Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Essence / Diesel - Usure moteur sur petits trajets ?


woody_74

Messages recommandés

Bonjour,

Beaucoup de sujets sur le difficile choix Essence / Diesel mais aucun ne parle de l'aspect technique. J

'avais commencé à poser 2 ou 3 questions dans le sujet sur la Fiesta mk6, mais vu que mes questions ne se limitent plus à cette seule voiture je suis venu par ici.

 

Jusqu'à maintenant je roulais en diesel (Fiesta 1.8 D), mon kilométrage annuel et la longueur de mes trajets quotidiens ayant largement baissée, je pensais qu'il était logique de passer à l'essence :

15 à 20000 km/an et la semaine je fais 4 fois 4 km en ville (je rentre manger le midi) + 150 km de moyenne le week end.

 

Aujourd'hui le choix ne peut apparemment plus se résumé qu'à un seul calcul financier. En pleine recherche d'une nouvelle voiture, je m'aperçois que :

- pour le neuf, les essences sont parfois plus chères que les diesels

- pour l'occasion les modèles essences sont parfois totalement introuvable.

 

Ma question va donc porter sur l'usure du moteur. Parce qu'à ce sujet j'ai entendu de tout... certains me disent que (comme je le pensais) un diesel va vite s'abimer en faisant des petit trajets de 4 km alors que d'autres me dise que les diesels modernes chauffent vite et supporteront facilement des petits trajets à froid.

 

A ce moment là, qu'en est il au niveau de l'entretien ? Est-ce que dans cette configuration certaines pièces vont être à changer plus rapidement sur un diesel ?

 

Difficile de choisir :cry:

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §X1A148zx

C'est clair que pour les petits trajets mieux vaut un essence atmo. Mais de toute façon même les moteurs simple n'apprécieront pas ce genre de parcours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pir178uJ

regarde les taxis...

tous les moteurs, quel que soit la motorisation, s'abiment plus vite en ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hen883vL

Les petits trajets à froid sont de toute manière mauvais pour une voiture, mais les dégâts seront moins importants sur un essence atmo :jap:

 

Pour 4km par contre je prendrais plutôt le vélo ou le scooter, c'est moins cher et meilleur pour la forme et l'environnement.

Moi je fais 16km par jour en tout et je les fait à vélo :bah:

C'est un peu "fainéant" de prendre sa voiture pour un aussi petit trajet :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les petits trajets à froid sont de toute manière mauvais pour une voiture, mais les dégâts seront moins importants sur un essence atmo :jap:

 

ok ça rejoint ce que je pensais.

Pour 4km par contre je prendrais plutôt le vélo ou le scooter, c'est moins cher et meilleur pour la forme et l'environnement.

Moi je fais 16km par jour en tout et je les fait à vélo :bah:

C'est un peu "fainéant" de prendre sa voiture pour un aussi petit trajet :oui:

 

:D quand j'ai posé mes questions sur le topic de la Fiesta, on m'a fait la même réflexion, qui se comprend tout à fait.

Mais :

- le scooter faut l'acheter, le stocker, l'assurer et en plus s'il est pas électrique ça pollue aussi,

- le vélo reste une solution, que j'avais envisagé. Mais (encore) : pas en hiver (je ne prends pas le risque de rentrer de nuit), pas quand il pleut et pas pendant les grosses chaleurs de l'été (en sueur toute la journée dans un bureau ça tente personne). Donc effectivement le vélo sera en appoint (qui fera encore baissé mon kilométrage), mais la majorité du temps ça restera la voiture...

Sinon pour les autres modes de transport :

- ville sans transport en commun (contrairement à ce qu'on voudrait nous faire croire ça existe),

- à pieds 4 km aller, 4 km retour... trop long pour la pause déjeuner.

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hen883vL

ok ça rejoint ce que je pensais.

 

 

:D quand j'ai posé mes questions sur le topic de la Fiesta, on m'a fait la même réflexion, qui se comprend tout à fait.

Mais :

- le scooter faut l'acheter, le stocker, l'assurer et en plus s'il est pas électrique ça pollue aussi,

- le vélo reste une solution, que j'avais envisagé. Mais (encore) : pas en hiver (je ne prends pas le risque de rentrer de nuit), pas quand il pleut et pas pendant les grosses chaleurs de l'été (en sueur toute la journée dans un bureau ça tente personne). Donc effectivement le vélo sera en appoint (qui fera encore baissé mon kilométrage), mais la majorité du temps ça restera la voiture...

