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 Sujet :

Jauge usure pneu

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Invité
  1. Posté le 31/12/2009 à 00:01:10  
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Bonjour, voila je me présente je m'appelle Victor et je suis en Terminale S SI et pour notre PPE (Projet Personnel Encadré) on doit étudier et réaliser une jauge pour mesurer le degré d'usure d'un pneu.
Je pensais réaliser ces deux modèles totalement différent:

-http://www.hellopro.fr/images​/produit/produit_la_655170.gif

-http://cgi.ebay.fr/@RARE-et-N​EW-JAUGE-TEMOIN-D%27USURE-MICH​ELIN-BIBENDUM@_W0QQitemZ140368​419198QQcmdZViewItemQQimsxZ200​91219?IMSfp=TL091219203001r506​9

mais voila nos professeurs nous ont donné aucune indications si certains aurait des informations ca serait sympa,
surtout pour la jauge digitale je n'ait aucune idée du circuit imprimé ni des composant a utiliser ( surement utiliser un microcontroleur qqc comme ça mais pas sur du tout)

Merci j'attends avec impatience vos réponses,
Victor.

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Invité
  1. Posté le 31/12/2009 à 00:46:22  
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S.V.P je suis bloqué
aidez moi
Message édité par vic56ki le 31/12/2009 à 01:01:53
Invité
  1. Posté le 31/12/2009 à 01:06:03  
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voici les 2 modèles:

produit_la​_655170




a6cd_35

Consignes:

Éléments du cahier des charges fonctionnel
-Coût inférieur à 5€
-tenir dans une main
-pratique rapide d’utilisation
-mesure au 1/10mm
-léger
-on doit pouvoir le ranger dans une poche sans détériorer celle-ci
-la norme stipule que la profondeur doit être supérieur ou égale à 1,6mm

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Profil : Pilote chevronné
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lolo_42
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  1. Posté le 31/12/2009 à 07:27:56  
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au siecle dernier, à l'époque du franc, tu penait une pice de 1 ou 2 francs, tu la mettait dans la rainure et les pieds de la semeuse devaient être couvert !


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il n'y a pas d'innocents, que des contrevenants qui s'ignorent
Profil : Pilote chevronné
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lolo_42
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  1. Posté le 31/12/2009 à 07:29:45  
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mesure au 1/10 => la jauge digital sera théoriquement plus précise.

va faire un tour dans les gie / unité de crs / police pour avoir des conseils => comment mesurer la hauteur des rainures, ils pourront te donner des tuyaux


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il n'y a pas d'innocents, que des contrevenants qui s'ignorent
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Invité
  1. Posté le 31/12/2009 à 13:38:35  
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oaui j'ai vu ça a propos de la pièce de 2 francs, c'est étonnant

Ou est ce que je pourrais rencontrer les gie? je ne sais vraimment pas qui ils sont

merci
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Profil : Pilote chevronné
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lolo_42
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  1. Posté le 31/12/2009 à 15:22:51  
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vic56ki a écrit :
oaui j'ai vu ça a propos de la pièce de 2 francs, c'est étonnant

Ou est ce que je pourrais rencontrer les gie? je ne sais vraimment pas qui ils sont

merci
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gie = gendarmerie



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il n'y a pas d'innocents, que des contrevenants qui s'ignorent
Invité
  1. Posté le 31/12/2009 à 16:35:56  
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ah ok merci  

sinon est ce que vous pensez que si je me rends a un magasin michelin ou dunlop ils pourraient m'aider ou me donner des infos?
(je suis sur paris)

Invité
  1. Posté le 01/01/2010 à 13:03:38  
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infos?

Invité
  1. Posté le 01/01/2010 à 23:17:19  
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je sait que cette jauge ne sert a rien mais je n'ai pas le choix, please
I need some help
Message édité par vic56ki le 01/01/2010 à 23:28:00
Profil : Top membre sécurité 2018
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daniel762
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  1. Posté le 02/01/2010 à 00:52:26  
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Mesure au 1/10 de millimètre... Ai-je bien lu le cahier des charges ? Quel intérêt pratique pour juger de l'usure d'un pneu ?

