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Topic des gros kilométrages (200 000 km minimum)


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Celle de ma Renault 19 est d'origine, environ 180 000 km

je n'ai pas de craquement ou autre

 

après j'ai toujours passé les vitesses en douceur avec deux doigts , j'ignore si cela a une influence

C'est un peu après que ça commence a merder en général :D

Faut la revendre a temps :o

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La boite de la Rover de mon père est d'origine à 425k, même pas un début d'accroche de rapports. Vidangée 4x (une fois tous les 100k). L'embrayage avait fait 285k.

 

 

Je me posais la question de faire une vidange de boîte pour ma Panda. Elle a 10 ans et 110 000 km, la boîte fonctionne très bien mais comme je voudrais la garder la plus longtemps possible, je me demandais si ça pouvait être une bonne idée ? :voyons:

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C'est à partir des 406 ou 206 que ça s'est dégradé. Parce que sur les 205 la commande de boite était pas mauvaise.

Oui...enfin, tant que la rotule de tringlerie de boite ne sautait pas (moteur X)! :cyp:

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Je me posais la question de faire une vidange de boîte pour ma Panda. Elle a 10 ans et 110 000 km, la boîte fonctionne très bien mais comme je voudrais la garder la plus longtemps possible, je me demandais si ça pouvait être une bonne idée ? :voyons:

Tout dépend de l'usage que tu en fais.

Sur un véhicule qui fait beaucoup d'urbain ou qui tracte souvent il faut l'entretenir plus souvent.

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Personnellement j'essaie de vidanger mes boites tous les 60k, parce que quand il y'avait encore des précos c'est ce qu'on faisait en règle générale :bah:

Mais la mécanique est curieuse, et parfois ça apporte son lot d'inconnues.

 

Je pense notamment à mon pont AR de Mercedes qui siffle depuis que j'ai mit de l'huile neuve dedans (même huile pourtant).

 

Egalement vu sur une R18 il y'a quelques temps. Vidange de la boite, connaissant la réputation des boites Renault : un catastrophe. Vitesses qui accrochent, boite bruyante.

L'huile sortie était pourtant vraiment dégueulasse.

 

On avait mit de la "bonne huile", enfin de la Total pas une huile inconnue.

 

Un vieux mécano nous a dit houla, vous allez en supermarché vous prenez l'huile la moins que vous trouvez. Si la boite a été habituée a tourner avec de la merde, il faut continuer. On a prit l'huile "1", sans marque. Plus aucun soucis :??:

 

Jamais compris.

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Les huiles de transmission c'est en effet assez mystérieux quand on lit les retours d'expérience parfois.

 

J'ai aussi entendu parler de la technique "des anciens" qui consiste à laisser un peu de l'ancienne huile et de ne pas mettre que de la nouvelle.

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Personnellement j'essaie de vidanger mes boites tous les 60k, parce que quand il y'avait encore des précos c'est ce qu'on faisait en règle générale :bah:

Mais la mécanique est curieuse, et parfois ça apporte son lot d'inconnues.

 

Je pense notamment à mon pont AR de Mercedes qui siffle depuis que j'ai mit de l'huile neuve dedans (même huile pourtant).

 

Egalement vu sur une R18 il y'a quelques temps. Vidange de la boite, connaissant la réputation des boites Renault : un catastrophe. Vitesses qui accrochent, boite bruyante.

L'huile sortie était pourtant vraiment dégueulasse.

 

On avait mit de la "bonne huile", enfin de la Total pas une huile inconnue.

 

Un vieux mécano nous a dit houla, vous allez en supermarché vous prenez l'huile la moins que vous trouvez. Si la boite a été habituée a tourner avec de la merde, il faut continuer. On a prit l'huile "1", sans marque. Plus aucun soucis :??:

 

Jamais compris.

 

Question de viscosité, rien de plus. Elles ont beau toutes s'appeler 75w80 par exemple, sur les fiches techniques elles sont pourtant bien différentes, notamment à froid ;)

 

C'est pas pour rien qu'une Renault jb accroche avec autre chose que la elf nfj

 

Mais en aucun cas une boîte meco s'habitue à ou X ou y huile :W

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Les huiles de transmission c'est en effet assez mystérieux quand on lit les retours d'expérience parfois.