Sinon pour les autres modes de transport :

- ville sans transport en commun (contrairement à ce qu'on voudrait nous faire croire ça existe),

- à pieds 4 km aller, 4 km retour... trop long pour la pause déjeuner.

A+

 

 

Le vélo est top si:

- il ne pleut pas

- il ne neige pas

- il ne fait pas plus de 35°

Et vu que ce genre de situation ce n'est pas tous les jours...

C'est nickel comme moyen de transport :jap:

 

Comme scooter tu as des 50cm3 à injection en 4T qui polluent très peu et qui ne coutent rien du tout :jap:

Et pourquoi pas un vélo électrique? J'ai essayé c'est génial, mais il faut avoir un endroit sur où le garer :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lud140fn

Les petits trajets à froid sont de toute manière mauvais pour une voiture, mais les dégâts seront moins importants sur un essence atmo :jap:

 

Pour 4km par contre je prendrais plutôt le vélo ou le scooter, c'est moins cher et meilleur pour la forme et l'environnement.

Moi je fais 16km par jour en tout et je les fait à vélo :bah:

C'est un peu "fainéant" de prendre sa voiture pour un aussi petit trajet :oui:

 

 

Quand je pense que mon père prend son diesel pour faire 4 fois 1 kms tous les jours :cyp::W

 

Je lui dis la même chose, mais bon .. :buzz:

 

Enfin, en ce moment elle dort dans le garage la voiture .. et va encore le rester un long moment :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hen883vL

 

Quand je pense que mon père prend son diesel pour faire 4 fois 1 kms tous les jours :cyp::W

 

Je lui dis la même chose, mais bon .. :buzz:

 

Enfin, en ce moment elle dort dans le garage la voiture .. et va encore le rester un long moment :)

 

 

La voiture pour de si petits trajets c'est vraiment n'importe quoi :pfff:

 

Qu'on ne vienne pas me parler de prix trop élevés après çela :mad:

 

Conclusion: le carburant n'est toujours pas assez cher :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La voiture pour de si petits trajets c'est vraiment n'importe quoi :pfff:

 

Qu'on ne vienne pas me parler de prix trop élevés après çela :mad:

 

Conclusion: le carburant n'est toujours pas assez cher :W

 

 

C'est sympa mais on s'égare du sujet, c'est un autre débat.... en plus si faut se justifier je me suis casser la jambe... j'en ai pour des mois avec une béquille. alors le vélo on verra dans 6 mois, 1an

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hen883vL

 

C'est sympa mais on s'égare du sujet, c'est un autre débat.... en plus si faut se justifier je me suis casser la jambe... j'en ai pour des mois avec une béquille. alors le vélo on verra dans 6 mois, 1an

 

 

Oulà là c'est normal pas de prob ;)

 

Mais on parle d'un cas "en général" ce qui n'est pas faux :oui:

 

C'est sur qu'avec une jambe cassée on va pas te forcer à prendre le vélo ou autre :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les petits trajets à froid sont très nocifs pour les mecaniques. Mais à choisir, autant prendre le moindre mal, c'est à dire un essence atmospherique.

 

D'une part, un essence atmo chauffe plus vite. Et deuxiemement, la lubrification qui n'est pas optimale (because huile froide) est bien plus nocives pour un moteur disposant d'un turbo et de contraintes mecaniques superieures (donc les diesels). Sans parler de la nature même du carburant (risque d'encrassement bien plus rapide sur un diesel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mck047kk

a froid, c'est jamais bon, donc petit trajet, choisir mécanique qui chauffe le plus vite deja, donc essence, et basique.

 

et peut etre choisir l'huile en conséquence fera pas de mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Diesel equipé de filtre a particule à bannir des petits trajets

Le systeme n'a pas le temps de chauffer du coup tu "bouches" le filtre sans avoir le temps de passer en autoregénération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lud140fn

 

La voiture pour de si petits trajets c'est vraiment n'importe quoi :pfff:

 

Qu'on ne vienne pas me parler de prix trop élevés après çela :mad:

 

Conclusion: le carburant n'est toujours pas assez cher :W

 

 

Je sais, je sais .. :ange:

 

Sinon, l'idéal est bien entendu de prendre un petit moteur essence en atmo comme l'on dit les autres, suivi d'une sportive pour le wee :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §s28072JT

Après comme tu fais 150 km tout les WE je pense que ça permet au moteur de "décrasser" au moins une fois par semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Did013RD

