Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / / /

Acheter français ou étranger ?

 

Il y a 336 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

 Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Acheter français ou étranger ?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Invité
  1. Posté le 16/09/2009 à 11:41:36  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Faut-il acheter français ou étranger ? Européen ou International ?

Il y a la thèse du "consommé local", équivalente à : économie d'énergie (= écologie) par celle du transport, développement du marché du travail (= contruction sur sol national) ou publicitaire (= les Français sont satisfaits de la qualités de leurs voitures).

Mais, d'un autre côté, il y a l'argumentaire suivant :
le local ne l'est pas ni toujours ni forcément (Renault, par exemple, fait assembler, voire construire, en Tchéquie, en Roumanie et ailleurs). Le marché du travail sur sol français concerne aussi des marques étrangères qui font, elles monter, voire construire sur sol français (= Toyota, du côté de Valenciennes). Quant à l'aspect publicitaire... il s'est avéré coûter plus cher qu'ils ne le pensaient parfois aux Français - problèmes de fiabilité dus aux multiplexages électroniques mal ou pas maîtriser, aux montages approximatifs, aux matériaux vieillissement mal et donc aux pièces d'usure remplacées plus fréquemment que sur certains modèles étrangers... ainsi : on annonce un coût de pièces détachées et donc d'entretien faible par rapport à ... mais si, durant la vie du véhicule ou la durée de propriété, la pièces est changée 3 ou 4 fois... où est l'économie ! Sans compter 3 ou 4 fois la mains d'oeuvre en sus !
D'autre part, sans exportation, par un protectionnisme intérieur hypertrophié, les Français pourraient encourir le risque de peu vendre, car l'exportation serait affaiblie du fait aussi de l'importation de produits étrangers en régression.
On vante souvent - et à fort juste titre - les qualités routières des voitures françaises. Mais il faut observer un tout : l'avenir est-il aux "Schumi du dimanche" sur autoroutes, voire dans les rues des petites villes le soir, avec tout ce que cela occasionne en termes d'accidents aux conséquences sociales-santé incalculable et pourrait plonger le pays - à terme - dans la banque...route ?
D'autre part et en moyenne - hors les moteurs diesels - qui disparaîtront sans doute avant les moteurs essence, car ils emploient davantage de "brut" en termes de densité - sont en moyenne plus gros, plus puissants et beaucoup plus polluants en termes de C02 au kilomètre !
Pour les "petites", les Français s'en remettent aux Japonais (Toyota pour les Peugeot 107, Citroën C1, Aygo et Yaris) et donnent là dans le "tape-fesse", incapable de faire sereinement des kilomètres route !
L'industrie automobile française ne devrait-elle pas rapidement et profondément se réformer ?
Demain, les longues distances seront réservées aux trains à grande vitesse sans doute, y compris embarquant les voitures, comme sous la Manche ! La ville sera de plus en plus réservée aux transports en commun ou aux véhicules électriques légers, aux vélos et aux piétons, sous peine de devenir irrespirable, responsable de maladies pulmonaires lourdes et de bouleversements climatiques à elles seules... avec leurs "cloches" de Co2 !
L'avenir PROCHE de l'auto est à la courte-moyenne distance et - en attendant la voiture électrique ou hybride de série à prix accessible, à des mécaniques fiables, peu électronisées et des cylindrées entre 1.2 et 1.4 litres, ne relâchant pas plus de 100 gr de Co2 du km dans l'atmosphère.
Même si leurs châssis n'autorisent pas trop de prises de risques ! Après tout ! Il y a les circuits pour cela !

Sujets relatif
FRANCAIS = VACHE A LAIT
Profil : Pilote addict
  1. config
ripcurlman
Coupe bronze Pratique Pratique - succès argent messages Pratique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 16/09/2009 à 14:31:47  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Parce qu'en achetant une clio, tu fais travailler ton petit frère...
Message cité 1 fois

---------------
Nissan Note Life + 1.4 16v
Aurevoir Turbo, Bonjour 16v
Profil : Pilote chevronné
  1. config
gromiko
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 16/09/2009 à 14:59:14  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

ripcurlman a écrit :
Parce qu'en achetant une clio, tu fais travailler ton petit frère...
Afficher plus
Afficher moins


Oui reste à savoir quel petit frère , celui de Turquie, d'Espagne, où d'ailleurs.
Ce raisonnement est trop réducteur , il faut acheter responsable d'abord , en fonction de ses besoins de ses moyens. Ça c'est dans les priorités , après, si on est aisé financièrement, on peut choisir ceux des constructeurs que l'on veut privilégier, et le lieu de provenance de son auto, les rejets de CO2 si on veut ,et les autres résidus rejetés beaucoup plus dangereux à mon avis.
Sinon le texte de départ donne quelques reflexions , mais il faut se méfier de tirer des conclusions trop rapides.

Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Recherche Berline ou Coupé dynamique V6 ? 6000€ 65
Qu'elle break choisir ? 8
Nissan Qashqai ou Toyota Rav 4 21
Conseils voiture diesel env 8000€ 11
Voiture économique.... 6