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[Topic Officiel] Groupe PSA


Invité §C-R303Rw
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Sachant qu'en plus, y a pas de PT 130 sur DS 7 et y a par contre un THP 225.

 

Je pensais que le 1.2L 130 était en entrée de gamme mais sur le configurateur l'entrée de gamme est le diesel 1.5L 130. En essence, c'est le 4 cyl 180 :o:??:

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Exactement.

 

PSA tente d'adopter une stratégie de marques inspirée de VW, c'est pas un secret :

Audi -> DS (premium)

VW -> Peugeot (généraliste premium)

Seat/Skoda -> Citroen (généraliste)

 

Il est encore trop tôt pour savoir ce qu'ils comptent faire d'Opel.

Il eut été plus simple de donner ce rôle premium à Citroën dès le début des années 90... Quand l'image des DS/CX était encore dans l’esprit de tous...

 

Créer une nouvelle marque (DS)... premium en plus...

Et en dévaloriser une autre (Citroën)...

Faut être sérieux... les chances de réussite étaient quand même très minces.

Et cela, même si les débuts de la DS3 étaient plutôt encourageants (sous la marque Citroën d'ailleurs...)

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Invité §Bon043Ab

Il eut été plus simple de donner ce rôle premium à Citroën dès le début des années 90... Quand l'image des DS/CX était encore dans l’esprit de tous...

Sauf que Citroën était même à l'époque une vraie marque généraliste et elle n'a jamais été premium. Quand le véhicule le plus célèbre de la gamme (la 2CV) est à la base un prjet minimaliste de l'automobile, quand on a inondé toutes les campagnes de France et de Navarre de braves bêtes de somme Ami, Dyane, quan don fabrique des utilitaires, des PL, quand on a toujours eu des citadines dépouillées (Visa, AX, Saxo)... on n'a pas une image premium et on ne peut y prétendre. Simplement, il y avait une large gamme et des icônes de technologie en haut: Traction puis DS, et à une moindre mesure, CX puis Xm.

 

Créer une nouvelle marque (DS)... premium en plus...

Et en dévaloriser une autre (Citroën)...

Faut être sérieux... les chances de réussite étaient quand même très minces.

Et cela, même si les débuts de la DS3 étaient plutôt encourageants (sous la marque Citroën d'ailleurs...)

Je comprends qu'ils aient voulu tenter le coup, Citroën n'avais pas cette image de marque. Maintenant je reste sceptique sur le résultat et je pense que DS ne pourra réussir que par la Chine.

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Suis pas sûr qu'on le sache vraiment chez PSA... :bah:

 

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Je pense qu'on peut difficilement faire plus clair. :)

Je pensais que le 1.2L 130 était en entrée de gamme mais sur le configurateur l'entrée de gamme est le diesel 1.5L 130. En essence, c'est le 4 cyl 180 :o:??:

Ben oui. :bah:

Il eut été plus simple de donner ce rôle premium à Citroën dès le début des années 90... Quand l'image des DS/CX était encore dans l’esprit de tous...

 

Créer une nouvelle marque (DS)... premium en plus...

Et en dévaloriser une autre (Citroën)...

Faut être sérieux... les chances de réussite étaient quand même très minces.

Et cela, même si les débuts de la DS3 étaient plutôt encourageants (sous la marque Citroën d'ailleurs...)

Euh dans les années 1990, Citron avait strictement rien de haut de gamme hein. :W

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Je ne comprends pas pourquoi feindre d'ignorer complètement le C5 Aircross, véhicule encore une fois présent en statique lors du restylage du Cactus, déjà vendus par milliers en Chine, et qui est tout ce qu'il y a de plus concret. Véhicule qui a tout pour réussir à mon avis, qui va positionner Citroën pour la première sur l'énorme et lucratif marché des SUV compacts, et qui va clairement s'adresser à un prublic familial.

 

On est d'accord que le positionnement sur les compactes, avec le Cactus-II est risqué.

 

On est également d'accord qu'il manque une grande berline, annoncée mais à mon avis très incertaine pour le coup.

 

Mais de là à dire que Citroën a un pied dans la tombe et a une gamme réduite à la portion congrue... :spamafote:

 

 

Présenté en statique ...