Bonjour, pour ma part actuellement et depuis quelques années je fais suivant les jours, soit 4x4km ou 2x4km pour aller au travail, je prend le vélo et lorsqu'il pleut ou que le temps est trop mauvais je prend ma voiture essence sans turbo, mais ce n'est pas tous les jours ! Sauf le vendredi après-midi ou je dois faire 2x35km, la je suis toujours en voiture :-) Mais il est vrai que beaucoup de gens sans problèmes (hor-mis dans la tete peut-etre) prennent leur voiture pour faire des distances d'1km ou guère plus, je trouve ça du n'importe quoi. En ville, avec les feux, on va aussi vite en faisant un petit jogging sur ce genre de distance !! Une connaissance venant de s'offrir une twingo neuve essence, revue dernièrement me fait: Ho ma twingo qu'est-ce qu'elle consomme !! Ha bon !! Heureusement que ce n'est qu'une twingo lui-ai répondue, mais aussi que pour des distances de moins de 5km tu peux prendre un vélo ! M'a répondue: j'ai la flème !! Il va faire ses courses au supermarché situé à moins de 3km de chez lui en voiture... pour de grandes courses 1x de temps en temps, ok, mais sinon, sac à dos et vélo !! et bien non... 'les voitures modernes sont prévue pour des petits trajets...' J'ai dit non, tu abimes ton moteur, elle n'a pas le temps de chauffer ! Si Mr ne peut pas prendre son vélo pour faire 3km alors qu'il en a toutes les capacités, qu'il ne se plaigne pas !! Je pense que le vélo doit lui servir pour traverser la route et aller voir le voisin d'en face... :-/ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nik017Hy

Je vois que l'auteur du topic possède déjà un véhicule, en occurrence une fiesta 1,8 D. Vu que c'est un diesel atmo, le souci de l'usure sera moins conséquent donc pourquoi ne pas la garder ? :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hen883vL

Bonjour, pour ma part actuellement et depuis quelques années je fais suivant les jours, soit 4x4km ou 2x4km pour aller au travail, je prend le vélo et lorsqu'il pleut ou que le temps est trop mauvais je prend ma voiture essence sans turbo, mais ce n'est pas tous les jours ! Sauf le vendredi après-midi ou je dois faire 2x35km, la je suis toujours en voiture :-) Mais il est vrai que beaucoup de gens sans problèmes (hor-mis dans la tete peut-etre) prennent leur voiture pour faire des distances d'1km ou guère plus, je trouve ça du n'importe quoi. En ville, avec les feux, on va aussi vite en faisant un petit jogging sur ce genre de distance !! Une connaissance venant de s'offrir une twingo neuve essence, revue dernièrement me fait: Ho ma twingo qu'est-ce qu'elle consomme !! Ha bon !! Heureusement que ce n'est qu'une twingo lui-ai répondue, mais aussi que pour des distances de moins de 5km tu peux prendre un vélo ! M'a répondue: j'ai la flème !! Il va faire ses courses au supermarché situé à moins de 3km de chez lui en voiture... pour de grandes courses 1x de temps en temps, ok, mais sinon, sac à dos et vélo !! et bien non... 'les voitures modernes sont prévue pour des petits trajets...' J'ai dit non, tu abimes ton moteur, elle n'a pas le temps de chauffer ! Si Mr ne peut pas prendre son vélo pour faire 3km alors qu'il en a toutes les capacités, qu'il ne se plaigne pas !! Je pense que le vélo doit lui servir pour traverser la route et aller voir le voisin d'en face... :-/ !

 

 

Je suis d'accord avec toi à 200% :jap:

 

Mais l'auteur du topic a une jambe cassée, tu ne vas quand meme pas l'obliger prendre le vélo, non? :p

 

Sinon je fais exactement la meme chose que toi pour les trajets en ville :jap:

Si tout le monde faisait comme ça les routes seraient déjà beaucoup moins engorgées :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mas241en

 

Je suis d'accord avec toi à 200% :jap:

 

Mais l'auteur du topic a une jambe cassée, tu ne vas quand meme pas l'obliger prendre le vélo, non? :p

 

Sinon je fais exactement la meme chose que toi pour les trajets en ville :jap:

Si tout le monde faisait comme ça les routes seraient déjà beaucoup moins engorgées :oui:

 

 

La jambe gauche et il possède une BVA ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cyr252Uc

 

La jambe gauche et il possède une BVA ? :D

 

 

 

Bah, pousser une pédale d'embrayage c'est vachement plus facile que de pédaler hein :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Beaucoup de sujets sur le difficile choix Essence / Diesel mais aucun ne parle de l'aspect technique. J

'avais commencé à poser 2 ou 3 questions dans le sujet sur la Fiesta mk6, mais vu que mes questions ne se limitent plus à cette seule voiture je suis venu par ici.

