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Consommation carburant été-hiver

 

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Consommation carburant été-hiver

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airbus330
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airbus330
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  1. Posté le 08/09/2009 à 12:49:18  
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Bonjour, savez vous pourquoi une voiture consomme légèrement plus lorsqu'il fait froid que lorsqu'il fait chaud ? Cela va à l'encontre de la thermodynamique qui dit que plus la source froide est froide, meilleur est le rendement du moteur. Mon idée est que l'air étant plus dense lorsqu'il fait froid, il oppose une force de frottement aérodynamique plus importante au véhicule, et fait ainsi surconsommer bien que le rendement moteur soit un tout petit peu meilleur. Qu'en pensez-vous ?
Message édité par Kev06ky le 08/09/2009 à 14:55:02
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dynamo2
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  1. Posté le 08/09/2009 à 14:08:03  
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J'en pense qu'en été, il y a la clim et que de ce fait la consommation est supérieure...Si on n'a pas la clim, on roule les fenêtres ouvertes, ce qui nuit énormément à l'aérodynamisme et la consommation, aussi, est supérieure...De plus, quand il fait froid, la différence de température améliore le rendement du moteur qui de ce fait consomme moins. Les frottements aérodynamiques sont inversement proportionnels à la vitesse, donc adopter une vitesse réduite pour en limiter les effets abaisse la consommation.
Message édité par dynamo2 le 08/09/2009 à 14:14:28

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" Sur toute chose on peut faire deux affirmations exactement contraires. " -Protagoras
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airbus330
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  1. Posté le 08/09/2009 à 17:27:41  
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nan, mais le truc bizarre c'est que même avec la clim c'est en été que l'on consomme le moins !!

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Invité
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  1. Posté le 08/09/2009 à 17:32:42  
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Parce qu'un moteur consomme moins quand il est chaud. Et il est plus rapidement chaud en été qu'en hiver.
Message édité par Sup06dc le 08/09/2009 à 17:33:17
Profil : Vétéran confirmé
dynamo2
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  1. Posté le 08/09/2009 à 17:42:32  
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Pour mon compte, je trouve que mon moteur consomme pareil, été ou hiver, toujours trop...je n'ai jamais noté de différence, ou alors, s'il y en a une, elle doit être si insignifiante qu'elle passe inaperçue.


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Profil : Pilote semi-pro
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yek
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  1. Posté le 08/09/2009 à 17:43:55  
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Normalement le moteur tourne mieux en hivers qu'en été sauf lors du temps de chauffe qui est beaucoup plus long

Si petit trajet : + de conso en hiver qu'en été
Si long trajet : + de condo en été qu'en hiver :D

Ca reste infime comme difference.
Message édité par Yek le 08/09/2009 à 17:44:22
Profil : Vétéran confirmé
dynamo2
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  1. Posté le 08/09/2009 à 18:32:30  
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Oui, ça à l'air logique....sur le papier. En conduite mixte, il y a tellement de paramètres variables à gérer, qu'il est très difficile de vérifier. Ce ne doit être faisable, qu'uniquement sur long trajet à vitesse constante. La différence ne doit quand même pas sauter aux yeux...


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" Sur toute chose on peut faire deux affirmations exactement contraires. " -Protagoras
Profil : Pilote pro
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florian_69
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  1. Posté le 08/09/2009 à 18:36:23  
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il faut savoir que les premiers kilomètres consomment le plus, car la voiture n'a pas à température souhaité.
De plus surtout pour les vielles voitures, en hiver la boite par exemple est dur, donc sa consomme, car il faut pas oublier lorsqu'on passe une vitesse il y a un pic de conso. C'est pour celà qu'il faut les passer rapidement


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Ma Corvette C5 en plaisir[ /mdtopic] Alfa 147 jtdm 150 en daily [ex: Clio 2 rs3 Speedster 2.2, 205 gti 1.9] Nettoyage injecteur à ultrason , me contacter en MP
Invité
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  1. Posté le 08/09/2009 à 18:38:15  
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Ça dépend des moteurs aussi. Sur ma 205 diesel qui met un bon moment à chauffer, j'ai environ 0,5L/100 de différence.

Les autres voitures je les ai pas gardées assez longtemps pour savoir, mais il me semble que c'était pire sur ma vieille 205 1.1 à carbu (starter manuel, forcément).

