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Avis / Questions

Temps de chauffe moteur / huile (votre attitude)


francisco

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Hello,

 

 

Votre voiture couche dehors ? toute l'année, et subit donc des températures qui vont de -10°C à +45°C

Doit-elle subir un traitement différent d'une autre auto qui couche au garage ?

(qualité de l'huile, du LDR, durée de chauffe au démarrage ...)

 

Vous vous posez des questions ? Nous allons étudier tous ça.

Déjà au démarrage à froid, expliquez comment vous gérez le démarrage de votre moteur ?

 

exemple :

Ma voiture dort au garage, température +8°C pour la plus basse, et huile 5W40 castrol

- je démarre, et je stabilise le régime à 1500/2000tr durant une minute le temps que l'huile monte aux AàC lubrifier les poussoires et le reste, ensuite je sort du BOX et la laisse tourner au ralenti le temps de fermer le BOX et de m'installer, je peux ensuite partir.

 

Ensuite vous roulez, plutôt sous régime, régime normal, m'en fou je gazzzz direct ???

 

Sachant que :

-Le temps de chauffe sur un véhicule essence est plus rapide que sur un diesel, confirmez vous ce que je dis ?

-L'huile est à bonne température (80/90°C) au bout de 30 minutes en roulant normalement en ville.

-le régime moteur ne doit pas être dépassé de plus de sa moitié de la puissance max durant les 20 premiers KM

-les régimes doivent être progressif, ne pas passer de 20 minutes sous 2500tr à 7000tr pleine charge subitement.

 

 

Pour ma part, un véhicule essence dont la puissance max est de 5900tr et un couple de 19,4 mkg à 3500tr.

Rupteur à 6700tr, soit 3350tr comme moitié de régime à utiliser sur un filet de gaz à froid.

Après avoir démarré, je roule en laissant aller le moteur sans accélérer de trop jusqu'à la moitié de sa puissance max, soit 5900/2= 2950tr, et comme le couple max est à 3500tr, je passe mes rapports une fois atteint le couple max atteint, c'est à dire entre 3200 et 3500tr suivant la situation.

la première c'est 2500/3000tr max à froid.

Pour éviter de trop jongler avec les vitesses et user l'embrayage, je préfère aussi rouler stabilisé sur une distance, genre en deuxième à 2500tr sur 50m, que de m'amuser à passer la 3ème qui va me faire tomber à 1800tr et au bout des 50m, il me faudra aussi que je revienne en deuxième...

 

Donc utilisation du moteur progressif,

 

Les 15 premiers KM sous 3500tr, ensuite 4000tr, ensuite 4500tr, ensuite 5000tr, ensuite 5500tr, et au bout d'une longue période de régime progressif, on peux jouer 6500tr.

 

Voilà pour ma part,

 

DIESEL 4600tr !!! pendant la période de chauffe, vous ne devez pas montez au dessus de 2300tr logiquement.

 

 

 

D'une parce que je trouve que rouler en sous régime à froid, (genre 1500tr/2000tr) pour un essence c'est moyen !!!

puisque si vous voulez relancer le véhicule après un cédez le passage, vous allez accélérez de moitié à 1500/2000tr pour bien repartir, alors que sur un filet de gaz à 3500tr le véhicule sera déjà moins gourmand et plus coupleux.

 

 

 

 

 

 

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Invité §fan444FB

salut, tes explications sont bonnes et intéressantes, mais à ce rythme là, tu pars de dunkerque à 50 km/h ; et tu arrives à perpignan à 200 km/h (mais à dijon tu es encore à 70 km/h). les 30 minutes d' attente pour que ça chauffe, c' est long ! je roule personnellement en 2.2 DTI, je laisse chauffer 2 minutes au ralenti, je ne dépasse pas 2500 tours tant que l' aiguille n' a pas décollé, mais après ( un petit 10 minutes ) je bourre quand meme dedans sinon t' a pas fini. sinon un régime trop bas impose des vibrations mécaniques plutot néfastes. donc je partage ton avis pour tout sauf les 30 minutes d' attente.