Sinon, n'importe quel bout de plastique gradué de 3 cm de long fait l'affaire, avec un trou en haut pour pouvoir l'accrocher au porte-clé afin de ne pas le perdre... Si tu veux raffiner, tu rajoutes une marque rouge correspondant à 1,6 mm de profondeur de la rainure du pneu pour rappeler à l'utilisateur que c'est la limite légale d'usure, et une marque orange à 2 mm pour lui rappeler que pour la sécurité c'est là qu'il doit les changer au plus tard.


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Sécurité Routière oui, radars et répression automatiques non !
Profil : Pilote confirmé
  1. config
drynek
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  1. Posté le 02/01/2010 à 11:05:47  
  2. answer
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A mon avis si ton cahier des charges t'impose de ne pas dépasser 5 euros, une jauge électronique tu peut oublier.
Sinon pour la précision imposer le plus simple à mons avis est d'utliser comme base un comparateur, que tu modifie comme ça t'aura ta précision au 10 éme.
D'ailleurs je crois que ça existe déja.


---------------
troll des cavernes :cyp:
OPV
Profil : Vétéran confirmé
  1. config
damkit
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  1. Posté le 02/01/2010 à 11:34:41  
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A mon avis, il te faut quand même faire un appareil électronique car si tu veux faire une pièce mécanique graduée en 1/10 de mm cela va être coton !

Pour ce prix, tu peux oublier toute solution électronique à base de micro-contrôleur et tout affichage élaboré.

Il te faut donc choisir comme moyen de visualisation deux leds : une verte pour indiquer si la hauteur est OK et une rouge pour le cas contraire.
Mais tu peux faire encore plus low cost en ne montant qu'une led (soit la verte soit la rouge) parce que deux leds vont te coûter en composants (genre un inverseur en plus).

Ensuite, pour le capteur, je suis un peu partagé, un potentiomètre linéaire devrait théoriquement faire l'affaire mais bon vu les distances à mesurer, celui-ci ne sera pas très précis. Sur ce point là, il faut peut être trouver une autre solution.

Dans tous les cas et quel que soit le capteur trouvé, il te faut générer une tension depuis ce capteur soit fonction de la distance mesurée (un potentiomètre linéaire montée en pont diviseur c'est assez facile à mettre en œuvre).

Ensuite, il te faut injecter cette tension de mesure dans un comparateur (ou un trigger de Schmitt) afin d'allumer la led de visualisation.

Pour le montage comparateur de tension et ses composants associés, je te laisse chercher par toi même comment le réaliser mais au final comme cela ne va te couter comme composant actif qu'un seul ampli opérationnel, cela devrait pouvoir renter dans le budget.

Quand à la précision demandée,  il faut calculer celle-ci en fonction des tolérances de chaque composant électronique mais bon, 0.1mm pour 1.6mm à mesurer, cela fait du 6.25% de précision de mesure.

Donc avec des composants passifs choisi à 1%, cela devrait tenir (attention, il faut calculer la précision globale du montage, depuis le capteur jusqu'aux résistances de réglage autour du comparateur).

Bref, c'est un beau challenge comme sujet mais je le trouve un peu dur pour des terminales...


