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Mon expérience de vendeur automobile chez Peugeot


Invité §nic475sb
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Invité §aac033Sl

Bonjour, est-ce que le commerce automobile chez les mandataires et plus agréable pour les commerciaux?

Je passe mon bac cette année et m'en vais dans dans le commerce...automobile. Mais si je ne m'abuse il n'y a pas que le simple commercial, en sortant de l'escra, je connais quelqu'un qui travaille chez Renault et qui définit les finitions des voitures, ou on peut également être l'intermédiaire entre le groupe automobile et la concession.

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Invité §pie004zE

Oui très intéressant comme point de vue. Je suis dans le "milieu " et je connais tout ça. Mais je ne m'attarderai que sur un point. Je vois souvent ici des gens cracher sur cette profession, je n'interviens pas car les généralités me font doucement rire, mais il faut bien comprendre plusieurs choses.

 

Un vendeur auto est un chacal pourquoi ? parce que bon nombre de clients le sont. C'est comme ça, c'est un jeu.

Combien d'entre eux viennent essayer un véhicule, nous bassiner pendant 1 heure et au final aller signer en face parce qu'ils vous offrent un jeu de tapis en plus ?? Combien d'entre eux ne sont absolument pas acheteur ?

 

Il y a dans ce métier bien plus de stress que nul part ailleurs.On a une pression de la part de la hiérarchie assez hallucinante, beaucoup ne tiennent pas nerveusement.

A côté de ça, il y a des avantages ( voiture de fonction, remboursements de frais de carburant, salaire parfois très croustillants ).. Et franchement c'est pas volé..

 

 

Ca tu l'as dans plein d'autres tafs commerciaux, y compris le mien, avec en plus plein de congés et pas besoin de faire des journées à rallonge... Plusieurs de mes potes ont tenté ce taf, ils en sont sortis dégoutés... c'est vraiment la misère...

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Invité §nic475sb

Si il y sur le forum des vendeurs ou anciens vendeurs automobiles, pouvez vous nous dire si les réseaux de vente des marques étrangères sont t'ils moins pire que Peugeot, Citroën, et Renault ???

 

Dernière anecdote ... j'ai un ami qui est vendeur chez Citroën (concession indépendante), et il est en train de se battre avec sa hiérarchie pour avoir son week end, car c'est le mariage de sa soeur....

 

Ce week end étant un week end porte ouverte (week end du 16 mars?), ... il n'a toujours pas reçu l'accord ...

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Invité §aac033Sl

Ba quand je lis ça, ça calme!!!!

Je pense que je vais pas faire ce métier logntemps si c'est vraiment comme ça, je me suis toujours dis que je passerais ma vie pour l'automobile, mais il n'y a pas que le commerce....il y a d'autres métiers qui touchent à l'automobile!!!!

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Ba quand je lis ça, ça calme!!!!

Je pense que je vais pas faire ce métier logntemps si c'est vraiment comme ça, je me suis toujours dis que je passerais ma vie pour l'automobile, mais il n'y a pas que le commerce....il y a d'autres métiers qui touchent à l'automobile!!!!

 

 

C'est vrai que cela ne me rassure pas ce qui est dit dans ce topic! :peur:

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Invité §aac033Sl

T'inquiètes pas medo, on montera notre boite :p:D

 

De toute façon avec des études de commercial tu trouveras toujours du travail :jap:

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T'inquiètes pas medo, on montera notre boite :p:D

 

De toute façon avec des études de commercial tu trouveras toujours du travail :jap:

 

 

Pas de probleme aac! ;):p :p :D

 

Oui, j'ai pas peur de ne pas trouver du boulot, mais c'est vrai que j'aurais préféré etre vendeur automobile! :bah:

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Invité §Yve346tv

Si il y sur le forum des vendeurs ou anciens vendeurs automobiles, pouvez vous nous dire si les réseaux de vente des marques étrangères sont t'ils moins pire que Peugeot, Citroën, et Renault ???

 

Dernière anecdote ... j'ai un ami qui est vendeur chez Citroën (concession indépendante), et il est en train de se battre avec sa hiérarchie pour avoir son week end, car c'est le mariage de sa soeur....

 

Ce week end étant un week end porte ouverte (week end du 16 mars?), ... il n'a toujours pas reçu l'accord ...

