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Que faire voiture acheté dans un garage 2 jours en panne


Invité §dav875hU
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Invité §com702VD

voici une partie du texte, désolé mais c'est très long:

 

Par ordonnance en date du 17 février 2005, le droit de la vente a été notablement modifié avec pour objectif de conférer aux consommateurs de nouvelles prérogatives.

 

Ces nouvelles dispositions ont été codifiées aux articles L.211-1 à L.211-18 du Code de la consommation.

 

Domaine d’application

 

Les nouvelles règles en matière de conformité s’appliquent à la vente des véhicules conclues à compter du 18 février 2005 (L.211-1) entre un vendeur professionnel et un acheteur agissant en qualité de consommateur (L.211-3).

 

Obligation du vendeur

 

Le vendeur est tenu de livrer un véhicule conforme au contrat (bon de commande) et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance (L.211-4). L’acheteur ne peut cependant contester la conformité en invoquant un défaut qu’il connaissait ou ne pouvait ignorer lorsqu’il a contracté (L.211-8).

 

Il en résulte que le consommateur est en droit de se plaindre des problèmes de conformité directement auprès du vendeur, sans avoir à s’adresser au constructeur.

 

Définition de la conformité

 

Pour être conforme au contrat, le véhicule livré doit (L.211-5):

 

- être propre à l’usage habituellement attendu d’un bien semblable, correspondre à la description donnée et posséder les qualités que le vendeur a présentées à l’acheteur sous forme de modèle ainsi que les qualités qu’un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, le constructeur ou son représentant, notamment dans la publicité, sauf pour le vendeur à démontrer qu’il les ignorait et n’était légitimement pas en mesure de les connaître (L.211-6),

 

- ou présenter les caractéristiques définies d’un commun accord par les parties ou être propre à tout usage spécial recherché par l’acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté.

 

Présomption pendant 6 mois

 

Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de six mois à partir de la délivrance du véhicule sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire qu’il appartient au vendeur de rapporter (L.211-7).

 

A l’issue de ce délai de six mois, il appartiendra à l’acheteur de prouver que le défaut de conformité qu’il invoque existait au moment où le véhicule lui a été livré.

 

Réparation ou remplacement

 

En cas de défaut de conformité, l’acheteur choisit en principe entre la réparation et le remplacement sans aucun frais, sans toutefois être en droit d’exiger l’une ou l’autre de ces modalités si elle engendre, ce qui sera la plupart du temps le cas pour le remplacement d’un véhicule, un coût manifestement disproportionné par rapport à l’autre modalité, compte tenu de la valeur du bien et de l’importance du défaut.

 

Si la réparation et le remplacement sont impossibles, ou si l’une ou l’autre de ces modalités ne peut être mise en œuvre dans un délai d’un mois suivant la réclamation de l’acheteur ou présente un inconvénient majeur pour lui, ce qui sera objectivement rarement le cas pour un véhicule, l’acheteur est en droit de rendre le véhicule et de se faire restituer le prix (sauf si le défaut de conformité est mineur) ou de garder le véhicule en se faisant restituer une partie du prix (L.211-9 et L.211-10), alternative identique à acheteur qui se plaint d’un vice caché. Une expertise destinée à chiffrer la moins-value affectant le véhicule compte tenu du défaut de conformité invoqué sera dans cette hypothèse pratiquement incontournable.

 

Quelle que soit la modalité mise en œuvre, l’acheteur peut éventuellement solliciter des dommages et intérêts en démontrant un préjudice, notamment du fait de l’immobilisation du véhicule (L.211-11). De plus, le dispositif ainsi mis en place ne prive pas l’acheteur des autres recours prévus par la loi et notamment de l’action en garantie des vices cachés (L.211-13).

 

Le vendeur qui est contraint de mettre en œuvre une réparation ou un remplacement à la suite d’une réclamation peut exercer une action récursoire à l’encontre de son propre vendeur ou du constructeur afin de solliciter d’être garanti des conséquences de l’action du consommateur (L.211-14).

 

Délai pour agir

 

Le consommateur qui entend invoquer un défaut de conformité doit agir, c’est-à-dire saisir une juridiction et non pas seulement écrire même en recommandé, dans un délai maximal de deux années à compter de la délivrance du bien (L.211-12).