 

La DS7 est déjà en pré commande. Pas aberrant puisque modèle qui ne cannibalise aucun modèle de la gamme DS. Autant capter les clients de la concurrence

 

La C5 X, pourtant déjà en vente en Chine, théoriquement en vente en 2017 ou 2018 ou 2019 en Europe, on n'a pas les tarifs, on n'a pas la date de dispo, on n'a pas la gamme. En gros, à part une présentation statique, on n'a pas la voiture ...

 

Et même avec une C5 X, on n'aura toujours pas, et de très loin, une gamme de généraliste :non:

 

:mad:

 

:mad:

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En revanche ce que Citroën n'est plus depuis déjà un long moment (certains diront la fin de la Xm, d'autres remonteront encore plus loin en arrière), c'est une marque avec une image "haut de gamme".

 

A cet égard la création de la marque DS a anihilé pour très longtemps toute tentative de renaissance sur ce créneau.

 

Mais je ne pense pas que ce soit un mal pour la marque aux Chevrons. C'est en voulant aller dans le hdg, en particulier avec la SM, que l'entreprise a failli mourrir et a perdu sa souveraineté. Cela demande des investissements colossaux, beaucoup de temps, des motorisations inabordables pour un constructeur français, etc...

 

 

L'époque de la SM, c'était un peu du délire avec le Wankel, le rachat de Maserati, la sortie de la GS et de la CX ...

 

Ça demande du temps (près de 30 pour Audi) mais c'est un investissement plutôt lucratif aujourd'hui.

 

Produire du haut de gamme, surtout avec des parties communes à une marque de bourgeois de province, ne coûte proportionnellement pas bcp plus cher que de faire du populaire et est bcp + rentable (Porsche :love: )

 

:mad:

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Invité §Bon043Ab

La C5 X, pourtant déjà en vente en Chine, théoriquement en vente en 2017 ou 2018 ou 2019 en Europe, on n'a pas les tarifs, on n'a pas la date de dispo, on n'a pas la gamme. En gros, à part une présentation statique, on n'a pas la voiture ...

Il suffit de prendre un avion pour Shangaï et de l'essayer une journée. Aucun journaliste français ne l'a fait, ce qui est incompréhensible. Ce véhicule est déjà produit à pleins volumes, il existe, on peut le conduire. Ca n'a rien d'un véhicule hypothétique ou de papier. L'exclure de l'avenir immédiat de Citroën quand on contemple sa gamme n'a aucun sens, il pèse déjà dans les chiffres de vente du groupe.

 

Et même avec une C5 X, on n'aura toujours pas, et de très loin, une gamme de généraliste :non:

Si l'on considère que les SUV sont les nouvelles berlines, en termes de volume et d'image, alors on commence bigrement à s'en rapprocher tout de même.

 

Pour le coup je suis plutôt d'accord avec l'un des gars de POA sur la vidéo plus haut: Citroën par son design touche dans le mille, ne fait rien comme les autres et pose son identité. Ca déplaît à certains, peut-être une majorité, mais ça plaît à beaucoup et en fait il en a toujours été ainsi des automobiles Citroën et de leurs designs. De ce que l'on voit sur C3-III, C3 Aircross ou Cactus-II, il n'y a pas de descente (ni de montée) en gamme: on reste en plein dans le segment généraliste. Ils misent sur le confort, qui semble plutôt au rendez-vous, et sur des liaisons au sol qui restent le point fort de PSA.

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Invité §Bon043Ab

Ça demande du temps (près de 30 pour Audi) mais c'est un investissement plutôt lucratif aujourd'hui.

Certes. Je ne sais plus trop quelle image de marque avait Audi avant les années 1980, mais certainement pas l'image icônique de Citroën en tant que généraliste, fabriquant des voitures populaires et des voitures plus haut de gamme.

 

Lefebvre pensait la 2CV comme une ultra low-cost, minimaliste, en mettant la science au service des finances des particuliers. A la limite, je préfèrerais que Citroën tente de sortir un modèle intelligent et minimaliste qui concurrence le Duster, plutôt que de se ruiner à courir après Mercedes chez une frange de la clientèle qui se moque de la science, de l'intelligence et du produit, pour ne s'acheter qu'une image.

