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[INFO] Devenir Designer Automobile !


Invité §Mik000AM

Messages recommandés

Invité §Gol425yw

merci pour vos coms ! :D

de très bon conseil de la part de chacun sa fait plaisir :)

La mention exceptionnel .. euh sa va etre chaud là ^^

 

Sinon voila sur quoi je travail en ce moment, pour un autre post du forum :D

 

http://img2.hostingpics.net/pics/307343DSC00281.JPG

 

Bon niveau perpective je trouve la voiture bizarre mais je vois pas trop d'où ? je crosi qu'il faut que je raccourcisse l'arrière non ?

 

 

:oui: ça serait bien de raccourcirun peu l'arrière, tu a un porte-à-faux de 1,50m là :w:

sinon la pers. est bonne

 

Ne t'embête pas à dessiner l'intérieur et élance un peu plus tes traits, sois moins hésitant.

 

Mais surtout, évite la jacky "touch" :w:

Bon courage

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  • Réponses 146
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Invité §Fel358Og

Un exemple: le monde de la voile et l'aérodynamisme appliqués à l'auto; tu énonces et tu dessines. Le problème c'est que le dessin n'est plus alors une fin en soi mais un simple outil; le vrai travail relève du processus de projet entre l'énoncé et le modèle final (dessin, maquette, production).

 

Basenotic à entièrement raison, tu prends des revues spécialisées en architecture (el croquis, archi cree, amc, etc...), elles expliquent régulièrement cette démarche en décortiquant des projets d'achitecture (c'est la même chose en automobile même si les enjeux ne sont pas identiques)... tu comprendras alors le processus de projet et auras une idée de ce qu'on appelle la compétence à concevoir.

 

 

D'où le grand intérêt des fameux "Ideation Sketches" ! :oui:

Commencer par poser des idées abstraites pour qu'il en découle un concret hors du commun ... :jap:

 

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Invité §Mik000AM

okok mais le truc c'est qu'au début c'était très abstrait, j'ai fais une forme un peu arrondi représentant globalement la carrosserie, j'y ai rajouté quelques traits abstraits, puis je suis devenu de plus en plus précis, tout en me raccrochant à l'idée de mustang, et voilà (donc fait sans modèle ni rien)

 

Enfin j'ai d'autres petites idées, que je poserais sur papier plus tard car je vais devoir aller bosser ces vac' :s, une revision de murcielago en premier temp :)

 

 

Par contre ça m'énerve vraimetn ça, je suis tout aussi mécontent que vous ! toute mes réas sont jacky :s

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Invité §leg528ha

sans doute l'arrière :bah:

sinon les roues sont un poil trop près l'une de l'autre ;)

 

et juste un conseil pour l'instant, évite de détaillé l'intérieur comme cela, aère ton dessin :bien::jap:

 

edit : scusez j'ai pas lu les post qui suivent le dessin , j'ai répondu direct, donc m'en veillait pas si je répète :p

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Invité §Mik000AM

on t'en veut pas t'inquiètes ! ^^

 

Sinon oui l'arrière a été retouché, et dis-toi qu'avant les roues étaient plus rapprochées que ça :D horrible !

J'ai retouché le dessin en l'aérant c'est beaucoup mieux ;)

 

je suis en train de faire la lambo, puis après je ferais la colo de la mustang ;)

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Invité §Mik000AM

http://img2.hostingpics.net/pics/367278design.jpg

 

 

 

Pour vous donnez un peu un apercu de ce que je peux faire :

http://img2.hostingpics.net/pics/539877design%20001.jpg

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Invité §leg528ha

ouais le poitrail descend trop bas, on dirait un vieux.

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Invité §seb325Mb

Les dessins d'inspiration "tuning" sont plutôt mal vus lors d'entretiens pour une école. Essaie d'oublier les habituels bas de caisse et les pots d' échappement, etc. Concentre-toi davantage sur une forme de carrosserie plus originale.

 

En gros, si tu veux percuter un minimum lorsque tu présenteras tes dessins à quelqu'un, oublie carrément ce que tu aimes, à savoir l' automobile elle-même. Les plus passionnés d' automobile sont rarement ceux qui réussissent le mieux en école de design automobile. Tu réussiras si tu proposes autre chose. Une inspiration originale par exemple (art, nautisme, que sais-je !) ou une sensibilité particulière (il y a beaucoup plus de débouchés dans le design intérieur automobile que dans l' extérieur).

