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[INFO] Devenir Designer Automobile !


Invité §Mik000AM

Messages recommandés

Invité §Mik000AM

oui je sais mais bon quand on a l'envie... :D

Par contre j'arrive pas vraiment à trouver les prix pour la Royal College de Londres... :s

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Invité §Mik000AM

Sinon pour récapituler :

BAC S (Lycée de Prades)

MANAA (Lycée des Arenes à Toulouse)

BTS Design Produit (Lycée Rive Gauche à Toulouse)

MASTER Design industriel avec option Design Transport (Strate College)

 

C'est bien ça donc ? c'est un Master à la fin ?

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Invité §kan312yj

Pour ma part, je viens de passer mon BTS design produits, en ayant fait une MANAA qui est obligatoire après le lycée. Et je rentre en septembre a Strate, en troisième année.

Disons que l'avantage c'est que c'est moins cher, tu as un petit diplome en plus, et tu as 2 ans pour découvrir le design produit et élargir ta culture. Puis tu verra comme ca si le design automobile est vraiment ta passion. J'ai plusieurs potes de mon bts qui en y entrant en même temps que moi se sont rendu compte que le design produit étaient plutot fait pour eux, que l'automobile.

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Invité §FRS074qE

Salut, pour ton info, vérifie bien que l'ecole que tu choisis fasse partie du panel des établissements dans lequel les constructeurs recrutent.

Les constructeurs ont l(a mauvaise) habitude de ne recruter que certaines écoles. Si l'école choise n'est pas dans ce panel, tu rique de te retrouver à dessiner des fours micro-ondes...

 

Je sais que des designers du Strate Collège (situé à proximité des bureaux d'étude de Peugeot et Renault) sont recrutés par nos constructeurs nationaux.

 

Par contre l'institut de design européen ne fait pas partie du panel (info à confirmer)

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Invité §Mik000AM

Oui je savais que la Strate est "en partenariat" avec certains constructeurs automobiles français (je l'avais vu à la télé :D)

Ces constructeurs organisent des concours dans l'école, et si on arrive dans les premiers au concours, ça donne plus de chance de trouver un boulot chez ces constructeurs :)

 

Kankun merci de ta réponse sur mon post, tu as choisi l'option transport ?

J'ai remarqué qu'on peut rentrer soit en 2eme soit en 3eme année à la Strate avec un BTS, tu penses que la 3eme année est le mieux ? Tu n'as pas été perturbé ?

 

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Invité §mel882XW

BTS Design Produit (Lycée Rive Gauche à Toulouse)

MASTER Design industriel avec option Design Transport (Strate College)

 

C'est bien ça donc ? c'est un Master à la fin ?

 

 

tu ne pourras pas passer d'un BTS à un master. Il faut que tu fasses une licence ou licence pro avant.

 

Je ne connais pas particulierement le secteur du design industriel mais je pense que faire une année de mise à niveau MANAA pour entrer en BTS est completement inutile et est une sacrée perte de temps. A mon avis tu dois vraiment pouvoir intégrer le BTS directement post Bac. certe tu auras moins d'acqui sur le sujet que tes camarades qui viendront de bac pro, mais tu auras de bien meilleurs méthode de travail que eux et en 2 mois, si tu t'accroches tu auras rattrapé ton retard.

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Invité §leg528ha

petit aparté mais mika tu n'a jamais poster de dessins :??:

 

pour voir un peu ton niveaux dans le domaine du design transport ;)

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Invité §Mik000AM

Lol oui je vous en posterais plus tard ... par contre quelques précision :

en fait les études à la strate sa nous donne quel diplôme à la fin ? C'est pas un master, en faisant la 3eme, 4eme, et 5eme année ?

 

Ensuite pour répondre à Melig, toutes les écoels que j'ai vu faisant le BTS design demande à avoir la MANAA si on sort d'un bac général, sinon on peut passer directement le BTS :(

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Invité §mel882XW

Lol oui je vous en posterais plus tard ... par contre quelques précision :

en fait les études à la strate sa nous donne quel diplôme à la fin ? C'est pas un master, en faisant la 3eme, 4eme, et 5eme année ?

 

 

master c'est 4 et 5.

