meiji851 5 juin 2011 Signaler Partager 5 juin 2011 non ... parce qu'en "manuel" on peut faire des choses que le régulateur ne sait pas faire ! Quoi par exemple? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sri435sZ 5 juin 2011 Signaler Partager 5 juin 2011 Quoi par exemple? Lever le pied en montée par exemple Cela dit, hors zone montagneuse, les arguments des anti-régulateurs me font marrer Et encore perso, je n'hésite pas à mettre le régulateur même quand c'est valloné Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
meiji851 5 juin 2011 Signaler Partager 5 juin 2011 Lever le pied en montée par exemple Cela dit, hors zone montagneuse, les arguments des anti-régulateurs me font marrer Et encore perso, je n'hésite pas à mettre le régulateur même quand c'est valloné A oui dans les côtes laisser la voiture descendre de 130 à 110 et se trainer comme un escargot pour économiser quelques gouttes d'essence. Perso je reste à 135km/h tout le temps, on est pas à 0.3L/100 près. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Lau620QA 5 juin 2011 Signaler Partager 5 juin 2011 Merci de l'info .... j'irais au lit avec un peu plus de savoir Tu c pas si la version Bresilienne de la Sandero (badgé Renault) arrive chez nous ? L'ergonomie progresse, la qualité de finition et l'équipement aussi Difficile de régresser dans ces domaines avec la Sandero Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
meiji851 5 juin 2011 Signaler Partager 5 juin 2011 Difficile de régresser dans ces domaines avec la Sandero Mais tu t'attends à quoi, a une finition meilleure que sur une polo dernière génération? On parle de low cost là. Je vais même t'apprendre un truc, ta C5 est moins bien finie qu'une Audi A4, étrange non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sri435sZ 5 juin 2011 Signaler Partager 5 juin 2011 Difficile de régresser dans ces domaines avec la Sandero Ouais encore qu'aujourd'hui j'ai vu les plastiques de la verso S, franchement c'est à mourir de rire et pourtant ça coûte le double Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Lau620QA 5 juin 2011 Signaler Partager 5 juin 2011 Comment tu sais si je conduit bien ou mal ? En tt cas tes arguments sont a chier :q Je savais pas que les mecs qui utilise le régul sont des mauvais conducteurs N'importe quoi Ça existait le limitateur de vitesse sur 406 pour Rocket91 ? Je découvre cet équipement depuis plusieurs mois seulement et je ne pourrais plus m'en passer. Le régulateur en revanche, je m'en sers pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sri435sZ 5 juin 2011 Signaler Partager 5 juin 2011 Ça existait le limitateur de vitesse sur 406 pour Rocket91 ? Je découvre cet équipement depuis plusieurs mois seulement et je ne pourrais plus m'en passer. Le régulateur en revanche, je m'en sers pas. Ouais, ça existait Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Timing Quattro 5 juin 2011 Signaler Partager 5 juin 2011 Honnêtement, question finition, avec Dacia, on en a pour son argent, contrairement à beaucoup d'autres constructeurs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
meiji851 5 juin 2011 Signaler Partager 5 juin 2011 Ouais encore qu'aujourd'hui j'ai vu les plastiques de la verso S, franchement c'est à mourir de rire et pourtant ça coûte le double Toyota utilise des plastiques recyclés maintenant, donc ils ne peuvent pas être moussés. C'est assez repoussant, j'ai été essayer le nouveau Verso, je ne l'achèterais jamais avec ces plastiques tout pourris même si les ajustements sont bons. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sri435sZ 5 juin 2011 Signaler Partager 5 juin 2011 Toyota utilise des plastiques recyclés maintenant, donc ils ne peuvent pas être moussés. C'est assez repoussant, j'ai été essayer le nouveau Verso, je ne l'achèterais jamais avec ces plastiques tout pourris même si les ajustements sont bons. Bon, je doute pas qu'ils soient solide et bien assemblés ... mais vu que c'est aussi le cas sur une dacia Franchement, toyota ça rappelle souvent le bon temps de la 206 Le picasso de ma femme a au moins le mérite d'avoir des plastiques agréable à l'oeil sinon au toucher Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §let556bP 5 juin 2011 Signaler Partager 5 juin 2011 Toyota utilise des plastiques recyclés maintenant, donc ils ne peuvent pas être moussés. C'est assez repoussant, j'ai été essayer le nouveau Verso, je ne l'achèterais jamais avec ces plastiques tout pourris même si les ajustements sont bons. Je trouve au contraire que c'est une très bonne chose et que les autres constructeurs devraient rapidement se mettre à la page en ces temps d'écologie à tout va. Tant que c'est bien fini et que ça branle pas au bout de 200000 km Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
meiji851 5 juin 2011 Signaler Partager 5 juin 2011 Je trouve au contraire que c'est une très bonne chose et que les autres constructeurs devraient rapidement se mettre à la page en ces temps d'écologie à tout va. Tant que c'est bien fini et que ça branle pas au bout de 200000 km Y a des limites quand même! J'ai la même impression en rentrant dans mon kangoo de 1998 qu'en rentrant dans un Verso neuf a 25 000e ça craint Ca ne donne pas envie d'acheter en tout cas, surtout quand on a été voir le Scénic III et C4 picasso qui font bien meilleure impression. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §let556bP 5 juin 2011 Signaler Partager 5 juin 2011 Y a des limites quand même! J'ai la même impression en rentrant dans mon kangoo de 1998 que en rentrant dans un Verso neuf a 25 000e ça craint Ca ne donne pas envie d'acheter en tout cas, surtout quand on a été voir le Scénic III et C4 picasso qui font bien meilleure impression. Comme tu dit, c'est juste une impression. Les plastiques moussés, c'est un effet placebo, ça n'apporte rien d'autre qu'une cartouche à la facture au final Après je suis d'accord pour le toucher et la qualité perçue, mais bon qui tripote en permanence son tdb ? Ne vaut il pas mieux s’intéresser à la qualité réelle (assemblages, tenue dans le temps ) ? C'est un faux problème induit par les marketeux teutons dans les années 90 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
rocket91 5 juin 2011 Signaler Partager 5 juin 2011 Ça existait le limitateur de vitesse sur 406 pour Rocket91 ? Je découvre cet équipement depuis plusieurs mois seulement et je ne pourrais plus m'en passer. Le régulateur en revanche, je m'en sers pas. A te lire ici, on voit que ce n'est pas la seule chose que tu découvres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jr-107 5 juin 2011 Signaler Partager 5 juin 2011 Lever le pied en montée par exemple Cela dit, hors zone montagneuse, les arguments des anti-régulateurs me font marrer Et encore perso, je n'hésite pas à mettre le régulateur même quand c'est valloné voilà ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §106483wO 5 juin 2011 Signaler Partager 5 juin 2011 Ça existait le limitateur de vitesse sur 406 pour Rocket91 ? Je découvre cet équipement depuis plusieurs mois seulement et je ne pourrais plus m'en passer. Le régulateur en revanche, je m'en sers pas. T'es sûr que t'as une bagnole? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mag728Fl 6 juin 2011 Signaler Partager 6 juin 2011 Lever le pied en montée par exemple Cela dit, hors zone montagneuse, les arguments des anti-régulateurs me font marrer Et encore perso, je n'hésite pas à mettre le régulateur même quand c'est valloné Il suffit de mettre l'odb sur conso instantané avec et sans le régul ! C'est 1 litre de mieux facile avec et sur le plat Et c'est logique en plus Toyota utilise des plastiques recyclés maintenant, donc ils ne peuvent pas être moussés. C'est assez repoussant, j'ai été essayer le nouveau Verso, je ne l'achèterais jamais avec ces plastiques tout pourris même si les ajustements sont bons. C'est surtout un moyen de faire des économies sur le dos de l'écologie La preuve, l'Avensis utilise des plastique moussés sur une grande partie de la pdb Des plastiques rigide sont succeptible de se rayer bien plus vite que des souples..... Sans parler