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salut, tes explications sont bonnes et intéressantes, mais à ce rythme là, tu pars de dunkerque à 50 km/h ; et tu arrives à perpignan à 200 km/h (mais à dijon tu es encore à 70 km/h). les 30 minutes d' attente pour que ça chauffe, c' est long ! je roule personnellement en 2.2 DTI, je laisse chauffer 2 minutes au ralenti, je ne dépasse pas 2500 tours tant que l' aiguille n' a pas décollé, mais après ( un petit 10 minutes ) je bourre quand meme dedans sinon t' a pas fini. sinon un régime trop bas impose des vibrations mécaniques plutot néfastes. donc je partage ton avis pour tout sauf les 30 minutes d' attente.

 

 

Olla,

 

un diesel doit absolument chauffer avant de pouvoir tirer dessus, c'est comme ça que les TURBO deviennent OUT

Si tu ne fais pas 60km aller au minimum, ta mécanique diesel va "gripper" :lol:

il faut que l'huile soit véritablement à température pour ton turbo et le reste puisse encaisser.

 

Et toujours laisser tourner au ralenti 20 secondes avant de couper, le temps que le turbo redescend en pression.

 

 

Moi ça me fait rire, tous les possesseurs de diesel turbo, qui mettent les GAZZZZ à froid, tous ça parce que l'echangeur est froid, et là ils ont l'impression d'avoir un missile...

 

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Invité §zan354Lt

 

Y a une différence entre mettre "GAZZZ à froid" et rouler 30 min pour pousser un peu :bah:

 

En roulant cool (hors ville), un diesel met une 10aine de min à chauffer, un essence 7~8.

 

Après tu roule normal quoi, 3~4000tr en essence 2~3000tr en diesel :bah:

 

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Invité §dis644Qt

- je démarre, et je stabilise le régime à 1500/2000tr durant une minute le temps que l'huile monte aux AàC lubrifier les poussoires et le reste, ensuite je sort du BOX et la laisse tourner au ralenti le temps de fermer le BOX et de m'installer, je peux ensuite partir.[/#e2001c][/b]

 

est ce bien nécessaire? quand le moteur est froid, le starter automatique gère le régime. et l'huile remonte grâce à l'action de la pompe, qui s'actionne avec le démarrage?

il m'a toujours été conseillé de laisser tourner 30 sec-1 minute à froid, mais que plus ne servait à rien, la voiture doit rouler pour que tout chauffe en meme temps (boite, moteur)

 

mais bonne initiative de rappeler l'importance du temps de chauffe. trop souvent on voit les conducteurs attendre la dernière seconde pour mettre le contact (économie de carburant) et direct un bon coup de gaz pour monter la pente du garage...

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heuuuu !!!

 

La différence c'est qu'un essence à ~3500tr se trouve au 2/4 de ses tr/max.

~1625-3250-4875-6500

 

alors que un diesel à 3000tr est déjà au 3/4 de ses tr/max...

~1150-2300-3450-4600

 

Il ne faut pas se fier à la température d'eau moteur, que l'on soit bien d'accord, une eau qui monte à 90°c en 7 minutes ne veut absolument pas dire que l'huile et la mécanique se trouve à bonne température 80~90°C :non:

 

 

 

 

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Invité §k83271tF

 

Olla,

 

un diesel doit absolument chauffer avant de pouvoir tirer dessus, c'est comme ça que les TURBO deviennent OUT

Si tu ne fais pas 60km aller au minimum, ta mécanique diesel va "gripper" :lol:

il faut que l'huile soit véritablement à température pour ton turbo et le reste puisse encaisser.

 

Et toujours laisser tourner au ralenti 20 secondes avant de couper, le temps que le turbo redescend en pression.

 

 

Moi ça me fait rire, tous les possesseurs de diesel turbo, qui mettent les GAZZZZ à froid, tous ça parce que l'echangeur est froid, et là ils ont l'impression d'avoir un missile...

 

bonjour,

 

60 km avant de tirer dessus pour un turbo diesel tu dis franchement n'importe quoi. il faut y arrêter.