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Invité §com702VD

Ne voulant pas rentré dans des procédures longues j'ai préféré vendre le véhicule.

AU final, un faisceaux était cramé apparemment selon le nouveau propriétaire.

Le service des fraudes est quand même sur leurs dos, et ma plaintes en gendarmerie est toujours pressente, cette fois pour avoir des dommages et intérêts.

Choses que je suis quasiment sur de gagner selon mon avocat, mais qui prendra beaucoup de temps.

Je vous déconseille vivement ce garage

VARCES AUTOS -> ESCROC!!!!

 

J'espere sincerement que toutes les personnes qui voient leurs annonces sur leboncoin aurons le reflex de taper varces auto sur google et donc de tomber ici ....

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Invité §ash741Us

2 garanties légales existent :

 

- garantie de conformité

- garantie contre les vices cachés

 

sauf que ces deux là dont entrer en procédure

 

il n'y a aucune autre garantie qui soit obligatoire (du type garantie constructeur) .. et les pièces d'usure sont évidemment exclues des garanties légales dans le cadre d'une usure normale

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Invité §max476kz

varces auto s'approvisionne chez ANAF ventes de vehicules aux encheres, et quand on voit ce qu'il achete, il y a de quoi prendre peur: http://www.anaf-auto.com/details-vehicule/77241--CITROEN-C4-P.AMBIAN-1-6HDI-92CH-C4-%252807%252F08%2529-GASOIL

surtout quand on voit les annonces qu'il passe sur leboncoin: http://www.leboncoin.fr/voitures/266542197.htm?ca=22_s

 

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Invité §com702VD

Quelques années apres je continue de dire que ce sont des escroc ;)

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Invité §ger230CL

Exacte c'est le moteur AKN pour le vice caché j'ai vu avec audi il n'y avais aucun moyen de le voir avant meme si le garage (vendeur) avais fais une tres grosse révision , de plus elle sortait aussi de la révision de chez Audi ,pour les réparations j'ai donné le feu vert à Audi car se qui ma étonné , c'est que les petit garages ne me fesais a peine 100 euros de moins et j'en ai fais 6 .

Dans tous les cas les 2500 euros sont passé à 2000 euros moins les 500 que mon vendeur me prend à sa charge cela me fais une réparation à 1500 euros + révision offerte par audi mais bon sa fais 3 révision en 3 semaineS lol de plus la voiture me coutera 7300 euros pour un véhicule qui cote 10000 sur l'argus...et elle est en trés bon état avec toutes les options alors que demander de plus...

 

 

Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer de ce que tu as écrit.

Tu viens de te prendre 1500€ et tu as un grand smile. robin0410.gif.b4a330bd2d3a4a0609fd45cff5a2ae2f.gif !

 

Donc 7 300€ + 1500€ = 8 800€, allé encore une panne à 1 200€ et on arrive au prix de l'argus, vite, vite ...

Chez nous on appelle ça une bonne grosse Merguez e4stside.gif.bce43b7aadf818a3c940fec74a5a277b.gif

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Invité §qua155qt

Expérience chez Varces Auto

Annonce vue sur un site d'annonces bien connu, petit véhicule essence peu kilométré avec climatisation.

En se rendant sur place, le véhicule correspond globalement, l'entretien est suivi avec carnet tamponné en concession.

En essayant la voiture, la ventilation ne fonctionne pas du tout...

Au retour je demande au vendeur, qui parait légèrement agacé, pourquoi elle ne fonctionne pas, je veux un véhicule avec de l'air... et la clim!

En l'espace de 30 secondes, il sort le bon fusible, ouvre le boitier et le place à l'endroit exact sans même regarder le manuel... Trop fort! ça y est, la ventilation fonctionne.

Je laisse tourner le moteur clim à fond pour tester, malheureusement ce jour il fait froid et humide, ça ne me parait pas très frais mais je me dis que ça marche pendant que le vendeur tente de détourner mon attention.

Je passe commande pour la prendre quelques jours plus tard, propre, vidangée et "révisée".

J+1: il faut assez chaud, je met la clim, mais ça ne produit pas de froid...