de l'aspect esthétique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mag728Fl 6 juin 2011 Signaler Partager 6 juin 2011 Difficile de régresser dans ces domaines avec la Sandero C'est pas la seul Il suffit de regarder l'intérieur d'une 206+ ! Plastique dur et commandes de vitres mal placé http://www.automobile-magazine.fr/essais/peugeot/essai_peugeot_206_plus_coup_de_bluff/(galerie)//(media)/photo/(photo)/40692#galerie_top La Sandero restylé sera meilleur sur ce point, elle utilisera les commandes de leves vitres sur les portes (avec bouton bloc ouvrant sécu enfant) du Scénic 2. Avec une nvll console et autoradio intégré Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Yek 6 juin 2011 Signaler Partager 6 juin 2011 C'est pas la seul Il suffit de regarder l'intérieur d'une 206+ ! Plastique dur et commandes de vitres mal placé http://www.automobile-magazine.fr/essais/peugeot/essai_peugeot_206_plus_coup_de_bluff/(galerie)//(media)/photo/(photo)/40692#galerie_top La Sandero restylé sera meilleur sur ce point, elle utilisera les commandes de leves vitres sur les portes (avec bouton bloc ouvrant sécu enfant) du Scénic 2. Avec une nvll console et autoradio intégré https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/880762/201105sanderorestyleepresentation6.jpg Moi je prefere mais je fais pas une généralité. je trouve cela plus direct. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §106483wO 6 juin 2011 Signaler Partager 6 juin 2011 ca permet surtout d'économiser du cablage et un bouton. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pti417qb 7 juin 2011 Signaler Partager 7 juin 2011 C'est pas la seul Il suffit de regarder l'intérieur d'une 206+ ! Plastique dur et commandes de vitres mal placé http://www.automobile-magazine.fr/essais/peugeot/essai_peugeot_206_plus_coup_de_bluff/(galerie)//(media)/photo/(photo)/40692#galerie_top Un pote à moi en a une, c'est clair que les plastiques et l'ajustement Et en effet les commandes de vitres sont vraiment mal placés :/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mag728Fl 7 juin 2011 Signaler Partager 7 juin 2011 Un pote à moi en a une, c'est clair que les plastiques et l'ajustement Et en effet les commandes de vitres sont vraiment mal placés :/ Je connais un mec ( il s'appel Laurent ) qui te diras que c'est pas mal placé, c'est ergonomique entre les siéges Pas comme chez Dacia, vraiment mal placé sur la console Mais bon, comme Dacia n'existeras plus bientôt ( comme Renault) c'est pas grave ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pti417qb 7 juin 2011 Signaler Partager 7 juin 2011 Je connais un mec ( il s'appel Laurent ) qui te diras que c'est pas mal placé, c'est ergonomique entre les siéges Pas comme chez Dacia, vraiment mal placé sur la console Mais bon, comme Dacia n'existeras plus bientôt ( comme Renault) c'est pas grave ! Ah oui ce Laurent, ça doit être vrai alors Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nou418ps 7 juin 2011 Signaler Partager 7 juin 2011 Difficile de régresser dans ces domaines avec la Sandero Ben pourtant y'en a plein à prix proche qui sont pas à son niveau. La densité d’équipement et l’étonnante qualité de fabrication (issue il est vraie d'une grande simplification) ont été une des raisons de mon choix. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pti417qb 7 juin 2011 Signaler Partager 7 juin 2011 Ben pourtant y'en a plein à prix proche qui sont pas à son niveau. La densité d’équipement et l’étonnante qualité de fabrication (issue il est vraie d'une grande simplification) ont été une des raisons de mon choix. étonnante ça ne veut pas dire bonne rassure moi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dee352RT 7 juin 2011 Signaler Partager 7 juin 2011 Je connais un mec ( il s'appel Laurent ) qui te diras que c'est pas mal placé, c'est ergonomique entre les siéges Pas comme chez Dacia, vraiment mal placé sur la console Mais bon, comme Dacia n'existeras plus bientôt ( comme Renault) c'est pas grave ! Mais de quoi parle-t-on Ah oui ce Laurent, ça doit être vrai alors Un proche cousin Chuck Norris ... Sinon , pour ne pas faire trop HS, je recentre le débat : Pourquoi le low-cost a pomper les portes portes battantes... ? http://clubdacia2.webcindario.com/Archivos%20historia/LoganBreak/break%202.jpg http://img.autoplus.fr/review/mini/mini/1203993.