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 Sujet :

le double débrayage

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mat98db
Invité
  1. Posté le 04/03/2009 à 00:59:58  
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Bonjours à tous.

Je possède une vielle 405 (étant étudiant c'est déja super  :) ) mais voila.
Les rapports passent pas trops mal pour dire que la boite à 20 ans, mais le double débrayage me permet d'optimiser un peut le rétrogradage.

Mais en fait j'utilise le "faux" double débrayage (en fait j'embraye une seul fois).
Je me demande quels avantages puis-je tirer d'un vrais double débrayage? Car je ne vois pas trops ce qui mécaniquement justifie d'embrayer deux fois au lieu de donner juste un coup d'accélérateur.

Merci de vos réponses.

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Invité
  1. Posté le 04/03/2009 à 11:59:11  
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Bonjour,
Prenons le cas d'un rétrogradage.
Le régime moteur va augmenter.
Sans double débrayage (vrai ou faux) c'est l'énergie cinétique du véhicule qui va faire augmenter le régime moteur : au moment de rembrayer, une partie de l'énergie cinétique du véhicule sera consommée par le moteur pour augmenter son régime. C'est ce qu'on appelle le frein moteur. (comme une partie de l'énergie cinétique est consommée, la vitesse du véhicule diminue.)
En utilisant le faux double débrayage, le régime moteur est augmenté par un coup d'accélérateur (bien dosé).
L'effet est d'annuler le frein moteur (si coup d'accélérateur bien dosé).
La différence entre le faux double débrayage est le vrai c'est que le point mort est passé : débrayage - point mort - embrayage - accélérateur - débrayage - enclenchement du rapport - embrayage.
Le coup d'accélérateur relance le moteur et la boite de vitesse: le moteur accélère, via l'embrayage l'arbre primaire de la boite accélère aussi, ce qui a pour effet d'accélérer les pignons de l'arbre secondaire qui tournent en "roue libre" autour de l'arbre secondaire puisqu'on est au point mort.
Alors quel est l'intérêt?
Déjà on peut dire qu'on retrouve l'effet du faux double débrayge : un bon dosage permet de supprimer le frein moteur.
Mais il y a plus, beaucoup plus.
Quand on passe un rapport "normalement" (débrayage - passage du rapport - embrayage) comme en faux double débrayage, au moment où l'on enclenche le rapport, une pièce appelée synchro de boite "embraye" progressivement l'arbre secondaire de boite et les pignons d'arbre secondaire et, ce faisant, fait varier la vitesse des arbres de boite (en utilisant l'énergie cinétique du véhicule) (mais pas encore le moteur puisqu'on est débrayé).
Un vrai double débrayage bien fait permet d'éviter aux synchro d'avoir à travailler: on fait en sorte d'accélérer la boite pour que la vitesse de rotation des pignons d'arbre secondaire soit la même que celle de l'arbre secondaire. Il faut bien connaître sa voiture pour que le travail soit bien fait. En général, le double débrayage n'est jamais parfait mais il permet cependant de limiter le travail des synchros.

Donc concluons ce post interminable:
faux double débrayage : suppression possible du frein moteur
vrai double débrayage : suppression possible du frein moteur + moindre travail des synchro.

En fait seul le vrai double débrayage permet d'épargner la boite.
Le faux permet de limiter les à-coups liés au frein moteur.

Emce

Invité
  1. Posté le 04/03/2009 à 12:10:25  
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ah d'accord
Merci beaucoup pour cette réponse qui m'éclaire énormément.
Donc au final pour offrir à ma boite de vitesse de vieux jours de retraite paisibles il faut que je me mette à utiliser le vrais.
Bon il reste plus qu'a pratiquer parce que je m'y suis mis un peut mais c'est encore loin d'être très fluide.

Encore milles merci d'avoir pris le temps de me répondre :D

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Invité
  1. Posté le 04/03/2009 à 15:00:38  
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rassurez-moi, y a pas besoin de faire ça sur des voitures "modernes" ?
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Invité
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  1. Posté le 04/03/2009 à 15:07:46  
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ric20ui a écrit :
rassurez-moi, y a pas besoin de faire ça sur des voitures "modernes" ?
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Non, c'est un truc pour les pseudo pilote de FA ;)

Profil : Pilote
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s-kape
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  1. Posté le 04/03/2009 à 15:07:49  
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C'est pas plus mal pour ta boite, après libre à toi de le faire ou pas ^^

Perso je le fais quand je roule un peu vite, ou sur des rétrogradages genre 5-3 pour doubler, y a de la pêche tout de suite, pas d'a coup et mon embrayage et ma boite me remercient ^^

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