 

J'ai aussi entendu parler de la technique "des anciens" qui consiste à laisser un peu de l'ancienne huile et de ne pas mettre que de la nouvelle.

 

 

et l'astuce de balancer de la sciure pour rattraper l'usure dans les ponts arrières, un truc d'ancien :ange:

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J'ai eu une jb, vidangée très régulièrement, à 200 000 elle craquait de partout

 

 

vidangés avec quoi aussi :o

 

il faut savoir que pendant x années,c'est paradoxal,mais Renault a très longtemps préconnisé la tranself TRJ qui était très instable dans le temps pour les synchros et les pignons de ces boites :ange: (apigl5)

 

ils ce sont aperçut que y'avait bien un problème mais bien tard et ils ont remplacé la TRJ par la NFJ qui répond a la norme apigl4 et avec celle la,no problème,ça enquille les bornes

 

boite d'origine sur mon ex 19 TD(JC5) 341mkms fonctionnement impéccable.j'en connais une autre qui a 500 milles passé,pareil boite d'origine :o

boite d'origine sur ma 16S(JB3) 210 milles passés et ça fonctionne très bien et niveau couple accepté par cette boite,ont est au max :ange:

 

elles suppportent pas n'importe quoi comme lubrifiant par contre sinon sanction….uniquement de la 75w80 qui répond a la norme apigl4 et rien d'autre :jap:

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Intéressant vos retours sur les BV.

 

Je plussois pour les boites JB1: ça siffle sur la clio 1 à 160 000km (je sais pas si elle a déjà été vidangé mais l'huile est au niveau max et plutôt pas trop dégueu) et la 1ere accroche sur la Twingo 1 à... 104 000km.

 

La 206, ça craus epour la marche arrière à 143 000, ça l'a toujours fait. Faut repasser la 1ère et ça va.

 

La BM, RAS, vidangé régulièrement, 213 000km.

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Sur ma Renault 19 j'avais vidangé "en préventif" à 197 000km... L'huile était propre et je n'ai pas spécialement senti de différence à la conduite.

Sur la 306, idem à 194 000km. Pas de changement notable non plus... même pour la marche arrière red_bull.gif.0d9b00e89f17e7b0321d6288a0b64936.gif

 

Mais bon, j'avais l'esprit tranquille :lol:

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Les seuls reels emmerdes sur les boites pigeot c’est d’enquiller la 1 au Stop ou la MA pour se garer, là soit faut debrayer deux fois, soit passer la 1 dans le vide avant la MAmais surtout faut être à 0,000 km/h pour les passer, ce que je ne trouve pas idiot.

 

Un truc de dingue pour boss, notre 205 dt a 26 ans dans 10 jours, 307’000 km, boite d’origine avec un embrayage et vidange de boite à 244’000 km et elle se porte très bien, par contre on l’a eu neuve la bagnole ... à mon avis y doit quand même y avoir de sacrés sagouins.

 

Le coupé 406 a lui 428’000 km avec un embrayage et vidange de boite à 320’000, y’a le 4-5 qui est un peu spongieux mais pas de signe de fatigue.

 

Et au passage, je fais régulièrement du 5-3

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Les seuls reels emmerdes sur les boites pigeot c’est d’enquiller la 1 au Stop ou la MA pour se garer, là soit faut debrayer deux fois, soit passer la 1 dans le vide avant la MAmais surtout faut être à 0,000 km/h pour les passer, ce que je ne trouve pas idiot.

 

Un truc de dingue pour boss, notre 205 dt a 26 ans dans 10 jours, 307’000 km, boite d’origine avec un embrayage et vidange de boite à 244’000 km et elle se porte très bien, par contre on l’a eu neuve la bagnole ... à mon avis y doit quand même y avoir de sacrés sagouins.

 

Le coupé 406 a lui 428’000 km avec un embrayage et vidange de boite à 320’000, y’a le 4-5 qui est un peu spongieux mais pas de signe de fatigue.

