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Discussions libres (Général)

[Topic Officiel FA] Boîte Manuelle VS Boîte Automatique


Invité §sub585WF
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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §pat744aB

 

Une voiture de 230cv et 3.3L est une motorisation inférieure ?

 

 

4,2l et 340ch pour ce que je parlais :ange:

C'est pas pour rien si les americains ont autant de bva, avec un V8 c'est parfait. Faut en essayer un pour comprendre :D c'est coupleux partout, doux et brutal a la foix, puis ca grogne bien quand le convertisseur de couple patine :love:

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Invité §eL_443yo

 

4,2l et 340ch pour ce que je parlais :ange:

C'est pas pour rien si les americains ont autant de bva, avec un V8 c'est parfait. Faut en essayer un pour comprendre :D c'est coupleux partout, doux et brutal a la foix, puis ca grogne bien quand le convertisseur de couple patine se détruit:love:

 

 

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Invité §fab431ER

 

4,2l et 340ch pour ce que je parlais :ange:

C'est pas pour rien si les americains ont autant de bva, avec un V8 c'est parfait. Faut en essayer un pour comprendre :D c'est coupleux partout, doux et brutal a la foix, puis ca grogne bien quand le convertisseur de couple patine :love:

 

 

5 litres et 400ch pour une ///M5 e39, avec une bvm bien conçue ça le fait très bien aussi :rs:

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Invité §865050lD

J'aime bien les 2 :ange:

BVM pour le plaisir du pilotage :rs:

BVA pour faire de la route trankil avec quelque KD :cyp:

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Invité §hel133Wb

J'ai une CVT japonaise avec un 2.0L essence japonais le tout dans une française liline49.gif.9e525576aeb982e8101a50460c56a5d5.gif

 

Super allonge (0 à 200 à Pmax, difficile d'allonger plus :ange: ), super souple, parfait en ville/route/autoroute/montagne, "rapports" bien choisis (1250 tours en ville à 50 stabilisé, 2750t à 130), des "kick down" toniques et réactifs, un ensemble parfaitement choisi qui permet de mobiliser la baleine chargée à bloc avec une parfaite fluidité, bref un vrai bonheur gnx.gif.dee1f4d45342b9b2095ff64f2afca9b6.gif

 

Plus qu'a voir la fiabilité 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif (Et surtout trouver quand et qui pour la vidange de la boite :ange: )

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Invité §gas132uZ

Une bonne BVA, c'est bien pour cruiser mais la sensation d'une BVM c'est :lover:

 

T'aime ça avoir le manche dans ta main ?

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T'aime ça avoir le manche dans ta main ?

 

 

bah actuellement, il a pas le choix de manier le manche avec sa main droite :bah:

 

 

 

Désolé futu k4li.gif.da1e8ffac275839c8ec97bbe9645c112.gif

 

 

Cette bande de comiques jeuinterdit.gif.cfb2110712cc49f076b2207db7470bb4.gif

 

Oui j'aime ça avoir le levier entre mes mains et une pédale sous mes ordres à mes pieds :jap:

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Invité §mor614kL

J'aime les deux, mais force est de constater que la boite automatique devrait être généralisée, essentiellement pour raisons de sécurité: Mon assureur accorde une bonne réduction aux véhicules automatiques, malgré le canasson supplémentaire parfois.

 

L'idée générale, c'est que la boitoto mène à une conduite calme, et la boite manuelle à une conduite nerveuse. En outre, ne pas se soucier du passage de vitesses permet de se consacrer entièrement à la circulation et à l'environnement du véhicule.

 

Je suis certain que la route ferait moins de morts si la boitoto se généralisait, et visiblement, mon assureur pense la même chose.

 

Sauf que ta logique ne fonctionne que pour les bonnes BVA que tout le monde n'a pas les moyens de payer. Les "pauvres" qui se retrouveraient avec de mauvaises BVA seraient encore plus nerveux au volant qu'avec n'importe quelle BVM bon marché.

 

Et puis il faut arrêter les généralités: la majorité des conducteurs manient leur levier de vitesse sans avoir besoin d'y penser. En dehors des embouteillages, le gain en terme de fatigue et concentration est très faible.