Je prends sur moi et passe chez un pro pour contrôler la clim, je pensais qu'il n'y avait plus de gaz. Mais il y en a, le système est rempli à 90%.

Je soupconne un compresseur de clim HS... Mais après tout, elle est garantie 3 mois non?

J+2: de bon matin, l'anti-démarrage fait des siennes avec la clef principale, il faut s'y reprendre à 10 fois avant de pouvoir démarrer... Je me rend chez Varces Auto pour rendre compte de tous ces problèmes

Son mécano confirme que le compresseur de climatisation est HS... pièce couteuse (environ 500€), mais c'est garanti. Ah mais en fait non, puisque le vendeur me propose de prendre en charge la moitié de la réparation... Inadmissible.

Le problème d'anti démarrage, vu que c'est intermitent... Je peux toujours m'accrocher pour le prouver, ma bonne foi n'a pas de valeur.

Je rentre en bus après lui avoir laissé la voiture pour qu'il cherche un compresseur d'occasion et fasse les réparations.

En partant, il me propose de reprendre la voiture en annulant la vente... La nuit porte conseil.

J+3: je décide d'accepter sa proposition de reprise, cette voiture sent les ennuis... tout comme son vendeur.

Je l'appelle: lui: "combien voulez vous que je vous la reprenne?" Humour? Non.

Il propose de la reprendre 200 euros de moins. Très honnête pour 3 jours de galère, vraiment!

Vu le coût probable des autres galères à venir (anti demarrage qui est un problème courant sur ce modèle) et des amortisseurs très fatigués (avec pourtant un CT vierge), j'accepte mais ne peux passer avant 2 jours.

Quelques heures après, l'annonce était déjà repassée, alors que la voiture m'appartient toujours, avec des effets personnels à l'intérieur... Ah pour ça il ne faut pas perdre de temps!

Je passe rendre la voiture et les effets personnels sont tous là... mais je m'ampute de 200€.

Oh mais la ventilation ne fonctionne plus à nouveau! Surement ce satané fusible.

Au revoir et à jamais...

Conclusion: méthodes douteuses, A EVITER, ou alors prenez TOUTES les précautions et du temps pour contrôler chaque élement et fonction

Sur des forums auto j'ai pu trouvé quelques histoires similaires concernant Varces Auto, je ne pense pas être un cas isolé.

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Invité §FOU622CR

ARNAQUE SUPRÊME ....... !!!!

 

Après avoir acheté un véhicule chez eux ........ turbo + compteur HS ......direction assistance juridique ..... s'en suit une bataille d'experts et avocats ...... UNE ANNÉE d'immobilisation de la voiture pendant cette bataille .....!!!!! Cool mais je ne lâche rien (comme les pitbulls .....) et ...... après 3 longues années de procédures , j'ai enfin obtenu le remboursement des frais + indemnités.

Si vous avez des soucis avec cet ESCROC (à cette époque MrROBAIA gérant de la société )n'hésitez à faire appel près de votre assurance. .....

 

Mais le meilleur conseil et de ne pas y mettre les pieds ......!!!! FUYEZ ....

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Le 13/04/2016 à 02:22, Invité §FOU622CR a dit :

ARNAQUE SUPRÊME ....... !!!!

 

Après avoir acheté un véhicule chez eux ........ turbo + compteur HS ......direction assistance juridique ..... s'en suit une bataille d'experts et avocats ...... UNE ANNÉE d'immobilisation de la voiture pendant cette bataille .....!!!!! Cool mais je ne lâche rien (comme les pitbulls .....) et ...... après 3 longues années de procédures , j'ai enfin obtenu le remboursement des frais + indemnités.

Si vous avez des soucis avec cet ESCROC (à cette époque MrROBAIA gérant de la société )n'hésitez à faire appel près de votre assurance. .....

 

Mais le meilleur conseil et de ne pas y mettre les pieds ......!!!! FUYEZ ....

j'ai un litige du même  ordre avec VARCES AUTO. N'héistez pas àa le siganler à https://signal.conso.gouv.fr/

et à le signifier dans les commentaires google de sa page. C'est là où les consommateurs se renseignent en priorité

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