 

que des bêtisses tu nous sors là :

 

avant de la sortir du box 45 sec suffise

donc laisser 3 min de chauffe avant de partir

ne pas dépasser 2000 tr/min pendant 10 km après y aller progressivement mais bon même si tu y va fort d'un coup pour doubler ou quoi tu ne risque pas de l'endommager puisque le moteur est CHAUD.

Ensuite à l'arrêt attendre 1 min avant de couper le moteur et si tu tire vraiment de dans moi j'attend 1 min 30.

jamais eu de souci je touche du bois.

 

:D

 

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bonjour,

60 km avant de tirer dessus pour un turbo diesel tu dis franchement n'importe quoi. il faut y arrêter.

 

faut pas détourner mes dires pour autre chose, j'ai dis 60km pour pas qu'il ne grippe !!!

(c'était de l'ironie pour la rentabilité et du diesel) :o

D'ailleurs faire entre 5 km et 10 km en diesel par jour, ça me fend le coeur...

Au bout de 20/30 minutes tu peux jouer si l'envi te vient, mais SVP ne me faite pas dire ce que j'ai pas dit !!! :q

 

 

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Invité §zan354Lt

faut pas détourner mes dires pour autre chose, j'ai dis 60km pour pas qu'il ne grippe !!!

 

 

ça "grippe" un diesel? arkiel.gif.ce6c20f9d18638d66012518544046e7c.gif

 

(c'était de l'ironie pour la rentabilité et du diesel) :o

D'ailleurs faire entre 5 km et 10 km en diesel par jour, ça me fend le coeur...

 

 

apalta.gif.09e4d1cc8dadc38bdc929b56a940cf30.gif Le pauvre chéri arkiel.gif.ce6c20f9d18638d66012518544046e7c.gif

 

ça reste un tas de féraille :ange:

 

Au bout de 20/30 minutes tu peux jouer si l'envi te vient, mais SVP ne me faite pas dire ce que j'ai pas dit !!! :q

 

 

Franchement, au bout de 5 min, l'eau est à 90°, au pire 2~3 min après l'huile est au même niveau.

Faut pas oublier qu'il y a un échangeur eau/huile qui réchauffe l'huile plus rapidement et la refroidi ensuite.

 

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Invité §k83271tF

t'en fais pas j'en rajoute.

mais ce n'est qu'une voiture tu ne peux pas ne pas l'user.

moi pour le boulot je fais 11 km aller 11 km retour mais en roulant zen comme elle dort dans un garage elle a le tps de chauffer avant d'arriver.

 

 

mais bon avec toutes les précautions qu'on prendra la voiture si elle veux merder elle le fera

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Invité §k83271tF

par contre tu en rajoute en disant que ça te fend le coeur parce que si ce n'est pas le cas alors là c'est dans le cerveau que ça grippe. lol

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Invité §k83271tF

l'année dernière j'ai emmené la voiture de ma femme (turbo diesel) au controle technique qui est à 5 km de chez moi et m'a dit que l'huile moteur était à température avec 1 appareil donc attendre 20 kms avant de tirer c'est de la connerie dsl.

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deux zouaves... :pfff:

 

bien entendu que le "ça me fend le cœur" c'était une boutade, m'en branle de vos mécaniques !

 

et pour le ça grippe, vous faites exprès ou quoi ? :??:

c'était ma façon de dire que si un diesel ne roule pas 50km par jour au minimum, bah c'est con de rouler au gasoil.

5 km pour avoir une huile à température ? c'est de la lesieur ? :lol:

 

Ah mais suis je bête, on est en 2009.

C'est vrai qu'aujourd'hui les huiles sont plus intelligentes, elles s'échauffent avant de lubrifier tous le moteur.

C'est comme le sketch de la lessive anti-dépo de coluche, vous me faites bien rire tous les deux....

 

Mais vous allez me dire, aujourd'hui on peux utiliser un diesel comme un essence, même pour 4 km.

C'est votre façon de voir les choses, on verra à la longue si votre catalyseur va encaisser.

(excès de pollution calaminant)

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §nil527Os

bonjour,

 

60 km avant de tirer dessus pour un turbo diesel tu dis franchement n'importe quoi. il faut y arrêter.

