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Quattro = haldex ???


Invité §tar508uq

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Invité §tar508uq
Tifosi a dit:

Je parlais de "mon" 4Motion, qui est un Quattro, pas d'un Haldex.. [/quotemsg]

Je pensais que le 4motion etait justement un systeme Haldex...

mais peut être que sur sa passat c'est différent :??:

Qu'en pensez vous tous ?

est-ce que 4motion = quattro = 4rm seat ?

 

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  • Réponses 51
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Invité §Fre481SU

Au salon de l'auto, les commerciaux étaient incapables de répondre à cette question.

 

Je suppose que le système Quattro d'audi est un système abouti qui réparti le couple sur les 2 trains aussi efficace qu'un différentiel central, mais je n'en suis pas sûr.

 

Le reste RX4 VW petit SUV sont des 2 roues motrices qui avec un viscocoupleur et/ou un peu d'électronique passent un peu de puissance sur l'autre pont.

 

J'aimerai en savoir plus sur les différents systèmes de transmission SVP.

 

frédo, St.-Etienne

 

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Invité §tar508uq

4Motion sur Golf = Haldex

4Motion sur Passat = Quattro ???

 

Moi je pensai que 4 motion sur passat = HALDEX mais TIFOSI dit le contraire....

qui est-ce qui sait ? :??:

 

 

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Invité §bar271qm

4Motion sur Golf = Haldex

4Motion sur Passat = Quattro ???

 

Oui.

Sur la petite plateforme VAG (A3, Golf, Octavia, Leon ...) c'est le sysrteme haldex qui est utilisé.

Sur les plus grosses (Passat, A4, A6, A8 etc) c'est le systeme torsen qui est utilisé.

Quattro et 4motion sont juste le nom marketing du systeme 4rm suivant le consruteur.

On trouve des Quattro torsen et haldex comme des 4motion torsen et haldex.

 

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Invité §bar271qm

[citation][nom]Gu a écrit[/nom]

4Motion sur Golf = Haldex

4Motion sur Passat = Quattro ???

 

Moi je pensai que 4 motion sur passat = HALDEX mais TIFOSI dit le contraire....

qui est-ce qui sait ? :??:

 

 

[/citation]

Tifosi a raison, il un differentiel centreal torsen.

 

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Invité §tar508uq

[citation][nom]Gu a écrit[/nom]

4Motion sur Golf = Haldex

4Motion sur Passat = Quattro ???

 

Oui.

Sur la petite plateforme VAG (A3, Golf, Octavia, Leon ...) c'est le sysrteme haldex qui est utilisé.

Sur les plus grosses (Passat, A4, A6, A8 etc) c'est le systeme torsen qui est utilisé.

Quattro et 4motion sont juste le nom marketing du systeme 4rm suivant le consruteur.

On trouve des Quattro torsen et haldex comme des 4motion torsen et haldex.

 

[/citation]

OK !!!!!!!!!! :W

 

je m'endormirai moin bete ce soir :)

Dis moi Bart quelle est la difference entre ces deux systemes ?

avantages et inconvenients ?

 

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Invité §Bas411BQ

Le systeme Haldex n'est pas un 4X4 permanent. Il fonctionne en traction et ne réparti de la puissance à l'arrière qu'en cas de besoin.

Ce système équipe les Golf 4 motion et les Audi A3 quattro.

Le système quattro est un 4X4 permanent avec une répartion variable. 50/50 en temps normal et jusqu'à 25/75 ou 75/25 selon les conditions d'adhérence.

Ce système équipe les Audi A4, A6 et A8 quattro ainsi que la Passat V6 synchro (ou 4motion). (pour les Passat avec une motorisation différente je ne sais pas).

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Invité §Bas411BQ

Les avantages du systeme Haldex: plus léger consommation plus basse (qu'un Torsen) et moins encombrant et moins cher

Les avantages du systeme Torsen: plus efficace (probablement un des meilleurs à l'heure actuelle)

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Invité §bar271qm

Dans le systeme haldex, seules les roues avant sont entrainees en permanence.