 

Ensuite pour répondre à Melig, toutes les écoels que j'ai vu faisant le BTS design demande à avoir la MANAA si on sort d'un bac général, sinon on peut passer directement le BTS :(

 

 

je viens de regarder et oui visiblement, en venant de bacs généraux, le passage par la classe de remise à niveau semble etre indispensable. je trouva cela scandaleux mais bon...

 

tu es sûr que le BTS est le seul moyen pour arriver à tes fins? il n'y a pas d'autre parcours d'étude possible?

parce que le BTS c'est avant tout une filière d'étude courte et ce n'est pas conçu pour enchainer ensuite sur une licence puis master... je trouve que ça fait un peu bidouillage. il doit exister une voie un peu plus évidente et direct pour integrer le master que tu souhaites.

 

et ça serait chouette si on avit le droit à quelques dessins. ;)

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Invité §Mik000AM

Et bien oui pour faire moins "bidouillage" il faudrait que j'aille directement faire ma license à la Strate College, malheuresment niveau financier je ne pense pas que cela va etre possible :s

Je passe donc un BTS en école publique pour pouvoir accéder directement à la 3eme année de la Strate College.

 

 

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Et bien oui pour faire moins "bidouillage" il faudrait que j'aille directement faire ma license à la Strate College, malheuresment niveau financier je ne pense pas que cela va etre possible :s

Je passe donc un BTS en école publique pour pouvoir accéder directement à la 3eme année de la Strate College.

 

 

 

 

Intégrer une école privée directement en 1ère année n'est pas forcément le meilleur choix également au niveau de la qualité de la formation, encore une fois, sorti du BTS et arrivé en école privée (ISD) j'ai été loin d'être impressionné par le niveau de ceux ayant fait les deux 1ères années à l'ISD et intégrant la 3ème année.

Sans compter l'aspect financier.

 

BTS + Master en école de design privée est un très bon choix si tu veux un jour intégrer un centre de design. ;)

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Invité §seb325Mb

Je dirais simplement que la meilleur école à choisir si tu veux un jour peut être entrer chez grand constructeur est de loin Strate... L'ISD est un vivier pour Renault en ce qui concerne les modeleurs numériques tels que moi.

Surtout ne pas se fermer au choix d'un constructeur. Les équipementiers regorgent de jeunes talentueux designers, tout comme les bureaux d'études sous-traitants ou les bureaux de style indépendants!

Sbarro est un choix qui n'apporte rien pour celui qui veut absolument devenir designer et rien d'autre, je dis cela par rapport à des connaissances qui étaient aller dans ce sens.

Apres si tu vois ce ça coince dans cette voie (tres tres fermé comme domaine, il est utile de le rappeler), tu peux aussi apprendre de nombreux autres métiers qui interviennent au design (modeleur physique et numérique, couleur et matière,...) ce qui te permet de rester en contact plus que rapproché avec ce milieu...

Expérience perso inside, bossant au centre de style de Renault... :D

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Invité §Mik000AM

ok merci de ton aide Sebo78 de ton aide. Je pensais deja aller à la Strate, cela ne fait que confirmer mon opinion sur cet établissement ;)

Sbarro oui j'ai remarqué que c'était plus généraliste, pas vraiment basé sur le design, donc je laisse tomber l'école.

 

Donc je pense que je ferais ma MANAA et mon BTS à Toulouse, pour ensuite aller à la Strate

 

 

Sinon je crois que vous vouliez un de mes dessins, en voilà un, fait vraiment à la va-vite histoire de montrer quelques chose :) (il n'est pas terminé, couleur à finir, avec les lumières et les ombres)

http://img2.hostingpics.net/pics/480955DSC00272.JPG

 

Bon je pense que vous allez voir que mes traits sont hésitants quelques fois et niveau volume je m'en sort pas trop au top encore :s

 

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Invité §sia280DI

ba ta inversé la tailles de tes roues sa devréétre le contraire

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Invité §sia280DI

ba ta inversé la tailles de tes roues sa devré étre le contraire

EDIT:dsl j'ai poster 2 fois le m^me message bug du ptit pc !

