la voiture et qu'elle a couché dehors, sous la pluie, si on laisse l'automatisme faire son travail, au premier démarrage, il faut rouler plusieurs dizaines de mètres dans une visibilité totalement réduite avant le premier coup d'essuie glace....on ne voit pas grand chose et c'est super dangereux.

Obligé de mettre un coup manuel (2 crans vers le bas du commodo) pour essuyer manuellement et revenir 2 crans au dessus pour remettre en automatique après.

Il aurait été bien plus judicieux de déclencher l'essui glace dès qu'on passe un rapport quand les cellules détectent de l'eau.....ils le font bien pour la marche arrière avec l'essui glace arrière....qui lui aussi ne se déclenche que si les essuis glaces avant sont en marche, soit à dire que si vous démarrez votre première action en marche arrière, l'essui glace ne se déclenche pas non plus (16 km/h pas atteint).

 

Je trouve ça complètement nul....avez vous les mêmes programmations sur vos VW (ou autres marques) ? Savez-vous si cela peut se reprogrammer en concession pour s'enclencher avec le passage des rapports ou solliciation de la pédale d'embrayage ?

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Juste une petite remarque pour dtaillib, se limiter a 3000 tour/minute pour le rodage, c'est bien, mais tu parles de très franche accelerations, et je peux te dire que pour le rodage ce n'est pas bon du tout...

 

 

Il faut se limiter a 3000 rpm ET ne pas accelerer comme un malade.

 

 

En tout cas, profite bien de ce moteur qui a l'air pas mal du tout.

 

 

Je dirais même qu'il est plus important de ne pas accèlerer à pleine charge que de pas depasser les 3000 trs.

Pendant le rodage, même si on monte à 4000 voir 5000 trs c'est pas trop grave dès l'instant que ce n'est pas le resultat d'une forte accélération.

 

En tout cas, je rejoins l'opinion générale, ce petit 1400 cm3 turbal est une crème. J'espère que les constructeurs vont continuer dans la voie d'une downsizing. Ca permettra de limiter la conso et de faire revenir à l'essence, beaucoup de gens qui sont passé au diesel à contre raison :)

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Invité §dta171Hp

 

Je dirais même qu'il est plus important de ne pas accèlerer à pleine charge que de pas depasser les 3000 trs.

Pendant le rodage, même si on monte à 4000 voir 5000 trs c'est pas trop grave dès l'instant que ce n'est pas le resultat d'une forte accélération.

 

En tout cas, je rejoins l'opinion générale, ce petit 1400 cm3 turbal est une crème. J'espère que les constructeurs vont continuer dans la voie d'une downsizing. Ca permettra de limiter la conso et de faire revenir à l'essence, beaucoup de gens qui sont passé au diesel à contre raison :)

 

 

Promis je ne fais plus d'accélération "franche" jusqu'à temps d'atteindre les 3000 rpm :oui:

(je ne l'ai fait que 3 fois pour l'instant, à vide, moteur chaud, sans écraser le champignon à fond, mais à mi-course, juste pour avoir une idée de ce que ça pouvait donner quand le moteur sera en liberté) .... vu les bonnes sensations qu'il procure déjà....ça promet pour le futur.

 

Pour les gens qui sont passés au diesel, c'était mon cas avant, pensant que cela était vraiment rentable, mais j'en suis vite revenu vu mon faible kilométrage annuel et les coûts des entretiens/changement de pièces après 90 000 km (sans parlé des multiples retours à l'atelier pour la vanne EGR et le turbo grippé)...+ l'huile spécifique VW exclusive pour les TDI 115 (hyper fragile avec risque de casse si huile différente) et du désagrément acoustique des TDI VW aujourd'hui.

Cela dit, j'avoue être aussi passé au diesel pour le couple et les perfs qu'il procurrait pour la cylindrée. Maintenant que les véhicules Essence "downsizés" ont un turbo... et que l'écart entre le prix à la pompe s'est réduit, la donne n'est plus la même.... :voyons: ...je comprends le dilem de certains aujourd'hui (diesel vs essence)

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