Un embrayage provoque l'entrainement des roues arrieres lorsqu'il y en a besoin.

La repartition de la motricité se fait ensuite par un dispositif electronique type ASR.

Avec le torsen c'est un differentiel central entre les 2 ponts qui repartit la puissance sur chaque essieur. C'est purement mecanique et plus sain du point de vue comportement mais plus lourd, cher et encombrant.

 

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Invité §Tif385lq

Bon, bas Bart et Basi68, merci d'avoir répondu pour moi, j'étais en réunion !

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Invité §Gra200pm

Dans le systeme haldex, seules les roues avant sont entrainees en permanence.

Un embrayage provoque l'entrainement des roues arrieres lorsqu'il y en a besoin.

La repartition de la motricité se fait ensuite par un dispositif electronique type ASR.

Avec le torsen c'est un differentiel central entre les 2 ponts qui repartit la puissance sur chaque essieur. C'est purement mecanique et plus sain du point de vue comportement mais plus lourd, cher et encombrant.

 

On peut souligner que sur l'Haldex, l'électronique amene un temps de réponse qui n'existe pas sur un Torsen.

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Invité §Gu4784qR

On peut souligner que sur l'Haldex, l'électronique amene un temps de réponse qui n'existe pas sur un Torsen.

Le problème est plus complexe que cela. En effet, en cas de freinage, le système Haldex ayant besoin des capteurs de l'ABS pour fonctionner, il me semble avoir lu que l'ABS déconnecte le système Haldex (et donc annule tout transfert vers l'arrière). Je ne sais pas si c'est le cas au déclenchement de l'ESP qui sollicite également l'ABS.

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Invité §Han333Hs

Le systeme Haldex n'est pas un 4X4 permanent. Il fonctionne en traction et ne réparti de la puissance à l'arrière qu'en cas de besoin.

Ce système équipe les Golf 4 motion et les Audi A3 quattro.

Le système quattro est un 4X4 permanent avec une répartion variable. 50/50 en temps normal et jusqu'à 25/75 ou 75/25 selon les conditions d'adhérence.

Ce système équipe les Audi A4, A6 et A8 quattro ainsi que la Passat V6 synchro (ou 4motion). (pour les Passat avec une motorisation différente je ne sais pas).

Juste une précision parceque j'ai rien d'autre à faire :

Le système torsen est un 4X4 permanent avec une répartion variable.

le système quatro n'est que l'appelation commerciale d'un système 4 roues motrices chez Audi: il y a le haldex sur la s3, le torsen sur les a4 et autres.

 

J'ose meme pas imaginer le poids d'un torsen s'il est plus lourd qu'un systeme haldex (qui pese bien 150 kg !)

 

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[citation][nom]Gracus a écrit[/nom]

On peut souligner que sur l'Haldex, l'électronique amene un temps de réponse qui n'existe pas sur un Torsen.

Le problème est plus complexe que cela. En effet, en cas de freinage, le système Haldex ayant besoin des capteurs de l'ABS pour fonctionner, il me semble avoir lu que l'ABS déconnecte le système Haldex (et donc annule tout transfert vers l'arrière). Je ne sais pas si c'est le cas au déclenchement de l'ESP qui sollicite également l'ABS.

[/citation]

Vi c'est ca quand tu freines ca se deconnecte...

 

C'est a moitie chelou comme sensation...

 

M'enfin on s'y habitue... Et au moins le train avant n'en chie pas :p :p :p Hein Gu???? :D :D :D

 

@+

 

PS: Pas taper Gu... :D Moi pas michant :lol:

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Invité §Gu4784qR

Vi c'est ca quand tu freines ca se deconnecte...

C'est a moitie chelou comme sensation...