 

Ne t'enferme pas dans des proportions que l'on voit déja partout dans la rue. Travaille le "global" avant le "détail". Ce sera le travail le plus difficile à faire, pour sûr. Ca l'est pour tout le monde.

 

Sur ta table de chevêt, remplace Evo Magazine par Architecture magazine. Si tu veux dessiner une voiture à l'aide d' une photo, remplace la Clio RS par un voilier de 50 mètres. Si tu veux dessiner une jante originale, plonge-toi dans le plan technique d'un turboréacteur. Cherche de nouveaux domaines d'exploration.

 

Tout sauf de la bagnole ;)

 

Continues aussi de travailler sur papier. Tu as l'air de comprendre et de retranscrire assez bien les volumes. Ne te laisse pas manger par la facilité de Photoshop. Ca fera aussi la différence.

 

Pour les salaires, c'est au cas par cas pour chacun. Tu peux commencer à 2800 comme à 1800. Ca dépendra de tes capacités, du nombre de propositions que tu recevras, etc. En général en France c' est moins intéressant qu' en Allemagne ou aux USA, par exemple.

 

Dernière précision, sans doute la plus méconnue et "douloureuse", si tu veux vraiment dessiner des voitures un jour chez un constructeur, tu devras être prêt à t'installer dans un autre pays, n'importe quand. La capacité à être mobile géographiquement est indispensable. Et commence à travailler l' anglais, c' est également indispensable ;)

 

 

Je suis d'accord dans l'ensemble avec toi. Mais pas sur la première partie! La passion automobile est importante et facteur de réussite. Le fait est qu'il ne faut pas "l'oublier" mais la développer et l'enrichir par des domaines multiples et extérieurs, ce qui est bien différent! Il y a des codes en terme de design à connaître qui sont inhérent au monde automobile, et ne pas s'être plonger dans cette culture ou en faire l'impasse ne fait que desservir ta recherche...

Par contre il est vrai qu'aller voir ailleurs est enrichissant et formateur; le monde aéronautique et nautique/fluvial, le domaine du deux roues (du vélo route/bmx/vtt/cross à la dernière honda DN-01...) mais aussi le monde végétal, la faune et la flore (je me rappelle d'un exercice à Créapôle à base de montages de dunes et paysages désertiques et de partie mécaniques...), l'architecture et la sculpture... Il faut être curieux de tout, c'est primordial!

Intéresse toi dès à présent aux couleurs et matières, essayes les mélanges de textures (bois/tissus/carbone/alu/grainés ou non...) même dans tes dessins c'est aussi le petit plus qui montrera la finesse et la profondeur de ta recherche.

Et surtout puisqu'on parle de design et non de stylisme, mets-toi toujours à la place de l'acheteur potentiel! Sois conscient de ce qui t'entoure et sensible aux attentes actuelles et futures des clients...

Imagines de nouveaux besoins ou réponds de manière efficace aux besoins insatisfaits, c'est là aussi que doit se situer ton approche du monde automobile!

Après tu verras que c'est relativement différent dans le monde de l'industrie, tes axes de recherches sont bien plus restreints. A moins que tu bosses en prospective...! Le produit et le marketing te fournissent les pistes à explorer, l'ingénierie (la technique) les limites à ne pas dépasser, avec tout ça tu dois pondre un produit qui reste dans l'identité de la marque en question et dans des budgets alloués et tres serrés! C'est peut être le plus frustrant...

a+

 

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Invité §bas387nP

Je pense que la passion automobile peut être un avantage, mais je ne pense pas qu' elle soit importante. La preuve, de plus en plus de designers (et pas que dans l' inter, j' ai également rencontré de très bons designers exter) viennent d' écoles de design produit, ou d'autres milieux comme l' illustration etc.

 

C' est un plus, mais pour moi pas la garantie d'accéder plus facilement au métier. Le facteur chance est très présent également.