 

Comme je l'ai dit plus haut, mon fils a bossé chez toyota, après renault, et les pratiques étaient exactement les mêmes.... Week-end portes ouvertes pas payés, patron de concess tyranique etc...

Une connaissance, beaucoup plus agée, qui bosse chez VW-Audi me parle des mêmes pratiques.

Le même métier pour vendre la même soupe, pas de raison qu'il y ait des différences! :o

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Bonjour, sous mon ancien pseudo (nicos50), j'avais relaté mon expérience en tant que vendeur automobile chez Peugeot (concessionnaire indépendant).

Recevant énormément de mail et messages privés, même si mon premier message date d'au moins 3 ans, je suis désolé de ne pas "avoir pris le temps" de répondre à chacun.

Afin de m'excuser, je vous relate donc à nouveau mon expérience, en sachant que j'ai travaillé dans cette concession de 2002 à fin 2004, et que c'était mon premier travail (19ans 1/2 à l'époque), et que j'étais bien trop "gentil" dans le métier.

 

 

 

J'ai comencé à travailler un concessionnaire qui possédait seulement 2 concessions. J'ai très bien gagné ma vie, environ 3000e / mois pour une quinzaine de véhicules vendus. Cependant 1 an après, les 2 concessions ont étés rachetées par un groupe indépendant qui possédait déjà 8 autres concessions Peugeot.

A partir de là... les conditions des vendeurs ont étés revues.

Globalement j'avais un fixe de 700e (brut) et je gagnais 30e brut (environ) par voiture neuve à commander et 50e par voiture neuve en stock. Pour les véhicules utilitaires, enviorn 15e...

Je gagnais un peu mieux ma vie avec les voitures d'occasions. La rémunération était de 10% de la marge net après travaux sur les VO. Pas mal! ... cependant ... il y avait un malus... pour toutes les voitures reprises qui avait plus de 90 jours de stock (vo reprise sur ventes véhicules neufs et d'occasions). Pour chaque voiture reprise par moi qui avait plus de 90 jours de stock... 2% de commissions en moins sur l'ensemble des commissions sur VO.

A la fin... je gagnais 2% de la marge net restante (minimum) par VO vendue...

DOnc lorsque je voyais un client avec un véhicule essence ou une voiture pas facile à revendre... je ne cherchais même pas à vendre...

 

Idem pour les véhicules neufs. Pour bien gagner sa vie, il fallait vendre la totale au client : financement à 9,90% (12,90% TEG pour les VO de plus de 2ans) alors que le taux moyen en banque était de 5-6 % à l'époque. Et il fallait vendre les extensions de garantie (assez facile à vendre maintenant) et les contrats d'entretien (très très cher).

J'avais 50000e d'objectif de finanacement par mois.

 

Par contre sur les financements, il y a réellement moyen de très bien gagner sa vie.

 

J'avais voulu faire ce métier depuis tout gamin..

Sans compter la pression avec réunion tous les matin de 8h30 à 11h (faire le résumé de chaque client vu la veille, et explication à chaque fois du "pourquoi" on n'a pas vendu). Le soir je partais vers 19h30-20h ... et en partant le soir, mon chef me disait à chaque fois "bonne après midi" ... car à priori je partais trop tôt !

En plus, on nous faisait signer des feuilles chaque semaine pour justifier que l'on avait bien travaillé 35h dans la semaine ... ( quand on a 22ans ...on ne dit rien et on se tait !).

Donc pas de RTT, et à la fin, comme je ne vendais qu'une douzaine de véhicules par mois, on m'a ordonné de venir travailler 1 lundi sur 2 (mon jour de repos de la semaine).

J'ai refusé ... et à partir de là ma direction a tout fait pour me faire "chier" (Rouler en 106 1.1l ess avec comme seule option la D.A).

Idem, lorsque je participais certains dimanche à une porte ouverte chez un agent ou un garagiste du coin (avec expo de voitures neuves et d'occasions de "ma" concession), la journée du dimanche n'était ni payée ni récupérable !!!

 

Je connaissais certains collègues qui travaillaient pour des succursales Peugeot : ils avaient énormément d'avantages (primes diverses comme dans toutes grandes sociétés du CAC 40 + et travail beaucoup plus "correcte") mais les 2 succursales proches de chez moi ... ont étés rachetées par le groupe indépendant pour lequel je travaillais.