Profil : Vétéran confirmé
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kaiservinz
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  1. Posté le 08/09/2009 à 20:34:27  
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Je confirme, ma xsara 2.0 essence consomme plus l'hiver que l'été avec la clim.
La différence est d'environ 0.2l sur les longs trajets et plus sur les trajets plus courts.


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Jusqu'ici tout va bien...ça doit passer plus vite
Invité
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  1. Posté le 08/09/2009 à 21:11:56  
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Alors:

Un moteur est fait pour tourner chaud donc en gros on dis 90° température eau moteur et en gros pareil pour l'huile.
Donc en hiver un moteur est beaucoup plus long a chauffé, et pendant tout ce temps ou il n'est pas chaud le calculateur applique des coefs ( comme le starter manuelle du carbu quoi) pour corrigé les défaut lié a un moteur froid. Cela implique une surconsommation de carburant par rapport à un fonctionnement a bonne température.

En hiver de plus en générale quand on démarre , on désembue , on attend qu'il n'y ai plus de gel, on met la clim pour la buée tout comme en été pour le froid.

Par ailleur le fonctionnement optimun d'un moteur est par une belle journée de printemps, a l'aube avec une témpérature entre 10 et 20°.

J'espére avoir aidé.

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m-d-s
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  1. Posté le 08/09/2009 à 21:20:33  
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l'hivers, certes air plus froid mais plus humide (selon région) ne favorisant pas la combustion (eau)


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Mes jouets,
* Panda 100hp 2009 panomino ( 94 ) White "critair2" 154g
* SUBARU XV 2.0i EyeSight Exclusive 2019 ( 06 ) Dark Blue Pearl "critair1" 155g
Profil : Routard
airbus330
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  1. Posté le 08/09/2009 à 22:14:46  
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et ma théorie de l'air froid plus dense = + de trainée aérodynamique vous en pensez quoi ?
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Profil : Pilote confirmé
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m-d-s
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  1. Posté le 08/09/2009 à 22:17:57  
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En même temps hors circuit, la trainée aérodynamique....


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  1. Posté le 08/09/2009 à 22:23:14  
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Stupidité a deux balles comme pas 2 ta théorie...

L'explication que j'ai fait c'est pas une théorie
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Profil : Pilote confirmé
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m-d-s
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  1. Posté le 08/09/2009 à 22:44:25  
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chr39ko a écrit :
Stupidité a deux balles comme pas 2 ta théorie...

L'explication que j'ai fait c'est pas une théorie
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Le monde est emplis de personnes irremplaçables résidant six pieds sous terre.
Alors....tes théories.....


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Profil : Routard
airbus330
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  1. Posté le 08/09/2009 à 23:30:54  
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tu m'excuseras, mais l'air plus froid EST PLUS DENSE, c'est pas moi qui le dit, c'est un fait, de ce fait il engendre plus de force de trainée.

Invité
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  1. Posté le 08/09/2009 à 23:36:40  
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Oui mais le rendement du moteur sera meilleur. Sur les turbo c'est négligeable mais sur les atmo c'est assez flagrant.

Accroc de la matrice.
Profil : Pilote d'essai
dadaz
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  1. Posté le 08/09/2009 à 23:38:05  
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Thermodynamiquement parlant, plu la source froide est froide, mieux c'est... :jap:
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Top always down. :o
Profil : Routard
airbus330
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  1. Posté le 09/09/2009 à 00:36:56  
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exact, c'est ce que je disais dès le premier message ;) voir le rendement du cycle de Carnot et son terme en 1-Tf/Tc

Profil : Pilote confirmé
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m-d-s
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  1. Posté le 09/09/2009 à 00:54:46  
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Dadaz a écrit :
Thermodynamiquement parlant, plu la source froide est froide, mieux c'est... :jap:
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Entré d"air certes bien sur. (les filtres green sans conduit vers la calandre c'est nul.
Mais hiver = moteur froid + (humidité hormis dans le sud)


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Invité
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  1. Posté le 09/09/2009 à 01:20:07  
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airbus330 a écrit :
et ma théorie de l'air froid plus dense = + de trainée aérodynamique vous en pensez quoi ?
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Oui mais l'été il y a plus d'insectes écrasés sur la calandre, c'est pas bon non plus pour l'aérodynamisme [:apache 972:10]

Et puis le goudron chaud, ça colle aux pneus, ça ralentit donc la voiture en théorie [:apache 972:10]

Message édité par Sup06dc le 09/09/2009 à 01:20:42
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