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BMW 330 xdA Touring OU Audi A4 Avant 3.0 TDI Tiptronic


Invité §max410LX

Messages recommandés

Invité §max410LX

Bonjour à tous,

 

Gros dilemme avec ma femme : on hésite entre une BMW 330 xdA Touring 2006 231ch (E91) ET une Audi A4 Avant 3.0 TDI Tiptronic 2006 (15ch, 233ch).

Nous somme allés chez Audi essayer une A4 Avant 3.0 TDI Tiptronic Ambition Luxe 2007, 233ch, 60000km pour 30000 euros. Super comportement, chassis un peu ferme, pourtant ce n'était pas le chassis sport de la S-Line. Sinon, ça poussait très fort. La Tiptronic était un peu lente, mais c'est tellement confortable sur route et montagne.

 

Et ce que l'on recherche, c'est :

- du confort pour des trajets > 400kms avec route ET autoroute.

- que ça pousse fort.

- que ça ne consomme pas trop (conso<9L00)

- et que ça tienne le pavé ET surtout la neige : nous sommes à la montagne toutes les semaines de Novembre à Mai.

 

Nous n'avons pas essayé la BMW. Que nous conseillez-vous ?

 

Merci à tous !!!

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Invité §max410LX

J'ai vraiment hâte d'avoir vos commentaires...up

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Invité §Tev237SJ

il faudrait que tu essayes la BMW pour te faire une idée sur tes préférences en matière de feeling.

Je peux simplement te dire qu'à priori sa répartition des masses est plus favorable (l'A4 2006 est encore de la génération très chargée sur l'avant).

 

Niveau moteur ça doit se valoir, avec un léger avantage BMW en terme de conso ?

 

l'ensemble moteur + boiteauto sur 330d 231ch est un régal à l'usage, je ne m'en lasse pas :)

le mode DS (sport) est bien réactif.

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Invité §pol608QV

Les deux sont surement unes des meilleures autos du segment.

Niveau sécurité je donnerai un leger avantage à l'audi je pense, plaisir de conduite pour la bmw. mais c'est tellement minime qu'il faut que tu essayes les deux pour choisir en fonction de tes critères.

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Et une 159 SW 2.4 JTDm 210ch? [:astil:2]

 

 

 

On a dit 4 roues motrices et qui pousse, pas un tanker poussif à 2 roues :o:D

 

Sinon, dur de départager les 2, effectivement, un essai de la 330xd est conseillé pour te faire une opinion. Point de vue moteur les 2 se valent, avantage à la Steptronic plus rapide que la Tiptronic (j'ai eu les 2) , avantage qualitatif de l'intérieur à l'A4 (j'ai eu les 2 :p ) et revente kifkif. Sérré, mais un bon choix dans les 2 cas :jap:

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Invité §cha313DB

 

 

On a dit 4 roues motrices et qui pousse, pas un tanker poussif à 2 roues :o:D

 

 

Il t'a parlé de la 159 Q4... sauf erreur de ma part...

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Invité §cha313DB

C'était implicite je présume alors :) Puisque l'on parle de 4 roues motrices :jap:

 

En tout cas, en lisant, j'étais persuadé qu'il avait écrit Q4 :lol:

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Invité §ton735ae

Le problème de l'Alfa est que l'on ne peut associer Q4 et BA si je ne m'abuse!

 

:o

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Invité §cha313DB

Le problème de l'Alfa est que l'on ne peut associer Q4 et BA si je ne m'abuse!

 

:o

 

 

Certes :jap:

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Le problème de l'Alfa est que l'on ne peut associer Q4 et BA si je ne m'abuse!

 

:o

 

 

 

Et que ses perfs sont à des années lumières des 2 autres :bah:

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Invité §mar733Fl

J'avais compris, en ce qui me concerne, que la gestion des 4 RM était bien plus élaborée et intelligente sur le système BMW.

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J'avais compris, en ce qui me concerne, que la gestion des 4 RM était bien plus élaborée et intelligente sur le système BMW.

 

 

 

Le Xdrive est un système électronique récent, le Quattro sur Audi A4 B7 est un système Torsen mécanique avec répartition 50/50. Je mets au défi n'importe quel conducteur lambda ici dont moi de trouver une différence d'efficacité entre les 2 systèmes en condition de tous les jours ;)

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Invité §mar733Fl

Je ne suis pas un pro mais je crois que c'est la gestion mécanique du Haldex qui entraine ça. Le système X drive est plus récent et plus intelligent.

 

Y avait un topic sur le sujet mais je ne le retrouve plus.

 

Quant à mon lien, si tu cherches, tu en trouveras beaucoup d'autres et c'est toujours le système X drive le plus performant... :bah:

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Invité §pol608QV

Le plus performant dans ce cas précis! Moi non plus je me souviens plus exactement ce a quoi c'est du, mais ça n'altère en rien la qualité du quattro audi en conditions réelles.

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Invité §mar733Fl

Le système quattro est bon, ça c'est sûr, j'ai pas dit le contraire... ;)

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Invité §dou226Dv

 

 

Le Xdrive est un sytème électronique récent, le Quattro sur Audi A4 B7 est un système Haldex avec répartition 50/50. Je mets au défi n'importe quel conducteur lambda ici dont moi de trouver une différence d'efficacité entre les 2 systèmes en condition de tous les jours ;)

 

 

C'est un torsen, comme sur toutes les audi à moteur longitudinal.

 

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C'est un torsen, comme sur toutes les audi à moteur longitudinal.

 

 

 

 

Honte sur moi :pfff: J'ai écris tellement vite que j'ai confondu Haldex et Torsen. Pas de soucis, je parlais bien du Torsen :jap: L'Haldex est lui électronique :)

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Invité §tab502jR

Sauf erreur la BM est plus habitable et un peu plus confortable que l'audi.