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Invité §Mik000AM

lol oui mais c'est vraiment vite fait ^^ c'est parce que la largeur des pneus n'est pas la même ;)

 

demain promis j'en fais un mieux ^^

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Invité §leg528ha

ya du boulot c'est clair mika :oui:

 

bon déjà la photo est de mauvaise de qualité c'est dommage mais ne s'arretons pas à ça :bien:

 

problème récurent ; la pers ^^ a c'est dur :lol:

 

le toit parait tordu, normalement on ne devrait pas le voir dans sa totalité du moins un raccourci ; là dans ce cas cela veut dire que de l'autre coté de ta voiture ta vitre est plus grande dans la hauteur que celle que l'on voit ;)

 

autre souci les roues évoqués plus haut :roll:

 

sinon au niveau de l'idée c'est un peu chargé; aère tes dessins dans les formes, et lache toi plus dans les traits, donne l'impression de nouveauté et pas de déjà vu ;)

 

voila je suis pas pro mais je donne comme mon point de vue :p

 

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Invité §Mik000AM

tu as raison legorf, de toute façon je le trouve pas top c'est sur ^^

je vais voir si j'ai le temps d'en faire d'autres ! ;)

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Invité §Mik000AM

En vous faisant patienter, je poste une de mes réa faite sur photoshop :

http://img2.hostingpics.net/pics/124827clio3%20finish.jpg

 

Je pense que vous allez deviner la base sur laquelle je me suis appuyé ^^

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Invité §Mik000AM

Oui l'aileron a été fait au brush donc peut-être une anomalie :s

 

 

Sinon moi je la trouve bien ma clio ^^

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Invité §jea304wO

Je trouve ça courageux de proposer à la critique ses idées et ses dessins, ce qui est déjà un point très positif relativement au travail auquel tu te destines.

Cette qualité est indispensable et la confrontation à l'autre est un moteur à projet...

Je pense que tu es impatient d'en découdre et que tu dessines en attendant d'intégrer ton école; tu dois être satisfait par le résultat de ton travail... je pense aussi que tu apprendras dans ces écoles une méthode de projet, une idée, un concept, un énoncé et après des aller retours multiples un résultat formellement évident à la confrontation de l'énoncé; en bref, la méthode de projet qui te permettra d'aller bien au-delà des dessins que tu communiques aujourd'hui.

Bravo en tous les cas pour ce positionnement.

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Invité §Mik000AM

merci pour les encouragements jeanh ! :)

 

Et par contre non, mes dessins ne me satisfont pas vraiment :s

 

Je cous en posterez d'autres n'ayant pas rapport aux voiture, pour vous donner idée :)

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Invité §Mik000AM

Bon ben voilà deja la voiture fini : jacky'style ^^

http://img2.hostingpics.net/pics/795965Numeriser0002.jpg

 

J'aime pas trop la qualité de mon scanner, je prendrais plutot des photos avec mon portable :D

 

Tout à l'heure j'en montrerais un peu plus ;)

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Invité §bas387nP

Les dessins d'inspiration "tuning" sont plutôt mal vus lors d'entretiens pour une école. Essaie d'oublier les habituels bas de caisse et les pots d' échappement, etc. Concentre-toi davantage sur une forme de carrosserie plus originale.

 

En gros, si tu veux percuter un minimum lorsque tu présenteras tes dessins à quelqu'un, oublie carrément ce que tu aimes, à savoir l' automobile elle-même. Les plus passionnés d' automobile sont rarement ceux qui réussissent le mieux en école de design automobile. Tu réussiras si tu proposes autre chose. Une inspiration originale par exemple (art, nautisme, que sais-je !) ou une sensibilité particulière (il y a beaucoup plus de débouchés dans le design intérieur automobile que dans l' extérieur).

 

Ne t'enferme pas dans des proportions que l'on voit déja partout dans la rue. Travaille le "global" avant le "détail". Ce sera le travail le plus difficile à faire, pour sûr. Ca l'est pour tout le monde.

 

Sur ta table de chevêt, remplace Evo Magazine par Architecture magazine. Si tu veux dessiner une voiture à l'aide d' une photo, remplace la Clio RS par un voilier de 50 mètres. Si tu veux dessiner une jante originale, plonge-toi dans le plan technique d'un turboréacteur. Cherche de nouveaux domaines d'exploration.