 

Je parle d'accès au métier et d'accès en école. Evidemment une fois designer, une solide culture auto est toujours saluée, et très utile. Ne serait-ce que pour la connaissance de ce qui a déja été fait.

 

 

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Invité §FOR623dC

 

Certains ici parlent totalement dans le vide, la connaissances des designer Auto en Automobile est d'un tres tres haut niveau, il faut arreter de raconter n'importe quoi.

 

Passe un apres-midi a discuter avec Bangle, G. Giugiaro, S. pininfarina, Ramacotti, Egger, et tu verras qu'ils ont tous une culture automobile sans faille ;)

 

Niveau largement au dessus du stade de passionne !

 

 

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Invité §bas387nP

On conseille un jeune étudiant pour constituer un portfolio et entrer dans une école de dessin, et toi tu nous parle de directeurs du style de grands constructeurs qui ont minimum 20 ans d'expérience. Aucun rapport.

 

On a jamais dit de ne pas s'y intéresser, simplement de savoir la mettre de côté. Lis les posts.

 

Puis tes designers là, ce sont des coordinateurs, qui orientent des réflexions et des idées, afin de créer des styles, ou de les recycler.

 

Ils ne dessinent pas. Ils se nourissent d' idées pondues par des designers de base, qu'ils encouragent à s'éloigner de l'automobile. Bangle avait d'ailleurs expliqué dans une interview vidéo la genèse des réflexions lorsqu'il est arrivé chez BMW, et qu'il avait envoyé des équipes de designers aux quatre coins du monde pour travailler sur tout sauf sur des bases automobiles (architecture en particulier).

 

Ralph Gilles a d'ailleurs dit dans une interview (il me semble que c' était dans motor trend) que lorsqu'il dessinait, il n'était pas question d' inclure ses sketches dans les projets en cours, car toujours trop basé sur des références automobiles connues...

 

La culture auto est indispensable, ça ne veut pas dire qu' elle doit l'être tout le temps. Je pense qu'elle doit être une base de connaissance, pas une base de travail.

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Invité §FOR623dC

Prochaine fois que je vois Chris, je lui dit que "certains pensent qu'il ne dessine pas ! " :ptdr:

 

Evidement que ce sont des coordinateur, d'ailleurs tous les designers professionels que nous somme le sont, tant il est necessaire en amont et en aval de coordoner notre travail aux diverse exigences. Mais enlever le fait qu'il puissent avoir des idees et les mettre en pratique est reducteur.

 

Si un jour tu integres un bureau de style, tu verras que meme a ce niveau la, ces personnes se mettent a ta table, crayonnes, te donne des indications, des idees, te soumettent leur crobard.

 

Donc dire qu'ils ne dessinent pas est tout simplement ridicule :o

 

L'experience et la connaissance automibile dans ses moindre aspect est tout a fait indispensable et necessaire.

 

Le fait d'avoir des connaissances dans d'autre domaine est evidemment un plus :jap:

 

 

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Invité §seb325Mb

Ils ne sont pas tous comme ça, expérience perso inside!

Ils ne faut pas oublier qu'on ne les voit que rarement au quotidien (à part les présentations le plus souvent), les chefs de projet design et directeur de gamme sont par contre bien dans cette optique...

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Invité §wal032rv

Bonjour, c'est mon premier post sur ce forum que j'ai pourtant souvent consulté.

 

Je peux vraiment vous aider sur ce sujet: je suis designer auto, donc j'ai passé pas mal de temps sur les bancs des écoles, et comme je bosse depuis assez longtemps, j'ai fréquenté pas mal de stagiaires, et fait travailler quelques écoles, donc je suis encore pas mal au courant!!

 

Tout d'abord, pour mieux me connaître, vous pouvez allez là: http://waldezign.blogspot.com/

 

Ensuite: Il faut savoir que le design auto, c'est la crème du design en terme de techniques de design (complexité du produit, logiciels, modelage, outillages, maîtrise du dessin, etc...). Si vous n'êtes pas HYPER MOTIVE, laissez tomber TOUT DE SUITE!

La France n'est pas le terrain de jeu idéal à l'avenir pour les aspirants designers, donc n'hésitez pas à cibler des formations étrangères! (USA, D, UK, par exemple). Les écoles les plus renomées du domaine sont dans ces pays!