 

Et au passage, je fais régulièrement du 5-3

 

 

vu dans l'état que j'avais récupéré cette 205 dturbo a l'époque, oui, c'était des sagouins ... des gens ont le dont de pourrir une bagnole, c'est flippant :/

 

la dernière Bv que j'ai remis avait déja 320 000km dans les pignons, pas de 1ere jeunesse donc :/

 

 

j'en ai une autre d'avance avec 250 000km :lol:

 

 

bon après, il faut surveiller les leviers et biellettes qui dégrade le fonctionnement, ici sur la 405 :

 

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Pour confirmer.

 

J'ai eu 2 205 (dont une Rallye) une bx, xm, 405...et la j'ai ma vieille 306 1.6 en daily.

 

Les boîtes BE ou MA même combat. C'est imprécis, a fort débattement mais c'est endurant.

 

Ce qui est susceptible de lâcher en revanche c'est l'axe du différentiel ou son roulement .. Un peu faiblard des fois selon certaines utilisations et qui peuvent péter même cela reste rare je le souligne.

 

La 306 que j'ai toujours taquine les 350.000kms. Elle roule peu en ce moment (confinement oblige).

 

J'ai fait l'embrayage par sécurité l'an dernier a 330000 et des brouettes car la butée chantait. Mais le disque en lui même était tout a fait correct.

Je fais une vidange tous les 100.000 pour la boîte et la j'ai rajouté un petit traitement bardhal (y'a Mecacyl aussi) au moment de l'embrayage histoire de faire durer la bête sainement.

 

Mais ma boîte ronronne quand on prête l'oreille et je suppute le secteur du différentiel qui vieillit gentiment.

 

Pour revenir aux biellettes, effectivement ca se change et ca peut se modifier histoire de gagner en ressenti.

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Tout dépend de l'usage que tu en fais.

Sur un véhicule qui fait beaucoup d'urbain ou qui tracte souvent il faut l'entretenir plus souvent.

 

 

Je fais un peu de ville de temps en temps, mais ce n'est pas la majorité des trajets. ;)

 

Par contre, jamais de tractage : on parle d'une Panda de 54 ch, si tu lui mets une remorque aux fesses, dans les montées c'est la remorque qui va tirer la voiture et pas l'inverse ! :lol:

 

Je pense notamment à mon pont AR de Mercedes qui siffle depuis que j'ai mit de l'huile neuve dedans (même huile pourtant).

 

 

Justement, j'ai un peu peur de faire une bêtise en faisant vidanger une boîte qui, pour l'instant, fonctionne très bien. :bah:

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Invité §Che545gq

Bientôt 240.000 km pour l’Espace 3.0 dCi.

Il roule peu avec la situation actuelle, toujours aucun souci depuis que j’ai fait les joints de culasse.

J’ai vidangé la boîte, elle est encore plus douce qu’avant, une merveille.

La recharge de clim aussi, quasiment 1kg de gaz, ça refroidit vite malgré le volume :W

 

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Invité §Che545gq

Ça veillit quand même très bien

L’intérieur est comme neuf après 14 ans et 240.000km

 

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Le moteur, assez peu accessible

 

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Bonjour,

 

Par curiosité, ce type d'achat est-il risqué ? Voiture récente mais très kilométrée.

 

 

250 000 km

 

Des voitures comme ça sont-elles de bonnes affaires ou sont-elles au bout du rouleau ?

 

Bonjour,

 

Aucun risque. Blanc, autant de bornes, forte probabilité pour que ce soit un VSL, véhicule entretenu (de toute façon garantie 2 ans) et fait en général de long trajets autoroutiers.

 

Superbe affaire et 6,5k€, c’est pas cher.

 

Faut juste vérifier les factures, courroie de distribution, pneus frein et hop.

 

Un pote avait acheté une C5-I VSL de 2,5 ans -205’000 km, elle est morte à 375’000 emboutie par un camion.

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Invité §Jbb854Gx

Très intéressant, merci. Je vais vraiment regarder ce genre d'achat pour ma prochaine. :jap:

 

 

Hello

Moi par exemple je fais entre 80.000 et 110.000 km / an selon les années avec mon véhicule de fonction. Je rachète à chaque fois mon véhicule après 2 ans, et je le laisse à ma femme pendant un an ou deux (elle fait 10-12.000 km / an) et après on revend.