 

Jusqu'à maintenant je roulais en diesel (Fiesta 1.8 D), mon kilométrage annuel et la longueur de mes trajets quotidiens ayant largement baissée, je pensais qu'il était logique de passer à l'essence :

15 à 20000 km/an et la semaine je fais 4 fois 4 km en ville (je rentre manger le midi) + 150 km de moyenne le week end.

 

Aujourd'hui le choix ne peut apparemment plus se résumé qu'à un seul calcul financier. En pleine recherche d'une nouvelle voiture, je m'aperçois que :

- pour le neuf, les essences sont parfois plus chères que les diesels

- pour l'occasion les modèles essences sont parfois totalement introuvable.

 

Ma question va donc porter sur l'usure du moteur. Parce qu'à ce sujet j'ai entendu de tout... certains me disent que (comme je le pensais) un diesel va vite s'abimer en faisant des petit trajets de 4 km alors que d'autres me dise que les diesels modernes chauffent vite et supporteront facilement des petits trajets à froid.

 

A ce moment là, qu'en est il au niveau de l'entretien ? Est-ce que dans cette configuration certaines pièces vont être à changer plus rapidement sur un diesel ?

 

Difficile de choisir :cry:

 

Merci

 

 

A finition/motorisation équivalente?

 

Sinon, pour des petits trajets en ville 4 fois par jour => petit essence atmo.

Genre 107 1.0i essence.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regarde les taxis...

tous les moteurs, quel que soit la motorisation, s'abiment plus vite en ville.

 

 

Etant donné qu'un taxi roule toute la journée, le moteur n'a pas vraiment le temps de refroidir entre les courses.

Là on parle de petits trajets, l'huile du moteur ne serra jamais chaude ...

Donc l'idéal est une petite cylindré essence atmo, et surtout pas de diesel et/ou de turbo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hen883vL

 

Etant donné qu'un taxi roule toute la journée, le moteur n'a pas vraiment le temps de refroidir entre les courses.

Là on parle de petits trajets, l'huile du moteur ne serra jamais chaude ...

Donc l'idéal est une petite cylindré essence atmo, et surtout pas de diesel et/ou de turbo...

 

 

Moi j'en conclue:

 

- Triplettes 1.0i

- Yaris 1.0i

- IQ 1.0i

- Polo essence avec la DSG 7

etc

 

Là elles sont fiables, solide et plutot sympa niveau look (avis perso, subjectif)

C'est l'idéal pour la ville ou les petits trajets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hen883vL

 

La jambe gauche et il possède une BVA ? :D

 

 

Je n'y avais pas pensé :ange:

 

Alors avec BVA :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §93s143RK

 

Je n'y avais pas pensé :ange:

 

Alors avec BVA :D

 

 

 

SI BVA > convertisseur de couple > Consommation en Hausse , surtout en ville

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hen883vL

 

 

SI BVA > convertisseur de couple > Consommation en Hausse , surtout en ville

 

 

Pas avec la DSG 7 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kyp387ge

Bonjour, pour ma part actuellement et depuis quelques années je fais suivant les jours, soit 4x4km ou 2x4km pour aller au travail, je prend le vélo et lorsqu'il pleut ou que le temps est trop mauvais je prend ma voiture essence sans turbo, mais ce n'est pas tous les jours ! Sauf le vendredi après-midi ou je dois faire 2x35km, la je suis toujours en voiture :-) Mais il est vrai que beaucoup de gens sans problèmes (hor-mis dans la tete peut-etre) prennent leur voiture pour faire des distances d'1km ou guère plus, je trouve ça du n'importe quoi. En ville, avec les feux, on va aussi vite en faisant un petit jogging sur ce genre de distance !! Une connaissance venant de s'offrir une twingo neuve essence, revue dernièrement me fait: Ho ma twingo qu'est-ce qu'elle consomme !! Ha bon !! Heureusement que ce n'est qu'une twingo lui-ai répondue, mais aussi que pour des distances de moins de 5km tu peux prendre un vélo ! M'a répondue: j'ai la flème !! Il va faire ses courses au supermarché situé à moins de 3km de chez lui en voiture... pour de grandes courses 1x de temps en temps, ok, mais sinon, sac à dos et vélo !! et bien non... 'les voitures modernes sont prévue pour des petits trajets...' J'ai dit non, tu abimes ton moteur, elle n'a pas le temps de chauffer ! Si Mr ne peut pas prendre son vélo pour faire 3km alors qu'il en a toutes les capacités, qu'il ne se plaigne pas !! Je pense que le vélo doit lui servir pour traverser la route et aller voir le voisin d'en face... :-/ !