En France, si vous tenez à rester pas loin de Papa-Maman, il y a, allez, soyons sympa: 3 grandes écoles pour le design automobile. En 1, je citerais Strate Collège Designers, en relation directe avec les grands constructeurs nationaux et qq étrangers. En 2, il y a aussi Créapole à Paris, mais le niveau théorique ne s'améliore pas vraiment d'années en années. En 3, l'ISD Valenciennes, qui présente l'avantage d'avoir une formation théorique poussée, mais au détriment de la technique (du design), mais qui doit aussi encore faire ses preuves dans le domaine de l'automobile (pas de formateur vraiment spécialiste).

L'intérêt principale de State est l'élimination au fur et à mesure des moins bons (enfin, d'après mes infos), ce qui me semble indispensable en Design Auto. Si l'ISD faisait de même, il passerait probablement en 1 en qq années (Créapole étant, je pense en situation un peu difficile sur le terrain de l'automobile).

 

Par contre, pour espérer atteindre l'âge d'embauche avec le plus de chance, il est préférable d'avoir un niveau SATISFAISANT avant de commencer sa formation! Tout le problème étant de savoir se qui est satisfaisant... Et là, embryon de designer, Waldezign peut t'aider, Waldezign est ton ami... (ça fait bizarre de parler à la 3eme personne!)

 

Sinon, je peux conseiller un truc pas mal aussi, mais que tout jeune designer en herbe" a tendance à refuser d'entendre: essayer d'abord une autre voie et garder le design en hobbie, en faisant les Arts Déco (ENSAD ou ESAD), Archi, ou tout autres formations... pour éventuellement attaquer plus tard ce magnifique mais élitiste métier!

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Invité §Fel358Og

En France, si vous tenez à rester pas loin de Papa-Maman, il y a, allez, soyons sympa: 3 grandes écoles pour le design automobile. En 1, je citerais Strate Collège Designers, en relation directe avec les grands constructeurs nationaux et qq étrangers. En 2, il y a aussi Créapole à Paris, mais le niveau théorique ne s'améliore pas vraiment d'années en années. En 3, l'ISD Valenciennes, qui présente l'avantage d'avoir une formation théorique poussée, mais au détriment de la technique (du design), mais qui doit aussi encore faire ses preuves dans le domaine de l'automobile (pas de formateur vraiment spécialiste).

 

Hmmm ISD derrière Créapôle j'ai un doute ... Par contre est-ce que, par hasard, tu saurais le niveau nationale de ces écoles ? (niveau 1 ? niveau 2 ? ...)

 

L'intérêt principale de State est l'élimination au fur et à mesure des moins bons (enfin, d'après mes infos), ce qui me semble indispensable en Design Auto.

 

Ce n'est vrai que pour la filière Auto, et justement c'est pour ça que Strate n'a d'intérêt que pour cette filière.

Et j'ai l'impression que l'ISD, même si ils n'y favorisent pas autant la filière transport, parvient à conserver un bon niveau dans plusieurs filières...

 

Sinon, je peux conseiller un truc pas mal aussi, mais que tout jeune designer en herbe" a tendance à refuser d'entendre: essayer d'abord une autre voie et garder le design en hobbie, en faisant les Arts Déco (ENSAD ou ESAD), Archi, ou tout autres formations... pour éventuellement attaquer plus tard ce magnifique mais élitiste métier!

 

Entièrement d'accord.

 

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Invité §wal032rv

@ sian: c'est simple, je peux te donner des conseils en fonction de ton niveau! évidemment, je ne peux pas intervenir directement sur tes dessins. au vu de tes réalisations actuelles / rapport à ton âge, je peux aussi te conseiller sur la suite des évènements, ou te donner des conseils de réorientation... bref, essentiellement du bla bla, mais ça peut déjà aider certains!