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nou418ps 7 juin 2011 Signaler Partager 7 juin 2011 étonnante ça ne veut pas dire bonne rassure moi Je comprend qu'un amateur d'Audi s'arrette au plastiques mous, Mais la qualité de fabrication ce n'est pas cela. Et puis moi je parle de voitures autour de 10 000 Euros. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §geg572mh 7 juin 2011 Signaler Partager 7 juin 2011 Une secte de fanatiques est née J'aime ma Dacia Christophe Bourgeois, Photos : Georges Cousseau Mardi 7 juin 2011 Article Commentaires Photos(55) Qui a dit que la voiture populaire était morte ? Après les Renault 4CV et 4L, et la Citroën 2CV, Dacia l'a remise au goût du jour et organise des rassemblements pour la plus grande joie de ses fans. http://www.argusauto.com/images/images/txt__DSC0061.jpg?0.31214262530739506 Cela a débuté comme un pari. Un peu fou. Les Néerlandais ont été les précurseurs, dès 2005, habitués qu’ils sont aux grandes concentrations automobiles. Sur l’initiative d’un fan de Logan, la filiale locale de Dacia a organisé le premier rassemblement de propriétaires de véhicules de la marque. Et surprise, cela a plu. Les Français leur ont emboîté le pas le dimanche 27 septembre 2009. Sur le site de Mansigné dans la Sarthe, au sud du Mans. Sans trop y croire. Cela a été un succès. Les organisateurs attendaient quelques centaines de voitures… et ce sont quatre mille personnes, venues au volant de leur Logan ou de leur Sandero, qui se sont déplacées pour participer à ce pique-nique gratuit ! http://www.argusauto.com/images/images/txt__DSC0093.jpg?0.9244565996571461http://www.argusauto.com/images/images/txt__DSC0107.jpg?0.9907928261909573 Première fois Comment ces voitures lowcost, considérées comme de simples véhicules pour se déplacer, dépourvues de charme, peuvent-elles susciter autant de passion ? En cinq ans, la Logan en particulier, puis les Dacia en général, est devenue un vrai phénomène de société, une autre façon de consommer, voire http://www.argusauto.com/images/images/txt__DSC0007.jpg?0.18331378951873028d’aimer la voiture. Une situation, qui, dans un premier temps, a échappé aux observateurs du monde automobile. La troisième édition de ce pique-nique (le dimanche 22 mai) confirme cette ®évolution : plus de 2300 voitures et 7 500 personnes se sont donné rendez-vous dans l’Aisne, à Monampteuil, (lieu de notre reportage), ainsi qu’à Oraison, dans les Alpes de Haute-Provence, et à Lissacsur- Couze en Corrèze. En arrivant en 2005 sur le marché français, Dacia a modifié la donne automobile. Bien loin des clichés. La marque a offert la possibilité à nombre d’automobilistes d’acquérir, pour la première fois, une voiture neuve, avec toute l’excitation que cela suscite. Ce qui surprend le plus en discutant avec les gens venus à ce rendez-vous, c’est la relation qu’ils entretiennent avec leur voiture. Une passion identique à celle que l’on trouve chez les amateurs de voitures sportives. http://www.argusauto.com/images/images/txt__DSC0098.jpg?0.2388622566136192http://www.argusauto.com/images/images/txt__DSC0087.jpg?0.5012512644915801 Cap Nord On s’échange des tuyaux, on se raconte ses derniers voyages. Josselin, graphiste à Versailles, a installé dans sa Logan MCV une couchette pour partir cet été au Cap Nord. Quelques clics sur les forums Internet suffisent pour constater cet engouement ; aucun autre modèle grand public ne provoque autant de passion. A-t-on déjà vu des rassemblements de propriétaires de Peugeot 207 ou de Renault Clio ? Parler de communauté n’est ici pas un vain mot. Marilou, mère de famille, organise des rallyes… de Dacia. « On a fait récemment une grande balade du côté de Dijon ; c’est l’occasion de se retrouver entre amis et de profiter de