 

Aujourd'hui, ce groupe possède une quinzaine de concessions sur les départements de la Mache et du Calvados.

 

Je bosse depuis 4ans dans la gestion de patrimoine (placements en Bourse et défiscalisation) : sur 40 commerciaux sur mon département, nous sommes 6 anciens vendeurs automobiles. Je bénéficie d'énorméments d'avantages : prime de participation et d'intéressement (environ 3000e par an), Plan d'épargne entreprise (vous placez 2000e et l'entreprise vous donne 900e en plus, à condition que l'argent soit bloquée 5ans), tickets restaurants, téléphone portable (alors que chez Peugeot ... j'étais obligé d'utiliser et de payer mon propre téléphone portable!), RTT en folie...

 

Bref, aujourd'hui impossible pour moi de faire marche arrière, même si je reste un passionné d'automobile. Vu tous les avantages à bosser dans une très grande société ... je ne sais pas comment j'ai tenu 2ans 1/2 chez Peugeot !

 

Aujourd'hui, quelles sont mes conseils??? Aujourd'hui, les chefs des ventes et les patrons de concessions n'y connaissent rien aux voitures : ce sont des financiers. (la majorité sont issus du milieu bancaire). Vous ne vendez plus des voitures. Vous vendez essentiellement des financements, des contrats de location-vente, et des extensions de garantie.

Si vous souhaitez tout de même bosser dans l'automobile, aller soit vendre des VO dans un petit garage indépendant "sans marque". Ou alors, tentez les concession, mais uniquement les succursales, et non pas les concessions indépendante (même si ces dernières représentent 75% du total).

 

Surtout, évitez toutes les écoles de ventes Peugeot ou Renault : vous êtes peinard pendant 1 ans, vous servez de chauffeur pour apporter les voitures d'une concession à l'autre, et vous gagnez de mémoire 700e / mois. Mais je suis très septique concerant les avantages de ces écoles (mis à part le fait de pouvoir être embauché dans la concession dans certains cas).

 

Excusez moi d'être critique... je sais que ça ne fait pas plaisir d'entendre ça quand on veut faire ce métier... mais les anciens vendeurs me l'avaient déjà dit quand j'affirmais tout haut vouloir faire ce métier, mais étant têtu, je faisais mine de ne rien entendre. Avec du recul ...

 

Je nuancerais tout de même mes propos en vous avouant que je n'ai pas été assez agressif lors de mon expérience en tant que vendeur de voitures. En effet, à l'époque je me suis fait "bouffer" tant par ma hiérarchie en n'ouvrant pas assez ma "gueule" et en disant trop souvent "oui", mais aussi avec beaucoup de clients qui ont "abusés" de moi. Je leurs faisaient essayer toutes les voitures qu'ils souhaitent, je faisait des bornes pour faire essayer tel motorisation, et montrer telle finition. Au final ... dans 80% des cas... je me faisais "enfler" car le client aller chez le concessionnaire d'en face pour acheter la même voiture avec 1% de remise en plus ... et 15 min de travail au total pour l'autre vendeur...

 

Bon... le roman est fini mais j'ai juste essayé de vous raconter mon expérience chez un groupe automobile de basse Normandie. Après... ce que je dit n'est peut être pas la réalité pour toutes les marques et tout dépend aussi du patron.

 

 

C'est un bon jugement mais ne soit pas trop amer, c'est l'apprentissage de la vie et surtout du business, un monde ou les gentils se font manger tout crus, cela t'as sans doute permis de t'endurcir et tu sera sans aucun doute un meilleur commercial. ;)

 

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Invité §nic475sb

Effectivement, ça reste tout de même une bonne expérience de la vie, car oui, cette expérience m'a endurcie, et m'a bien aidée à me forger un caractère dans ma vie professionnelle et personnelle.

(il faut dire que j'ai commencé à 19ans... je voyais encore la vie trop rose!)

 

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Invité §aac033Sl

Pareil si je peux je fais l'ESCRA, et je verrais ce que je fais si vraiment ça me convient pas...

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Encore une fois, c'est une bonne ecole, on y perd souvent sa passion mais le plus dur est de conserver son honneteté dans ce metier.