 

Tout sauf de la bagnole ;)

 

Continues aussi de travailler sur papier. Tu as l'air de comprendre et de retranscrire assez bien les volumes. Ne te laisse pas manger par la facilité de Photoshop. Ca fera aussi la différence.

 

Pour les salaires, c'est au cas par cas pour chacun. Tu peux commencer à 2800 comme à 1800. Ca dépendra de tes capacités, du nombre de propositions que tu recevras, etc. En général en France c' est moins intéressant qu' en Allemagne ou aux USA, par exemple.

 

Dernière précision, sans doute la plus méconnue et "douloureuse", si tu veux vraiment dessiner des voitures un jour chez un constructeur, tu devras être prêt à t'installer dans un autre pays, n'importe quand. La capacité à être mobile géographiquement est indispensable. Et commence à travailler l' anglais, c' est également indispensable ;)

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Invité §leg528ha

woua a3quattros-line.gif.87c8f5412b680d8eb0c31f55adbd335e.gif

 

tu m'a ouvert les yeux sur certaines choses, que j'utiliserai a bon escient dès à présent

 

merci :jap::)

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Invité §sia280DI

Il ya tant de sagesse dans tes paroles basenotic!

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Invité §jea304wO

Bon ben voilà deja la voiture fini : jacky'style ^^

http://img2.hostingpics.net/pics/795965Numeriser0002.jpg

 

J'aime pas trop la qualité de mon scanner, je prendrais plutot des photos avec mon portable :D

 

Tout à l'heure j'en montrerais un peu plus ;)

 

 

 

Si tu veux faire mouche lors d'un entretien durant lequel tu présenterais ton travail, ENONCE...

 

Un dessin, aussi juste et réussi soit il ne vaut rien s'il ne sert un objectif.

La véritable qualité d'un projet réside dans la satisfaction intellectuelle que tu procures à l'observateur, pas dans l'émotion esthétique (en tous les cas pour les pros qui enseignent et se chargent de recruter).

Tu dois pour ce faire énoncer un concept, un parti, qui doit être lu comme évident à l'observation de ton dessin.

 

Un exemple: le monde de la voile et l'aérodynamisme appliqués à l'auto; tu énonces et tu dessines. Le problème c'est que le dessin n'est plus alors une fin en soi mais un simple outil; le vrai travail relève du processus de projet entre l'énoncé et le modèle final (dessin, maquette, production).

 

Basenotic à entièrement raison, tu prends des revues spécialisées en architecture (el croquis, archi cree, amc, etc...), elles expliquent régulièrement cette démarche en décortiquant des projets d'achitecture (c'est la même chose en automobile même si les enjeux ne sont pas identiques)... tu comprendras alors le processus de projet et auras une idée de ce qu'on appelle la compétence à concevoir.

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Invité §leg528ha

fiou

 

merci jeanh de ce deuxième conseil ;):jap:

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Invité §Fel358Og

Nous avions deja parler de la formation necessaire pour devenir designer automobile dans le topic " le design a notre maniere". Le mieux est peut etre que tu le consultes :jap:

 

:sol:

La formation que je te conseillerai est celle du BTS esthetique industrielle, puis te faire un bon book pour rentrer soit a l'art center college de londres, soit a celui de Passadena.

Si tu sorts parmi les 5 premiers d'une de ces ecole, ton avenir sera tout trace :sol:

 

Je me souviens avoir entendu que l'on ne passait qu'une seule année à la Royal College of Art.

Le cursus corresponderait à passer la dernière année du master (donc par exemple après les 4 années de Strate) là bas.

Une année entièrement consacrée au diplôme, dans l'une des plus prestigieuses écoles de Design.

Pas forcément très intéressant je trouve.

Sinon, pour avoir ton avenir tout tracé, il suffit de décrocher la mention exceptionnelle. :ddr

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Invité §Mik000AM

merci pour vos coms ! :D

de très bon conseil de la part de chacun sa fait plaisir :)

La mention exceptionnel .. euh sa va etre chaud là ^^

 

Sinon voila sur quoi je travail en ce moment, pour un autre post du forum :D

 

http://img2.hostingpics.net/pics/307343DSC00281.JPG

 

Bon niveau perpective je trouve la voiture bizarre mais je vois pas trop d'où ? je crosi qu'il faut que je raccourcisse l'arrière non ?

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