 

Sinon, pour un poil plus cher tu peut viser une serie 5 ou une A6 ou même une allroad dont la suspension pilotée est un vrai plus pour le confort.

 

 

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Invité §Ori884rT

Sauf erreur la BM est plus habitable et un peu plus confortable que l'audi.

 

 

Pour le confort, je trouve que ça se vaut et que dans les deux cas, ce n'est pas fameux. Je me base sur une 330d Luxe et une A4 B7 3.0d Ambition Luxe. Peut-être la 330xd est-elle un peu plus haute, avec des débattements de suspension supérieurs donc un meilleur confort ? Il me semble que la hauteur de caisse ne change pas sur la E90, contrairement à la E46.

 

Pour l'habitabilité, la 330d m'a en effet paru assez nettement plus grande, sans être géniale...

 

La Steptronic est peut-être un poil de khü plus rapide que la Tiptronic, mais il faut savoir que c'est la même excellente boîte ZF sous le capot (aussi présente chez Jaguar), à la gestion électronique près... Autant dire que la différence n'est pas colossale, dans les deux cas l'agrément est divin.

 

Sinon, pour un poil plus cher tu peut viser une serie 5 ou une A6 ou même une allroad dont la suspension pilotée est un vrai plus pour le confort.

 

 

Voilà du confort et de l'habitabilité :jap:

Mais la conso augmente, je pense que l'Allroad en partiiculier est vite au-dessus des 9 litres visés...

 

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Invité §tab502jR

 

Pour le confort, je trouve que ça se vaut et que dans les deux cas, ce n'est pas fameux. Je me base sur une 330d Luxe et une A4 B7 3.0d Ambition Luxe. Peut-être la 330xd est-elle un peu plus haute, avec des débattements de suspension supérieurs donc un meilleur confort ? Il me semble que la hauteur de caisse ne change pas sur la E90, contrairement à la E46.

 

Pour l'habitabilité, la 330d m'a en effet paru assez nettement plus grande, sans être géniale...

 

La Steptronic est peut-être un poil de khü plus rapide que la Tiptronic, mais il faut savoir que c'est la même excellente boîte ZF sous le capot (aussi présente chez Jaguar), à la gestion électronique près... Autant dire que la différence n'est pas colossale, dans les deux cas l'agrément est divin.

 

Sinon, pour un poil plus cher tu peut viser une serie 5 ou une A6 ou même une allroad dont la suspension pilotée est un vrai plus pour le confort.

 

 

Voilà du confort et de l'habitabilité :jap:

Mais la conso augmente, je pense que l'Allroad en partiiculier est vite au-dessus des 9 litres visés...

 

 

 

La conso de l'allroad est effectivement limite (9-10L).

 

Pour le reste j'attirais l'attention sur le faite que la décotte des grosses berlines permettai d'acceder un un niveau de gamme supérieur.

 

Le confort de l'A6 sans supsension pilotée n'est pas excellent.

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Invité §max410LX

Merci à tous pour vos conseils....difficile de choisir donc !!!

Est-il vrai que sur le 330 xd E91, la transmission est celle héritée du X3 ?

Et pour l'A4, est-on sûr qu'il s'agit d'une Tiptronic et non d'une multitronic ?

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Invité §lim224dL

 

 

On a dit 4 roues motrices et qui pousse, pas un tanker poussif à 2 roues :o:D

 

Sinon, dur de départager les 2, effectivement, un essai de la 330xd est conseillé pour te faire une opinion. Point de vue moteur les 2 se valent, avantage à la Steptronic plus rapide que la Tiptronic (j'ai eu les 2) , avantage qualitatif de l'intérieur à l'A4 (j'ai eu les 2 :p ) et revente kifkif. Sérré, mais un bon choix dans les 2 cas :jap:

 

 

Existe en Q4 et c'est loin d'etre poussif, encore plus avec une reprog [:astil:2] (et au moins on en vois pas à tout les coins de rue)

 

991444001_15920ti20rosso.jpg.e61ddbf36ae379b08e5e0b7a8b5cdc82.jpg

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Invité §eL_443yo

Y'a pas moyen d'avoir moins pourri qu'une tiptronic sur l'A4 ? Genre une S-Tronic (je suppose que couple de camion + quattro = impossible?)

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Merci à tous pour vos conseils....difficile de choisir donc !!!

Est-il vrai que sur le 330 xd E91, la transmission est celle héritée du X3 ?

Et pour l'A4, est-on sûr qu'il s'agit d'une Tiptronic et non d'une multitronic ?

 

 

Y'a pas moyen d'avoir moins pourri qu'une tiptronic sur l'A4 ? Genre une S-Tronic (je suppose que couple de camion + quattro = impossible?)

 

 

 

 

:roll: A4 V6 TDI Quattro = Tiptronic

 

La Multitronic existe pour les 2 roues motrices et la DSG n'est pas diffusée sur les anciennes générations comme B6 et B7

 

Et la Tiptronic associée au V6 TDI 233 est largement assez performante et suffisante, avant de parler faut essayer :o

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Invité §max410LX

Ok, merci pour le détail.

Pour avoir essayé l'A4, effectivement c'est très bien. La Tiptro semble un peu lente mais je pense que c'est mon habitude des boîtes manuelles.

Je vais devoir essayer la BMW maintenant...je vous tiens au courant.

 

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Invité §Tev237SJ

Quand la voiture sera en température, n'oublie pas de basculer le levier vers la gauche pour enclencher le

mode sport ("DS" affiché entre les 2 compteurs). Tu verras elle est devient alors très réactive et rapide en conduite

"dynamique", sachant que de toutes façons aucune de ces 2 voitres n'est une sportive.

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