 

Produire du haut de gamme, surtout avec des parties communes à une marque de bourgeois de province, ne coûte proportionnellement pas bcp plus cher que de faire du populaire et est bcp + rentable (Porsche :love: )

Jusqu'à récemment, pour jouer dans cette cour il faut des moteurs de très haut niveau et, faute d'investissements colossaux, faut de pouvoirs publis qui vous soutiennent un minimum, les Français n'en ont jamais eus.

 

Selon moi Citroën n'a jamais été "premium". Ils ont juste sorti en 1955 un OVNI technologique, qui écrasait la concurrence a fortiori tous les "premiums" d'alors sur tous les plans, ce qui a permis de rebadger certains véhicules "Pallas" et de les vendre à une clientèle hdg. Mais la démarche industrielle et marketing n'a jamais été "premium", et c'est tant mieux d'ailleurs. La finition par exemple, n'a jamais été un point fort des grandes berlines chevronnées.

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Sauf que Citroën était même à l'époque une vraie marque généraliste et elle n'a jamais été premium. Quand le véhicule le plus célèbre de la gamme (la 2CV) est à la base un prjet minimaliste de l'automobile, quand on a inondé toutes les campagnes de France et de Navarre de braves bêtes de somme Ami, Dyane, quan don fabrique des utilitaires, des PL, quand on a toujours eu des citadines dépouillées (Visa, AX, Saxo)... on n'a pas une image premium et on ne peut y prétendre. Simplement, il y avait une large gamme et des icônes de technologie en haut: Traction puis DS, et à une moindre mesure, CX puis Xm.

 

 

Le fait d'avoir produit la 2CV n'était pas un problème.

La preuve est que la DS3 présentée comme une Citroën premium avait bien démarré...

Ni d'avoir produit des utilitaires (Cf. Mercedes).

Audi avait une image encore plus floue quand elle a démarré sa démarche prémium (Audi 50 = Polo).

 

Je comprends qu'ils aient voulu tenter le coup, Citroën n'avais pas cette image de marque. Maintenant je reste sceptique sur le résultat et je pense que DS ne pourra réussir que par la Chine.

La marché en Chine est en train de s'écrouler pour Citroën.

Pas certain que l'avenir soit là...

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Présenté en statique ...

 

La DS7 est déjà en pré commande. Pas aberrant puisque modèle qui ne cannibalise aucun modèle de la gamme DS. Autant capter les clients de la concurrence

 

La C5 X, pourtant déjà en vente en Chine, théoriquement en vente en 2017 ou 2018 ou 2019 en Europe, on n'a pas les tarifs, on n'a pas la date de dispo, on n'a pas la gamme. En gros, à part une présentation statique, on n'a pas la voiture ...

 

Non, ça a toujours été 2018 pour l'Europe. :roll:

 

Quel intérêt de sortir un an à l'avance les grilles de tarifs ? T'es à ce point impatient de passer commande ? jeuinterdit.gif.cfb2110712cc49f076b2207db7470bb4.gif

 

Et même avec une C5 X, on n'aura toujours pas, et de très loin, une gamme de généraliste :non:

C'est pas grave, il parait que Citron est une marque premium. adri_rallye.gif.6511ebdf07f6eee780f61ecbacc11fa3.gif

Il suffit de prendre un avion pour Shangaï et de l'essayer une journée. Aucun journaliste français ne l'a fait, ce qui est incompréhensible. Ce véhicule est déjà produit à pleins volumes, il existe, on peut le conduire. Ca n'a rien d'un véhicule hypothétique ou de papier. L'exclure de l'avenir immédiat de Citroën quand on contemple sa gamme n'a aucun sens, il pèse déjà dans les chiffres de vente du groupe.

 

Ben pour le coup, conduire en Chine, c'est compliqué si on n'a pas de permis chinois. :D

 

Si l'on considère que les SUV sont les nouvelles berlines, en termes de volume et d'image, alors on commence bigrement à s'en rapprocher tout de même.

 

Pour le coup je suis plutôt d'accord avec l'un des gars de POA sur la vidéo plus haut: Citroën par son design touche dans le mille, ne fait rien comme les autres et pose son identité. Ca déplaît à certains, peut-être une majorité, mais ça plaît à beaucoup et en fait il en a toujours été ainsi des automobiles Citroën et de leurs designs. De ce que l'on voit sur C3-III, C3 Aircross ou Cactus-II, il n'y a pas de descente (ni de montée) en gamme: on reste en plein dans le segment généraliste. Ils misent sur le confort, qui semble plutôt au rendez-vous, et sur des liaisons au sol qui restent le point fort de PSA.