 

que des bêtisses tu nous sors là :

 

avant de la sortir du box 45 sec suffise

donc laisser 3 min de chauffe avant de partir

ne pas dépasser 2000 tr/min pendant 10 km après y aller progressivement mais bon même si tu y va fort d'un coup pour doubler ou quoi tu ne risque pas de l'endommager puisque le moteur est CHAUD.

Ensuite à l'arrêt attendre 1 min avant de couper le moteur et si tu tire vraiment de dans moi j'attend 1 min 30.

jamais eu de souci je touche du bois.

 

:D

 

Pour ma part golf 4 tdi 130,couche dehors,un coup de clé, je met ma ceinture et je suis parti.Je depasse pas 1900 ou 2000 trs:min jusqu'à mes 90 degrès.Ca sert à rien de faire chauffer trois plombes,à part consommer et polluer notre planete pour rien ;)

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Invité §eL_443yo

Je démarre dans le box et j'attends quelques secondes et je pars en roulant super calme, jme laisse couler jusqu'au premier stop et je roule super pépere sous 1800rpm. Ensuite je roule à peu prêt à 2000rpm max jusqu'à ce que l'eau arrive à température, ensuite je monte tranquilement 2200 puis 2500, et la en général ça me suffit :D

Après un ptit moment 3000rpm, après longtemps 4000rpm de temps en temps histoire de, mais la plus part du temps je dépasse pas 3000rpm (la puissance s'éffondre et en 5 je suis à 140).

 

TDi90, zone rouge à 4500rpm

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C'est quoi ses débilités sur les gazouts :blague:

 

Ce qui bousille le turbal c'est de pas attendre qu'il ralentisse lorsque l'on s'arrête ( bah ouais il peut prendre jusqu'a 100 000 trs/min :D) et pas qu'on attende pas de le faire chauffer :buzz:

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Moi je laisse tourner ma voiture au garage peut être 1 minute, et je part en montant en régime doucement jusqu'à 2000 t/min voir 1800 pour passer une vitesse supérieur, pas moins de 2000/1800 car sinon sa tombe rapidement en sous régime et bonjour l'encrassage.

 

Une fois la température à 90, je roule 10min à 2000T/min, et aprés je monte doucement petit à petit.

Sinon je roule tranquillement à 2500, je monte jusqu'à 3 ou 4000 pour faire des patés à des kéké qui croient que les tdi sont les plus forts ;)

 

Une fois arrivé à déstination je ralenti lentement, et je laisse tourné ma voiture entre 30 seconde à 1 minutes avant de l'arrêter, tout dépend de l'utilisation précédente ;)

 

J'ai un diesel.

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C'est quoi ses débilités sur les gazouts :blague:

Ce qui bousille le turbal c'est de pas attendre qu'il ralentisse lorsque l'on s'arrête ( bah ouais il peut prendre jusqu'a 100 000 trs/min :D) et pas qu'on attende pas de le faire chauffer :buzz:

 

 

Oui essaye demain en partant, -10°c démarre et prend 3500tr que je rigole ! :lol:

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Sur ma 207 VTi 120cv, la jauge de température d'huile se stabilise après 12km en pleine hiver, et après 7-8km quand il fait plus chaud (contre 2 fois moins de temps pour la température du LDR)

Elle est dans un parking sous terrain collectif, dont la T° varie entre 5 et 25°.

Je démarre, mets ma ceinture, attend que les témoins de ceinture de sécurité s'éteint et je pars.

Je roule entre 8 et 12km tranquille à 100km/h max et après je roule normal.

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Sur ma 207 VTi 120cv, la jauge de température d'huile se stabilise après 12km en pleine hiver, et après 7-8km quand il fait plus chaud (contre 2 fois moins de temps pour la température du LDR)

Elle est dans un parking sous terrain collectif, dont la T° varie entre 5 et 25°.

Je démarre, mets ma ceinture, attend que les témoins de ceinture de sécurité s'éteint et je pars.

Je roule entre 8 et 12km tranquille à 100km/h max et après je roule normal.

 

Sa veut rien dire çà, à quel régime les 100 km/h?