Les fins de leasing sont très intéressantes à l’achat via le bouches à oreilles.

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Ça veillit quand même très bien

L’intérieur est comme neuf après 14 ans et 240.000km

 

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Le moteur, assez peu accessible

 

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Tu l'as payé chère @Chevrons?

 

La famille va s'agrandir du coup je pense vendre la 607 pour passer sur un C8/espace.

 

Le 3.0DCI correspondant à mes besoins en agrément /perf mais la fiabilité de ce moulin est tellement légendaire que ça fait peur....

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Bonjour,

 

Aucun risque. Blanc, autant de bornes, forte probabilité pour que ce soit un VSL, véhicule entretenu (de toute façon garantie 2 ans) et fait en général de long trajets autoroutiers.

 

Superbe affaire et 6,5k€, c’est pas cher.

 

Faut juste vérifier les factures, courroie de distribution, pneus frein et hop.

 

Un pote avait acheté une C5-I VSL de 2,5 ans -205’000 km, elle est morte à 375’000 emboutie par un camion.

 

 

Pas mieux :bah:

 

Mon père faisait 100,000 km par an avec ses véhicules de fonction, emmenés à 300,000 km en 3 ans, que des trajets autoroutiers, usure du moteur et de la boîte très faible, passage au garage très fréquent vu le km, il n’a jamais eu d’emmerdes, et pourtant il y a eu quelques 1,6 HDI 16V 110 dans le tas, moteur réputé peu fiable pour ses injecteurs fuyards...

 

 

Les gros km permettent de faire de bonnes affaires... je préfère un véhicule suivi de 3 ans et 240,000 km qu’un de 6 ans mais 120,000 km :bah:

 

Un moteur et l’ensemble des trains roulants / transmission s’use beaucoup moins sur autoroute calé au régulateur à 130 qu’à faire de la ville ou de la périphérie avec ses bouchons...

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Exactement, l'avantage de ces véhicules là, c'est que tu as la garantie constructeur qui a couvert le 1er usage donc entretien nickel et en cas de souci, ils réparent à grand frais et changent des pièces pas forcément nécessaires des fois. :jap:

 

Et les prix sont légèrement inférieurs au marché ;)

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Et les prix sont légèrement inférieurs au marché ;)

 

 

Ouai, dans l'imaginaire collectif, ça préfère une guez de 90 000km/10 ans "elle a pas beaucoup rouler, elle peut encore en faire" qu'une de 90 000km/1 an "90 000km, c'est beaucoup trop"

En plus, si moteur essence, c'est encore pire.

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Invité §kew832WB

 

Ouai, dans l'imaginaire collectif, ça préfère une guez de 90 000km/10 ans "elle a pas beaucoup rouler, elle peut encore en faire" qu'une de 90 000km/1 an "90 000km, c'est beaucoup trop"

En plus, si moteur essence, c'est encore pire.

 

C'est clair

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Invité §Che545gq

 

Tu l'as payé chère @Chevrons?

 

La famille va s'agrandir du coup je pense vendre la 607 pour passer sur un C8/espace.

 

Le 3.0DCI correspondant à mes besoins en agrément /perf mais la fiabilité de ce moulin est tellement légendaire que ça fait peur....

 

Je l’ai payé 1000€ avec le problème de surpression dans le circuit de refroidissement.

 

Le 3.0 dCi c’est un achat toujours risqué.

 

Il y a eu deux générations du moteur P9X.

 

Le 701 sur les phase 1 qui a connu de nombreuse casses.

De part sa conception et son implantation c’est certain qu’il va casser. Il finit par chauffer et a force le bloc alu se déforme au point de permettre aux chemises de bouger, là le bloc est mort.

Je ne conseille pas du tout cette version.

 

Lors du restylage en 2006, ils ont introduit le P9X715.

Plus agréable, puissant et coupleux (181ch et 400Nm contre 177 et 350Nm) et il dispose d’une BVA6 contre BVA5 avant.

Il est Euro 4, donc injecteurs différents, collecteurs d’admission à volets de turbulence (mécanisme 100% en métal, les volets sont épais, l’axe en métal —> du costaud comparé aux allemandes dotées du même système.