:jap:

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C'est pas grave, il parait que Citron est une marque premium. adri_rallye.gif.6511ebdf07f6eee780f61ecbacc11fa3.gif

 

 

Tu transformes les propos des intervenants.

On dit juste que la marque la plus légitime à monter en gamme était Citroën.

il aura alors été possible de suivre un cheminement comme Audi.

Le seul HDG Peugeot donc se souviennent (un peu) les gens, c'est la 604 ! :o

 

Et créer une marque de toute pièce... en l'appelant DS en plus, était une hérésie.

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Tu transformes les propos des intervenants.

On dit juste que la marque la plus légitime à monter en gamme était Citroën.

il aura alors été possible de suivre un cheminement comme Audi.

Le seul HDG Peugeot donc se souviennent (un peu) les gens, c'est la 604 ! :o

 

Et créer une marque de toute pièce... en l'appelant DS en plus, était une hérésie.

Si je mets un smiley clown, y a des chances que ma remarque soit ironique hein. nnnico.gif.f27747930f2338ae40c26a3a0636a2ed.gif

 

J'ai bien compris le sens de vos propos M. Gilles B. :jap:

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Invité §Bon043Ab

Le fait d'avoir produit la 2CV n'était pas un problème.

La preuve est que la DS3 présentée comme une Citroën premium avait bien démarré...

Ni d'avoir produit des utilitaires (Cf. Mercedes).

Audi avait une image encore plus floue quand elle a démarré sa démarche prémium (Audi 50 = Polo).

Sauf qu'Audi a complètement abandonné ses caises populaires et généralistes, pour ne faire QUE du premium. Citroën aurait du bazarder 95% de sa clientèle, tous ses produits, toute son image de marque, tout son ADN de voitures d'ingénieurs, pour se transformer et aller vers du HDG exclusivement - dans un pays culturellement et fiscalement allergique au haut-de-gamme? s'ils avaient fait cela, ils seraient soit morts aujourd'hui, soit auraient depuis belle lurette été rachetés par VAG, Geely ou je ne sais qui.

 

La marché en Chine est en train de s'écrouler pour Citroën.

Pas certain que l'avenir soit là...

Je parlais de DS. Je pense qu'à la base leur stratégie (pas si conne) de HDG "à la française", avec noblesse et raffinement intérieurs, sans passer par des moteurs puissants, était calibrée pour le marché chinois qui est encore en plein mutation et où une nouvelle marque pourrait avoir sa chance. En Europe, hors France, ce sera en effet très dur.

 

Ceci dit pour un SUV, il est pas mal ce DS7. Si en plis ul est bien fini et doté d'un bel intérieur, alors saluons-le! voire achetons-le! ça vaut peut-être mieux qu'un Q3 hein.

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Invité §Bon043Ab

Ben pour le coup, conduire en Chine, c'est compliqué si on n'a pas de permis chinois. :D

Je croyais qu'il y avait depuis peu, une équivalence automatique du pdc français?

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Je croyais qu'il y avait depuis peu, une équivalence automatique du pdc français?

Y a un accord qui a été signé en début d'année mais je crois pas que ce soit entré en vigueur pour l'instant. :jap:

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Invité §Bon043Ab

Y a un accord qui a été signé en début d'année mais je crois pas que ce soit entré en vigueur pour l'instant. :jap:

:jap:

 

Tu en as déjà vu des C5 Aircross par chez toi? monté dedans?

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Sauf qu'Audi a complètement abandonné ses caises populaires et généralistes, pour ne faire QUE du premium. Citroën aurait du bazarder 95% de sa clientèle, tous ses produits, toute son image de marque, tout son ADN de voitures d'ingénieurs, pour se transformer et aller vers du HDG exclusivement - dans un pays culturellement et fiscalement allergique au haut-de-gamme? s'ils avaient fait cela, ils seraient soit morts aujourd'hui, soit auraient depuis belle lurette été rachetés par VAG, Geely ou je ne sais qui.

 

 

Pour Audi, ça s'est fait progressivement....

Ca a vraiment démarré avec l'Audi 100 C3 en 82... (dont les versions les plus basses ne dépassaient pas 70cv).