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Invité §eL_443yo

J'pense pas que le turbal apprécie vraiment un huile pas à temperature :)

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Invité §zan354Lt

 

J'roule en essence :buzz:

 

Sinon j'lai assez fait quand j'avais un mazoil :)

 

 

Diesel ou essence, turbo comme atmo, aucun moteur n'apprécie d'être poussé à froid :bah:

les essence le font juste moins entendre :D

 

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Diesel ou essence, turbo comme atmo, aucun moteur n'apprécie d'être poussé à froid :bah:

les essence le font juste moins entendre :D

 

Et encore moins le diesel qui lui fait sa combustion par compression, soit un effort supplémentaire à encaisser par la mécanique, (vilebrequin, bielles, pistons).

Le taux de compression est tellement élevé sur les moteurs diesel,

Puis l'huile moteur devient noir en à peine 1000 km, qui perd aussi très vite ses qualités "protectrice".

 

Mais bon, ça reste du métal à en entendre certains, c'est fait pour être usé quoiqu'il arrive, mais si ça s'use prématurément à cause d'un mauvais usage, c'est votre porte feuille messieurs.

 

On se demande pourquoi des moteurs pètent au bout de 30 000 km et d'autres qui tiennent 800 000 km !!!

plusieurs facteurs :

mauvaise ou bonne série, bon ou mauvais entretiens, mauvaise ou bonne utilisation ???

 

Quoiqu'il en soit, les deux derniers cas peuvent "s'ils sont scrupuleusement respectés" peuvent permettre à la mauvaise série, d'effectuer le double de kilométrage, sauf si bien sur, le problème est trop maligne "grave" et que ça doit péter, bah même en faisant attention ça pétera.

 

Après les bonnes séries, si entretien à la tournesol, et pousse à fond à froid, il durera bien moins longtemps que la mauvaise série entretenue...

 

 

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Et encore moins le diesel qui lui fait sa combustion par compression, soit un effort supplémentaire à encaisser par la mécanique, (vilebrequin, bielles, pistons).

Le taux de compression est tellement élevé sur les moteurs diesel,

Puis l'huile moteur devient noir en à peine 1000 km, qui perd aussi très vite ses qualités "protectrice".

 

Mais bon, ça reste du métal à en entendre certains, c'est fait pour être usé quoiqu'il arrive, mais si ça s'use prématurément à cause d'un mauvais usage, c'est votre porte feuille messieurs.

 

On se demande pourquoi des moteurs pètent au bout de 30 000 km et d'autres qui tiennent 800 000 km !!!

plusieurs facteurs :

mauvaise ou bonne série, bon ou mauvais entretiens, mauvaise ou bonne utilisation ???

 

Quoiqu'il en soit, les deux derniers cas peuvent "s'ils sont scrupuleusement respectés" peuvent permettre à la mauvaise série, d'effectuer le double de kilométrage, sauf si bien sur, le problème est trop maligne "grave" et que ça doit péter, bah même en faisant attention ça pétera.

 

Après les bonnes séries, si entretien à la tournesol, et pousse à fond à froid, il durera bien moins longtemps que la mauvaise série entretenue...

 

 

 

Sauf les huile Long Life pour 50000km.

 

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Diesel ou essence, turbo comme atmo, aucun moteur n'apprécie d'être poussé à froid :bah:

les essence le font juste moins entendre :D

 

J'ai pas non plus dit de leur faire prendre 3500/6000 :)

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personnellement n'ayant pas de température d'huile au tableau de bord, je me fie à la boite: comme l'huile de boite met un peu plus de temps pour chauffer, dès qu'elle n'accroche plus du tout, c'est bon, je dépasse mes 2500/3000 tours. sinon je suis toujours dans cette plage, c'est largement suffisant pour faire de la ville.

donc grossomodo une attente de minimum 10 min ou 10 km en été, 15 min ou 15km en hiver. et pis de temps en temps, un fond de seconde pour décrasser la mécanique..

 

edit : saxo essence 1.4

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Invité §tie541jR

D'accord avec toi pour dire que les temps de chauffe d'un moteur sont très important pour la longévité...par contre tes calculs de correspondance de régime moteur en fonction de la chauffe me laissent dubitatif :sol:

 

Je ne m'embarrasse pas autant, de toute manière un moteur est un moteur et si la Pmax est à 7000 ou à 5000 ça change rien à l'usure à froid..à 3000tr l'ensemble des pièces mécaniques en mouvement frotterons de la même façon !

