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Discussions libres (Général)

[Topic Officiel FA] Boîte Manuelle VS Boîte Automatique


Invité §sub585WF
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Enfin une question souvent posée, faut-il repasser sur N (point mort) pour les arrêts courts, au feu rouge par exemple?

La réponse est non. Il est préférable de toujours garder la position D enclenchée et de laisser la boite se gérer elle même, le calculateur électronique étant là pour cela.

 

http://www.reparation-boiteautomatique.com/entretien.html

 

 

plus de 10s n'est plus un arrêt court ... compte 10s dans ta tête !

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Sache que sur la A3 3.2 que je squatte de temps à autres, il est impossible de sortir la clé du contacteur si la boite n'est pas sur le P.

Elle n'accepte pas le neutre plus frein à main.

 

Ce n'est pas le cas de toutes les voitures. :o

 

 

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Invité §Sol751DF

 

plus de 10s n'est plus un arrêt court ... compte 10s dans ta tête !

 

Il parle bien d'un feu rouge. Or, un feu c'est plus entre 30s et 1 min... Faut compter à chaque fois que l'on s'arrête? sickness.gif.2d465da2e2df4498ce4ee1383d0405b9.gif

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Invité §Fuc674xe

Moi je trouve que ça dépend ;)

Pour la sportive que l'on sort de temps en temps c'est BVM obligatoire et a l'inverse pour un daily, la BVA est bien agréable !

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Invité §Sol751DF

Personne sur FA pour défendre les palettes au volant qu'offre une sportive auto? :??:

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Invité §Fuc674xe

Personne sur FA pour défendre les palettes au volant qu'offre une sportive auto? :??:

 

 

Moi j'en ai eu pas mal des boites robotisées et c'est a mettre dans le même panier que les BVA ;)

Pour une utilisation sportive c'est mieux qu'une BVA classique mais au final il manque toujours un embrayage et une commande manuelle pour s'amuser

Par contre c'est un très bon compromis pour quelqu'un qui veut une sportive quotidienne (genre M3 SMG)

 

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Invité §20c162gb

 

Moi j'en ai eu pas mal des boites robotisées et c'est a mettre dans le même panier que les BVA ;)

Pour une utilisation sportive c'est mieux qu'une BVA classique mais au final il manque toujours un embrayage et une commande manuelle pour s'amuser

Par contre c'est un très bon compromis pour quelqu'un qui veut une sportive quotidienne (genre M3 SMG)

 

Ca permet de pas chier ses passages de rapports et de se prendre pour un pilote aussi :o

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Invité §Den518ps

je ne sais pas trop quoi voter, j'ime les deux. Une BVA c'est tellement agréable... mais une BVM c'est tellement plaisant hors de la ville :cubitus:

 

J'aime les deux.

 

Idem :D

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Il parle bien d'un feu rouge. Or, un feu c'est plus entre 30s et 1 min... Faut compter à chaque fois que l'on s'arrête? sickness.gif.2d465da2e2df4498ce4ee1383d0405b9.gif

 

Bon on va dire que si tu es à la ligne du feu, t'attends en D ... bref ... je suis d'accord qu'on ne repasse en N que lorsque "ça va durer" ... le but étant évidemment d'éviter de faire chuter, puis remettre la pression tout le temps dans la boîte !

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dans boites automatique

on parle aussi des boites robotisés?

 

Disons pour la suite que si tu veux faire la distinction, tu précises plus que "automatique" ... les robotisées (mono ou double embrayage), les classiques et les CVT sont toutes des transmissions automatiques !

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Invité §kek211jv

Disons pour la suite que si tu veux faire la distinction, tu précises plus que "automatique" ... les robotisées (mono ou double embrayage), les classiques et les CVT sont toutes des transmissions automatiques !

 

 

pourquoi pas?

certains aiment une boite auto, d'autre une robitisé, d'autre une manuelle, d'autre une boite à crabot, un oncle a ma copine prefere ce daf et son variomatic

 

si sa se trouve, certains on essayer une robotisé croyant tester une automatique et n'ont pas aimé ou inversément non :??:

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pourquoi pas?

certains aiment une boite auto, d'autre une robitisé, d'autre une manuelle, d'autre une boite à crabot, un oncle a ma copine prefere ce daf et son variomatic

 

si sa se trouve, certains on essayer une robotisé croyant tester une automatique et n'ont pas aimé ou inversément non :??:

 

 

 

ce que je veux dire, c'est que si on ne veut pas d'équivoque, on précise ! Si tu ne veux pas qu'on te méprenne, en précisant quelle type de boîte de vitesse, tu évites les malentendus !