 

@ felix: je maintien Créapole devant pour 2 raisons: 1/ son emplacement parisien et ses contacts (Valenciennes, c'est sympa, mais pas terrible pour le design transport), 2/ cette école n'a pas pris le virage du tout numérique, donc n'a pas abandonné la maquette physique, ce qui est un handicap pour l'ISD

par contre, Créapole n'a pas du tout pris le virage du numérique, ce qui va vite devenir un boulet!

je peux me tromper, je ne suis pas à l'intérieur de ces écoles, je n'en connais que ce qu'elles veulent bien en montrer (sauf pour l'ISD)

mais il est vrai que l'isd croît pendant que créapôle perd du terrain. ces remarques ne s'appliquent qu'au Design Transport!

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Invité §sia280DI

Alors voila je suis en seconde isi et je passe en terminale ssi j'ai environ 13.5 de moyenne générale et je suis fort en isi en phisique et je suis une dobe dans toute les langues vivantes. Je dessine pendant tout les cours sans exceptions.

J'envisageais de faire le Manaa puis le BTS design et enfin les 2 anées en école de design vu qu'il y a une formation pas loins de chez moi je ne suis qu'a 100 bornes d'Angoulème ou ils forment justement a ce genre de diplome.

Sinon au niveau dessin là j'experimente l'encre pluto que les tria j'essaye de trouver mon stile et mes instrument j'aurais bientot mon APN et donc je pourrais bientot poster ce que je fais.

J'ais pris des "cours de dessin" pendant 3 ans mes ceux ci n'était pas très intensifs.

Le 25 juillet j'aurais mes 16 ans (est ce que j'ai encore le temp de me repentir ^^)

Merci d'avance Waldezign!

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Invité §Fel358Og

Sinon au niveau dessin là j'experimente l'encre pluto que les tria j'essaye de trouver mon stile et mes instrument j'aurais bientot mon APN et donc je pourrais bientot poster ce que je fais.

 

Les profs nous disent que c'est malsain d'avoir notre propre style si jeune ... :cyp:

 

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Invité §sia280DI

mais a coté de sa je bosse le classisisme avec des crayon papier des tria des pastel et des reproductions.

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Invité §wal032rv

Les profs nous disent que c'est malsain d'avoir notre propre style si jeune ... :cyp:

 

Qu'est-ce que c'est que ces bêtises? :)

 

Au contraire, c'est indispensable. Par contre, il faut bien faire la nuance entre le style du véhicule, et le style de rendu. Les deux sont importants, mais le style du véhicule est ta marque de fabrique. Un exercice amusant est de créer sa propre gamme, sans marque, ou plutôt avec sa propre marque, afin de développer sa "marque de fabrique", et aussi d'éviter de se contenter de ne faire que des supercars, ce qui est sympa mais montre rapidement ses limites.

L'essentiel, c'est d'abord de faire beaucoup beaucoup de croquis, puis des rendus très simples soit au bic si on dessine au bic, soit au crayon de couleur, puis de passer à un peu de markers, puis pastels, etc... compliquer au fur et à mesure.

Par contre, je pense que, sans encadrement, il est dangereux d'attaquer directement la palette graphique. Pour moi, c'est un peu l'étape ultime.

 

Un superbe exemple du petit gars avec un style de rendus très personnel (mais qui aurait peut-être dû travailler davantage le croquis, les persp et proportions étant un peu limites): http://aurelienfrancois.blogspot.com/2008/02/misc.html

Moi, je suis beaucoup plus classique, question de génération. ;)

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Invité §Mik000AM

et bien merci d'avoir entretenu mon post en mon absence :)

 

pour etre motiver ne vous inquitez pas je le suis VRAIMENT, par contre ce qui me fait peur c'est de ne pas etre au meme niveau que les autres, vu que je suis en section générale pour l'instant :(

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Invité §Mik000AM

un petit dessin que j'ai fait en m'inspirant de la mini

http://img2.hostingpics.net/pics/260287design_002kk.jpg

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Invité §wal032rv

Si tu es bien né en 91, tu as donc 17 ans, et tu n'es donc pas particulièrement en avance... mais pas de panique, en cravachant bien (= en dessinant beaucoup), tu devrais pouvoir accéder à une école de design :)

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Invité §Mik000AM

c'est bien ce que je pensais faire :)

 

Merci pour les conseils :)

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Invité §leg528ha

Qu'est-ce que c'est que ces bêtises? :)

 

Au contraire, c'est indispensable. Par contre, il faut bien faire la nuance entre le style du véhicule, et le style de rendu. Les deux sont importants, mais le style du véhicule est ta marque de fabrique. Un exercice amusant est de créer sa propre gamme, sans marque, ou plutôt avec sa propre marque, afin de développer sa "marque de fabrique", et aussi d'éviter de se contenter de ne faire que des supercars, ce qui est sympa mais montre rapidement ses limites.