Puis l'Audi 80 en 1986 (50 cv en diesel si mes souvenirs sont exacts).

 

Même Volvo pointe son nez en premium et pourtant, dans les années 80, on en était avec des DAF rebadgées à moteur Renault et à ressorts à lames !

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:jap:

 

Tu en as déjà vu des C5 Aircross par chez toi? monté dedans?

Alors pour le coup non parce que je suis en France pour l'instant. :D

 

Mais je vais voir si j'y retourne, potentiellement en février prochain. Si j'y vais je passerai par le DS World, comme ça je ferai un tour chez Citron dont le flagship est pas loin (la dernière fois que j'y étais passé mais ça remonte un peu, ils y exposaient des CX :ddr: ) et je vous ferai un petit CR à la limite. :)

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Alors pour le coup non parce que je suis en France pour l'instant. :D

 

Mais je vais voir si j'y retourne, potentiellement en février prochain. Si j'y vais je passerai par le DS World, comme ça je ferai un tour chez Citron dont le flagship est pas loin (la dernière fois que j'y étais passé mais ça remonte un peu, ils y exposaient des CX :ddr: ) et je vous ferai un petit CR à la limite. :)

En février, tout sera peut-être déjà fermé... :bah:

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Sachant qu'en plus, y a pas de PT 130 sur DS 7 et y a par contre un THP 225.

 

 

D'ailleurs, il en est ou ce 1.6 THP niveau fiabilité ?

Des améliorations ? ou un 1.6l THP qui sort d'usine aujourd'hui est toujours problématique ?

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Pour Audi, ça s'est fait progressivement....

Ca a vraiment démarré avec l'Audi 100 C3 en 82... (dont les versions les plus basses ne dépassaient pas 70cv).

Puis l'Audi 80 en 1986 (50 cv en diesel si mes souvenirs sont exacts).

 

Même Volvo pointe son nez en premium et pourtant, dans les années 80, on en était avec des DAF rebadgées à moteur Renault et à ressorts à lames !

 

 

:jap:

Un acheteur de hdg s'en tape des moteurs, il achète une marque, un blason, le droit d'entrer dans l'élite.

Sinon on ne verrai pas autant d'Audi A6 à moteur tdi 110 ou même des Porsche diesel, ce qui est la preuve ultime.

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Certes. Je ne sais plus trop quelle image de marque avait Audi avant les années 1980, mais certainement pas l'image icônique de Citroën en tant que généraliste, fabriquant des voitures populaires et des voitures plus haut de gamme.

 

Lefebvre pensait la 2CV comme une ultra low-cost, minimaliste, en mettant la science au service des finances des particuliers. A la limite, je préfèrerais que Citroën tente de sortir un modèle intelligent et minimaliste qui concurrence le Duster, plutôt que de se ruiner à courir après Mercedes chez une frange de la clientèle qui se moque de la science, de l'intelligence et du produit, pour ne s'acheter qu'une image.

 

 

Le minimaliste ne peut plus marcher que sur du véhicule de niche (Lotus) ou du low cost fabriqué dans des pays sous développés pour des pauvres

L’idée de monter en gamme n’est pas déconnante.

Sauf que Citroën descend en gamme :roll: tant en dimensions (pas illogique en occident où on veut réduire l’impact voiture) qu’en prestations (et là on se frotte au low Cost)

 

Jusqu'à récemment, pour jouer dans cette cour il faut des moteurs de très haut niveau et, faute d'investissements colossaux, faut de pouvoirs publis qui vous soutiennent un minimum, les Français n'en ont jamais eus.

 

Selon moi Citroën n'a jamais été "premium". Ils ont juste sorti en 1955 un OVNI technologique, qui écrasait la concurrence a fortiori tous les "premiums" d'alors sur tous les plans, ce qui a permis de rebadger certains véhicules "Pallas" et de les vendre à une clientèle hdg. Mais la démarche industrielle et marketing n'a jamais été "premium", et c'est tant mieux d'ailleurs. La finition par exemple, n'a jamais été un point fort des grandes berlines chevronnées.

 

Les français ont été clairement soutenus dans le Diesel.

