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Record de durée de plaquettes de freins


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Bonsoir tout le monde je possède une citroen c4 phase 2 de 2012 , les plaquettes avant le 1er changement a 89 000 km , les plaquettes arrière d'origine on été changé a 187 000 km , puis les disques avant et arrière son encore d'origine et ont 232 000 km actuellement comme les amortisseurs sont d'origine , le second jeu de plaquettes avant a  parcouru 143 000 km pour le moment je touche du bois  aucun bruit suspect au freinage et le ct de l'autre jour m'a dit tout est bon

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Invité §oul767Da
Le 20/11/2022 à 23:50, Breton29000 a dit :

Bonsoir tout le monde je possède une citroen c4 phase 2 de 2012 , les plaquettes avant le 1er changement a 89 000 km , les plaquettes arrière d'origine on été changé a 187 000 km , puis les disques avant et arrière son encore d'origine et ont 232 000 km actuellement comme les amortisseurs sont d'origine , le second jeu de plaquettes avant a  parcouru 143 000 km pour le moment je touche du bois  aucun bruit suspect au freinage et le ct de l'autre jour m'a dit tout est bon

Ca me parait vraiment beaucoup. A condition de ne pas trop faire de ville et surtout de ne pas freiner comme un goret, les plaquettes peuvent effectivement durer longtemps selon aussi le type de véhicule.

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Salut,

 

interessant.

 

je vais commencer par un vieux truc

Peugeot 205 Sacré Numéro TurboD, toujours en vie mais ne roulant vraiment que très très peu (285’000 km en 2007, 312’000 km aujourd’hui)

 

Bref il y a fort longtemps je m’en servais en Daily. Jeu de plaquettes de freins avant duraient en moyenne 50’000 km avec deux extrêmes qui se sont suivis : 32’000 km et 92’000, la différence? Ben l’utilisation pardi. Montagnes et villes et grand trajets pour l’un et campagne longs trajets autoroutiers pour l’autre :w 

 

Sinon, j’ai depuis 11 ans une Citroën C5-II-2 2.2 HDi 204 BVA6, celle-ci a passé les 405’000 km hier au soir.

 

Au niveau entretien des freins cela donne, de manière chronologique:

 

- 092’000 plaquettes arrières, je l’ai fait moi j’avais déposé les roues pour contrôles, j’avais les plaquettes de rechanges en main, il restait de la matière mais vu que c’était déposé, je les ai changées

- 152’000 plaquettes avant : pareil, y restait de la matière cela me semblait être bon que pour 5-6’000 km donc j’ai changé.

- 285’000 km plaquettes arrières et disques de freins, le second jeu de plaquettes arrières a donc fait 193’000 km, et les disques arrières 285’000 km donc

 

et c’est tout.

 

Le second jeu de plaquettes avant est toujours en place, elles ont donc 252’000 km et les disques sont d’origine donc 405’100 km.

 

La comnerie que j’ai faite.

L’an dernier lors du CT des dix ans, je crois vers 388’000 km, le Contrôleur m’a appelé pour un soucis sur une rotule, on se met à discuter et je lui demande si je peux passer dessous pour regarder un peu l’état général qui est nickel, rien. On se met à parler et j’lui dit le truc que j’avais pas encore changé les disques avant … du coup ce couillon qui avait contrôler ce point et eien trouvé d’anormal, me l’a quand même noté sur le CT !!!

Fait chier, j’aurais mieux fait de fermer ma gueule tiens !!


Ce contrôleur a donc perdu un client qui a 3 véhicules de + 4 ans, soit 3 CT tous les 2 ans :cyp: 

 

Du coup, vu que je change moi même mes pneus été => hiver => été depuis toujours je contrôle à chaque fois là y’a encore plein de matières… et du coup

1. Ma C5 n’ira plus jamais voir ce contrôleur ni l’an prochain pour le CT des 12 ans ni pour les suivants.

2. je suis partagé entre

2.1 si matière ok, ce qui sera le cas, laisser comme tel car là il reste 1/3 de matière sur les plaquettes (!! Donc théorie 375’000 km d’espérance  de vie pour ce second jeu de plaquettes de freins avant !!) car ça pollue de jeter un truc qui est ok et fonctionnel

2.2 Changer Disques et plaquettes avant car de toutes façons je roule moins et que si je change à 415’000 km et roule toujours pareil ça signifierait que, mathématiquement, je ne changerais de nouveau qu’à 830’000 km et pas dit que je les atteigne :ange: 

 

Mon secret si l’on peut appeler cela ainsi ? 
c’est ma première BVA.

celle-ci n’etant pas suffisamment réactive en frein moteur et ne voyant pas la densité du traffic ni les déclivités des routes, je suis fréquemment en position manuelle et et rétrograde de 2 rapports pour avoir du frein moteur, consommer 0,0l/100 km à ces moments précis et donc ne pas freiner.


La bva6 est cependant excellente.

Elle n’a pas encore été vidangée et fonctionne toujozrs aussi bien, pas d’accoups, passages parfait tip top.

Pour info, il y a un calculateur qui détermine en fonctions de plusieurs paramètres si il est temps ou non de procéder à une vidange de la BVA, ça prend en compte la température d’huile, cycles, et tout plein d’autres trucs. Normalement quand la BVA voudra se faire vidanger, les témoins « Sport »

et « hiver » de la bva clignoteront en même temps. D’après Citroën et Aisin cela devrait être le cas aux alentours des 400’000 km, seuil que j’ai dépassé en septembre 2022 (sans Covid je devrais en être à 480’000 km là, par là autour)

 

 

Modifié par n72dw10
Anticiper, A N T I C I P E R !!
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