 

une boîte auto est souvent sous entendue "... à convertisseur de couple et train d'engrenages épicycloïdaux " ..

 

Mais si tu dis, je n'aime pas les manuelles, mais les automatiques ! ... pour moi, ça peut être n'importe quelle boîte auto (à convertisseur, CVT ou robotisée) !

 

 

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D'où la distinction transmission automatique et boite automatique :D

 

 

je ne fais pas cette distinction ... on débraie ou non, on sélectionne ou non les rapports ... quand la boîte peut tout faire toute seule, elle est automatique ! non ?

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Invité §pol608QV

Pour moi les robotisées sont pas de vraies boite auto.

 

Ce sont juste des BVM avec un robot qui passe les vitesses a ta place.

Les novices ne font aucune distinction entre convertisseur, CVT et robotisée. Et vu l'agrément et la fiabilité douteuse de ces BVR qui veulent démocratiser "l'automatisme", plus d'un risque de déchanter.

 

Pour ma part c'est une vraie BVA ou rien. Même pas de DSG.

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Invité §Den518ps

(...) si on ne veut pas d'équivoque, on précise ! (...)

 

 

je ne fais pas cette distinction ... (...)

 

:L

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Invité §Ori884rT

Pour moi les robotisées sont pas de vraies boite auto.

 

Ce sont juste des BVM avec un robot qui passe les vitesses a ta place.

Les novices ne font aucune distinction entre convertisseur, CVT et robotisée. Et vu l'agrément et la fiabilité douteuse de ces BVR qui veulent démocratiser "l'automatisme", plus d'un risque de déchanter.

 

Pour ma part c'est une vraie BVA ou rien. Même pas de DSG.

 

 

Oui j'ai aussi longtemps tenu ce discours... J'ai par ailleurs possédé (et pas seulement essayé) tous les types de boîtes actuellement disponibles sauf CVT ou assimilé (HSD)

Force est de constater que toutes passent les vitesses toutes seules et qu'on les laisse le faire la plupart du temps. C'est automatique, ce snt des boîtes automatiques.

 

Après je suis d'accord sur les différences de comportement et l'importance de savoir à quoi on a affaire.

De là à parler de vraie BVA ce qui sous-entendrait que les autres sont fausses voire moins bien, bof...

 

Surtout que ça dépend des voitures. J'ai bien aimé la robotisée simple embrayage de mon Alfa, cela conservait les sensations mécaniques que l'on peut attendre d'une Alfa sans se faire chier au quotidien avec trois pédales, en particulier en ville bien sûr.

J'aime bien aussi ma DSG actuelle, ça aseptise un peu les sensations mais comme c'est au bénéfice simultané du rendement, de l'efficacité et du confort, je ne vois à vrai dire pas grand-chose à lui reprocher sinon une programmation électronique imparfaite, ce qui est indépendant du principe DSG...

Et enfin, j'ai bien aimé mes convertisseurs. Qui n'en finissent pas de progresser, mais il n'y a pas qu'eux :)

 

 

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Pour moi les robotisées sont pas de vraies boite auto.

 

Ce sont juste des BVM avec un robot qui passe les vitesses a ta place.

Les novices ne font aucune distinction entre convertisseur, CVT et robotisée. Et vu l'agrément et la fiabilité douteuse de ces BVR qui veulent démocratiser "l'automatisme", plus d'un risque de déchanter.

 

Pour ma part c'est une vraie BVA ou rien. Même pas de DSG.

 

 

pourtant, entre une DSG et une boîte à convertisseur, en termes de fonctionnement, les différences sont minimes !

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Invité §gro171sK

Personne sur FA pour défendre les palettes au volant qu'offre une sportive auto? :??:

 

 

 

Biensur que c'est genial, que ça permet d'etre plus efficace, mais bon sang tant que la conduite sera du plaisir on le prendra plus pour ma part en boite manuelle, moi perso même si j'aime les caisses sportives je suis ni Marcus ni Alain Prost, alors je prefere prendre plaisir en ayant aussi une caisse efficace

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Invité §pol608QV

 

pourtant, entre une DSG et une boîte à convertisseur, en termes de fonctionnement, les différences sont minimes !