Par contre je pense que cela reste trés formateur, tant sur le plan pro que perso. :jap:

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Invité §aac033Sl

Et est-ce que il y a de l'embauche chez les mandataires?

Car leurs ventes ne cessent de croitre, je suppose donc qu'ils ont besoin de main d'oeuvre!

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Il y a dans ce métier bien plus de stress que nul part ailleurs.On a une pression de la part de la hiérarchie assez hallucinante, beaucoup ne tiennent pas nerveusement.

 

 

T'as fait quoi comme autres métiers pour dire ça ? :buzz:

 

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Et est-ce que il y a de l'embauche chez les mandataires?

Car leurs ventes ne cessent de croitre, je suppose donc qu'ils ont besoin de main d'oeuvre!

 

 

J'aimerais bien etre mandataire! :oui:

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Et est-ce que il y a de l'embauche chez les mandataires?

Car leurs ventes ne cessent de croitre, je suppose donc qu'ils ont besoin de main d'oeuvre!

 

 

Il y a 2 sortes de mandataires: ceux qui travaillent juste avec un ordi et qui n'ont aucun stock et ceux qui possedent une partie des voitures qu'ils proposent sur parc, il y a plus d'argent a faire dans cette categorie c'est un fait car leurs frais de fonctionnement sont moindres par rapport a une concession classique mais ceux la lorsqu'ils recherchent des vendeurs preferent prendre des confirmés.

Il faudra sans doute que tu commences par les concessions generalistes avec un salaire de base afin de faire tes armes...Comme les copains quoi! :lol:

 

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Invité §sta126zi

Je constate que les mecontents de Peugeot n'ont jamais ete si nombreux sur le forum !

Comme je les comprends !

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Invité §aac033Sl

Oui je me doute bien que les 2/3 premières années se sera pas génial, c'est juste qu'après je voudrais changer et pourquoi pas aller chez un mandataire du type Autojm!

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Invité §pie004zE

T'es si mauvais que ca à l'école pour ambitionner d'être vendeur auto?? :D

 

Sans déconner, ici, tous les témoignages se recoupent, c'est la loose ce taf...

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Invité §aac033Sl

T'es si mauvais que ca à l'école pour ambitionner d'être vendeur auto?? :D

 

Sans déconner, ici, tous les témoignages se recoupent, c'est la loose ce taf...

 

 

T'es si con que ça pour sortir de tels arguments iostream.gif.5a1f6e6987c7ec303820c833665dcd69.gif

 

Cest vrai qu'on devrait faire un métier qu'on déteste pendant 50 ans tout ça parce que il y aura moins de stress :q

 

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Invité §sun416QG

Oui très intéressant comme point de vue. Je suis dans le "milieu " et je connais tout ça. Mais je ne m'attarderai que sur un point. Je vois souvent ici des gens cracher sur cette profession, je n'interviens pas car les généralités me font doucement rire, mais il faut bien comprendre plusieurs choses.

 

Un vendeur auto est un chacal pourquoi ? parce que bon nombre de clients le sont. C'est comme ça, c'est un jeu.

Combien d'entre eux viennent essayer un véhicule, nous bassiner pendant 1 heure et au final aller signer en face parce qu'ils vous offrent un jeu de tapis en plus ?? Combien d'entre eux ne sont absolument pas acheteur ?

 

Il y a dans ce métier bien plus de stress que nul part ailleurs.On a une pression de la part de la hiérarchie assez hallucinante, beaucoup ne tiennent pas nerveusement.

A côté de ça, il y a des avantages ( voiture de fonction, remboursements de frais de carburant, salaire parfois très croustillants ).. Et franchement c'est pas volé..

 

 

 

je suis désoler ma l'achat d'une voiture ce n'ai pas comme acheter son pain. C'est un investissement important voir un endettement sur plusieurs année. Donc il est normale que les acheteurs soit prudent, prennent le temps de réfléchire et de tester les modèles. Et prendre le moindre avantage.

 

 

 

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Invité §pie004zE

 

T'es si con que ça pour sortir de tels arguments iostream.gif.5a1f6e6987c7ec303820c833665dcd69.gif

 

Cest vrai qu'on devrait faire un métier qu'on déteste pendant 50 ans tout ça parce que il y aura moins de stress :q

 

pe309.gif.9963c3df44195a7ea6c39ecc3388410a.gif

 

 

 

Ohhhh!! fais pas la gueule :ddr:

J'ai envisagé un temps de faire ce taf quand j'avais 18-19 ans, au cours de 2 stages j'ai pu découvrir le milieu, ca m'a définitivement vacciné, essaie de découvrir le milieu par cet approche...