 

Ok pour laisser tourner sur place 30s, le temps de fermer le garage...ou de chercher une station radio :D

Ensuite j'ai une règle assez simple, les 5 premiers km sous les 2500tr (mais je pousse tous mes rapports à 3000 brièvement pour pas tomber en sous-régime lors du passage au rapport supérieur), les 5 km suivant sous les 3000 avec des montées ponctuelles à 3500tr, puis passé 15km en été (20 en hiver) je me sert du moteur quand il faut et n'hésite pas à prendre brusquement 7000tr même si ça faisait 15 bornes que je dépassait pas 3000.

 

J'ai toujours fait comme ça sur toutes mes autos et n'ai jamais constaté de baisse de puissance ni autres soucis, malgré des kilométrages élevés pour certaines (clio williams avec 175 000km) :)

 

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Invité §Pro015bv

Je ne suis pas trop d'accord avec ta théorie Francisco, c'est beaucoup trop long.

Sur un Diesel c'est 2000trs maxi à froid (tant que la température moteur est en dessous de 90°C). Après le moteur est considéré comme chaud quand tu auras mit 2x le temps (ou la distance) pour chauffer l'eau.

Sur un essence 4 cylindres à température ambiante (20°C), l'eau est déjà chaude au bout de 5 minutes.

Le temps de chauffe dépend de la température extérieure et du type de trajet, faut pas oublier que la boite aussi doit chauffer.

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Invité §S2K514hc

Juste pour en revenir à la réalité, vous avez déjà casser un moteur, et c'était dû à un usage intensif à froid ???

 

Je pense que sur le forum, dois y avoir 10 personne sur 100'000 a qui c'est arrivé....... Vous paranoyer sur des faits sans fondement.

 

Je pense que toute personne est capable de faire la différence entre " rouler normallement " et " tapper dedans ".

 

Quand c'est froid, on tappe pas dedans, mais on roule normallement... point bar. Sauf s'il le faut...

 

Même s'il fais -10 et que ca fais que 2 minutes que votre moteur est allumé, si vous avez besoin de monter a 4000 tour pour rentrez dans un rond point, vous faites quoi ?!? Vous attendez quand même pas qu'il y aie assez de place pour rentrer sans dépasser le 2000 tour?! Rassurer moi svp !!

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Invité §Pro015bv

Eh ben dans ce cas il faut être prévoyant en s'adaptant à une autre conduite, plutôt que de s'insérer sur un rond-point où y'a déjà une ou plusieurs voitures...

Je te rappelle que 70% de l'usure d'un moulin se fait à froid...

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Sujet très intéressant, il n'y a pas que moi qui fait attention à froid (jamais au dessus de 2000 tours/min)...

 

Par contre, coup de gueule : après avoir arrêté les jauges de t° d'huile, de plus en plus de constructeurs enlèvent également les jauges de t° d'eau :cry:

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Sujet très intéressant, il n'y a pas que moi qui fait attention à froid (jamais au dessus de 2000 tours/min)...

 

Par contre, coup de gueule : après avoir arrêté les jauges de t° d'huile, de plus en plus de constructeurs enlèvent également les jauges de t° d'eau :cry:

 

 

Oui, c'est le cas de BMW, même sur des modèles de plus de 200 chevaux...

 

Pour ma part je ne dépasse pas 3000 tr/min sur les 7 premiers kms (modèle essence), ensuite je monte progressivement en régime.

 

Les seules situations où je fais parfois une montée subite de régime, c'est sur autoroute. Après un long trajet à régime stable autour de 3500 tr/min en 6e, il arrive que j'accélère jusqu'à 6500 tr/min, par exemple en sortie de péage ou en accélérant sur la bretelle d'entrée d'une nouvelle autoroute. Même si le moteur n'a pas dépassé 3500 tr/min sur les 30 minutes précédentes, je suppose que l'huile est chaude et qu'une montée à 6500 ne présente pas de risque.

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