 

T'as l'air de trouver ça révoltant, moi je trouve ça parfaitement normal...

Je sais pas comment tu fais tes courses mais perso le supermarché à vélo c'est pas possible :

1) j'ai trop de trucs à me balader pour que je puisse stocker tout sur mon dos / sur un porte bagage

2) là où jvais faire mes courses en revenant mon vélo y'a plus qu'une roue et y'a plus de selle

3) les gens conduisent n'importe comment, t'es pas en sécurité avec ton vélo chargé, par rapport à ta voiture où t'es pépère.

 

PS : je suis en RP

 

Mais sinon le vélo j'adore, c'était mon moyen de déplacement n°1 avant d'avoir le permis :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Moi j'en conclue:

 

- Triplettes 1.0i

- Yaris 1.0i

- IQ 1.0i

- Polo essence avec la DSG 7

etc

 

Là elles sont fiables, solide et plutot sympa niveau look (avis perso, subjectif)

C'est l'idéal pour la ville ou les petits trajets

 

 

On peut rajouter:

-Panda 1.2l

-500 1.2l

-i10 1.2l

 

Ma mère roule en i10 1.2l 78cv, c'est excellent en ville :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lud140fn

 

- Polo essence avec la DSG 7

 

 

Ca ne fait pas trop bon ménage la DSG et les courts trajets où bien ? ..

 

Sinon, assurément, la nouvelle Polo serait le meilleur choix axelay.gif.74527c93472eec14e6036b62494a193f.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hen883vL

 

On peut rajouter:

-Panda 1.2l

-500 1.2l

-i10 1.2l

 

Ma mère roule en i10 1.2l 78cv, c'est excellent en ville :D

 

 

Oui aussi :jap:

 

D'où mon "etc" :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je vois que l'auteur du topic possède déjà un véhicule, en occurrence une fiesta 1,8 D. Vu que c'est un diesel atmo, le souci de l'usure sera moins conséquent donc pourquoi ne pas la garder ? :bah:

 

parce que je veux la changer :D ... 10 ans déjà. Et les problème de rouille récurrents commence à me couter cher en carrossier. Mécanique increvable (jamais de panne) mais la carrosserie c'est autre chose, faut pas habiter où y a du sel sur les routes...

 

La jambe gauche et il possède une BVA ? :D

 

et non c'est la droite (et de toute façon je peux conduire avec mes 2 jambes)

 

A finition/motorisation équivalente?

 

J'ai plus d'exemple en tête, mais sur le neuf avec toutes les promos qu'ils font sur les petits diesels... j'ai vu des entrées de gamme en essence plus cher que l'équivalent en diesel.

Attention chez certaine marque (comme Seat), la "super promo diesel" est une finition de base à la quelle ils ont encore enlevé des équipements... donc forcément ont trouve pas d'équivalent essence.

 

Sinon, pour des petits trajets en ville 4 fois par jour => petit essence atmo.

Genre 107 1.0i essence.

 

je vais rester sur des modèles de la même taille que ma Fiesta, ça me sert le week end.

 

Pour l'instant j'ai repéré une Fiesta 2005-2008 1.2 L (75 ch) et une 207 1,4L e (80ch)... mais je cherche toujours, y a quasiment pas de choix sur le marché de l'occaz.

 

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Did013RD

Bonsoir, pour Kyproz: je suis seul et lui aussi, donc on ne fait pas des courses caddie chargé, ou c'est très rare ! Chargé, je fais attenrion, une bonne partie du trajet est en voie pour les vélos, donc ça va... De temps en temps pour les gros trucs, en voiture ok, mais pas à chaque fois ! Dans un sac à doc un célibataire peut mettre pour 1 semaine de bouf ! Et perso, travaillant juste à coté d'un hypermarché, j'ai un local ou je peux en déposer si trop chargé pour rentrer avec toutes mes courses, et le prend le lendemain en quittant le boulot ! Je comprend qu'une personne marié et avec 3 enfants, ce n'est pas pareil... Et pour la personne que je parle, il peut meme y aller à pied de chez lui, sac à dos + 2 grandes poches ! C'est vrai qu'en RP ou en banlieu de grandes villes, il y a des risques... mais par chez nous, ça va encore... pour l'instant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...