M'enfin on s'y habitue... Et au moins le train avant n'en chie pas :p :p :p Hein Gu???? :D :D :D

Je veux bien te croire ! Par contre, même si ca n'arrive pas très souvent, dans le cas ou les roues arrieres poussent (déjà inquitant parce que ca veut dire que devant ca se passe pas bien - Pas taper Quenotte !!!), et qu'il te prend de freiner... Et ben y'a plus rien à l'arriere non plus !!! (Pas taper Quenotte !!!).

 

Et si c'est le même bordel quand l'ESP se met en route... J'en viens à penser qu'il vaut mieux :

- ESP + Traction

- Pas d'ESP + Haldex

 

Faut que je demande à un proprio de S3 ce qui se passe au niveau des roues arrières quand l'ESP se met en route... Si ca coupe c'est vraiment craignos comme système.

 

 

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Invité §gil264wn

et sur une un Mi16 X4, c'est pas un permanent alors ??

Personne sais ??

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Invité §bar271qm

[citation][nom]gill69 a écrit[/nom]

et sur une un Mi16 X4, c'est pas un permanent alors ??

Personne sais ??

[/citation]

Oui c'est permanent

 

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Invité §Fre481SU

Bon,

 

J'avais lu il y a qq tps sur le Moniteur un dossier sur Audi et son systeme Quattro (Torsen) avec son double arbre (l'un dans l'autre) de transmission. C'était un super système de mémoire

 

Par contre quel est l'avantage du Haldex s'il utilise effectivement les capteurs ABS et l'ESP par rapport à un viscocoupleur à la con type RX4 ? La répartition entre roue d'une même esieux? Si c'est ça, même ARO sait le faire avec des blocages de pont pneumatique.

 

Dans quelques temps les 4x4 resteront "planter" à cause de leurs 4 étriers de freins (et du soft derrière) et non à cause d'un terrain défoncé.

 

J'imagine déjà leur éventuelle revente en Afrique. Il est fou l'autre, ca vaut rien ton truc, aides moi plutôt à monter ce moteur dans le TOY.

 

Frédo, St.-Etienne

 

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Invité §gil264wn

[citation][nom]gill69 a écrit[/nom]

Le 2001-07-25 11:53, gill69 a écrit:

et sur une un Mi16 X4, c'est pas un permanent alors ??

Personne sais ??

[/citation]

Oui c'est permanent

 

[/quotemsg]

Scuses moi d'être lourd Bart : donc elle fonctionne comme un vrai 4X4 ?

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Invité §bar271qm

[citation][nom]Bart a écrit[/nom]

Le 2001-07-25 16:18, gill69 a écrit:

<div class="citation">Le 2001-07-25 11:53, gill69 a écrit:

et sur une un Mi16 X4, c'est pas un permanent alors ??

Personne sais ??

[/citation]

Oui c'est permanent

 

[/quotemsg]

Scuses moi d'être lourd Bart : donc elle fonctionne comme un vrai 4X4 ?

</div>

Comme une audi torsen

 

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Invité §le 721VA

le torsen est un différentiel (a engrenage helicoidale)

et il me semble que l'aldex est un visco coupleur.

la pub 4 roue motrice permanente de la golf ct de la pub mensongére.

 

de + au canada par grande neige les mecs débranchent les capteurs (esp et abs) pour pouvoir rouler.

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Invité §Han333Hs

le torsen est un différentiel (a engrenage helicoidale)

et il me semble que l'aldex est un visco coupleur.

la pub 4 roue motrice permanente de la golf ct de la pub mensongére.

 

de + au canada par grande neige les mecs débranchent les capteurs (esp et abs) pour pouvoir rouler.