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Snif ! Ma 106 XS 1.6 est morte ! http://www.forum-auto.com/marq [...] t21212.htm
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Invité
  1. Posté le 02/01/2010 à 15:59:31  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
merci beaucoup
Mais si je choisi de visualiser avec des LEDS je saurais si le pneu est conforme a la loi du genre : vert>1.6mm donc conforme a la loi et rouge < 1.6mm donc pneu tres usé
c'est interessant j'y avais déja réfléchi sauf que je n'aurais pas la mesure de la profondeur de la rainure mais seulement si oui ou non le pneu est conforme

si je construit ce type de système avec les LEDS tu es sur que je n'ai pas besoin de micro controleur??
moi j'ai pensé qu'a l'interieur de ce composant je crérai un algorithme sur flow code avec une condition si >1.6 allume la del verte sinon allume la del rouge
un truc comme ca sauf que je n'ai jamais utilisé de microcontroleu en pratique et je ne sais pas trop comment l'intégrer dans un circuit imprimé.

désolé de ta déranger damkit mais je ne comprends pas qd tu me parle de mettre un potentiomètre linéaire ( résistance réglable,c'est ca?) en pont diviseur de tension??

Victor
Message édité par vic56ki le 02/01/2010 à 16:05:47
Profil : Vétéran confirmé
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damkit
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  1. Posté le 02/01/2010 à 16:36:33  
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Oui, il est tout à fait possible de monter un micro-controleur et de programmer la fonction. Mais, bien que ce soit à peu près l'architecture de tous les produits électroniques actuels, je ne suis pas trop fan de la solution logicielle pour des fonctions aussi simple.

Je suis un peu puriste (ou vieux peut être...) mais pour moi cela représente la solution de facilité et il vaut mieux parfois se creuser un peu la tête sur un montage classique de l'électronique plutôt que de pondre 20 lignes d'assembleurs.

Et puis, il est possible de trouver des micro-controleurs très simple et très peu chers (comme certains pics à 6 pattes) mais si celui-ci doit mesurer une grandeur physique comme une entrée capteur, alors il doit intégrer un ADC (Analog to digital converter) et là le prix de la puce risque de ne plus rentrer dans le budget.

D'ailleurs, je soupçonne ton prof de fixer un prix de revient assez bas pour forcer ses élèves à ne pas choisir de solution à micro.

Sinon, un potentiomètre linéaire, c'est une classique résistance variable mais avec une course linéaire et non rotative (comme le potard du DJ).
Le montage est bien le pont diviseur de tension afin de générer une tension continu fonction de la profondeur du pneu. Dans l'absolu, il faudrait trouver un micro potentiomètre linéaire.

Bien sûr, il y a aussi un partie mécanique à concevoir avec un "doigt" relié au potard et qui descendra dans la rainure du pneu.

Quand au circuit imprimé, autant tout monter sur une plaque à trou (ou plaque à proto) plutôt que de développer et faire tirer un typon.
Mais bon le devoir va jusqu'à la réalisation ou est juste théorique ?




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Invité
  1. Posté le 02/01/2010 à 17:26:40  
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C'est une sorte de projet avec réalisation concrète de l'objet plus un dossier à rédiger avec ttes les explications puis présentation orale.

Pour les matériaux ça serait plutôt du plastique? puisque le métal c'est un peu risquer à cause du pneu
Au lycée on a une imprimante 3D tu pense qu'elle pourra me servir?
Sinon je ne vois pas comment la construire, mais ca c'est un problème que je me poserai après

Invité
  1. Posté le 03/01/2010 à 19:15:43  
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?

Invité
  1. Posté le 05/01/2010 à 22:01:56  
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j'ai eu qques précision aujourd'hui il m'a dit qu'il fallait aussi contruire une solution électronique; celle avec les LEDS leur convient apparament
Mais pour cette solution j'ai besoin d'un micro controleur, enfin je pense sinon je ne voit pas quoi utiliser mais est ce qu'avec le micro controleur j'aurais des problèmes de mesure car il me faut une précision au 1/10 mm ?
merci j'attends vos réponses
Victor
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Profil : Vétéran confirmé
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damkit
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  1. Posté le 06/01/2010 à 19:40:55  
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vic56ki a écrit :
j'ai eu qques précision aujourd'hui il m'a dit qu'il fallait aussi contruire une solution électronique; celle avec les LEDS leur convient apparament
Mais pour cette solution j'ai besoin d'un micro controleur, enfin je pense sinon je ne voit pas quoi utiliser mais est ce qu'avec le micro controleur j'aurais des problèmes de mesure car il me faut une précision au 1/10 mm ?
merci j'attends vos réponses
Victor
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Non je suis désolé, pour une fonction aussi simple, un micro-contrôleur n'est pas nécessaire, ce serait même gacher !