Mais Renault n’y croyait pas

PSA a raté le virage Idirecte et court derrière VAG au niveau de l’image en Diesel

Par contre, le haut de gamme a systématiquement les ailes coupées par des mesures de pseudo protectionnisme. On finit avec le modèle français le + prestigieux équipé d’un 1.6 4 cylindres :eek:

 

 

 

:mad:

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Les français ont été clairement soutenus dans le Diesel.

Mais Renault n’y croyait pas

PSA a raté le virage Idirecte et court derrière VAG au niveau de l’image en Diesel

Par contre, le haut de gamme a systématiquement les ailes coupées par des mesures de pseudo protectionnisme. On finit avec le modèle français le + prestigieux équipé d’un 1.6 4 cylindres :eek:

 

 

 

:mad:

 

 

Tu te trompes d'époque.

Le prestige en 2017 serait un hybride rechargeable qui fait 90km en mode électrique.

Alors que les cartes sont totalement redistribuées PSA n'a pas l'air de vouloir en profiter.

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Pour Audi, ça s'est fait progressivement....

Ca a vraiment démarré avec l'Audi 100 C3 en 82... (dont les versions les plus basses ne dépassaient pas 70cv).

Puis l'Audi 80 en 1986 (50 cv en diesel si mes souvenirs sont exacts).

 

Même Volvo pointe son nez en premium et pourtant, dans les années 80, on en était avec des DAF rebadgées à moteur Renault et à ressorts à lames !

 

 

Et avec une finition et des qualités de matériaux de merde :W

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Invité §Lau620QA

 

 

Tiens va faire un petit tour sur les statistiques des immatriculations d'octobre 2017 de DS dans mon "bled".

 

http://www.statistiques.public [...] 49%2c13898

 

 

Ah oui t'es luxembourgeois !

 

DS n'est pas top 30 des marques depuis le départ, donc difficile de juger le DS 7 dans ton pays.

 

http://www.statistiques.public [...] 49%2c13898

 

Faudra comparer le DS7 avec les chiffres sans doute bas de la DS5 par exemple

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Invité §swe740iG

 

Ah oui t'es luxembourgeois !

 

DS n'est pas top 30 des marques depuis le départ, donc difficile de juger le DS 7 dans ton pays.

 

http://www.statistiques.public [...] 49%2c13898

 

Faudra comparer le DS7 avec les chiffres sans doute bas de la DS5 par exemple

 

 

 

Ah ben si l'objectif commercial de la ds7 c'est d'avoir le même succès que la ds5 ça devrait pourvoir se faire. :lol:

 

J'en ai vu une aujourd'hui de ds7. J'ai bien failli la louper : toute noir et pas tellement chromée elle passait presque inaperçue. Elle ne se distingue pas du flot des qashqai et tucson qui courent les villes. Et elle ne ressemble en fait pas du tout à une audi ou une lexus. Franchement le 3008 est bien plus réussi. A mon avis c'est pas gagné pour l'effet whaouh ! :D

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Invité §Lau620QA

Sauf qu'Audi a complètement abandonné ses caises populaires et généralistes, pour ne faire QUE du premium. Citroën aurait du bazarder 95% de sa clientèle, tous ses produits, toute son image de marque, tout son ADN de voitures d'ingénieurs, pour se transformer et aller vers du HDG exclusivement - dans un pays culturellement et fiscalement allergique au haut-de-gamme? s'ils avaient fait cela, ils seraient soit morts aujourd'hui, soit auraient depuis belle lurette été rachetés par VAG, Geely ou je ne sais qui.

 

 

Complètement, Citroen peut titiller du haut de gamme généraliste tout comme du "très populaire". Dans ce cas, Citroen ne pouvait pas etre une marque premium

 

Je parlais de DS. Je pense qu'à la base leur stratégie (pas si conne) de HDG "à la française", avec noblesse et raffinement intérieurs, sans passer par des moteurs puissants, était calibrée pour le marché chinois qui est encore en plein mutation et où une nouvelle marque pourrait avoir sa chance. En Europe, hors France, ce sera en effet très dur.

 

Ceci dit pour un SUV, il est pas mal ce DS7. Si en plis ul est bien fini et doté d'un bel intérieur, alors saluons-le! voire achetons-le! ça vaut peut-être mieux qu'un Q3 hein.

 

 

Le DS7 a largement plus de standing qu'un Q3, il n'y a pas photo. Mais ce dernier a bientôt un nouveau modèle

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