L'essentiel, c'est d'abord de faire beaucoup beaucoup de croquis, puis des rendus très simples soit au bic si on dessine au bic, soit au crayon de couleur, puis de passer à un peu de markers, puis pastels, etc... compliquer au fur et à mesure.

Par contre, je pense que, sans encadrement, il est dangereux d'attaquer directement la palette graphique. Pour moi, c'est un peu l'étape ultime.

 

Un superbe exemple du petit gars avec un style de rendus très personnel (mais qui aurait peut-être dû travailler davantage le croquis, les persp et proportions étant un peu limites): http://aurelienfrancois.blogspot.com/2008/02/misc.html

Moi, je suis beaucoup plus classique, question de génération. ;)

 

 

 

moi ce genre de réalisations j'adore , je vois qu'il faut faire en première étape la base au bic et colorier sous logiciel ? éclaire moi waldezign j'aimerai faire ce genre de chose pas au meme niveau , mais essayer comme meme :)

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Invité §wal032rv

@legorf: si tu veux faire des dessins à la mode Aurélien, commence par t'armer d'un bon crayon de couleur, de quelques feutres de très bonne qualité (genre AD Markers, disponible en Belgique chez http://www.schleiper.com/index.cfm par exemple) sur un papier standard pour que ça bave un peu, un peu de bic à la fin, et le tour est joué! Le tout étant de faire fondre les couleurs à la manière des aquarelles, mais leproblème principal étant... le talent, qui ne s'achète pas, hélas...

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Invité §leg528ha

comment faire baver les feutres?

et quel est l'usage du crayon de couleur ?

 

je vois sur la première réalisation sur son blog , la citroen , on dirait qu'il rajoute de l'eau à certain endroits , (auréoles) .

 

c'est donc ça la "technique aquafeutre"

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Invité §leg528ha

je remonte ce topic.

 

Étant cette année en terminale en vue d'un bac arts appliqués, j'ai de plus en plus de doute pour mes années post-bac.

 

Après relecture des posts de nos designers ^^ j'ai ne sais plus quoi faire du tout, car je veux absolument être designer auto, pour autant je ne sais pas dans quel ordre procédé.

 

beaucoup de voies ont été proposées, mais j'aimerai intégrer strate, simplement quand? après quoi? je ne connais réellement en détail le cursus de strate, ses tarifs, ses diplômes et débouchés. :(

 

C'est simple l'inscription dans les écoles se font durant le deuxième semestre de l'année, et cela arrive vite et je ne sais toujours pas dans quoi me lancer.

j'aimerai ne pas trop dépenser si possible et j'habite en essone cela ne pose pas de problème pour le logement/transport.

 

Je prend toute école dans la région. Merci d'avance :)

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Invité §bob322WL

 

Après relecture des posts de nos designers ^^ j'ai ne sais plus quoi faire du tout, car je veux absolument être designer auto, pour autant je ne sais pas dans quel ordre procédé.

 

beaucoup de voies ont été proposées, mais j'aimerai intégrer strate, simplement quand? après quoi? je ne connais réellement en détail le cursus de strate, ses tarifs, ses diplômes et débouchés. :(

 

C'est simple l'inscription dans les écoles se font durant le deuxième semestre de l'année, et cela arrive vite et je ne sais toujours pas dans quoi me lancer.

j'aimerai ne pas trop dépenser si possible et j'habite en essone cela ne pose pas de problème pour le logement/transport.

 

Je prend toute école dans la région. Merci d'avance :)

 

 

 

Le plus simple c'est d'appeler directement l'école, et demander de t'envoyer leur plaquette.

 

Ensuite va discuter avec les élèves lors des salons étudiants ou portes ouvertes, ils te donneront toutes les infos sur le cursus.