la vie. » Se retrouver permet aussi de se rassurer. « Cela fait plaisir de voir autant de monde qui possède la même voiture, constate Aurélie. Ça nous conforte dans notre choix. » Car les premiers clients Dacia disent bien avoir essuyé les plâtres. « Au début, on se moquait de moi, on comparait ma voiture à une Lada », se souvient Marilou. Plus personne, aujourd’hui, ne rit de son break MCV. « J’en ai même fait acheter à des amis ! » http://www.argusauto.com/images/images/txt__DSC0104.jpg?0.11688064399527204 Il n’y a pas de profil type d’acheteurs de Dacia. Sébastien fait partie des premiers clients de la marque en France. « J’ai acheté la “vraie” Logan, celle à 7 500 €, sans option. » Cette année, il ne pouvait pas venir, car il était à un rassemblement de... Porsche 911, son autre voiture. Le grand écart ! « Nous attendions un enfant, racontent Frédéric et Sonia. Nous possédions une vieille R19, héritée de mon grand-père. » Leur budget auto était limité. « Pour 15000€, nous n’avions accès qu’à un monospace de plus de 100 000 km. Avec tous les risques de tomber sur une mauvaise occasion. Nous avons donc craqué pour une Logan MCV, neuve et garantie trois ans. Notre première voiture neuve ; il nous restait même de l’argent par rapport à notre budget initial ! » Regrettent-ils leur choix ? « Pas le moins du monde ! » http://www.argusauto.com/images/images/txt__DSC0044.jpg?0.1924443435434114 Bonne affaire Michaël possède la seule Logan immatriculée en Roumanie, parmi celles garées sur l’immense parking de la base de loisirs picarde. Ce Vosgien vit dans ce pays d’Europe orientale et importe des chalets en bois. * Sa Logan « série spéciale locale » a deux ans et affiche fièrement ses 90000 km. « Je fais souvent les allers-retours entre la France et la Roumanie. Je pourrais rouler en Audi, mais dites-moi quelle somme je perdrais en deux ans avec un tel kilométrage ? » Seul point commun entre tous ces « daciaïstes » : le sentiment d’avoir fait une bonne affaire. Ce que résume parfaitement Josselin : « La Logan, c’est la nouvelle 4L, c’est la voiture populaire par excellence. Pas chère, fiable, elle rend un maximum de services. ». La Logan sera-t-elle alors la 4L du début du XXIe siècle ? Seul l’avenir nous le dira. Mais au final, seule restera la passion automobile. Et c’est cela qui compte. Même si elle doit passer par des chemins aussi surprenants que celui tracé par une Dacia Logan ! http://www.argusauto.com/images/images/txt__DSC0095.jpg?0.48083247107013976 Déjà une belle histoire 350 000 voitures écoulées depuis 2005 (à fin 2010). Quatrième marque en 2010 auprès des particuliers, derrière Renault, Peugeot et Citroën. Sur l’ensemble du marché français, Dacia se classe 6e, derrière Volkswagen et Ford. À titre de comparaison, la marque n’est que 16e en Europe. Huitème modèle le plus vendu en France depuis début 2011, le Duster, 19436 ventes en à peine un an, s’est déjà écoulé à 127 000 exemplaires dans le monde. 68 016 immatriculations pour la Sandero, ce qui en fait le septième modèle le plus vendu en France en 2010. 17 000 ventes par an pour la Logan, un score honorable. ] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pti417qb 7 juin 2011 Signaler Partager 7 juin 2011 Je comprend qu'un amateur d'Audi s'arrette au plastiques mous, Euh non en fait tu apprendra qu'il n'y a pas que ça qui les différencie Mais bon on va pas comparer ce qui n'est pas comparable Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nou418ps 7 juin 2011 Signaler Partager 7 juin 2011 Une secte de fanatiques est née ] Les adorateurs du plastique dur et de l'ampoule de phare accessible.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pti417qb 7 juin 2011 Signaler Partager 7 juin 2011 Une secte de fanatiques est née J'aime ma Dacia Christophe Bourgeois, Photos : Georges Cousseau Mardi 7 juin 2011 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