Il suffit d'un capteur et d'un simple comparateur de tension (comme décrit là http://www.ac-grenoble.fr/webc [...] /compa.htm) pour allumer une led.

Mais bon, je ne peux pas t'en dire plus ni te pondre le schéma, parce qu'il faut bien que tu bosses un peu ! :p

Mais sinon, il est aussi possible de calculer la précision d'un montage à micro-contrôleur. En plus d'intégrer la tolérance de chaque composant électronique passif, il faut aussi tenir compte de la valeur du poids faible (dit LSB) associé à l'ADC du micro-contrôleur (tolérance du micro = +/- 1/2 LSB).

C'est un peu plus compliqué (encore que...) car il faut calculer une tolérance analogique avec une tolérance numérique.

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  1. Posté le 06/01/2010 à 20:03:59  
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damkit a écrit :


Non je suis désolé, pour une fonction aussi simple, un micro-contrôleur n'est pas nécessaire, ce serait même gacher !

Il suffit d'un capteur et d'un simple comparateur de tension (comme décrit là http://www.ac-grenoble.fr/webc [...] /compa.htm) pour allumer une led.

Mais bon, je ne peux pas t'en dire plus ni te pondre le schéma, parce qu'il faut bien que tu bosses un peu ! :p

Mais sinon, il est aussi possible de calculer la précision d'un montage à micro-contrôleur. En plus d'intégrer la tolérance de chaque composant électronique passif, il faut aussi tenir compte de la valeur du poids faible (dit LSB) associé à l'ADC du micro-contrôleur (tolérance du micro = +/- 1/2 LSB).

C'est un peu plus compliqué (encore que...) car il faut calculer une tolérance analogique avec une tolérance numérique.

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ah ok donc la solution avec ampli up serait plus abordable, on m'a enseigné qu'un comparateur servait a comparer deux tensions ( normal^^) et donc si j'ai bien compris le capteur va emmètre des tensions en fonction de la mesure réalisé ensuite avec les tensions de réf ( ça va créé la condition) et ensuite et il faut disposer les diodes en conséquences si j'ai bien compris

Message édité par vic56ki le 06/01/2010 à 20:05:32
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damkit
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  1. Posté le 06/01/2010 à 20:24:10  
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Oui, tu fixes sur une des entrées du comparateur un seuil de tension (au hasard un seuil qui correspond à 1.6mm en entrée capteur...) via une résistance réglable.

Sur l'autre entrée, tu mets la tension capteur et en sortie de l'AOP tu mets la LED (avec sa résistance de protection pour éviter de débiter plus de 10mA dans celle-ci).

C'est ultra simple, pas cher du tout mais efficace pour discriminer si la profondeur du pneu est inférieure ou non à 1.6mm.


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Invité
  1. Posté le 06/01/2010 à 20:38:52  
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un capteur comme celui ci me coutera environ combien a l'unité environ?
Est il possible de modéliser tt le circuit sur TINA?
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Profil : Vétéran confirmé
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damkit
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  1. Posté le 09/01/2010 à 09:37:41  
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vic56ki a écrit :
un capteur comme celui ci me coutera environ combien a l'unité environ?
Est il possible de modéliser tt le circuit sur TINA?
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Aucune idée pour le prix, cherche sur les sites de Radiospares ou Conrad.

Tina, je ne connais pas non plus.