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Invité §abi575fV

Je dirais même que c'est le contraire, avec une boite manuelle, tu conduits, tu dois te concentré un peu plus et tu es plus attentif a la route. avec un boite auto, ça permet au gens de ce fouiller dans le nez n'importe quand, boire leur café, se maquiller, manger leur macdo en ville etc.

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C'est tirer des conclusions hâtives ... l'état de concentration est indépendant de la transmission ... tu es attentif à ce que tu fais, ou non ... ce n'est pas le mode de changement des rapports qui change quoi que ce soit ! Ca dépend vraiment de l'état d'esprit du conducteur...

 

Après que les boîtes manuelles se soient un peu imposées à moi dans mes derniers choix (multipla (n'existe pas en auto), 107 (n'existe pas en boîte auto classique), Trans Sport 2.3 (il faut prendre le V6 pour avoir une BVA)), ma prochaine sera définitivement automatique.

 

Je me suis même surpris à apprécier la conduite d'une Jeep 2.8 CRD avec une excellente boîte automatique, alors que je déteste les diesel, que le 2.8 est particulièrement présent et que je n'aime pas vraiment le conduire en boîte manuelle.

 

Comme je vise une voiture plaisir (un cherokee V8 5.2l ou L6 4.0l a priori), il est clair que la boîte auto sera ma première contrainte de choix ... ce qui n'en est pas vraiment une vue que ces motorisations existent pratiquement uniquement en automatique ... (le L6 4.0l existe en boîte méca, mais c'est rarissime).

jr

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Bonsoir,

 

Ma prochaine voiture, je la prendrai BVA. Lors de l'achat d'une seconde voiture en octobre 2010, je mettais posé la question mais le modèle que je convoitais n'était dispo en BVA qu'en diesel 130ch, en 4 vitesses et en finition haut de gamme. Il fallait alors compter 22K euros (prix clés en main) ce qui était trop pour l'étudiant que je suis.

J'ai alors zieuté sur les golf TSI 122ch Dsg7 mais la fiabilité douteuse de cette auto m'a fait signer pour celle que je souhaitai au départ. Ai-je eu tort... je ne sais pas mais maintenant que c'est fait c'est un peu tard pour se poser la question.

 

Après 10 jours en Lexus Is 250 BVA (à ma mère), je dois avouer que je trouve la BVM archaïque. Bien entendu, cela dépend de la boite automatique car j'ai eu des IQ de prêt, j'ai déjà essayé une prius 2 ou bien encore un XC90 Bva de la famille (et d'autres bva mais passons, pas assez longtemps pour me faire une bonne idée) et mon appréciation envers la BVA n'est pas forcément la même selon son type. Une "Bva" d'IQ, je pourrai pas supporter ça tous les jours, ça manque clairement de rapidité, de douceur en cadence sportive et de discrétion.

 

Maintenant venons en à l'entretien. Une excellente BVA procure beaucoup de plaisir à son conducteur alors il est tout naturel de prendre soin d'elle. :lover: Une vidange avec changement de la crépine tous les 60K kms semble être une échéance acceptable. Au pire, 90K kms si on ne fait que de l'autoroute ou un usage peu intensif de la bva. Combien coute une vidange avec changement de crépine ? Assez proche des 300 euros n'est-ce pas ? Je sais qu'une simple vidange, il ne faut pas s'en priver vu son coût : 60 euros mais le changement de la crépine fait augmenter la note.

 

 

Afin de ne pas forcer sur la Bva, lors d'un arrêt, n'est-il pas préférable de se mettre en N + frein à main ? Je ne pense pas que la position P soit nécessaire sur du plat ?

Lorsque l'on est en pente, je passe en N, je mets le frein à main et je relâche la pédale de frein. Une fois que la voiture a pris sa position, je ré-appuie sur les freins et je mets la position P. J'ai l'impression que de ce fait, ça force moins sur la Bva. Vous en pensez quoi ... ? Inutile ?