rocket91 7 juin 2011 Signaler Partager 7 juin 2011 http://www.automobile-magazine.fr/actualites/renault/renault_clio_essence_a_7_990 Correction, la Clio 3 1.2 16v démarre à 7990€ sans climatisation... Mais avec la DA, les VE et tout le barda de base d'une Clio (là où une Sandero de base n'offre même pas la DA...). Et le régulateur de vitesse, la clim et l'autoradio pour 1250€ de plus. Nul doute que cette offre va faire un petit carton et risque de grignoter des parts supplémentaires à Dacia. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pix237kC 7 juin 2011 Signaler Partager 7 juin 2011 Ben pourtant y'en a plein à prix proche qui sont pas à son niveau. La densité d’équipement et l’étonnante qualité de fabrication (issue il est vraie d'une grande simplification) ont été une des raisons de mon choix. t'es toujours aussi trollesque http://www.automobile-magazine.fr/actualites/renault/renault_clio_essence_a_7_990 Correction, la Clio 3 1.2 16v démarre à 7990€ sans climatisation... Mais avec la DA, les VE et tout le barda de base d'une Clio (là où une Sandero de base n'offre même pas la DA...). Et le régulateur de vitesse, la clim et l'autoradio pour 1250€ de plus. Nul doute que cette offre va faire un petit carton et risque de grignoter des parts supplémentaires à Dacia. c'est clair, j'hésite presque a en acheter une pour la revendre au même prix dans un an quand a dacia, heureusement qu'ils ont le duster parceque la sandero et encore plus la logan sont a la ramasse, peut être l'"effet renault " Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mag728Fl 7 juin 2011 Signaler Partager 7 juin 2011 Une secte de fanatiques est née J'aime ma Dacia Christophe Bourgeois, Photos : Georges Cousseau Mardi 7 juin 2011 Article Commentaires Photos(55) Qui a dit que la voiture populaire était morte ? Après les Renault 4CV et 4L, et la Citroën 2CV, Dacia l'a remise au goût du jour et organise des rassemblements pour la plus grande joie de ses fans. http://www.argusauto.com/images/images/txt__DSC0061.jpg?0.31214262530739506 Cela a débuté comme un pari. Un peu fou. Les Néerlandais ont été les précurseurs, dès 2005, habitués qu’ils sont aux grandes concentrations automobiles. Sur l’initiative d’un fan de Logan, la filiale locale de Dacia a organisé le premier rassemblement de propriétaires de véhicules de la marque. Et surprise, cela a plu. Les Français leur ont emboîté le pas le dimanche 27 septembre 2009. Sur le site de Mansigné dans la Sarthe, au sud du Mans. Sans trop y croire. Cela a été un succès. Les organisateurs attendaient quelques centaines de voitures… et ce sont quatre mille personnes, venues au volant de leur Logan ou de leur Sandero, qui se sont déplacées pour participer à ce pique-nique gratuit ! http://www.argusauto.com/images/images/txt__DSC0093.jpg?0.9244565996571461http://www.argusauto.com/images/images/txt__DSC0107.jpg?0.9907928261909573 Première fois Comment ces voitures lowcost, considérées comme de simples véhicules pour se déplacer, dépourvues de charme, peuvent-elles susciter autant de passion ? En cinq ans, la Logan en particulier, puis les Dacia en général, est devenue un vrai phénomène de société, une autre façon de consommer, voire http://www.argusauto.com/images/images/txt__DSC0007.jpg?0.18331378951873028d’aimer la voiture. Une situation, qui, dans un premier temps, a échappé aux observateurs du monde automobile. La troisième édition de ce pique-nique (le dimanche 22 mai) confirme cette ®évolution : plus de 2300 voitures et 7 500 personnes se sont donné rendez-vous dans l’Aisne, à Monampteuil, (lieu de notre reportage), ainsi qu’à Oraison, dans les Alpes de Haute-Provence, et à Lissacsur- Couze en Corrèze. En arrivant en 2005 sur le marché français, Dacia a modifié la donne automobile. Bien loin des clichés. La marque a offert la possibilité à nombre d’automobilistes d’acquérir, pour la première fois, une voiture neuve, avec toute l’excitation que cela suscite. Ce qui surprend le plus en discutant avec les gens venus à ce rendez-vous, c’est la relation qu’ils entretiennent avec leur voiture. Une passion identique à celle que l’on trouve chez les amateurs de voitures