 

 

justement j'ai essayé la dsg, jai donné mon avis sur le topic de la dsg7.

Je reconnais que c'est une excellente boite, mais j'ai été dessus au final, trop "robotisé" a mon gout. :bah:

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justement j'ai essayé la dsg, jai donné mon avis sur le topic de la dsg7.

Je reconnais que c'est une excellente boite, mais j'ai été dessus au final, trop "robotisé" a mon gout. :bah:

 

 

Je préfère un convertisseur hydraulique avec des engrenages épicycloïdaux, aussi ... mais force est de constater, qu'elle donne au change une consommation inférieure ... la perte d'agrément est minime si on veut une consommation plus contenue !

 

Ceci étant, on atteint des sommets en perfectionnement de boîtes classiques :D

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Invité §Ori884rT

 

justement j'ai essayé la dsg, jai donné mon avis sur le topic de la dsg7.

Je reconnais que c'est une excellente boite, mais j'ai été dessus au final, trop "robotisé" a mon gout. :bah:

 

 

C'est certain, avec une DSG à faible vitesse, en manœuvres etc on se retrouve avec un embrayage tout con au lieu d'un convertisseur qui glisse bien mieux et donne plus de force d'arrachage.

En contrepartie de quoi, en phase d'accélération on se trouve avec une liaison sèche sans aucune perte par glissement.

 

Ce qui fait que ça dépend vraiment des voitures... Je ne risque pas de regretter que mon clone de Golf GTI soit dépourvu de convertisseur, pas plus que je ne regrette que la Volvo de mon père profite de son confort, même au prix de performances un peu dégradées.

Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer la nouvelle boîte à convertisseur ZF 8 rapports, que l'on dit ultrarapide. J'espère que ce n'est pas au prix d'une "DSGisation" de son comportement : il y a différents types de voitures qui méritent différents types de boîtes.

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Invité §Hen883vL

 

C'est certain, avec une DSG à faible vitesse, en manœuvres etc on se retrouve avec un embrayage tout con au lieu d'un convertisseur qui glisse bien mieux et donne plus de force d'arrachage.

En contrepartie de quoi, en phase d'accélération on se trouve avec une liaison sèche sans aucune perte par glissement.

 

Ce qui fait que ça dépend vraiment des voitures... Je ne risque pas de regretter que mon clone de Golf GTI soit dépourvu de convertisseur, pas plus que je ne regrette que la Volvo de mon père profite de son confort, même au prix de performances un peu dégradées.

Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer la nouvelle boîte à convertisseur ZF 8 rapports, que l'on dit ultrarapide. J'espère que ce n'est pas au prix d'une "DSGisation" de son comportement : il y a différents types de voitures qui méritent différents types de boîtes.

 

 

la nouvelle ZF à 8 rapports est effectivement une tuerie, elle améliore grandement les perfs et tout et tout... par contre, il faut voir la fiabilité dans le temps avec autant de rapports à changer, surtout qu'elle s'est "DSGisée..."

 

pour vous donner une idée, sur le même moteur:

 

ZF 8 :

http://www.youtube.com/watch?v=v9BYQDXitao?version=3&hl=fr_FR

 

BVA6 classique:

http://www.youtube.com/watch?v=F6-H6-tn418?version=3&hl=fr_FR

http://www.youtube.com/watch?v=rFroJHewk7M?version=3&hl=fr_FR

 

 

la différence est vraiment énorme...

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Invité §mar733Fl

Bonjour à tous, je me lance ce sujet, quelle boîte préfèrez-vous selon vous et pourquoi ?

 

Je préfère une boîte auto qu'une manuelle, c'est plus pratique et confortable ! :oui:

 

Aux Etats-Unis, représente plus de 80% des véhicules qui disposent une boîte automatique...

 

Pourquoi en France, il n'y a pas tant que ça ? :??:

 

Merci... :jap:

 

Pour le plaisir, une boite manuelle. (Même sans rouler vite rocket91.gif.f920255633446173f7a92d928682fa7c.gif ).

 

Pour les trajets chiants, en ville et qui servent à rien : une boite auto.

 

Classique quoi. :bah:

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