 

Surtout les culasses ont été modifiées ainsi que les chemises.

Si bien que plus de soucis de chauffe avec ce moteur.

Il y a 1 an j’ai commencé à voir des Espace 3.0 dCi 181ch avec des soucis de chauffe (2/3 par an).

 

J’ai voulu savoir pourquoi, d’où mon achat.

Résultat : bloc et culasses RAS par contre le joint de culasse du banc avanr était très oxydé et laissait passer de la compression par là. Un filetage de vis de culasse était même rempli de rouille orange/brune.

LDR sûrement jamais changé.

 

Voilà pour mon expérience.

 

En dehors de ça j’ai démonté le moteur donc j’ai vu comment il est fait, c’est un réel plaisir, pas de pièces plastiques, tout en alu ou en métal, bien dimensionné, que de la visserie de 12 et 14 en 6 pans, pas de torx de merde, injecteurs sous la culasse dans le bain d’huile donc pas de grippage, vraiment bien construit

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Je l’ai payé 1000€ avec le problème de surpression dans le circuit de refroidissement.

 

Le 3.0 dCi c’est un achat toujours risqué.

 

Il y a eu deux générations du moteur P9X.

 

Le 701 sur les phase 1 qui a connu de nombreuse casses.

De part sa conception et son implantation c’est certain qu’il va casser. Il finit par chauffer et a force le bloc alu se déforme au point de permettre aux chemises de bouger, là le bloc est mort.

Je ne conseille pas du tout cette version.

 

Lors du restylage en 2006, ils ont introduit le P9X715.

Plus agréable, puissant et coupleux (181ch et 400Nm contre 177 et 350Nm) et il dispose d’une BVA6 contre BVA5 avant.

Il est Euro 4, donc injecteurs différents, collecteurs d’admission à volets de turbulence (mécanisme 100% en métal, les volets sont épais, l’axe en métal —> du costaud comparé aux allemandes dotées du même système.

 

Surtout les culasses ont été modifiées ainsi que les chemises.

Si bien que plus de soucis de chauffe avec ce moteur.

Il y a 1 an j’ai commencé à voir des Espace 3.0 dCi 181ch avec des soucis de chauffe (2/3 par an).

 

J’ai voulu savoir pourquoi, d’où mon achat.

Résultat : bloc et culasses RAS par contre le joint de culasse du banc avanr était très oxydé et laissait passer de la compression par là. Un filetage de vis de culasse était même rempli de rouille orange/brune.

LDR sûrement jamais changé.

 

Voilà pour mon expérience.

 

En dehors de ça j’ai démonté le moteur donc j’ai vu comment il est fait, c’est un réel plaisir, pas de pièces plastiques, tout en alu ou en métal, bien dimensionné, que de la visserie de 12 et 14 en 6 pans, pas de torx de merde, injecteurs sous la culasse dans le bain d’huile donc pas de grippage, vraiment bien construit

 

 

Nan mais quoi que je choisisse, ça sera phase 2 d'office.

 

Merci pour ce petit court de mécanique.

 

A choisir donc en phase 2 le 3.0L mais avec de grosses pincettes.

 

A moins que t'es envie de fourguer le tiens en fin d'année :cyp:

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Je doute qu'à 6 ce soit royal

 

 

100 fois mieux que les banquettes d'appoint dun C4P/zafira/S-max.

 

Ça sera surtout pour les vacances au bled histoire d'emmener la smala à la plage ou en ville.

 

90% du temps on sera que ma femme et mes gosses.

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Bonjour,

 

Par curiosité, ce type d'achat est-il risqué ? Voiture récente mais très kilométrée.

 

 

250 000 km

 

Des voitures comme ça sont-elles de bonnes affaires ou sont-elles au bout du rouleau ?

 

 

Je plussoie.

 

Mon ex femme a fait ca avec une honda civic IC 2.2 150cv

198.000kms en 5 ans. Voiture commerciale. Mais c'est le modèle garanti 10 ans et 1.000.000 kms. Elle l'a depuis 1 an et ras. Acheté 6k euros avec factures et tout le toutim

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