Perso, j'utilise le simulateur de chez Linear Technology car celui-ci est gratuit à télécharger : http://www.linear.com/designto [...] tspice.jsp


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ilenyon
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  1. Posté le 09/01/2010 à 09:54:15  
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sinon, il y a longtemps de cà j'ai fait une math sup T (ca ne m'a duré que deux ans, je me suis retourné vers la médecine ensuite, mais il me reste des souvenrs...), on avait des cours pratiques en atelier, et j'ai réalisé une cale de réglage micrométrique. ce n'était pas bien compliqué. si tu veux faire un outil purement mécanique, c'est très simple, il suffit d'adopter le même principe qu'un pied à coulisse. la précision de fabrication n'a pas besoin d'être majeure : il faut que les deux pièces coulissent, en revanche, la gravure des reperes doit être très bonne. pour ca, tu peux aller voir des boites qui font de la gravure laser, je pense, si tu leur donne des cotes précises, ils te le réaliseront aisémment, et je ne pense pas que le cout de production unitaire, même en petite série, soit très important.
pour réaliser les deux pièces coulissantes, si vous avez un atelier dans votre lycée, il faut une fraiseuse, c'est tout con...


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renault mégane 4 estate GT 205
... je suis sorti.
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jr-107
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  1. Posté le 09/01/2010 à 10:11:10  
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le principe du pied à coulisse est très simple et très efficace pour mesurer au 10ème sans trop de difficulté !

il suffit que les deux pièces coulissantes soient graduée, sur le côté où on a normalement un index, il suffit de graduer 10 traits séparés de 0.9mm et de les numéroter à partir de 0.
pour mesurer, il suffit de lire le nombre de millimètres qui se trouvent en dessous de l'index numéroté 0 ...
si l'index du millimètre le plus haut est en face pile du 0, on ne compte pas de dixième, mais si c'est légèrement décalé, on cherche le premier index numéroté de 1 à 9 qui soit en face exactement d'un millimètre de l'échelle principale, ou le plus proche ... c'est alors le nombre de dixièmes de millimètres à ajouter à la mesure initiale.

c'est compliqué à écrire, mais à voir, c'est enfantin.

Vernier_pi​ed_a_couli​sse
Message édité par jr-107 le 09/01/2010 à 10:12:01

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ilenyon
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  1. Posté le 09/01/2010 à 10:13:35  
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et là, le coût de réalisation est minuscule. le système électronique, franchement pour un outil comme ca c'est de la poudre aux yeux


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jr-107
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  1. Posté le 09/01/2010 à 10:15:05  
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Oui, parce qu'il ne s'agit ici de rien d'autre que d'une coulisse, qui peut être en plexiglass ou un plastique bien dur et gravé de manière assez précise (le 1/10ème de mm, c'est peanuts) ... t'en fais faire 1000 pour 20€ :D

Si tu penses que tu vas avoir de trop gros fainéant pour compter les 10èmes, on peut encore, toujour en plastique en mettant une pièce de plus (3 en tout !) faire un tout petit engrenage qui entraine un tout petit disque avec une flèche et une graduation en dixième de millimètres qui tourne pour indiquer juste les dixièmes en plus du millimètre de base.

comme certains pieds à coulisse à cadran : 217-273-th​ickbox

Ou encore mieux ... on se donne un maximum pour les mesures (disons 10mm) et tu gradues ton disques en 100 dixièmes de mm, et tu multiplies la course de la poulie pour que l'aiguille couvre une distance bien plus grande que 10mm histoire de VOIR les dixièmes.

Message édité par jr-107 le 09/01/2010 à 10:22:28

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caribou88
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  1. Posté le 09/01/2010 à 10:27:55  
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je ne sais pas si j'ai tout compris mais...

moi je trouve le système Michelin en photo très bien... pourquoi se lancer dans un bordel électronique en imposant un cahier des charges contraignant (budget) pour un produit destiné au grand public qui mesure ses pneus tous les 36 du mois ? perso, j'achéterais una cale pas chère qui me durera la vie plutot qu'un bazar électronique plus couteux dont l'espérance de vie sera plus aléatoire.