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Invité §pie004zE

 

Moi, je crois que je vais faire HEC pour ensuite passer dans un métier en rapport avec l'auto...

 

 

Passe ton bac d'abord :o

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Invité §pat102Hj

 

Moi, je crois que je vais faire HEC pour ensuite passer dans un métier en rapport avec l'auto...

 

vendeur chez Peugeot après HEC ?? essaie au moins de passer chez Mercédès :lol:

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Invité §P.P313JC

 

 

je suis désoler ma l'achat d'une voiture ce n'ai pas comme acheter son pain. C'est un investissement important voir un endettement sur plusieurs année. Donc il est normale que les acheteurs soit prudent, prennent le temps de réfléchire et de tester les modèles. Et prendre le moindre avantage.

 

 

 

 

 

Heu ...

 

 

tu vas te renseigner dans les concessions ... tu tombe sur le vendeur hyper sympa, qui t'explique tout, qui te fait une petite remise, qui se montre compréhensif ...

 

et tu vas aller de l'autre coté de la ville pour un jeu de tapis de sol en plus, achter une auto à un vendeur que tu verra 15 min dans ta vie dans une concession qui n'aura fait aucun effort ...

 

ben oui, du point de vue du vendeur compréhensif ... tu passe pour un sale profiteur ... et c'est clairement u manque de respect envers lui.

si encore tu récupère une grosse option (genre xenon ou ESP ou boite sequentielle) , clair que ça peut faire pencher la balance, mais pour des babioles (qui coutent meme pas une ortune en catalogue en spare en plus ) tu préfère aller voir ailleurs.

 

le contact humain n'a plus aucune valeur aujourd'hui ...

 

meme si c'est pas tout à fait la meme chose, lorsque j'ai acheté mon velo (1000€ tout de meme) j'ai préféré aller chez un petit bouclar bien sympa et très commerçant plus que chez decat' ...

chez decat' (déjà que le velo était moins bien) ils voulaient meme pas me remplacer les cales autopar des cale-pieds ... impossible de negocier, de vrais cons ...

le petit bouclar, je lui demande simplement s'ilpne peut pas me remplacer la chaine d'origine par une démontable ... il a accepté direct, sans négocier et gratos.

ben au final, j'ai acheté chez lui, les entretients fait chez lui se passent très bien, et meme si c'ets (surement) plus cher que decat' de quelques € à chaque fois ... be je préfère savoir que c'est un passionné qui fait ça comme si c'était son bien, plutot qu'un mec sous pression qui doit passr le plus de client par jour et qui ne regardera que ce qu'il y a à nettoyer/entretenir, qui regardera pas juste à coté si tout va bien ...

 

pour les auto, c'est pareil, à part que c'est pas 1000€, mais 10 à 20 fois plus ...

 

 

 

 

En tout cas, Toyota m'avais contacté pour que je devienne vendeur chez eux ... (alors que j'ai aucune formation en vente ni commerce)

j'ai bien fait de ne pas dnner suite, vu le boulot, l'ambiance, et le sproduits toyota du moment que je n'arriverai tout simplement pas à vanter :D

 

 

personne n'est vendeur dans une enseigne "luxe" , type BMW, ou meme ferrai/lotus/porsche/etc ... pour voir si les conditions sont vraiment différentes ?

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Invité §nic475sb

C'est une des nombreuses raisons pour laquelle j'ai démissioné de chez Peugeot.

Effectivement... même pour une histoire de 50e, certains clients n'hésitent pas à aller en face acheter la même voiture (le tout en 15 min)...

Cependant, comme dans tout commerce en général, ce ne sont pas les personnes aux revenus les plus modestes qui sont les plus humaines et les plus reconnaissantes d'un vendeur qui aura tout fait pour satisfaire son client.

Les pires (sans faire de cliché) sont "les jeunes cadres dynamiques"... comme on les appelles.