Dommage pour l'esp car il est censé fonctionner nickel sur la neige. Mais ca doit etre comme sur les leon, tu debranche tout ou rien. je me rapelle de l'article sur la mercedes qui avait ete la premiere a avoir l'ESP. Il y avait des photos comparatives sur la neige pour montrer l'interet sur la neige

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Invité §Bas411BQ

Citation de Hans:

Dommage pour l'esp car il est censé fonctionner nickel sur la neige. Mais ca doit etre comme sur les leon, tu debranche tout ou rien. je me rapelle de l'article sur la mercedes qui avait ete la premiere a avoir l'ESP. Il y avait des photos comparatives sur la neige pour montrer l'interet sur la neige

----------------------------------------------------

Le problème de l'ESP sur la neige c'est qu'il devient très difficile d'appréhender les limites de la voiture et un exces d'optimisme est programmé d'avance. ;)

Sinon pour le fun avec l'ESP, oubli.

Maintenant dans des conditions "normale" l'ESP est un excellent ange gardien à condition de ne pas abuser.

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Invité §Han333Hs

La voiture ne tient pas mieux la route. mais bon, ca t'evite de partir en sucette quand tu sais pas conduire sur la neige. ce qui est mon cas d'ailleurs, je sais pas recuperer une voiture qui part.

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Invité §Fre481SU

Le 2001-07-25 16:43, le nain a écrit:

le torsen est un différentiel (a engrenage helicoidale)

et il me semble que l'aldex est un visco coupleur.

la pub 4 roue motrice permanente de la golf ct de la pub mensongére.

 

de + au canada par grande neige les mecs débranchent les capteurs (esp et abs) pour pouvoir rouler.

[/quote

Certain 4x4/SUV "electronique resteraient bloqués dans le sable car les capteurs détectent un patinage, et pour cause, et bloquent la roue. Cela doit être idem pour le neige

frédo, St.-etienne.

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Invité §Bas411BQ

Citation de Hans:

La voiture ne tient pas mieux la route. mais bon, ca t'evite de partir en sucette quand tu sais pas conduire sur la neige. ce qui est mon cas d'ailleurs, je sais pas recuperer une voiture qui part.

----------------------------------

 

L'ESP ne fait pas de miracles, ça peu rattraper une survitesse d'environ 10 km/h, au-dessus tu es aussi dans le décors.

Le problème de l'ESP est que tu peux te retrouver dans la zone de vitesse critique (légère survitesse) que l'ESP corrige et tu ne remarque rien... d'où légère augmentation du rythme et tu risque des problèmes malgré l'ESP.

Sans ESP, l'auto glisse d'abord doucement, ceci est généralement facilement controlable (levé de pied ou petit contrebraquage). Si elle glisse violemment mais l'ESP est dépassé.

Malgré tout en situation d'urgence on a plus de chances de s'en tirer avec l'ESP.

Conduire avec l'ESP implique peut etre encore plus d'etre conscient que tous les systèmes électroniques ont leurs limites.

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c'est bien beau tout ces trucs electroniques.... mais bonjour la galere quand ils vont se mettre à deconner !!

 

Feraient mieux de nosu faire des chassis sains et des trains roulants corrects, au lieu de mettre ces trucs sur des voitures mal conçue pour rattraper leur erreurs...

 

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Invité §Fre481SU

Je ne connais pas la tenue dans le temps des systèmes électroniques d'aide à la conduite.

 

Vous qui avez des voitures modernes, avez vous eu des soucis avec ces systèmes, leurs capteurs ou boîtiers électroniques, même sous garantie?

 

Frédo, St.-Etienne.

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Invité §Bas411BQ

Elle devrait etre égale à la durée de vie du véhicule.

De toute façon avec une voiture disposant d'un bon chassis (une A8 par example) il faut vraiment rouler comme un sagoin pour les déclancher.

Une connaissnce qui à une S8 (avec ESP) m'a dit que sur sa voiture le systeme se déclanchait quasi jamais (voyant au tableau de bord). Il a eu l'occasion de conduire une Merco classe A et là les garde-fou électroniques ne chôment pas (il faut dire qu'il conduit de façon agressive).

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