à l'heure du développement durable et de l'éco conception, le système de cale graduée me parait très bien, très fiable, économique.

il te viendrait à l'idée d'installer un détecteur de courrier à 50  ou 100 euros dans ta boite aux lettres ?


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Sécuriphile oui, sécuripathe certainement pas !
البنزين طالبان الخنازير
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jr-107
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  1. Posté le 09/01/2010 à 10:35:24  
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Oui, la graduette michelin avec un système de lecture des 10ème en plus est ce qu'il te faut !!


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ilenyon
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  1. Posté le 09/01/2010 à 10:42:36  
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tout à fait mais à notre époque d'électronique à outrance, si ce n'est pas avec un afficheur à cristaux liquides ce n'est pas bien...
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renault mégane 4 estate GT 205
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jr-107
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  1. Posté le 09/01/2010 à 11:02:34  
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ilenyon a écrit :
tout à fait mais à notre époque d'électronique à outrance, si ce n'est pas avec un afficheur à cristaux liquides ce n'est pas bien...
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si il y a un affichage à LCD dessus, j'achète pas moi ... déjà que pour un thermomètre, c'est limite ...


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damkit
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  1. Posté le 09/01/2010 à 20:57:55  
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Produite en grande série une solution électronique simple sans afficheur complexe, cela peut couter facilement moins de 5 euros.
En plus une solution mécanique pour 5 euros, c'est du plastique et ce n'est pas sûr que la durée de vie soit bien supérieure à la durée de vie d'un petit montage électronique à pile.

Après cela reste un devoir scolaire et pondre un produit plus complexe qu'un mini pied à coulisse, pour le prof qui va noter cela peut jouer.
Je ne dis pas que concevoir une solution mécanique ne demande aucun travail d'ingénierie, mais avec une solution électronique, cela permet de toucher à la mécanique et à l'électronique en même temps (voire aussi au logiciel avec l'utilisation d'un micro-contrôleur mais là le prix s'envole).




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Ma 208 GTi : http://www.forum-auto.com/marq [...] t47389.htm

Snif ! Ma 106 XS 1.6 est morte ! http://www.forum-auto.com/marq [...] t21212.htm
... je suis sorti.
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jr-107
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  1. Posté le 09/01/2010 à 21:49:42  
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mais de toutes façon, à moins que ce soit optique, il y a bien une partie mécanique ! non ?
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  1. Posté le 10/01/2010 à 00:21:16  
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bah en fait je ne suis pas tout seul pour le projet on est 3 et les profs nous ont dit qu'à 3 la solution mécanique ce n'était pas assez et pour pas compliqué trop la chose au lieu de construire une autre jauge avec écran digitale bcp plus compliqué on a proposé un solution a LEDS plus simple et ils ont acceptés
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Accroc de la matrice.
Profil : Pilote d'essai
dadaz
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  1. Posté le 10/01/2010 à 00:34:57  
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jr-107 a écrit :
mais de toutes façon, à moins que ce soit optique, il y a bien une partie mécanique ! non ?
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Les Pieds à coulisse numériques (ou les jauges e profondeur) n'ont pas de mécaniques, c'est une règle en métal avec un capteur capacitif, dans le module d'affichage. Ce n'est pas optique, c'est capacitif. C'est très utilisé en Métrologie. Bref, pas de contact, rien de "mécanique" (pas de roue, comme un pied à coulisse à cadran).

Mais faire un truc capacitif, là, ça me semble bien complexe. :cyp:

Un vernier, et hop, c'est bon. :o|

Sinon, un système avec un potard, et un aop en saturation, ça doit pouvoir marcher, si on veut absolument faire un truc avec des del qui s'allume. :o

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Top always down. :o
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