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Invité §nic475sb

... rectification : ce sont les personnes les plus modestes qui sont les plus humaines et les plus reconnaissantes (désolé)

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Je crois bien que je serais incapable d'aller acheter une voiture en concession :oui:

 

Supporter le barratin d'un vendeur, impossible :W

 

AMHA, pour ne pas avoir ce genre de choses, il faut aller chez les "petites" concessions, de marque qui se vendent pas, genre lancia ou saab, là ça doit être coolos parce que dès que tu fais une vente c'est champagne. Mais bien souvent, ces marques là ne sont pas seules en concession :D

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Mode gros con on:

 

Oui je me doute bien que les 2/3 premières années se sera pas génial, c'est juste qu'après je voudrais changer et pourquoi pas aller chez un mandataire du type Autojm!

 

 

C'est beau quand la jeunesse rêve lexis84.gif.ed81db19a482ccf1cbc0c207e5fa0f21.gif

 

Moi, je crois que je vais faire HEC pour ensuite passer dans un métier en rapport avec l'auto...

 

 

Heu, alors HEC c'est l'une des classe prépa la plus dure de france :buzz:

 

Courage, mais sache que si tu n'as pas min 15de moyenne au bac, c'est fichu... ;)

 

 

 

Ohhhh!! fais pas la gueule :ddr:

J'ai envisagé un temps de faire ce taf quand j'avais 18-19 ans, au cours de 2 stages j'ai pu découvrir le milieu, ca m'a définitivement vacciné, essaie de découvrir le milieu par cet approche...

 

 

Ouais, j'y ai fait mon stage en troisième et en seconde. Mais secteur compta. La deuxième année, comme j'avais déjà vu pas mal de truc, le mec m'avait amené à une réunion entre vendeur.

 

 

Rien de spécial, ils ont juste bandés pendant 15min sur un vendeur qui avait pigeonné une femme pour l'achat d'une C2. Un autre qui avait vendu une C3 avec ESP en option pour que le client ait les freins à disques à l'arrière. Problème, l'option esp n'était plus accouplée à ça depuis quelques mois.. Le vendeur l'avait vu à la réception du véhicule mais ne l'avait pas dit au client qui était venu se plaindre la veille pour qu'on lui rembourse l'option, chose que le vendeur à refusé.... ;)

 

 

Passe ton bac d'abord :o

 

 

Et toi, tu peux arrêter de nous les casser :fleur:

vendeur chez Peugeot après HEC ?? essaie au moins de passer chez Mercédès :lol:

 

 

Ouais, je veux pas dire carfan, mais si tu fais HEC, tu feras certainement mieux que vendeur :w:

 

 

:ddr:

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Invité §Car174QF

 

 

je suis désoler ma l'achat d'une voiture ce n'ai pas comme acheter son pain. C'est un investissement important voir un endettement sur plusieurs année. Donc il est normale que les acheteurs soit prudent, prennent le temps de réfléchire et de tester les modèles. Et prendre le moindre avantage.

 

 

 

J'ai jamais dit ça.. je t'explique comment fonctionne le métier quand tu es dedans.

 

Je sais très bien qu'acheter une voiture c'est pour beaucoup, un "investissement" très important. Cependant faut pas non plus oublier qu'on ne te force pas à venir nous voir. Tu rentres dans la concession de ton plein gré, le commercial qui est en face de toi fait son job, c'est tout. Au même titre qu'un vendeur Darty vend un Plasma selon ses propres conditions ( remise, financement ) , nous vendons de la même façon une voiture.

 

Les sentiments, les remords il faut les laisser chez toi le matin. J'ai mis du temps à le comprendre ( bon j'ai qu'1 an de métier ), mais pour garder mon job, c'est primordial.

Et puis pas mal de clients sont encore meilleurs comédiens que bon nombres de vendeurs, sache le ;)

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Invité §Wil020ia

 

C'est un bon jugement mais ne soit pas trop amer, c'est l'apprentissage de la vie et surtout du business, un monde ou les gentils se font manger tout crus, cela t'as sans doute permis de t'endurcir et tu sera sans aucun doute un meilleur commercial. ;)

 

ça explique tout ! les salaud de clients, les salaud de vendeurs, toussa quoi ... l'objectif étant de manger tout cru son "voisin" faut pas s'étonner de ce monde pourri :sic:

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Invité §Car174QF

Je suis du même avis crois moi alex883.gif.36c1dba0935dba97e23a3faae4c05c7a.gif

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