sportives. http://www.argusauto.com/images/images/txt__DSC0098.jpg?0.2388622566136192http://www.argusauto.com/images/images/txt__DSC0087.jpg?0.5012512644915801 Cap Nord On s’échange des tuyaux, on se raconte ses derniers voyages. Josselin, graphiste à Versailles, a installé dans sa Logan MCV une couchette pour partir cet été au Cap Nord. Quelques clics sur les forums Internet suffisent pour constater cet engouement ; aucun autre modèle grand public ne provoque autant de passion. A-t-on déjà vu des rassemblements de propriétaires de Peugeot 207 ou de Renault Clio ? Parler de communauté n’est ici pas un vain mot. Marilou, mère de famille, organise des rallyes… de Dacia. « On a fait récemment une grande balade du côté de Dijon ; c’est l’occasion de se retrouver entre amis et de profiter de la vie. » Se retrouver permet aussi de se rassurer. « Cela fait plaisir de voir autant de monde qui possède la même voiture, constate Aurélie. Ça nous conforte dans notre choix. » Car les premiers clients Dacia disent bien avoir essuyé les plâtres. « Au début, on se moquait de moi, on comparait ma voiture à une Lada », se souvient Marilou. Plus personne, aujourd’hui, ne rit de son break MCV. « J’en ai même fait acheter à des amis ! » http://www.argusauto.com/images/images/txt__DSC0104.jpg?0.11688064399527204 Il n’y a pas de profil type d’acheteurs de Dacia. Sébastien fait partie des premiers clients de la marque en France. « J’ai acheté la “vraie” Logan, celle à 7 500 €, sans option. » Cette année, il ne pouvait pas venir, car il était à un rassemblement de... Porsche 911, son autre voiture. Le grand écart ! « Nous attendions un enfant, racontent Frédéric et Sonia. Nous possédions une vieille R19, héritée de mon grand-père. » Leur budget auto était limité. « Pour 15000€, nous n’avions accès qu’à un monospace de plus de 100 000 km. Avec tous les risques de tomber sur une mauvaise occasion. Nous avons donc craqué pour une Logan MCV, neuve et garantie trois ans. Notre première voiture neuve ; il nous restait même de l’argent par rapport à notre budget initial ! » Regrettent-ils leur choix ? « Pas le moins du monde ! » http://www.argusauto.com/images/images/txt__DSC0044.jpg?0.1924443435434114 Bonne affaire Michaël possède la seule Logan immatriculée en Roumanie, parmi celles garées sur l’immense parking de la base de loisirs picarde. Ce Vosgien vit dans ce pays d’Europe orientale et importe des chalets en bois. * Sa Logan « série spéciale locale » a deux ans et affiche fièrement ses 90000 km. « Je fais souvent les allers-retours entre la France et la Roumanie. Je pourrais rouler en Audi, mais dites-moi quelle somme je perdrais en deux ans avec un tel kilométrage ? » Seul point commun entre tous ces « daciaïstes » : le sentiment d’avoir fait une bonne affaire. Ce que résume parfaitement Josselin : « La Logan, c’est la nouvelle 4L, c’est la voiture populaire par excellence. Pas chère, fiable, elle rend un maximum de services. ». La Logan sera-t-elle alors la 4L du début du XXIe siècle ? Seul l’avenir nous le dira. Mais au final, seule restera la passion automobile. Et c’est cela qui compte. Même si elle doit passer par des chemins aussi surprenants que celui tracé par une Dacia Logan ! http://www.argusauto.com/images/images/txt__DSC0095.jpg?0.48083247107013976 Déjà une belle histoire 350 000 voitures écoulées depuis 2005 (à fin 2010). Quatrième marque en 2010 auprès des particuliers, derrière Renault, Peugeot et Citroën. Sur l’ensemble du marché français, Dacia se classe 6e, derrière Volkswagen et Ford. À titre de comparaison, la marque n’est que 16e en Europe. Huitème modèle le plus vendu en France depuis début 2011, le Duster, 19436 ventes en à peine un an, s’est déjà écoulé à 127 000 exemplaires dans le monde. 68 016 immatriculations pour la Sandero, ce qui en fait le septième modèle le plus vendu en France en 2010. 17 000 ventes par an pour la Logan, un score honorable. ] Cool !!! Etonnant pour une marque que personne ne calculait il y a 6 ans Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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