 

Saches que les inscriptions (après avoir brillé au concours) dans ce genre d'écoles (ISD, Strate...) sont bien souvent validées par le premier chèque (à l'ISD c'est courant mi-Juillet je crois)

 

Sinon côté "dépenses" je te conseille ce dicton : "quand on aime, on ne compte pas":

 

_Economise en vue d'entretiens à l'autre bout de la France (une carte 12-25 pourrait bien servir, je sais que dans ma promo BTS ACI on en avait tous une, étant donné qu'on venait des 4 coins de l'hexagone)

Un conseil : oublie la possibilité de rester dans ta région et ne te fixe pas de limite géographique. SI t'es vraiment motivé ça ne devrait en aucun cas te faire peur.

Un exemple : durant ma formation, le stage le + près de chez moi a été a 600km, le plus loin étant a 10000km !

 

_Certains dont je fais parti ont estimés le coût de ces écoles privées comme un investissement, et on opté pour le prêt étudiant. Renseigne toi sur les débouchés, les salaires de juniors si tu peux, afin d'estimer ta capacité à rembourser par la suite ... Pense à un ordi correct pour gérer les applications 2D/3D (beaucoup de RAM et une bonne carte graphique)

 

_Si tu rencontres une demoiselle sur ta route, fais lui comprendre rapidement ta motivation dans ce boulot, et la rareté des opportunités (donc à saisir sans réfléchir) Si elle tient à toi elle te suivra, je sais c'est un peu sauvage mais je crois que c'est la réalité du métier.

 

Sinon vite fait mon parcours:

 

Bac S

Année préparatoire Arts Appliqués Ecole Pivaut (Rennes)

BTS ACI (design produit) (Brest)

Stage en archi d'intérieur (Paris)

Formation Design Numérique à l'ISD

Stage dans une agence de design produit (Seattle, USA)

Stage de pré-emploi chez un constructeur (Sud de Manchester, UK)

J'ai aménagé en Angleterre depuis peu, embauché avant la fin du stage en tant que Digital Designer (rendus 3D, animations, visualisation)

 

Voili voilou, bon courage en tout cas.

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Invité §leg528ha

merci de ces conseils :jap:

 

pour ce qui est de ma géographie , le fait d'aller loin nécissite un logement donc de l'argent en plus, ce n'est pas une question rester sur paris, l'école en soit est un investissement , si je rajoute, des prix de logements etc... je ne crois pas que j'ai pouvoir suivre.

 

pour ce qui est de l'informatique c'est bon, en revenche comment fonctionnent ces pret d'étudiants ( ou? combien? ) .

 

 

merci d'avance.

 

 

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Invité §bob322WL

merci de ces conseils :jap:

 

pour ce qui est de ma géographie , le fait d'aller loin nécissite un logement donc de l'argent en plus, ce n'est pas une question rester sur paris, l'école en soit est un investissement , si je rajoute, des prix de logements etc... je ne crois pas que j'ai pouvoir suivre.

 

pour ce qui est de l'informatique c'est bon, en revenche comment fonctionnent ces pret d'étudiants ( ou? combien? ) .

 

 

merci d'avance.

 

 

 

Encore une fois le mieux sera de contacter ta banque je pense.

L'idée c'est de pourvoir emprunter "facilement", a taux relativement faible et avec possibilité de mise en place d'une différé pour remboursement:

 

"Je vous emprunte 12000€ pour mes études, je souhaite commencer à rembourser 6 mois/ 1 an après la fin de ces dernières"

Y'a besoin de la signature des parents la majeur partie du temps je crois, mais prends rdv avc ta banque, ils seront heuruex de t'aider j'en suis certain :D

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Invité §Oni588Hs

Bonjour, pour info, je vous indique que l'Onisep organise le 15 octobre prochain un Chat avec Yohann, designer automobile. Yohann a débuté par les Beaux-Arts avant d'entrer à l'ENSCI (Ecole nationale supérieure de création industrielle). Le Chat a lieu de 15h à 16h, mais vous pouvez lui poser vos questions même si vous n'êtes pas en ligne. Le transcript avec toutes les réponses est publié dans les jours qui suivent. Pour se connecter : www.onisep.fr/chats

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