 

 

Les palettes au volant, un vrai régal. :) Et la consommation, étonnement basse pour ce genre de motorisation. Comptez un 8.5 litres sur du mixte en position D et ECT activé (mode power qui agit sur le moteur. Il existe aussi un mode normal et un mode snow pour moins consommer en ville ou à utiliser sur neige). Pas mal pour 208ch petits chevaux. :sol:

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Pour moi, la position de Parking ne s'utilise qu'en cas de stationnement ET sur du plat ... à l'arrêt, si je ne passe en N que si ça doit durer plus de 10s ... Si le ralenti est assez bas, le mode D ne "tire" pas beaucoup sur le moteur ... donc no soucy a priori.

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Invité §pol408OP

Une bonne BVM pour arsouiller !

même si c'est qu'une sensation, passer manuellement les rapports me procure l'effet d'avoir le contrôle absolu sur le comportement de la voiture.

Une BVA c'est agréable, mais en "conduite sportive" je suis moins à l'aise qu'en manuelle.

 

Une DSG ça fait drôlement envie aussi,

Faudrait l'ajouter au sondage :)

Jamais eu l'occasion de la tester mais ça me démange grave !

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Invité §Hen883vL

je ne sais pas trop quoi voter, j'ime les deux. Une BVA c'est tellement agréable... mais une BVM c'est tellement plaisant hors de la ville :cubitus:

 

J'aime les deux.

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je ne sais pas trop quoi voter, j'ime les deux. Une BVA c'est tellement agréable... mais une BVM c'est tellement plaisant hors de la ville :cubitus:

 

J'aime les deux.

 

 

Pour moi un truc est sûr, je préfèrerai d'autant plus les automatiques que les turbo se généraliseront !

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Pour moi, la position de Parking ne s'utilise qu'en cas de stationnement ET sur du plat ... à l'arrêt, si je ne passe en N que si ça doit durer plus de 10s ... Si le ralenti est assez bas, le mode D ne "tire" pas beaucoup sur le moteur ... donc no soucy a priori.

 

Je parlais bien entendu d'un stationnement. Il est déconseillé de mettre le P en stationnement et en pente ?

 

A un feu rouge, je reste toujours en D.

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Je parlais bien entendu d'un stationnement. Il est déconseillé de mettre le P en stationnement et en pente ?

 

A un feu rouge, je reste toujours en D.

 

Par qui et pourquoi ?, cela fait au moins 15ans de boites auto et bon , c'est sur je n'habite pas à San Francisco , mais je mets toujours sur P , et presque toujours sans le frein à main (il est neuf malgré ses 12ans :o )

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Invité §Sol751DF

Pour moi, la position de Parking ne s'utilise qu'en cas de stationnement ET sur du plat ... à l'arrêt, si je ne passe en N que si ça doit durer plus de 10s ... Si le ralenti est assez bas, le mode D ne "tire" pas beaucoup sur le moteur ... donc no soucy a priori.

 

Enfin une question souvent posée, faut-il repasser sur N (point mort) pour les arrêts courts, au feu rouge par exemple?

La réponse est non. Il est préférable de toujours garder la position D enclenchée et de laisser la boite se gérer elle même, le calculateur électronique étant là pour cela.

 

http://www.reparation-boiteautomatique.com/entretien.html

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"Pour moi, la position de Parking ne s'utilise qu'en cas de stationnement ET sur du plat ..."

 

 

 

 

Sache que sur la A3 3.2 que je squatte de temps à autres, il est impossible de sortir la clé du contacteur si la boite n'est pas sur le P.

Elle n'accepte pas le neutre plus frein à main.

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Invité §ano721zW

Il faut garder la position D :

Avec la position D, on fait tourner le convertisseur dans le vide, ce qui fait (un tout petit peu) chauffer l'huile. Si le feu est long passer en N ou en P (idem que N mais avec un cliquet de blocage dans la boite)

En changant constamment la boite entre D et N (ou D et P), on oblige la boite à décrocher les embrayages qui bloquent les trains d'engrenages beaucoup plus durement que lorsque la boite le fait tout seul (en conduite)

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Invité §Yo1401XV

Manuelle pour ma part, j'ai toujours associé boite auto et Cotorep

Combo BVM et prolongement du phallus pour ma part :o

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